Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2980 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  1173  1174  1175  1176  1177  1178
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)

n°1535695
thivids
Posté le 04-02-2008 à 16:20:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
tout à fait

Message édité par thivids le 06-02-2008 à 15:14:28
mood
Publicité
Posté le 04-02-2008 à 16:20:57  profilanswer

n°1535755
Smb
Posté le 04-02-2008 à 17:36:28  profilanswer

OmgNoob a écrit :

Vous avez beaucoup d'heures de cours en L1?

On a beaucoup de temps libre si on compte bosser sérieusement ?

C'est 20-25h de cours en général. Rajoutes 20h de travail perso si tu es sérieux. 45h/semaine, ça laisse pas mal de temps libre donc.

n°1536034
locosurf
Posté le 04-02-2008 à 20:53:10  profilanswer

Je peux être sérieux ?

Comment faites vous les thèsard pour vivre ? Vous avez des bourses ? Vous etes chargé de td ? Vous avez un petit boulot à coté ?

n°1536115
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2008 à 21:49:29  answer

Les thésards vivent au choix de :

- bourse d'Etat de thèse (dite "allocation de recherche) + évntuellement cours (soit forfaitisé : monitorat, soit vacation à l'heure)

- bourse "privée" (entreprises, plus ou moins institutionnalisé - CIFRE p. ex. - , associations diverses... ) + éventuellement cours (vacation à l'heure)

- si pas de bourse : cours (vacation à l'heure) + autres postes (en droit : assistant de justice p. ex.), en bibliothèque aussi,  secrétariat/ doc dans les centres de recherches, etc...

- éventuellement employé dans le privé dans son domaine (cab d'avocat p. ex. en, droit, entreprise service juridique...) + évezntuellement cours/vacations

- boulot autre que domaine (dit "macdo" souvent) + éventuellement vacation

- papamaman + cours/vacations

etc...

sachant qu'en 3ème ou 4ème ou parfois à partir seulement de la 5èmpe année, et pour 1 an renouvelable, un thésard peut être attaché d'enseignement et recherche à  mi ou plein temps.

n°1536217
locosurf
Posté le 04-02-2008 à 22:44:58  profilanswer

faire une thèse et vivre avec 1000 - 1200 € par mois c'est réaliste ?

n°1536235
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2008 à 22:55:16  answer

Je ne comprends pas la question.

Tu demandes si des personnes en thèse ont un revenu de 1000/1200 mois ?
c'est le cas des  :

allocataires (et bien plus s'ils ont le monitorat)

ater mi temps (et bien plus pour les plein temps)

boursiers "privé" pour les montant moyens de thèses qui font des vacations.

de certains qui cumulent divers 1/2, et 1/4 de postes en CDD dans différents trucs en fac (styloe aide en doc, cours, secrétariat...)

ceci étant, faire une thèse dans de bonnes conditions matérielles, ça suppose d'être sélectionné pour obtenir une allocation ou bourse privée, en gros.

les gens qui p. ex. ont un dossier moyen et font des thèses pro en 2/3 ans pour squizzer l'examen d'entrée eu CRFPA ont rarement l'occasion d'avoir ce genre d'aide.

n°1536267
locosurf
Posté le 04-02-2008 à 23:10:14  profilanswer

Et comment ont ça fonctionne pour disposer de ces aides ?

n°1536445
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2008 à 09:16:43  answer

ça ne fonctionne pas.

n°1536538
ignomo
Posté le 05-02-2008 à 11:38:06  profilanswer

Thésard est une vie de merde, pour tous ceux que je connaisse. La recherche française, rien de nouveau.

n°1536549
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2008 à 11:56:33  answer

Ah.  

J'en ai connu et j'en connais pas mal qui ont une vie très heureuse (avec forcément des moments pénibles, mais comme toujours...)

Mais je me garderais bien de généraliser.

mood
Publicité
Posté le 05-02-2008 à 11:56:33  profilanswer

n°1538010
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2008 à 17:15:48  answer

Faudra que tu m'en présentes un :d

n°1538464
kiki
Posté le 06-02-2008 à 23:45:05  profilanswer

Etre payé pendant 3 ans à disserter sur des théories juridiques dont tout le monde se fout, je connais pire :o

n°1538500
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2008 à 00:30:33  answer

Souvent des allocs mon' en 1ère année :o :D

n°1538561
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2008 à 04:01:18  answer

:hello:  

Je suis actuellement en L2 de droit à Assas. Je me pose des questions sur la selection à l'entrée en master (pas forcement ceux d'Assas, suis pas sectaire :D ).  
Je me doute qu'il faut avoir un bon niveau, mais est-ce qu'il faut absolument des mentions à toutes ses années ou sinon on se retrouve "à la rue" ?  :sweat: :D

n°1538587
Melpa
Rosbeef.
Posté le 07-02-2008 à 08:28:45  profilanswer

J'imagine qu'il faut pas de mentions tous les ans, sinon y'aurait vraiment beaucoup de monde laissé sur le carreau.

Mais je me pose la même question, étant en L2, et pensant que le passage en L3 sera plus dur que prévu :o

n°1538605
Melpa
Rosbeef.
Posté le 07-02-2008 à 09:48:34  profilanswer

Perso je vise droit des aff, mais bon, je me doute que c'est hyper demandé. Au fond, je me dis que même si j'ai ma L2 sans mention, vu que j'en ai eu une en L1 c'est pas trop grave.

Et de toute façon, peut être que je découvrirai une autre branche de droit qui m'intéressera plus, avant d'être en M2 :)

n°1538687
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2008 à 12:30:11  answer

Melpa a écrit :

J'imagine qu'il faut pas de mentions tous les ans, sinon y'aurait vraiment beaucoup de monde laissé sur le carreau.

Mais je me pose la même question, étant en L2, et pensant que le passage en L3 sera plus dur que prévu :o

Mon passage sera plus dur que prévu aussi [:dawao]

Je n'ai eu aucune mention jusqu'à present (en L1 j'ai eu 12,5 mais la mention etant à 13 à Assas c'etait ratal)

Sinon, concernant le master que je vise, je suis pas encore bien fixée, j'hesite entre droit social et droit des aff'. :)

Message édité par Profil supprimé le 07-02-2008 à 12:30:57
n°1562739
Pommz
J'ai mangé une pommz !
Posté le 26-02-2008 à 10:07:11  profilanswer

Salut  :hello:  

Pouvez vous me dire si la charge de travail est conséquente ou non en license ?
En sachant que je souhaite faire le master le plus selectif (master notarial), il me faut donc un exellent dossier. Mon objectif est donc d'etre dans les 10 meilleurs eleves (rien que ca  :whistle:  :sol: ).

n°1572549
chups74
Posté le 02-03-2008 à 20:05:47  profilanswer

Salut à tous :hello:  

Je voulais savoir si je suivais une filière de droit en Suisse, à Genève, il existe un diplôme équivalent en France.  

De plus, j'ai découvert une double Licence Droit et Langue. Je voulais savoir si ça valait vraiment le coup de faire cette double licence, est-ce que ça apporte réellement un plus ?  

Quelqu'un pourrait-il me parler de cette double licence, me donner des infos, ce qu'on peut en faire, les débouchés ...  

Message cité 1 fois
Message édité par chups74 le 02-03-2008 à 20:07:59

---------------
Feed & VENTES | Photosite
n°1572576
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2008 à 20:24:15  answer

chups74 a écrit :

Salut à tous :hello:  

Je voulais savoir si je suivais une filière de droit en Suisse, à Genève, il existe un diplôme équivalent en France.  

De plus, j'ai découvert une double Licence Droit et Langue. Je voulais savoir si ça valait vraiment le coup de faire cette double licence, est-ce que ça apporte réellement un plus ?  

Quelqu'un pourrait-il me parler de cette double licence, me donner des infos, ce qu'on peut en faire, les débouchés ...  

Tu fournis trop peu d'informations pour qu'on puisse te répondre: un lien par exemple sur cette formation semblant t'attirer serait un élément susceptible de favoriser l'intervention d'un juriste du forum afin qu'il puisse te faire part de son expérience.

n°1572634
chups74
Posté le 02-03-2008 à 20:57:17  profilanswer

n°1575024
locosr
Posté le 04-03-2008 à 12:57:38  profilanswer

Salut salut. Hier encore je me suis tappé une vingtaine de pages du topic sur le MBA, et je dois avouer que j'ai été assez intrigué ! Et puis je suis tombé sur le profil d'une personne ayant fait du droit ( droit des affaires, je me destine à faire la même chose ), associé à un diplome de l'essec.
Ma question est la suivante, quel diplome de l'essec choisir ?
Parce qu'aprés avoir lu le topic sur les MBA qui peuvent être fait suite à une expérience pro, je me dis que les MBA proposés proposés par des écoles comme l'essec ne sont peut être pas les plus cotés, et qu'il ne faudrait pas se presser inutilement. Néanmoins comme je l'ai souvent dis je suis attiré par l'aspect finance/gestion/negociation de la filière droit, et de ce fait je cherche à obtenir un diplome suplémentaire qui mettrait en valeur cette volonté à aller vers les sphères internationales de la gestion de contrat financier ( par exemple ).
Et les études de droits sont relativement longue pour obtenir le titre d'avocat ( bac+5, école d'avocat, stage etc...). Quel serait donc le diplome le plus adapté pour finaliser un bon CV suite à des études de droit, et est ce qu'un tel diplome serait envisageable en parallèle de la fin des études de droit afin de ne pas relancer la durée des études ? suis je forcement condamné à suivre un MBA si je veux un diplome suplémentaire venant de l'essec et ne durant pas la moitier d'une décénie ?
J'ai également vu dans dans ce topic qu'il y avait le LLM qui durait un an à l'étranger, or j'ai cru comprendre que c'était trés couteux, avez vous une fourchette de prix afin que je me fasse une simple idée ? Et comment peut on déterminer ou est ce qu'on suivra ce diplome ? ( par exemple le dossier, un étudiant sortant d'assas aura plus de chance de suivre un bon LLM que celui venu de toulouse ? )
Dernière question, comme je le disais ailleurs je suis étudiant en seconde année, j'y suis allé un peu tête baissé même si je m'en sors bien et je me demandais si le choix de mes options de 1ere année pouvait me fermer des portes alors qu'à l'époque j'étais novice lorsque j'ai choisi ces options.

Merci d'avance !

n°1575170
locosr
Posté le 04-03-2008 à 14:51:04  profilanswer

Merci pour ces réponses ça m'éclaire un peu. En revanche j'ai quelques petits doute vis à vis de ces diplomes. Le LLM je suis condamné à le faire aprés mes études de droit, par conséquent un an de plus ?
De même le MBA ou le MS je ne pourrais jamais le suivre en parrallèle, je suis une nouvelle fois condamné à ralonger mes études d'un ou deux ans non ? d'autant plus que je crois que la selection pour le MS est assez faible ( à part si je pense à un mauvais topic ) donc pas trés coté ^^.
Autre chose, j'ai lu que paris 2 proposait par exemple des formations particulière permettant d'exerser aux USA, avec l'admition à columbia ou cornel. Or j'aimerais exercer en france, tout en gardant un rapport avec l'aspect international de la profession. Est ce qu'un MBA, un séjour à l'étranger, et un LLM me permettrait d'interagir avec l'étranger ou est ce que je serais obligé de traiter avec le milieux francais ( parce que comparé au diplome permettant de bosser aux USA ça semble soft ).
Dernière chose, je suis étudiant à albi dépendant de la faculté de toulouse, et j'aimerais faire un séjour à l'étranger, en angleterre ou aux USA. Or pour mon master j'envisage de monter à paris étant donné que mes résultat universitaires me le permettent actuelement. Cependant la demande pour un séjour à l'étranger doit se faire trés tot, durant la seconde année de license notamment pour qu'elle puisse être applicable. Comment puis je faire si je fais ma demande cette année ( comme je suis en L2 ) alors qu'il se pourrait que je monte à paris plus tard, étant donné que paris 2 ne propose pas un séjour dans les mêmes universités que toulouse ?

Mci d'avance !

Message édité par locosr le 04-03-2008 à 14:52:26
n°1575329
shadowaven​ger
Modissimo : la mode, l'immo
Posté le 04-03-2008 à 16:50:11  profilanswer

Cornell / Columbia c'est Paris1. C'est 4 étudiants par an.
Ca permet d'obtenir un JD, qui augmente nettement des chances d'exercer aux US (à NY) qu'un simple LLM, qui est plutôt un diplôme à ramener en France ou à la limite à Londres.

Mais c'est ultra sélectif, et si tu veux en faire un par toi même ça va être une galère monstre (adieu les équivalences) et hors de prix.

Sinon à part ça quand tu parles de MBA, tu évoques le cursus Grande Ecole de l'Essec ou un "vrai" MBA type Insead ou HEC et qui se fait après une première expérience pro ?  
Parce que tu va avoir du mal en étant jeune diplômé pour le second cas.

Enfin en gros pour acquérir la double compétence si recherchée des cabinets d'avocats d'affaires, t'as le choix entre
LLM (15 - 30k€ mais 1 an seulement + apprentissage anglais)
ESC (2 ans minimum, 15k€)
MS (15 k€, 1 an, t'ouvre moins de portes que l'ESC mais moins sélectif)
(Je n'inclus que les frais de scolarité)

Ou éventuellement un MBA mais dans ce cas là faudrait trouver le moyen de se constituer une expérience professionnelle alors même que tu n'aurais pas encore la double compétence.

---------------
Modissimo - Magazine Mode Homme
n°1575450
locosr
Posté le 04-03-2008 à 17:55:15  profilanswer

shadowavenger a écrit :

Cornell / Columbia c'est Paris1. C'est 4 étudiants par an.
Ca permet d'obtenir un JD, qui augmente nettement des chances d'exercer aux US (à NY) qu'un simple LLM, qui est plutôt un diplôme à ramener en France ou à la limite à Londres.

Mais c'est ultra sélectif, et si tu veux en faire un par toi même ça va être une galère monstre (adieu les équivalences) et hors de prix.

Sinon à part ça quand tu parles de MBA, tu évoques le cursus Grande Ecole de l'Essec ou un "vrai" MBA type Insead ou HEC et qui se fait après une première expérience pro ?  
Parce que tu va avoir du mal en étant jeune diplômé pour le second cas.

Enfin en gros pour acquérir la double compétence si recherchée des cabinets d'avocats d'affaires, t'as le choix entre
LLM (15 - 30k€ mais 1 an seulement + apprentissage anglais)
ESC (2 ans minimum, 15k€)
MS (15 k€, 1 an, t'ouvre moins de portes que l'ESC mais moins sélectif)
(Je n'inclus que les frais de scolarité)

Ou éventuellement un MBA mais dans ce cas là faudrait trouver le moyen de se constituer une expérience professionnelle alors même que tu n'aurais pas encore la double compétence.

Pour le JD, j'y faisais allusion, j'essayais en fait de savoir si la formation dont je parlais ( genre MBA+droit+LLM ) permettait de rivaliser même si les buts ne sont pas les mêmes... mais jme dis, entre un étudiant qui a fait 2 ans en france 2 ans aux USA et qui a la possiblité de bosser aux USA, et un autre qui a des diplomes visant l'international mais n'ayant pas le même but final, est ce que le second cas ne risque pas de finir au placard rapidement s'il doit rivaliser face à un JD ?

Sinon merci pour les chiffres que tu donne ça me donne une idée plus précise du cout de ces diplomes.
Pour le MBA je vais reformuler ( lorsque je faisais allusion à ceux de l'essec, je parlais des MBA proposés aux diplomés bac+5, qui durent deux ans et qu'on peut suivre aprés selection, pas un truc ou tous le monde peut entrer pour simplement dire regarde je suis passé par l'essec ).
Il y a sur ce forum le topic traitant des MBA fait dans les grandes universités américaines. Ces MBA sont proposés aux personnes ayant déjà une expérience professionnel ( environ 5 ans ).
Et puis il y a le MBA proposé par l'essec par exemple... mon soucis vient du fait de savoir s'il est util de se précipiter vers un MBA proposé par l'essec, ou s'il vaut mieux attendre pour se tourner vers celui des universités américaine. Disons que j'ai du mal à saisir l'interet que les grandes écoles francaise comme l'essec auraient à proposer un MBA faisable à bac +5 si par la suite on a aucune chance de rivaliser face à un titulaire d'un MBA fait à harvard par exemple.
Et puis ma reflexion  c'est portée sur l'essec parce que c'est le premier exemple qui m'est venu à l'esprit, ce que j'aimerais c'est me tourner vers une école de commerce cotée afin d'obtenir d'un diplome complémentaire mettant en valeur mon envie d'aller vers l'aspect financier du droit ( gestion de fusion/aquisition par exemple, ou de capitaux dans une banque mais sans délaisser la partie juridique, parce que la finance pure ne me tente pas ). J'ai trouvé un topic traitant des AST, j'ai pas vraiment saisie l'interet de ces formations...
Ce serait donc des formations faisable en parallèle de la fin des études, et qui permettrait d'obtenir un nouveau diplome mais aussi de mentionner qu'on est passé par une grande école ( pour obtenir un diplome pour lequel il y a selection ) ? là j'suis vraiment pas sûr de saisir le sens globale.
Mais en gros je chercherais plus à m'approcher d'un cursus comme celui de la personne dont je parlais => droit affaire + essec ( mais quoi à l'essec ) ou d'une autre personne dont je parlais dans un autre topic ayant fait un LLM+droit ( jusqu'a avocat )+ diplome de l'essec ( mais une nouvelle fois lequel, sachant qu'elle a fini ses études autour de 25 ans, elle a du suivre un diplome en parallèle et qui est coté comme elle est entrée dans un grand cabinet ).
Mon soucis ce situe là, quel diplome adapté, faisable si possible pour gagner du temps, et collant aux critères que j'ai cité plus haut, j'ai beau chercher des exemples c'est pas précis.... J'ai aussi lu des choses à propos d'un master ingef à la sorbonne ou d'un master à dauphine ( mais là encore est ce que ça implique de repartir pour 5 ans d'étude, j'trouve rien de concluant et aucun cas de personne ayant fait des études avant de faire ce diplome ).

Je sais que j'ai beaucoup de question mais c'est tellement vague et malgré des heures de lectures c'est pas évident de tout eclaircir et de tout débroussailler mais vos réponses m'aident déjà beaucoup !
C'est pas évident de sortir de ses études de droit et de trouver le bon complément pour finaliser son CV on dirait mais je pense que le topic de la fac de droit est le plus adapté comme c'est le cursus que je suis actulement ^^.

Message édité par locosr le 04-03-2008 à 18:02:45
n°1575482
shadowaven​ger
Posté le 04-03-2008 à 18:11:19  profilanswer

Pour moi le "MBA" de l'essec est un parcours Grande école ESC comme un autre, à classer entre HEC et ESCP.
C'est une formation initiale en quelque sorte.
Et comme dit, les cabinets recherchent CAPA + ESC ou CAPA + LLM, donc l'Essec serait pertinente.

Le "vrai" MBA (Insead et compagnie) ça vise plus un changement de carrière ou un approfondissement, réseautage … C'est plutôt une carte à utiliser une fois en carrière pour donner un coup de boost et un caractère anglo saxon à son parcours

Sinon le meilleur conseil que je puisse te donner : va sur les sites des cabinets t'intéressant, regarde les profils des avocats les plus jeunes (recrutés "pour leur diplôme" donc).

Si j'ai bien compris tu veux faire avocat d'affaires donc ? Ou département Legal d'une banque d'affaires ?
Plutôt Paris, Londres ou NY ? Sachant que rémunération et exigences vont croissant, et que les cabinets dominants ne sont pas partout les mêmes (Gide ici, Linklaters, Freshfields ou Slaughter & May à Londres par exemple, Sullivan & Cromwell, Skadden ou WLRK pour NY)

Message cité 1 fois
Message édité par shadowavenger le 04-03-2008 à 18:12:46

---------------
n°1575492
shadowaven​ger
Posté le 04-03-2008 à 18:16:05  profilanswer

Un petit exemple chez Sullivan Paris …

Citation :

2002, UC Berkeley School of Law, LL.M.
1999, Université de Paris II Panthéon Assas, D.E.A.
1997, HEC School of Management, Grande Ecole

HEC - Assas - Berkeley
ESC - Droit - LLM, presque tous au top, Berkeley étant derrière Harvard, Stanford, Yale, Columbia, NYU

Y'en a des tombereaux comme ça …

Citation :

2004, Columbia Law School, LL.M.
1999, Université de Paris II Panthéon Assas, D.E.S.S./D.J.C.E.
2000, Université de Paris IX Dauphine, M.S.G.
1998, Université de Paris II Panthéon Assas, I.D.A.
1998, Université de Paris II Panthéon Assas, Maitrise

Mais on en trouve des moins gratinés

Citation :

2004, Université de Paris II Panthéon Assas, D.E.S.S.
2003, Université de Paris II Panthéon Assas, D.E.A.
2002, Université de Paris II Panthéon Assas, Maitrise

Après faut voir quel cabinet tu vises (selon le domaine et le lieu), et faire une moyenne…

Message édité par shadowavenger le 04-03-2008 à 18:17:26

---------------
n°1575511
locosr
Posté le 04-03-2008 à 18:28:53  profilanswer

shadowavenger a écrit :

Pour moi le "MBA" de l'essec est un parcours Grande école ESC comme un autre, à classer entre HEC et ESCP.
C'est une formation initiale en quelque sorte.  
Et comme dit, les cabinets recherchent CAPA + ESC ou CAPA + LLM, donc l'Essec serait pertinente.  

Le "vrai" MBA (Insead et compagnie) ça vise plus un changement de carrière ou un approfondissement, réseautage … C'est plutôt une carte à utiliser une fois en carrière pour donner un coup de boost et un caractère anglo saxon à son parcours

Sinon le meilleur conseil que je puisse te donner : va sur les sites des cabinets t'intéressant, regarde les profils des avocats les plus jeunes (recrutés "pour leur diplôme" donc).

Si j'ai bien compris tu veux faire avocat d'affaires donc ? Ou département Legal d'une banque d'affaires ?  
Plutôt Paris, Londres ou NY ? Sachant que rémunération et exigences vont croissant, et que les cabinets dominants ne sont pas partout les mêmes (Gide ici, Linklaters, Freshfields ou Slaughter & May à Londres par exemple, Sullivan & Cromwell, Skadden ou WLRK pour NY)

Ok ça me conforte un peu dans mes idées. Quant à l'avenir j'dois avouer qu'en L2 j'ai encore un peu de mal à me projeter dans l'avenir. Le titre d'avocat, c'est certains que je veux l'obtenir, c'est toujours un boost pour une carrière quoi qu'on en dise; aprés quoi exactement c'est ce que j'essais de déterminer, d'ou mes interroguations, vers quoi me tourner pour garder cet aspect financier/gestion.
A choisir aujourd'hui je dirais plus que j'aimerais entrer chez gide ou fidal, tant que ça me permet de traiter avec l'étranger ( parce que j'aime l'anglais, cette année je prépare d'ailleurs l'un des diplomes de cambridge, ce sera toujours un plus ). Mais je me verrais mal à NY ou londres actuelement mais ça peut évoluer. Mais bon je sais bien que si je souhaite un jour bosser à londres ou NY ça implique d'avoir un cursus différent ( comme le JD dont on parlait, et actuelement je me vois pas bosser pour ça, je n'en ai pas envie et je me verrais pas partir 2 ans aux states maintenent non plus ).
Le soucis, c'est est ce que si un jour l'envie me prend de partir pour les states, est ce que je regreterrais pas de pas avoir choisi des diplomes plus spécifiques pour exercer là bas ^^.
En tout cas merci pour toutes ces réponses ça m'aide vraiment pas mal, me reste plus qu'a essayer de retrouver le profil de la fille dont je parlais ( qui a fait essec LLM et droit pour voir ce qu'elle a passé à l'essec avant ses 25 ans ) et qui est entré chez gide d'ailleurs !
Je me pose aussi des questions à propos du master 203 de dauphine qui semble avoir un but similaire aux MBA, ou carrement à science po... alalala !
Resterait à savoir quand adopter un double cursus sinon, pour ne pas faire des études à rallonge !

Message édité par locosr le 04-03-2008 à 18:32:56
n°1575525
shadowaven​ger
Posté le 04-03-2008 à 18:33:17  profilanswer

Tu peux toujours essayer de postuler pour les Double diplômes de Paris 1 ou 2, mais la sélection est vraiment balèze.
Mais ça permet de jouer sur les deux tableaux.

---------------
n°1575549
locosr
Posté le 04-03-2008 à 18:41:12  profilanswer

shadowavenger a écrit :

Tu peux toujours essayer de postuler pour les Double diplômes de Paris 1 ou 2, mais la sélection est vraiment balèze.
Mais ça permet de jouer sur les deux tableaux.

Quand on vise le sommet il faut savoir s'en donner les moyens, si on raisonne en fonction de la difficulté on fera toujours les trucs médiocre :x
Bref je vais tacher de voir ce que paris 2 propose en terme de double formation, mais j'sens que je vais revenir avec d'autres questions :p

n°1575557
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 04-03-2008 à 18:46:35  profilanswer

locosr a écrit :

Salut salut. Hier encore je me suis tappé une vingtaine de pages du topic sur le MBA, et je dois avouer que j'ai été assez intrigué ! Et puis je suis tombé sur le profil d'une personne ayant fait du droit ( droit des affaires, je me destine à faire la même chose ), associé à un diplome de l'essec.
Ma question est la suivante, quel diplome de l'essec choisir ?
Parce qu'aprés avoir lu le topic sur les MBA qui peuvent être fait suite à une expérience pro, je me dis que les MBA proposés proposés par des écoles comme l'essec ne sont peut être pas les plus cotés, et qu'il ne faudrait pas se presser inutilement. Néanmoins comme je l'ai souvent dis je suis attiré par l'aspect finance/gestion/negociation de la filière droit, et de ce fait je cherche à obtenir un diplome suplémentaire qui mettrait en valeur cette volonté à aller vers les sphères internationales de la gestion de contrat financier ( par exemple ).
Et les études de droits sont relativement longue pour obtenir le titre d'avocat ( bac+5, école d'avocat, stage etc...). Quel serait donc le diplome le plus adapté pour finaliser un bon CV suite à des études de droit, et est ce qu'un tel diplome serait envisageable en parallèle de la fin des études de droit afin de ne pas relancer la durée des études ? suis je forcement condamné à suivre un MBA si je veux un diplome suplémentaire venant de l'essec et ne durant pas la moitier d'une décénie ?
J'ai également vu dans dans ce topic qu'il y avait le LLM qui durait un an à l'étranger, or j'ai cru comprendre que c'était trés couteux, avez vous une fourchette de prix afin que je me fasse une simple idée ? Et comment peut on déterminer ou est ce qu'on suivra ce diplome ? ( par exemple le dossier, un étudiant sortant d'assas aura plus de chance de suivre un bon LLM que celui venu de toulouse ? )
Dernière question, comme je le disais ailleurs je suis étudiant en seconde année, j'y suis allé un peu tête baissé même si je m'en sors bien et je me demandais si le choix de mes options de 1ere année pouvait me fermer des portes alors qu'à l'époque j'étais novice lorsque j'ai choisi ces options.

Merci d'avance !

L'essec est un 'pseudo MBA'... C'est en fait le cursus grande école qui a désormais le titre de MBA. Ce n'est pas 'très' côté en tant que MBA, mais en tant que grand école elle rivalise sans problème avec HEC.
C'est une très bonne option pour muscler ton CV et élargir les débouchés d'une formation en droit. Son coût est d'environ 20k il me semble, mais tu as la possibilité de le faire en alternance si tu as moins de 26 ans. Tu peux de même tenter une admission sur titre à HEC, l'ESCP ou tout autre grande école de commerce.  
Ma copine qui est actuellement en M1 droit des affaires tente justement les concours cette année pour pouvoir avoir d'autres débouchés que le droit pur.

Un 'vrai' MBA a une ambition différente et ne s'adresse pas vraiment à des débutants. Son coût est totalement différent... il faut compter en gros 100k$ sur deux ans pour un top MBA aux US... mais les débouchés n'ont plus rien à voir!

Tout dépend vraiment de ce que tu veux faire comme boulot. Si tu veux rester dans le droit pur ça n'a aucun intérêt. Si tu veux commencer par le droit (avocat, juriste...), et qu'au bout de 5 ans tu veux vraiment t'ouvrir d'autres opportunités un MBA est une solution couteuse mais payante si tu arrives à en choper un très bon. Enfin si tu n'as pas envie de faire seulement du droit, une admission sur titre dans une grande école de commerce ou un Mastère Spécialisé t'ouvriront d'autres horizons.

---------------
More GG, more skill
n°1575576
locosr
Posté le 04-03-2008 à 18:54:43  profilanswer

Ok je comprends un peu mieux. Donc ta copine va tenter d'entrer dans l'une de ces fameuses écoles pour "donner une orientation" à son CV en fait.
Par contre c'est assez dingue de voir à quel point les couts sont monstrueux pour ce type de diplome, même pour un MBA destiné à être fait dans l'immediat, ou un autre visable 5 ans plus tard. Dommage qu'il n'y ait pas de fiches representatives des salaires touchés aprés l'aquisition de ce genre de diplomes complémentaires ^^.

n°1575586
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 04-03-2008 à 18:59:51  profilanswer

locosr a écrit :

Ok je comprends un peu mieux. Donc ta copine va tenter d'entrer dans l'une de ces fameuses écoles pour "donner une orientation" à son CV en fait.
Par contre c'est assez dingue de voir à quel point les couts sont monstrueux pour ce type de diplome, même pour un MBA destiné à être fait dans l'immediat, ou un autre visable 5 ans plus tard. Dommage qu'il n'y ait pas de fiches representatives des salaires touchés aprés l'aquisition de ce genre de diplomes complémentaires ^^.

Disons qu'elle veut quitter le droit et faire autre chose :)

sinon j'ai lu tes autres messages; il me semble que tu as la possibilité de faire les master de droit en parallèle d'HEC ou de l'Essec, ça pourrait te faire gagner du temps ;)

Le cout d'un MBA est monstrueux... et c'est compliqué à intégrer (je suis entrain de m'y préparer d'ailleurs...). Cependant les changements de carrière possible, le réseau et les salaires à la sortie valent le coup :)  
Pour ce qui est des salaires à la sortie, il suffit d'aller sur les sites des universités concernées ou regarder les classement du financial times ou de businessweek. Un top MBA a un salaire moyen à la sortie autour de 100/120k$ hors bonus... donc ça se rentabilise assez vite.

Mais ça dépend principalement de ton but à 10/15 ans je dirai. Si tu veux être CEO d'une grosse boite internationale tu n'auras pas le choix. Si tu veux rester avocat d'affaire ce n'est probablement pas nécessaire.

---------------
More GG, more skill
n°1575592
locosr
Posté le 04-03-2008 à 19:04:29  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Disons qu'elle veut quitter le droit et faire autre chose :)

sinon j'ai lu tes autres messages; il me semble que tu as la possibilité de faire les master de droit en parallèle d'HEC ou de l'Essec, ça pourrait te faire gagner du temps ;)

Le cout d'un MBA est monstrueux... et c'est compliqué à intégrer (je suis entrain de m'y préparer d'ailleurs...). Cependant les changements de carrière possible, le réseau et les salaires à la sortie valent le coup :)  
Pour ce qui est des salaires à la sortie, il suffit d'aller sur les sites des universités concernées ou regarder les classement du financial times ou de businessweek. Un top MBA a un salaire moyen à la sortie autour de 100/120k$ hors bonus... donc ça se rentabilise assez vite.

Mais ça dépend principalement de ton but à 10/15 ans je dirai. Si tu veux être CEO d'une grosse boite internationale tu n'auras pas le choix. Si tu veux rester avocat d'affaire ce n'est probablement pas nécessaire.

On verra, j'en suis encore qu'au début, j'essais simplement de me projeter dans l'avenir pour éviter de passer à coter de trucs simples ( exemple cette année j'ai appris l'existence des diplomes cambridge, qui peuvent toujours avoir un interet pour faciliter les séjours type erasmus, si je m'en étais soucié l'an passé j'aurais gagné un an déjà... une erreur que je veux pas répéter :p ).
Par contre lorsque je faisais allusion aux salaire je pensais plus aux MBA type essec, les top MBA c'est encore trop loin pour moi :p.

n°1575854
shadowaven​ger
Posté le 04-03-2008 à 21:45:46  profilanswer

Les diplômes Cambridge = Cambridge (First) Certificate ?

Il y a des rapports de placement bien entendu. J'ai pas ceux de l'Essec sous la main mais en gros à HEC la moyenne est à 40 000€ / an brut

---------------
n°1575904
locosr
Posté le 04-03-2008 à 22:04:32  profilanswer

Oui ces diplomes là, les trois plus particulierement mais ne sautons pas les étapes.
Par contre j'dois avouer que ça semble pas cher payé par rapport au cout du diplome le salaire que tu indique là. Bon aprés j'imagine, enfin j'espère, qu'il y a des possibilités d'évolution de salaire rapide.

Message cité 1 fois
Message édité par locosr le 04-03-2008 à 22:09:59
n°1575940
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 04-03-2008 à 22:11:53  profilanswer

locosr a écrit :

Oui ces diplomes là, les trois plus particulierement mais ne sautons pas les étapes.
Par contre j'dois avouer que ça semble pas cher payé par rapport au coup du diplome le salaire que tu indique là.

En sortant de l'école 40/45k c'est quand même un très beau salaire ;)
D'antant plus que ça évolue très vite et que dans certains domaines ça peut être le double!

Par contre le First Certificate of Cambridge n'a aucun intérêt. Passe plutôt le Toeic ou le Toefl, ils sont bien plus reconnus!

Message édité par EvilTyler le 04-03-2008 à 22:12:22

---------------
More GG, more skill
n°1575991
locosr
Posté le 04-03-2008 à 22:22:50  profilanswer

Lol le toeic/tofel sont des scores, ils doivent etre repassé tous les deux ans d'ailleurs pour être util.
Tandis que les diplomes de cambridge ( d'aprés ce que m'a dit la dame qui dispense les cours à la chambre de commerce d'albi ) remplace le certificat européen d'anglais ( un truc du genre ). En gros c'est un diplome, on est pas sûr de l'avoir au bout, et il n'est pas à repasser, d'ailleurs pourquoi y aurait il trois niveaux sinon !
Tu confirme ou alors on c'est foutu de moi ? xD. Parce qu'en tout cas à part toefl/toeic qui sont des scores, je n'ai pas trouvé de diplome à proprement parler permettant de valoriser le niveau d'anglais !

Quant au salaire je viens de relire l'article de la jeune avocate ( celle avec LLM et essec ), et oui je suis un peu plus rassuré, aprés 7 ans d'ancieneté son salaire à doublé et en parallèle elle propose une compétence particulière à 2xx euros de l'heure. Parce que sincerement vivre à paris avec 40 000 euros ça restraint quand même un peu, quand on voit le prix de l'immobilier, enfin j'me dis que si c'est pour obtenir des diplomes venant de l'essec ( l'une des meilleures école de france ) ou encore de bosser pour entrer à Paris 2 ( qui une nouvelle fois est reconnue ), qu'est ce qu'il faudrait faire alors pour gagner un trés trés bon salaire ^^.

n°1576202
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 05-03-2008 à 00:05:50  profilanswer

locosr a écrit :

Lol le toeic/tofel sont des scores, ils doivent etre repassé tous les deux ans d'ailleurs pour être util.
Tandis que les diplomes de cambridge ( d'aprés ce que m'a dit la dame qui dispense les cours à la chambre de commerce d'albi ) remplace le certificat européen d'anglais ( un truc du genre ). En gros c'est un diplome, on est pas sûr de l'avoir au bout, et il n'est pas à repasser, d'ailleurs pourquoi y aurait il trois niveaux sinon !
Tu confirme ou alors on c'est foutu de moi ? xD. Parce qu'en tout cas à part toefl/toeic qui sont des scores, je n'ai pas trouvé de diplome à proprement parler permettant de valoriser le niveau d'anglais !

Quant au salaire je viens de relire l'article de la jeune avocate ( celle avec LLM et essec ), et oui je suis un peu plus rassuré, aprés 7 ans d'ancieneté son salaire à doublé et en parallèle elle propose une compétence particulière à 2xx euros de l'heure. Parce que sincerement vivre à paris avec 40 000 euros ça restraint quand même un peu, quand on voit le prix de l'immobilier, enfin j'me dis que si c'est pour obtenir des diplomes venant de l'essec ( l'une des meilleures école de france ) ou encore de bosser pour entrer à Paris 2 ( qui une nouvelle fois est reconnue ), qu'est ce qu'il faudrait faire alors pour gagner un trés trés bon salaire ^^.

J'ai le 'diplôme' de Cambridge... ça n'a aucun intérêt, la plupart des recruteurs ne savent pas ce que c'est et il n'est reconnu par aucune fac étrangère (je ne le mets même plus sur mon CV d'ailleurs :lol:).

Le toefl c'est parlant au niveau mondial; le toeic est très bien connu en France. Certes il n'est valable que deux ans, mais tu n'en as besoin que pour être admis dans une fac à l'étranger (donc une seule fois à priori) ou le mettre à titre d'info sur ton CV (de toute manière on te testera).  
Tu veux faire un MBA aux US => Toefl, un MS, une ESC ou MBA en France => Toefl ou Toeic :)

Pour ce qui est des 40k et vivre à Paris... faut quand même pas déconner! Remets un peu les pieds sur terre! Le salaire médian Français est de 1500€/net par mois soit moins de 24k... Avec 40 tu es déjà presque au double et tu vis très très bien même à Paris! (sauf évidemment si tes parents sont pétés de thunes et qu'à 20 ans tu as déjà des gouts de luxe).

Pour terminer si tu veux très très bien gagner ta vie, l'essec ou hec ça marche très bien aussi... Un analyste en M&A peut dépasser les 100k la première année... mais faut être prêt à taffer 80 à 100H/semaine :/

---------------
More GG, more skill
n°1576207
shadowaven​ger
Posté le 05-03-2008 à 00:09:46  profilanswer

En avocat d'affaires les horaires seront pas loin va :D

---------------
n°1576208
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 05-03-2008 à 00:12:16  profilanswer

shadowavenger a écrit :

En avocat d'affaires les horaires seront pas loin va :D

probablement; d'ailleurs dans les grands cabinets les salaires sont au top également d'après ce que j'ai entendu !

---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  1173  1174  1175  1176  1177  1178

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Fac ou école d'ingénieur??? help !J'aurai besoin de conseils --> etudes post bac
Master droit de l'homme, humanitaire....y en a qui sont pris ?J'ai besoin de vos expériences et de vos conseils SVP
LES DESS/MASTER 2 DE DROIT DES AFFAIRESLicenciement abusif? droit?
Conseils Master : maths appliDemande conseils important concernant école de commerce en AT2
FAC ou IUTL'Université, la FAC
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)