Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3921 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  170  171  172  ..  1173  1174  1175  1176  1177  1178
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)

n°3331805
Aky
Posté le 31-05-2011 à 21:11:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
Est-ce qu'au niveau des cabinets, c'est mal vu les avocats qui ont obtenu leur barreau de Paris via équivalence (LLM - Barreau de NY - équivalence article 100) par rapport à ceux ayant fait la formation CRFPA-EFB-CAPA ?

Sachant que je compte suivre tout de même les cours de l'EFB en auditeur libre (puisqu'on a le droit :D) avant de passer l'exam d'équivalence

Message cité 1 fois
Message édité par Aky le 31-05-2011 à 21:11:54
mood
Publicité
Posté le 31-05-2011 à 21:11:25  profilanswer

n°3331815
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 31-05-2011 à 21:13:19  profilanswer

Aky a écrit :

Est-ce qu'au niveau des cabinets, c'est mal vu les avocats qui ont obtenu leur barreau de Paris via équivalence (LLM - Barreau de NY - équivalence article 100) par rapport à ceux ayant fait la formation CRFPA-EFB-CAPA ?

Sachant que je compte suivre tout de même les cours de l'EFB en auditeur libre (puisqu'on a le droit :D) avant de passer l'exam d'équivalence

il y a même des cabs qui ont des avocats avec juste le ny bar (en attendant l'équivalence)...

Message édité par schrodinger13 le 31-05-2011 à 21:13:40
n°3331848
slug'
Posté le 31-05-2011 à 21:24:17  profilanswer

setza a écrit :

Même la sélection du magistère est VRAIMENT étrange à Montpellier (de bons étudiants d'autres facs recalés, des étudiantes avec des 8 en obligations admises, et même une admission directe en M1 d'un étudiant quasiment au rattrapage tous les ans).

Etrange pas qu'à Montpellier, où les critères semblent encore assez objectifs par rapport à l'exemple plutôt fameux que j'avais dans mon ancienne fac, où la gente féminine de préférence bien pourvue partait incontestablement avec une longueur d'avance sur le reste de la populace :o  (pas de magistère ici, ou alors celui consistant à apprendre à faire connaître son nom du directeur du master :o ). Enfin bref, rien de bien nouveau en fac de droit.

setza a écrit :

J'ai déjà donné des bons plans plus haut, mais au risque de me répéter: le DJCE de Nancy, le M2 affaires et fiscalité d'Aix en Provence, et d'autres sont de très bonnes formations.

What else?

n°3332286
dj pone
Posté le 31-05-2011 à 23:38:20  profilanswer

Le prob, y'a pas des masses d'annonces en PLA... très souvent ils cherchent PI coté brevets/dessins/marques. Vous en avez fait ?

Macnigore a écrit :

Comme dit junkie je blaguais juste sur les trois défauts :p (quelle question con quand on y pense).  

Sinon je suis d'accord avec toi sur le fait que l'EFB est loin d'être une promenade de santé, c'est même plutôt le parcours du combattant qu'autre chose, on stresse avant les stages, pendant les stages et après les stages, c'est très anxiogène et franchement pas une période agréable, mais malgré les nombreux moments difficiles (expérience horrible en big4 l'année dernière, cf mes messages plus anciens sur le topic où j'étais limite aigri lol) j'ai aussi trouvé ça très formateur et enrichissant et ça m'a galvanisé dans mon projet professionnel et pour savoir EXACTEMENT ce que je voulais et ce que je ne voulais pas. Je ressors de ces deux ans de formation beaucoup plus mûr professionnelement.

J'ai conscience du fait qu'avant même l'EFB j'avais un parcours "idéal" pour la spé que je visais à l'entrée et j'ai eu de la chance de trouver des stages intéressants, bien payés et d'avoir décroché un job à la sortie. Cependant je ne pense pas que mon cas soit une exception.  

Pommedapi a fait un très bon M2 En PLA (elle a eu son premier choix j'imagine que c'était pas de la daube), a eu dans l'ensemble de plutot bonnes notes, autant d'éléments qui permettent de trouver de "bons" stages d'EFB (ie: intéressants). Le problème des stages pré-EFB c'est qu'on y fait un peu du caca, une fois élève avocat on commence à vraiment toucher au coeur de métier, à savoir les dossiers (même si à 90% c'est  les dossiers pourraves on est d'accord).  

Alors oui Pommedapi j'ai cru comprendre est en stage de validation de M2 dans une direction juridique, mais ça fait un peu limite comme expérience pour se décider si oui ou non on continue là dedans et je pense qu'entre un an de césure à essayer de décrocher un CDD/CDI de juriste ou réussir le barreau et faire 1 an et demi de stages, ça revient plus ou moins au même et à l'issue si elle veut finalement exercer elle sera mieux lotie en étant avocate.  

Maintenant je peux me tromper et peut être que j'ai une vision trop optimiste de l'expérience dans son ensemble. C'est vrai que je ne tiendrais pas le même discours si aujourd'hui mon stage final avait été un échec et que je prenais vent sur vent pour essayer de décrocher une collab. Je vois autour de moi, mes co-stagiaires de stage final ont tous trouvé quelque chose:  

- L'une a une proposition dans un petit cab en fiscal, et essaye de faire monter les offres en big4 (au final on lui propose trois postes d'avocat salarié, deux en big et un en petit cab)  
- Une autre a été embauchée à l'issue de son stage final dans le cabinet (en droit de la concurrence)
- Un autre en concurrence a accepté une collab chez fidal rennes
- Une amie en stage chez Blanc & Affaire a une offre de collab en financement de projet il me semble

Donc dans l'ensemble mes potes trouvent du boulot. Après c'est vrai qu'ils ont tous de très bons profils/parcours et sont dans de "beaux" cabinets, je ne sais pas trop comment est la situation pour les gens avec des CV moins fournis.  

my2c

J'y ai passé vraiment de bons moments à l'EFB : 6mois où j'ai fait connaissances avec des gens top (avec pas mal de taff au final), 6 mois en entreprise dans une grosse boite ou j'ai quand meme gagné ma vie et les 6mois en cab dans un top de ma spé. En 18mois, j'ai rajouté 2 très belles lignes sur mon CV (une 3eme avec l'exam du premier coup meme si c'est pas significatif).

Le gros défaut : c'est quand meme TRES long. Et le CAPA ca fait quand meme super chier. Je devais négocier des jours pour réviser en speed, cavaler apres au cab etc bref relou...

Sinon j'ai essayé ma 1ere robe auj ca m'a quand fait bizarre, apres 7ans d'études de "toucher" le bout :)

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°3332447
Smb
Posté le 01-06-2011 à 00:16:54  profilanswer

setza a écrit :

J'ai déjà donné des bons plans plus haut, mais au risque de me répéter: le DJCE de Nancy, le M2 affaires et fiscalité d'Aix en Provence, et d'autres sont de très bonnes formations.

Certes, mais elles sont pas très ouvertes sur l'extérieur, suffit de regarder la composition des promo. Sûrement parce qu'elles recrutent en majorité dans leur magistère respectif. On peut au moins reconnaître que beaucoup de formations parisiennes sont plus ouvertes. Et donc plus de probabilité d'être pris.

n°3332693
Tsopivo
Posté le 01-06-2011 à 07:06:21  profilanswer

C'est déjà beau en M2. Ne te dévalorise pas. Mais je suis d'accord avec Macnigore, c'est un peu juste pour être capable d'apprécier si tu te plairais ou non en étant avocate dans un cab' de propriété intellectuelle ou juriste dans une boite dans le domaine de l'audiovisuel / spectacle - surtout que j'imagine que bosser dans une société de gestion de droits d'auteur c'est assez spécial et pas très représentatif des entreprises dans le domaine de la culture.

Pommedapi a évoqué qu'elle était "forcée" de prendre une année sabbatique avant de tenter le CRFPA; c'est dans ce contexte que je disais ça mais sinon effectivement, je ne lui aurais pas forcément recommandé de prendre une année sabbatique. Mais finalement, ça tombe plutôt bien.

Et une année sabbatique n'est pas forcément inactive et portée sur la réflexion. Au contraire, je pense qu'il faut qu'elle en maximise les bénéfices en se donnant la chance de faire d'autres expériences en droit pour confirmer son sentiment, de découvrir les métiers de l'audiovisuel et du spectacle, de voir s'il y en a qui lui plairaient et dans lesquels elle aurait sa chance... bref, de tester différentes choses pour prendre sa décision de manière un peu plus éclairée. par contre, ça implique de se bouger et de pas attendre la dernière minute, perdre du temps en tergiversant...

probus a écrit :

Mais y'a des VIE en droit?  :sweat:

Les offres sont rarissimes malheureusement.

Message cité 1 fois
Message édité par Tsopivo le 01-06-2011 à 07:06:59
n°3332849
Sanctus Vi​ncere
Bel-li-o Gra-ci-a-asse
Posté le 01-06-2011 à 10:22:37  profilanswer

Tsopivo a écrit :

[quotemsg=3332693,6813,716350]

Les offres sont rarissimes malheureusement.

Y en a souvent pour être chargé de TD au Caire [:moundir]

n°3333544
Smb
Posté le 01-06-2011 à 16:46:22  profilanswer

Question du DJCE sélection nationale 2011/2012 : "Etablissez votre portrait physique et moral" [:mister yoda]

n°3333685
slug'
Posté le 01-06-2011 à 17:57:58  profilanswer

J'ai du mal à dire si c'est plus ou moins affligeant par rapport aux "3 principaux défauts de sa personnalité".

Sinon pour ceux qui sont passés par là vous diriez que ça peut être décisif le fait d'envoyer une attestation à assas et dauphine de (bons) résultats du 2ème semestre de M1? Ou ils s'en branlent complet/c'est trop tard le 1er juin?

n°3333687
Macnigore
Posté le 01-06-2011 à 17:59:10  profilanswer

T'as rien à perdre ça ne peut pas jouer en ta défaveur.

mood
Publicité
Posté le 01-06-2011 à 17:59:10  profilanswer

n°3333705
slug'
Posté le 01-06-2011 à 18:10:53  profilanswer

Seigneur, faites qu'ils attendent lundi pour regarder mon dossier [:itoine]

n°3333781
Smb
Posté le 01-06-2011 à 18:54:38  profilanswer

slug' a écrit :

J'ai du mal à dire si c'est plus ou moins affligeant par rapport aux "3 principaux défauts de sa personnalité".
Sinon pour ceux qui sont passés par là vous diriez que ça peut être décisif le fait d'envoyer une attestation à assas et dauphine de (bons) résultats du 2ème semestre de M1? Ou ils s'en branlent complet/c'est trop tard le 1er juin?

1. Tu as rien à perdre;
2. Le 1er juin c'est assez tôt, sachant que les entretiens sont en juillet. Peut être qu'ils en prendront compte.

Citation :

J'ai du mal à dire si c'est plus ou moins affligeant par rapport aux "3 principaux défauts de sa personnalité"

Le "établir votre portrait physique", c'est quand même haut dans l'échelle des questions merdiques. Je savais même pas que ça existait (du moins dans le domaine du droit). Sachant qu'ils ont nos photos de CV en plus [:poutrella]

Message cité 1 fois
Message édité par Smb le 01-06-2011 à 18:56:58
n°3334306
probus
Tänk bättre, må bättre
Posté le 01-06-2011 à 21:42:44  profilanswer

slug' a écrit :

Seigneur, faites qu'ils attendent lundi pour regarder mon dossier [:itoine]

C'est lundi le passage à l'abattoir? [:poutrella]

n°3334360
slug'
Posté le 01-06-2011 à 21:55:51  profilanswer

probus a écrit :

C'est lundi le passage à l'abattoir? [:poutrella]

Aucune idée, ça devrait juste être la date d'arrivée de mon courrier. Une fois qu'ils l'auront peu m'importera :o  
T'as pas eu tes résultats toi d'ailleurs?

n°3334410
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 01-06-2011 à 22:11:01  profilanswer

oral de droit de l'arbitrage le 6 juin :o

n°3334420
probus
Tänk bättre, må bättre
Posté le 01-06-2011 à 22:13:27  profilanswer

slug' a écrit :

Aucune idée, ça devrait juste être la date d'arrivée de mon courrier. Une fois qu'ils l'auront peu m'importera :o  
T'as pas eu tes résultats toi d'ailleurs?

Euh non, j'ai aucune news concernant les dates...  

n°3334595
Elyanorabl​e
Posté le 01-06-2011 à 22:57:16  profilanswer

probus a écrit :

Euh non, j'ai aucune news concernant les dates...

Pour les étudiants en M1 Droit des aff à P1, les résultats tombent la semaine pro donc pour vous aussi ...  :D
Ils ont précisé qu'on pourrait aller chercher nos relevés en fin de semaine.
Voilà pour ce que j'en sais.

Message cité 1 fois
Message édité par Elyanorable le 01-06-2011 à 22:58:19
n°3334708
Smb
Posté le 01-06-2011 à 23:32:15  profilanswer

Elyanorable a écrit :

Pour les étudiants en M1 Droit des aff à P1, les résultats tombent la semaine pro donc pour vous aussi ...  :D  
Ils ont précisé qu'on pourrait aller chercher nos relevés en fin de semaine.
Voilà pour ce que j'en sais.

Et bien, c'est tôt cette année. C'est une bonne chose pour les M2, notamment pour les étudiants qui ce sont loupés au premier semestre :whistle:

n°3334783
setza
beauté fatale
Posté le 02-06-2011 à 00:12:24  profilanswer

Smb a écrit :

Et bien, c'est tôt cette année. C'est une bonne chose pour les M2, notamment pour les étudiants qui ce sont loupés au premier semestre :whistle:

Hélas ils ne les regardent pas (sauf exceptionnellement pour l'oral mais en général ils s'en tapent)

n°3335003
Tsopivo
Posté le 02-06-2011 à 04:36:35  profilanswer

Smb a écrit :

Le "établir votre portrait physique", c'est quand même haut dans l'échelle des questions merdiques. Je savais même pas que ça existait (du moins dans le domaine du droit). Sachant qu'ils ont nos photos de CV en plus [:poutrella]

Je pense que tu devrais dessiner sur leur formulaire. Si tu dessines mal, tu peux mettre une légende "Alors la, c'est mes yeux. J'en ai 2. J'aime m'en servir pour voir"

n°3335066
probus
Tänk bättre, må bättre
Posté le 02-06-2011 à 10:33:36  profilanswer

setza a écrit :

Hélas ils ne les regardent pas (sauf exceptionnellement pour l'oral mais en général ils s'en tapent)

Je suis le seul à qui cela arrange...

"Sûretés m'a tuer" [:poutrella]

edith piaf : Enfin, après ça dépend c'est qu'on appelle s'être loupé... vu comment j'ai révisé, je suis bien content de mon 11.2 au S1 en ayant tout validé.

Message édité par probus le 02-06-2011 à 10:36:40
n°3337357
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2011 à 13:15:55  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 03-06-2011 à 13:16:22
n°3337369
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2011 à 13:25:51  answer

n°3337370
probus
Tänk bättre, må bättre
Posté le 03-06-2011 à 13:26:17  profilanswer

C'est rassurant comme information ça  :D  

n°3337378
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2011 à 13:32:43  answer

Y en a déjà qui ont tenté d'être assistant de justice ? Ca se passe comment pour postuler ?

n°3337379
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 03-06-2011 à 13:32:46  profilanswer

[:petoulachi]

n°3337380
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 03-06-2011 à 13:33:15  profilanswer

C'est mort, plus de sous, plus de recrutements.

n°3337421
slug'
Posté le 03-06-2011 à 14:14:44  profilanswer

Dans mon cas j'ai fait un premier semestre tout à fait correct... mais j'ai tout explosé au second :D , ce qui a fait du même coup décoller ma moyenne générale (et la mention). Je verrai bien, surtout que le reste des dossiers va partir avec les 2 relevés, ce sera toujours ça.

n°3337425
dj pone
Posté le 03-06-2011 à 14:17:18  profilanswer

Essaye de faire un stage dans ca alors, ca rajoutera des cordes à ton arc et tu pourras postuler pour ce type d'annonces :)

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°3337510
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2011 à 15:40:24  answer

n°3337534
junk1e
pour du faux
Posté le 03-06-2011 à 16:08:33  profilanswer

Oui, j'ai envoyé ma candidature et 2 jours après les magistrats se mettaient en grève, j'en ai eu aucune nouvelles depuis  :cry:  
Le site du ministère disait d'envoyer CV + lettre de motivation + copie des relevés de notes/diplômes au 1er président de la Cour d'appel du ressort de la juridiction à laquelle tu postules.  
J'ai ouï des témoignages de personnes qui avaient aussi envoyé des candidatures directement auprès des présidents de TGI ou des Procureurs, avec succès pour certaines.
Si ta candidature les intéresse, t'es convoqué à un entretien, puis enquête de  moralité et prestation de serment et enfin, début des réjouissances !

Message cité 2 fois
Message édité par junk1e le 03-06-2011 à 16:08:42

---------------
oh yeah! - >last.fm<
n°3337610
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2011 à 17:26:05  answer

junk1e a écrit :

Oui, j'ai envoyé ma candidature et 2 jours après les magistrats se mettaient en grève, j'en ai eu aucune nouvelles depuis  :cry:  
Le site du ministère disait d'envoyer CV + lettre de motivation + copie des relevés de notes/diplômes au 1er président de la Cour d'appel du ressort de la juridiction à laquelle tu postules.  
J'ai ouï des témoignages de personnes qui avaient aussi envoyé des candidatures directement auprès des présidents de TGI ou des Procureurs, avec succès pour certaines.
Si ta candidature les intéresse, t'es convoqué à un entretien, puis enquête de  moralité et prestation de serment et enfin, début des réjouissances !

Tous ceux que je connais sont passé par un truc similaire avec piston. Faudrait que je tente là ou je fais mon stage mais c'est déjà plein :/

n°3337624
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2011 à 17:36:04  answer

Et juste une question par curiosité encore ( surtout pour Khan a priori ) : comment se passe la répartition des postes à la sortie de l'ENM? Il y a un classement?  
J'arrive pas à trouver la liste des postes proposés et quels sont ceux les plus demandés. Tu as une idée?

n°3337647
junk1e
pour du faux
Posté le 03-06-2011 à 17:54:55  profilanswer

J'passe le concours de l'ENM l'année prochaine  ;) , donc oui, les postes sont choisis en fonction du classement à la sortie de l'école, les postes proposés sont Substitut, Substitut placé, Juge d’instruction, Juge de grande instance, Juge d’instance, Juge des enfants, Juge d’application des peines, Juge placé, dans des juridictions qui varient selon les besoins au moment de l'affectation.

Mais en gros, y'a rien de rien qui s'approche vaguement du Sud (priorité aux mutations) et il faut arriver à trouver une fonction qui plaît dans un lieu potable, ce qui est presque mission impossible même en étant classé 1er :whistle:  (jusqu'à récemment, les listes des postes proposés aux auditeurs 2009 étaient sur le site de l'enm, donc j'avais tenté de me mettre en situation  :D )
De mémoire, dans les "grandes" villes, ils proposaient surtout, voire uniquement des postes au Parquet.

Message édité par junk1e le 03-06-2011 à 17:55:41

---------------
oh yeah! - >last.fm<
n°3337656
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 03-06-2011 à 17:59:25  profilanswer

faut aimer tourcoing quoi

n°3337666
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2011 à 18:03:16  answer

Merci pour ta réponse. Oui en gros, tout est vraiment aléatoire. Il faut avoir envie.

n°3337722
Macnigore
Posté le 03-06-2011 à 18:57:15  profilanswer

Est-ce que c'est comme à l'ecole nationale des impôts où le rang de sortie joue mais également la situation de famille et où avoir un ou plusieurs enfants, être marié, donne un certain nombre de "points" et fausse complètement le classement ?

Car il parait que c'est assez violent, un célibétaire n'aurait parait-il aucune chance de trouver une affectation potable c'est un peu flippant.  

Surtout que bon avec un salaire de sortie autour de 1800 net je crois, ça donne pas envie de faire 3 enfats direct on va dire.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 03-06-2011 à 19:18:37
n°3338015
junk1e
pour du faux
Posté le 03-06-2011 à 21:00:36  profilanswer

Macnigore a écrit :

Est-ce que c'est comme à l'ecole nationale des impôts où le rang de sortie joue mais également la situation de famille et où avoir un ou plusieurs enfants, être marié, donne un certain nombre de "points" et fausse complètement le classement ?

Car il parait que c'est assez violent, un célibétaire n'aurait parait-il aucune chance de trouver une affectation potable c'est un peu flippant.  

Surtout que bon avec un salaire de sortie autour de 1800 net je crois, ça donne pas envie de faire 3 enfats direct on va dire.

:??:  
J'avoue que j'me suis pas penchée sur la question plus tôt parce que c'est pas la thune qui m'intéresse dans ce métier ( [:spamafoote] ) mais après une vague recherche Google, le nombre qui revient pour un magistrat débutant est plutôt 2600 nets selon tf1.fr  (oui, bon bah ça va [:darjeeling]), job in tree et l'assoc des jeunes magistrats.
Y'a aussi la grille indiciaire en pdf sur le site de l'ENM mais les cours de droit de la fonction publique remontent à trop longtemps pour que j'y calque quelque chose  :whistle:  

Pour une source plus fiable y'a aussi Experts univers qui nous apporte de précieuses infos sur le salaire moyen d'un juge :

Citation :

Et bien un magistrat gagne le même pris que ta mère quand elle fait les trottoirs :)  

Référence(s) :
 Mes connaissances viennent de ma citée.

:o

Message édité par junk1e le 03-06-2011 à 21:01:28

---------------
oh yeah! - >last.fm<
n°3338102
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2011 à 21:40:42  answer

Je crois qu'il parlait de l'école des impôts.  
La difficulté du concours reflète un peu le salaire de sortie.

Expert univers = parfait aha

La justice nique sa mère, le dernier juge que j’ai vu avait plus de vice que le dealer de ma rue  :o

Message édité par Profil supprimé le 03-06-2011 à 23:25:43
n°3338226
junk1e
pour du faux
Posté le 03-06-2011 à 23:12:36  profilanswer

Ah oui, j'avais pas calqué que macnigore parlait du salaire de sortie de l'école des impôts, mais c'est vrai que ça a plus de sens, my bad  [:cosmoschtroumpf]

---------------
oh yeah! - >last.fm<
n°3338322
Macnigore
Posté le 04-06-2011 à 00:10:43  profilanswer

Yep je parlais de ça.  

Et le salaire de sortie de l'ENM pourrait aisément être doublé pour refléter le réel niveau de compétence/mérite des magistrats et s'aligner sur la moyenne européenne mais bon...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  170  171  172  ..  1173  1174  1175  1176  1177  1178

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Fac ou école d'ingénieur??? help !J'aurai besoin de conseils --> etudes post bac
Master droit de l'homme, humanitaire....y en a qui sont pris ?J'ai besoin de vos expériences et de vos conseils SVP
LES DESS/MASTER 2 DE DROIT DES AFFAIRESLicenciement abusif? droit?
Conseils Master : maths appliDemande conseils important concernant école de commerce en AT2
FAC ou IUTL'Université, la FAC
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)