Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2207 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  169  170  171  ..  1173  1174  1175  1176  1177  1178
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)

n°3330395
probus
Tänk bättre, må bättre
Posté le 31-05-2011 à 12:24:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

Elyanorable a écrit :

Vous en voyez beaucoup des filles qui pleurent à un partiel ? Je n'en ai jamais croisées moi ... Soit je ne regarde pas autour de moi, soit vous êtes légèrement marseillais les mecs !

A Montpellier (non c'est pas Marseille  :o ), toujours 1 ou 2. Et à Paris, j'en ai vu une... et elle a eu 11  :o

En fait, y'a surtout eu beaucoup de pleurs devant les résultats affichés en L1 et en L2

Message édité par probus le 31-05-2011 à 12:24:58
mood
Publicité
Posté le 31-05-2011 à 12:24:24  profilanswer

n°3330400
dj pone
Posté le 31-05-2011 à 12:30:18  profilanswer

alalala la découverte des résultats.... j'ai eu le meilleur fou rire de ma vie en L2 avec ces tableaux :D

Message édité par dj pone le 31-05-2011 à 12:31:39

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°3330427
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2011 à 12:52:17  answer

Elyanorable a écrit :

Vous en voyez beaucoup des filles qui pleurent à un partiel ? Je n'en ai jamais croisées moi ... Soit je ne regarde pas autour de moi, soit vous êtes légèrement marseillais les mecs !

Moi je ne les (la?) vois pas, mais j'entends souvent : "elle est sortie de la salle en chialant".
Peut-être que c'est un mythe qui est entretenu :o

n°3330439
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2011 à 12:59:48  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°3330444
Smb
Posté le 31-05-2011 à 13:02:05  profilanswer

Je me permets de vous soumettre une question (assez urgente, je dois envoyer le dossier bientôt, merci les délais de 5 jours après connexion) à votre grande sagacité : pour bosser en fiscal, vouloir faire un M2P Droit des affaires et fiscalité (celui de PI) après un M2R Droit des affaires ça fait pas trop cumulard / redondant / glandeur / mec incertain / rayer la mention inutile? Je veux dire, en entretien devant Gut. ou un employeur, ça peut se justifier? À mon avis oui car il y a pas loin de 150 h de fisca sur l'année, mais bon il y a quand même pas mal de matières que j'ai déjà étudié et l'intitulé est presque identique. D'autant plus que je connais personne qui a fait ce parcours (généralement c'est plus DEA + DESS en fiscal pure et dure type ceux de PIX/PV/PII).

Merci :o

Citation :

Non, mais par contre c'est ultra classique "j'ai pas finie / j'ai pas compris / c'était horrible / le pire partiel de ma vie" pour te sortir une bonne note ensuite (en tout cas mieux que ceux que ne ce sont pas plains à la sortie :whistle: ...)

n°3330499
Tsopivo
Posté le 31-05-2011 à 13:29:25  profilanswer

Mais dans tes stages, tu n'as pas vu les postes qu'occupaient les autres personnes de la boite? Comment ça fonctionnait un peu et si certains postes avaient l'air intéressants?

Dans un autre ordre d'idée, as-tu déjà fait des stages dans des cabinets dans ce domaine? La pratique y est peut-être un peu différente, moins axé contrat; en tout cas, mon prof de PI qui pratiquait en cab' donnait l'impression d'avoir une pratique variée. À moins que le litige ne t'intéresse pas auquel cas oublie.

Ou alors bosser dans une boite plus petite t'offrirait aussi peut-être plus de variété car tu serais amenée à bosser dans tous les domaines du droit liés à la vie des entreprises. En tout cas, c'est comme ça qu'on essaie de nous le vendre.

Finalement, cette année sabbatique forcée tombe plutôt bien pour toi. Tu vas pouvoir la mettre à profit pour réfléchir à ce que tu veux faire et surtout découvrir différents trucs / postes /milieux de travail et essayer de trouver quelque chose qui te convient. Parce que sinon, lâcher le droit sans savoir ce que tu veux faire et sans avoir un objectif qui te motive, c'est un peu lâcher la proie pour l'ombre. Je trouve ça assez risqué.

C'est aussi surement un domaine dans lequel il est dur de rentrer et de faire sa place, même pour des gens qui ont fait des études dedans. Peut-être que commencer par une fonction juridique pourrait te donner une porte d'entrée pour ensuite effectuer le switch vers une autre fonction. Ça pourrait te permettre aussi de côtoyer des personnes qui ont d'autres postes dans la boite et de voir ce qu'ils font et si ça te tente, vu que tu n'as pas trop d'idées pour l'instant.

@Hazumaki : Il faudrait rajouter Pommedapi en first page.

n°3330529
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2011 à 13:41:55  answer

n°3330617
Macnigore
Posté le 31-05-2011 à 14:14:30  profilanswer

Si vous n'êtes pas référencé en firstpage envoyez un MP à Hazumaki, [:obvious]

n°3330639
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2011 à 14:26:20  answer

Bartlebi a écrit :

C'est marrant comme on retrouve ce genre de personnes un peu partout (à croire que c'est la même fille qui bouge de fac en fac...)  :)

Non c'est juste des nanas.  [:poutrella]

Même pas  [:julm3]

Tsopivo a écrit :

Mais dans tes stages, tu n'as pas vu les postes qu'occupaient les autres personnes de la boite? Comment ça fonctionnait un peu et si certains postes avaient l'air intéressants?

Dans un autre ordre d'idée, as-tu déjà fait des stages dans des cabinets dans ce domaine? La pratique y est peut-être un peu différente, moins axé contrat; en tout cas, mon prof de PI qui pratiquait en cab' donnait l'impression d'avoir une pratique variée. À moins que le litige ne t'intéresse pas auquel cas oublie.

Ou alors bosser dans une boite plus petite t'offrirait aussi peut-être plus de variété car tu serais amenée à bosser dans tous les domaines du droit liés à la vie des entreprises. En tout cas, c'est comme ça qu'on essaie de nous le vendre.

Finalement, cette année sabbatique forcée tombe plutôt bien pour toi. Tu vas pouvoir la mettre à profit pour réfléchir à ce que tu veux faire et surtout découvrir différents trucs / postes /milieux de travail et essayer de trouver quelque chose qui te convient. Parce que sinon, lâcher le droit sans savoir ce que tu veux faire et sans avoir un objectif qui te motive, c'est un peu lâcher la proie pour l'ombre. Je trouve ça assez risqué.

Je sais pas si une année sabbatique c'est profitable pour trouver une voie ... Au contraire, l'inactivité ça fait cogiter, déprimer et parfois prendre les mauvaises décisions.

En tout cas après 5 ans de droit, c'est clair que ca serait gâché d'abandonner comme ça. D'un autre côté, t'as tellement de paumés en droit que ça ne m'étonne guère. Le problème c'est que la plus part sont pas forcément brillant et arrêtent vite. Les autres s'accrochent, surfent sur les années avec plus ou moins de facilité et d'investissement et après ... y a bien a un moment ou le train train des études s'arrête et on est face à notre parcours, l'avenir ... Perso j'ai pas eut ce problème mais je comprends que quand on ait rien fait avant ca puisse déconcerter ...

Message édité par Profil supprimé le 31-05-2011 à 14:32:28
n°3330708
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2011 à 14:53:11  answer

mood
Publicité
Posté le 31-05-2011 à 14:53:11  profilanswer

n°3330735
Macnigore
Posté le 31-05-2011 à 15:00:48  profilanswer

c'est quoi tes expériences pro jusqu'ici? (toutes)

n°3330748
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2011 à 15:06:05  answer

Message édité par Profil supprimé le 31-05-2011 à 15:06:16
n°3330786
Macnigore
Posté le 31-05-2011 à 15:14:26  profilanswer

Passe le barreau, ça sera l'occasion de faire trois expériences pro différentes à l'issue desquelles tu auras nécessairement un projet pro solide si tu t'es investie pour trouver des stages si tu ne te réoriente pas et si tu te réoriente, ça ne sera pas plus un boulet d'être ex avocate qu'ex-juriste bac+5.  

Je prêche pour ma paroisse, je "dévalorise" ce beau diplôme en recommandant à quelqu'un qui n'a pas la vocation de le faire, mais je pense que c'est un choix que tu ne regretteras pas vraiment (au pire expérience humaine intéressante dans le sens où tu vas vivre des moments intenses dont tu te souviendras, pas forcément en bien héhé :o)

Message édité par Macnigore le 31-05-2011 à 15:17:33
n°3330984
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2011 à 16:12:40  answer

n°3331043
Macnigore
Posté le 31-05-2011 à 16:29:28  profilanswer

C'est plutôt une bonne chose de ne pas débarquer à l'EFB avec des étoiles plein les yeux :o

n°3331083
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2011 à 16:42:20  answer

Qu'est ce que tu entends par murement réfléchies ? T'avais un projet pro sérieux et solide ? Une idée assez précise d'un boulot, d'une orientation ? Si c'est pas le cas alors c'est ce que j'appelle s'y paumer.

n°3331094
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2011 à 16:47:03  answer

n°3331102
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2011 à 16:51:01  answer

C'est à partir de quel moment que ça a basculé de cet objectif à ta situation de doute et ton envie de partir ?

Message édité par Profil supprimé le 31-05-2011 à 16:54:03
n°3331113
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2011 à 16:54:15  answer

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-05-2011 à 16:54:32
n°3331122
FRACTAL
Posté le 31-05-2011 à 16:58:42  profilanswer

et nouvelles tech t'as pas envie ? c'est trop hype en ce moment  :bounce:  

Spoiler :

quand je vois le nombre de personnes dans ma promo qui font ça et qui savent pas ce qu'est une adresse IP  [:michelnet1]

n°3331131
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2011 à 17:04:01  answer

n°3331152
Bartlebi
Posté le 31-05-2011 à 17:11:49  profilanswer

Certains parcours à l'EFB sont plus chaotiques que ce que tu a pu vivre Macnigore. Je suis d'accord pour dire que le crfpa peut ouvrir des portes, mais pour certains c'est une vrai perte de temps. La dévalorisation du diplôme, personnellement je m'en fiche un peu, en revanche, je crois que foncer pour préparer le crfpa ne fait que repousser l'échéance d'une reflexion plus profonde sur son avenir professionnel.

n°3331164
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2011 à 17:15:29  answer

Ah ben ça ... faut passer outre :o. T'façon faut se dire qu'aujourd'hui il n'y a aucun eldorado, quelque soit le métier ... Je pense que faut juste se donner les moyens d'arriver à ce qu'on veut et d'y croire. T'aura toujours quelqu'un pour te dire que c'est bouché, que c'est la merde, que tu boufferas des nouilles pendant 10 ans. Ça a son fond de vérité. Regarde ce topic, près de 170 pages qui te disent en gros que si t'as pas fait Assas et droit des affs, tu vas finir tricard ... Et pourtant je connais des gens qui ont trouvé une collab et même une assoc en droit public ...

Fait ce que t'as envie de faire selon tes capacités (diplômes) et tu verras bien. De toute façon, tu pars du principe que faire un truc, même dans un milieu porteur, qui t'emmerde et dans lequel tu n'es pas bon, tu ne perceras pas plus et très certainement 100 fois moins qu'avoir fait une formation dans un milieu certes de niche, mais qui au moins te motive et qui te plait.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-05-2011 à 17:16:25
n°3331185
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2011 à 17:22:25  answer

n°3331211
Bidiblop
Posté le 31-05-2011 à 17:29:28  profilanswer

FRACTAL a écrit :

et nouvelles tech t'as pas envie ? c'est trop hype en ce moment  :bounce:  

Spoiler :

quand je vois le nombre de personnes dans ma promo qui font ça et qui savent pas ce qu'est une adresse IP  [:michelnet1]

ça s't'un truc de ouf :o Dans le même genre, j'avais des copines en NTECH à qui fallait expliquer comment dézipper les cours qu'on venait de leur envoyer :o

n°3331355
slug'
Posté le 31-05-2011 à 18:34:25  profilanswer

pedrooh a écrit :

Et j'ai postulé pour Clermont et Lille.

Donc tu as surement répondu à la question du dossier: "quels sont vos 3 principaux défauts?"  

[:tim_coucou]

(Je prépare une bonne douzaine de dossiers, dont à peu près la moitié plus par acquit de conscience que par réelle envie d'y aller).

n°3331361
Macnigore
Posté le 31-05-2011 à 18:35:49  profilanswer

trop studieux, trop humble, on m'apprécie trop ça entraîne des jalousies :( :(

n°3331372
Bartlebi
Posté le 31-05-2011 à 18:42:54  profilanswer

Je ne sais pas si c'est mon message qui te fais réagir, il n'y a pas du tout d'attaque personnelle, juste mon avis sur un conseil qui, bien que prenant en compte certaines expériences positives (dont la tienne qui est ma foi un excellent exemple d'expérience positive ;-) ) occulte à mon avis la réalité de dizaine (centaine ???) d'étudiants.
La jalousie n'est pas un sentiment que je connais et je suis navrée que tu l'aies pris comme ça.

n°3331377
probus
Tänk bättre, må bättre
Posté le 31-05-2011 à 18:45:46  profilanswer

slug' a écrit :

(Je prépare une bonne douzaine de dossiers, dont à peu près la moitié plus par acquit de conscience que par réelle envie d'y aller).

C'est bien pour ça que je postule à aucun M2 en province, j'irai pas aux entretiens en cas de convocation de toute façon [:poutrella]

Ca me fait économiser des timbres, faut pas gâcher [:haha rabbin]

Message cité 1 fois
Message édité par probus le 31-05-2011 à 18:47:10
n°3331408
junk1e
pour du faux
Posté le 31-05-2011 à 19:01:07  profilanswer

Bartlebi a écrit :

Je ne sais pas si c'est mon message qui te fais réagir, il n'y a pas du tout d'attaque personnelle, juste mon avis sur un conseil qui, bien que prenant en compte certaines expériences positives (dont la tienne qui est ma foi un excellent exemple d'expérience positive ;-) ) occulte à mon avis la réalité de dizaine (centaine ???) d'étudiants.
La jalousie n'est pas un sentiment que je connais et je suis navrée que tu l'aies pris comme ça.

Il citait juste des exemples de réponses à la question des 3 défauts, on est sur hfr certes mais faut pas non plus voir le mal partout...

---------------
oh yeah! - >last.fm<
n°3331418
slug'
Posté le 31-05-2011 à 19:04:31  profilanswer

probus a écrit :

C'est bien pour ça que je postule à aucun M2 en province, j'irai pas aux entretiens en cas de convocation de toute façon [:poutrella]

Ca me fait économiser des timbres, faut pas gâcher [:haha rabbin]

En fisca y'a 2/3 trucs pas mal en province (Aix surtout), donc ça vaut quand même le coup. Je vais voir aussi pour la sélection nationale des DJCE (sans trop y croire, étant donné le fonctionnement assez opaque du bordel).

n°3331469
Macnigore
Posté le 31-05-2011 à 19:20:41  profilanswer

Bartlebi a écrit :

Comme dit junkie je blaguais juste sur les trois défauts :p (quelle question con quand on y pense).  

Sinon je suis d'accord avec toi sur le fait que l'EFB est loin d'être une promenade de santé, c'est même plutôt le parcours du combattant qu'autre chose, on stresse avant les stages, pendant les stages et après les stages, c'est très anxiogène et franchement pas une période agréable, mais malgré les nombreux moments difficiles (expérience horrible en big4 l'année dernière, cf mes messages plus anciens sur le topic où j'étais limite aigri lol) j'ai aussi trouvé ça très formateur et enrichissant et ça m'a galvanisé dans mon projet professionnel et pour savoir EXACTEMENT ce que je voulais et ce que je ne voulais pas. Je ressors de ces deux ans de formation beaucoup plus mûr professionnelement.

J'ai conscience du fait qu'avant même l'EFB j'avais un parcours "idéal" pour la spé que je visais à l'entrée et j'ai eu de la chance de trouver des stages intéressants, bien payés et d'avoir décroché un job à la sortie. Cependant je ne pense pas que mon cas soit une exception.  

Pommedapi a fait un très bon M2 En PLA (elle a eu son premier choix j'imagine que c'était pas de la daube), a eu dans l'ensemble de plutot bonnes notes, autant d'éléments qui permettent de trouver de "bons" stages d'EFB (ie: intéressants). Le problème des stages pré-EFB c'est qu'on y fait un peu du caca, une fois élève avocat on commence à vraiment toucher au coeur de métier, à savoir les dossiers (même si à 90% c'est  les dossiers pourraves on est d'accord).  

Alors oui Pommedapi j'ai cru comprendre est en stage de validation de M2 dans une direction juridique, mais ça fait un peu limite comme expérience pour se décider si oui ou non on continue là dedans et je pense qu'entre un an de césure à essayer de décrocher un CDD/CDI de juriste ou réussir le barreau et faire 1 an et demi de stages, ça revient plus ou moins au même et à l'issue si elle veut finalement exercer elle sera mieux lotie en étant avocate.  

Maintenant je peux me tromper et peut être que j'ai une vision trop optimiste de l'expérience dans son ensemble. C'est vrai que je ne tiendrais pas le même discours si aujourd'hui mon stage final avait été un échec et que je prenais vent sur vent pour essayer de décrocher une collab. Je vois autour de moi, mes co-stagiaires de stage final ont tous trouvé quelque chose:  

- L'une a une proposition dans un petit cab en fiscal, et essaye de faire monter les offres en big4 (au final on lui propose trois postes d'avocat salarié, deux en big et un en petit cab)  
- Une autre a été embauchée à l'issue de son stage final dans le cabinet (en droit de la concurrence)
- Un autre en concurrence a accepté une collab chez fidal rennes
- Une amie en stage chez Blanc & Affaire a une offre de collab en financement de projet il me semble

Donc dans l'ensemble mes potes trouvent du boulot. Après c'est vrai qu'ils ont tous de très bons profils/parcours et sont dans de "beaux" cabinets, je ne sais pas trop comment est la situation pour les gens avec des CV moins fournis.  

my2c

n°3331476
Bartlebi
Posté le 31-05-2011 à 19:22:41  profilanswer

junk1e a écrit :

Il citait juste des exemples de réponses à la question des 3 défauts, on est sur hfr certes mais faut pas non plus voir le mal partout...

Au temps pour moi  :pt1cable:  
Et je ne vois pas le mal "partout", j'étais juste étonnée et préférais étayer un peu mes arguments.

n°3331500
alexilaiho
Hate crew
Posté le 31-05-2011 à 19:31:38  profilanswer

Parce que c'est pas vrai, peut-être? [:ayoralone:1]

n°3331512
Bartlebi
Posté le 31-05-2011 à 19:34:27  profilanswer

Quand je parle d'expérience chaotique, ça englobe les gens qui ne trouvent pas, c'est vrai, mais aussi tout une partie d'étudiants qui trouvent, et dans des cab ou entreprises pas dégueu, et qui se rendent compte, au final, que ce n'était pas leur "voie".
Tous les amis ou collègues que tu cites trouvent certes des beaux boulots, tout comme Pommedapi trouvera (j'en suis certaine), mais la question qu'elle se pose (contredit moi si je me trompe) est l'adéquation entre ce parcours entrainant ces futurs débouchés tip top ou pas, et la vie professionnelle qu'elle envisage.

n°3331551
Macnigore
Posté le 31-05-2011 à 19:47:33  profilanswer

Oui et c'est pour ça qu'à l'origine je préconisais une importante et rapide introspection. Une fois cette introspection effectuée de deux choses l'une:

Soit la décision (ou l'indécision) est prise de continuer dans le milieu juridique auquel cas le barreau est à considérer. En cas d'indécision insuffisante pour définitivement switcher, a mon sens mieux vaut efb que trouver un job de juriste.

Soit la décision de switch est prise et là on est d'accord le barreau est inutile.

Dans tous les cas il faut y réfléchir rapidement et prendre une décision lourde de conséquences. La suite sera plus aisée.

n°3331567
probus
Tänk bättre, må bättre
Posté le 31-05-2011 à 19:58:10  profilanswer

slug' a écrit :

En fisca y'a 2/3 trucs pas mal en province (Aix surtout), donc ça vaut quand même le coup. Je vais voir aussi pour la sélection nationale des DJCE (sans trop y croire, étant donné le fonctionnement assez opaque du bordel).

Pour le seul DJCE que je connais, à savoir celui de Montpellier, t'as aucune chance, même si t'as 15 de moyenne [:poutrella]

Promo 2010-2011 : http://www.cde-montpellier.com/node/22 (ils sortent tous du magistère de Montpellier)

M'enfin, ça me paraît bêtement logique étant donné que le truc se prépare à partir de la L3. Le pire, c'est que je pouvais l'intégrer à l'époque si je le souhaitais vraiment (oui, je fus sérieux il y a fort longtemps [:tibo2002] ) mais j'ai préféré partir en Erasmus... CQFD  :o

Message cité 2 fois
Message édité par probus le 31-05-2011 à 19:59:29
n°3331608
setza
beauté fatale
Posté le 31-05-2011 à 20:14:31  profilanswer

probus a écrit :

Pour le seul DJCE que je connais, à savoir celui de Montpellier, t'as aucune chance, même si t'as 15 de moyenne [:poutrella]

Promo 2010-2011 : http://www.cde-montpellier.com/node/22 (ils sortent tous du magistère de Montpellier)

M'enfin, ça me paraît bêtement logique étant donné que le truc se prépare à partir de la L3. Le pire, c'est que je pouvais l'intégrer à l'époque si je le souhaitais vraiment (oui, je fus sérieux il y a fort longtemps [:tibo2002] ) mais j'ai préféré partir en Erasmus... CQFD  :o

Même la sélection du magistère est VRAIMENT étrange à Montpellier (de bons étudiants d'autres facs recalés, des étudiantes avec des 8 en obligations admises, et même une admission directe en M1 d'un étudiant quasiment au rattrapage tous les ans).

Pour la Province, n'ayez pas peur de partir, c'est 1° souvent mieux que beaucoup de M1 droit des affaires à Paris (même le R de Paris 1... et je parle pas des autres facs), 2° ça vous fera voir du pays si vous êtes parisien de souche 3° avec un peu de chance ce sera plus Aix que Lille donc vous profiterez du temps  :D  

J'ai déjà donné des bons plans plus haut, mais au risque de me répéter: le DJCE de Nancy, le M2 affaires et fiscalité d'Aix en Provence, et d'autres sont de très bonnes formations.

n°3331658
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2011 à 20:36:51  answer

Puis bon faut essayer de passer outre cette paranoïa du jeune moyen qui pense qu'il va être bloqué ad eternam dans un taf car il s'identifie à un passé que seul ses grand-parents ont connus.

Aujourd'hui avec les facilité de mobilité, de faire des cursus à l'étranger voire même simplement de bosser à l'étranger (VIE et j'en passe) y a vraiment peu de chance, en particulier dans le droit, qu'en commençant à tel poste dans tel secteur, dans 10 ans tu seras toujours dans la même merde ...

Actuellement les gens qui sont dans cette situation, c'est par pure volonté ou nonchalance.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-05-2011 à 20:41:09
n°3331672
probus
Tänk bättre, må bättre
Posté le 31-05-2011 à 20:41:25  profilanswer

Mais y'a des VIE en droit?  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par probus le 31-05-2011 à 20:59:58
n°3331805
Aky
Posté le 31-05-2011 à 21:11:25  profilanswer

Est-ce qu'au niveau des cabinets, c'est mal vu les avocats qui ont obtenu leur barreau de Paris via équivalence (LLM - Barreau de NY - équivalence article 100) par rapport à ceux ayant fait la formation CRFPA-EFB-CAPA ?

Sachant que je compte suivre tout de même les cours de l'EFB en auditeur libre (puisqu'on a le droit :D) avant de passer l'exam d'équivalence

Message cité 1 fois
Message édité par Aky le 31-05-2011 à 21:11:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  169  170  171  ..  1173  1174  1175  1176  1177  1178

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Fac ou école d'ingénieur??? help !J'aurai besoin de conseils --> etudes post bac
Master droit de l'homme, humanitaire....y en a qui sont pris ?J'ai besoin de vos expériences et de vos conseils SVP
LES DESS/MASTER 2 DE DROIT DES AFFAIRESLicenciement abusif? droit?
Conseils Master : maths appliDemande conseils important concernant école de commerce en AT2
FAC ou IUTL'Université, la FAC
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)