| |||||
FORUM HardWare.fr

Emploi & Etudes

Etudes / Orientation

[Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)| Auteur | Sujet : [Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit) |
|---|---|
Publicité | Posté le 04-06-2011 à 00:10:43 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 04-06-2011 à 09:13:10 ![]() Junk1e a déjà dit l'essentiel > Classement en sortie d'école à l'issue d'une session d'exams finaux + contrôle continu. 8 fonctions sont proposées dispatchées sur tout le territoire, sachant qu'il peut y avoir des réserves ou des inaptitudes à certaines fonctions selon les notes (exemple, le tueur en pénal qui entrave pas grand chose en civil) mais ça reste assez rare et les redoublements sont courants (en particulier chez les AST). Il n'y a pas vraiment de logique particulière à l'ENM dans le choix des postes et les désidératas reflètent ce que l'on retrouve dans d'autres concours (Sud privilégié, Est boudé) avec quand même une tendance à demander les postes sur Paris IM. Sinon pour exemple, le juge chez qui je fais mon stage était sorti en milieu de classement (80 sur 160) ça l'avait pas empêché de choisir Substitut placé à Nice. La fonction offerte la plus présente reste clairement substitut du Proc. Niveau salaire tout est là > http://www.enm.justice.fr/_uses/li [...] 7_2010.pdf En école, un auditeur touche 1387,48€. En première fonction, le traitement moyen est de 2633,30€ sachant qu'il est modulable selon la fonction, le lieu d'exercice etc etc.
C'est un tort de chier sur les juridictions des petites villes qui ont souvent proportionnellement autant de taf, si ce n'est plus, certains gros tribunaux des grandes villes, avec, je l'ai appris récemment, des compétences exclusives qui souvent leur amène mass dossiers sensibles, entre autre de la capitale. Idem pour l'ambiance de travail et la gestion de celui-ci, beaucoup plus agréable et utile pour l'administration de la justice. L'idéal c'est un TGI de petite ville non loin d'une grande, là c'est le pied. Message édité par Profil supprimé le 04-06-2011 à 09:18:51 |
schrodinger13 Un arabe de Barbès |
Profil supprimé | Posté le 04-06-2011 à 09:59:27 ![]()
|
|
Profil supprimé | Posté le 04-06-2011 à 10:44:30 ![]() Tout de suite les extrêmes |
xxantoinexx Maek Dolan gret agen pls | Dans le NPDC t'as de fortes chances d'avoir plein d'affaires remplies de gros cas sociaux, une motivation supplémentaire |
Profil supprimé | Posté le 04-06-2011 à 10:48:50 ![]() Attends, après des années d'études théoriques avec TF1, tu peux pas savoir à quel point c'est jouissif de les avoir en face de toi pour de vrai, enfin ! |
schrodinger13 Un arabe de Barbès | demain je suis en vacancesssss |
Publicité | Posté le 05-06-2011 à 14:32:08 ![]() ![]() |
schrodinger13 Un arabe de Barbès | si tu es sur de vouloir rester dans le sud, fais tes études dans le sud ça changera rien |
ploP10 |
|
PHILOU035 |
Message cité 2 fois Message édité par PHILOU035 le 05-06-2011 à 14:54:36 --------------- "Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin |
Smb | Quelle idée d'aller à Paris en Licence si on aime pas le climat parisien. C'est le meilleur moyen de se dégouter des études de droit, voire d'échouer.
|
dj pone |
--------------- Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau |
caveat How do you know? |
|
PHILOU035 |
--------------- "Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin |
PHILOU035 |
--------------- "Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin |
|
PHILOU035 |
|
PHILOU035 |
Myrthe | Vous êtes rapides, merci de vos réponses !
Justement, ce DU a-t-il de l'intérêt ou non à votre avis ?
Donc en gros, peu importe l'endroit de la licence de droit ? Après, j'aime bien Paris dans une optique étude, je ne veux juste pas y vivre. |
PHILOU035 | Je ne comprends pas la logique: tes parents sont prêts (et en mesure de le faire) a te financer au moins trois ans voire plus d'etudes sur Paris, mais pas sur Aix, qui reste une fac bien meilleure que celle de Nice??? --------------- "Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin |
juriste junior Tu peux m'appeler J.J. | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message cité 1 fois Message édité par juriste junior le 28-11-2017 à 12:13:12 |
probus Tänk bättre, må bättre |
|
Smb |
|
setza beauté fatale |
Message cité 1 fois Message édité par setza le 05-06-2011 à 17:10:37 |
Message édité par caveat le 05-06-2011 à 17:12:41 |
Message cité 3 fois Message édité par probus le 05-06-2011 à 18:05:54 |
dj pone | Franchement, s'il a les moyens de venir sur paris, bénéficier d'une telle formation est à privilegier d'urgence --------------- Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau |
junk1e pour du faux |
Pour en venir au coeur du débat, par avoir suivi mon DEUG à la fac de Nice, il est probable que ça ne claque pas sur un CV, mais pour ce qui est de la maîtrise des bases, l'enseignement est tout à fait correct pour peu qu'on bosse un peu par soi-même... Un bon élève à Nice (pas juste du point de vue des notes, mais quelqu'un qui s'investit un peu dans ses études et qui ne se repose pas sur ses lauriers) reste un bon élève ailleurs amha... --------------- oh yeah! - >last.fm< |
setza beauté fatale |
Message édité par setza le 05-06-2011 à 22:32:29 |
dj pone | je parlais du collège de droit --------------- Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau |
Tsopivo |
Euh nan, on peut tout à fait partir étudier à l'étranger, y compris une année, en étant dans une licence classique ou dans une licence + DU (je me doute que tu vas dire que c'est un "double diplôme" )
Myrthe, c'est rare pour une fois mais on dirait qu'il y a unanimité sur ce topic : ceux qui t'ont dit que ne pas faire Assas te fermerait beaucoup de portes se trompent. Je ne connais pas la fac de Nice mais je suis d'accord avec mes camarades; si tu as de bons résultats en licence, les portes seront toujours ouvertes. D'ailleurs, beaucoup d'étudiants arrivent à Assas en M1 ou en M2 d'une fac de province ou de banlieue. J'ajouterais que, AMHA, un passage à Assas est encore moins indispensable dans ton cas puisque tu souhaites bosser dans le Sud après tes études. Après, c'est à toi de voir en fonction des autres critères : si tu veux faire le Collège de droit, les échanges proposés, si tu aimes Paris pour y faire tes études...
En fait, vous avez tous les 2 raisons; le "collège du droit" est présenté comme un parcours de la licence de droit (parcours renforcé : http://www.u-paris2.fr/62228141/0/fiche___pagelibre/) et il permet d'obtenir un DU à l'issue de la 3ème année.
Est-ce une raison pour être méprisant? Surtout que si tu regardais un tant soit peu autour de toi, tu verrais que ça n'a rien de rare. Message cité 1 fois Message édité par Tsopivo le 06-06-2011 à 07:48:28 |
Message édité par probus le 06-06-2011 à 12:24:35 |
sayen vouloir c'est pouvoir |
J'en ai marre de solder des alertes te concernant, donc mets de l'eau dans ton vin. Message cité 1 fois Message édité par sayen le 06-06-2011 à 15:50:14 |
Bartlebi | Encore une fois, comme le dit Probus (bien que je ne sois pas d'accord à 100% avec ses propos), la réponse à ta question dépend largement de ce que tu souhaites faire plus tard. Si tu veux travailler dans une ville ou une région précise, mieux vaut faire des études dans cette région, notamment pour connaître les intervenants et commencer à te faire un réseau.
|
Kooples | Bonjour à tous.
|
slug' |
Message édité par slug' le 06-06-2011 à 23:30:23 |
PHILOU035 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Emploi & Etudes

Etudes / Orientation

[Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Fac ou école d'ingénieur??? help ! | J'aurai besoin de conseils --> etudes post bac |
| Master droit de l'homme, humanitaire....y en a qui sont pris ? | J'ai besoin de vos expériences et de vos conseils SVP |
| LES DESS/MASTER 2 DE DROIT DES AFFAIRES | Licenciement abusif? droit? |
| Conseils Master : maths appli | Demande conseils important concernant école de commerce en AT2 |
| FAC ou IUT | L'Université, la FAC |
| Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit) | |