Citation :
L’intégration de la marque ParisTech dans le nom des écoles
La convention constitutive de ParisTech prévoyait l’intégration du mot ParisTech dans le nom de
marque des écoles, membres fondateurs à une échéance de deux ans.
A ce jour, 9 écoles sur les 11 ont fait valider ce point par leur conseil d’administration et ont accolé
ParisTech au nom de marque de leur école :
- AgroParisTech
- Arts et Métiers ParisTech
- Chimie Paris ParisTech
- École des Ponts ParisTech
- ENSAE ParisTech
- ENSTA ParisTech
- ESPCI ParisTech
- Mines ParisTech
- TELECOM ParisTech
L’entrée de l’Institut d’Optique Graduate School comme membre associé
Le 19 février 2008, le conseil d'administration de ParisTech a décidé d'accueillir, comme membre
associé, l’Institut d'Optique Graduate School.
Cette école, installée depuis septembre 2006 sur le plateau de Saclay, à proximité de l'Ecole
Polytechnique, forme des ingénieurs dans les domaines de l’optique et la photonique. Elle coordonne
notamment un programme européen Erasmus Mundus qui vise à améliorer la qualité de
l’enseignement supérieur européen et à renforcer la coopération interculturelle et l’attrait de la
destination « Europe » pour les meilleurs étudiants et universitaires du monde entier.
En intégrant l’Institut d’Optique Graduate School, ParisTech bénéficie d’une expertise reconnue dans
le champ de l’optique, élargissant ainsi son domaine de compétences.
De par sa taille, l’excellence de ses enseignements et sa recherche, et la large palette des domaines
qu’il couvre, ParisTech apporte à son nouveau membre, la dimension internationale qui en fait un
partenaire de choix auprès des meilleures universités mondiales.
Au sein de ParisTech, l’Institut d’Optique Graduate School participe aux projets inter-écoles pour le
recrutement à l’international, la démarche qualité, la promotion de la formation par la recherche, le
développement d’activités de recherche, l’ouverture sociale et la diffusion de connaissances.
Le statut de membre associé de l’Institut d’Optique Graduate School a vocation à évoluer rapidement
vers un statut de membre à part entière.
L’arrivée d’HEC comme membre fondateur
Lors de sa dernière séance du 25 juin dernier, le Conseil d’Administration de ParisTech a accepté la
candidature d’HEC Paris comme membre fondateur et validé les conditions de son adhésion. La
convention a été signée entre les parties ce jour.
Cette alliance permet une visibilité accrue sur la scène internationale confortant ainsi la position de
ParisTech aux côtés des grandes universités mondiales, qui adossent pour la plupart, une business
school à leurs facultés de sciences et de technologies.
Le rapprochement entre les sciences, les technologies, le management et la gestion devrait
également favoriser également les parcours de formation mixtes à forte dimension entrepreneuriale.
Dans ce cadre commun, HEC et les autres membres fondateurs de ParisTech, qui partagent les
mêmes valeurs de recherche de l’excellence et d’ouverture pédagogique, peuvent ainsi renforcer
leurs ambitions :
- en favorisant l’innovation grâce à la construction de parcours mixtes à forte dimension
entrepreneuriale ;
- en s’ouvrant mutuellement à des domaines académiques complémentaires ;
- en développant ou stimulant leurs activités de recherche sur des sujets communs, notamment en
sciences de la décision (économie quantitative, finance de marché, statistique pour l’e-marketing,
etc.) ;
- en augmentant leur visibilité à l’international.
La création de l’Institut Doctoral ParisTech
Les écoles membres de ParisTech ambitionnant de faire du doctorat un des produits phares de leur
formation et de leur recherche, ParisTech a créé, fin 2007, son institut doctoral. Ses objectifs
principaux sont :
>Le renforcement de la qualité du recrutement des doctorants sur une base internationale et
l’augmentation du nombre d’ingénieurs formés aussi par la recherche.
>Le développement de la qualité de la formation par la recherche pour :
− Elargir le spectre des compétences acquises: formation scientifique, formation à
l’entreprise,
− Imposer des exigences de résultats en termes de publications, brevets…
− Conforter la dimension internationale de l’expérience professionnelle de la thèse.
>La réussite de l’insertion professionnelle des docteurs.
Dans ce cadre, des actions concrètes ont d’ores et déjà été mises en place :
- Le programme « docteurs pour l’entreprise » qui permet aux doctorants d’allier l’expertise et la
rigueur scientifiques à des compétences managériales et de comprendre le fonctionnement des
entreprises dans un environnement mondialisé. Ces doctorants, formés dans les laboratoires de
ParisTech sont sélectionnés pour leur motivation et leur capacité à embrasser une carrière dans
l’entreprise.
- Le Prix de Thèse ParisTech. Placé sous le haut patronage de l’Académie des Technologies, ce
prix récompense chaque année, depuis 3 ans, des docteurs des écoles de ParisTech,
présélectionnés parmi les diplômés de l’année précédente. Il permet de distinguer des chercheurs
dont les travaux de grande qualité scientifique ont permis une avancée de la recherche. La
prochaine session est prévue en novembre prochain.
Le fort développement du site de ressources en ligne « Graduate School »
Ouvert en janvier 2006, le site Graduate School de ParisTech met à la disposition des internautes :
l'ensemble des programmes proposés par ses écoles,
les descriptifs de toutes leurs unités d'enseignement,
une partie des ressources pédagogiques des Ecoles (polycopiés, recueils d'exercices, annales,
simulateurs, animations, notes de cours, vidéos, etc.).
Ce catalogue a pour objectif de contribuer au partage des savoirs au niveau mondial. Il vise
également à valoriser le travail pédagogique des enseignants des écoles de ParisTech et à construire
une dynamique autour de l'usage des TICE et de l'innovation pédagogique au sein des écoles.
L'une des forces du site est l’importante implication des équipes enseignantes dans sa construction.
Les ressources pédagogiques mises à disposition font partie de celles qui sont actuellement utilisées
par les élèves des écoles de ParisTech.
Le site « Graduate School » de ParisTech reçoit aujourd’hui plus 1000 visites par jour; il regroupe
2600 descriptifs de cours des écoles de ParisTech et 2100 ressources pédagogiques accessibles par
tous.
Les Masters délivrés en commun
ParisTech délivrera très prochainement, en son nom propre, des diplômes de Masters
professionnels, en particulier ceux dont la formation est assurée par plusieurs écoles. Cette
action est réalisée à la demande des écoles concernées et avec le soutien du Ministère.
L’engagement pour faciliter la mobilité inter-écoles des étudiants
Le 13 mai 2008, les directeurs des écoles membres ont signé une convention facilitant la mobilité des
étudiants entre leurs établissements, pendant la formation d’ingénieur et la formation doctorale.
Pour les écoles, c’est une façon de démultiplier les choix d’orientation des étudiants et de répondre à
la demande des entreprises recherchant des profils multi-compétences. Pour les étudiants, c’est
l’opportunité d’ouvrir leur cursus initial à des perspectives de formation plus larges, favorisant des
profils innovants.
Dès la rentrée 2008, les étudiants de ParisTech pourront demander à valider des aménagements de
leur cursus pour profiter des possibilités offertes dans le cadre de cette convention : substituer un ou
plusieurs cours par ceux d’une ou plusieurs autres écoles de ParisTech jugés équivalents, ou bien
effectuer un semestre complet, ou l’année terminale de leur formation, dans d’autres établissements.
Cette convention-cadre renforce les accords bilatéraux qui existaient déjà entre certaines écoles en
offrant aux étudiants un large panel de formations à géométrie variable, multidisciplinaires, favorisant
la complémentarité des compétences.
Elle ouvre également de nouveaux horizons aux étudiants qui peuvent prendre en compte leurs
profils, leurs souhaits et leur projet professionnel au moment du choix de leur formation.
Le succès du programme d’échange ATHENS
Dans le cadre de sa politique de développement à l’international, ParisTech co-organise chaque
année, le programme d’échange européen scientifique et culturel ATHENS (Advanced Technology
Higher Education Network), qui regroupe 15 établissements ou universités européennes. La 22ème
session qui a eu lieu du 8 au 15 mars 2008, a vu la participation de 1320 étudiants dans toute
l’Europe ; ParisTech a pour sa part, accueilli 249 étudiants étrangers et envoyé 217 de ses propres
étudiants dans les autres universités du programme.
Créé en 1997 et soutenu par la Commission Européenne, le projet ATHENS a pris une importance
croissante dans les écoles de ParisTech au cours de ces dernières années. Son intérêt est en effet
multiple.
Sur le plan interculturel tout d’abord, il permet à des étudiants de plus de 15 nationalités d’échanger
et partager des moments de vie, pendant près de 10 jours ; ce brassage culturel profite également à
tous les étudiants des écoles de ParisTech restés en France.
D’un point de vue pédagogique, ATHENS mobilise à ParisTech plus de 75 professeurs par session ;
ceux-ci construisent des cours sur mesure pour s’adapter à cet auditoire multiculturel.
Enfin, ATHENS représente une véritable opportunité pour les étudiants qui hésitent à effectuer une
mobilité, en leur offrant la possibilité de tester, sur une courte période, leur capacité d’adaptation dans
un nouvel environnement. Le bilan de ces dernières années a montré que beaucoup d’étudiants
choisissaient d’effectuer un séjour long à l’étranger, stimulés par cette première expérience.
Le succès des programmes de recrutement d’ingénieurs chinois et brésiliens
Ce programme, lancé en 2000 en Chine et en 2005 au Brésil, a pour objectif d’assurer une formation
d’ingénieurs « à la française » à un nombre significatif d’étudiants chinois et brésiliens sélectionnés
dans les meilleures universités de leur pays, pour répondre à la demande d’entreprises françaises.
Les candidats sont présélectionnés par les universités partenaires et sont évalués par un Jury de
ParisTech qui décide de leur admission dans l’une des écoles membres, pour deux ans de formation
(3 ans pour l’Ecole Polytechnique) leur valant l’obtention du diplôme d’ingénieur de l’école
correspondante. Actuellement, plus de 100 étudiants sont reçus chaque année. Leur financement est
assuré par l’école d’accueil (frais de scolarité) et par des bourses (bourses Eiffel et bourses
d’entreprises ou des gouvernements chinois et brésiliens). Entre 2000 et 2007, 406 étudiants chinois
et 102 étudiants brésiliens ont été formés dans les écoles de ParisTech.
La mise en place du Conseil Scientifique
Le Conseil d’Administration de ParisTech a approuvé la composition* de son Conseil Scientifique.
Formé de personnalités scientifiques issues du monde de la recherche et de l’entreprise, ce Conseil a
pour mission de conforter l’excellence scientifique et le rayonnement international des actions de
recherche de ParisTech. Il portera notamment ses conseils sur :
- les actions de prospective scientifique et technologique dans les domaines d’intérêt de
ParisTech,
- la stratégie de recherche,
- sa mise en oeuvre à travers des programmes transversaux inter-établissements et
interdisciplinaires,
- la politique d’association scientifique avec les partenaires, aux niveaux national, européen et
mondial,
- les actions de valorisation ou de transfert technologique des programmes,
- la synergie entre la formation et la recherche.
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