Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1462 connectés 

Un diplôme commun ParisTech vous en pensez quoi ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Topic Unique - ParisTech

n°2475532
vovovi
Posté le 19-09-2009 à 11:49:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

kurapikasa a écrit :

oui, ça y contribuera en tout cas

Ne pas oublier quand même que Supélec-Centrale-ENS Cachan et Paris XI sont en train de développer un label commun pour répondre a ParisTech, et vu la force de frappe de Paris XI en recherche, pas sûr que ParisTech soit si loin devant dans les différents classement internationaux...

Enfin une chose qui est certaine, c'est que cette saine compétition entre les deux pôles qui semblent émerger sera bénéfique à toutes les écoles concernées (et à mon avis permettra de rapprocher bien plus rapidement les acteurs au sein des deux groupes).

mood
Publicité
Posté le 19-09-2009 à 11:49:42  profilanswer

n°2475539
ReponseAto​ut
Posté le 19-09-2009 à 12:13:13  profilanswer

vovovi a écrit :

Ne pas oublier quand même que Supélec-Centrale-ENS Cachan et Paris XI sont en train de développer un label commun pour répondre a ParisTech, et vu la force de frappe de Paris XI en recherche, pas sûr que ParisTech soit si loin devant dans les différents classement internationaux...

Enfin une chose  certaine, c'est que cette saine compétition entre les deux pôles qui semblent émerger sera bénéfique à toutes les écoles concernées (et à mon avis permettra de rapprocher bien plus rapidement les acteurs au sein des deux groupes).

Certes :s' il est vrai qu 'une "certaine "emulation "entre les 2 poles pourrait être bénéfique ,1 seul pole regroupant 1 entité geographique bien définie serait certainement bcp ,bcp lisible  est claire /international et je pense aux US qui risquent de ne rien comprendre entre des sites éclatés de toute part,des appelations  dans tous les sens ........ deja que  c 'est pas clair en France.......

n°2475568
kurapikasa
Have a Kit kat
Posté le 19-09-2009 à 13:17:44  profilanswer

Ton français n'est pas vraiment clair non plus :o

n°2475626
ReponseAto​ut
Posté le 19-09-2009 à 14:21:21  profilanswer

surtout pour ceux  qui ne veulent pas ouvrir les yeux

n°2475633
Romain1492
Posté le 19-09-2009 à 14:31:27  profilanswer

kurapikasa a écrit :

Ton français n'est pas vraiment clair non plus :o

Donc en fait si un mec n'est pas vraiment d'accord avec toi, et ne dit pas que Paristech sera le meilleur établissement du monde dans 10 ans. Tul'attaques sur un truc débile?

Plus serieusement. Paristech est une bonne chose, le rapprochement centrale-pélec aussi. Ca fait bouger un peu nos écoles. On ne sait pas ce qui va se passer, mais vu la tournure que prennent les choses depuis quelques temps. C'est pas impossible non plus qu'un label se casse la gueule, qu'un nouveau naisse que d'autres écoles rejoignent les labels existants.

Bref tout ça est assez mouvant, et assez mal foutu pour l'instant. Le modèle n'est pas encore clairement défini. Que ce soit pour les labels,les projets etc. On y verra plus clair dans quelques années quand presque tout sera à Saclay.
La logique voudrait de tout remettre à plat et de faire un Saclay Tech ou un truc du genre, sinon ca va virer à l'incompréhensible (comme ce que j'écris je te fais gagner une ligne).

Genre on aura une unité géographique avec deux/trois universités à l'intérieur. C'est du grand n'importe quoi. Wait and see.
Tout ce que je peux dire c'est que dans mon département à pélec les mecs de centrale sont la assez souvent et vice-versa. Donc si c'est pareil dans les écoles de Paristech ca commence à être sympa d'un côté comme de l'autre côté recherche et pour la France en général...

J'ai toujours de gros doutes en ce qui  concerne la reconnaissance des formations initiales...

Pour ce qui est des écoles en danger.

Pour moi les écoles de grenoble sont à l'abri, celle de Paristech aussi, celle du groupe Centrale/supelec (+ cachan et compagnie aussi, centrale de province incluses), les grosses Bschool aussi.

Les écoles vraiment menacées sont les groupes B/C/D isolées... et surtout les petites écoles de commerce qui vont se viander dans peu de temps...

n°2475635
ReponseAto​ut
Posté le 19-09-2009 à 14:40:21  profilanswer

Romain1492 a écrit :

Donc en fait si un mec n'est pas vraiment d'accord avec toi, et ne dit pas que Paristech sera le meilleur établissement du monde dans 10 ans. Tul'attaques sur un truc débile?

Plus serieusement. Paristech est une bonne chose, le rapprochement centrale-pélec aussi. Ca fait bouger un peu nos écoles. On ne sait pas ce qui va se passer, mais vu la tournure que prennent les choses depuis quelques temps. C'est pas impossible non plus qu'un label se casse la gueule, qu'un nouveau naisse que d'autres écoles rejoignent les labels existants.

Bref tout ça est assez mouvant, et assez mal foutu pour l'instant. Le modèle n'est pas encore clairement défini. Que ce soit pour les labels,les projets etc. On y verra plus clair dans quelques années quand presque tout sera à Saclay.
La logique voudrait de tout remettre à plat et de faire un Saclay Tech ou un truc du genre, sinon ca va virer à l'incompréhensible (comme ce que j'écris je te fais gagner une ligne).

Genre on aura une unité géographique avec deux/trois universités à l'intérieur. C'est du grand n'importe quoi. Wait and see.
Tout ce que je peux dire c'est que dans mon département à pélec les mecs de centrale sont la assez souvent et vice-versa. Donc si c'est pareil dans les écoles de Paristech ca commence à être sympa d'un côté comme de l'autre côté recherche et pour la France en général...

J'ai toujours de gros doutes en ce qui  concerne la reconnaissance des formations initiales...

Pour ce qui est des écoles en danger.

Pour moi les écoles de grenoble sont à l'abri, celle de Paristech aussi, celle du groupe Centrale/supelec (+ cachan et compagnie aussi, centrale de province incluses), les grosses Bschool aussi.

Les écoles vraiment menacées sont les groupes B/C/D isolées... et surtout les petites écoles de commerce qui vont se viander dans peu de temps...

:jap: c est vrai que dans  tout cela, s il n y a pas d unité de lieux ce qui est primordial a mon avis (et oui comme dans le theatre classique)cad des écoles un peu partout.... ça risque de virer a l' auberge espagnole  mais pas dans ce qu' elle a de meilleure!

n°2475639
kurapikasa
Have a Kit kat
Posté le 19-09-2009 à 14:43:50  profilanswer

Romain1492 a écrit :

Non c'est juste que une fote/mot sa me parait bcp bcp pas lisible :o

J'ai surtout l'impression qu'il ne fait aucun effort pour comprendre et s'informer et aime à dire que "ce n'est pas clair". Qu'il commence par dire ce qu'il ne comprend pas ...

ParisTech est une marque née il y a peu près 10 ans, elle n'était utilisée que pour communiquer à l'étranger auparavant.
Maintenant les écoles ont changé leurs noms pour clarifier leur appartenance à un groupe.
Un institut doctoral ParisTech a été créé, l'incubateur ParisTech est né il y a peu.

Bref de plus en plus de structures mutualisées, et des parcours de plus en plus croisés entre les écoles.

Pour les étrangers, l'inscription se fait de façon centralisée "ParisTech", ils ont des chambres à la maison ParisTech sur le campus universitaire de Paris.

Supéléc a bien fait de se rapprocher de centrale et de l'ENS car c'est clairement l'autre pôle qui se profile comme étant important dans les prochaines années.

Par contres pour les autres centrales, les mines autre que Paris, et les écoles B/C/D elles risquent de perdre un peu mais de toute façon elle n'ont jamais vraiment eu vocation à avoir une renommée internationale et être attractives vis à vis des étrangers !

Message cité 2 fois
Message édité par kurapikasa le 19-09-2009 à 14:45:04
n°2475643
ReponseAto​ut
Posté le 19-09-2009 à 14:53:23  profilanswer

kurapikasa a écrit :

Non c'est juste que une fote/mot sa me parait bcp bcp pas lisible :o

J'ai surtout l'impression qu'il ne fait aucun effort pour comprendre et s'informer et aime à dire que "ce n'est pas clair". Qu'il commence par dire ce qu'il ne comprend pas ...

ParisTech est une marque née il y a peu près 10 ans, elle n'était utilisée que pour communiquer à l'étranger auparavant.  
Maintenant les écoles ont changé leurs noms pour clarifier leur appartenance à un groupe.
Un institut doctoral ParisTech a été créé, l'incubateur ParisTech est né il y a peu.  

Bref de plus en plus de structures mutualisées, et des parcours de plus en plus croisés entre les écoles.

Pour les étrangers, l'inscription se fait de façon centralisée "ParisTech", ils ont des chambres à la maison ParisTech sur le campus universitaire de Paris.

Supéléc a bien fait de se rapprocher de centrale et de l'ENS car c'est clairement l'autre pôle qui se profile comme étant important dans les prochaines années.

Par contres pour les autres centrales, les mines autre que Paris, et les écoles B/C/D elles risquent de perdre un peu mais de toute façon elle n'ont jamais vraiment eu vocation à avoir une renommée internationale et être attractives vis à vis des étrangers !

je m 'explique : il n y a qu a regarder les trolls au sujet de l ensam Paris Tech , l ESTP (futur Paris Tech) l'X   s appelera"X paris tech ou pas" , les mines (1partie a Paris 1 autre a Saclay et tout le reste ....j en passe .. tu trouves cela clair??? au contraire je comprends plus que parfaitement qu 'a ce jour ce n est pas clair pour ne pas employer un autre terme: bref  Paris TECH je pense existe sur le papier mais pas dans les mentalités ni dand les esprits

n°2475708
NBL21
Posté le 19-09-2009 à 17:44:53  profilanswer

Charmant comme pseudo

n°2475857
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2009 à 20:44:04  answer

Romain1492 a écrit :

Non, ses posts sont vraiment pas clairs.

mood
Publicité
Posté le 19-09-2009 à 20:44:04  profilanswer

n°2475917
SlideMaste​r
Quintessence de l'excellence
Posté le 19-09-2009 à 22:51:01  profilanswer

kurapikasa a écrit :

[...]
[...]

ParisTech a été crée en 1991 sous le nom de GEI Paris (grandes écoles d'ingénieurs de Paris) sous l'initiative des Mines Paris et ne concernait que les écoles d'ingénieurs Paris intra-muros. En réalité, on ne voulait pas que l'X appartienne à ce groupe de peur qu'elle ne prenne pas en compte les avis des autres ( pour la petite histoire, seule les Mines Paris était pour que l'X fasse partie du groupe étant donné que les Mines Paris sont dirigés et noyautés par les X-corps des Mines)
En 1991, c'était juste pour contrer le réseau TIME de Centrale au cas où. A l'époque, l'X et les Mines estimaient que faire un effort pour l'international était inutile. D'ailleurs, cela explique le retard des Mines et de l'X à l'international. Il y a aussi le refus systématique d'intégrer le réseau européen TIME de double diplômes de la part de ces 2 écoles alors que les Ponts et l'ENSTA en font partie.
En 1999, GEI Paris a changé pour devenir ParisTech.
Disons que ParisTech a commencé à fonctionner vraiment à partir de 2006.  
De plus, le principal frein (ou problème) au développement est l'égo de certaines écoles (ou plutôt des anciens ou membres de la direction...)

---------------
La complexité du problème disparaît avec la simplicité de la solution
n°2480255
wintrow
Posté le 25-09-2009 à 19:22:21  profilanswer

SlideMaster a écrit :

seule les Mines Paris était pour que l'X fasse partie du groupe étant donné que les Mines Paris sont dirigés et noyautés par les X-corps des Mines)

C'est bizarre, l'ENSTA, les Ponts et Telecom sont aussi dirigés et noyautés par les X....

n°2483663
xenoph
Posté le 30-09-2009 à 11:24:01  profilanswer

L'X est quand même plus frein que moteur dans les relations avec les autres écoles (on dirait en tout cas) trop d'amour propre ? Trop de prétention ? Trop de péteuserie ?

n°2483671
ReponseAto​ut
Posté le 30-09-2009 à 11:43:41  profilanswer

xenoph a écrit :

L'X est quand même plus frein que moteur dans les relations avec les autres écoles (on dirait en tout cas) trop d'amour propre ? Trop de prétention ? Trop de péteuserie ?

oui on dirait que l X a honte (je dis bien "on dirait" ) j attends des confirmations ou infirmations ......

n°2483674
xenoph
Posté le 30-09-2009 à 11:57:50  profilanswer

Je dirai pas qu'elle a honte, plutôt tendance à dénigrer les autres écoles... Mais on dirait que ça bouge doucement... J'ai l'impression que chez eux ca doit être la guerre entre pro ouverture et les autres réfractaires!

n°2483843
juliamar
Posté le 30-09-2009 à 16:16:50  profilanswer

quelqu'un aurait il l'idée si l'ESTP pourra integrer paristech egalement vu le bon niveau de l'ecole dans le domaine du BTP?

n°2483853
Audion_
Posté le 30-09-2009 à 16:34:02  profilanswer

juliamar a écrit :

quelqu'un aurait il l'idée si l'ESTP pourra integrer paristech egalement vu le bon niveau de l'ecole dans le domaine du BTP?

cela a ete refuse pour l'instant, mais ca sera re-etudie

---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
n°2484007
juliamar
Posté le 30-09-2009 à 19:52:57  profilanswer

Audion_ a écrit :

cela a ete refuse pour l'instant, mais ca sera re-etudie

ok et quand saurait on si c fait ou pas?

n°2484105
Aik
Posté le 30-09-2009 à 22:29:09  profilanswer

vovovi a écrit :

Enfin une chose qui est certaine, c'est que cette saine compétition entre les deux pôles qui semblent émerger sera bénéfique à toutes les écoles concernées (et à mon avis permettra de rapprocher bien plus rapidement les acteurs au sein des deux groupes).

un nom a-t-il déjà été donné à ce rapprochement ?
je ne comprends pas pourquoi Paris ne se dote pas d'un grand pôle de savoir, je veux dire pas nécessairement orienté ingénieur. L'exemple étant vous l'aurez compris celui des universités américaines (Harvard university comprend ainsi Harvard Business School, Harvard medicine School, Harvard Law School...).

n°2484190
Rontgen
Posté le 30-09-2009 à 23:39:53  profilanswer

Aik a écrit :

un nom a-t-il déjà été donné à ce rapprochement ?
je ne comprends pas pourquoi Paris ne se dote pas d'un grand pôle de savoir, je veux dire pas nécessairement orienté ingénieur. L'exemple étant vous l'aurez compris celui des universités américaines (Harvard university comprend ainsi Harvard Business School, Harvard medicine School, Harvard Law School...).

Collège des sciences de l'ingénierie, il me semble :o

n°2484245
kikipouet
Posté le 01-10-2009 à 09:32:05  profilanswer

Ce rapprochement apparait également dans le PRES UniverSud Paris : http://www.universud-paris.fr/cont [...] re-du-pres

Par ailleurs, c'est la réunion de ce PRES et de Paristech qui est à l'origine du projet campus à Saclay.
(cf page 2 : http://www.campus-paris-saclay.fr/ [...] Campus.pdf )

n°2484518
juliamar
Posté le 01-10-2009 à 19:41:30  profilanswer

je pense qu'avec son nouveau programme bien riche pour les BTP et le bicursus ing/archi ,l'ESTP pourra integrer paristech;qu'en pensez vous?

n°2484579
steffendat​er
Posté le 01-10-2009 à 20:43:58  profilanswer

y'en a un qu'essaie de se rassurer avec son choix...

n°2484781
Audion_
Posté le 02-10-2009 à 10:29:26  profilanswer

juliamar a écrit :

je pense qu'avec son nouveau programme bien riche pour les BTP et le bicursus ing/archi ,l'ESTP pourra integrer paristech;qu'en pensez vous?

tu diras ca aux ponts :o

---------------
n°2484784
ReponseAto​ut
Posté le 02-10-2009 à 10:31:54  profilanswer

Audion_ a écrit :

tu diras ca aux ponts :o

et a l'X :D

n°2484798
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 02-10-2009 à 10:54:29  profilanswer

juliamar a écrit :

En même temps les Arts ont déja un cursus double diplomant avec l'Estp, donc si tu veux faire Paristech, fais Ensam->Estp  :)

n°2487524
juliamar
Posté le 05-10-2009 à 20:17:43  profilanswer

Witzard a écrit :

En même temps les Arts ont déja un cursus double diplomant avec l'Estp, donc si tu veux faire Paristech, fais Ensam->Estp  :)

En fait je parle du double diplome ingenieur architecte;deux options qui se completent parfaitement dans le domaine du BTP

n°2488573
juliamar
Posté le 07-10-2009 à 10:23:19  profilanswer

alors quoi de neuf?

n°2488576
Rontgen
Posté le 07-10-2009 à 10:28:56  profilanswer

juliamar a écrit :

alors quoi de neuf?

Concernant ParisTech ? Jeudi c'est le tournoi sportif :o

Spoiler :

L'ENSTA va tout défoncer :o

n°2489148
kurapikasa
Have a Kit kat
Posté le 08-10-2009 à 07:28:17  profilanswer

Paris I dans ParisTech ?  

"Les universités parisiennes invitées à réunir leurs facultés"

Citation :

Paris-II, Paris-V, Paris-VII, Paris-XIII... Selon Valérie Pécresse, étudiants et chercheurs étrangers se perdent dans « un paysage universitaire peu visible ». La ministre de l'Enseignement supérieur a annoncé hier, lors de la remise d'un rapport sur le patrimoine immobilier universitaire parisien, que trois pôles seraient créés à Paris d'ici à la fin de l'année.

Ces pôles, appelés Pres, fonctionneront comme de grandes universités confédérales, sur le modèle de Cambridge en Grande-Bretagne ou du MIT aux Etats-Unis. Les facs partageront une école doctorale pour le 3e cycle ainsi qu'une bannière et une signature des publications de recherche communes. L'objectif, selon la ministre, est d'« être plus visible dans les classements universitaires mondiaux... et de faire de la meilleure recherche ». Si les discussions sont encore en cours, Paris-V et Paris-VII pourraient former un Pres avec Sciences-Po, l'Inalco (langues) et l'EHESP (santé publique). Paris-II, Paris-IV et Paris-VI pourraient se rapprocher, tandis que Paris I constituerait un troisième pôle avec de grandes écoles comme l'EHESS (sciences sociales), ParisTech ou l'ESCP (commerce). Pour rationnaliser davantage, Valérie Pécresse souhaite aussi passer de 120 sites à une quarantaine afin qu'une université « soit rattachée à un territoire ». Une concertation avec Paris et la région doit aboutir à un schéma directeur d'ici à la fin décembre.

http://www.20minutes.fr/article/35 [...] cultes.php

n°2489235
Audion_
Posté le 08-10-2009 à 10:54:14  profilanswer

kurapikasa a écrit :

Paris I dans ParisTech ?  

"Les universités parisiennes invitées à réunir leurs facultés"

Citation :

Paris-II, Paris-V, Paris-VII, Paris-XIII... Selon Valérie Pécresse, étudiants et chercheurs étrangers se perdent dans « un paysage universitaire peu visible ». La ministre de l'Enseignement supérieur a annoncé hier, lors de la remise d'un rapport sur le patrimoine immobilier universitaire parisien, que trois pôles seraient créés à Paris d'ici à la fin de l'année.

Ces pôles, appelés Pres, fonctionneront comme de grandes universités confédérales, sur le modèle de Cambridge en Grande-Bretagne ou du MIT aux Etats-Unis. Les facs partageront une école doctorale pour le 3e cycle ainsi qu'une bannière et une signature des publications de recherche communes. L'objectif, selon la ministre, est d'« être plus visible dans les classements universitaires mondiaux... et de faire de la meilleure recherche ». Si les discussions sont encore en cours, Paris-V et Paris-VII pourraient former un Pres avec Sciences-Po, l'Inalco (langues) et l'EHESP (santé publique). Paris-II, Paris-IV et Paris-VI pourraient se rapprocher, tandis que Paris I constituerait un troisième pôle avec de grandes écoles comme l'EHESS (sciences sociales), ParisTech ou l'ESCP (commerce). Pour rationnaliser davantage, Valérie Pécresse souhaite aussi passer de 120 sites à une quarantaine afin qu'une université « soit rattachée à un territoire ». Une concertation avec Paris et la région doit aboutir à un schéma directeur d'ici à la fin décembre.

http://www.20minutes.fr/article/35 [...] cultes.php

attention c'est 20Minutes hein

---------------
n°2490006
xenoph
Posté le 09-10-2009 à 10:18:11  profilanswer

L'ecole des Mines et les anciens organisent une réunion "Ne m’appelez plus jamais « Mines de Paris » !"

Lien

Le 19 Novembre à l'école.

n°2493036
servadac
Posté le 11-10-2009 à 22:31:24  profilanswer

Tiens au fait Supoptique a prévu le changement de nom lui aussi ?

n°2493131
kurapikasa
Have a Kit kat
Posté le 12-10-2009 à 00:30:42  profilanswer

Le prochain sera probablement HEC

n°2524296
servadac
Posté le 18-11-2009 à 00:02:47  profilanswer

Oh on dirait que Chimie Paris s’est enfin décidé à retirer l’une des occurences de Paris dans son hideux Chimie Paris ParisTech
http://www.enscp.fr/

Message édité par servadac le 18-11-2009 à 00:03:06
n°2525663
xenoph
Posté le 19-11-2009 à 17:34:17  profilanswer

Les Mines ont fait le même "parcours"

n°2529039
xenoph
Posté le 23-11-2009 à 11:30:00  profilanswer

C'est pas très actif ce topic !

La question du jour :

ParisTech est habilitée à délivrer des masters en son nom propre :  
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] dateTexte=

Vers un diplôme unique ParisTech ?

Message cité 1 fois
Message édité par xenoph le 23-11-2009 à 12:12:20
n°2529052
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 23-11-2009 à 11:57:15  profilanswer

xenoph a écrit :

C'est pas très actif ce topic !

La question du jour :  

ParisTech est habilitée à délivrer des masters en son nom propre :  
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] dateTexte=

Vers un diplôme unique ParisTech ?

Le lien est cassé  :jap:

n°2529056
xenoph
Posté le 23-11-2009 à 12:12:35  profilanswer

Voila c'est réparé ;-)

My 2 cents : C'est une bonne chose l'avenir des écoles ParisTech, en France et pour l'étranger :

En France :
on voit déjà aujourd'hui que le diplôme d'ingénieur a été fortement dévalué à cause du nombre de petites écoles qui forment des ingés, une marque forte garantissant une certaine "qualité" est donc selon moi importante si on veux garder un certain niveau de reconnaissance en France

A l'étranger :
On a tout à y gagner ou presque, nos écoles sont inconnues pour la plupart, ParisTech est déjà plus connu que certaines des écoles, genre ENSTA, ESPCI, Chimie ..
A ce niveau aussi donc une marque forte est importante, de plus la mutualisation des travaux de recherche ne peux qu'apporter plus de visibilité et c'est bon pour la reconnaissance du diplôme et de nos labos, et donc, pour l'attractivité aussi, bref cercle vertueux, que du bon.

Message édité par xenoph le 23-11-2009 à 12:17:14
n°2529337
kurapikasa
Have a Kit kat
Posté le 23-11-2009 à 20:25:46  profilanswer

De toute façon c'est inévitable à termes les différences entre les écoles ParisTech vont diminuer, j'ai deja vu des articles français parler de "l'école ParisTech" ..

Je vais faire un nouveau sondage sur ce sujet !

n°2529499
cacakipu
Posté le 23-11-2009 à 21:55:04  profilanswer

Ceux qui sont contre sont :
soit des gens du Collège des Ingénieurs jaloux :o
soit des gens de l'X ou des Mines qui ne veulent pas se mélanger avec les sous écoles qui ne sont pas de groupe A+ :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Cursus en apprentissage[Topic Unique] ESIGELEC
[ topic unique ] Centrale Marseille[Topic Unique] Intégrations des M2 Finance
[Topic Unique] Prépa Littéraire (A/L, B/L, LSS,...)[Topic unique]IUT informatique villetaneuse
[Topic Unique] Grenoble INP - Toutes EcolesTopic Taupins, cherche repreneur
[Topic unique] Liste de voeux[Topikunik] Arts & Métiers ParisTech / ENSAM - Centres disponibles !
Plus de sujets relatifs à : Topic Unique - ParisTech

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR