Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1692 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic Unique] Prépa Littéraire (A/L, B/L, LSS,...)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Prépa Littéraire (A/L, B/L, LSS,...)

n°797197
DolceLiber​ta
Posté le 26-07-2006 à 13:46:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
  J'aimerais consacrer ce topic à la classe préparatoire B/L ou LSS (Lettres et Sciences Sociales).  
  Il est ouvert à toutes les personnes qui ont fait cette prépa, qui en ont entendu parler, qui sont sur le point d'y rentrer ou qui le souhaitent: faites nous part de vos expériences :jap: , avis :non:  et interrogations :??: .  
 
  Personnellement, je rentre en Hypokhâgne à St Sernin (à Toulouse).
 
  Quelqu'un a-t-il des conseils à donner pour se préparer au mieux à cette prépa?
  Quels seront les plus gros changements avec le lycée?
  Est-ce une bonne préparation pour les IEP?
 
Merci à tous ceux qui voudront participer à ce forum...  ;)


Message édité par sayen le 18-08-2006 à 22:25:04
mood
Publicité
Posté le 26-07-2006 à 13:46:53  profilanswer
 

n°822819
Amonasro
Posté le 14-08-2006 à 18:04:06  profilanswer
 

Salut,
personnellement, j'ai longtemps envisagé une prépa BL (avant de changer d'avis et de partir en PCSI).
Je me suis donc pas mal documenté sur cette filière.
D'abord, c'est sans doute la mieux adaptée à la préparation aux IEP en raison des enseignements en mathématiques. En effet, outre les compétences littéraires, des connaissances en maths sont recherchées aux IEP et sur ce point là, tu es mieux armé que les AL.
Sinon, sache que tu peux présenter HEC (ils en prennent une trentaine par an, AL et BL confondus) et évidemment les ENS.
Bonne chance.

n°823159
Djoo
Posté le 15-08-2006 à 02:19:40  profilanswer
 

Moi aussi j'entre en prépa bl à Janson-de-Sailly; tu peux donc compter sur moi pour "squatter" le sujet.
 
Ah oui question! Vous êtes sur que les école de commerce n'en prennent qu'une trentaine par an? Je me pose cette question car il y a un concours spécifique pour Bl et Al et je trouve quand même assez douteuse la mise en place d'un autre concours pour 30 élèves sur 1000 admis en tout.
Pour résumer est-ce que tu pourrais donner tes sources? (Amonasro)

n°823321
Amonasro
Posté le 15-08-2006 à 13:40:11  profilanswer
 

Je ne parle pas "des école de commerce"  mais de HEC uniquement (ça me paraissait pourtant clair dans mon message).
Pour ce qui est de la source, l'étudiant avait publié en 2002 un hors-série spécial classes préparatoires (2002 étant l'année où j'étais en terminale) et chaque école de commerce ou d'ingénieur était répertoriée avec le nombre d'élèves recrutés par filière.
Je trouve ta remarque sur le nombre d'élèves recrutés surprenante.
L'ENS Ulm recrute 25 élèves en BL, et le concours n'a rien de douteux.

n°823677
petitchurr​os
Posté le 15-08-2006 à 19:40:31  profilanswer
 

j'étais en HKBL cette année à Janson. je n'y serais pas l'année prochaine (lol) parce que je crois que la prépa n'est pas faite pour moi, et encore moins la BL où il faut être bon partt.
LES MATHS, attention aux MATHS, c'est le plus important...
en tt cas à janson
Sinon, l'ambiance était géniale , il n'y avait pas trop de compet sauf pour les premiers qui cherchent à rester en tête (à cause du peu de place à l'ens)
en ce qui concerne les IEP, environ 15 personnes ont passé science po et 2 sont admis.je dois dire qu'il faut bosser à coté parce qu'il y a la concurrence des HK AL option science po et des D1 et D2. Ceux qui sont admis ont bossé dur pour y arriver ( connaitre quasiment par coeur les Berstein et Mizla  en histoire).moi jl'ai pas passé donc jpeux pas trop vous en parler.
pour les écoles de commerce, c'est un peu pareil, on est préparé mais pas suffisament (à mon avis)
 
en gros la BL c'est la meilleure prépa , il faut être littéraire et scientifique sachant que nous faisons la meme chose que les MPSI en maths ( moins de chose mais au même niveau)
 
le pb avec la BL, c'est que le profil du préparationnaire BL est très recherché mais les concours d'école de commerce et IEP ne sont pas tjs très bien adaptés ( pas d'épreuves de maths pour les IEP)
 
dsl si mon msg est un peu fouilli , g fait vite
si vous avez d'autres questions, je suis là

n°823776
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2006 à 21:09:04  answer
 

petitchurros a écrit :

nous faisons la meme chose que les MPSI en maths ( moins de chose mais au même niveau)


une petite question : tu y crois vraiment ? :lol:

n°823784
Pl@stik
Posté le 15-08-2006 à 21:19:43  profilanswer
 

Mais bien sur, vous etes meilleurs que les khagnes en langue et que les taupe en sciences :lol:

n°823790
edmondante​sque
Posté le 15-08-2006 à 21:27:18  profilanswer
 


 

mullet a écrit :

C'est beau tant de naiveté [:pingouino]


 

Pl@stik a écrit :

Mais bien sur, vous etes meilleurs que les khagnes en langue et que les taupe en sciences :lol:


 
 
C'est bon on a compris [:a_bon]

n°824002
Djoo
Posté le 16-08-2006 à 01:11:05  profilanswer
 


 
Hummm explication(s)?  :ange:  
 
Pour les autres, je pense quant à moi que le fait qu'il faille être bon partout est mieux pour certains élèves (surtout ceux qui -comme moi- on choisi la filière s par défaut). En fait je pense que ce qui est super avec la Bl c'est qu'on a un super ouverture sur un peu tout (i.e. : écoles de commerces, iep, ens). Je crois que c'est la seule filière un tant soit peu littéraire qui ne vous ferme pas les portes des sciences dures, du moins les maths. D'ailleurs un amis ayant fait une Bl est en passe de devenir chercheur mathématicien.

n°824151
henri-alex​andre
Posté le 16-08-2006 à 11:47:24  profilanswer
 

J'ai l'impression de tomber sur une des discussions les moins constructives du forum "etudes / orientation". On dirait des gamins :"c'est cool, c'est naze....".

mood
Publicité
Posté le 16-08-2006 à 11:47:24  profilanswer
 

n°824385
Djoo
Posté le 16-08-2006 à 15:45:33  profilanswer
 

J'ai simplement dit que c'est une filière qui leur convient vu l'égalité des coefficients.
 
En revanche la où je suis pas d'accord, c'est de dire que les meilleurs vont en prépa scientifique. Je pense que c'est complétement faux, du moins c'est ce que m'a montré mon expérience personnelle. En effet, dans mon lycée, les meilleurs élèves même en S ne voulaient pas aller en prépa scientifique et ce simplement parce qu'ils n'ont pas envie de faire des mathématiques et de la physique à longueur des journée pendant le reste de leurs jours. Sauf vocation, bien peu y voient une voie royale sachant que de plus ce ne sont pas toujours les filières les mieux payés. Certes l'argent ne compte pas me dirais-tu, mais si on travaille, c'est pour avoir un certain niveau de vie.
 
Selon moi, dans mon ancien lycée du moins, les meilleurs allaient plutot en prépa ecs (HEC).

n°824607
Tom_Clancy
Posté le 16-08-2006 à 19:31:58  profilanswer
 

Djoo a écrit :

J'ai simplement dit que c'est une filière qui leur convient vu l'égalité des coefficients.
 
En revanche la où je suis pas d'accord, c'est de dire que les meilleurs vont en prépa scientifique. Je pense que c'est complétement faux, du moins c'est ce que m'a montré mon expérience personnelle. En effet, dans mon lycée, les meilleurs élèves même en S ne voulaient pas aller en prépa scientifique et ce simplement parce qu'ils n'ont pas envie de faire des mathématiques et de la physique à longueur des journée pendant le reste de leurs jours. Sauf vocation, bien peu y voient une voie royale sachant que de plus ce ne sont pas toujours les filières les mieux payés. Certes l'argent ne compte pas me dirais-tu, mais si on travaille, c'est pour avoir un certain niveau de vie.
 
Selon moi, dans mon ancien lycée du moins, les meilleurs allaient plutot en prépa ecs (HEC).


 
Mais oui en France, c'est complètement FAUX t'as raison...Ca en deviendrait meme beau d'être aussi naif à cet age...
 
PS : Je suis en ECS, donc je ne troll pas...


Message édité par Tom_Clancy le 16-08-2006 à 19:32:11
n°824643
Tom_Clancy
Posté le 16-08-2006 à 20:08:35  profilanswer
 


 
Si c'est X/ECP/MP/Ponts ton école, pas besoin à mon avis :lol:...

n°824743
Amonasro
Posté le 16-08-2006 à 21:50:03  profilanswer
 

Tom_Clancy a écrit :

Si c'est X/ECP/MP/Ponts ton école, pas besoin à mon avis :lol:...


Tu peux éventuellement rajouter enst, supélec, supaero....

n°824778
Tom_Clancy
Posté le 16-08-2006 à 22:33:55  profilanswer
 

Amonasro a écrit :

Tu peux éventuellement rajouter enst, supélec, supaero....


 
Ouais on peut...De toute facon, je veux pas troller sur le top des écoles d'ingé...C'est un topic HKBL/KBL ici...

n°826403
petitchurr​os
Posté le 18-08-2006 à 16:40:23  profilanswer
 


 
 
c'est vérifié!!!!!
j'ai passé un an en BL, je connaissais qq personnes en MPSI à Janson!!! c'est le meme niveau. Mais les Bl ont seulement 6h30de cours alors que les MPSI ont jusqu'à 14h de cours donc forcément on fait moins de choses. Mais je confirme: c'est le même niveau.
et une autre chose: les BL ne sont pas des scientifiques ratés comme les MPSI, PSCI, .... peuvent le dire!!!!
on ne choisit la BL parce qu'on est nulle en sciences mais tt simplement parce qu'on veut avoir une formation d'élites!!

n°826408
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2006 à 16:44:01  answer
 

c'est marrant, j'ai souvenir avoir fait des DM pour une copine en BL, où le DM complet, c'était une petit question de cours de MPSI (du style Césaro)....

n°826416
thala
Posté le 18-08-2006 à 16:47:03  profilanswer
 

et c'est reparti sur les élites et co...  :sarcastic:

n°826419
petitchurr​os
Posté le 18-08-2006 à 16:49:13  profilanswer
 

Djoo a écrit :

J'ai simplement dit que c'est une filière qui leur convient vu l'égalité des coefficients.
 
En revanche la où je suis pas d'accord, c'est de dire que les meilleurs vont en prépa scientifique. Je pense que c'est complétement faux, du moins c'est ce que m'a montré mon expérience personnelle. En effet, dans mon lycée, les meilleurs élèves même en S ne voulaient pas aller en prépa scientifique et ce simplement parce qu'ils n'ont pas envie de faire des mathématiques et de la physique à longueur des journée pendant le reste de leurs jours. Sauf vocation, bien peu y voient une voie royale sachant que de plus ce ne sont pas toujours les filières les mieux payés. Certes l'argent ne compte pas me dirais-tu, mais si on travaille, c'est pour avoir un certain niveau de vie.
 
Selon moi, dans mon ancien lycée du moins, les meilleurs allaient plutot en prépa ecs (HEC).


 
 
alors merci pour ce message
je veux pas me vanter mais j'ai passé mon bac s en 2005
et j'ai eu 18 en physique et svt et 16 en maths: résultats mention TB
sur les 40 élèves, presque 30 ont eu la meme mention que moi (en S et 3 en ES)
on peux demander en MPSI, meme à Janson, ceratins n'ont pas eu la mention TB
et moi aussi , on m'a poussé (mes profs) à faire des maths et de la physique mais quand on n'aime pas, on n'aime pas.  
pour moi, les filières scientifiques , c'est costaud quand on n'a du mal à comprendre le raisonnement scientifique, et qu'on n'est pas très logique. mais une fois qu'on a compris, une filière scientifique, c'est la facilité.
et je ne voulais pas m'arréter à cette facilité!!!

n°826420
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2006 à 16:50:15  answer
 

oh oui encore encore !!!! :lol:  :lol:

n°826426
simboss
Posté le 18-08-2006 à 16:52:43  profilanswer
 


 
T'as pas honte d'avoir choisi la facilité? :o
 
Sinon les chourros c bon, mangez en :o
 

Spoiler :

On lui dit que les notes du bac on peut se le mettre dans un endroit que ma meme m'a defendu de nommer ici?

n°826429
petitchurr​os
Posté le 18-08-2006 à 16:54:16  profilanswer
 

je sais pas pk vous vous en prenez autant à la filière BL.
et il n'y a pas de quoi se vanter à être en MPSi avec tous les lycées qu'il y a en France, ya forcément des places, ce n'est pas le cas des BL!!!

n°826433
kurush
Posté le 18-08-2006 à 16:55:28  profilanswer
 

Tu ne regrettes pas ne pas avoir choisi la "facilité" petitchurros?
 
Regarde où ça t'a mené?
Tu quittes ta filière de prédilection!     :whistle:  :lol:

n°826439
kurush
Posté le 18-08-2006 à 16:56:36  profilanswer
 

petitchurros a écrit :

je sais pas pk vous vous en prenez autant à la filière BL.
et il n'y a pas de quoi se vanter à être en MPSi avec tous les lycées qu'il y a en France, ya forcément des places, ce n'est pas le cas des BL!!!


 
de là à dire que le niveau en maths est identique aux filières MP/PC/BCPST...

n°826441
petitchurr​os
Posté le 18-08-2006 à 16:57:16  profilanswer
 

c'est ça rigolez bien  
vous etes plusieurs alors vous etes forcément plus forts mais je sais que j'ai raison et tous ceux qui se donnent la peine de connaitre la filière BL pensent la même chose que moi!!!!

n°826442
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2006 à 16:57:17  answer
 

on n'a jamais dit que la MPSI était plis difficile que la B/L
c'est toi qui as ressenti un besoin de te comparer dès ton premier post, ce qui a logiquement fait sourire plein de monde.

 

Maintenant, cette filière a ses difficultés, notamment dans la diversité des enseignements, et il n'y a nul besoin de sortir de telles énormités pour se croire meilleur.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-12-2006 à 16:15:38
n°826446
simboss
Posté le 18-08-2006 à 16:58:20  profilanswer
 

Bah forcement, si tu prend la meilleure BL et la moins bonne MPSI, les BL seront peut etre meilleurs en maths, mais sinon...Sans parler des capacités de chacun (chose totalement inquantifiable) les programmes sont quand meme bien allégés, non? Donc ca n'est pas le meme niveau, c'est tout.
 
Y'a un truc que j'ai du mal a comprendre, a quoi ca sert une BL? Si on veut faire une ecole de commerce, on va n ECS, et si on veut une ENS, c pas vraiment la voie royale non plus, pour les IEP apparement c pas non plus l'ideal alors...C'est bien beau de faire une formation equilibrée, mais la elle me parait plus batarde qu'autr chose.

n°826450
petitchurr​os
Posté le 18-08-2006 à 17:00:15  profilanswer
 

excuse moi si tu t'es senti aggressé mais c'est une discussion sur la prépa BL alors j'en parle comme il faut
et n'importe qui connaissant un minimum la Bl dirait la même chose que moi.
je ne valorise pas la BL , je dis seulement ce qu'il faut en dire!!!
allez les BL

n°826455
Psyko el c​himisto
soyons désinvolte...
Posté le 18-08-2006 à 17:02:41  profilanswer
 

petitchurros a écrit :

excuse moi si tu t'es senti aggressé mais c'est une discussion sur la prépa BL alors j'en parle comme il faut
et n'importe qui connaissant un minimum la Bl dirait la même chose que moi.
je ne valorise pas la BL , je dis seulement ce qu'il faut en dire!!!
allez les BL


 
non, c'est "Allez les Bleus"...
 
 
 :sweat:

n°826459
kurush
Posté le 18-08-2006 à 17:05:35  profilanswer
 

Par contre, un truc qui est vrai : les meilleurs élèves ne se dirigent pas toujours vers les prépas scientifiques.
Par exemple, à H4, la prépa HEC est considérée comme la plus côtée...

n°826461
nawker
vent d'est
Posté le 18-08-2006 à 17:08:00  profilanswer
 

ouais, s'pour ça que l'an dernier ils ont mis quasiement ( ? ) toute leur classe de MP* à l'X.
et puis il y a meilleurs élève et meilleurs élève. aux écoles de commerce, il y a un oral d'entretient, qui à ce que je sache ne mesure pas des compétences "académiques"

petitchurros a écrit :

c'est vérifié!!!!!
j'ai passé un an en BL, je connaissais qq personnes en MPSI à Janson!!! c'est le meme niveau. Mais les Bl ont seulement 6h30de cours alors que les MPSI ont jusqu'à 14h de cours donc forcément on fait moins de choses. Mais je confirme: c'est le même niveau.
et une autre chose: les BL ne sont pas des scientifiques ratés comme les MPSI, PSCI, .... peuvent le dire!!!!
on ne choisit la BL parce qu'on est nulle en sciences mais tt simplement parce qu'on veut avoir une formation d'élites!!


fake. tu peux t'amuser à comparer les énoncé de concours, sur les partie communes des deux programmes, le niveau d'exigence ( qui se mesure à peu près par le niveau des questions ) est radicalement différents, et ça se sent tout particulièrement à l'ENS.
C'est juste parce que le choix d'orientation de l'enseignement dans les deux filières, qui a tendance à faire de la B/L une A/L avec des sciences éco/sociales et des maths. C'est pas forcement un choix que j'approuve, mais c'est le cas.

Message cité 1 fois
Message édité par nawker le 18-08-2006 à 17:11:59
n°826469
simboss
Posté le 18-08-2006 à 17:10:18  profilanswer
 

kurush a écrit :

Par contre, un truc qui est vrai : les meilleurs élèves ne se dirigent pas toujours vers les prépas scientifiques.
Par exemple, à H4, la prépa HEC est considérée comme la plus côtée...


 
Source?
 
Je ne dis pas que tout les meilleurs eleves se dirigent vers les prépas scientifiques (ds ma classe la 1ere est partie en khagne et la 2eme en bio (apres avoir été refusé en taupe d'ailleurs...)), mais la prepa HEC j'y crois moyen, c juste une question de profils differents.

n°826473
kurush
Posté le 18-08-2006 à 17:12:08  profilanswer
 

Nan ce n'est pas un troll.
 
Je ne dis pas ça pour lancer un débat stérile surtout que je suis ingé moi aussi.
Dans le cas d'Henri4, la plupart des meilleurs élèves s'orientent vers une prépa HEC.

n°826475
AerOo
日本
Posté le 18-08-2006 à 17:12:16  profilanswer
 

petitchurros a écrit :

en gros la BL c'est la meilleure prépa

petitchurros a écrit :

je ne valorise pas la BL , je dis seulement ce qu'il faut en dire!!!
allez les BL

[:rofl]
Sinon, un truc qui pourrait être intéressant à faire : prendre des sujets des Mines/Centrale, sélectionner ce qui fait partie du programme de BL, et leur faire faire ... :o

n°826477
kurush
Posté le 18-08-2006 à 17:13:25  profilanswer
 

Source: des amis ingé d'h4 qui ont intégré l'ENS,l'X, SupAéro et l'Agro!  :jap:

n°826478
nawker
vent d'est
Posté le 18-08-2006 à 17:13:33  profilanswer
 

nawker a écrit :

fake. tu peux t'amuser à comparer les énoncé de concours, sur les partie communes des deux programmes, le niveau d'exigence ( qui se mesure à peu près par le niveau des questions ) est radicalement différents, et ça se sent tout particulièrement à l'ENS.
C'est juste parce que le choix d'orientation de l'enseignement dans les deux filières, qui a tendance à faire de la B/L une A/L avec des sciences éco/sociales et des maths. C'est pas forcement un choix que j'approuve, mais c'est le cas.


 

AerOo a écrit :

[:rofl]
Sinon, un truc qui pourrait être intéressant à faire : prendre des sujets des Mines/Centrale, sélectionner ce qui fait partie du programme de BL, et leur faire faire ... :o


grillé. carbonisé même. Les MP ils manque d'attention parfois  [:greg2]  

n°826479
kurush
Posté le 18-08-2006 à 17:14:28  profilanswer
 

Intuile de préciser que ces derniers auraient pour la plupart faire une prépa HEC à H4 s'ils l'avaient désiré, je vous l'accorde!   ;)

n°826480
AerOo
日本
Posté le 18-08-2006 à 17:14:33  profilanswer
 

nawker a écrit :

grillé. carbonisé même. Les MP ils manque d'attention parfois  [:greg2]

Je n'ai pas tout à fait dit la même chose [:amandine75011]

n°826482
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2006 à 17:15:21  answer
 

nawker a écrit :

grillé. carbonisé même. Les MP ils manque d'attention parfois  [:greg2]


il faut dire aussi qu'il font à peine le programme de math de A/L :o

n°826484
kurush
Posté le 18-08-2006 à 17:16:34  profilanswer
 

C'est marrant comme les topics ont une fâcheuse tendance à partir en sucette dès que l'on s'approche du WE...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic Unique] Prépa Littéraire (A/L, B/L, LSS,...)

 

Sujets relatifs
prépa hec voie eco[Topic unique]IUT informatique villetaneuse
IUP apres prepa[Topic Unique] Grenoble INP - Toutes Ecoles
Topic Taupins, cherche repreneur[Topic unique] Liste de voeux
[Topic Unique] Université Jean Moulin Lyon IIISite dédié à la prépa TSI
[Topic unique] Gérant de fonds - Asset Manager 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Prépa Littéraire (A/L, B/L, LSS,...)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR