Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4313 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°427971
adri17
Posté le 04-07-2005 à 00:33:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
Au fait tu m'avais demandé ce que je faisais comme études, là je suis en droit mais l'année dernière j'étais en A/L option science po comme toi à bordeaux tu es où toi?

mood
Publicité
Posté le 04-07-2005 à 00:33:00  profilanswer

n°428047
adri17
Posté le 04-07-2005 à 00:49:09  profilanswer

bez33 a écrit :

desole pour le precedent message , j'ai merdé . Je passe le concours pour sciences po bordeaux samedi prochain et je recherche quelques info .
comment se deroule l'epreuve d'anglais ?
que faut il reviser en histoire/geo ? faut il faire un plan apparent ?  
sinon en culture generale , faut il presenter le devoir comme un classique devoir de philo ? avez vous 2 ou 3 conseils ?
merci d'avance

Pour l'anglais, c'est vraiment très court en temps, moi je passais l'allemand mais c'est la même épreuve, tu as donc un texte et tu dois expliquer certains termes, expliquer l'argumentation du texte, une version et un essai donc ça te fait bcp de travail.La difficulté vient surtout de la quantité de travil proposée.
En histoire géo, je crois que c'est le programme de term L.Faire un plan apparent, je pense pas mais tu dois faire un devoir d'hist géo en sautant des lignes et en faisant des paragraphes.Pour un tel devoir je te conseille de trouver une problèmatique efficace mais simple, un plan en deux parties, deux sous parties.Tu dois montrer que tu maitrises bien le sujet en utilisant des bonnes  transitions, certaines connaissances bien appropriées... mais le truc c'est qu'il faut aller très vite donc bon c'est jamais évident comme épreuve.Je te conseille aussi de réviser les sujets qui se rattachent à la politique, les sujets/biographie aussi, cela tombe souvent.
En culture gé j'en ai déjà parlé un peu plus haut je crois.
Bon courage.

n°429251
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-07-2005 à 13:15:02  profilanswer

Argggh

Il n'y a toujours pas les résultats de l'écrit à Rennes , ce n'est pas normal [:sisicaivrai]

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°429510
beamish
Posté le 04-07-2005 à 13:58:34  profilanswer

Magicpanda: Ni la liste des bouquins à lire...grrrrr!!

heaven: Pour l'anglais en franco-britannique, j'avais sorti les 3 idées principales du texte et je les ai discutées selon mon point de vue. La méthode qu'ils attendaient doit être assez proche puisque j'ai eu 14.

---------------
Radio Kerne? E brezhonneg bemdez!Hep brezhonneg, Breizh ebet!
n°430141
elfirie
Posté le 04-07-2005 à 17:31:33  profilanswer

vous auriez du avoir les resultats qd?

en tt cas moi je passe mercredi,merde pour vos resultats!lol

n°430271
Aerisde
Posté le 04-07-2005 à 18:46:02  profilanswer

C'était quoi les sujets du triconcours ?

n°430591
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-07-2005 à 20:29:43  profilanswer

elfirie a écrit :

vous auriez du avoir les resultats qd?

en tt cas moi je passe mercredi,merde pour vos resultats!lol

mais c'est affolant ce truc , l'avant veille de l'oral on a pas les infos !!!

je vais téléphoner demain matin à l'iep pour savoir ce qu'il en est :??:

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°431912
elfirie
Posté le 05-07-2005 à 10:40:35  profilanswer

heu j'pense pas que tu passes le meme jour que ns c pas possible.....(on a eu nos convoc y'a plus d'un mois!!!!)

en tt cas moi g rien vu sur le site concernant ceux qui ont fait l'ecrit!!!!

a mon avis vs passerez ap .....

no stress.....

n°432477
aly3000
Posté le 05-07-2005 à 14:28:50  profilanswer

le tri-concours :  
alors en langue c'était des qcm (grammaire et compréhension pr anglais, que compréhension pour allemand) et un essai sur l'identité européenne.  
En actualité on s'attendait tous à des questions précise du genre qui a été élu à tel endroit quel est le taux de chom etc d'autant plus que le programme c'était national ET international. En fin de compte on a eu des trucs plus généraux : bolkenstein et l'accord de libre échange dans le maryland (???) ; la charte de l'environnement ; la construction européenne ; la baisse des prix du pétrole. On a RIEN eu sur le référendum, la constitution européenne, les changements de gouvernements en France ...
L'ouvrage, on a eu trois question assez simples mais longues à traiter.  
Histoire : la France et la question coloniale de 1931 à 1962 soit un sujet très ressemblant à celui de l'an dernier (DG et PMF face à la décolonisation).  

Adri17 : J'étais en AL option sciences po en région parisienne (Sèvres dans le 92) et l'an prochain si je n'étais prise nullepart j'irai sans dout eussi faire du droit... (qui aurait vraiment envie de faire une 2e année de prépa ?!!! lol)

n°432588
Aerisde
Posté le 05-07-2005 à 15:39:34  profilanswer

Merci aly !  

mood
Publicité
Posté le 05-07-2005 à 15:39:34  profilanswer

n°433514
cindoo
Posté le 05-07-2005 à 23:53:46  profilanswer

c'est vrai que l'epreuve d'actualité n'etait pas evidente pour ma part j'ai tres peu entendu parler de la chartre environementale . Quant à l'histoire c'est des veritables salauds passez moi le mot car le sujet etait pour ainsi dire le meme !! ( de ma prepa intensive, pratiquement personne n'avait revisé la colonisation heuresement quil y avait les restes du bac ! )

n°433629
okumi
Posté le 06-07-2005 à 02:26:48  profilanswer

par rapport aux dispenses de concours sur mention Très Bien, est-ce que vous savez de quels éléments ils tiennent compte pour retenir ou refuser le dossier ? Je veux dire est-ce qu'ils regardent surtout les notes du bac ou bien surtout les bulletins de première et terminale, etc... ?
Parce que j'ai eu un triple 18 en histoire, SES, philo, et 18,57 de moyenne (options comprises^^), seulement évidemment j'ai pas eu ça tout au long de l'année :D

Merci

Message édité par okumi le 06-07-2005 à 11:25:49
n°434073
bedeur
Posté le 06-07-2005 à 14:53:37  profilanswer

okumi a écrit :

par rapport aux dispenses de concours sur mention Très Bien, est-ce que vous savez de quels éléments ils tiennent compte pour retenir ou refuser le dossier ? Je veux dire est-ce qu'ils regardent surtout les notes du bac ou bien surtout les bulletins de première et terminale, etc... ?
Parce que j'ai eu un triple 18 en histoire, SES, philo, et 18,57 de moyenne (options comprises^^), seulement évidemment j'ai pas eu ça tout au long de l'année :D

Merci

J'allais poser la même question, mais bon avec des notes de 1ere et de Tale? Et pensez vous aussi que rajouter des documents mélioratifs dans le dossier soit judicieux?

En gros si quelqu'un a été pris sur mention TB l'année dernière ou cette année, quel dossier aviez vous?
mârci de me répondre  :)

n°434143
zizza
Posté le 06-07-2005 à 15:44:38  profilanswer

bedeur a écrit :

J'allais poser la même question, mais bon avec des notes de 1ere et de Tale? Et pensez vous aussi que rajouter des documents mélioratifs dans le dossier soit judicieux?

En gros si quelqu'un a été pris sur mention TB l'année dernière ou cette année, quel dossier aviez vous?
mârci de me répondre  :)

:hello: salut! en fait je passe pas le concours mais je peux te dire qu'un mec de ma classe avait eu mention TB au bac l'année dernière et n'a pas été pris du tout. mystère!  :heink:  :??: :bounce:

n°434483
Weaz
Posté le 06-07-2005 à 18:41:25  profilanswer

hello everybody.... question naïve: quand est ce que se déroule le concours d'entree 1ere année de sc po paris? car bon moi je passe lille le 12 et d'aprés certains, il pourrait y'avoir désistements pour lille des gens qui veulent paris, ou même des gens qui passent lille juste pour se préparer à paris... (ce qui n'est pas con soit dit en passant)... cela existe il? et si oui dans quelles proportions? (bon faut dire je n'espere pas 90% de désistements non plus lol)

n°434528
yyy
Posté le 06-07-2005 à 19:17:01  profilanswer

Weaz a écrit :

hello everybody.... question naïve: quand est ce que se déroule le concours d'entree 1ere année de sc po paris? car bon moi je passe lille le 12 et d'aprés certains, il pourrait y'avoir désistements pour lille des gens qui veulent paris, ou même des gens qui passent lille juste pour se préparer à paris... (ce qui n'est pas con soit dit en passant)... cela existe il? et si oui dans quelles proportions? (bon faut dire je n'espere pas 90% de désistements non plus lol)

Le concours pr Paris doit se dérouler fin août/début septembre.

n°434530
Aerisde
Posté le 06-07-2005 à 19:19:55  profilanswer

1 et 2 septembre pour Paris je crois !

n°435144
gonzo06
Posté le 07-07-2005 à 08:27:55  profilanswer

zizza a écrit :

:hello: salut! en fait je passe pas le concours mais je peux te dire qu'un mec de ma classe avait eu mention TB au bac l'année dernière et n'a pas été pris du tout. mystère!  :heink:  :??: :bounce:

La MTB pour SCPO Paris sert à augmenter le taux d' admission d' élèves boursiers et provinciaux.

n°435153
elfirie
Posté le 07-07-2005 à 08:55:33  profilanswer

en fait magicpanda t'avais raison y'avait bien des gens qui avaient passés l'ecrit de rennes avec ns!!!(g meme apris qu'il y avait une prépas sc po privée a paris ou on pouvait faire 2 années de culture g ect...)  

donc si tt s'est bien passé pour toi tu dois etre entrain de passer je pense!

en tt cas moi g finit mon oral,hé oui ct deja hier!!!lol

resultats vendredi ds la journée!!!

en esperant avoir une bonne nouvelle!

n°435440
deedlie
Posté le 07-07-2005 à 14:00:39  profilanswer

Bonjour a tous!

je me suis inscrite en prépa sciences po en parallèle a une fac de sociologie, je sais que les concours sont très sélectifs au niveau des langues. Pour ma prépa je dois faire un choix entre mes deux langues càd anglais ou allemand.
je suis Lv1 allemand... je dois admettre que mon niveau n'est pas excellent je pense mm mieux me débrouiller en anglais qui est ma seconde langue. seulement, la concurrence est rude pour l'épreuve d'anglais la majorité des personnes qui tentent les IEP prennent l'anglais( et je ne doute pas qu'une bonne partie est certainement bilingue) je sais pas trop comment ça se passe au niveau du jury ms s'il y a moins de personne qui prend allemand, et donc moins de concurrence peut etre que jai plus de chance en ayant un allemand correcte d'avoir une note correcte, alors que si je prend anglais et que je m'exprime de façon correcte, sachant que d'autres s'exprimeront surement beaucoup mieux que moi.. ma note risquerait de moins bien monter..alors je me demande s'il ne vaut pas mieux que durant mon année de prépa j'essaie de miser plutot sur l'allemand??

Mais ne serait-ce pas un handicap, de maitriser l'allemand ms pas l'anglais?? sachant que l'anglais est primordial???

n°435488
deedlie
Posté le 07-07-2005 à 14:36:37  profilanswer

flo85 a écrit :

Hello, je ne connaissais pas ce topic.
Mais je suis à Sciences po Bordeaux ( j'entre en troisième année ), donc si vous avez besoin de renseignements pour le concours d'entrée en bac 0 n'hésitez pas.

À propos pour les prépas BL pas vraiment de classement, je crois que ca ne se trouve pas. Moi j'étais en terminale ya deux ans et je n'avais rien trouvé là dessus. Cependant sans aucune hésitation, je peux dire à Tim11, que Henri IV, Janson de Sailly ( Paris ) mais aussi Montaigne à Bordeaux sont dans les tout premiers. Voilà

Quand on est moyen en anglais comme en allemand, et qu'on va en prépa science po sur quelle langue faut -il misé pour les concours??

n°435575
bedeur
Posté le 07-07-2005 à 15:50:05  profilanswer

Weaz a écrit :

Il y a eu 39 désistements à Lille en filière générale l'année dernière, sur 170 admis je crois. En gros il faut finir vers les 200-210. Et puis ne te fie pas aux chiffres des inscriptions (2500 inscrits), de nombreuses personnes ne passent pas le concours (comme moi lol! 110€ de perdus!) ou effectivement n'y vont que pour tater le terrain en vue de Paris. Ces gens là révisent pour Paris et ne sont donc qu'au début de leurs révisions.
Voili :)  

n°436375
Accumulato​r
Posté le 08-07-2005 à 08:26:08  profilanswer

Pour la question sur la dispense avec la mention TB.

Sciences Po ne regarde quasiment jamaisles bulletins de Term et encore moins ceux de 1ere. Ils s'en moquent totalement. Ils ne sont utiles qu'en cas de litige entre deux mentions TB très proches.

Pour espérer avoir la dispense, attention car la concurrence est rude. Amis scientifiques, n'espérez pas être dispensé grâce à vos 19 en maths ou en physiques. C'est simple, ils ne regardent que les notes du bac de français, de philo, d'hist-géo, de LV1 et de LV2. Une mention européenne ne serait pas de trop, et des 17 minimum dans ces matières fortement conseillés!

Contrairement aux idées reçues, Sciences Po ne recrute pas que des dossiers avec plus de 17-18 de moyenne au bac! Ils font la moyenne des matières littéraires. C'est pourquoi les élèves de L et dans une moindre mesure de ES sont avantagés. J'ai une amie qui a eu la dispense à 16.00 de moyenne!

Pas le droit à l'erreur. Si vous avez dans une de ces matières moins de 15 voire de 14, n'espérez pas avoir la dispense. La concurrence est rude, et Sciences Po n'accepte pas la moindre faille.

Pas besoin de lettre de motivation ou de pièces ajoutées au dossier comme quoi on appartiendrait à une associations, qu'on aurait fait beaucoup de voyages à l'étranger... Les examinateurs de Sciences Po ne supportent pas cet effet poudre aux yeux et ça risque de vous coûter cher...

Enfin, en effet, Sciences Po privilégie les boursiers et les provincaux. Mais ne criez pas victoire d'avance!

Au final, 20% de dispenses, c'est à la fois beaucoup et peu. Si vous avez obtenu 17 dans toutes les matières citées plus haut, vous pouvez croire en vos chances. Et méfiez vous, les surprises sont de taille dans ce genre de "concours bis".

J'espère vous avoir aidé à surmonter votre stress et je souhaite de tout coeur que vous obteniez cette dispense, qui vous offrirait quatre mois de vacances  :wahoo:  

Jérémy

n°436752
Aerisde
Posté le 08-07-2005 à 13:38:25  profilanswer

Les résultats de Sciences Po Paris viennent de tomber... je suis admise :D

n°436933
aly3000
Posté le 08-07-2005 à 14:50:51  profilanswer

félicitations Aerisde !

n°437450
Otohime
Posté le 08-07-2005 à 19:28:36  profilanswer

Aerisde a écrit :

Ouais moi aussi je suis admise !

n°437733
yyy
Posté le 09-07-2005 à 00:08:16  profilanswer

Aerisde a écrit :

Bien ouej mais comme j'ai vu que t'étais plutot tentée par HEC, si tu pouvais me refiler ta place ca serait plutot cool :)

n°437956
elfirie
Posté le 09-07-2005 à 11:23:42  profilanswer

marre de l'attente!!!

tjs pas de resultats pour sc po rennes!

heureusement qu'on ns a dit que c'était vendredi qu'ils devaient tomber!!!

aujourd'hui tjs rien donc je suppose qu'il faudra attendre lundi....

il faudrait qu'ils pensent un peu plus au stress de l'attente au lieu de ns faire mijoter!lol

n°438067
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2005 à 13:01:23  answer

Quelqu'un a tenté le concours e Sc Po Toulouse de Jeudi ?  

Personne n'en parle...

n°438075
Weaz
Posté le 09-07-2005 à 13:12:50  profilanswer

bedeur a écrit :

Il y a eu 39 désistements à Lille en filière générale l'année dernière, sur 170 admis je crois. En gros il faut finir vers les 200-210. Et puis ne te fie pas aux chiffres des inscriptions (2500 inscrits), de nombreuses personnes ne passent pas le concours (comme moi lol! 110€ de perdus!) ou effectivement n'y vont que pour tater le terrain en vue de Paris. Ces gens là révisent pour Paris et ne sont donc qu'au début de leurs révisions.
Voili :)

merci bédeur tu me rassures un peu........ et puis pour info il n' y a "que" 1417 inscrits (et pas de 2500 lol) vérifications sur  http://195.83.2.11/..... voili voilou...  :hello:

n°438951
heaven
Posté le 10-07-2005 à 15:02:51  profilanswer

Accumulator a écrit :

Pour la question sur la dispense avec la mention TB.

Pas le droit à l'erreur. Si vous avez dans une de ces matières moins de 15 voire de 14, n'espérez pas avoir la dispense. La concurrence est rude, et Sciences Po n'accepte pas la moindre faille.

Pas besoin de lettre de motivation ou de pièces ajoutées au dossier comme quoi on appartiendrait à une associations, qu'on aurait fait beaucoup de voyages à l'étranger... Les examinateurs de Sciences Po ne supportent pas cet effet poudre aux yeux et ça risque de vous coûter cher...

C'est raté alors : j'ai eu 11 en philo (un accident facheux  :( ) et j'ai mis d'autres papiers que ceux demandés  :whistle: en plus j'ai un bac S... je vais donc me préparer psychologiquement à passer le concours de septembre  :cry:  

Sinon, j'ai passé le concours de sciences po bordeaux hier, pour ceux qui l'ont aussi passé, vous l'avez trouvé comment?  

Pour ceux que ça intéresserait les sujets c'étaient ( à bac+0) :

Culture Générale : des documents sur les peurs contemporaines , j’ai trouvé le sujet assez intéressant et original ( ça change de l’Europe qui sort à un concours sur deux ! )

En histoire géographie :  
Histoire : La France et le problème colonial 45-62
                La fin de l’empire soviétique  
Géographie : Pour les ES / L :
                     Unité et diversité de l’Europe rhénane
                     La place de la Chine et du Japon dans l’espace asiatique oriental  
                     Pour les S :
                     L’espace méditerranéen : espace de fracture ou de contact  N/S ?  
                     La façade atlantique de l’Amérique du nord : une organisation spatiale de la puissance et de l’ouverture nord américaine  

Langues : j’ai pris anglais, c’était un texte avec des conseils pour réussir sa vie en gros, du type : soyez déterminé, soyez le meilleur, etc.
Sinon en espagnol il parait que c’était assez simple.  

n°439385
moxor
Posté le 10-07-2005 à 23:12:25  profilanswer

bonne chance a tous pour lille ^^

n°439766
elnono1982
Posté le 11-07-2005 à 14:48:22  profilanswer

je suis admis à science po paris en master mention "Gestion stratégique de l'information"

quelqu'un connait??des échos, rumeurs???

n°439801
okumi
Posté le 11-07-2005 à 15:16:22  profilanswer

heaven a écrit :

Pour ceux que ça intéresserait les sujets c'étaient ( à bac+0) :

Culture Générale : des documents sur les peurs contemporaines , j’ai trouvé le sujet assez intéressant et original ( ça change de l’Europe qui sort à un concours sur deux ! )

En histoire géographie :  
Histoire : La France et le problème colonial 45-62
                La fin de l’empire soviétique  
Géographie : Pour les ES / L :
                     Unité et diversité de l’Europe rhénane
                     La place de la Chine et du Japon dans l’espace asiatique oriental  
                     Pour les S :
                     L’espace méditerranéen : espace de fracture ou de contact  N/S ?  
                     La façade atlantique de l’Amérique du nord : une organisation spatiale de la puissance et de l’ouverture nord américaine  

Langues : j’ai pris anglais, c’était un texte avec des conseils pour réussir sa vie en gros, du type : soyez déterminé, soyez le meilleur, etc.
Sinon en espagnol il parait que c’était assez simple.

Je l'ai passé aussi, mais un peu en touriste, étant donné que j'ai été dispensée de concours à Strasbourg deux jours avant^^ Je suis arrivée tard (euh tot) à bordeaux  et on a commencé par faire un bordeaux by night (très sympa la ville d'ailleurs ;) ), bref au final j'ai dormir 3h, pas terrible pour passer un concours o_o. lol Je suis quand même venue voir ce que ça faisait :D Rien que de voir qui y va, d'observer les gens, c'est marrant :)

Sinon pareil, sujet de culture générale original et sympa. Par contre j'ai juste fait des références rapides aux documents :/ Ca ressemblait pas mal aux disserts de SES quand même...
Sinon, l'histoire-géo j'ai pris la chute de l'empire soviétqiue et la méditerannée (mais vu qu'on nous a dit qu'on pouvait choisir n'importe quel sujet de géo, quelle que soit notre filière, ça faisait quatre sujets au choix... bizarre m'enfin bon^^), mais comme je m'étais pas entrainée à faire des synthèses comme ça en 1h, c'était pas génial. J'ai juste eu le temps de faire un brouillon de brouillon lol. Surtout pour la géo j'ai fini par faire une conclusion en 5 lignes monstrueusement bateau.
Et en anglais, je suis sortie avant, j'en avais marre :D le texte était pas dur à comprendre, mais pas passionant non plus. J'ai pris comme sujet d'écriture "ambition: positive or negative" et j'ai placé des lieux communs absolument monstrueux mais je suis sortie au bout d'une heure.  

Sinon les filles de derrière moi sortaient de prépas privées qu'elles ont faites entre le bac et les concours o_o Et apparemment beucoup ont enchainé tous les concours du Sud (pas peur d'être fatigués o_o)  

n°439900
elnono1982
Posté le 11-07-2005 à 17:04:16  profilanswer

alors, personne n'a des échos sur le master GIE de l'IEP??

n°439928
gonzo06
Posté le 11-07-2005 à 17:26:08  profilanswer

elnono1982 a écrit :

alors, personne n'a des échos sur le master GIE de l'IEP??

Voir les forums  
http://www.forum-scpo.com/
http://www.leadspine.free.fr/
http://www.forums.sciences-po.fr/

n°440160
Kalypsomad​eintawain
Posté le 11-07-2005 à 20:49:15  profilanswer

slt;  
je vends des cours pour préparer sciences po (anglais; histoire, culture gé; et qq trucs de géo)
ça interesse qq?

n°440180
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2005 à 21:03:57  answer

.

Message édité par Profil supprimé le 10-08-2006 à 21:07:49
n°440661
Accumulato​r
Posté le 12-07-2005 à 08:55:24  profilanswer

Il fait pas Sciences Po, ou alors il fait des cours très intensifs de LV2 pendant les vacances histoire de rattraper le niveau (!)

n°440735
Tarantino5​9
Posté le 12-07-2005 à 11:10:45  profilanswer

Kalypsomadeintawain a écrit :

slt;  
je vends des cours pour préparer sciences po (anglais; histoire, culture gé; et qq trucs de géo)
ça interesse qq?

Salut,

Sans trop m'étendre je suis engagé politiquement et je connais des gens qui eux même ont des amis. EN clair pour une somme relativement correcte il est possible de vous dispenser d'épreuves et vous serez admis à ScPo Paris (pas de contacts en province).

C'est assuré si vous venez d'un IEP de province et voulez faire votre master à Paris + compliqué pour entrer sans rien mais tout de même faisable.  

Si on peut tout vendre alors autant vendre son âme après tout.

n°440760
foududasei​n
Posté le 12-07-2005 à 11:38:12  profilanswer

Tu n'as pas du tout de Lv2? Sinon, tu prends une nouvelle Lv2 en arrivant à l'IEP. (beaucoup d'élèves commencent le chinois, l'arabe ou le russe en Lv2)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)