Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4021 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  84  85  86  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°405498
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-06-2005 à 15:23:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

elfirie a écrit :

:??: heu magicpanda :??: !

il me semble que tu as pris socio pour l'epreuve de rennes(entrée 2eme année) :heink:  

j'aurais voulu que tu me conseilles qqes lectures :wahoo: !

pcq g envie de bosser un peu les matieres pour mon oral,histoire de pas avoir l'air con :D !

voili,voilou!

merci d'avance ;) !

tu veux que je te donnes mes lectures de révision alors que t'es assurée de passer l'oral ? :D
jte les dirais quand je serais sur d'avoir été collé :D

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 18-06-2005 à 15:23:00  profilanswer

n°405524
elfirie
Posté le 18-06-2005 à 16:23:18  profilanswer

ben juste des pistes de lecture en fait , de tte facon on ne passe pas le meme oral!

ceux qui ont la convention , passent en juillet vs je c pas...

donc t'inquiete t conccurents c'est pas ceux qui ont la convention se seront ceux qui auront réussi l'ecrit!!

en fait je voulais juste avoir une idée de bouquin a lire,un truc facile a comprendre pour le début!lol

ms si tu veux pas,je trouverai un autre moyen...

n°405593
Tarantino5​9
Posté le 18-06-2005 à 18:39:46  profilanswer

Si tu veux rentrer frontalement dans le sujet il y a "Les étapes de la pensée sociologique" de Raymond Aron qui est très bien. C'est synthétique - mais c'est tout de même un gros pavé.

Dans un registre un peu plus détendu tu as "Outsider" de Howard S. Becker. Celui que tous les profs conseillent. Tu auras la surprise du sujet du bouquin. Plus pour comprendre la matière parce que délicat à recaser.

Après, tu as de la sociologie partout. Winock, Morin ou même Rosanvallon la manient dans leurs ouvrages. A toi de voir ; enfin reste a prouver que lire des livres permet de réussir un entretien.  

:jap:  

n°405646
bodylovy
Posté le 18-06-2005 à 20:00:40  profilanswer

bedeur a écrit :

Oui dès les résultats de Paris je suis allé comparer les listes lol. Il y a ces 13 là, puis il y en a certains qui vont préférer aller en classe prépa. En ce qui me concerne même si je suis finalement pris, je n'intègrerai pas. J'ai été pris en prépa à Henri IV, et je me dis que si à bac+0 je finis 47eme, je ferai de toutes facons mieux l'année prochaine. Donc ça fait 14 désistements possibles...Oui garde espoir!!! Je laisse tomber le concours de Paris cette année aussi. 1 concurrent en moins pour vous lol.

Au fait tu le passais à Bac+0 toi aussi?
Parce que les bac+1 sont sacrément bien entraînés. Sur 4à, 27 sortaient de prépa, et 13 d'entre eux sont admissibles à Paris. Concurrence déloyale ...que je serai heureux de pratiquer l'année prochaine lol.

Merci pour ta réponse bedeur! Toi aussi tu as fait tous les calculs lol! Moi non plus je passe pas Paris, si je ne suis pas prise à Lille, je pars en Italie! 14 personnes désistées ça serait génial parce que je pense que les résultats sont tellement serrés que les personnes exe quo sont par ordre alphabétique sur la liste d'attente, si je réfléchis comme ça me remonte à la 14è place lol! Félicitation pour Henri IV, mais tu devrais tenter Paris cette année je pense que c'est plus facile en sortant de la term! Bonne chance en tout cas!

n°405729
elfirie
Posté le 18-06-2005 à 21:43:14  profilanswer

lire des bouquins ce n'est pas pour réussir mon entrtient c'est pour me faire une idée de ce qu'est la socio vu que c'est une matiere qu'on etudie a sc po rennes!

ms merci pour les indics qd meme!

n°406205
Aerisde
Posté le 19-06-2005 à 16:23:43  profilanswer

Bijour bijour,

Il se trouve que j'ai appris jeudi soir que j'étais admissible à Sciences Po Paris, que j'avais passé pour le fun et n'avais jamais révisé, donc grosse surprise. Logiquement, je pensais ne pas hésiter entre continuer la prépa HEC dans mon beau lycée (où je peux légitimement espérer inégrer une parisienne l'an prochain, étant donné que je suis dans le TOP 10 à LLG qui fait du 90% dans les parisiennes et plus de 50% sur uniquement HEC) et aller à Pipo, qui me semblait moins "conforme" à mes projets professionnels (bien qu'ils soient plutôt vagues); mais bon, ne voulant pas faire un choix idiot que je pourrais regretter au cas où Pipo m'accepterait à l'issue de l'oral, je me permets de vous demander:

- Quels sont les débouchés offerts par Pipo en plus/en moins par rapport à HEC ? Pour ceux qui sont identiques, quelle formation est-elle plus prisée par les DRH ? Quid des salaires, progression de carrière ?

- Est-il réellement envisageable de faire 2 ans à Sciences Po (je rentrerais en deuxième année donc seconde année et troisième année) puis de récupérer une parisienne ? Si oui, quels sont les avantages, inconvénients de ce cursus ?

- Pour ceux qui connaissent mieux Pipo, quid de la Prep'ENA ? Quid des éventuels doubles cursus ? La troisième année à l'étranger, le choix de la destination se passe comment ?  

- L'ambiance à Sciences Po, très différente de celle que l'on retrouve en ESC ?

- Last but not least, quel choix feriez-vous ?

Merci d'avance, et bonne journée !

Message édité par Aerisde le 19-06-2005 à 16:48:56
n°406252
bisoo
Posté le 19-06-2005 à 17:06:12  profilanswer

Aerisde a écrit :

Bijour bijour,

1- Quels sont les débouchés offerts par Pipo en plus/en moins par rapport à HEC ? Pour ceux qui sont identiques, quelle formation est-elle plus prisée par les DRH ? Quid des salaires, progression de carrière ?

2- Est-il réellement envisageable de faire 2 ans à Sciences Po (je rentrerais en deuxième année donc seconde année et troisième année) puis de récupérer une parisienne ? Si oui, quels sont les avantages, inconvénients de ce cursus ?

3- Pour ceux qui connaissent mieux Pipo, quid de la Prep'ENA ? Quid des éventuels doubles cursus ? La troisième année à l'étranger, le choix de la destination se passe comment ?  

4- L'ambiance à Sciences Po, très différente de celle que l'on retrouve en ESC ?

5- Last but not least, quel choix feriez-vous ?

Merci d'avance, et bonne journée !

Salut!

J'ai fait les deux, un IEP et une parisienne.

1- Débouchés pipo en plus: administration (justice, diplomatie, etc.) et recherche en sciences sociales (sciences politiques, etc. ... quoique si tu t'inscris en fac en même temps que ta parisienne, tu dois pouvoir mener les deux de front). Pour la politique, même débouchés. J'en connais en école de commerce qui ont obtenu sans problème un stage d'assistant parlementaire à Bruxelles.
Débouchés pipo en moins: banque d'affaire, bourse, conseil en stratégie. Il y a des exceptions, mais c'est quand même plus coton d'entrer dans ces domaines avec un diplôme ScPo que venant d'une parisienne.  
Peu de maths à ScPo Paris, même en master Finance et Stratégie. Ca s'améliore, mais c'est quand même un cran en dessous.  
Surtout, le service d'orientation de ScPo est nul comparé à ceux des parisiennes (beaucoup moins de stages de proposés, etc.).  
POur le salaire, un Pipo est un peu moins bien payé en début de carrière dans certaines boîtes, mais le rattrapage doit pouvoir se faire rapidement.  
POur les débouchés identiques, aucune formation n'est privilégiée, tout se joue sur les stages, l'expérience associative, le vécu, etc. Ne pas croire qu'on peut acheter un job avec un diplôme.

2- Pour ce que tu proposes, j'en connais un, mais il est ultra-minoritaire. Et il semble qu'il y ait une réforme qui ne laisse plus  passer les candidats ScPo non diplômés (à creuser). Tu ferais mieux de t'adresser au forum des étudiants de scpo: http://forum-scpo.com Moi j'ai fait une parisienne après avoir été diplômée d'un IEP de province: on est plus âgé, on rentre plus tard sur le marché du travail... bref çà a ses avantages et ses inconvénients. Dans le sens iep province--> parisienne, il y a une valeur ajoutée au cv. Dans le sens iep paris--> parisienne, c'est discutable. Si tu as choisi un master journalisme ou diplomatie, oui bien sûr cela se complète, mais faudra justifier à chaque entretien ton parcours tortueux (surtout après 1 an de prépa HEC!). Et on risque de te prendre pour une cumularde de diplômes (y'en a en cours qui ont: ENS+ DEA+ ScPo Paris+ Essec, çà commence à faire beaucoup lol)

3- je ne connais pas trop, mais ceux que je connais qui ont fait la Prep'Ena (et l'ont réussi) et ceux qui sont parti dans de supers destination avaient  des notes béton (+ un dossier étoffé).

4- ambience extrêmement différente, j'en ai discuté avec des IEP paris et province, on fait tous le même constat: c'est beaucoup plus "intellectuel" en IEP et beaucoup plus "fêtard et pas prise de tête" en ESC. Cela apparaît comme des clichés, et il y a de nombreuses exceptions, mais globalement c'est quand même çà.

5- vu ton potentiel, d'après ce que tu en dis, et si tu es motivée par le management plutôt que par l'administration, y'a pas de raison d'aller à ScPo. D'autres plus motivés seront ravis de prendre ta place, et toi tu auras une parisienne tranquillement l'an prochain (quitte ensuite à faire 2 ans à ScPo plus tard si tu change d'orientation, il y en a qui font cela).

n°406290
Aerisde
Posté le 19-06-2005 à 17:46:20  profilanswer

bisoo a écrit :

Salut!

J'ai fait les deux, un IEP et une parisienne.

1- Débouchés pipo en plus: administration (justice, diplomatie, etc.) et recherche en sciences sociales (sciences politiques, etc. ... quoique si tu t'inscris en fac en même temps que ta parisienne, tu dois pouvoir mener les deux de front). Pour la politique, même débouchés. J'en connais en école de commerce qui ont obtenu sans problème un stage d'assistant parlementaire à Bruxelles.
Débouchés pipo en moins: banque d'affaire, bourse, conseil en stratégie. Il y a des exceptions, mais c'est quand même plus coton d'entrer dans ces domaines avec un diplôme ScPo que venant d'une parisienne.  
Peu de maths à ScPo Paris, même en master Finance et Stratégie. Ca s'améliore, mais c'est quand même un cran en dessous.  
Surtout, le service d'orientation de ScPo est nul comparé à ceux des parisiennes (beaucoup moins de stages de proposés, etc.).  
POur le salaire, un Pipo est un peu moins bien payé en début de carrière dans certaines boîtes, mais le rattrapage doit pouvoir se faire rapidement.  
POur les débouchés identiques, aucune formation n'est privilégiée, tout se joue sur les stages, l'expérience associative, le vécu, etc. Ne pas croire qu'on peut acheter un job avec un diplôme.

2- Pour ce que tu proposes, j'en connais un, mais il est ultra-minoritaire. Et il semble qu'il y ait une réforme qui ne laisse plus  passer les candidats ScPo non diplômés (à creuser). Tu ferais mieux de t'adresser au forum des étudiants de scpo: http://forum-scpo.com Moi j'ai fait une parisienne après avoir été diplômée d'un IEP de province: on est plus âgé, on rentre plus tard sur le marché du travail... bref çà a ses avantages et ses inconvénients. Dans le sens iep province--> parisienne, il y a une valeur ajoutée au cv. Dans le sens iep paris--> parisienne, c'est discutable. Si tu as choisi un master journalisme ou diplomatie, oui bien sûr cela se complète, mais faudra justifier à chaque entretien ton parcours tortueux (surtout après 1 an de prépa HEC!). Et on risque de te prendre pour une cumularde de diplômes (y'en a en cours qui ont: ENS+ DEA+ ScPo Paris+ Essec, çà commence à faire beaucoup lol)

3- je ne connais pas trop, mais ceux que je connais qui ont fait la Prep'Ena (et l'ont réussi) et ceux qui sont parti dans de supers destination avaient  des notes béton (+ un dossier étoffé).

4- ambience extrêmement différente, j'en ai discuté avec des IEP paris et province, on fait tous le même constat: c'est beaucoup plus "intellectuel" en IEP et beaucoup plus "fêtard et pas prise de tête" en ESC. Cela apparaît comme des clichés, et il y a de nombreuses exceptions, mais globalement c'est quand même çà.

5- vu ton potentiel, d'après ce que tu en dis, et si tu es motivée par le management plutôt que par l'administration, y'a pas de raison d'aller à ScPo. D'autres plus motivés seront ravis de prendre ta place, et toi tu auras une parisienne tranquillement l'an prochain (quitte ensuite à faire 2 ans à ScPo plus tard si tu change d'orientation, il y en a qui font cela).

Hello !

Merci pour ta réponse super complète ! Donc si j'comprends bien, vu que perso les débouchés spécifiques offerts par Sciences Po ne me bottent pas plus que ça, j'ai tout intérêt à rester en prépa et à avoir une parisienne l'an prochain... En fait j'ai pas trop de questions supplémentaires à te poser là de suite vu que ta réponse est top, mais si j'en trouve je te ferai signe.

Merci encore !  

n°407719
Weaz
Posté le 21-06-2005 à 13:09:36  profilanswer

hello everybody! C'est pour savoir,  en cas d'admission à un concours science po, quels papiers administratifs il faut renvoyer juste aprés le concours pour valider définitivement l'inscription (en cas d'admission bien entendu...)... Sa m'interesserait particulierement pour le concours de lille....  :hello:  

n°408700
Aerisde
Posté le 22-06-2005 à 16:16:43  profilanswer

Bonjour !

Une âme généreuse aurait-elle la bonté de m'expliquer en quoi consiste l'oral de Sciences Po Paris ? J'en fais quoi du document ?? :D

Merci d'avance (je passe demain matin)

Aeris

mood
Publicité
Posté le 22-06-2005 à 16:16:43  profilanswer

n°409686
Arkangelsk
Posté le 23-06-2005 à 15:52:38  profilanswer

Weaz je ne sais pas pour Lille mais pour Bordeaux on a recu une lettre qui nous demande de renvoyé avec le dossier d'inscription une attestation de reussite du bac et la justification d'1 an de scolarité. Je pense que c'est identique pour Lille.

Message édité par Arkangelsk le 23-06-2005 à 15:53:03
n°409693
sssspion
Posté le 23-06-2005 à 15:58:34  profilanswer

Aerisde -> commentaire du document en quelques minutes (avec intro-dvlpt-conclusion). Mais le document n'est qu'un prétexte pour l'entretien. Il faut bien réfléchir aux questions classiques: pourquoi l'IEP ? que pensez vous apporter à l'IEP ? Et il y a souvent un chieur dans le jury pour poser des questions destabilisantes ou polémiques ("que pensez vous des CEP à Sciences Po?" ... :pt1cable: ). Bon courage.

Message édité par sssspion le 23-06-2005 à 15:59:34
n°409743
Aerisde
Posté le 23-06-2005 à 16:46:24  profilanswer

sssspion a écrit :

Aerisde -> commentaire du document en quelques minutes (avec intro-dvlpt-conclusion). Mais le document n'est qu'un prétexte pour l'entretien. Il faut bien réfléchir aux questions classiques: pourquoi l'IEP ? que pensez vous apporter à l'IEP ? Et il y a souvent un chieur dans le jury pour poser des questions destabilisantes ou polémiques ("que pensez vous des CEP à Sciences Po?" ... :pt1cable: ). Bon courage.

Je suis passée ce matin, très très étrange je ne sais pas si j'ai réussi ou raté. Le jury était gentil, limite trop, ne m'a rien demandé qui fût déstabilisant, il a juste été très pointilleux sur des trucs du texte (style date de la loi sur la séparation de l'église et de l'état en france, portée au niveau européen, quid de la situation en Allemagne, Angleterre...) et ensuite m'a posé des questions bateaux classiques (où voulez-vous partir pour votre année à l'étranger ? qu'apporteriez-vous à une entreprise ? Pourquoi Pipo après une prépa HEC ?...).

Bref, je ne sais pas si j'ai réussi, impossible de me faire une idée, j'ai l'impression que j'ai ptetre pas assez montré de motivation, enfin no sé en fait :D

Merci pour les conseils,

@+

n°409966
Kalypsomad​eintawain
Posté le 23-06-2005 à 20:55:55  profilanswer

Otohime a écrit :

Lorsque j'ai compté hier - dans le feu de l'action - j'ai noté 17 -sur 41- de ma classe... mais je ne connais pas ceux de l'autre classe... donc certainement plus d'élèves de Duruy sont admissibles...

coucou! eleve de duruy. alors dans l autre classe (je présume que tu es en ls2) neuf personnes ont eu l'écrit; mais cinq avaient été admissibles sur mention TB; donc en tt 14 a peu pres sur 25 a peu pres...
duruy: de supers resultats!  :sol:

n°411967
sssspion
Posté le 26-06-2005 à 07:09:50  profilanswer

edit

Message édité par sssspion le 26-06-2005 à 07:11:38
n°412021
elfirie
Posté le 26-06-2005 à 10:50:11  profilanswer

super cette idée de carnet de sc po!!!

c cool le 2 juillet j'irai faire un tour pour l'ouverture!

n°412112
heaven
Posté le 26-06-2005 à 13:03:04  profilanswer

:hello:  
Pour ceux qui vont passer le concours bac+0 à Bordeaux ou qui l’ont déjà passé : j’aimerais savoir ce que le jury attend pour l’épreuve de culture générale. Ils disent sur leur site qu’il ne faut pas faire de commentaire de texte alors en fait on est pas obligé de parler de tous les documents ni de les décortiquer un par un? ( parce que niveau temps ça me parait quand même assez juste :sweat: )

Sinon, pour les dossiers d'inscriptions au concours de Paris, ils demandent si on va passer les concours des autres IEP, vous pensez que la réponse va avoir une grande influence sur la manière dont ils vont regarder le dossier? ( je m'attends à tout avec ce genre de question... :whistle:  )

n°415453
adri17
Posté le 28-06-2005 à 16:56:41  profilanswer

heaven a écrit :

:hello:  
Pour ceux qui vont passer le concours bac+0 à Bordeaux ou qui l’ont déjà passé : j’aimerais savoir ce que le jury attend pour l’épreuve de culture générale. Ils disent sur leur site qu’il ne faut pas faire de commentaire de texte alors en fait on est pas obligé de parler de tous les documents ni de les décortiquer un par un? ( parce que niveau temps ça me parait quand même assez juste :sweat: )

Sinon, pour les dossiers d'inscriptions au concours de Paris, ils demandent si on va passer les concours des autres IEP, vous pensez que la réponse va avoir une grande influence sur la manière dont ils vont regarder le dossier? ( je m'attends à tout avec ce genre de question... :whistle:  )

Pour l'épreuve sur documents à bordeaux, à mon avis si tu lis les journaux et que tu t'es intéressé aux grands débats actuels cela ne devrait pas te poser trop de problèmes.Ils attendent je pense que tu reprennes les idées principales des documents proposés et que tu en apportes certaines plus personnelles, que tu fasse sun plan correct qui te soit suggéré notamment par les documents.Tu dois aussi apportes des connaissances persos.(sur la laïcité par exple, l'année dernière, tu devais apporter certaines commaissances essentielles, tt. en te servant impérativement des documents, tu dois donc bien associer les deux  en trouvant le compromis nécessare entre connaissances persos. et connaissances apportées par le document.C'est une épreuve qui se rapproche bcp  des dissertations d'économie je sais pas si tu étais en ES.
A mon avis cela n'a aucune influence, c'est juste une question posée à titre indicatif, à mon avis, de toute façon quelle valeur cela pourrait avoir, qqn qui a 16 partout ne sera t'il pas pris parce qu'il avait dit qu'il passait l'iep de bordeaux et de Strasbourg?

n°416078
hara-kiri
Posté le 28-06-2005 à 20:57:39  profilanswer

Salut, moi je suis rentrée à Sciences po Bordeaux a bac+1 et la je passe en 3ème année.
Je sais que c'est tres important d'être au courant niveau actu, de connaitre les grands classiques niveau litt pol .
Ce qui est pratique c'est le livre de synthese, genre les fiches breal, c'est un bonne base pour commencer; Et apres ds l'iep ce qui est surtt demandé, c'est de la synthèse.
Et si à Paris on vous demande les iep passés, c'est pas pour les notes à l'écrit, ca change rien, c'est pour l'roal ensuite.

n°416724
heaven
Posté le 29-06-2005 à 10:35:32  profilanswer

Merci pour ces conseils adri17 et hara-kiri :jap: Je vais continuer sur ma lancée de lecture intensive de journaux.

adri17> J'étais en S mais je vais essayer de m'entrainer avec les annales pour pouvoir gérer mon temps et surtout apprendre à utiliser les documents! ( que j'ai assez tendance à laisser de coté voire à oublier :whistle: )  

n°417365
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2005 à 17:32:13  answer

yyy a écrit :

Salut à tous !
J'ai juste une ptite question : est-ce que qqun sait combien y a d'inscrits à Strasbourg ?
Bon sinon je passe Strasbourg un peu en touriste alors j'espere avoir de la chance surtout en histoire!
Voila bonne chance à tous!

Tout ce que j'sais, c'est qu'on est 1500 inscrits environ à Lille pour 140 places ...

[:akilae] ...

n°417806
Weaz
Posté le 29-06-2005 à 19:52:54  profilanswer

waow 1500 inscrits.... moi je croyais que sa allait tourner autour de 900 comme l'année derniere... visiblement le bouhe à oreille provoqué par l'entrée réservée au bac+0 a marché (trop bien malheuresement...) Et maintenant une petite question à ceux et celles qui ont une expérience des jurys IEP: plus de candidats d'une année sur l'autre... est ce forcément synonyme d'un sujet beaucoup plus dure???

n°418846
lotr86
Posté le 30-06-2005 à 12:45:09  profilanswer

Salut à tous (toutes) !

Je suis sur la liste complémentaire à l'IEp de Lille en Franco-britannique (1ère année), mais je n'ai aucune nouvelle . Est-ce que quelqu'un est dans le même cas que moi ? Est-ce qu'ils envoient un mail ou bien téléphonent-t-ils ? Est-ce que je epux encore espérer une réponse ?

Merci.

n°418960
bengil
Posté le 30-06-2005 à 14:02:45  profilanswer

une eventuelle modification concernant les admissions a Paris (suppression du concours bac+1 pour mettre un concours a bac+2)
Il faut lire la 2e partie

http://www.sciences-po.fr/formatio [...] _12_04.pdf

Message édité par bengil le 30-06-2005 à 14:03:39
n°419183
aly3000
Posté le 30-06-2005 à 16:32:26  profilanswer

salut !  

Moi je suis sur liste d'attente à Lille mais en filière générale bac +1. Je suis 18e. J'ai contacté l'iep pour avoir des nouvelles et ils ont appellé jusqu'au 16e pour l'instant. Des désistements auront sans aucun doute lieu après les résulats définitifs de Paris le 8 juillet, donc j'espère avoir une chance !  

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà été contacté sur la liste d'attente ? Je pense en particulier au n°17 ;)

En tout cas lotr86 ils appellent les heureux élus. Tu peux toujours les contacter pour savoir où en est la liste...

Message édité par aly3000 le 30-06-2005 à 16:35:20
n°419273
adri17
Posté le 30-06-2005 à 17:34:33  profilanswer

aly3000 a écrit :

salut !  

Moi je suis sur liste d'attente à Lille mais en filière générale bac +1. Je suis 18e. J'ai contacté l'iep pour avoir des nouvelles et ils ont appellé jusqu'au 16e pour l'instant. Des désistements auront sans aucun doute lieu après les résulats définitifs de Paris le 8 juillet, donc j'espère avoir une chance !  

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà été contacté sur la liste d'attente ? Je pense en particulier au n°17 ;)

En tout cas lotr86 ils appellent les heureux élus. Tu peux toujours les contacter pour savoir où en est la liste...

Oui là tu es sûre d'être prise bravo.Tu avais eu quelles notes?

n°419330
aly3000
Posté le 30-06-2005 à 17:55:09  profilanswer

ben en fait des notes moyennes : 12,5 (CG) 10,5 (hist) 11 (allmd). j'ai une amie qui est dans les 20e et elle a eu 11,5 partout donc en fait ça se joue vraiment à très peu... j'ai l'impression qu'il vaud mieux avoir des notes moyennes partout que d'excellentes notes par ci et des mauvaises par là ... enfin pour ce que j'en dis ! lol

n°419457
heaven
Posté le 30-06-2005 à 18:43:08  profilanswer

bengil a écrit :

une eventuelle modification concernant les admissions a Paris (suppression du concours bac+1 pour mettre un concours a bac+2)
Il faut lire la 2e partie

http://www.sciences-po.fr/formatio [...] _12_04.pdf

oh non! faites qu'ils ne le fassent pas bientôt! :(  
vous pensez que ce projet va entrer en vigueur dès l'année prochaine? ça met encore plus de pression pour le concours à bac+0 je trouve :sweat:

n°419620
aly3000
Posté le 30-06-2005 à 19:33:39  profilanswer

à mon avis c'est fort probable car j'en avais dejà entendu parler l'année dernière .... il veulent éviter que les gens fassent des prépas privées et changer leur mode de recrutement, c'est pas vraiment nouveau

n°420760
adri17
Posté le 01-07-2005 à 00:23:26  profilanswer

aly3000 a écrit :

ben en fait des notes moyennes : 12,5 (CG) 10,5 (hist) 11 (allmd). j'ai une amie qui est dans les 20e et elle a eu 11,5 partout donc en fait ça se joue vraiment à très peu... j'ai l'impression qu'il vaud mieux avoir des notes moyennes partout que d'excellentes notes par ci et des mauvaises par là ... enfin pour ce que j'en dis ! lol

Oui c'est sûr il vaut mieux être régulier ds les concours, mais là ce ne sont pas des notes moyennes que tu as eues mais des bonnes notes de concours.Pendant un concours les profs qui corrigent ont l'habitude de noter plus sévére et c'est bien normal, d'où la difficulté d'obtenir de vraies bonnes sauf pour les vraies stars lol.Oui les écarts de notes sont très faibles et chaque point est important, l'année dernière j'ai pas été pris à Lille pr 0,4 point.D'Mais toi ce ne sera pas le cas, j'étais plus loin qe toi sur la liste complémentaire.J'ai même un copain qui a été pris 42é sur la liste complémentaire l'année dernière à Bordeaux à bac+1, ce qui te laisse vraiment bcp de chances.Surtout comme tu l'as dit il faut être régulier et bien réussir toutes les épreuves, pas comme moi à Lille cette année j'ai eu 12 en culture gé 12 en allemand mais 8 en histoire alors qu'en général l'histoire est mon point fort, comme quoi...Encore bravo au fait que faisais tu cette année?

n°421286
aly3000
Posté le 01-07-2005 à 11:35:23  profilanswer

J’étais en prépa (comme beaucoup d'autres apparemment) lettres AL option sciences-po... et toi tu t'es en quoi ?  
Oui pour Lille je pense que c'est bon mais tant que je n’aurai pas été appelé j'aurai des doutes lol normal !

n°421312
heaven
Posté le 01-07-2005 à 11:44:23  profilanswer

:hello: Une petite question pour ceux qui ont passé le concours pour la filière franco-britannique de Lille et qui ont eu la moyenne en langue : vous avez dit quoi exactement pour l'essai d'anglais? parce que leur énoncé était pas très clair et comme je passe le même genre de concours à bac+0 bientôt j'aimerais ne pas faire les mêmes erreurs que la dernière fois  
merci d'avance  :)

n°421915
bedeur
Posté le 01-07-2005 à 16:25:00  profilanswer

heaven a écrit :

:hello: Une petite question pour ceux qui ont passé le concours pour la filière franco-britannique de Lille et qui ont eu la moyenne en langue : vous avez dit quoi exactement pour l'essai d'anglais? parce que leur énoncé était pas très clair et comme je passe le même genre de concours à bac+0 bientôt j'aimerais ne pas faire les mêmes erreurs que la dernière fois  
merci d'avance  :)

C'est vrai que l'essai était peu clair. Y avait meme une phrase de la consigne que je comprenais pas lol. Bon je m'en suis tiré avec 10,5. Comme j'étais pas sûr de moi, j'ai repris en 3 parties les arguments du texte que j'ai expliqués et contextualisés (explication rapide de la guerre en Iraq, des heurts franco-américains ...)
En fait je crois que le plus important est de respecter une réflexion et un plan très clair. Voila :)

n°421923
bedeur
Posté le 01-07-2005 à 16:28:04  profilanswer

lotr86 a écrit :

Salut à tous (toutes) !

Je suis sur la liste complémentaire à l'IEp de Lille en Franco-britannique (1ère année), mais je n'ai aucune nouvelle . Est-ce que quelqu'un est dans le même cas que moi ? Est-ce qu'ils envoient un mail ou bien téléphonent-t-ils ? Est-ce que je epux encore espérer une réponse ?

Merci.

Salut
Tu es combien sur la liste d'attente? J'ai envoyé un mail à l'IEP et ils m'ont répondu que l'année dernière il y avait eu 7 désistements. Autre chose à savoir aussi, en comparant les listes des admis en FB à Lille, et les admissibles à Sc-Po Paris, on se rend compte qu'il y a 13 personnes sur les deux listes. En gros, autant d'admissions à Paris que de désistements à Lille lol.

n°422236
heaven
Posté le 01-07-2005 à 18:39:38  profilanswer

bedeur a écrit :

C'est vrai que l'essai était peu clair. Y avait meme une phrase de la consigne que je comprenais pas lol. Bon je m'en suis tiré avec 10,5. Comme j'étais pas sûr de moi, j'ai repris en 3 parties les arguments du texte que j'ai expliqués et contextualisés (explication rapide de la guerre en Iraq, des heurts franco-américains ...)
En fait je crois que le plus important est de respecter une réflexion et un plan très clair. Voila :)

Merci pour ces conseils! :jap: je pense aussi que plus le plan est clair, mieux c'est, vu qu'on peut pas vraiment faire une analyse approfondie en 300 mots.

n°424095
Weaz
Posté le 02-07-2005 à 12:34:38  profilanswer

salut... quelqu'un aurait t'il le texte tombé l'année derniere en anglais au concours de lille?, car bon pour l'instant j'ai les réponses mais sans le texte......

n°426935
aly3000
Posté le 03-07-2005 à 19:56:40  profilanswer

coucou,  
certains ont passé les iep du sud est ? vous avez trouvé ça comment ? selon moi le sujet d'actu c'était un peu se "foutre de la gueule du monde" si je puis dire ! enfin ca sera pas grenoble pour moi je pense ...

n°426950
bez33
Posté le 03-07-2005 à 20:04:26  profilanswer

salut

n°426957
bez33
Posté le 03-07-2005 à 20:07:47  profilanswer

desole pour le precedent message , j'ai merdé . Je passe le concours pour sciences po bordeaux samedi prochain et je recherche quelques info .
comment se deroule l'epreuve d'anglais ?
que faut il reviser en histoire/geo ? faut il faire un plan apparent ?  
sinon en culture generale , faut il presenter le devoir comme un classique devoir de philo ? avez vous 2 ou 3 conseils ?
merci d'avance

n°427921
adri17
Posté le 04-07-2005 à 00:24:39  profilanswer

aly3000 a écrit :

couco selon moi le sujet d'actu c'était un peu se "foutre de la gueule du monde" si je puis dire ! enfin ca sera pas grenoble pour moi je pense ...

C'était quoi le sujet d'actu?

n°427971
adri17
Posté le 04-07-2005 à 00:33:00  profilanswer

Au fait tu m'avais demandé ce que je faisais comme études, là je suis en droit mais l'année dernière j'étais en A/L option science po comme toi à bordeaux tu es où toi?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  84  85  86  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)