bisoo a écrit :
Salut!
J'ai fait les deux, un IEP et une parisienne.
1- Débouchés pipo en plus: administration (justice, diplomatie, etc.) et recherche en sciences sociales (sciences politiques, etc. ... quoique si tu t'inscris en fac en même temps que ta parisienne, tu dois pouvoir mener les deux de front). Pour la politique, même débouchés. J'en connais en école de commerce qui ont obtenu sans problème un stage d'assistant parlementaire à Bruxelles.
Débouchés pipo en moins: banque d'affaire, bourse, conseil en stratégie. Il y a des exceptions, mais c'est quand même plus coton d'entrer dans ces domaines avec un diplôme ScPo que venant d'une parisienne. Peu de maths à ScPo Paris, même en master Finance et Stratégie. Ca s'améliore, mais c'est quand même un cran en dessous. Surtout, le service d'orientation de ScPo est nul comparé à ceux des parisiennes (beaucoup moins de stages de proposés, etc.). POur le salaire, un Pipo est un peu moins bien payé en début de carrière dans certaines boîtes, mais le rattrapage doit pouvoir se faire rapidement. POur les débouchés identiques, aucune formation n'est privilégiée, tout se joue sur les stages, l'expérience associative, le vécu, etc. Ne pas croire qu'on peut acheter un job avec un diplôme.
2- Pour ce que tu proposes, j'en connais un, mais il est ultra-minoritaire. Et il semble qu'il y ait une réforme qui ne laisse plus passer les candidats ScPo non diplômés (à creuser). Tu ferais mieux de t'adresser au forum des étudiants de scpo: http://forum-scpo.com Moi j'ai fait une parisienne après avoir été diplômée d'un IEP de province: on est plus âgé, on rentre plus tard sur le marché du travail... bref çà a ses avantages et ses inconvénients. Dans le sens iep province--> parisienne, il y a une valeur ajoutée au cv. Dans le sens iep paris--> parisienne, c'est discutable. Si tu as choisi un master journalisme ou diplomatie, oui bien sûr cela se complète, mais faudra justifier à chaque entretien ton parcours tortueux (surtout après 1 an de prépa HEC!). Et on risque de te prendre pour une cumularde de diplômes (y'en a en cours qui ont: ENS+ DEA+ ScPo Paris+ Essec, çà commence à faire beaucoup lol)
3- je ne connais pas trop, mais ceux que je connais qui ont fait la Prep'Ena (et l'ont réussi) et ceux qui sont parti dans de supers destination avaient des notes béton (+ un dossier étoffé).
4- ambience extrêmement différente, j'en ai discuté avec des IEP paris et province, on fait tous le même constat: c'est beaucoup plus "intellectuel" en IEP et beaucoup plus "fêtard et pas prise de tête" en ESC. Cela apparaît comme des clichés, et il y a de nombreuses exceptions, mais globalement c'est quand même çà.
5- vu ton potentiel, d'après ce que tu en dis, et si tu es motivée par le management plutôt que par l'administration, y'a pas de raison d'aller à ScPo. D'autres plus motivés seront ravis de prendre ta place, et toi tu auras une parisienne tranquillement l'an prochain (quitte ensuite à faire 2 ans à ScPo plus tard si tu change d'orientation, il y en a qui font cela).
|