Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4759 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  100  101  102  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°569743
Pericles_
Posté le 17-01-2006 à 11:40:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour...  
Je suis en 2eme de Sciences politique (mais a la face de lYon 2;) )
J'aiemerais savoir s'il y a beaucoup de monde qui a fait le concours een 3eme ou 4eme année pour rentrer en master à Paris notamment. Est ce le seul qui propose un master en relations internationales digne de ce nom??
Est ce quelqu'eun d'Aix par exemple, s'il y a un master de ce tyepe dnas son IEP?

mood
Publicité
Posté le 17-01-2006 à 11:40:38  profilanswer

n°569920
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 17-01-2006 à 16:04:52  profilanswer

Daks1 a écrit :

Bonsoir,

J'aimerai avoir quelques informations sur science po (Paris uniquement) et son admission en bac+1

Alors déja, quelles sont les motivations qui entrainent à choisir d'aller à Science po plutot qu'à Dauphine ou dans une ecole de commerce? Quelles sont les qualités nécessaires pour y rentrer? Une fois dedans est-ce que c'est encore dur ou alors c est l'ambiance grande ecole?  

Ensuite, sur les epreuves d'admission à bac+1, j'ai vu qu'il y avait une épreuve d'anglais, une de philo , une d'histoire et un enseignement optionnel mais est-ce que le niveau est très élevé dans chacune des matieres? Est-ce que c'est plutot du par coeur, plutot de la reflexion ou plutot des deux? En quoi consiste exactement l'épreuve sur document?

Enfin, connaissez vous des sites (autres que le site de science po lui meme) ou on peut trouver des informations sur science po, la prépa science po, et surtout ou on peut trouver des cours et des fiches pour préparer le concours d'entrée a bac +1.

Pour finir, que pensez vous de la prépa semestrielle de l'ISTH à Paris?

En esperant suciter la participation des quelques scienceposards présents ici ou de quelques éclairés sur le sujet...

Bonne soirée

D

Oui, le niveau est très elevé. Dis toi que ce n'est pas pour rien si 90% des gens se cassent les dents aux concours.
On te demande avant tout de la réflexion, mais pour cela il faut avoir de la matière et ça passe par le par coeur au préalable (il y a une nuance : tu apprends du par coeur et tu recrache le tout avec réflexion).
L'épreuve sur doc, ce sont des docments que l'on te donne, tous autour d'un même sujet (moi, une fois j'avais eu "l'industrie française" et tu dois répondre à 5-6 qsts).

Pour préparer, il y a plein de bouquins qui se disent "pour les concours IEP" mais bon, généralement c'est pas super, enfin il faut que tu ailles voir plein de bouquins différents.
Pour l'histoire, le must est d'apprendre les 3 volumes de Berstein et Milza.
Pour l'anglais, choppe une grammaire et apprends-la.
Pour la cg, c'est du général, du travail sur le long terme, la base des cours de philo (les grandes oeuvres et grands auteurs).
Il n'existe aucun livre vraiment fait pour sciences po, c'est vraiment du travail sur le long terme, enfin je pense.
Personnellement, c'est ce que j'ai vu, car j'ai beau eu bossé 1 an que pour Sciences Po, en partant de très peu, je n'ai eu aucun des trois concours (paris, lille, bordeaux). Je m'en rend compte aujourd'hui, un an après, où je prends énormement de recul sur ce que j'ai appris (notamment en histoire et en culture G et je vois que je suis capable uniquement maintenant de maitriser ce que j'ai appris) mais j'ose espérer pour les autres que c'est plus rapide. En tout cas, si comme moi tu pars de peu, ne crois pas que c'est en lisant ou même apprenant un bouquin que tu auras les clé. Cumule les livres et c'est petit à petit que....
J'espère que je ne décourage personne! (je parle pour moi, je suis parti de très peu).

n°569924
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 17-01-2006 à 16:06:25  profilanswer

Pericles_ a écrit :

Bonjour...  
Je suis en 2eme de Sciences politique (mais a la face de lYon 2;) )
J'aiemerais savoir s'il y a beaucoup de monde qui a fait le concours een 3eme ou 4eme année pour rentrer en master à Paris notamment. Est ce le seul qui propose un master en relations internationales digne de ce nom??
Est ce quelqu'eun d'Aix par exemple, s'il y a un master de ce tyepe dnas son IEP?

Dis moi, à lyon 2 c'est pas plutôt basé sur les sciences humaines???
Parce que je suis à Lyon 3 en double licence histoire et science politique et moi c'est les relations internationales. On m'avait dit que lyon II c'était les sciences humaines (d'ailleurs j'ai regreté).

n°570059
i-wanna-be​-a-sushi
Posté le 17-01-2006 à 18:14:54  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Elle est dans la Conf' n°4.
Euuuuuuuuuuuh ouais si tu veux...lol elle va me prendre pour le vieil accosteur à deux balles :pt1cable:  
T'as un message à lui faire passer sinon?

Ah ui,détail,peux tu me communiquer ton nom et ton prénom?

Par contre je ne recommence les cours que la semaine prochaine...Je termine mes vacances de Noël présentement,qui durent depuis le 23 déc.  :love:  
Je ne pense pas connaître qqun à Lille...Au pire des cas on se verra au crit',non?

Ouii, au crit héhé.. Tu peux deja lui passer le bonjour de la part de Brian, avec ça mon coco, c'est une introduction de luxe :) et je te remercie sincerement ! tu peux aussi lui souhaiter la bonne année, je l'ai pas vu depuis lgt...
Bonne rentrée!! à lille on est en plein partiels...  :cry:

n°570062
Daks1
Quo non ascendam
Posté le 17-01-2006 à 18:19:05  profilanswer

Ca y est, j'ai été accepté aujourd'hui dans ma prépa science po semestrielle !! (cool ma vie nan?)

n°570284
Pericles_
Posté le 17-01-2006 à 21:25:56  profilanswer

kimaswan a écrit :

Dis moi, à lyon 2 c'est pas plutôt basé sur les sciences humaines???
Parce que je suis à Lyon 3 en double licence histoire et science politique et moi c'est les relations internationales. On m'avait dit que lyon II c'était les sciences humaines (d'ailleurs j'ai regreté).

Oui tu as raison d'ailleurs j'avais hésoté au départ entree les 2 universités... mais on fait aussi des relations internationales , politique comparée notamment...

n°570645
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 18-01-2006 à 14:16:30  profilanswer

Pericles_ a écrit :

Oui tu as raison d'ailleurs j'avais hésoté au départ entree les 2 universités... mais on fait aussi des relations internationales , politique comparée notamment...

Dis moi, juste pour savoir tu as eu quelles matières ce semestre ? (c'est pour savoir à quoi ça resemble car je pense peut-être changer l'année prochaine).

Moi :
- Droit international humanitaire (= droit de la guerre)
- Géopolitique du monde contempo (israelo-arabe et palestinien, et afrique principalement)
- Histoire des systèmes internationaux (théorisation, avec Aron, Kissinger etc...)

Ce semestre :  
- Philosophie de la guerre
- et le reste je ne sais plus!

Est-ce que vous poussez les langues ou alors est-ce comme nous, c'est-à-dire 1h30 qui est en réalité 50minutes (et de glande) ?

n°571107
pikounette​_jc
Posté le 18-01-2006 à 22:36:26  profilanswer

Bonjour à tous,  
Je me présente, étudiante en première anée de DUT GEA, je me suis aperçue tardivement ( en décembre ) que cette branche n'était pas pour moi et que science po était plus adapté compte tenu de mon profil. Et donc je souhaiterai passer le concours pour rentrer à science po.
Pour celà, je suis inscrite au CNED depuis 1 mois et demi.
Je me pose une question : est-ce que le concours pour rentrer en première année est plus convoité que les autres compte tenu qu'il est accessible aux bacheliers 2005-2006 et aux étudiants en prépa science po ?
Voyant mes compétences ( plutôt orientées vers la socio, politique et éco ) et mon questionnement, je me demande s'il ne serait pas mieux que je passe le concours pour rentrer en seconde année ?
Qu'en pensez-vous ? Sachant que je souhaite le passer à Aix et Toulouse, ou els épreuves sont CG, rédac  sur un thème socio politique, langues et une option ou je prendrais macroéconomie. Que feriez-vous à ma place ?
je voulais savoir également s'il y avait des oraux en seconde année, et si oui, en quoi ils consistent, dans quelle matière ??
Je sais que je suis un peu en retard pour changer, mais je réfléchi de manière à optimiser le temps qui reste.
Merci d'avance

n°571808
frix17
P1 Lille
Posté le 19-01-2006 à 21:25:07  profilanswer

pikounette_jc a écrit :

Bonjour à tous,  
Je me présente, étudiante en première anée de DUT GEA, je me suis aperçue tardivement ( en décembre ) que cette branche n'était pas pour moi et que science po était plus adapté compte tenu de mon profil. Et donc je souhaiterai passer le concours pour rentrer à science po.

tien c'est un peu le meme parcours que moi sauf que je m'en suis aperçu en 2eme année :)
moi jespere integrer science po en 2eme année du 1er cycle dans un campus delocalisé, comme ça je
pourrai passer mes 2 dernieres années de master a paris ( meme si c'est  pas le plus important )
si tu veux eviter le concours, essaie de tenir encore un an en iut, apres tu essaie d'entrer a science po  
en 2eme année du 1er cycle avec la procédure internationale : tu ne passes pas de concours,  
ils voient ton dossier apres tu as un entretien a passer, ensuite si tu est prise tu vas dans un campus delocalisé  
mais pour chacun il te faut une langue en plus de l'anglais, une autre langue: espagnol, allemand, arabe ou une langue  des pays de l'est .  
l'avantage c'est que tu n'as pas de concours et a ce qu'il parait il y a moins de gens qui pensent a ces campus donc ça devrait etre plus facile d'etre accepté .  

n°572216
Pericles_
Posté le 20-01-2006 à 15:22:27  profilanswer

kimaswan a écrit :

Dis moi, juste pour savoir tu as eu quelles matières ce semestre ? (c'est pour savoir à quoi ça resemble car je pense peut-être changer l'année prochaine).

Moi :
- Droit international humanitaire (= droit de la guerre)
- Géopolitique du monde contempo (israelo-arabe et palestinien, et afrique principalement)
- Histoire des systèmes internationaux (théorisation, avec Aron, Kissinger etc...)

Ce semestre :  
- Philosophie de la guerre
- et le reste je ne sais plus!

Est-ce que vous poussez les langues ou alors est-ce comme nous, c'est-à-dire 1h30 qui est en réalité 50minutes (et de glande) ?

Pour tout te dire, faut pas aller en sicences politiques pour les langues, c'est une heure 30 par semaine et c'est de la glandouielle bien que j'ai appris qq trucs quand même...  
Pour les matieères au premier semestree j'ai eu:
Histoire des sciences sociales: étdue de la tradition de l'Ecole de Chicago
Politique comparée
Insititutions publiques
Sciences poliques :Approcehes et terrain plus une langue et un cours d'info
Au deuxieme semestre  
politique européenne, probleme de la mondialisation, etude des partis et je ne sais plus quoi... :D
Si jamais eje ne réussis pas le concours de lIEP de Paris je crois que je vais faire le cmein inverse que tu veux faire. J'irais m'inscrire en master à Lyon3.
Ton programme m'a l'air très interessant en tout cas beaucoup plus que le meien ;)

mood
Publicité
Posté le 20-01-2006 à 15:22:27  profilanswer

n°573603
yyy
Posté le 22-01-2006 à 03:55:54  profilanswer

frix17 a écrit :

tien c'est un peu le meme parcours que moi sauf que je m'en suis aperçu en 2eme année :)
moi jespere integrer science po en 2eme année du 1er cycle
dans un campus delocalisé, comme ça je
pourrai passer mes 2 dernieres années de master a paris ( meme si c'est  pas le plus important )
si tu veux eviter le concours, essaie de tenir encore un an en iut, apres tu essaie d'entrer a science po  
en 2eme année du 1er cycle avec la procédure internationale : tu ne passes pas de concours,
ils voient ton dossier apres tu as un entretien a passer, ensuite si tu est prise tu vas dans un campus delocalisé  
mais pour chacun il te faut une langue en plus de l'anglais, une autre langue: espagnol, allemand, arabe ou une langue  des pays de l'est .  
l'avantage c'est que tu n'as pas de concours et a ce qu'il parait il y a moins de gens qui pensent a ces campus donc ça devrait etre plus facile d'etre accepté .

J'ai quelques petites interrogations là ... Etant donné que tu es en IUT je ne vois pas comment tu pourrais utiliser la procédure internationale ?? elle est réservée à ceux qui ont obtenu un diplôme de fin d'études secondaires hors de France ou un diplôme de fin d’études secondaires étranger.J'ai comme l'impression que tu devras passer le concours, mais là encore je croyais qu'il était réservé aux bac+1(pour l'entrée en 2ème année du 1er cycle), or tu es apparemment en 2ème année  :??:  

n°573730
viky
Posté le 22-01-2006 à 12:25:27  profilanswer

Bonjour.
Je suis cette année en maths sup au lycée du Parc, et j'envisage de demander un IEP (de préférence Paris).
Sachant que j'ai eu 16 au bac, avec un trés bon dossier scolaire, un diplôme d'anglais (London test lvl2) et un an de prépa, est-ce que j'ai une chance d'intégrer sur dossier?

Merci beaucoup.

n°573762
sssspion
Posté le 22-01-2006 à 13:00:01  profilanswer

ça dépend de tes notes dans les matières suivantes: histoire, philo, français, langues. Si tu es déclaré admissible tu devras passer un entretien de motivation. Normalement tu as une bonne chance d'intégrer car il y a peu de profils scientifique qui se présentent en 2ème année, avec une bonne motivation et un bon dossier cela devrait passer à l'entretien.

n°573771
viky
Posté le 22-01-2006 à 13:12:00  profilanswer

Merci pour ta réponse.
J'ai encore quelques questions :
Pour l'entrée en 2eme année, il y aurait juste étude du dossier et entretien? En quoi consiste ce dernier? Au bac, je n'ai pas eu de trés bonnes notes en Philo/histoire. Par contre, pendant mes années scolaires, j'ai eu d'excellentes notes. Qu'est-ce qui joue le plus? Bac ou dossier?  
Le fait d'avoir fait un an dans une grande prépa peut aider?

Et sinon : est-ce que je peux demander à rentrer en première année par dossier?
Merci beaucoup.

n°573803
bedeur
Posté le 22-01-2006 à 13:38:49  profilanswer

viky a écrit :

Merci pour ta réponse.
J'ai encore quelques questions :
Pour l'entrée en 2eme année, il y aurait juste étude du dossier et entretien? En quoi consiste ce dernier? Au bac, je n'ai pas eu de trés bonnes notes en Philo/histoire. Par contre, pendant mes années scolaires, j'ai eu d'excellentes notes. Qu'est-ce qui joue le plus? Bac ou dossier?  
Le fait d'avoir fait un an dans une grande prépa peut aider?

Et sinon : est-ce que je peux demander à rentrer en première année par dossier?
Merci beaucoup.

Je ne crois pas qu'il te demande un dossier scolaire. C'est une dispense SUR mention Très Bien. Et même si tu n'as rien à perdre, si tu as eu moins de 16 dans l'une des quatre matières citées plus haut, ca va être difficile.
Sinon, si venir d'une prépa scientifique peut être un avantage (à condition de bien montrer ta motivation), je ne suis pas sûr que Le Parc soit considéré par le jury comme une très bonne prépa. N'oublie pas que des littéraires se présenteront en venant d'H4 ou de Lakanal par exemple...
Mais bon, encore une fois tu n'as rien à perdre à demander la dispense. Mais prépare le concours à côté, pour ne pas prendre de risques inutiles.

n°573807
bedeur
Posté le 22-01-2006 à 13:40:50  profilanswer

Ha et puis tu ne peux prétendre qu'à l'entrée en deuxième année à Paris. En province, certains concours pour la premiere année sont accessibles aux bac+1.

n°574006
viky
Posté le 22-01-2006 à 16:22:49  profilanswer

Et bien ça va être trés dur alors... Merci bedeur.

n°574088
frix17
P1 Lille
Posté le 22-01-2006 à 17:49:06  profilanswer

yyy a écrit :

J'ai quelques petites interrogations là ... Etant donné que tu es en IUT je ne vois pas comment tu pourrais utiliser la procédure internationale ?? elle est réservée à ceux qui ont obtenu un diplôme de fin d'études secondaires hors de France ou un diplôme de fin d’études secondaires étranger.J'ai comme l'impression que tu devras passer le concours, mais là encore je croyais qu'il était réservé aux bac+1(pour l'entrée en 2ème année du 1er cycle), or tu es apparemment en 2ème année  :??:

en effet j'ai passé mon bac au maroc et je suis venu faire un iut en france  , mais sur le site de science po  
quand je remplis le formulaire d'acces au 1er cycle avec mon cursus je peux tenter le cursus international sur un des campus delocalisés, et la procédure c'est juste etude du dossier scolaire, ensuite entretien , donc
pas de concours

n°574216
margauxx
Posté le 22-01-2006 à 19:19:01  profilanswer

bonjour bonjour
est ce que quelqu'un pourrait me dire quel niveau il faut avoir a peu près pour esperer rentrer a lakanal?
merci d'avance

n°574236
sssspion
Posté le 22-01-2006 à 19:35:22  profilanswer

Fais une recherche sur le thread.

n°574240
margauxx
Posté le 22-01-2006 à 19:38:20  profilanswer

euuuh....c 'est quoi exactement le thread?

n°574242
nana122
la vie va...
Posté le 22-01-2006 à 19:40:30  profilanswer

bonjour à tous moi je suis en T es j' ai environ 13.5 de moyenne générale (dont d' assez bonnes notes en langues et histoire) j' aimerai tenter l' iep de Lille seulement j' ai deja du mal à accéder aux prépas pdt les vacances à cause de mon 8 à l' écrit en français (un accident!!) alors je me demande si tenter le concour n' est pas perdu d' avance?

n°574254
sssspion
Posté le 22-01-2006 à 19:53:50  profilanswer

Le thread c'est le sujet, il y a 117 pages et pas mal de commentaires sur Lakanal et sa prépa. Tape "Lakanal" dans rechercher en haut de la page et tu devrais trouver. Je sais juste qu'il y a un test d'entrée sélectif pour Lakanal, donc un bon filtrage.  

nana122 -> ce n'est pas perdu d'avance, une prépa ne fait pas tout. C'est vraiment une banalité de dire ça, mais en bossant y a toujours moyen d'y arriver.

n°574259
nana122
la vie va...
Posté le 22-01-2006 à 19:59:16  profilanswer

marci c' est gentil je vais continuer à me documenter mais de tte façon je ne pense pas avoir le niveau merci encore

n°574290
margauxx
Posté le 22-01-2006 à 20:23:38  profilanswer

moi jai eu 12 et 16 en francais, j'ai été très décue par ma note decrit ( je c que c pa si mal mais jesperais plus...). Sinon j'ai 14 de moyenne en S (que je compte bien améliorer en bossant mes math!), je v tenter le coup et je verrai bien!
Le problème , c'est que je v essayer de faire une prépa d'été et que le concours de lille est avant , donc je me demande si ca vaut vraiment le coup d'essayer..

n°574302
nana122
la vie va...
Posté le 22-01-2006 à 20:34:34  profilanswer

le concour à Lille est le 11juillet pourquoi ne pas faire une prépa pdt les vacances de pâques et celles de février? il y a mm des cours fin juin début juillet...

n°574311
margauxx
Posté le 22-01-2006 à 20:40:23  profilanswer

parce qu'en février je pars en vacances...aie aie! mé vu que pas de vacances cet été, jai pa pu me résoudre a annuler le ski entre copines  :-)...mé de tte facon g une copine qui a fé une prépa par correspondance ac le cned l'année derniere é ki ma passé tous c cours, donc je v bien réviser tout ca é on verra bien...

n°574346
nana122
la vie va...
Posté le 22-01-2006 à 20:56:18  profilanswer

ouais c une bonne idée moi je vais tenter les prépas pdt les vacances j' en ai trouvé une super sur marseille je verrais bien moi aussi après avoir bien révisé...

n°574353
margauxx
Posté le 22-01-2006 à 20:58:29  profilanswer

en tt cas , la copine en question est a lille é il paré que c vrémen bien ... en plus , je c pa si t deja allé a lille mé c vrémen une ville super sympa! ( eh oui je fé la pub du nord, convivial é accueillant!héhé)

n°574385
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 22-01-2006 à 21:07:45  profilanswer

Le must c'est d'avoir le bac avec mention TB et un bon dossier scolaire (très bon niveau en francais,histoire et langue)

n°574391
margauxx
Posté le 22-01-2006 à 21:10:55  profilanswer

oué je c, mé ac mon 12 en francais, un prof d'histoire completement disjoncté qui c pas expliquer c notes é d résultats aléatoires en math ca me paré mal barré!

n°574399
nana122
la vie va...
Posté le 22-01-2006 à 21:19:53  profilanswer

oui tu as raison fé moi de la pub pour le nord j' habite à coté de marseille lol sérieusemen je crois vraiment ke avec du travaille et du dynamisme mm avec un dossier moyen c jouable(mention tb ce né pa forcémen accéssible a tou le monde) en ce qui concernes les iep de province...

n°574654
yyy
Posté le 23-01-2006 à 02:36:06  profilanswer

frix17 a écrit :

en effet j'ai passé mon bac au maroc et je suis venu faire un iut en france  , mais sur le site de science po  
quand je remplis le formulaire d'acces au 1er cycle avec mon cursus je peux tenter le cursus international sur un des campus delocalisés, et la procédure c'est juste etude du dossier scolaire, ensuite entretien , donc
pas de concours

Ah ok :)

n°574656
yyy
Posté le 23-01-2006 à 02:37:55  profilanswer

nana122 a écrit :

oui tu as raison fé moi de la pub pour le nord j' habite à coté de marseille lol sérieusemen je crois vraiment ke avec du travaille et du dynamisme mm avec un dossier moyen c jouable(mention tb ce né pa forcémen accéssible a tou le monde) en ce qui concernes les iep de province...

Pour être prise sur dossier il faut impérativement avoir mention TB.

n°574856
nana122
la vie va...
Posté le 23-01-2006 à 15:21:37  profilanswer

ok merci autant pour moi je n' étaies pas au courant! enfin ca ne me concerne pas je n' aurais pas la mention très bien je vise plutot mention bien...

n°575056
lafilledu4​4
Posté le 23-01-2006 à 19:33:51  profilanswer

bonjour à tous, je suis en L1 d'histoire mais ayant fait une prépa l'an passé, j'ai eu mon bac en 2004 ==> je ne peux passser que les concours d'accès en deuxième année
je vise sciences po aix, mais j'aimerais quelques témoignages de ceux qui auraient passé ce concours ==>l'accès n'est ouvert aux bac+1 que depuis 2005, donc si certains viennent d'intégrer la seconde année par ce concours, comment ça se passe ? quel est le niveau de difficulté ?peut on avoir des annales concernant le programme de maths en détail ? j'hésite avec l'histoire pour l'épreuve de spécialité mais il nya sur le site de l'IEP que les sujets d'histoire, droit, littérature etc (bref sujets littéraires) et aucun des sujets scientifiques...
dernière question :D : combien d'heures de cours par semaine en deuxième année ?  
merci ;)

p.s. j'ai lu toutes les pages ! :pt1cable:

n°576078
i-wanna-be​-a-sushi
Posté le 24-01-2006 à 20:30:27  profilanswer

il n'y a pas à dire, le pastis y est bon...

n°576320
Marcoppp
Ad augusta, per angusta
Posté le 25-01-2006 à 00:27:38  profilanswer

Bonsoir à tous et à toutes,
Désormais étudiant à Sciences po Paris et ayant moi même bénéficié de conseils sur certains forums, je suis prêt à répondre à toutes vos questions sur Sc po.
Bonne soirée à tous

n°576357
lafilledu4​4
Posté le 25-01-2006 à 06:52:48  profilanswer

des questions jen avais plein mais au sujet d'Aix, l'as tu passé ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  100  101  102  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)