Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4289 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°341085
Amy8
Posté le 03-03-2005 à 15:03:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour à tous,

Quelques petites précisions :  
@ Fola qui s'indigne contre ce qu'elle nomme le scandale de l'IEP de Grenoble; je ne pense pas nécessaire de préciser que je n'ai rien à gagner en me faisant l'avocat de mon IEP. J'y étudie, j'y suis très heureuse et je ne suis pas non plus payée par la direction de la communication de l'établissement. Ceci dit il me semble que se renseigner est la moindre des choses avant de faire passer de la désinformation.  

Les masters ouverts sous cet intitulé depuis la rentrée 2004 correspondent à deux réalités : d'une part les anciens 3e cycles délivrés de longue date par l'établissement avant la réforme (le très reconnu et long established DEA de Science Politique, le DESS progis, le DESS direction de projet culturel, entre autres) et d'autre part, les nouveaux masters proposés pour la première fois cette année, dont les masters axés sur l'Europe notamment.  

La double habilitation master + diplôme de l'IEP est une nouveauté, je le précise. A Grenoble, les étudiants extérieurs à l'IEP et entrés directement en master, NE PASSENT PAS DE CONCOURS SOUS QUELQUE FORME QUE CE SOIT (ni épreuves écrites, ni épreuves orales). J'ai personnellement deux amis issus de l'Université Grenoble II (Une de MST Modélisation et un de Maîtrise d'Eco) et qui ont rejoint à la rentrée 2004 le master (ex-DESS) études d'opinion et de marché de l'IEP après une procédure de sélection SUR DOSSIER (comme pour n'importe quel autre 3e cycle d'une université française = notes antérieures, appréciations de profs, mémoires éventuels, lettre de motivation).  

Des réunions de présentation desdits masters par leurs responsables respectifs ont été organisées, et nous avons donc ainsi appris que la procédure d'admission en master tendra à se durcir dans les années à venir, avec la possibilité à terme d'instaurer un concours propre à chaque parcours de master. Certains comme je l'ai expliqué plus haut sont établis et reconnus de longue date, d'autres viennent d'être créés ex nihilo si je peux m'exprimer ainsi, c'est donc en partie un problème bêtement juridique qui explique la situation de transition actuelle car d'autres n'ont pas encore reçu l'habilitation ministérielle.  

Ce n'est donc absolument pas un problème de "durée" dans l'établissement. Est-il utile de rappeler qu'il existe deux concours d'entrée en deuxième cycle à Grenoble à Bac + 0 et à Bac + 2 au moins. Dans ces deux derniers cas, l'admission est conditionnée à un concours en bonne et due forme, ie des épreuves écrites d'histoire, de questions d'actualité, note de synthèse, langue et épreuve sur ouvrage.  

Si l'entrée à bac + 0 est réservée aux bacheliers de l'année, rien n'empêche des titulaires de Licence, maîtrise, khâgne, DUT ou DEUG de se présenter en deuxième année... et de travailler dur le concours d'entrée.

CQFD

Plus d'information sur cette page du site de Bordeaux, qui je trouve explique remarquablement bien le problème de la double diplômation et ses conditions ; la situation est à peu de choses près pareille à Grenoble :

http://www.sciencespo.fr/admissions/index.asp

(Voir notamment le paragraphe "Entrée en diplôme et / ou en Master" )

Je rappelle encore une fois que mon but n'est pas de défendre (la veuve et l'orphelin) la politique choisie par Grenoble pour cette année de transition, vu que je vois mal ce que j'y gagnerais. Je suis au contraire prête à expliquer ce que je sais des éléments de cette réforme dont peu de choses me concernent directement au final (j'ai le droit d'être diplômée en 4 ans, libre à moi de m'inscrire ensuite ou non en 5e année pour être "masterisée", je serai diplômée de toute façon).  

Tout cela pour dire que je conseille volontiers ceux qui le demandent, mais que j'ai très peu goût à répondre à la mauvaise foi... ou à l'ignorance butée.

Sans rancune.  

mood
Publicité
Posté le 03-03-2005 à 15:03:55  profilanswer

n°341093
Amy8
Posté le 03-03-2005 à 15:14:28  profilanswer

http://www-sciences-po.upmf-grenob [...] le161.html

Voici la page concernée.

Si senses passait dans le coin pour Beyrouth --> MP

n°341106
typhoon848
Posté le 03-03-2005 à 15:44:49  profilanswer

hello
j'ai lu dans les pages précédentes que le site de l'iep de lille était pas du tout au point... mais pour ce qui est de l'offre de formation et des mdates et programme des concours , c'est ok???
sinon la filière relations internationales de lille c'est orienté à fond vers l'europe ou c'est vraiment international???
dernière chose, j'ai cru comprendre que vous étiez pas des fans de classements mais pour les relations internationales ( pas commerce international ) quels iep il ... faut mieux avoir fait???
merci bcp

n°341137
tijuana
Soyons désinvoltes
Posté le 03-03-2005 à 16:17:33  profilanswer

Il faut que tu mettes, dans la toute dernière rubrique, un truc genre "cursus master" (bien tout à la fin de la page). Des tas d'écoles s'affichent, et "IEP Lyon 2" en fait partie.

Edit: euh bah t'avais trouvé toute seule c'est très bien :p

>Chupi>Je ne suis pas morte et je réponds bientôt :p

Message édité par tijuana le 03-03-2005 à 16:19:42
n°341262
Fola
Posté le 03-03-2005 à 18:56:55  profilanswer

@ amy:

Tout d'abord, pas la peine d'etre agressive! Je n'attaquais personne donc si tu pouvais eviter de me dire (indirectement) que je suis de mauvais foi, ce serait sympa.

De plus, je te conseillerais avant de parler: pour acceder a certains masters de l'IEP de Grenoble, il faut non seulement avoir un bon dossier ( ce qui est plus dur que de travailler pour un concours car il s'agit du long terme), une bonne elocution et aisance a l'oral pour l'entretien, mais en plus, il y a des tests:

http://www-sciences-po.upmf-grenob [...] ndrier.pdf

Appelle ca comme tu veux, moi j'appelle ca un concours quand il y un nombre de places limites pour une certaine demande, ce seront les meilleurs qui seront pris.

Donc tu peux te le garder ton argument de concours ou pas. Et j'estime que qunad un etablissement fait appel a des admissions paralleles pour remplir ses effectifs, il doit considerer les eleves de la meme facon. Meme Paris, le meilleur et le plus repute des IEP, ne procedent pas a une telle discrimination, alors que ce serait le seule etablissement qui pourrait eventuellement etablir la distanction eleves entres par concours/eleves entres en master rechercher et/ou anciens/nouveaux. Mais a Paris, ceux qui deposent un dossier pour rentrer en master Recherche ne sont pas victimes de cette disrimination.

Je sais pertinnement que Bordeaux agit de la meme facon que Grenoble: seulement a Bordeaux, d'une, c'est ecrit explicitement et de deux on peut rentrer a Bac+3 et obtenir le diplome de l'IEP a la fin (on refait juste l'annee de licence).

Enfin heureusement que les IEPiens de Grenoble ne sont pas tous comme toi, j'en connais qui veulent faire changer les choses et j'esperent sincerement qu'ils y arriveront car Grenoble est en train de nuire a sa reputation an agissant d'une telle maniere.

De toute facon, je prefere aller dans d'autres etablissements comme Lille ou Bordeaux qui ne traitent pas les admis en masters comme des parasytes.  

n°341336
constance1​488
Posté le 03-03-2005 à 20:30:57  profilanswer

Bonjour bonjour!

Jvoulais juste faire un petit tour d'horizon pour voir qui comptait faire une prepa et quel(s) concours vous comptiez passez.
Pour ma part je pense que ca sera le triconcours et paris, pour la prepa je sais pas encore mais de toute facon c'est surement trop tard!

n°341368
tijuana
Soyons désinvoltes
Posté le 03-03-2005 à 21:11:37  profilanswer

Besoin de votre expérience:
Connaissez-vous Synergie prepa ? Ou des gens qui sont passés par là ? Qu'en pensez vous ? Quelle prépa avez-vous à me conseiller sur Lyon ?

Pour Constance:
>Triconcours + peut-être Paris + peut-être Strasbourg
Sinon je postule pour une B/L ou une A/L (l'avenir est incertain, la pente est rude et la négative attitude rôde... :lol:)

n°341399
coreytillc​hino
Posté le 03-03-2005 à 22:14:31  profilanswer

Moi ce sera que Paris. Quitte à être suicidaire, autant l'être jsuqu'au bout :pt1cable:  :D  

Synergie Prépa, connais pas. Sinon je pense pas forcemment que ce soit trop tard pour les prépas. Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

n°341696
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2005 à 17:38:35  answer

constance1488 a écrit :

Bonjour bonjour!

Jvoulais juste faire un petit tour d'horizon pour voir qui comptait faire une prepa et quel(s) concours vous comptiez passez.
Pour ma part je pense que ca sera le triconcours et paris, pour la prepa je sais pas encore mais de toute facon c'est surement trop tard!

Constance > moi, Lille et tri concours :p sinon fac droit ou LEA...

@pluche

n°342176
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-03-2005 à 16:04:36  profilanswer

et hop , tout les dossiers sont partis :)

mood
Publicité
Posté le 05-03-2005 à 16:04:36  profilanswer

n°342189
coreytillc​hino
Posté le 05-03-2005 à 16:40:43  profilanswer

Magicpanda a écrit :

et hop , tout les dossiers sont partis :)

Les dossiers pour quoi ? :whistle:

n°342257
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-03-2005 à 18:22:24  profilanswer

inscriptions au concours bac +2 :o

n°342431
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2005 à 15:18:06  answer

Salut à tous !

J'ai une tite question qui me turlupine l'esprit...vous savez comment vous y prendre pour reviser efficacement, l'histoire en particulier ?

Merci d'avance !

n°342436
coreytillc​hino
Posté le 06-03-2005 à 15:38:41  profilanswer

Perso, je me fais des fiches (pourtant je déteste ça putain :kaola: ) sur les grands chapitres. Je fais des fiches sur les périodes, des fiches spéciales dates  :lol:  j'vais devenir un pro de la fiche. Et puis faudrait que je me mette à bosser des plans des sujets d'annales... mais la flemme :sleep:

n°342500
tijuana
Soyons désinvoltes
Posté le 06-03-2005 à 19:52:59  profilanswer

Pour l'actualité: une liste des trucs importants dans le monde qui s'est passé toutes les semaines. Tout est dans un carnet pour faire style y'a une continuité ;)

Pour l'histoire: fiches s'aidant fortement de bouquins d'histoire de fac

Pour l'anglais: petits exos de grammaire/langue par-ci par-là... plus par-ci que par-là d'ailleurs :D

n°342518
beamish
Posté le 06-03-2005 à 20:33:26  profilanswer

Est-ce que quelqu'un s'est insrit au concours de la flière franco-britannique de l'IEP de LILLE?  

Y'a un léger problème...Les dates de l'oral d'admission sont le 30&31 Mai...LE JOUR DE L'EPREUVE D'EUROPEENNE DU BAC!!! :ouch:  
 :fou:  Mettons que je sois déclarée admissible, je ne pourrais pas y aller puisque je passerais mon bac...en gros je serais éliminée donc j'ai payé pour rien! C'EST QUOI CE DELIRE???  :pt1cable:  
 :fou:  
Au secours, qu'est ce que je fais? Vous pensez que je peux avoir une autre date? Je suis pas le seule à passer cet oral d'euro quand même!!! :bounce:

---------------
Radio Kerne? E brezhonneg bemdez!Hep brezhonneg, Breizh ebet!
n°342798
phnk
Posté le 07-03-2005 à 17:14:13  profilanswer

Bonjour,

Je suis en quatrième année à Sciences Po Grenoble, en M1 de PPCS/SGC
(les initiés comprendront). J'ai été délégué de section cette année,
j'estime être plutôt bien informé sur la situation actuelle de l'IEP,
et de ses masters en particulier.

J'ai moi-même "très peu goût à répondre à la mauvaise foi" ou "à
l'ignorance butée", mais le post d'Amy (cf. un peu plus haut sur cette page) semble animé des meilleures
intentions. Pour autant il n'est pas exempt d'erreurs (sur la
sélection des candidats de cette première promo de master),
d'approximations (sur les sélections en accès direct par exemple) ou
tout simplement d'oublis, comme la situation tout à fait scandaleuse
des élèves de M1 et d'une partie des élèves de M2 cette année (au
moins dans mon master).

Rentrer dans les détails ne serait pas très utile et je n'ai rien à
gagner non plus à peindre un portrait de mon IEP, quel qu'en soit la
teinte. Ceci dit je tenais à rééquilibrer la balance en signalant
qu'il n'y a pas, actuellement, de quoi se faire une idée précise de la
qualité des masters à Grenoble. Pour le moment ils ne satisfont pas
leurs usagers ; comme ce thread semble plutôt servir à regarder
l'avenir des formations, j'émets un jugement de réserve sur la suite
des événements.

Garder un semblant de regard critique dans vos prospectives ne peut
pas faire de mal. Les opinions tranchées, surtout de la part de
personnes n'ayant même pas le privilège de l'expérience empirique
d'une ou plusieurs années de'enseignement de master, valent ce
qu'elles valent.

FB

n°342941
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2005 à 20:31:13  answer

phnk a écrit :

Bonjour,

Je suis en quatrième année à Sciences Po Grenoble, en M1 de PPCS/SGC
(les initiés comprendront). J'ai été délégué de section cette année,
j'estime être plutôt bien informé sur la situation actuelle de l'IEP,
et de ses masters en particulier.

J'ai moi-même "très peu goût à répondre à la mauvaise foi" ou "à
l'ignorance butée", mais le post d'Amy (cf. un peu plus haut sur cette page) semble animé des meilleures
intentions. Pour autant il n'est pas exempt d'erreurs (sur la
sélection des candidats de cette première promo de master),
d'approximations (sur les sélections en accès direct par exemple) ou
tout simplement d'oublis, comme la situation tout à fait scandaleuse
des élèves de M1 et d'une partie des élèves de M2 cette année (au
moins dans mon master).

Rentrer dans les détails ne serait pas très utile et je n'ai rien à
gagner non plus à peindre un portrait de mon IEP, quel qu'en soit la
teinte. Ceci dit je tenais à rééquilibrer la balance en signalant
qu'il n'y a pas, actuellement, de quoi se faire une idée précise de la
qualité des masters à Grenoble. Pour le moment ils ne satisfont pas
leurs usagers ; comme ce thread semble plutôt servir à regarder
l'avenir des formations, j'émets un jugement de réserve sur la suite
des événements.

Garder un semblant de regard critique dans vos prospectives ne peut
pas faire de mal. Les opinions tranchées, surtout de la part de
personnes n'ayant même pas le privilège de l'expérience empirique
d'une ou plusieurs années de'enseignement de master, valent ce
qu'elles valent.

FB

RESPECT  :jap: franchemenent....

n°342983
Fola
Posté le 07-03-2005 à 21:28:49  profilanswer

Oui, je n'ai rien a jouter, ce texte est clair, synthetique, pose et bien argumente.

n°343006
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2005 à 21:58:07  answer

Fola a écrit :

Oui, je n'ai rien a jouter, ce texte est clair, synthetique, pose et bien argumente.

Ca sort d'une grande ecole, ça se voit  :o  

n°343040
as-com
Posté le 07-03-2005 à 23:11:57  profilanswer

bonjour.
Eleve de première rêvant d'intégrer science-po, je me pose quelques questions.
-L'examen de Paris est-il si dur si on travaille à fond histoire, langes et culture générale dès la première ?
-à quel point le concours de grenoble est-il plus simple ?
- Est possible d'intégrer paris apres un an à grenoble ? Si oui est-ce tres dur ?
(sorry si il y a déja eu des réponses dans le topic, mais 84 pages ...)

n°343141
chupi
Posté le 08-03-2005 à 11:43:20  profilanswer

Bonjour :hello:  

Pour te répondre très brièvement,
- Les concours d'entrée de tous les IEP sont loins d'être faciles (comme tu t'en doutes...) mais sont tout à fait abordables pour de bons élèves de terminale. Ca n'est pas tant la difficulté des épreuves qui pourra te poser problème, mais la dure (très dure!!) sélectivité. Les matières que tu dois privilégier au Lycée sont bien évidemment les langues, l'histoire-géo, et éventuellement la Philo et les SES (si tu es en filière ES bien entendu). J'espère aussi que tu es bon en français, étant donné que les fautes d'orthographes sont très durement sanctionnées, et le style rédactionnel compte beaucoup. Les épreuves de Paris sont souvent plus longues que dans les autres IEP ce qui implique que tu dois peut-être faire l'effort d'entrer plus "dans le détail".  
- Le triconcours peut te paraître plus simple sur la forme, mais comme je te l'ai dit, le plus important, c'est la sélection. Comme me l'avait dit un prof:"écoute bien mon p'tit, quand tu seras dans l'amphi le jour du concours, il faut te dire que sur chaque rangée, il n'y en aura qu'un ou deux de sélectionnés.". Et le jour du concours, quand tu vois le peuple dans l'amphi, tu fais pas le fier :whistle: . Donc, être bon ne suffit pas, il faut être meilleur que les autres :p .
- Bien évidemment tu peux tenter d'entrer à Paris après avoir fait un an à Grenoble (mais ne vas surtout pas t'imaginer que tu rentreras facilement à Grenoble...évidemment c'est tout le mal que je te souhaite :D ). A bac+1, le niveau des épreuves est évidemment plus élevé, et la sélection se fait plus dure. Donc, si ton rêve est d'intégrer Sc Po Paris, essaie en priorité à Bac+0.

Voilà, heureusement que j'avais dit que j'allais répondre brièvement :ange: . Sur ce, bonne chance à tous!!
A+

n°343171
as-com
Posté le 08-03-2005 à 13:31:52  profilanswer

On peut intégrer paris en venant d'autres IEP en dehors de bac + 1 ?

n°343276
tim11
Posté le 08-03-2005 à 18:51:49  profilanswer

nouvel intervenant sur le forum. Je suis en terminale S spé maths. Le seul iep qui m'interesse c'est Paris et à cet effet je bosse depuis longtemps sur les cours du cned. A vrai dire, l'avenir est on ne peut plus incertain. A/L? B/L? ECS? voici mes notes de terminales pour vous faire une idée
bac français; 16 écrit 18 oral
maths: 18,4 et 16,6
physique: 17 et 18,3
bio: 15 et je saizs pas encore ( environ 15 ou 16)
anglais: 16 et 16,2
histoire: 13,5 (aie) et 16,3
espagnol: 16 et 16,6
philo: 14 et 14,6  
je suis premier dans les matières importantes( maths, philo..)
j'aimerais savoir ce que vous pensez de mon cas!! jusqu'a présent j'étais branché B/L . dans ce cas qu'est ce que je peux espérer comme lycée? merci d'avance !!

n°343489
Amy8
Posté le 09-03-2005 à 09:35:51  profilanswer

Fine. A chacun(e) sa définition de c'est qu'est un concours. Pour moi il se distingue d'un examen d'entrée par un nombre défini de places, et un classement - d'où une notation un minimum par rapport aux autres - . Si soixante places sont proposées, même si tes notes sont honorables, si celles de tes soixante voisins le sont plus que les tiennes, tu n'es théoriquement pas prise. Le concours à mon sens ne brille pas par sa pertinence; but as my sis would have put it, adduna moo mel ni.  

Ce qui ne fait pas des 3e cycles universitaires - le master Europe en est un, sous le double sceau IEP/ UPMF - et de leur mode de sélection, 'une grosse blague puisqu'au fond ils prennent tout le monde' comme tu sembles vouloir me le faire dire. Anyhow, mon intention n'était pas de me montrer agressive, - auquel cas je te prie d'accepter mes plus plates excuses - mais de tempérer tes ardeurs à faire passer l'institut pour une pompe à fric qui propose des formations bidon de surcroît et dont les accès directs sont considérés comme des (je te cite) "parasites".

Ce n'est pas le cas, à moins que je sois plus naïve que je ne le croyais. D'une je suis entrée sur concours en accès direct deuxième année après un premier diplôme universitaire, de deux personne ne dénigre les étudiants non diplômés entrés en master (I should know since I know a couple of them) qui sont d'ailleurs très contents de leur formation et ont à mon sens, du fait de leur formation antérieure/ expérience pro., peut-être plus de maturité que les jeunes diplômés entrés immédiatement après le bac.    

A François, ma prétention n'est certes pas d'évaluer les masters dont la notoriété reste à établir pour les plus frais d'entre eux du moins, d'ailleurs une énième réunion est prévue aujourd'hui pour déblayer encore une fois tout cela. Je manque certes de recul n'étant pas yet en master moi-même, mais je rappelle que moi non plus je ne suis pas payée par ScPo Grenoble pour dire qu'il est tout beau et grand et fort.

Je répondais simplement en me basant sur ce que les concernés m'en ont dit so far, pour ma part je ne trouve pas les M proposés folichons, ce qui ne me donne pas le droit de dénigrer leur qualité gratuitement simplement parce que les études de marché ne me font pas sauter au plafond.  

n°343586
tijuana
Soyons désinvoltes
Posté le 09-03-2005 à 13:35:16  profilanswer

(On dirait Jean Claude Vandamme :lol:

...
Ok je sors => )

n°344129
moxor
Posté le 10-03-2005 à 16:43:27  profilanswer

en ptite question en passant :  
quels sont les iep avec un coucour reservé au bac +0 ?
merci !

n°344141
Benstein
Posté le 10-03-2005 à 17:16:05  profilanswer

tim11 a écrit :

nouvel intervenant sur le forum. Je suis en terminale S spé maths. Le seul iep qui m'interesse c'est Paris et à cet effet je bosse depuis longtemps sur les cours du cned. A vrai dire, l'avenir est on ne peut plus incertain. A/L? B/L? ECS? voici mes notes de terminales pour vous faire une idée
j'aimerais savoir ce que vous pensez de mon cas!! jusqu'a présent j'étais branché B/L . dans ce cas qu'est ce que je peux espérer comme lycée? merci d'avance !!

Pour le français, ça sert à rien de balancer que les résultats du bac. On a déjà entendu dire plusieurs fois que le bac (de français ou de philosophie a fortiori), c'était avant tout une grande loterie. Soit ta moyenne en français était de 17 dans l'année comme ce que tu as obtenu au bac, ce qui est excellent et qui montre que le bac n'est pas un "coup de chance" ; soit elle est inférieure.  

Quant à ta remarque sur les matères "importantes", ça veut absolument rien dire. Si tu vises une BL ou ECS, les maths sont importantes, mais si tu vises une A/L, les maths c'est vraiment pas important (ne serait-ce que parce que la plupart des AL viennent de L et n'ont donc pas de maths en L ou des maths à un niveau non comparable aux S). Pareil en ECS : la philosophie est négligeable, tu n'as qu'à alller voir les cours de philo à LLG où les épiciers font plus de maths qu'autre chose !  

Bon, ce qui est certain, c'est que pour AL, les gros lycées comme H4 ou LLG c'est mort (cf l'histoire et la philo - même si tu y es premier - et les langues ne contrebalancent pas le tout vers le haut). Paradoxalement, tu serais plus profilé MPSI ou PCSI (là encore pa à LLG ou H4, mais plutôt à St Louis) mais bon, si tu veux Sciences-po, il faut pas faire une sup et une spé.  

n°344263
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 10-03-2005 à 20:37:58  profilanswer

attention à la chute en langue en sortant de TS ( on se dit qu'avec 16 on se débrouille, mais vu les exigeances du concours on déchante assez vite :D )

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°344267
Otohime
Posté le 10-03-2005 à 20:43:09  profilanswer

tim11 a écrit :

c'est trop mignon comme phrase... malheureusement au concours, tu seras avec tous les premiers de la classe de toutes les terminales, ttes séries confondues, de France... sinon, comme B/L, tu peux essayer Lakanal... mais là encore, tu seras encore en compétition avec des premiers de la classe... il est très difficile d'entrer en B/L (je parle en connaissance de cause)... surtout que tu n'as pas fait d'éco, donc à mon avis, ce sont les premiers de la classe qui sont en ES, qui passent avant, désolée... mais mets le maximum de lycées, n'oublie pas de mettre des A/L, parce qu'on ne sait jamais... et mets aussi une scientifique, au cas où tu changerais d'avis (bien sûr que si c'est possible..)

n°344268
Otohime
Posté le 10-03-2005 à 20:45:32  profilanswer

Magicpanda a écrit :

attention à la chute en langue en sortant de TS ( on se dit qu'avec 16 on se débrouille, mais vu les exigeances du concours on déchante assez vite :D )

très d'accord... note divisée par deux au concours... c'est dur mais c'est comme ça... mettre l'accent sur la grammaire est LA chose qu'il ne faut pas oublier... parce que lire The Economist n'empêche pas les fautes de grammaire, malheureusement...

n°344277
Mickael666
Posté le 10-03-2005 à 20:56:02  profilanswer

Amy8 a écrit :

Fine. A chacun(e) sa définition de c'est qu'est un concours. Pour moi il se distingue d'un examen d'entrée par un nombre défini de places, et un classement - d'où une notation un minimum par rapport aux autres - . Si soixante places sont proposées, même si tes notes sont honorables, si celles de tes soixante voisins le sont plus que les tiennes, tu n'es théoriquement pas prise. Le concours à mon sens ne brille pas par sa pertinence; but as my sis would have put it, adduna moo mel ni.  

Ce qui ne fait pas des 3e cycles universitaires - le master Europe en est un, sous le double sceau IEP/ UPMF - et de leur mode de sélection, 'une grosse blague puisqu'au fond ils prennent tout le monde' comme tu sembles vouloir me le faire dire. Anyhow, mon intention n'était pas de me montrer agressive, - auquel cas je te prie d'accepter mes plus plates excuses - mais de tempérer tes ardeurs à faire passer l'institut pour une pompe à fric qui propose des formations bidon de surcroît et dont les accès directs sont considérés comme des (je te cite) "parasites".

Ce n'est pas le cas, à moins que je sois plus naïve que je ne le croyais. D'une je suis entrée sur concours en accès direct deuxième année après un premier diplôme universitaire, de deux personne ne dénigre les étudiants non diplômés entrés en master (I should know since I know a couple of them) qui sont d'ailleurs très contents de leur formation et ont à mon sens, du fait de leur formation antérieure/ expérience pro., peut-être plus de maturité que les jeunes diplômés entrés immédiatement après le bac.    

A François, ma prétention n'est certes pas d'évaluer les masters dont la notoriété reste à établir pour les plus frais d'entre eux du moins, d'ailleurs une énième réunion est prévue aujourd'hui pour déblayer encore une fois tout cela. Je manque certes de recul n'étant pas yet en master moi-même, mais je rappelle que moi non plus je ne suis pas payée par ScPo Grenoble pour dire qu'il est tout beau et grand et fort.

Je répondais simplement en me basant sur ce que les concernés m'en ont dit so far, pour ma part je ne trouve pas les M proposés folichons, ce qui ne me donne pas le droit de dénigrer leur qualité gratuitement simplement parce que les études de marché ne me font pas sauter au plafond.

J'avais rarement vu aussi ennuyeux et prétentieux. Le mélange des langues n'est définitivement pas une bonne chose..

n°344288
tim11
Posté le 10-03-2005 à 21:14:06  profilanswer

au lieu de juger en émettant des hypothèses je complète. Je fais la prépa CNEd et niveau anglais je suis pour l'instant dans le vert: 12 et 13. Avec 65% de S dans les B/L je vois pas pourquoi les ES seraientt prioritaires: le programme commence pour les débutants! Autre précision l'année de première tournait un peu au dessus des 14. Autre info je suis dans la meilleure TS et être premier n'est pas chose facile avec tous les prétendants. Alors essayez de faire preuve d'objectivité. merci

n°344409
Fola
Posté le 11-03-2005 à 01:53:32  profilanswer

J'arrete de repondre a Amy, ca sert a rien, elle ne remettra jamais en cause des choses qui semblent pourtant illogiques. Je voudrais juste rappeler que je n'ai jamais critique les masters que proposent l'IEP de Gre puisque ils m'interessaient au debut, avant d'apprendre par X que les admis en master n'ont pas le diplome de l'IEP.

Je tenais seulement a prevenir les eventuels candidats pour qu'ils soient bien au courant des faits avant qu'il ne soit trop tard.

Quant a moi, il est clair que je vais presenter d'autres IEP qui ne pratiquent pas une distinction entres en masters/anciens. Ca oui, ca existe! Certains IEP l'ont bien compris.

Je suis enfin contente de ne pas etre la seule a trouver qu'Amy tient un discours qui peut sembler pretentieux et ne fait pas honneur a son IEP.

n°344471
sssspion
Posté le 11-03-2005 à 13:21:16  profilanswer

Pour Benstein: viser un grand lycée parisien de type LLG et H4 n'est pas du tout impossible avec les notes dont tu disposes. J'en connais qui sont rentrés avec moins. L'important étant d'être très bon partout, ce qui est ton cas. La différence se fait sur les matières qui ne concernent pas directement la prépa, car tous les élèves qui veulent rentrer là bas sont excellents dans les matières concernés par la prépa.

LLG est un excellent lycée, bonne ambiance, j'ai des amis là-bas et toutes les idées reçues sur les prépa volent en éclats quand ils me racontent. A LLG, c'est une expérience qui vaut largement un premier cycle ou une première année à Sciences Po. C'est tout aussi mythique. En plus tu as une belle carte d'étudiant avec marqué en grand "Louis-le-Grand" dessus pour te la péter.

n°344492
Benstein
Posté le 11-03-2005 à 14:34:42  profilanswer

sssspion : bah il faut être excellent dans les matières concernées. A savoir pour la AL : l'histoire-géo, l'anglais, l'espagnol (puisque tim 11 étudie ces langues là), la philosophie et le français. Or : 16 en langues ce n'est pas excellent je crois, 14-14,6 en philo ce n'est pas excellent non plus, 13,5-16,3 en histoire toujours pas (surtout le 13,5 vraiment pas terrible). Là où les résultats sont excellents, c'est au bac de français. Mais comme je l'ai dit, le plus important est qu'il en soit allé de m^me tout au long de l'année (ce que ne précise pas Tim : on a déjà pu lire plusieurs fois sur ce forum que le bac, et plus encore celui de français/philo, c'était une grande loterie). Contrairement à toi, je crois que la sélection se fait avant tout en regardant les notes des matières étudiées dans la section demandée : autrement dit, la SVT, les maths ou la physique pour la AL, ça sert pas à grand chose. Surtout que tim11 est en S, et qu'il se retrouvera donc en priorité en concurrence avec des L (puisque ce sont en majorité des L qui demandent AL, non ? ou des ES : c'est-à-dire d'autres sections avec lesquelles on ne peut pas comparer les résultats obtenus en sciences...).  

"LLG est un excellent lycée, bonne ambiance" : ça, c'est pas un scoop.  

" En plus tu as une belle carte d'étudiant avec marqué en grand "Louis-le-Grand" dessus pour te la péter." Oui, ton attitude est pitoyable et pathétique.  

"A LLG, c'est une expérience qui vaut largement un premier cycle ou une première année à Sciences Po" Si tu connais LLG-H4 et plus particulièement leurs khâgnes, tu devrais savoir que les professeurs sont focalisés sur Normale sup' (et dénigrent les écoles de commerce voie littéraire et les IEP). Parfois, par exemple, ils programment les concours blancs au moment des révisions pour passer les concours de Sciences-po pour obliger les élèves à abandoner Sciences po. Qui plus est, si tim11 vise Sciences-po, il faut savoir que ni H4, ni LLG, ni Lakanal, ni Fénelon (c'est-à-dire les lycées qui intègrent le plus aux ENS en AL) ne proposent les compléments horaires Sciences-po. Donc, à méditer. Si l'on est dans un lycée prestigieux, le but ne doit pas être l'intégration d'un IEP, considéré comme une "voie de facilité", de déchéance, et un peu du "vernis" par tous les professeurs - mais aussi par  beaucoup d'élèves de ces khâgnes. Je pense que personne ne peut contester que, si l'on veut intégrer l'IEP Paris par l'AL, le must est incontestablement le lycée Victor Duruy à Paris (7). Mais beaucoup d'autres lycées proposent ces compléments : Claude Monnet...

Par contre, pour la BL, les statistiques sont sans appel : les S sont majoritaires (l'année dernière, sur 1000 ou 1100 élèves en trés en BL, 700 venaient de S (surtout spé maths), 300-400 de ES (presque tous option maths) et seulement 25 de L !! ). Donc faire une BL après une TS, c'est tout à fait envisagable. Et c'est peut-être (de par l'enseignement des sciences-sociales mais aussi par l'enseignement en langues - beaucoup moins littéraire qu'en AL où l'on fait des versions de textes littéraires - mais plus axé sur l'actualité, l'analyse, l'information donc plus sciences-po.) D'ailleurs je vais citer le site d'H4 en ce qui concerne la présentation des BL : "[Débouchés (entre autres)]: La haute fonction publique (via sciences-po et l'ENA où le taux de réussite des BL est particulièrement élevé)."

Pour comparer les épreuves de langues à l'ENS : http://www.ens.fr/concours/Rapports/index.htm

Il est incontestable que les langues BL sont tout à fait bien dans l'optique Sciences-po. Ce qui est loin d'être le cas en AL...

n°344536
tim11
Posté le 11-03-2005 à 15:47:15  profilanswer

Au lieu d'essayer de me miner en me parlant de A/L relisez le post!! J'aimerais faire B/L. Et en considérant que votre prof d'anglais est anglaise et que certains de vos profs sont agrégés demandant un niveau assez élevé, ca change peut être la donne. Les commentaires des profs sont très flatteurs et le 13,5 est par exemple un accident quand on voit le commentaire. Bien entendu qu'en AL c'est mort pour les grand mais B/L avec mon niveau de maths c'est peut être envisageable sur Paris. Enfin j'espère...

n°344542
Benstein
Posté le 11-03-2005 à 16:00:44  profilanswer

tim11 : il est à noter qu'en prépa, le classement est également très important. Donc, si t'es premier dans les matières que tu étudieras en BL, bah c'est plus que positif. Les commentaires sont flatteurs : c'est une bonne chose. Mais sache que ceux qui postulent à H4/LLG ont des commentaires flatteurs le plus souvent. Pour la BL sur Paris, je pense que c'est jouable : peut-être pas H4 (mais tu peux a mettre tout de même, parce qu'il est vrai que ton niveau en maths est digne d'un MPSI, ce qui est nécessaire dans une excellente BL comme H4), mais vraisemblablement Janson et Lakanal sont des lycées faits pour toi.

PS : "A vrai dire, l'avenir est on ne peut plus incertain. A/L? B/L? ECS?" Cela ne voulait pas dire que tu voulais faire une BL. Bien au contraire, tu paraissais perdu...

"jusqu'a présent j'étais branché B/L" Là non plus ça ne voulait pas dire que tu souhaitait BL plus qu'autre chose : "jusqu'à présent" BL, ok. Mais on ne savait pas ce qu'il en était àprésent. Puisque le "jusqu'à présent" suggérait un retournement de situation, tout au moins de forts doutes...

Bref, ce n'est pas nous qui ne t'avons pas compris, c'est toi qui t'es mal exprimé.

Message édité par Benstein le 11-03-2005 à 16:06:13
n°344581
tim11
Posté le 11-03-2005 à 17:15:51  profilanswer

On sent bien que Benstein joue sur les mots! Bon pour les B/L j'ai noté. Disons que c'est selon moi le mieux pour m'épanouir intellectuellement. Toutefois qu'en est il de ECS? A vrai dire pour B/L je rêvais de H4 ou de Lakanal. Si je dois trop me rabattre j'ai peut être l'alternative ECS. Mais mon but premier c'est rue saint guillaume! N'est ce pas trop pénalisant de faire prépa HEC pour le concours bac +1? et si on passe à bac +2??!!?? Comme tu l'as dit c'est encore très confus dans ma tête . Alors si vous pouvez m'éclairer grâce à vos expériences. merci d'avance

n°344585
Otohime
Posté le 11-03-2005 à 17:18:08  profilanswer

tim11 a écrit :

Au lieu d'essayer de me miner en me parlant de A/L relisez le post!! J'aimerais faire B/L. Et en considérant que votre prof d'anglais est anglaise et que certains de vos profs sont agrégés demandant un niveau assez élevé, ca change peut être la donne. Les commentaires des profs sont très flatteurs et le 13,5 est par exemple un accident quand on voit le commentaire. Bien entendu qu'en AL c'est mort pour les grand mais B/L avec mon niveau de maths c'est peut être envisageable sur Paris. Enfin j'espère...

si tu es sûr de ton choix, fonce... mais garde juste la tête froide... tu as de grandes chances d'entrer en B/L mais en rejette pas d'autres hypothèses, c'est tout... va à des portes ouvertes (si ce n'est déjà fait) et demande directement à aux profs de B/L ce qu'ils en pensent... et personne n'essaie de te miner... c'est juste qu'en Terminale, on a la sensation d'être le meilleur, et d'avoir tout fait pour l'être, ce qui est un mérite... mais la chute est dure parfois... même si ça n'est pas le cas de tous... renseigne toi et assure tes arrières en cas d'imprévus... et tout ira bien...

n°344586
tim11
Posté le 11-03-2005 à 17:22:38  profilanswer

otohime je n'est pas le sentiment d'être le meilleur ne t'inquiete pas : je sais très bien que la chute va être dure. de plus j'habite à 950 km de Paris et pour trouver des infos dans cette partie de l'hexagone....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)