Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2792 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°286315
Tigrounett​e
Posté le 10-10-2004 à 20:31:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
starac4 : ne t'en fais pas trop pour les prépas HEC ou privées : quand je suis allée passer l'entretien d'admission pour l'entrée en 2e année, je n'ai croisé QUE des hk (a/l ou b/l) ...

mood
Publicité
Posté le 10-10-2004 à 20:31:46  profilanswer

n°286491
lionelk
C'pô facile tous les jours
Posté le 11-10-2004 à 16:23:46  profilanswer

Salut a tous.
Petite question concernant une eventuelle reprise d'étude.

Voila, j'ai passé mon bac il y a quelques années maintenant (91 pour etre exact), puis j'ai obtenu un Deug d'histoire à Lyon2, j'ai passé ensuite une année en Licence d'histoire toujours à Lyon 2 (raté  :sweat: ) puis une année en licence de science politiques a Lyon 3 (re-raté  :sweat: ).
J'ai ensuite bossé un peu, puis me suis réorienté vers la musique (CNR de Lyon, département Jazz) et enfin j'ai bossé et je bosse toujours dans l'informatique.

J'envisage sérieusement de reprendre mes études et notamment de retenter le concours de science-po (déja tenté à Lyon en 91, fini 800eme, 400 pris, mais bon pas trop préparé à l'époque.....).

Je sais qu'a Lyon on peut rentrer en 2eme année avec un deug (apres exam bien sur) et qu'a Paris il existe une section formation destinée a ceux qui ont au moins 5 années d'expérience professionelle.

Existe une t'il a Lyon une telle section (par validation des aqquis pro), quelqu'un est il déja passé par cette filiere (à Paris ou a Lyon si cela existe).
Enfin quel est le niveau de difficulté du concours d'entrée en 2de année de l'IEP de Lyon et cela est il vraiment envisageable malgré mon cursus décousu et comment se préparer au mieux à ce type d'examen (Paris ou Lyon).

Merc d'avance pour vos réponses et vos conseils.  :)

Message édité par lionelk le 11-10-2004 à 16:25:14

---------------
C'est pas mieux qu'si c'était moins bien...
n°286549
Otohime
Posté le 11-10-2004 à 19:02:56  profilanswer

Tigrounette a écrit :

je vois pas trop comment ils peuvent, ds ton hk, ne pas scinder option et cours normal !! les programmes de l'ENS et de sciences po sont quand même très différents ! quand j'étais en hk par exemple en histoire on faisait la France à partir de 1870 ... en option sciences po c'était des chapitres sur le XXe !  
en anglais, en cours on faisait des versions et commentaires littéraires ... et en option on étudiait des articles de presse ! (le vocabulaire n'était pas du tout le même, et en plus là il fallait produire des petits paragraphes d'expression)

on est dans une classe que option sc po... la prof d'histoire fait le XIX et le XX indiférremment... c'est dans la juste continuité et ça vaut et pour l'option XIXe pour sc po et pour l'épreuve sur le XXe... ma prof de philo nous fait un cours de philosophie politique certes, mais elle réutilise des éléments dans le cours de Sc Po comme dans le tronc commun... et puis en HK, y'a pas de programme... donc les profs font comme ils veulent... la prof d'anglais est obligée de séparer parce qu'on n'est pas tous anglais LV1, mais on fait aussi des commentaires d'articles de presse en tronc commun...

Message édité par Otohime le 11-10-2004 à 19:03:48
n°287296
Tigrounett​e
Posté le 13-10-2004 à 20:11:14  profilanswer

en hk il n'y a peut etre pas de programme officiel mais les profs sont censés commencer à vous préparer à l'ENS ... tu sais j'ai fait une hk je sais de quoi je parle ! mais bon c'est vrai que la tienne a l'air un peu particulière

n°287298
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-10-2004 à 20:14:06  profilanswer

Bon cette année je repasse Aix/Bordeaux/Lille/Rennes pour entrer en 2n année

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°287616
Otohime
Posté le 14-10-2004 à 19:18:32  profilanswer

Tigrounette a écrit :

en hk il n'y a peut etre pas de programme officiel mais les profs sont censés commencer à vous préparer à l'ENS ... tu sais j'ai fait une hk je sais de quoi je parle ! mais bon c'est vrai que la tienne a l'air un peu particulière

c'est particulier... l'an passé sur les 80 de Victor Dury (mon lycée) qui ont passé Sc Po... 26 ont été pris...
et pourtant les profs nous répètent tout le temps, qu'on est avant tout en hypokhâgne...

n°287627
pti'P-chan
Posté le 14-10-2004 à 19:36:53  profilanswer

Tigrounette a écrit :

coucou :hello:  
j'ai un petit problème car j'ai du mal à m'organiser entre les cours d'option sc po et les matières d'hypokhagne. comment est ce que tu arrivais à t'organiser en HK? j'ai peur de négliger les matières du genre le français... car c'est difficile de tout bien travailler en même temps.
merci^^

n°287673
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-10-2004 à 23:45:00  profilanswer

Otohime a écrit :

c'est particulier... l'an passé sur les 80 de Victor Dury (mon lycée) qui ont passé Sc Po... 26 ont été pris...
et pourtant les profs nous répètent tout le temps, qu'on est avant tout en hypokhâgne...

Duruy et Scpo c'est étrangement lié aussi ....

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°287738
pti'P-chan
Posté le 15-10-2004 à 12:53:51  profilanswer

Otohime a écrit :

ils l'ont passé avant que soit institué l'oral à bac+1?  

n°287786
Otohime
Posté le 15-10-2004 à 16:29:12  profilanswer

pti'P-chan a écrit :

ils l'ont passé avant que soit institué l'oral à bac+1?

non c'était l'année dernière...l'année de l'instauration de l'oral...

mood
Publicité
Posté le 15-10-2004 à 16:29:12  profilanswer

n°287899
jenny-stes​s
Et quels chemins mènent àSc-Po
Posté le 15-10-2004 à 21:51:28  profilanswer

Sciences po ça vaut koi sur le marché du travail? Vous avez tous l'air sceptik...Et les prépas? vraiment indispensable? Jpourrai aussi bosser par moi-même, ms c au niveau méthod ke jcrains! merci de vos réponses

n°287901
jenny-stes​s
Et quels chemins mènent àSc-Po
Posté le 15-10-2004 à 21:57:07  profilanswer

pssst! Autre suggestion:si vous avez des listes d'ouvrages à lire, jsuis preneuse. Se sera déjà ça de pris! Et puis, je compte commencer à potasser pdt les vacs(dans une semaine)...C utile vous pensez? NB: jsuis en term ES
PS: mon peuso: c jenny-stress, ya u faute de frapp!!

n°287958
corran
Posté le 16-10-2004 à 03:37:37  profilanswer

jenny-stess a écrit :

pssst! Autre suggestion:si vous avez des listes d'ouvrages à lire,  

http://setihfr.free.fr/jwhy/bescherelle.gif

n°287971
chacal277
Posté le 16-10-2004 à 10:13:42  profilanswer

Tu peux lire la bible de ceux qui preparent scpo, un passage obligé:
Le Milza & Bernstein sur l'histoire du XXème siècle,  en 3 tomes
Bonnes vacances...

n°288005
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-10-2004 à 12:53:51  profilanswer

senses a écrit :

Sinon, ce n'est pas un passage obligé. Y'a plein d'autres bouquins plus sympas, mieux construits, plus digestes, écrits plus gros (...), etc.

Les collections Ellipse et Armand Colin pour les éditions 2003/2004 sont largement aussi bien faites que les M&B :jap:
Et puis c'est très factuel je trouve c'est passez pénible à lire

---------------
n°288106
Elmar_
Grimoire ampoulé
Posté le 16-10-2004 à 19:10:04  profilanswer

Bonjour à tous !  

Actuellement en L1 d'Histoire à l'UCO (université catholique de l'Ouest), j'aimerai peut-être plus tard, à la fin de ma license ou de ma maîtrise (voire Master si j'y suis contraint) intégrer un IEP français. Malheureusement, je ne sais pas à quelle année de l'IEP je prendrais les cours (2ème ? 3ème année ?) et si on doit passer le concours ? Ou bien l'acception se fait-elle sur dossier et résultats scolaires ?  

Bref, merci d'éclairer ma lanterne. Qui n'est pas une vessie, cela est dit.  

(Odieux copier/coller d'un post qui n'a pas reçu, hélas, les échos voulus. Sioooooûrplaît, aidez-moi !  :jap: )

n°288121
Tigrounett​e
Posté le 16-10-2004 à 20:24:32  profilanswer

pti'P-chan a écrit :

coucou :hello:  
j'ai un petit problème car j'ai du mal à m'organiser entre les cours d'option sc po et les matières d'hypokhagne. comment est ce que tu arrivais à t'organiser en HK? j'ai peur de négliger les matières du genre le français... car c'est difficile de tout bien travailler en même temps.
merci^^

c'est vrai que c'est un vrai travail de jonglage que de gérer les 2 ... y a pas vraiment de secret pour ça, mais c'est vrai que je te conseille de pas t'acharner sur le français (par exemple, ne lis que le strict minimum des bibliographies données pour les dissert).  
Le tout c'est de sauver le passage en khâgne (mais tu seras peut etre largement au dessus ; à ce moment là ce sera plus facile de lâcher un peu l'hk pour te concentrer sur le reste)
pour l'organisation, essaye de te fixer des heures précises dans la semaine où tu feras une tâche précise : je m'explique : j'avais 2h de perm le vendredi matin, que je consacrais toujours à la lecture d'articles de presse anglaise (travail totalement perso) et à l'apprentissage du vocabulaire inconnu. Et quelle que soit la somme de travail pour l'hk, je dérogeais jamais à la règle. C'est plus efficace que de se dire qu'on va le faire, mais sans fixer de moments particuliers

bon sinon bon courage !

n°288131
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-10-2004 à 20:55:20  profilanswer

Ca se passe bien au fait ta Khagne Tigrounette? :hello:

tu repasses la province cette année?

---------------
n°288137
Tigrounett​e
Posté le 16-10-2004 à 21:04:57  profilanswer

la khagne ca va (en ce moment je fous rien ça m'inquiète ... faut que je m'y mette) ; les IEP pour le moment c'est fini pour moi j'en suis dégoutée, et puis c'est Paris que je voulais vraiment alors tant pis, après la prépa je ferai surement des études d'histoire, et comme c'est ma passion (avec les sciences politiques ...) ben c'est quand même pas mal, c'est pas un choix par défaut

et toi la fac ca marche bien ? le rythme de travail te change pas trop ?

n°288141
pti'P-chan
Posté le 16-10-2004 à 21:11:21  profilanswer

[citation=288121,2840,9][nom]Tigrounette a écrit[/nom]c'est vrai que c'est un vrai travail de jonglage que de gérer les 2 ... y a pas vraiment de secret pour ça, mais c'est vrai que je te conseille de pas t'acharner sur le français (par exemple, ne lis que le strict minimum des bibliographies données pour les dissert).  
Le tout c'est de sauver le passage en khâgne (mais tu seras peut etre largement au dessus ; à ce moment là ce sera plus facile de lâcher un peu l'hk pour te concentrer sur le reste)
pour l'organisation, essaye de te fixer des heures précises dans la semaine où tu feras une tâche précise : je m'explique : j'avais 2h de perm le vendredi matin, que je consacrais toujours à la lecture d'articles de presse anglaise (travail totalement perso) et à l'apprentissage du vocabulaire inconnu. Et quelle que soit la somme de travail pour l'hk, je dérogeais jamais à la règle. C'est plus efficace que de se dire qu'on va le faire, mais sans fixer de moments particuliers

bon sinon bon courage !

merci beaucoup :)  
j'ai 3 h de perm le vendredi matin que je pense consacrer à l'histoire XXème. c'est clair que le français me soule un peu mais je prends ça pour de la culture G.  
je pensais pareil quant au fait de sauver le passage en khagne car on sait jamais.
en tout cas à la fin de l'année je présente le maximum d'iep !
bon courage pour ta khagne !

n°288143
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-10-2004 à 21:19:29  profilanswer

Tigrounette a écrit :

la khagne ca va (en ce moment je fous rien ça m'inquiète ... faut que je m'y mette) ; les IEP pour le moment c'est fini pour moi j'en suis dégoutée, et puis c'est Paris que je voulais vraiment alors tant pis, après la prépa je ferai surement des études d'histoire, et comme c'est ma passion (avec les sciences politiques ...) ben c'est quand même pas mal, c'est pas un choix par défaut

et toi la fac ca marche bien ? le rythme de travail te change pas trop ?

Ba ca va la fac, je suis en double cursus et j'ai une inscription un peu bidon en 1ere année de sciences politiques  

C'est interessant , mais je pense pas faire de vieux os dans ce systeme , j'espere intégrer un IEP ou l'EHESS d'ici la fin de la license

L'histoire à la fac c'est sympa mais le droit familial et pénal à Rome au premier siecle  :sleep:

Par contre en socio c'est vraiment passionant , c'est de loin ma matiere de prédilection

Message édité par Magicpanda le 16-10-2004 à 21:20:20

---------------
n°288406
Tigrounett​e
Posté le 17-10-2004 à 20:32:40  profilanswer

pti'P-chan : je suis pas sure que ce soit une bonne idée de passer le maximum d'IEP : j'ai une copine qui a fait ça et elle en a eu aucun, et elle pense que c'est parce qu'elle s'est trop dispersée : les programmes de révisions sont très variés tu sais !  
bon enfin magic peut te donner un avis contraire au mien (il en a passé beaucoup et peut etre qu'il trouve que ce n'était pas si dur à réviser) mais réfléchis bien, c'est pas forcément une bonne stratégie !  
magic : c'est cool le droit pénal et familial à Rome ! lol non sérieux ... bon ça doit être mes affinités avec le latin qui ressortent, en bonne khâgneuse que je suis !  

n°288457
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 17-10-2004 à 23:37:59  profilanswer

Tigrounette a écrit :

pti'P-chan : je suis pas sure que ce soit une bonne idée de passer le maximum d'IEP : j'ai une copine qui a fait ça et elle en a eu aucun, et elle pense que c'est parce qu'elle s'est trop dispersée : les programmes de révisions sont très variés tu sais !  
bon enfin magic peut te donner un avis contraire au mien (il en a passé beaucoup et peut etre qu'il trouve que ce n'était pas si dur à réviser) mais réfléchis bien, c'est pas forcément une bonne stratégie !  
magic : c'est cool le droit pénal et familial à Rome ! lol non sérieux ... bon ça doit être mes affinités avec le latin qui ressortent, en bonne khâgneuse que je suis !

Je pense que passer bcp de concours c'est bien => statistiquement on a plus de chances de tomber sur les sujets qu'on maitrise , ca oblige à mobiliser ses connaissances tout au long de l'été et puis ca forge une aptitude à passer ce genre d'evenement ( après la série des concours , un partiel de fac t'y vas en rigolant )

Par contre je n'en avais préparé sérieusement que 3 ( Lille / Paris / Bordeaux )

ce qui explique en partie mes plantages en provinces  :ange:  

Senses aussi en avait passé pas mal il me semble , il étais admis à Grenoble et Strasbourg

n°288482
nwolc
Posté le 18-10-2004 à 03:40:12  profilanswer

je me permet de poster un lien vers un autre message de ce forum en esperant que cela pourra en interresser certains:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 5603-1.htm

n°288669
pti'P-chan
Posté le 18-10-2004 à 19:47:30  profilanswer

Tigrounette a écrit :

je pense que t'as raison, je voudrais présenter Lille Paris Bordeaux et Strasbourg,  je suis surtout interessée par ces 4 là^^
passer les 9 c'est trop cho :D . tu avais passé lesquels à part Paris?

n°288710
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-10-2004 à 21:52:36  profilanswer

pti'P-chan a écrit :

je pense que t'as raison, je voudrais présenter Lille Paris Bordeaux et Strasbourg,  je suis surtout interessée par ces 4 là^^
passer les 9 c'est trop cho :D . tu avais passé lesquels à part Paris?

Perso j'ai passé

Lilla / Paris / Bordeaux / RAlpes / Rennes  

j'ai juste mit de coté toulouse et strasbourg ( toulouse fallait 2 langues , stras yavait de l'éco )

---------------
n°288721
pti'P-chan
Posté le 18-10-2004 à 22:21:50  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Perso j'ai passé

Lilla / Paris / Bordeaux / RAlpes / Rennes  

j'ai juste mit de coté toulouse et strasbourg ( toulouse fallait 2 langues , stras yavait de l'éco )

est-ce que tu as trouvé que les concours de province étaient plus abordables que celui de Paris?

n°288725
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-10-2004 à 22:25:33  profilanswer

Largement oui :jap:

à rennes je me suis pointé sans avoir rien révisé (après 2 mois de vacances) j'ai eu la moyenne partout presque  

à Lille j'ai eu 12/12/9.5  
à Bx j'ai eu 11/9.5/7
à Paris j'ai eu 11/7/6.5/3.5 :D  ( pourtant c'est celui que j'avais la plus bossé et de loin )

---------------
n°288731
pti'P-chan
Posté le 18-10-2004 à 22:39:47  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Largement oui :jap:

à rennes je me suis pointé sans avoir rien révisé (après 2 mois de vacances) j'ai eu la moyenne partout presque  

à Lille j'ai eu 12/12/9.5  
à Bx j'ai eu 11/9.5/7
à Paris j'ai eu 11/7/6.5/3.5 :D  ( pourtant c'est celui que j'avais la plus bossé et de loin )

et ils prennent environ à partir de combien ? :??:

n°288736
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-10-2004 à 22:44:34  profilanswer

à Lille il m'a manqué 11 places (0.2 points [:kc])

Message édité par Magicpanda le 18-10-2004 à 22:44:48

---------------
n°288739
pti'P-chan
Posté le 18-10-2004 à 22:46:50  profilanswer

Magicpanda a écrit :

à Lille il m'a manqué 11 places (0.2 points [:kc])

vu l'expérience que t'as des concours cette année ça devrait passer  :)  
c'est clair que l'admission ne tient pas à grand chose quelquefois

n°289025
Tigrounett​e
Posté le 19-10-2004 à 18:42:29  profilanswer

pour te répondre, en ce qui me concerne j'ai seulement passé Bordeaux (en plus de Paris) et je te le déconseille : la notation en histoire c'est n'importe quoi (j'ai plusieurs copines qui ont eu des 2 et des 3 en ayant traité le sujet, dont une qui a été prise à Lyon (ds les 500 premières je crois, sur 7000 candidats) et à Toulouse (classée 15e) ...  
de plus certaines personnes sont prises simplement grâce à un miracle (ou une grande inspiration, je ne sais pas) en culture gé, en se plantant ailleurs ...
et ce qui va encore contre bordeaux c'est qu'il me semble avoir cru comprendre que les étudiants n'y glandaient pas grand chose
-> bref je suis presque soulagée de pas avoir été prise.
En clair préfére Stras ou Grenoble par exemple, mais Bordeaux je te le déconseille.  
Je sais pas ce qu'en pense Magic ...

Message édité par Tigrounette le 19-10-2004 à 18:43:12
n°289026
Tigrounett​e
Posté le 19-10-2004 à 18:44:56  profilanswer

si tu te mets à bosser maintenant, passer les 4 en les bossant tous sérieusement (bon faut dire que j'ai une haute conception du sérieux lol) c'est faisaible.

n°289089
Coleman
Posté le 19-10-2004 à 21:35:47  profilanswer

Tigrounette a écrit :

et ce qui va encore contre bordeaux c'est qu'il me semble avoir cru comprendre que les étudiants n'y glandaient pas grand chose

Salut! Je suis diplômée de l'IEP Bx et je ne peux pas laisser dire çà. A Bordeaux on a des galops de 4h régulièrement le samedi matin. Cherchez les autres IEP qui le font. Pas Lille en tout cas, qui n'est pas réputé lui non plus comme étant un IEP Club Med. Et à Bordeaux, si on ne bosse pas assez (et pas assez bien), on redouble (>10% à mon époque entre la 1ere et la 2ème année). Là encore, c'est rare. Et si on ne fournit aucun gage de bonne volonté, on dégage.
 A ce qu'il semble, c'est la première année qui est "light" (je ne l'ai pas connue, je suis passée juste avant la réforme).

n°289103
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-10-2004 à 22:15:23  profilanswer

Tigrounette a écrit :

pour te répondre, en ce qui me concerne j'ai seulement passé Bordeaux (en plus de Paris) et je te le déconseille : la notation en histoire c'est n'importe quoi (j'ai plusieurs copines qui ont eu des 2 et des 3 en ayant traité le sujet, dont une qui a été prise à Lyon (ds les 500 premières je crois, sur 7000 candidats) et à Toulouse (classée 15e) ...  
de plus certaines personnes sont prises simplement grâce à un miracle (ou une grande inspiration, je ne sais pas) en culture gé, en se plantant ailleurs ...
-> bref je suis presque soulagée de pas avoir été prise.
En clair préfére Stras ou Grenoble par exemple, mais Bordeaux je te le déconseille.  
Je sais pas ce qu'en pense Magic ...

Arrete de casser les correcteurs de Bordeaux :o j'ai eu 11 en Histoire et 9.5 en culture G , c'est en anglais que j'ai coincé :jap:

---------------
n°289413
Coleman
Posté le 20-10-2004 à 19:36:38  profilanswer

senses a écrit :

J'éviterai de déconseiller Bordeaux :d
C'est un très bon IEP.

Edit : et j'suis à Stras' ! Solidarité :D

[:aia] et vive Stras'!

n°289418
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 20-10-2004 à 19:49:54  profilanswer

Stras ca va vraiment devenir bien avec le tgv est surtout :jap:

---------------
n°289707
Coleman
Posté le 21-10-2004 à 18:01:53  profilanswer

non: suis à Cergy (ah, ses buildings tous gris, sa gare RER, ses 3 fontaines... mais l'Essec aussi  :love: )

n°289733
chupi
Posté le 21-10-2004 à 19:56:18  profilanswer

Pardon, mais sans vouloir dévaluer qui que ce soit, l'IEP de Bordeaux a toujours été considéré comme l'un des meilleurs de France. Il est le seul, avec Grenoble, à avoir des liens privilégiés avec sciences po Paris et la FNSP.

Tigrounette, tu ne sembles pas avoir bien compris le sens du mot "Concours". Il ne s'agit pas d'un examen. Si tes copines ont mangé des 2/20, ce n'est pas parce qu'elles sont mauvaises ou que le correcteur était un enfoiré. Ca veut dire que d'autres candidats étaient meilleurs qu'elles. Le correcteur les a "enfoncées" pour faire ressortir du lot les meilleures copies. Et je n'invente rien c'est un correcteur de concours Sciences Po qui me l'a expliqué.  

Alors, stp arrête de déblatérer sur une école juste parce que tu as raté son concours d'entrée!!!

PS: salut à tous les alsaciens!!!!!!!!

n°289770
PeTiThOmMe​2MarS
Posté le 21-10-2004 à 22:00:52  profilanswer

Citation :

Alors, stp arrête de déblatérer sur une école juste parce que tu as raté son concours d'entrée!!!

Cassée !!!  :D

Message édité par PeTiThOmMe2MarS le 21-10-2004 à 22:02:11
n°289793
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-10-2004 à 00:03:15  profilanswer

PeTiThOmMe2MarS a écrit :

Citation :

Cassée !!!  :D

J'espere que Chupi voudra pas faire diplomate parce qu'on est mal barrés sinon  ;)

Message édité par Magicpanda le 22-10-2004 à 00:03:32

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)