Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2298 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°244687
grabeuzo
Posté le 19-07-2004 à 20:37:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ca a rien à voir avec la discussion présente, mais les résultats de Bordeaux Bac+3 sont tombés aujourd'hui, et 2 de mes meilleurs amis sont pris. On va monter une coalition Sc Po.

mood
Publicité
Posté le 19-07-2004 à 20:37:52  profilanswer

n°244692
psykouf
Posté le 19-07-2004 à 20:45:20  profilanswer

Tout d'abord, merci pour ta réponse chacal277.

En ce qui concerne l'espagnol LV2, j'imagine bien que l'abandon est un choix risqué à court comme à long terme. Les écoles de commerces type HEC qui recrutent sur concours à la fin des khâgnes B/L imposent deux langues vivantes par exemple. Cela dit compte tenu de mon "projet professionel", je souhaite vivement commencer une langue rare en entrant à sc-po. Qui plus est j'apréhende réellement l'espagnol d'HK, j'ai d'énormes lacunes dans cette langue et j'étais très faible au lycée (même si je ne faisais rien pour améliorer mon niveau...), donc je m'attend au pire en prépa. N'est-il pas plus prudent de concentrer mes efforts dans d'autres matières où je me sens plus stable?

Pour le latin, étant en B/L il n'est absolument pas obligatoire pour les concours ens. J'ai cependant eu le même raisonement que toi concernant son éventuel intérêt mythologique ou politique (la citoyenneté romaine, etc...), en vue de faire valoir mes travaux auprès d'un jury subjugué. D'où mon intention de le prendre, pourquoi pas, en option.

Autre remarque: toujours parce que je suis en B/L, la LV2 est elle aussi une option facultative pour le concours ens. Si je m'en tiens à normal'sup, il est tout à fait possible de me passer à la fois de LV2 et de latin.

Mais il s'agit pour moi de peser le pour et le contre. Je ne me fais pas d'illusion sur la quantité astronomique de travail m'il me sera donné dès la rentrée. Ainsi, le choix de quelques options (deux effectivement me semblent un bon nombre) est crucial dans l'optique de les travailler toutes "à fond" certes, mais avec l'objectif de rentabiliser l'investissement lors du concours pipo. C'est pourquoi avec l'option éco ou socio ou géo au concours à bac+1 je pensais que ces matières prévalaient sur le latin ou la LV2. De plus je ne me sens pas particulièrement rebuté par la géo qui me plaisait au lycée lorsque que cela permettait d'étudier les cas des EU ou du Japon, de la Chine, de l'Inde. En réalité tout le programme de géo de term S m'a plu. Je pense que des connaissances géographiques mises en regard avec des connaissances économiques ou sociologiques (ce qui est le propre de la filière B/L) peuvent être particulièrement enrichissantes et intéressantes dans une "logique sc-po". Mais peut-être que les épreuves du concours au contraire ne permettent pas de mettre en valeur un tel bagage...

Dis m'en plus, qu'en est-il de ton expérience personnelle? As-tu été admis dans un iep (je te le souhaite en tout cas)? As-tu senti qu'une matière particulière étudiée pendant l'année t'avais été plus utile qu'une autre?

Concernant l'histoire du XIXème ou autre  enseignement pipo ad hoc lis donc mon dernnier post page 60 tu veras qu'il ne faut pas trop compter dessus.

Merci encore de ta réponse et j'espère à très bientôt.

Message édité par psykouf le 19-07-2004 à 20:46:21
n°244729
chacal277
Posté le 19-07-2004 à 21:44:46  profilanswer

Je vais approfondir mon expérience
Cette année, j'avais pris 1 seule option: Espagnol, parce que j'aime bien les langues et que l'étude des pays sud-américains et de leur culture m'interessait(la prof était géniale, raison de plus)
J'ai été recu à l'IEP de Lille en bac+1, je n'ai donc pas passé bordeaux
Je pense que ce qui m'a permis d'entrer à Lille, c'est surtout une bonne connaissance de l'actualité(le sujet était sur les frontières de l'Europe,  et je m'étais pas mal intéressé au cas de la Turquie) et quelques connaissances "originales"(cad des petits éléments de culture G qu'ils ne devaient pas s'attendre à lire)
La géo n'était pas mon truc, je m'en suis rendu compte dès septembre. J'aimais comme toi la géo en terminale, mais en HK, ca change pas mal, et donc j'ai très vite abandonné cette option. Il est vrai que les connaissances en géo sont bonnes à placer, mais tes connaissances de terminale pourraient suffire si tu les etoffes d'un ou deux bouquins. Mais il est quand même assez rare de pouvoir les placer, les sujets ne les permettent pas souvent

Fini de raconter ma vie, alors qqes conseils purement subjectifs:

_Tu peux commencer en prenant les 4 options qui t'intéressent afin de voir en quoi elles consistent en HK et de voir quelle est la quantité de travail nécéssaire, et ensuite de ne garder que les plus interessantes(rapport travail/utilité)

_Quand j'ai parlé + haut de références "originales", j'ai en fait placé une référence mythologique(une métaphore d'Europa et de son Titan) alors que je n'ai jamais fait de Latin. Un ami m'avait prété un dictionnaire des personnages mythologiques que j'avais lu la semaine précédente. La ou je veux en venir, c'est que les concours sont en partie du bluff, et donc qu'en lisant qqes bouquins ciblés, tu peux leur faire croire que tu t'y connais vraiment sur le sujet. La latin n'est donc pas indispensable si tu lis qqes bouquins bien choisis. Je pense personnellement que c'est l'option qui te sera la moins profitable selon ton projet d'étude.

_L'Hist XIXème est une option TRES interessante, mais c'est surement celle qui demande le plus le travail, elle n'est donc à prendre que si tu aimes vraiment cette période. Visiblement, tu ne t'orientes pas vraiment vers cette option, mais garde quand même à l'esprit que le programme d'Histoire à Bordeaux porte également sur la seconde moitié du XIXème siècle

_Mais surtout, réfléchi bien à l'abandon de l'espagnol, même si ton niveau est faible(le mien l'étais aussi, le fait d'avoir pris mes cours en quasi-phonétique en terminale(bac d'espagnol à l'oral)n'a pas aidé). L'avantage de l'espagnol est que la quantité de travail est moins importante, plus personnelle et souvent plus intéressante(lire les journaux pour s'améliorer est même "plaisant", ca te fait une vraie coupure entre 2 disserts).

Choisis surtout les matières qui t'intéressent, parce qu'il vaut mieux passer ses soirées et une partie de ses nuits sur des trucs qui t'intéressent.
Voila, ca fait pas mal de conseils. Je suis pourtant pas payé à la ligne mais je t'en file un dernier:
Commence à ficher dès cet été si tu peux, et fiche dès le début de l'année, ne fais pas comme moi qui m'y suis vraiment pris qu'en décembre.
Voila, j'espere que ca t'as aidé et comme je l'ai proposé il y a qqes pages, les fiches que j'ai fait cette année sont dispos si elles peuvent t'etre utile
@+

n°244733
corran
Posté le 19-07-2004 à 21:49:19  profilanswer

chacal277 a écrit :

_Quand j'ai parlé + haut de références "originales", j'ai en fait placé une référence mythologique(une métaphore d'Europa et de son Titan) alors que je n'ai jamais fait de Latin.  
@+

ça tombe bien, c'est de la mythologie grecque [:spamafote]

Message édité par corran le 19-07-2004 à 21:49:36
n°244759
nwolc
Posté le 19-07-2004 à 22:54:37  profilanswer

loooooooooooool :)
http://www.touslessmileys.com/smileys/Content/cont_036.gif

Message édité par nwolc le 19-07-2004 à 22:56:50

---------------
OUéééééééééééééééééééééééééééééééééé
n°244765
chacal277
Posté le 19-07-2004 à 23:02:31  profilanswer

Citation :

ça tombe bien, c'est de la mythologie grecque

Je devrais peut-être me relire moi  :D

n°244781
psykouf
Posté le 19-07-2004 à 23:17:52  profilanswer

Tiens, moi je vais en HK à Lille.
Enfin bref, concernant l'espagnol ce sont tes propres attirances culturelles qui ont motivé ton choix si j'ai bien compris. De plus l'effet positif que la langue avait, c'était qu'elle te remettait d'aplomb pour les autres matières. Hélas je ne suis pas dans ton cas: même si du simple point de vue de la culture le monde hispanique m'attire, je n'arrive pas à envisager sérieusement l'étude de l'espagnol pour le moment. Je me suis préparé psychologiquement à l'abandonner dès que j'ai su en cours d'année que j'avais la possibilité de le faire en choisissant cette voie. C'est très dur à présent (et à un mois et demi de la rentré...) de me convaincre du contraire. Cela reviendrait dans mon cas à céder à la fameuse logique du "mal pour un bien", à laquelle j'ai toujours refusé de souscrire. Tu vois où je veux en venir et tu l'a dit toi-même, je ne choisirais que les options qui me plaisent le plus. L'espagnol n'en fait pas parti.

Cependant si je change d'avis j'espère au moins que j'aurais la possibilité d'en faire car je n'ai indiqué lors de mon inscription administrative aucune LV2. Par contre j'ai effectivement indiqué plus d'options que nécessaires. Sachant que j'ai droit à trois options maximum et que le lycée m'oblige à choisr sciences sociales en premier, je pense qu'il me faudra choisr entre latin et géo. Sauf bien sûr si j'arrive à assumer les deux...

n°244793
psykouf
Posté le 19-07-2004 à 23:30:09  profilanswer

Excuse moi je n'ai pas fais allusion à tes fiches.
C'est très gentil de ta part de les mettre à la disposition des personnes intéressées bien sûr. Pour ma part j'essayerais de te joindre par mail si jamais je me sens concerné.

Pour ce qui est de commencer à ficher tout de suite, il faudrait déjà commencer par avoir matière à ficher...
Je n'ai pas encore entamé la bibliographie donnée par les profs, honte à moi!

n°244857
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-07-2004 à 08:13:19  profilanswer

.

Message édité par radioactif le 16-07-2020 à 09:59:20
n°244861
blood rave​n
Vive la connaissance!
Posté le 20-07-2004 à 08:52:27  profilanswer

[citation=244781,2400,40][nom]psykouf a écrit[/nom]Tiens, moi je vais en HK à Lille.

tu vas dans quel hk à Lille?

mood
Publicité
Posté le 20-07-2004 à 08:52:27  profilanswer

n°245031
psykouf
Posté le 20-07-2004 à 13:06:18  profilanswer

Faidherbe

n°245033
psykouf
Posté le 20-07-2004 à 13:09:27  profilanswer

Justement, quelqu'un connaît-il les résultats de ce lycée en B/L?Environ combien de ses étudiants intègrent sc-po Paris à bac+1 chaque année?

n°245140
PeTiThOmMe​2MarS
Posté le 20-07-2004 à 14:17:49  profilanswer

Si Magicpanda passe dans le coin, dîtes lui que j'aimerai converser avec lui (j'ai un doute mes mp). Thanks.

n°245158
blood rave​n
Vive la connaissance!
Posté le 20-07-2004 à 14:26:36  profilanswer

je viens d'être retenu pour le lycée Henri Martin à Amiens et je voudrais savoir si quelqu'un a fait ou connait cette prépa et aussi avoir les statistiques d'entrèe aux IEP,ou même si quelqu'un pouvait regarder sur le net au cas où il y aurait un truc louche sur le site.Merci d'avance.

n°245192
little_peu​g
cherche désespérement khagneux
Posté le 20-07-2004 à 14:47:10  profilanswer

coucou!!!!

je suis contente parce que je viens de trouver qqun qui a le même problème qe moi... je ne sais pas trop si je dois abandonner l'espagnol en LV2 ou pas, sachant que depuis la seconde les heures d'espagnol ne sont pas du tout une franche rigolade pour moi mais plutot un total désespoir...
une seule prof avait réussi à faire remonter un chouilla mon niveau mais cela n'a pas duré... bref je n'aime pas du tout cette langue, le pays ne m'attire pas du tout et la culture hispanique encore moins.  
depuis que je sais que je suis admise en prépa (AL), je me titille l'esprit pour prendre une décision... cela me gene vraiment car j'ai envie de tenter sciences po donc j'ai pris l'option en conséquence, mais j'aimerai faire du latin en grand débutant pour me rabattre sur des études de Lettres Modernes au cas où... les ENS ne restent qu'un espoir perdu...après les têtes d'henri IV je doute qu'il reste une seule petite place pour une HK d'un petit lycée de province... ne poussez pas de grands hurlements, henri IV est réputé pour être la meilleure préparation aux ENS.  :pfff:  

une dernière question : vos fiches, vous les faites de quelle manière?  

merci merci  :hello:

n°245259
psykouf
Posté le 20-07-2004 à 15:31:04  profilanswer

Bonjour little.
N'envisage pas tes études en fonction de prétendus as parisiens. C'est triste de voir comment la simple idée de leur existence te désepère...
Si c'est normal'sup qui t'intéresse vraiment, alors choisis les options que tu veux pour ce concours.
Maintenant si c'est sc-po que tu veux, fais de même. Peut importe d'arrêter ou non l'espagnol: j'ai l'impression que dans ton cas ce n'est pas le vrai problème.
Demande toi ce qui t'a poussé à t'engager dans cette voie et choisis tes options en fonction de ça.
Sache que pipo et normal'sup ça n'a rien à voir. Alors ne te rabat pas sur l'iep parisien en te disant que tu n'auras jamais normal'sup.

n°245595
Aphykit
Posté le 20-07-2004 à 21:48:44  profilanswer

je laisse un message rapide pour otohime, portée disparue et qui ne regarde pas ses mp, et que je repère pas en prépa...!!!! où es-tu ??? :(

n°245600
Otohime
Posté le 20-07-2004 à 22:01:45  profilanswer

Aphykit a écrit :

je laisse un message rapide pour otohime, portée disparue et qui ne regarde pas ses mp, et que je repère pas en prépa...!!!! où es-tu ??? :(

je t'ai envoyé un mail...ainsi qu'à prip !!!

n°246127
pti'P-chan
Posté le 21-07-2004 à 15:23:31  profilanswer

Tigrounette: ta demande de dispense pour la mention très bien, tu l'as demandée à bac+0 ou a bac+1?

n°246135
prip
Posté le 21-07-2004 à 15:31:14  profilanswer

pti'P-chan : ca se passe bien ds ta prépa ? tu ns tiens au courant pr ta demande de dispense...

n°246214
Tigrounett​e
Posté le 21-07-2004 à 16:36:24  profilanswer

pti'P-chan a écrit :

Tigrounette: ta demande de dispense pour la mention très bien, tu l'as demandée à bac+0 ou a bac+1?

à bac + 1
fais gaffe tu peux la demander qu'une fois !! mais je suppose que tu es au courant

n°246312
blood rave​n
Vive la connaissance!
Posté le 21-07-2004 à 17:42:03  profilanswer

blood raven a écrit :

je viens d'être retenu pour le lycée Henri Martin à Amiens et je voudrais savoir si quelqu'un a fait ou connait cette prépa et aussi avoir les statistiques d'entrèe aux IEP,ou même si quelqu'un pouvait regarder sur le net au cas où il y aurait un truc louche sur le site.Merci d'avance.

je relance au cas où quelqu'un connaitrait.

n°246389
pti'P-chan
Posté le 21-07-2004 à 19:52:39  profilanswer

prip a écrit :

pti'P-chan : ca se passe bien ds ta prépa ? tu ns tiens au courant pr ta demande de dispense...

hello :hello:  

la prépa se passe super bien^^ premier DST de culture G
vendredi :sweat:  
en ce qui concerne les autres élèves, y'a pas mal de touristes. je comprends pas... la prépa est quand même pas bon marché, pourquoi dépenser autant d'argent si c'est pour rien faire et dormir en cours :??: ?

ahh la dispense... je saurai ça vendredi mais j'y crois pas trop. je bosse à mort l'écrit de toute façon.
et toi, comment c'est à ipesup?

n°246392
pti'P-chan
Posté le 21-07-2004 à 19:54:05  profilanswer

Tigrounette a écrit :

à bac + 1
fais gaffe tu peux la demander qu'une fois !! mais je suppose que tu es au courant

quand sauras-tu si tu es admise??
en tout cas, on croise les doigts  :hello:

n°246425
ecole
Posté le 21-07-2004 à 21:04:43  profilanswer

Tu es à quelle prépa pti'P-chan ?

n°246427
pti'P-chan
Posté le 21-07-2004 à 21:10:36  profilanswer

ecole a écrit :

Tu es à quelle prépa pti'P-chan ?

à Intégrale, et toi tu es à Lafontaine, non?

n°246452
prip
Posté le 21-07-2004 à 21:32:21  profilanswer

ipésup ? c'est sympa...aphykit, otohime et moi avons fait connaissance...je vois moins de touristes chez moi en tt cas ! pr ns le permier ds de culture g est samedi suivit du 1er ds d'anglais...sympa pr un samedi !!!

j'espère qd m que tu auras ta dispense, ca peut servir qd m !!!  

bonne chance pr ta prépa sinon et ds un futur immédiat pr ton ds de culture g...

n°246508
pti'P-chan
Posté le 21-07-2004 à 22:29:04  profilanswer

prip a écrit :

ipésup ? c'est sympa...aphykit, otohime et moi avons fait connaissance...je vois moins de touristes chez moi en tt cas ! pr ns le permier ds de culture g est samedi suivit du 1er ds d'anglais...sympa pr un samedi !!!

j'espère qd m que tu auras ta dispense, ca peut servir qd m !!!  

bonne chance pr ta prépa sinon et ds un futur immédiat pr ton ds de culture g...

merci^^ je suis en stress total! lol
bonne chance pour ta prépa et pour la suite :hello:

n°246509
FCORP
Posté le 21-07-2004 à 22:30:08  profilanswer

Coucou voila juste un petit conseil pour celle et ceux qui sont interressé par la science politique et que la grande selectivité des concours d'IEP freine.Il existe des facultés de sciences politiques qui offrent des études passionnantes tout en étant d'un bon niveau (le programme étant moins étendu qu'en IEP mais sur la science politique pure ça se rejoint.

n°246524
corran
Posté le 21-07-2004 à 22:48:14  profilanswer

FCORP a écrit :

Coucou voila juste un petit conseil pour celle et ceux qui sont interressé par la science politique et que la grande selectivité des concours d'IEP freine.Il existe des facultés de sciences politiques qui offrent des études passionnantes tout en étant d'un bon niveau (le programme étant moins étendu qu'en IEP mais sur la science politique pure ça se rejoint.

y a de la science politique à sciences po ? :o

n°246527
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2004 à 22:58:24  answer

FCORP a écrit :

:hello:  
A bon? je ne le savais meme pas !!  
Quelqu'un sait ds quelles facultés on l'enseigne, et peut me dire s'il y a vraiment des débouchés apres ?  :whistle:  :whistle:  

n°246532
corran
Posté le 21-07-2004 à 23:09:21  profilanswer

_Malik_ a écrit :

s'il y a vraiment des débouchés apres ?  :whistle:  :whistle:

euh...
 :whistle:

n°246549
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-07-2004 à 23:47:07  profilanswer

Comme sciences po , si c'est pour faire du commerce on comprend mal l'intéret de la démarche , le journalisme c'est assez aléatoire tout de meme , la sociologie politique on n'en parle meme pas , reste les concours de la fonction publique ( Etat et territoriale ) et ca implique de réussir de nouveaux concours ..

Trouver un emplois , meme suite à un IEP , relevant directement des sciences politiques est de toute facon hasardeux ...

Message édité par Magicpanda le 21-07-2004 à 23:48:05

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°246604
grabeuzo
Posté le 22-07-2004 à 08:02:11  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Comme sciences po , si c'est pour faire du commerce on comprend mal l'intéret de la démarche

Bcp de mes amis à Sc Po Paris et moi même, nous envisageons Sc Po comme une école de commerce. L'an prochain, je ferai de la Finance, et après tout ça j'irai bosser dans une grosse boite internationale, en concurrence avec des gens sortis d'école de commerce, devant lesquels je n'aurai pas à me cacher.

Ce type de parcours est même un des seuls qui soit viable à terme à Sc Po, c'est à dire où les jeunes diplômés trouvent du travail 3 mois avant leur diplômation.

Je rajoute: j'ai rencontré des gens diplômés en relations internationales qui en étaient à un an au chômage après le diplôme...

Message édité par grabeuzo le 22-07-2004 à 08:03:02
n°246605
blood rave​n
Vive la connaissance!
Posté le 22-07-2004 à 08:03:31  profilanswer

pti'P-chan connais-tu le site internet d'intégrale ou est-ce que tu as leur adresse ou numéro de téléphone, je voudrais les contacter pour leur prépa annuelle.

n°246676
matry
Posté le 22-07-2004 à 10:19:51  profilanswer

salut
Je suis 55 eme en liste complémentaire pour l'entrée en premiere année à l'IEP de toulouse et il y en a 160 qui sont pris.
Vous pensez que j'ai des chances d'etre pris?

n°246683
blood rave​n
Vive la connaissance!
Posté le 22-07-2004 à 10:29:21  profilanswer

si tu fais sciences-po pour intégrer l'ENA après quels IEP sont à privilégier?

n°246688
blood rave​n
Vive la connaissance!
Posté le 22-07-2004 à 10:36:25  profilanswer

ok et quelle est la raison principale pour qu'il y est peu d'énarques de province?

n°246698
blood rave​n
Vive la connaissance!
Posté le 22-07-2004 à 10:49:03  profilanswer

ok j'ai compris et je vais compliquer un peu: admettons je fais une première annèe dans un IEp de province (aix,stras',lille...) quel est la meilleure chose à faire si je veux rentrer par la suite à l'ENA?

n°246711
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-07-2004 à 10:57:26  profilanswer

grabeuzo a écrit :

Bcp de mes amis à Sc Po Paris et moi même, nous envisageons Sc Po comme une école de commerce. L'an prochain, je ferai de la Finance, et après tout ça j'irai bosser dans une grosse boite internationale, en concurrence avec des gens sortis d'école de commerce, devant lesquels je n'aurai pas à me cacher.

Ce type de parcours est même un des seuls qui soit viable à terme à Sc Po, c'est à dire où les jeunes diplômés trouvent du travail 3 mois avant leur diplômation.

Je rajoute: j'ai rencontré des gens diplômés en relations internationales qui en étaient à un an au chômage après le diplôme...

Ca tu m'étonnes , je ne dit pas le contraire c'est une excellente formation au commerce , mais quid de l'aspect politique pour la suite? ( bref à part parce que ca fait mieux sur le cv et que c'est une préparation solide , le commerce et la science politique ce n'est pas vraiment le mme domaine )  
Quand aux écoles de journalisme je vous invite à contacter Lorelei qui après un Iep pourra vous parler des difficultés à évoluer dans ce milieu ...

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°246716
blood rave​n
Vive la connaissance!
Posté le 22-07-2004 à 10:59:01  profilanswer

ok merci.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)