Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4226 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  273  274  275  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°1847273
intothewil​d
Posté le 22-07-2008 à 20:09:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Quelqu'un a des nouvelles concernant la LC de Lille à bac+1?

mood
Publicité
Posté le 22-07-2008 à 20:09:29  profilanswer

n°1847299
Justine B
Posté le 22-07-2008 à 20:22:39  profilanswer

sombrerito a écrit :

Les cours commencent le 26. Il y une pré-rentrée le 16. (cf calendrier sur le site de sciences po)
Où as-tu lu/entendu qu'il y avait une journée d'intégration le 18?

Merci pepelemoko d'avoir posé cette question, car je me demandais la même chose! J'en ai 2 autres concernant Paris: d'abord qu'est-ce que le week end d'intégration?? (bizutage?) et quelqu'un aurait-il des livres à me conseiller pour l'entrée en 1ère année?? (non je ne laisserai pas tomber cette question qui n'intéresse personne)

Merci d'avance, bravo aux reçus du concours commun et bon courage à ceux qui attendent toujours des résultats.

n°1847300
LUZCLARA
Posté le 22-07-2008 à 20:22:41  profilanswer

J'ai une petite question ...  Quand on a été recalé au concours de IEP Grenoble , Comment on fait pour connaitre ses notes et son classement????  

Merci

n°1847388
sombrerito
Posté le 22-07-2008 à 21:01:58  profilanswer

Justine B a écrit :

Merci pepelemoko d'avoir posé cette question, car je me demandais la même chose! J'en ai 2 autres concernant Paris: d'abord qu'est-ce que le week end d'intégration?? (bizutage?) et quelqu'un aurait-il des livres à me conseiller pour l'entrée en 1ère année?? (non je ne laisserai pas tomber cette question qui n'intéresse personne)

Merci d'avance, bravo aux reçus du concours commun et bon courage à ceux qui attendent toujours des résultats.

Pour ce qui est de révisions moi je ne vais rien faire. On a déjà assez bosser pour le concours! C'est à ceux qui viennent d'avoir le bac de bosser (surtout les MTB qui n'ont pas eu à réviser le lourd programme du concours)

Pour le WEI, je crois que le plan c'est bourrage de gueule. Il parait que le bizutage n'existe pas à Pipo (OUF!)

n°1847410
Justine B
Posté le 22-07-2008 à 21:06:38  profilanswer

sombrerito a écrit :

Pour ce qui est de révisions moi je ne vais rien faire. On a déjà assez bosser pour le concours! C'est à ceux qui viennent d'avoir le bac de bosser (surtout les MTB qui n'ont pas eu à réviser le lourd programme du concours)

Pour le WEI, je crois que le plan c'est bourrage de gueule. Il parait que le bizutage n'existe pas à Pipo (OUF!)

lol ok, c'est vrai qu'en voyant les photos j'avais cru comprendre que c'était surtout du bourrage de gueule. Concernant les révisions, justement, perso j'ai été admissible sur dossier et je n'ai jamais fait d'éco, de droit etc.... d'où mon inquiétude.

n°1847419
sombrerito
Posté le 22-07-2008 à 21:08:35  profilanswer

Ce que tu peux faire pour l'éco c'est essayer d'avoir les bases. Par exemple prends un bouquin (ou mieux, des notes) de 2de ou de 1ere.
Mais rassure toi, j'ai beaucoup d'amis qui venaient de L et de S, qui ont été pris sur dossier et pour qui tout s'est très bien passé à Scpo.

n°1847507
Justine B
Posté le 22-07-2008 à 21:39:04  profilanswer

sombrerito a écrit :

Ce que tu peux faire pour l'éco c'est essayer d'avoir les bases. Par exemple prends un bouquin (ou mieux, des notes) de 2de ou de 1ere.
Mais rassure toi, j'ai beaucoup d'amis qui venaient de L et de S, qui ont été pris sur dossier et pour qui tout s'est très bien passé à Scpo.

merci, je pense que je vais pouvoir trouver des bouquins pour l'éco... tu faisais quoi cette année?

n°1847629
sombrerito
Posté le 22-07-2008 à 22:23:06  profilanswer

Justine B a écrit :

merci, je pense que je vais pouvoir trouver des bouquins pour l'éco... tu faisais quoi cette année?

Pour les bouquins, les élèves de scpo conseillent le Généreux. Mais c'est peut-être un peu poussé (j'en sais rien, je l'ai pas lu.)
Cette année j'étais en fac d'éco. Tu as reçu mon mp?

n°1847720
plop42
Posté le 22-07-2008 à 23:09:56  profilanswer

Justine B a écrit :

lol ok, c'est vrai qu'en voyant les photos j'avais cru comprendre que c'était surtout du bourrage de gueule. Concernant les révisions, justement, perso j'ai été admissible sur dossier et je n'ai jamais fait d'éco, de droit etc.... d'où mon inquiétude.

T'inquiète, tu découvriras comme tout le monde. Profite de tes vacances, ça ne te handicapera pas pour la rentrée ;)
(Sinon, oui, le Généreux est pas mal. Ca te semblera peut être un peu hard au départ mais c'est normal)

Message édité par plop42 le 22-07-2008 à 23:22:23
n°1847873
vomirman
Posté le 23-07-2008 à 00:57:34  profilanswer

saroumaneleroux a écrit :

Exact, les IEP sont considérés comme des "grandes écoles" sur wikipedia, mais ils ne font pas partie, et n'ont jamais fait partie, de la Conférence des Grandes Ecoles ( désolé vomirman )
les IEP sont "des grandes écoles au sein de l'université française" dixit Christian Duval, directeur de Sciences Po Aix ( ah il est intelligent, mon directeur, hein? )

(@marc064) PS : à Aix, on admet en 2è année des élèves venus d'autres IEP qui sont dispensés de passer le concours d'entrée directe en 2è année, du moment qu'ils ne l'ont pas raté au cas où ils l'aient passé...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conf% [...] _de_la_CGE

voili voilou  

je fais pas toujurs confiance a ce dieu de wikipedia , mais la vous le contredisez  en le citant comme source , mecreants !

en meme temps aucun iep n est citer sur leur site , wahou ... sont fort chez wiki

Message cité 1 fois
Message édité par vomirman le 23-07-2008 à 01:00:08
mood
Publicité
Posté le 23-07-2008 à 00:57:34  profilanswer

n°1847919
Lilly13
Posté le 23-07-2008 à 07:37:40  profilanswer

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si le grade de licence (bac+3) est délivré par les IEP (notamment Aix).

Merci.

---------------
°*Allons enfants de la Patrieeeeeuh*°
n°1847920
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-07-2008 à 07:41:12  profilanswer

Pour les vacances, détendez-vous hein, profitez-en :o

n°1847922
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-07-2008 à 07:42:19  profilanswer

vomirman a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conf% [...] _de_la_CGE

voili voilou  

je fais pas toujurs confiance a ce dieu de wikipedia , mais la vous le contredisez en le citant comme source , mecreants !

en meme temps aucun iep n est citer sur leur site , wahou ... sont fort chez wiki

http://www.cge.asso.fr/cadre_ecole.html

n°1847931
saroumanel​eroux
God, I do envy the sinners...
Posté le 23-07-2008 à 08:22:27  profilanswer

Lilly13 a écrit :

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si le grade de licence (bac+3) est délivré par les IEP (notamment Aix).

Merci.

Pour l'instant, aucun IEP ne délivre de licence comprise dans le cursus, mais Aix propose par exemple une licence d'administration publique à des bac+2

n°1848082
C501
ID PSN : Ur-501
Posté le 23-07-2008 à 10:35:46  profilanswer

radioactif a écrit :

Pour les vacances, détendez-vous hein, profitez-en :o

je confirme, tous ceux qui veulent faire ScPo Paris et doivent passer le concours, révisez pas, partez à la plage :o

Message édité par C501 le 23-07-2008 à 10:37:49
n°1848301
tsara6
Posté le 23-07-2008 à 12:22:40  profilanswer

je suis actuellement en licence d'histoire à la Catho ( dans l'optique d'integrer, par exemple, l'ESJ) , et j'aimerais savoir : entre un QUELCONQUE IEP de province et une licence d'histoire, quelle est la formation la plus adaptée pour envisager de travailler dans le domaine du journalisme ?

( pour info, je suis 116e sur LC )  :)

n°1848309
saroumanel​eroux
Posté le 23-07-2008 à 12:28:33  profilanswer

Je pense que la formation dispensée par les IEP est plus adaptée à préparer les écoles de journalisme car elle est plus générale, plus tournée vers l'actualité aussi, plis polyvalente ( après certains IEP n'ont pas de filière info-com, il faut voir au cas par cas )
ma meilleure amie était l'an dernier à la Catho comme toi en licence d'histoire, elle est aujourd'hui avec moi à Sciences Po Aix et elle a décroché un stage cet été au figaro à Paris car elle était en IEP ( elle m'a dit que son diplôme d'histoire ne lui aurait pas suffi sinon )

n°1848315
saroumanel​eroux
Posté le 23-07-2008 à 12:30:50  profilanswer

de plus les IEP de province ont un accord avec l'ESJ, le CFJ et l'IPJ pour un cursus en 6 ans qui donne à la fois le diplôme de l'IEP et celui de l'école de journalisme

n°1848318
tsara6
Posté le 23-07-2008 à 12:31:32  profilanswer

Parce que si tu veux, moi je suis ok pour " perdre une année d'histoire " ( je sais, on ne perd jamais une année mais bon ..  ) , mais je vois pas l'interet d'aller dans un IEP disons moyennement coté et apprendre que ma licence d'histoire aurait suffit par exemple ! Donc voilà, je voulais juste savoir si on pouvait mettre licence d'histoire & IEP de province sur un pied d'égalité ou pas

n°1848320
tsara6
Posté le 23-07-2008 à 12:32:19  profilanswer

Ah bon ? Tu veux dire que l'on est diplomé d'un double cursus ?

n°1848323
saroumanel​eroux
Posté le 23-07-2008 à 12:35:36  profilanswer

les iep sont de toute manière ( notamment Lille ) d'excellentes prépas aux concours des écoles de journalisme, et les iepiens réussissent mieux statistiquement que les étudiants de fac

pour ce qui est de ce programme, voilà la communiqué officiel :
   "Les huit Instituts d'études politiques d'Aix, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, et Toulouse et les trois écoles de journalisme CFJ, ESJ Lille et IPJ, ont décidé la mise en oeuvre d'une convention de coopération pour baliser un parcours de formation des étudiants d'IEP se destinant au journalisme.

L'objectif de cet accord vise à maîtriser la durée des études, dans le cadre du LMD, pour permettre ainsi aux candidats d'obtenir en six années après le baccalauréat, à la fois le diplôme d'un Institut d'études politiques et un diplôme de journalisme pleinement reconnu par la profession, dans les conditions fixées par elle.

Aux termes de cette convention, les étudiants des IEP passeront en fin de quatrième année le concours normal des écoles de journalisme.
S'ils sont reçus, ils effectueront dans leur IEP d'origine un premier semestre conçu conjointement avec l'école de journalisme ; ils effectueront ensuite un second semestre au sein de l'école de journalisme, validé pour l'obtention du diplôme de l'IEP en fin de cinquième année.

A l'issue de la sixième année, ils obtiendront le diplôme de l'école de journalisme qu'ils ont intégrée."

grosso modo, tu passes 4 ans et demi en IEP et 1 an et demi en école de journalisme ( mais tu dois réussir le concours )

n°1848339
tsara6
Posté le 23-07-2008 à 12:43:19  profilanswer

Ah c'est une bonne initiative ça ...Parce que au terme de ma licence j'envisager de passer le concours de l'ESJ , et si je n'étais pas prise, de poursuivre à la catho avec un master de journalisme  

donc je suis un peu dans le flou, un peu plus inquiete car apparement 38% des candidats ont mis l'IEP de Lille en premier choix, ce qui me laisse peu de chance de l'integrer :/

n°1848352
saroumanel​eroux
Posté le 23-07-2008 à 12:50:09  profilanswer

D'abord Lille n'est pas le seul IEP à préparer aux concours des écoles de journalisme, tous ceux qui ont une filière info-com le font
ensuite d'où vient ce chiffre de 38 % ???
enfin, tu peux, si tu rates les concours en étant passée par un IEP, continuer en master de journalisme dans un IEP

n°1848355
tsara6
Posté le 23-07-2008 à 12:52:40  profilanswer

"Au passage j ai eu confirmation que 38 % des 10000 participants avaient mis Lille en premier choix (le deuxième IEP le mieux placé étant Lyon avec 18% des demandes en premier choix) et que le dernier admis à Lille était 341ème du concours ( dans les 340ème je ne suis pas certain du 1) "  

Rennes possede une filière info-com ?  

Donc au final, la filiere histoire est en-dessous d'un iep de province ?

n°1848377
saroumanel​eroux
Posté le 23-07-2008 à 13:01:55  profilanswer

mais cette info sur les 38% vient d'où ?
Rennes aune filière "politique et société" dans laquelle s'intègre l'infocom, et il propose un master "journalisme, reportage et enquête" ( ainsi que "management des medias écrits" mais c'est un peu différent )

la filière histoire n'est pas du tout en-dessous d'un IEP de province, c'est juste qu'elle prépare moins aux concours d'écoles de journalisme ( ce n'est d'ailleurs pas sa vocation )

n°1848383
tsara6
Posté le 23-07-2008 à 13:05:12  profilanswer

C'est un gars usr le forum -scpo.com  qui m'a confirmé ça ... c'est pas une surprise de savoir que Lille a été prisé mais bon.  

Il n'y a plus qu'à voir ce qu'on me propose comme IEP :)

n°1848392
saroumanel​eroux
Posté le 23-07-2008 à 13:08:31  profilanswer

exactement... et puis peut-être te découvriras-tu une nouvelle vocation en intégrant un IEP ?
quel était ton premier choix ? Lille aussi ?

n°1848396
tsara6
Posté le 23-07-2008 à 13:10:51  profilanswer

Ouip ! J'aurais besoin d'un mini-miracle pour l'integrer lol . Ce serait génial, car j'habite à Lille , puis je connais assez bien le directeur , enfin bref , oui, un mini-miracle mais j'ai bien peur de me faire de faux-espoirs :/

n°1848404
saroumanel​eroux
Posté le 23-07-2008 à 13:13:40  profilanswer

quand bien même tu n'aurais pas Lille, ce n'est pas dramatique : c'est mieux que rien et je pense réellement que ça peut t'apporter quelque chose... mais si tu es férue d'histoire alors c'est vrai que la Catho c'est plus tentant !

n°1848413
tsara6
Posté le 23-07-2008 à 13:17:41  profilanswer

Le truc c'est que je n'ai pas le sentiment de m'épanouir. Il n'y a que l'histoire contemporaine que j'adore ( 16 de moyenne, ca se ressent ) , sinon le reste m'ennuie. J'ai choisi de m'inscrire au concours commun non pas pour se dire " Ca y est , je suis à Sciences Po ! " mais plutot parce que le coté touche-à-tout m'interesse énormement. Qui plus est, je remets parfois le domaine du journalisme en question : peu de débouchés, par exemple . On m'a dit qu'un IEP, quel qu'il soit, sera toujours plus apprecié qu'une licence d'histoire. Je pèse le pour et le contre . . . :)

n°1848422
saroumanel​eroux
Posté le 23-07-2008 à 13:23:09  profilanswer

De toute manière, après un ou 2 ans d'IEP, tu peux toujours utiliser tes crédits pour retourner en fac d'histoire si ça te tente...mais je pense que tu ne le regretteras pas...

n°1848432
tsara6
Posté le 23-07-2008 à 13:30:15  profilanswer

Oui ; en tout cas merci de prendre la peine de me répondre, à coté un conseiller d'orientation fait pâle figure :)

n°1848444
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 23-07-2008 à 13:37:51  profilanswer

tsara6 a écrit :

Le truc c'est que je n'ai pas le sentiment de m'épanouir. Il n'y a que l'histoire contemporaine que j'adore ( 16 de moyenne, ca se ressent ) , sinon le reste m'ennuie. J'ai choisi de m'inscrire au concours commun non pas pour se dire " Ca y est , je suis à Sciences Po ! " mais plutot parce que le coté touche-à-tout m'interesse énormement. Qui plus est, je remets parfois le domaine du journalisme en question : peu de débouchés, par exemple . On m'a dit qu'un IEP, quel qu'il soit, sera toujours plus apprecié qu'une licence d'histoire. Je pèse le pour et le contre . . . :)

Que cela soit plus ou moins bien côté, cela n'est pas le problème. C'est un concours donc seul ton niveau importe... Si tu réussis bien en histoire, tu a autant de chances que si tu fais un iep en t'en sortant moyennement.
Au delà de cela, l'intérêt de l'iep est qu'il t'introduit à plusieurs disciplines (en te facilitant la tâche) mais c'est aussi le cas en licence d'histoire - au moins valable pour moi quand j'étais à Lyon III - où on touche à l'art, l'histoire des sciences (donc on regarde un peu ce qui se fait en médecine, sociologie, ethnographie...etc), et tu as peut-être choisis une mineure économie... La chose est qu'il faut peut-être est plus ouvert d'esprit et disposer d'un certain esprit d'initative à la fac que dans un iep où tout t'es plus ou moins donné (puisque les pluridisciplinarité est l'essence même du programme).

Message édité par kimaswan le 23-07-2008 à 13:41:34
n°1848453
tsara6
Posté le 23-07-2008 à 13:41:15  profilanswer

Hum mais sur un CV ca fait pas " mieux " de dire qu'on sort d'un IEP ? J'ai beau réfléchir , je ne sais vraiment plus quoi penser.

n°1848460
saroumanel​eroux
Posté le 23-07-2008 à 13:44:06  profilanswer

Si après tu fais une école de journalisme, peu importe que tu sois passée auparavant par une fac d'histoire ou un IEP...

n°1848470
saroumanel​eroux
Posté le 23-07-2008 à 13:46:54  profilanswer

Dans la mesure où tu as passé ( et peut-être réussi, espérons-le ) un concours, je trouve dommage de ne pas en garder le bénéfice. Si tu retournes en fac d'histoire, tu ne pourras que difficilement par la suite intégrer un IEP; alors qu'en sortant d'un IEP au bout d'un ou 2 ans, tu pourras tout à fait retourner à la fac d'histoire
mais je pense surtout que les IEP peuvent t'ouvrir de nouveaux horizons ( je sais que je prêche pour ma paroisse, mais je ne connais que très peu les facs d'histoire donc je préfère ne pas me prononcer )

n°1848474
tsara6
Posté le 23-07-2008 à 13:48:08  profilanswer

Mais alors pourquoi les IEP sont-ils si prisés, si on peut également réussir à la fac ? Désolée, je parais surement un peu conne mais j'ai vraiment du mal à comprendre ; les chiffres sont là pour confirmer cette tendance : près de 10 000 candidats se sont bousculés pour s'arracher un IEP ; " logiquement " , on pourrait en déduire que sortir d'un IEP, c'est pas mal du tout :/

n°1848487
saroumanel​eroux
Posté le 23-07-2008 à 13:53:09  profilanswer

Kimaswan te dit juste que tu peux tout à fait réussir le concours d'une école de journalisme en sortant d'une fac : le passage par un IEP n'est pas obligatoire
les IEP sont prisés car ils proposent une formation qui touchent à beaucoup de domaines et car ils te donnent une excellente méthode travail ( concisions, précision... ), ils sont un peu comme des grandes écoles dans l'université, ils préparent à de nombreux concours prestigieux, ils sont tournés vers l'international, ils attirent de bons enseignants et  leur sélectivité permet de s'assurer d'un niveau moyen bien supérieur à celui de la fac ( sauf Dauphine qui est une exception... )

n°1848497
tsara6
Posté le 23-07-2008 à 13:59:50  profilanswer

Bon, je n'ai plus qu'à voir ce qu'on me propose comme IEP . C'est très bien qu'on ait une semaine pour reflechir. Ce qui me fait " peur " c'est qu'on s'engage pour 5 ans, et ensuite un an de plus si on se tourne vers le journalisme.. Je vais bientot avoir 19 ans , sortir de l'école à 25 ans ahlala ... mais faut savoir ce qu'on veut.

n°1848505
Rmouronval
Posté le 23-07-2008 à 14:02:42  profilanswer

Mais ils sont prisés parce qu'ils sélectionnent leurs élèves. Ce que ne fait pas la fac. Quand tu prends les 200 meilleurs élèves d'un groupe de 1500 élèves forcément sa crée un prestige certain. Le jour où la fac sélectionnera elle aussi, les choses changeront... M'enfin c'est pas demain la veille. Malheureusement.  
Et je sais qu'à la fac la sélection se fait d'elle même. Plus on monte en niveau moins y'a d'étudiants. Mais justement je trouve cela hypocrite, mais d'une force : "Venez chez nous, tout le monde peut venir... " Tu parles. Y'a qu'à regarder le nombre d'étudiants encore là en 3 ème année de droit et comparer avec le nombre qu'ils étaient en 1ère année.

D'autre part, n'oubliez pas chers amis que les IEP ont pour vocation première de préparer aux concours très prestigieux de la fonction publique (type, Ena, Ira...). Cela participe aussi de leur réputation. Puis, Fac d"Evry VS Iep de Aix perso faut pas abuser... L'IEP reste bien au dessus (moyens financiers, profs, reconnaissance du diplôme, ouverture à l'international etc...)

Bref, oui la fac c'est bien. Tu peux réussir à la fac. Y'a no souci mais sache que tu devras bosser plus et tout seul (en tout cas au début). Le suivi à la fac n'est pas le même qu'au sein d'un IEP. Et l'esprit "grande école" n'est pas non plus vraiment présent au sein de la Fac.

Message édité par Rmouronval le 23-07-2008 à 14:12:21

---------------
"Au plus élevé trône du monde, nous ne sommes assis que sur notre cul"
n°1848514
saroumanel​eroux
Posté le 23-07-2008 à 14:04:55  profilanswer

discours très émouvant, rmouronval, très émouvant... ( et je suis d'accord avec pour la sélection en fac. )

en tout cas, tiens-nous au courant tsara6. je croise les doigts...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  273  274  275  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)