Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5210 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  252  253  254  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°1739693
intothewil​d
Posté le 13-06-2008 à 21:33:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Koyaanis Qatsi a écrit :

ca remonte pas mal en effet. de mon temps (pour l'admission en année 2007-2008), ils sont allés au-delà du 60ème. donc pas de flip outre mesure, si tu n'est pas à la toute fin de la liste, tu as toutes tes chances ! intothewild, t'es combien ?

coucou! désolée pour le retard, mais ac les écoles de co et tt c'est un peu compliqué...
Je suis 51e sur liste d'attente, j'espère vraiment etre prise, car je crois que les écoles de co ne sont pas faites pour moi, et vice-versa...

mood
Publicité
Posté le 13-06-2008 à 21:33:27  profilanswer

n°1739751
PolSP
Posté le 13-06-2008 à 22:08:06  profilanswer

sombrerito a écrit :

et si on est pas à janson? ni ds aucune prépa d'ailleurs...

Certains étudiants de SciencesPo. acceptent de faire passer des oraux blancs aux candidats, tu peux prendre contact avec eux directement sur leur forum. Si tu leur proposes des muffins et leur dis que leur wiki est formidable, ça devrait passer :D

n°1740560
intothewil​d
Posté le 14-06-2008 à 12:29:24  profilanswer

J'ai oublié aussi... J'ai passé l'iep de renens pour l'accès en deuxieme année.  
Sur le site, il est dit qu'ils prennent entre 20 et 40 personnes à l'issue des oraux. On était qu'une cinquantaine à présenter le concours... Est-ce normal? Quelle est la cote de cet iep?

Merci pour vos infos!

n°1740627
Ren288
Posté le 14-06-2008 à 13:33:22  profilanswer

Lol impressionnant ! j'pense que t'as eut du bol intothewild, Rennes j'crois pas qu'ils aient une cote si nulle...enfin t'as toujours ces mecs adeptes du classement des réputations qui te le mettent au niveau des "ratés" ^^ mais bon si ils sont intégrés au concours communs, c'est quand meme qu'il y a une formation pas si médiocre...

J'pense aussi que tu bénéficies de quelques facteurs supplémentaires :  

- Le découragement des gens qui l'ont loupé a Bac + 0
- Le fait que le concours Bac +1 soit méconnu
- et le nombre de pris en 2 eme année (il n'y en a par exemple que 15 a toulouse)

n°1740646
lwim
Posté le 14-06-2008 à 13:40:13  profilanswer

Rennes, si on en crois les systèmes de cotations, n'est en effet pas hyper bien classé. Enfin, ça reste quand même un IEP, avec tout ce que ça implique au niveau de la formation !

Enfin, si tu as Lille, je te conseille quand même de prendre le Nord plutôt que l'ouest... Pour le coup, Lille est vraiment plébiscitée et se démarque clairement (avec Bordeaux et Stras) des autres IEP au niveau du bagage.

Cela dit, les rennais sont très cool, Lille-Rennes, Solidarité !! ^^

Message cité 1 fois
Message édité par lwim le 14-06-2008 à 13:42:33
n°1740648
PolSP
Posté le 14-06-2008 à 13:40:45  profilanswer

intothewild a écrit :

J'ai oublié aussi... J'ai passé l'iep de renens pour l'accès en deuxieme année.  
Sur le site, il est dit qu'ils prennent entre 20 et 40 personnes à l'issue des oraux. On était qu'une cinquantaine à présenter le concours... Est-ce normal? Quelle est la cote de cet iep?

Merci pour vos infos!

En fait il s'agissait là des épreuves d'admissibilité et les étudiants de khâgne en sont dispensés, donc il faut rajouter 70-80 étudiants qui arriveront directement à l'oral d'admission.  

edit : je parlais des prépas conventionnées, soit une douzaine d'établissements comme Chateaubriand, Clémenceau...

Message édité par PolSP le 14-06-2008 à 14:22:39
n°1740654
snipi
Posté le 14-06-2008 à 13:42:21  profilanswer

oui c'est evident que strasbourg et lille sont devant mais les 4 autres iep sont bon aussi et c'est troujours mieux qu'une simple fac ^^ au passage qui passe le concours a strasbourg ? et que penserz vous de la fac d'eco-droit a nancy ?

n°1740657
PolSP
Posté le 14-06-2008 à 13:44:38  profilanswer

lwim a écrit :

Cela dit, les rennais sont très cool, Lille-Rennes, Solidarité !! ^^

Yeees ! un criteux !

n°1740663
lwim
Posté le 14-06-2008 à 13:46:29  profilanswer

Et pas n'importe lequel... un ultra lillois ;)
un rennais au bout du clavier ?

On s'***** !!
allez allez allez,
allez allez allez,
allez allez allez.... :D

n°1740666
PolSP
Posté le 14-06-2008 à 13:47:33  profilanswer

UNE rennaise :)
(pompom en plus)

mood
Publicité
Posté le 14-06-2008 à 13:47:33  profilanswer

n°1740671
lwim
Posté le 14-06-2008 à 13:50:17  profilanswer

formidable....

bon, en tant que pompom de la ville rouge, je maintiens qu'on méritait le prix...mais votre clin d'oeil de bande adhésive était bien sympa!! pas trop vénère pour la cuillère ? ^^

n°1740736
PolSP
Posté le 14-06-2008 à 14:19:10  profilanswer

oh... on la retrouvera probablement tôt ou tard !

n°1740792
PolSP
Posté le 14-06-2008 à 14:36:51  profilanswer

Ren288 a écrit :

- et le nombre de pris en 2 eme année (il n'y en a par exemple que 15 a toulouse)

intothewild parlait du concours bac+2 et non bac+1, les bac+1 doivent passer le concours commun. Les épreuves d'admissibilité sont ouvertes aux titulaires d'une L2, d'un BTS ou en 2e année dans une prépa que l'IEP ne dispense pas des épreuves d'admissibilité. Les admissibles rejoignent ensuite les khâgneux exemptés à l'oral d'admission.
Tu as raison de dire que la plupart des gens se découragent avant et que le concours est peu connu : le recrutement est souvent local (prépa du Grand Ouest et Rennes I ou II) et il s'agit souvent de gens qui viennent de se dire "tiens pourquoi pas un IEP après tout?" et moins des étudiants qui ont échoué à bac0 et bac+1. Il est clair que les gens doivent se dire que traverser la France pour passer un concours qui prendra 15 ou 20 personnes, ça vaut peut-etre pas la peine, c'est dommage.

n°1740795
Justine B
Posté le 14-06-2008 à 14:37:55  profilanswer

PolSP a écrit :

Certains étudiants de SciencesPo. acceptent de faire passer des oraux blancs aux candidats, tu peux prendre contact avec eux directement sur leur forum. Si tu leur proposes des muffins et leur dis que leur wiki est formidable, ça devrait passer :D

A part ça sciences po paris se démocratise... Comment font les admissibles qui ne sont ni à Janson de Sailly ni dans aucune prépa parisienne (dont je fais partie) ????

L'égalité des chances n'est vraiment pas pour maintenant visiblement

n°1740818
lwim
Posté le 14-06-2008 à 14:44:29  profilanswer

arrête un peu avec le couplet sur l'égalité des chances...
si tu as rien de ça et que tu es au fin fond de la cambrousse, tu bosses à mort en ligne avec le CNED ou la documentation française. je l'ai fait, ça marche.

n°1740847
PolSP
Posté le 14-06-2008 à 14:55:30  profilanswer

Lwim a raison, il y a toujours une solution et les admis à sciences po paris ne viennent pas tous des grands lycées. Tu peux toujours te tourner vers tes profs ou comme je l'ai dit plus haut, contacter des étudiants de sciences po Paris qui proposent aimablement des oraux blancs pour pallier ce problème, conscients de cette inégalité dans la préparation.  
Je viens de voir que tu étais dans une prépa en plus, tes profs seront donc d'autant plus capables de t'aider... qu'ils enseignent à Paris ou en province !

Message édité par PolSP le 14-06-2008 à 15:52:56
n°1741746
spuntinett​e1
Posté le 14-06-2008 à 20:20:06  profilanswer

snipi a écrit :

oui c'est evident que strasbourg et lille sont devant mais les 4 autres iep sont bon aussi et c'est troujours mieux qu'une simple fac ^^ au passage qui passe le concours a strasbourg ? et que penserz vous de la fac d'eco-droit a nancy ?

C'est évident pour qui ???
Ce n'est pas forcément ce qu'on peut lire, alors les classements !!!!
Voici ce que je viens de trouver!
"Le nouvel économiste publie son palmarès des meilleures formations gestion et ingénieur.  
L’IEP de Grenoble arrive en 24ème place.  
En tête du palmarès on retrouve HEC, ESSEC, ESCP-EAP, et Sciences Po Paris.  
L’IEP de Bordeaux obtient la 20ème place et celui de Strasbourg se classe en 29ème position. De bons résultats pour ces trois IEP.
D’autre part, 3 IEP parmi les 9 sont gratifiés de 3 étoiles par le magazine : Bordeaux, Grenoble et Strasbourg. Challenges estime que les 3 établissements bénéficient d’une "ancienneté qui favorise une bonne identification par les recruteurs".
je crois qu'il faut surtout savoir si tel ou tel IEP correspond à son projet personnel!!

n°1742578
lwim
Posté le 15-06-2008 à 11:09:37  profilanswer

si ça se joue à l'ancienneté évidemment... Les trois datent de 1945 et 1948, Paris de 1872 alors Lille et Rennes ont été créés en 1991!

Ton classement qui favorise la "bonne identification" grâce à l'ancienneté est juste arithmétique.
D'autant que la formation d'ingénieur n'est pas à l'origine la vocation première des IEP.

n°1742733
spuntinett​e1
Posté le 15-06-2008 à 12:12:29  profilanswer

lwim a écrit :

si ça se joue à l'ancienneté évidemment... Les trois datent de 1945 et 1948, Paris de 1872 alors Lille et Rennes ont été créés en 1991!

Ton classement qui favorise la "bonne identification" grâce à l'ancienneté est juste arithmétique.
D'autant que la formation d'ingénieur n'est pas à l'origine la vocation première des IEP.

Il est seulement écrit que "la bonne identification "par les recruteurs permet de favoriser un certain nombre de débouchés!
D'autre part ce n'est aucunement "mon" classement, c'est un classement parmi d'autres dont je voulais faire part et je voulais seulement dire qu'il y a sans doute d'autres paramètres à prendre en considération dans le choix d'un IEP

n°1742915
saroumanel​eroux
God, I do envy the sinners...
Posté le 15-06-2008 à 13:59:26  profilanswer

Je ne crois pas que les recruteurs fassent la différence entre les diplômes des différents IEP mais plutôt en fonction des masters des candidats et, de toute manière, aujourd'hui personne ne se contente d'avoir simplement un diplôme d'IEP pour travailler ! ( d'autant plus que tous les IEP passent au diplôme en 5 ans qui comprend un master )
Il n'y a donc pas de classement des IEP mais seulement une préférence des étudiants en fonction des masters qu'ils souhaitent effectuer dans les IEP, ce n'est donc pas du tout une question de niveau ( Paris mis à part, bien entendu ! )

n°1742980
PolSP
Posté le 15-06-2008 à 14:29:01  profilanswer

Entièrement d'accord avec saroumaneleroux, la voix de la raison ! On se rend très vite compte dans la recherche de stage qu'un recruteur ne fait aucune différence entre les IEP de province.

n°1742994
Guerney Ha​lleck
Posté le 15-06-2008 à 14:32:10  profilanswer

Ce qui est amusant, c'est qu'en lisant le topic on trouve tous les classements possibles et imaginables, et à chaque fois assénés avec un aplomb qui ne souffre pas qu'on puisse le mettre en doute.

n°1743103
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2008 à 15:11:34  answer

Petite question comme ça:
Les concours des IEP sont t-il accessible au Bac autre que S, ES et L... technologique je veux dire (STG, STI, STL, ST2S...) ?

n°1743125
PolSP
Posté le 15-06-2008 à 15:21:44  profilanswer

Rien ne l'interdit a priori je crois, mais étant donné que le programme du concours d'entrée en 1ère année s'appuie sur celui des bacs généraux, c'est probablement un handicap. Avec un travail sérieux en parallèle (et un possible recours à la prépa CNED, documentation française ou privée) ça doit être surmontable.

Message édité par PolSP le 15-06-2008 à 15:22:23
n°1743137
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2008 à 15:25:03  answer

Merci, c'est tout ce que je voulais savoir "Peux-t-ont ce présenter?". Après pour ce qui est des programmes, ça ne m'étonne pas du tout ^^

Merci :)

Message édité par Profil supprimé le 15-06-2008 à 15:25:31
n°1743257
lwim
Posté le 15-06-2008 à 15:57:01  profilanswer

le nombre d'admis issu de ces filières est assez faible tu t'en doutes, mais chaque année il y en a toujours quelques uns qui intègrent. si tu t'investis à fond dedans c'est tout a fait jouable!

et, si je peux te donner un conseil, pas tout seul. préparer le concours tout au long de l'année avec une sorte de "coaching" régulier de la part d'un étudiant d'iep (de visu ou par internet) peut s'avérer extrêmement bénéfique. au moins tu sauras où tu vas :)

n°1743290
Mister Wil​liams
Ganster & gentleman.
Posté le 15-06-2008 à 16:10:29  profilanswer

J'avais déjà parlé à un mec sur le fofo qui a fait  --->Sciences Po Paris et il avait un BEP électronique (puis bac STI) :o
Comme quoi, tout est possible :o

Message édité par Mister Williams le 15-06-2008 à 16:10:54

---------------
Mais qu'est-ce qui se putain d'passe ?
n°1743367
bluzzette
★★★★★
Posté le 15-06-2008 à 16:29:58  profilanswer

Salut !  

Je sais que les titulaires d'une mention TB peuvent être dispensés des épreuves écrites d'admission, mais bon toutes les mentions TB ne sont pas systématiquement admises. :/  
Peut-être que certains d'entre vous ont intégré sciences po grâce à leur mention TB ou n'ont justement pas été dispensés de l'épreuve écrite alors qu'ils avaient eu une mention très bien. J'aimerais bien savoir le genre de note qu'il faut avoir en français, philo ou HG pour être retenu. J'imagine qu'avoir tout juste 16 ne suffit pas. Si ? :/

n°1743378
Mister Wil​liams
Ganster & gentleman.
Posté le 15-06-2008 à 16:35:12  profilanswer

http://scpo.fr/pmwiki.php/MTB/QuellesNotes?

---------------
n°1743421
bluzzette
★★★★★
Posté le 15-06-2008 à 16:46:02  profilanswer

Merci bcp ! J'avais cherché, mais jamais trouvé. ^ ^

Ce que je trouve con c'est que même si on a 18 de moyenne dans les matières littéraires mais qu'on a pas la mention très bien à cause des matières scientifiques, c'est mort ! :o

n°1743524
Mister Wil​liams
Ganster & gentleman.
Posté le 15-06-2008 à 17:16:20  profilanswer

Fallait pas aller en S :spamafote:

---------------
n°1743528
PolSP
Posté le 15-06-2008 à 17:17:22  profilanswer

bluzzette a écrit :

Merci bcp ! J'avais cherché, mais jamais trouvé. ^ ^

Ce que je trouve con c'est que même si on a 18 de moyenne dans les matières littéraires mais qu'on a pas la mention très bien à cause des matières scientifiques, c'est mort ! :o

La voie "mention TB" reste très sélective : "A titre d'exemples, parmi les 1 200 bacheliers 2007 ayant obtenu une mention TB qui se sont portés candidats à Sciences Po, seuls 350 ont été retenus par le jury composé d'Inspecteurs généraux de 1'Education nationale".
source : blog de Richard Descoings. Pour plus d'infos : http://www.richard-descoings.net/i [...] ien-au-bac

Idem en province, ce que l'IEP de Strasbourg appelle admission au titre de la mention TB s'adresse en réalité à des bacheliers qui ont eu plus de 17, toutes matières confondues ! "Ne peuvent être candidats que les bacheliers 2008 ayant obtenu une moyenne générale au baccalauréat supérieure ou égale à 17/20."

Message édité par PolSP le 15-06-2008 à 19:06:49
n°1743984
bluzzette
★★★★★
Posté le 15-06-2008 à 19:22:05  profilanswer

Mister Williams a écrit :

Fallait pas aller en S :spamafote:

Arf, je m'étendrai pas sur les nombreuses raisons qui font qu'il vaut mieux aller en S qu'en ES ou en L... ça me prendrait trop de temps. :D

Sinon pour les mentions TB... je verrai bien. Réponse dans moins d'un mois. :o

n°1744481
Ren288
Posté le 15-06-2008 à 21:02:23  profilanswer

bluzzette a écrit :

Arf, je m'étendrai pas sur les nombreuses raisons qui font qu'il vaut mieux aller en S qu'en ES ou en L... ça me prendrait trop de temps. :D

J'en vois au moins une en faveur des deux dernières séries, surement celui de ne pas etre bloqué par les matières scientifiques, pour l'entrée sur dossier a l'IEP.  :o

Vive les écos !  :kaola:

Message édité par Ren288 le 15-06-2008 à 21:03:03
n°1744785
intothewil​d
Posté le 15-06-2008 à 22:30:41  profilanswer

Ren288 a écrit :

Lol impressionnant ! j'pense que t'as eut du bol intothewild, Rennes j'crois pas qu'ils aient une cote si nulle...enfin t'as toujours ces mecs adeptes du classement des réputations qui te le mettent au niveau des "ratés" ^^ mais bon si ils sont intégrés au concours communs, c'est quand meme qu'il y a une formation pas si médiocre...

Je parlais bien du concours pour l'entrée en deuxième année, désolée pour l'omission. On verra bien les résultats de toute façon, mais j'espère bien etre prise sur liste complémentaire à Lille ;)
Rennes reste qd meme un iep, mais j'ai eu l'impression qu'il était boudé... mais peut-etre n'est-ce qu'une impression. ou alors il est méconnu, ce qui est plus plausible...

n°1744848
PolSP
Posté le 15-06-2008 à 22:55:51  profilanswer

Bonne chance pour Lille alors !
Pour le concours de Rennes, ils devraient prendre entre 5 et 10 personnes parmi la cinquantaine de candidats qui ont planché sur les épreuves d'admissibilité et grosso modo entre 15 et 20 élèves de khâgne sur les 70 dossiers (environ) qu'ils ont dû recevoir. C'est ce qu'on observe chaque année à la louche.

n°1745552
lwim
Posté le 16-06-2008 à 12:50:47  profilanswer

t'es chômeur, tu fumes, tu bois... t'es un supporter lillois

Message cité 1 fois
Message édité par lwim le 16-06-2008 à 14:42:01
n°1746093
PolSP
Posté le 16-06-2008 à 14:41:47  profilanswer

lwim a écrit :

t'es chômeur, tu fumes, tu bois... t'es un supporter lillois
t'es chômeuse, tu fumes, tu baises....t'es une supportrice rennaise

:D  tu vas faire fuir les candidats, ils se demandent où ils vont tomber ! Mais en général c'est Paris qui a les chants les plus hard, les Strasbourgeois sont assez trash aussi en général, tout ça dans une ambiance bon enfant bien entendu !
Un iepien qui n'est allé à aucun Crit n'est pas un vrai iepien.

n°1746139
lwim
Posté le 16-06-2008 à 14:48:36  profilanswer

PolSP a écrit :

:D  tu vas faire fuir les candidats, ils se demandent où ils vont tomber ! Mais en général c'est Paris qui a les chants les plus hard, les Strasbourgeois sont assez trash aussi en général, tout ça dans une ambiance bon enfant bien entendu !
Un iepien qui n'est allé à aucun Crit n'est pas un vrai iepien.

entièrement d'accord pour le caractère fondamental du crit dans la personnalité de l'iepien. ceci dit, paris aurait peut etre pu avoir des chants hard...s'ils chantaient. mais ils ne font absolument rien, ils
restent à l'écart en critiquant (je le sais, j'ai passé un repas ou deux avec eux... déprimant)
je te rappelle tout de même qu'alors que 700 iepiens dansaient sur une batacuda dans le gymnase, leur délégation jouait au poker ! et qu'ils étaient le seul iep à n'avoir aucun déguisement, aucune tenue (hormis leur écharpe à 30 euros).

strasbourg clair, ils sont bien frappés. rennes aussi est super sympa. mais bon, rendons à Lille ce qui est à Lille... ^^
un prix d'ambiance se gagne pas comme ça, et seuls les lillois ont eu une délégation motivée au point denvoyer de leurs supporters dans les autres délégations quand il n'y avait pas assez de bruit !! Lille/Strasbourg/Rennes, le trio gagnant !!  :P

n°1746180
PolSP
Posté le 16-06-2008 à 14:59:54  profilanswer

Paris ça dépend des années, en 2006 ils étaient vraiment chauds (leur pompoms aussi), des Strasbourgeois couraient nus, les Lyonnais mettaient l'ambiance. Le crit à Aix était nettement plus sympa. Lille avait aussi eu le prix de l'ambiance cette année là, ne t'inquiète pas !

Message cité 1 fois
Message édité par PolSP le 16-06-2008 à 18:01:27
n°1746186
lwim
Posté le 16-06-2008 à 15:02:54  profilanswer

t'as préféré aix a toulouse ? pk ? (je n'ai pas fait aix, je suis en fin de première année...)

Message édité par lwim le 16-06-2008 à 15:03:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  252  253  254  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)