Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3147 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  233  234  235  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°1482078
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2007 à 21:57:41  answer

Reprise du message précédent :

Citation :

Tu trouves pas ça un peu facile quand même, comme argument ? :D

non

Citation :

Il y a une corrélation lourde entre mention au bac et admission aux concours... Elle peut avoir pour facteur le travail fourni, comme tu le penses, des capacités, le milieu social, ou encore plus simplement la similitude des épreuves, etc. Toujours est-il qu'il serait illusoire de la nier, à mon avis ! Mais je peux comprendre ta frustration issue de l'échec au bac ;) (joke)

j'espère que tu ne parles que des concours post bac  :o  
je n'ai aucune frustration vis à vis de mon bac...d'ailleurs vu que je ne suis resté jusqu'a la fin d'aucune epreuve, je ne vois pas le problème. :o  

Je

Citation :

crois que tu es un peu seul edwin pour soutenir ta thèse, car même les "déclinologues" qui affirment que le bac est une énorme blague reconnaissent tout de même que la mention très bien distingue des élèves véritablement bons(donc bosseurs peut-être, dans une certaine mesure, mais aussi doués et efficaces).

si tu voyais certaines personnes qui ont eu mentions très bien et qui etaient avec moi en prépa...et bien tu ne dirais pas ca...faut pas être doué pour avoir mention TB au bac, faut juste bosser...

Citation :

Je ne sais pas où tu étais au lycée et si tu regardais les élèves autour de toi, mais ils sont très nombreux à bosser des heures et des heures pour avoir des notes franchement pas terribles(parfois même faibles).

et alors??? le rapport???

Citation :

Donc résumer les élèves qui ont la mention très bien à de simples "bosseurs" est quand même ridicule, et c'est une insulte pour tous ceux qui triment et qui  dépassent péniblement la moyenne. Si bosser était suffisant pour avoir la mention très bien, ça se saurait. D'un autre côté, bosser pour l'avoir n'est pas non plus une nécessité.

il est suffisant de bosser pour avoir TB...mais ca reste mon avis, vous avez le droit de ne pas le partager...

Citation :

Enfin bon edwin, on commence à te connaître, avec ta tendance à tout juger à l'aune de ton parcours personnel ^^
Avec toi il faut être moyen au lycée(sans rien foutre évidemment), puis aller en prépa scientifique et bosser pour obtenir une école d'ingé(puis se diriger ensuite vers la finance  :lol: ). Désolé mais je crois que même si tu affirmes le contraire, tu as du mal à admettre que la réussite n'est pas uniforme dans ses moyens et dans ses fins.

tu m'expliqueras ce qu'il y a de risible :sweat:  
la réussite n'est pas uniforme, je suis d'accord, je mets juste les gens en face des réalités, la mention au bac toute personne qui est relativement douée peut l'avoir en bossant, pas la peine d'être un génie pour cela...les gens ne sont pas égaux en intelligence et en capacités, mais cependant, en term, y'a pas besoin d'être vraiment intelligent pour réussir.

mood
Publicité
Posté le 24-12-2007 à 21:57:41  profilanswer

n°1482080
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2007 à 21:59:56  answer

n°1482082
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2007 à 22:01:15  answer

merci de ton soutien tpolux :o

n°1482089
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2007 à 22:18:31  answer

c'était pareil chez moi...et en classe etoile, je connaissais plus de personnes sans mention TB que de personnes avec.

n°1482097
IskenKahn
Posté le 24-12-2007 à 22:29:47  profilanswer

6fusion7 a écrit :

Il y a une corrélation lourde entre mention au bac et admission aux concours...

[:rofl]
Explique donc a mes freres qui n'ont eu que assez bien au bac (les deux) que centrale lyon et sciences-po paris, ils n'auraient pas du l'avoir, non c'est vraiment trop injuste [:calimero]
Les gens peuvent changer en fonction de l'objectif, faut pas oublier que le bac on le denigre alors que les concours des IEP gardent un peu leur reputation, concours de grandes ecoles aussi (pour ne reprendre que les exemples ici).

---------------
u wot m8
n°1482098
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2007 à 22:33:52  answer

IskenKahn a écrit :

[:rofl]
Explique donc a mes freres qui n'ont eu que assez bien au bac (les deux) que centrale lyon et sciences-po paris, ils n'auraient pas du l'avoir, non c'est vraiment trop injuste [:calimero]
Les gens peuvent changer en fonction de l'objectif, faut pas oublier que le bac on le denigre alors que les concours des IEP gardent un peu leur reputation, concours de grandes ecoles aussi (pour ne reprendre que les exemples ici).

+infini
et explique aux gens qui sont a l'X et qui n'ont pas eu de mention au bac qu'ils ne devraient pas y etre :o tu peux aussi me dire ca a moi avec mon ecole, je n'aurais pas du y etre :o

n°1482108
6fusion7
Posté le 24-12-2007 à 22:48:21  profilanswer

...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Corré [...] atiques%29

Une grande majorité d'admis à sciences po peu après le bac ont une mention élevée (B, TB). Ce n'est pas parce qu'ils ont eu une mention qu'ils l'ont été. Ca ne signifie pas que tous les admis à sciences po peu après le bac ont eu une telle mention.  
Je vais dire exactement la même chose dans le cas des CSP. Dans une promo de sciences po, tu trouveras très peu de fils d'ouvriers ou d'agriculteurs. Pourtant, il y en a. Il y a cependant une corrélation entre CSP et admission à sciences po. C'est le même principe pour le bac.  

C'est bon ou je vous la refais encore une fois ?

n°1482109
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2007 à 22:52:22  answer

6fusion7 a écrit :

...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Corré [...] atiques%29

Une grande majorité d'admis à sciences po peu après le bac ont une mention élevée (B, TB). Ce n'est pas parce qu'ils ont eu une mention qu'ils l'ont été. Ca ne signifie pas que tous les admis à sciences po peu après le bac ont eu une telle mention.
Je vais dire exactement la même chose dans le cas des CSP. Dans une promo de sciences po, tu trouveras très peu de fils d'ouvriers ou d'agriculteurs. Pourtant, il y en a. Il y a cependant une corrélation entre CSP et admission à sciences po. C'est le même principe pour le bac.

C'est bon ou je vous la refais encore une fois ?

ca me fait marrer que tu me donnes des cours de maths... :o surtout en stat...:o
de plus dans ce que tu dis, tu enfonces des portes ouvertes :o

Message édité par Profil supprimé le 24-12-2007 à 22:56:36
n°1482110
6fusion7
Posté le 24-12-2007 à 22:54:12  profilanswer

Ah ça y'est, tu es d'accord maintenant [:dawa] Tout va pour le mieux alors.

n°1482112
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2007 à 22:58:55  answer

6fusion7 a écrit :

Ah ça y'est, tu es d'accord maintenant [:dawa] Tout va pour le mieux alors.

non, on n'est pas d'accord...tu dis que les gens qui ont le bac avec mention sont plus nombreux a science po...je ne peux le nier, mais de là à dire qu'ils sont plus de facilités, je ne suis aps d'accord.

mood
Publicité
Posté le 24-12-2007 à 22:58:55  profilanswer

n°1482119
Bu$i
Posté le 24-12-2007 à 23:09:59  profilanswer

edwin>>C'est assez perturbant la manière dont tu éludes mon argument : "Je ne sais pas où tu étais au lycée et si tu regardais les élèves autour de toi, mais ils sont très nombreux à bosser des heures et des heures pour avoir des notes franchement pas terribles(parfois même faibles)."

Si nombre d'élèves bossent beaucoup au lycée et n'ont pas la mention très bien, c'est que bosser n'est tout simplement pas suffisant pour obtenir la mention très bien. CQFD.

Après je suis d'accord pour dire qu'être intelligent n'est pas nécessaire pour réussir au lycée(d'ailleurs je me demande bien pour quoi c'est le cas, s'il y a une catégorie de personnes qu'on retrouve partout c'est bien les cons...), mais d'après vous pourquoi est-ce que ceux qui bossent beaucoup se plantent parfois? Parce qu'ils n'ont sans doute pas cette propension à l'analyse correcte de l'énoncé, à la réfléxion soutenue etc. et ces capacités relèvent bien de l'intelligence.

Mais ce décalage lycée/prépa(que je ne connais pas encore/connaîtrai jamais)je le note surtout du collège au lycée. Y'en a plein qui tapent dans les 16-17 en 6ème-5ème qui passent pas le seuil de la seconde ou qui au lycée ne dépassent pas les 12, simplement parce que les matières du lycée ne demandent plus de réciter un cours mais aussi d'organiser sa pensée.

n°1482374
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 25-12-2007 à 03:03:40  profilanswer

Mauvaise foi inside
On connait tous des gens qui bossaient comme des porcs et ont eu le bac de justesse et d'autres qui en bossant sans plus l'ont eu avec TB.
Il est indéniable, et c'est etre borné que d'affirmer le contraire, que ne pas avoir une mention au bac signifie certaines choses, dans la grande majorité des cas. Que tu n'aies pas bossé ou bien bossé comme un porc, les notes sont là et signalent que tu n'as pas acquis ce que tu devais acquérir. Cela laisse des marques. Tu peux dire que les mentions ne sont pas dures à décrocher, il n'empeche qu'elles rendent compte de certains acquis et au vue de la difficulté, avoir son bac au rattrapage c'est avoir loupé une bonne partie de ce qu'on t'y proposait. Nécessairement, cela laisse des marques qui, que tu sois doués ou non, restent prégnantes dans la majorité des cas, en prépa. Tu peux aussi considérer que tu n'a pas eu de mention parce "tu es parti avant la fin des épreuves", mais cela me semble un peu facile pour laisser entendre que tu aurais pu avoir une mention si tu étais resté assis sur ta chaise, le crayon à papier dans la main. Attitude quelque peu désinvolte qui veut laisser entendre que "je suis capable de tout" sans jamais le prouver. Si c'est si facile, tu devrais comprendre -comme je l'ai fais depuis - que tu l'aurais eu ce bac mention TB.

Les concours, d'IEP ou d'écoles d'ingé, reposent sur une base qui doit etre bien acquise, celle du lycée.
Après, il y aura toujours LE mec qui a eu sont bac au rattrapage, a réussi à aller en prépa et puis fut major de l'X, mais tu devrais savoir que les statistiques ont une mémoire et rendent compte de tout. Le problème est la proportion. Et il faut avouer que ce genre de cas est rare.
Tu as une manière inquisitoire de prendre les arguments, et de considérer, - je le répète, de mauvaise foi car on parle clairement de "tendance lourde" donc n'exclut pas une échappatoire - nos phrases pondérées comme universelles et nécessaires. (d'ailleurs tu devrais bosser pour la Française des jeux qui cherche des gens comme toi pour vendre leurs billets de loto et faire croire à des abrutis que parce qu'un con sur 20 millions gagne au loto, ça peut etre n'importe qui et toi demain).

On ne peut nier qu'un élève qui sort du bac au rattrapage, part avec de sérieuses lacunes pour accrocher une grande école digne de ce nom. Après, le gars a pu avoir 1/2/1 en maths/svt/chimie et 19/18/18 en hist/lv/fr, tu sais autant que moi que c'est très rarement le cas.

Quand à ta remarque sur la mention TB, disant qu'il faut juste bosser, je crois que j'ai ressenti il y a quelques années ce genre de sentiment.
Mais la réalité est totue autre. Justifier la mention TB seulement par le travail c'est oublier que travailler c'est difficile, qu'on est tenté de ne pas le faire et toi et moi en sommes l'exemple meme. Pdt les vacances d'été entre prem et term, je m'étais juré d'avoir mon bac avec TB, mais la réalité, une fois la fougue apaisée, est qu'il est dur de se mettre à travailler. Dire qu'untel a eu se mention tb uniquement parce qu'il a travaillé, c'est un peu facile et, avec le recul, je le pense, etre une sous-merde pleine de rancoeur. La mention TB est facile à accrocher en S, je l'avoue, si on travaille, encore faut-il se mettre au travail et c'est là que ça se corse. Pour les autres bacs, c'est une autre paire de manches et c'est etre coupé de la réalité que de dire le contraire. (un peu comme quand je reve que je fais un 800m en 1min50 : quand on y pense c'est facile, mais quand tu as les pointes aux pieds et que le coup de feu du départ est tiré, ça devient autre chose. Il ne faut jamais oublier qu'on n'est pas plongé dans la situation lorsqu'on y pense).

Tous tes messages sont menés par un fil conducteur : laisser entendre que tu es doué de "capacités" malgré le fait que tu n'aies pas eu un bac mention. Ce n'est pas pour l'idée que tu te bats, mais pour une question d'égocentrisme ("capacités" que je ne te nie pas d'ailleurs, ton cas n'est pas le sujet du débat). C'est un peu facile de se dire génie sans faire de miracles.

Message édité par kimaswan le 25-12-2007 à 03:33:57
n°1482385
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2007 à 07:51:51  answer

+1

n°1482386
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2007 à 08:02:33  answer

Citation :

Mauvaise foi inside
On connait tous des gens qui bossaient comme des porcs et ont eu le bac de justesse et d'autres qui en bossant sans plus l'ont eu avec TB.
Il est indéniable, et c'est etre borné que d'affirmer le contraire, que ne pas avoir une mention au bac signifie certaines choses, dans la grande majorité des cas. Que tu n'aies pas bossé ou bien bossé comme un porc, les notes sont là et signalent que tu n'as pas acquis ce que tu devais acquérir. Cela laisse des marques. Tu peux dire que les mentions ne sont pas dures à décrocher, il n'empeche qu'elles rendent compte de certains acquis et au vue de la difficulté, avoir son bac au rattrapage c'est avoir loupé une bonne partie de ce qu'on t'y proposait. Nécessairement, cela laisse des marques qui, que tu sois doués ou non, restent prégnantes dans la majorité des cas, en prépa. Tu peux aussi considérer que tu n'a pas eu de mention parce "tu es parti avant la fin des épreuves", mais cela me semble un peu facile pour laisser entendre que tu aurais pu avoir une mention si tu étais resté assis sur ta chaise, le crayon à papier dans la main. Attitude quelque peu désinvolte qui veut laisser entendre que "je suis capable de tout" sans jamais le prouver. Si c'est si facile, tu devrais comprendre -comme je l'ai fais depuis - que tu l'aurais eu ce bac mention TB.

je n'ai rien a te prouver, ni a personne d'ailleurs...je me connais, je connais mon niveau et j'ai des arguments réels pour le prouver (ce que je ne ferais pas sur ce forum car cela n'apporterait rien, et serait pris comme de la vanité alors que ce n'est pas le cas...). De plus, les raisons de ma non-mentions au bac, elles ne sont pas d'ordre scolaire, mais bon ca aussi c'est perso...

Citation :

Les concours, d'IEP ou d'écoles d'ingé, reposent sur une base qui doit etre bien acquise, celle du lycée.

ce qu'il ne faut pas entendre des fois...le concours des ecoles d'ingés se basant sur le lycée :o, et puis quoi encore??? va falloir m'expliquer le lien entre ce qu'on fait au lycée et en prépa...

Citation :

Après, il y aura toujours LE mec qui a eu sont bac au rattrapage, a réussi à aller en prépa et puis fut major de l'X, mais tu devrais savoir que les statistiques ont une mémoire et rendent compte de tout. Le problème est la proportion. Et il faut avouer que ce genre de cas est rare.
Tu as une manière inquisitoire de prendre les arguments, et de considérer, - je le répète, de mauvaise foi car on parle clairement de "tendance lourde" donc n'exclut pas une échappatoire - nos phrases pondérées comme universelles et nécessaires. (d'ailleurs tu devrais bosser pour la Française des jeux qui cherche des gens comme toi pour vendre leurs billets de loto et faire croire à des abrutis que parce qu'un con sur 20 millions gagne au loto, ça peut etre n'importe qui et toi demain).

ne t'inquiètes pas pour mon avenir professionnel...je n'aurais pas besoin de bosser pour la FdJ...

Citation :

On ne peut nier qu'un élève qui sort du bac au rattrapage, part avec de sérieuses lacunes pour accrocher une grande école digne de ce nom. Après, le gars a pu avoir 1/2/1 en maths/svt/chimie et 19/18/18 en hist/lv/fr, tu sais autant que moi que c'est très rarement le cas.

si tu le dis...moi, je ne suis pas d'accord c'est tout. De plus tu m'accuses de "caricaturer" mon propos ce que tu fais toi aussi...entre la mention TB et le bac au rattrapage, y'a en gros 75% des gens qui ont le bac, donc tu parles de non représentativité de ma part dans mes propos...et bien je te retourne le compliment.

Citation :

Quand à ta remarque sur la mention TB, disant qu'il faut juste bosser, je crois que j'ai ressenti il y a quelques années ce genre de sentiment.
Mais la réalité est totue autre. Justifier la mention TB seulement par le travail c'est oublier que travailler c'est difficile, qu'on est tenté de ne pas le faire et toi et moi en sommes l'exemple meme. Pdt les vacances d'été entre prem et term, je m'étais juré d'avoir mon bac avec TB, mais la réalité, une fois la fougue apaisée, est qu'il est dur de se mettre à travailler. Dire qu'untel a eu se mention tb uniquement parce qu'il a travaillé, c'est un peu facile et, avec le recul, je le pense, etre une sous-merde pleine de rancoeur. La mention TB est facile à accrocher en S, je l'avoue, si on travaille, encore faut-il se mettre au travail et c'est là que ça se corse. Pour les autres bacs, c'est une autre paire de manches et c'est etre coupé de la réalité que de dire le contraire. (un peu comme quand je reve que je fais un 800m en 1min50 : quand on y pense c'est facile, mais quand tu as les pointes aux pieds et que le coup de feu du départ est tiré, ça devient autre chose. Il ne faut jamais oublier qu'on n'est pas plongé dans la situation lorsqu'on y pense).

si tu n'as pas la volonté pour bosser, c'est toi que ca regarde...mais ne généralise pas ton cas...si tu regardes retrospectivement les gens qui ont eu mention TB, et bien, il y en a beaucoup qui n'ont pas un parcours enviable post bac et qui se sont lamentablement ramassés en etudes sup (je ne généralise pas, mais il y a en quand même un grand nombre qui ont des résultats décevant par rapport aux résultats au bac...). moi je n'ai jamais eu de mal à me mettre au travail (mais on va encore me dire que je ramène tout à mon cas particulier) pour les choses qui en valaient la peine et non pas juste pour flatter l'égo de papa, maman en ayant mention au bac.

"travailler c'est difficile..." je ne vois pas en quoi, travailler est une histoire de volonté, il faut se donner les moyens pour réussir et achever ce qu'on a envie de faire...on ne peut pas nier un certain respect général pour les gens qui bossent, mais cependant dire que c'est difficile de travailler, là je ne suis pas d'accord...

en gros dans ton discours tu essayes de faire passer le message qu'avoir une mention au bac implique "en gros" avoir des capacités importantes (ou du moins supérieures) à la moyenne...et bien, je ne vois pas en quoi, si on rendait ces lettres de noblesses au bac, si le bac était nécessaire pour pouvoir entrer dans les formations sélectives, je serais en grande partie d'accord, mais pour le moment, avoir le bac avec mention, c'est pas la mort...et ca ne sert strictement à rien pour les etudes sup.

Citation :

Tous tes messages sont menés par un fil conducteur : laisser entendre que tu es doué de "capacités" malgré le fait que tu n'aies pas eu un bac mention. Ce n'est pas pour l'idée que tu te bats, mais pour une question d'égocentrisme ("capacités" que je ne te nie pas d'ailleurs, ton cas n'est pas le sujet du débat). C'est un peu facile de se dire génie sans faire de miracles.

j'en ai rien a faire de mon egocentrisme...si c'est que tu ressens, c'est que tu interprètes mal...mes "pseudo-capacités" je n'ai besoin de les prouver à personne, et de plus, je n'en ai sûrement pas d'après ce que tu dis vu que je n'ai pas eu de mention très bien au bac...si tu pousses un peu ton raisonnement tu arriveras surement à la conclusion, "tu es frustré de ne pas être à science po et de ne pas avoir eu mention TB..."si c'est ce que tu penses et bien tant mieux...
moi je parle juste des gens que je connais et retrospectivement sur le lycée, après libre à toi t'interpréter cela comme tu veux.

je sais que les questions vont bientot être : t'as fait quoi comme parcours poru te la peter ainsi...alors que ce n'est pas du tout le cas, je ne me la pete pas, je donne un sentiment personnel que vous avez le droit de ne pas partager sur les mentions au bac...et pour ce qui est de mon parcours, il n'est pas enviable et meme médiocre. mais bon, ca ne m'empeche pas de dire et de penser ce que je viens de dire que les mentions au bac.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-12-2007 à 09:09:56
n°1482406
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-12-2007 à 10:36:02  profilanswer

Après, faut voir dans quels lycées vous étiez et ce que représentait la charge moyenne de travail pour vos classes.

Il faut voir comment dès la naissance vous avez été élevés à la curiosité, comment on vous a présenté le travail, comment on vous a poussé, dans quel milieu social vous avez grandi... La mention n'est qu'une résultante, un indicateur de tout ça, et absolument pas un critère sur lequel juger les gens. A la limite sur une population homogène (un lycée, ou un groupe de lycées de niveau comparable), ça peut se faire, mais sur tous les bacheliers d'une année, l'aléa est tellement fort que ça revient à additionner des patates et des tomates pour expliquer la relativité...

n°1482508
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 25-12-2007 à 12:59:07  profilanswer

Depuis le début, je soutiens l'idée que le bac mention TB, il peut s'avoir par du travail (et qu'il ner end pas compte de meilleures "capacités" ) et qu'il reflète les bases à maitriser pour les études supérieures. Ne pas les avoirs  (et donc ne pas avoir une bonne ou très bonne mention) signifie qu'il faut cravacher d'autant plus en études sup' pour la majorité des gens qui sont dans ces cas. (Après, je suis d'accord pour dire que des TB se vautrent lamentablement en études sup, mais dans l'ensemble, et contrairement au discours décliniste, que le bac soit facile ou non à avoir, les mentions signifient quelquechose quoi qu'on dise).

n°1482589
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2007 à 15:52:34  answer

kimaswan a écrit :

Depuis le début, je soutiens l'idée que le bac mention TB, il peut s'avoir par du travail (et qu'il ner end pas compte de meilleures "capacités" ) et qu'il reflète les bases à maitriser pour les études supérieures. Ne pas les avoirs  (et donc ne pas avoir une bonne ou très bonne mention) signifie qu'il faut cravacher d'autant plus en études sup' pour la majorité des gens qui sont dans ces cas. (Après, je suis d'accord pour dire que des TB se vautrent lamentablement en études sup, mais dans l'ensemble, et contrairement au discours décliniste, que le bac soit facile ou non à avoir, les mentions signifient quelquechose quoi qu'on dise).

c'est ton avis, je le respecte mais je ne le partage pas... :o

n°1482677
Justine B
Posté le 25-12-2007 à 17:02:53  profilanswer

radioactif a écrit :

Après, faut voir dans quels lycées vous étiez et ce que représentait la charge moyenne de travail pour vos classes.

Il faut voir comment dès la naissance vous avez été élevés à la curiosité, comment on vous a présenté le travail, comment on vous a poussé, dans quel milieu social vous avez grandi... La mention n'est qu'une résultante, un indicateur de tout ça, et absolument pas un critère sur lequel juger les gens. A la limite sur une population homogène (un lycée, ou un groupe de lycées de niveau comparable), ça peut se faire, mais sur tous les bacheliers d'une année, l'aléa est tellement fort que ça revient à additionner des patates et des tomates pour expliquer la relativité...

J'ai eu la mention TB au bac. Je ne veux pas rentrer dans les discussions du type "est-ce par facilité ou parce que j'ai travaillé? " etc. Toujours est-il que je ne suis pas d'accord avec toi radioactif. Mes parents n'ont pas fait d'études, je pense faire partie de la classe dite "moyenne" et chez moi on est pas du style à se taper des visites au musée le dimanche après-midi. Pourtant, j'ai eu cette mention, qui, je suis assez d'accord avec edwin sur ce point, ne sert pas à grand chose en études supérieures. Elle ne peut pas constituer un critère pour juger les gens, mais on ne peut pas la considérer d'emblée comme le reflet de tel ou tel style de vie.

n°1482684
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-12-2007 à 17:22:19  profilanswer

Ca ne rentre pas en contradiction avec ce que je dis, voire pas du tout. La corrélation (puisque c'est à la mode :D) entre tous ces facteurs et les facteurs socioculturels est évidente.  

Ce qui ne veut pas dire que la mention TB implique ces facteurs, c'est une implication, pas une équivalence.

n°1482704
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2007 à 17:51:29  answer

en tout cas, on ne peut pas lui enlever l'art du verbiage, la peuve qu'ils apprennent des trucs a science po... :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-12-2007 à 17:51:38
n°1482705
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-12-2007 à 17:53:20  profilanswer

kimaswan est en sciences po, pas à sciences po (je crois).
Ou bien SciencesPo maintenant, avec le nouveau logo, ma foi très laid...

n°1482879
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 25-12-2007 à 19:13:18  profilanswer

radioactif a écrit :

kimaswan est en sciences po, pas à sciences po (je crois).
Ou bien SciencesPo maintenant, avec le nouveau logo, ma foi très laid...

si si, à Bdx.

Message cité 2 fois
Message édité par kimaswan le 25-12-2007 à 19:15:19
n°1482891
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 25-12-2007 à 19:16:49  profilanswer

:lol:  
Genre de lieux communs à deux balles, dénigrement des grandes écoles et compagnie. Si je me laissais aller à ce meme genre de choses, je pourrais dire que des abrutis, boutonneux, avec un clavier dans le cul, en école d'ingé j'en connais des tonnes. Ca ne mène pas loin.
J'ai du mal à comprendre comment tu peux soutenir que dans la majorité des cas, un bac sans mention équivaut à un bac avec une bonne mention. Les notes reflètent certaines choses, des acquis fondamentaux qui sont possédés. Après, entre en jeu le fait que certains ne sauront pas les mobiliser pour autre chose que les exo de term qu'ils avaient l'hbaitude de faire, tout au moins savent-il faire les exos de term qu'on leur demande de faire, alors que celui sans mention aura bcp plus de difficultés dans les deux cas.

Message cité 1 fois
Message édité par kimaswan le 25-12-2007 à 19:20:26
n°1482896
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-12-2007 à 19:17:55  profilanswer

kimaswan a écrit :

si si, à Bdx.

Ton profil prête à confusion :o

n°1482901
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2007 à 19:18:52  answer

kimaswan a écrit :

:lol:
Genre de lieux communs à deux balles, dénigrement des grandes écoles et compagnie. Si je me laissais aller à ce meme genre de choses, je pourrais dire que des abrutis, boutonneux, avec un clavier dans le cul, en école d'ingé j'en connais des tonnes, ça ne mène pas loin.

euh...si ca te fait plaisir de dire cela...sachant que mon ecole fait un double diplome avec science po :o les boutonneux sont aussi a science po :o

Message édité par Profil supprimé le 25-12-2007 à 19:21:07
n°1482908
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 25-12-2007 à 19:21:41  profilanswer

radioactif a écrit :

Ton profil prête à confusion :o

Scuz, pas mis à jour!

n°1482919
gregoirtch​ik
déréalisé
Posté le 25-12-2007 à 19:25:04  profilanswer

kimaswan a écrit :

si si, à Bdx.

alors à l'IEP
car SciencesPo est réservé à Paris

Un ancien de l'IEP de Pessac ;)

Message cité 1 fois
Message édité par gregoirtchik le 25-12-2007 à 19:25:45

---------------
Un gouvernement est encore bien mauvais lorsque, par la nature de ses institutions, il autorise un antagonisme, soit entre le pouvoir suprême et la masse de la nation, soit entre les différentes classes - Joseph Arthur de Gobineau
n°1482966
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 25-12-2007 à 19:48:48  profilanswer

gregoirtchik a écrit :

alors à l'IEP
car SciencesPo est réservé à Paris

Un ancien de l'IEP de Pessac ;)

http://extranet.dff-ffa.org/media/images/logos_exposants/normal/2188.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par kimaswan le 25-12-2007 à 19:49:48
n°1483204
Spes
Posté le 25-12-2007 à 21:31:50  profilanswer

Citation :

http://extranet.dff-ffa.org/media/images/logos_exposants/normal/2188.jpg

+1

Message édité par Spes le 25-12-2007 à 21:32:39
n°1483490
pepelemoko
Posté le 25-12-2007 à 23:20:34  profilanswer

pepelemoko a écrit :

Bonjour,
Quelqu'un sait il comment se fait le retrait du dossier de candidature pour les bacheliers 2007 ?

D'avance merci.

up :hello:

n°1483565
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 26-12-2007 à 00:11:51  profilanswer

bon on se calme ,joyeux noel à tous!
Je ne cacherai pas que je suis d'accord avec edwin.Bon d'accord la majorité de ceux qui ot mention tb le méritent.Cependant,je ne crois pas que le bas soit un critère appréciable pour discriminer les étudiants.Quand à savoir si la méritocratie existe c'est là tout un débat déjà vu par Bourdieu et Boudon.Je crois de plus en plus que le concours n'est pas toujours la meilleure solution et l'est meme d'ailleurs que rarement.Cependant,je n'en vois pas d'autre.Il est là le problème.j'espère tout simplement avoir trop d'imagination pour la percevoir.J'espère que ce débat sur les mentions ne découragera pas ceux qui ne l'ont pas eu et qui veulent un IEp.
Petite question pour les iepiens des iep de province,vous faites comment pour le séjour en 3ème année(excepté Bordeaux,stage en 2ème année).

n°1483571
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 26-12-2007 à 00:16:57  profilanswer

georges clemenceau a écrit :

bon on se calme ,joyeux noel à tous!
Je ne cacherai pas que je suis d'accord avec edwin.Bon d'accord la majorité de ceux qui ot mention tb le méritent.Cependant,je ne crois pas que le bas soit un critère appréciable pour discriminer les étudiants.Quand à savoir si la méritocratie existe c'est là tout un débat déjà vu par Bourdieu et Boudon.Je crois de plus en plus que le concours n'est pas toujours la meilleure solution et l'est meme d'ailleurs que rarement.Cependant,je n'en vois pas d'autre.Il est là le problème.j'espère tout simplement avoir trop d'imagination pour la percevoir.J'espère que ce débat sur les mentions ne découragera pas ceux qui ne l'ont pas eu et qui veulent un IEp.
Petite question pour les iepiens des iep de province,vous faites comment pour le séjour en 3ème année(excepté Bordeaux,stage en 2ème année).

départ en 2ème année, stage très très très rare.

n°1483671
gregoirtch​ik
déréalisé
Posté le 26-12-2007 à 07:09:55  profilanswer

Oui merci je connais bien ce logo ;)
Et je sais qu'on peut dire Sciences Po Bordeaux, Sciences Po Grenoble et même Sciences Po Rennes :D

Mais il me semble avoir lu qu'officiellement le terme "Sciences Po" est réservé à Paris et qu'en "province" ce sont des IEP.
Si tu vas dans ce forum par exemple http://forum-scpo.com/ tu te fais allumer quand tu dis Sciences Po XXX. Mais bon c'est sûr que les gens comprennent mieux quand tu dis j'ai fait sciences po que j'ai fait un IEP...

voir aussi ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Insti [...] s_de_Paris
Ils parlent de l'IEP de Paris - j'avais jamais entendu parler

http://fr.wikipedia.org/wiki/Insti [...] e_Grenoble
C'est l'un des deux Instituts dits d'équilibre (avec Bordeaux) et l'un des neuf instituts d'études politiques de France, et il est à ce titre considéré comme une grande école.

En fait la grande différence c'est que tous les IEP de Province sont rattachés à une Université (Bordeaux IV, Grenoble II...), sauf Paris.

Mais bon ce sont des batailles de chiffoniers j'en conviens ;)

Message édité par gregoirtchik le 26-12-2007 à 07:16:24

---------------
Un gouvernement est encore bien mauvais lorsque, par la nature de ses institutions, il autorise un antagonisme, soit entre le pouvoir suprême et la masse de la nation, soit entre les différentes classes - Joseph Arthur de Gobineau
n°1483675
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 26-12-2007 à 08:38:41  profilanswer

ben heureusement que g pas choisi bordeaux,moi je veux faire un stage!
et pour les autres?

n°1484070
Louis_91
Posté le 26-12-2007 à 13:59:51  profilanswer

La loi du 2 juillet 1998 consacre, par ce que nombre d’IEP de
province de manqueraient pas d’appeler un "coup de pute
législatif", le nom de Sciences Po comme étant celui de l'ensemble
"IEP de Paris + FNSP". Sciences Po accepte toutefois «
gracieusement » de prêter son nom aux autres IEP, transfor
mant la formalisation de Sciences Po en "FNSP + IEPs" mais
à condition qu’ils fassent pas chier. Un peu comme un squat à
Cachan qu'on pourrait faire vider sur un coup de tête. Pratique
quoi.
Lisez donc l'explication officielle
(http://www.sciences-po.fr/presse/sciencespo_infos/cc/txt_1.
htm) si jamais vous adorez les trucs soporifiques.

Message édité par Louis_91 le 26-12-2007 à 14:00:18
n°1484384
pikoli
Posté le 26-12-2007 à 17:22:01  profilanswer

"Institut d'équilibre" ? Kézako ?
Et pourquoi donc seuls les IEP de Bordeaux et Grenoble peuvent se prévaloir de ce titre ?
Le net ne m'a apporté aucune explication.
Merci pour vos réponses.!

n°1484387
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2007 à 17:24:04  answer

et en gros, ca changera quoi d'écrire science po??? sur le diplome vous écrirez diplomé de l'iep de xxxxx, donc à la limite, ca sert absolument à rien a part puisque les formations resteront les memes quel que soit le nom.

n°1484432
6fusion7
Posté le 26-12-2007 à 17:36:27  profilanswer

pikoli a écrit :

"Institut d'équilibre" ? Kézako ?
Et pourquoi donc seuls les IEP de Bordeaux et Grenoble peuvent se prévaloir de ce titre ?
Le net ne m'a apporté aucune explication.
Merci pour vos réponses.!

Parce que c'est pas le cas, les autres IEP se surnomment aussi Sciences Po xxx, y'a bien que les gens de forum-scpo pour ressortir des trucs pareils...

Cher Georges, puisque tu poses la question, je suis en ce moment à Lille et je passerai ma 3A dans une université en Suède (parmi celles d'Uppsala, Göteborg, Lund et Växjö) ou à l'université de Copenhague, selon ce que j'obtiens au final ! On a du rendre notre dossier de voeux le 15 décembre, verdict en février.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  233  234  235  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)