Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3290 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  236  237  238  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°1519004
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2008 à 10:54:36  answer

Reprise du message précédent :
Le dossier ne compte pas tant que ça: on peut te poser des questions dessus mais y'a pas de note dessus. A l'issu de l'entretien, le jury est souverain et determine si tu rentres ou pas (voir si on te repechera).

Les lettres de reco sont obligatoires?

mood
Publicité
Posté le 21-01-2008 à 10:54:36  profilanswer

n°1519022
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 21-01-2008 à 11:17:47  profilanswer

Pas de notes sur le dossier, mais il entre en ligne de compte dans la notation du jury sur l'entretien je suppose :/

Les étudiants en droit postulant au master (et surtout admis...) sont ils tous des assas avec mention ou le recrutement est il plus varié ?

---------------
More GG, more skill
n°1519208
gregoirtch​ik
déréalisé
Posté le 21-01-2008 à 14:48:34  profilanswer

Mehdounet a écrit :

Slt, je voudrais savoir si quelqu'un a des infos concernant l'ouvrage à étudier pour l'épreuve d'entrée en deuxième année à l'IEP de Grenoble.

Je sais plus qui a parlé d'un projet d'IEP à Montpellier mais étant étudiant à Montpellier 3 (lettres, arts, sciences humaines...) et voyant l'état de délabrement financier de cette fac, je pense que ça restera un voeu pieux. De plus, Frêche qui ne cesse  pourtant de faire des gammes sur le thème "grand pole interuniversitaire à Montpellier" ne l'a jamais évoqué.  

Salut
C'est moi qui ai évoqué la mise en place d'un IEP à Montpellier. Tout d'abord je partage ton avis sur Paul Valéry - Montpellier III totalement à l'abandon (j'ai fait une licence d'histoire).
Je pense qu'un IEP à Montpellier dépendrait de Montpellier I (Droit & Science politique) ; la fac de Droit à bonne réputation (Frêche enseignant jusqu'à l'an dernier). D'ailleurs de nouveaux Masters ont été mis en place (5 Masters désormais en science politique) sans oublier le Master journalisme avec Edwy Plenel (ancien rédacteur en chef du Monde) comme enseignant.

Message édité par gregoirtchik le 21-01-2008 à 14:51:30

---------------
Un gouvernement est encore bien mauvais lorsque, par la nature de ses institutions, il autorise un antagonisme, soit entre le pouvoir suprême et la masse de la nation, soit entre les différentes classes - Joseph Arthur de Gobineau
n°1521770
snipi
Posté le 23-01-2008 à 17:37:59  profilanswer

je prepare seul el concours des 6 IEP en lisant le bernsetein et milza +l lecture du monde + cnn+ the time mais je fait beaucoup de faute de grammaire en anglais , pour l'environement ma classe travaille sur lun projet developpement durable inscrit prochainement au grenelle donc je fait des recherche surtout que je suis eco delegues lol OSEF bref si jai pas l'iep je sais aps trop quoi faire jai un dossier a 12 de moyenne generale a peu pres (13 premier  trimestre mais je vais baisser un peux au second ) mes proffeseurs mon conseillés une prepa HEC  ou un Dut GEA  j'aurais aimé avoir votre avis la dessus et savoir quelle filieres est la plus proches de l'iep ou quel parcours doit on favoriser pour entrer a science po (ou  iep) ensuite ?

n°1521867
jack_penat​e
Posté le 23-01-2008 à 18:50:23  profilanswer

snipi a écrit :

je prepare seul el concours des 6 IEP en lisant le bernsetein et milza +l lecture du monde + cnn+ the time mais je fait beaucoup de faute de grammaire en anglais , pour l'environement ma classe travaille sur lun projet developpement durable inscrit prochainement au grenelle donc je fait des recherche surtout que je suis eco delegues lol OSEF bref si jai pas l'iep je sais aps trop quoi faire jai un dossier a 12 de moyenne generale a peu pres (13 premier  trimestre mais je vais baisser un peux au second ) mes proffeseurs mon conseillés une prepa HEC  ou un Dut GEA  j'aurais aimé avoir votre avis la dessus et savoir quelle filieres est la plus proches de l'iep ou quel parcours doit on favoriser pour entrer a science po (ou  iep) ensuite ?

Si j'étais modérateur, je t'inviterais à écrire convenablement :)

n°1521880
Lilly13
Posté le 23-01-2008 à 19:04:56  profilanswer

snipi a écrit :

Euh, certes tu as des difficultés en grammaire anglaise mais j'ai le regret de t'avouer qu'en français aussi... Applique-toi rien que pour nos yeux, parce que OUI ça fait mal de voir écrit "proffeseurs" et "je faiTTTT", et puis pour le concours parce que se présenter au concours avec ces fautes...hum

Pour répondre à ta question, la prépa HEC est assez difficile, à toi seul de voir si tu es capable de t'imposer une lourde charge de travail...
Le DUT GEA est bien quoté dans le monde du travail, en 2 ans, un diplôme vite fait bien fait :)

J'espère avoir répondu à tes questions, et puis désolé pour la remarque sur ton message, mais bon je ne supporte pas les messages style sms voire msn :)

---------------
°*Allons enfants de la Patrieeeeeuh*°
n°1522084
snipi
Posté le 23-01-2008 à 20:33:04  profilanswer

je suis désolé pour mon message je l'ai écrit vite fait avant de partir , en faite tu as répondu partiellement à ma question car en gros je demandais qu'est ce qui se rapproche le plus d'un IEP et qu'est permet d'' y accéder le plus facilement possible ?  

merci quand meme  

ps si je prends gea je desire poursuivre mes études aprés

n°1522465
kaesar
Posté le 23-01-2008 à 22:47:01  profilanswer

alors des infos concernant la synthese?

n°1522673
Lilly13
Posté le 24-01-2008 à 08:10:54  profilanswer

snipi a écrit :

je suis désolé pour mon message je l'ai écrit vite fait avant de partir , en faite tu as répondu partiellement à ma question car en gros je demandais qu'est ce qui se rapproche le plus d'un IEP et qu'est permet d'' y accéder le plus facilement possible ?  

merci quand meme  

ps si je prends gea je desire poursuivre mes études aprés

Qu'est ce qui se rapproche le plus d'un IEP  :whistle: à mon avis une école de commerce mais bon ce n'est que mon humble avis. Sinon pour te préparer à l'entrer à l'IEP tu peux également faire une prépa privée sur un an (ce que je fais actuellement) néanmoins dis toi que c'est quitte ou double  :sweat: soit tu rentres soit tu perds une année car non reconnue par l'Education nationale...

Une autre alternative, si tu es TRES motivé serait de t'inscrire dans une fac (le meilleur serait une fac de droit) pour acquérir 60 points de crédit tout en préparant l'entrée au concours en bac+1 (beaucoup plus de chance car beaucoup plus de concours)  

Encore une autre alternative (lol) serait de t'inscrire en DUT GEA (la voix de la raison) pour obtenir un bon diplôme puis il te sera encore temps de retenter ta chance en tant que bac+2, voire de t'orienter dans une autre voie car Sciences po n'est pas tout, il y a également de bonnes écoles de commerce qu'il t'est possible de rejoindre en sortant d'un DUT GEA.  

Sinon, il te reste aussi des prépas hypo, éco...

Si tu veux plus de renseignements, je te conseille ce site où des membres de l'ONISEP tentent d'apporter des solutions à tes questions :)

http://v4.orientation.fr/engagemen [...] nusse.html

---------------
n°1522990
Louis_91
Posté le 24-01-2008 à 13:34:57  profilanswer

ce qui se rapproche le plus d'un iep selon moi ce serait plutot une double licence droit+éco.

mood
Publicité
Posté le 24-01-2008 à 13:34:57  profilanswer

n°1523156
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-01-2008 à 15:27:41  profilanswer

Qui dépasse largement la formation dispensée à Sciences Po. Pour moi ce qui s'en rapprocherait le plus serait un cursus mélangeant histoire, une eptite dose d'économie, relations internationales et sciences politiques. Le niveau d'économie est autrement plus élevé (et résilient :D) dans une licence d'éco qu'ici.

n°1523403
snipi
Posté le 24-01-2008 à 18:13:34  profilanswer

selon vous une prepa HEC pourrait convenir ?

n°1523426
maxime1990
Posté le 24-01-2008 à 18:27:37  profilanswer

Bonjour à tous. Je suis actuellement en terminale éco et je voudrais passer les concours de sciences po Grenoble en juillet.
Je voulais savoir si le niveau était élevé et si je pouvais le passer sans prendre des cours à côté.
J'ai un bon niveau en éco et en histoire mais je ne me rends pas du tout compte du niveau général du concours!
Merci d'avance

n°1524008
ampuriarte​s
Posté le 24-01-2008 à 23:49:31  profilanswer

Ben en gros, la moyenne au Bac des gens en iep est de 15,5.... donc le niveau est celui d'un gars fort qui vise une mention très bien et qui y arrive pas toujours. (Je suis pas sûr que ce soit beaucoup plus élevé pour l'iep de Paris car ils sélectionnent beaucoup à Bac + 3 ou pas mal des reçus avaient un niveau moindre en terminale)

Stressant non ?

n°1524134
roxhypo
rOxIeP
Posté le 25-01-2008 à 08:05:23  profilanswer

maxime1990 a écrit :

Bonjour à tous. Je suis actuellement en terminale éco et je voudrais passer les concours de sciences po Grenoble en juillet.
Je voulais savoir si le niveau était élevé et si je pouvais le passer sans prendre des cours à côté.
J'ai un bon niveau en éco et en histoire mais je ne me rends pas du tout compte du niveau général du concours!
Merci d'avance

Cette année, le concours est dans une configuration inédite, je ne peux pas te donner des éléments de comparaison avec les années précédentes. Mais la volonté de la direction est d'ouvrir le concours (la note du bac n'est plus prise en compte) et de réduire le temps d'examen (5 heures en tout sur l'après-midi il me semble). Donc normalement tu devrais le réussir sans prépa privée ou autre, seulement avec tes qualités d'analyse et de synthèse, ta culture générale... tout ce dont tu auras besoin quand tu auras réussi le concours. Et, entre nous, je pense que cette année l'IEP de Grenoble aura moins de candidats pour toujours le même nombre de places, donc statistiquement plus de chances de réussite par rapport au concours commun. Bonne chance !

n°1524176
kaesar
Posté le 25-01-2008 à 09:53:09  profilanswer

help :cry:

n°1524927
Lilly13
Posté le 25-01-2008 à 22:17:22  profilanswer

Dis-nous tous qu'est-ce qui t'arrive ? lol

---------------
n°1525190
pepelemoko
Posté le 26-01-2008 à 11:00:20  profilanswer

pepelemoko a écrit :

Bonjour,
Je viens de recevoir le dossier d'inscription pour demander l'admissibilité sur mention très bien à Science Po Paris à bac+1.
Il y a en particulier quelques lignes de prévues où l'on peut préciser certains informations au jry si l'on juge que cela lui serait utile.

Pour ceux qui ont déjà accompli cette procédure, pouvez vous me confirmer que, à priori, ces lignes doivent être laissées vierges ? Il n'y a qu'en cas de "problème" qu'il faut marquer quelque chose, c'est bien cela (et donc il ne s'agit pas d'un lettre de motivation déguisée ou quelque chose d'approchant...) ?
Merci d'avance pour vos réponses.

up, il faut que j'envoie le dossier aujourd'hui

Je souhaitais être admssible sur dossier, sans passer le concours, mais je me dis maintenant que le fait de cocher la case "non, je ne me prsenterai pas aux épreuves écrites" pourrait être interprété comme un cruel manque de motivation...  
Pensez vous que j'ai mes chances sachant que mon dossier est jusqu'ici plutôt (très) bon (bulletins de première et terminale) et que j'ai eu les notes suivantes au bac :
Français Ecrit : 20
Français Oral : 17
Philosophie : 19
Histoire Géographie : 17
Anglais : 19
Allemand : 17

Je crains que cette année la séléction soit drastique, étant donné que le concours à bac+1 fait rentrer en première année (d'où un nombre de place plus restreint). Qu'en pensez vous ?

n°1525217
Spes
Posté le 26-01-2008 à 11:28:36  profilanswer

Avec des notes comme ca tu as déjà été refusé l'année dernière?!!  :heink:  
Je le trouve très bon ton dossier !

n°1525245
kaesar
Posté le 26-01-2008 à 12:02:09  profilanswer

Lilly13 a écrit :

Dis-nous tous qu'est-ce qui t'arrive ? lol

je cherche des infos concernant la synthese
-combien de pages faut il rédiger environs?
-plan hegelien en 3 3 comme une dissert ENS avec problématisation?
-comment gérer son timing?
Je trouve très peu d'info sur cette épreuve est-ce-que vous pouvez m'aider?
Etant étudiant en eco ai-je le droit de prendre la note de synthèse? Merci!

n°1525262
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 26-01-2008 à 12:19:46  profilanswer

Spes a écrit :

Bah on ne peut pas présenter deux fois une admission sur mention TB...

n°1525326
Lilly13
Posté le 26-01-2008 à 13:07:56  profilanswer

kaesar a écrit :

je cherche des infos concernant la synthese

J'imagine que c'est pour l'épreuve de Paris (?) car à Paris, au vu des dernières annales, la note de synthèse repose sur un ensemble de questions (comme en Terminale). A toi de prendre une annale et de voir combien de temps il te faut pour lire les docs, et repérer les réponses.  

Normalement tu as le droit de prendre la note de synthèse à toi de choisir après entre une approche éco/soc ou une autre plutôt histo/géo

n°1525347
pepelemoko
Posté le 26-01-2008 à 13:25:12  profilanswer

Spes a écrit :

Je ne savais pas qu'on pouvait rentrer sur mention très bien à Science Po Paris, et dans mon entourage les classes préparatoires m'ont été pour ainsi dire présentées comme la voie ultime. J'étais censé aller en MP, j'ai finalement choisi une prépa HEC....

Message édité par pepelemoko le 26-01-2008 à 13:26:07
n°1525359
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-01-2008 à 13:45:23  profilanswer

Spes a écrit :

Avec des notes comme ca tu as déjà été refusé l'année dernière?!! :heink:  

Dépend du lycée d'origine...

n°1525402
traemens
Posté le 26-01-2008 à 14:26:20  profilanswer

kaesar a écrit :

J'ai quelques questions concernant la note de syntèse:

- Deux copies doubles c'est à peu près le maxi en quatre heures à moins d'être graphomane.
- Non c'est une note de synthèse donc le modèle de dissert' à la française n'est pas optimum. Le plus important c'est de ne surtout pas traiter successivement les termes du sujets (cf. annales).
- Lire vite.
- Oui.

Message édité par traemens le 26-01-2008 à 14:27:46
n°1525555
Louis_91
Posté le 26-01-2008 à 17:08:31  profilanswer

radioactif a écrit :

Qui dépasse largement la formation dispensée à Sciences Po. Pour moi ce qui s'en rapprocherait le plus serait un cursus mélangeant histoire, une eptite dose d'économie, relations internationales et sciences politiques. Le niveau d'économie est autrement plus élevé (et résilient :D) dans une licence d'éco qu'ici.

à l'iep de strasbourg ou de paris on n'a rien à envier à une fac d'éco crois moi...

n°1525582
Spes
Posté le 26-01-2008 à 17:25:30  profilanswer

radioactif a écrit :

Dépend du lycée d'origine...

Franchement il peut venir d'où il veut c'est les notes du bac quand même !

Quant à une fac d'éco pour rentrer c'est pas mal du tout et même plutot bien pour passer le concours (en tout cas c'est mieux que la fac d'histoire et puis si tu te loupes tu peux travailler après une fac d'éco, ilcertains s'en sortent plutot bien, regardez: 4,9 milliards de détournés en venant de la fac  :whistle:  ==> je connais la sortie)

n°1525602
kaesar
Posté le 26-01-2008 à 17:48:21  profilanswer

ok merci je suis pas du genre à écrire beaucoup surtoût qu'une synthèse par definition doit être concise. Par contre intro problématisée dévelopement et conclusion c'est plutôt conseillé? Comment organiser son plan?

n°1525633
traemens
Posté le 26-01-2008 à 18:07:42  profilanswer

Non, il faut commencer in media res et finir de façon abrupte. Je te déconseille de développer tes idées, laisse le correcteur deviner. Aucun retour à la ligne, pas d'alinéas ni de sauts de paragraphe. Surtout pas de problématique, il faut écrire au fil de la plume.

n°1525876
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 26-01-2008 à 20:42:00  profilanswer

jmdu35 a écrit :

Bonjour à tous je viens de recevoir la réponse de ma candidature à la prepa au concours commun des IEP de province je suis accepté donc maintenant au boulot lol!
A part lire le monde ce que je fais déjà, qu'est-il conseillé de lire pour preparer le concours? que me conseillez vous de choisir comme langue vivante espagnol ou anglais?

tu fais quelle prépa ?

n°1525877
kaesar
Posté le 26-01-2008 à 20:42:18  profilanswer

d'accord mais ca risque pas de faire un peu résumé? je cite les auteurs? Ne pas sauter de ligne pas d'alineas ca risque pas de rendre la lecture difficile? j'ai lu les rapports de jury mais aucune précision pour la forme...
Merci beaucoup traemens!

n°1525897
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-01-2008 à 20:47:59  profilanswer

Louis_91 a écrit :

à l'iep de strasbourg ou de paris on n'a rien à envier à une fac d'éco crois moi...

A Paris, avec deux modules à 5 ECTS en première année, je doute très fortement qu'on égale une fac d'éco. Sans compter qu'on n'a aucun outil mathématique, tout juste sait-on calculer le cours d'une action. Sans compter qu'en master, les souvenirs de ces cours sont assez vagues :D

n°1525961
Lilly13
Posté le 26-01-2008 à 21:49:58  profilanswer

traemens a écrit :

Non, il faut commencer in media res et finir de façon abrupte. Je te déconseille de développer tes idées, laisse le correcteur deviner. Aucun retour à la ligne, pas d'alinéas ni de sauts de paragraphe. Surtout pas de problématique, il faut écrire au fil de la plume.

Euh je suis pas si sûre...le concours est normalement fait pour "repérer" les gens qui ont une pensée structurée qui arrive à être retranscrite sur le papier

---------------
n°1525967
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 26-01-2008 à 21:53:16  profilanswer

Lilly13 a écrit :

Euh je suis pas si sûre...le concours est normalement fait pour "repérer" les gens qui ont une pensée structurée qui arrive à être retranscrite sur le papier

Il te parle de l'épreuve de réflexion personnelle à bac+3 ma chère lilly, ce qui n'a rien à voir avec l'épreuve d'ordre général à bac+1

P.S: tu ne viens plus sur msn ou quoi lol ?

Message cité 1 fois
Message édité par stuntpower le 26-01-2008 à 23:58:46
n°1525977
kaesar
Posté le 26-01-2008 à 22:07:40  profilanswer

Lilly13 a écrit :

:cry:  qu'est ce que je dois faire alors? plan hegelien problématisé avec des parties? je cite les auteurs? je suis entrainé à cet exercice en prepa hec y a aussi la synthèse de texte et ca se passe comme ça. :pt1cable:  comprends plus rien

n°1525979
kaesar
Posté le 26-01-2008 à 22:08:31  profilanswer

stuntpower a écrit :

Il te parle de l'épreuve de réflexion personnelle à bac+1 ma chère lilly, ce qui n'a rien à voir avec l'épreuve d'ordre général à bac+1  

P.S: tu ne viens plus sur msn ou quoi lol ?

heu non c'est le concours d'entrée au master1  :o

n°1526015
traemens
Posté le 26-01-2008 à 22:33:13  profilanswer

La légère ironie de mon message n'a visiblement pas fait mouche...

n°1526032
robespierr​e7
Posté le 26-01-2008 à 22:46:11  profilanswer

En effet traemens on a "bu" tes paroles, j'ai surtout apprécier le "laisse le correcteur deviner".
Pour la note synthèse en procédure de master, tu achètes un manuel. Pour la réflexion, tu as une heure et demi donc évites de rechercher des plans structurés trop longtemps.
Il n'y pas grand chose à comprendre ou à se mélanger. Au contraire l'IEP a l'amabilité de fournir les annales et rapports des correcteurs en ligne.

Message édité par robespierre7 le 26-01-2008 à 22:46:31
n°1526270
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 26-01-2008 à 23:59:16  profilanswer

kaesar a écrit :

heu non c'est le concours d'entrée au master1  :o

Oui excuse moi, j'ai bu, en effet c'est à bac+3 pour ceux qui n'auraient pas pigé :p

jmdu35 a écrit :

Citation :

tu fais quelle prépa ?

je fais la prepa publique reservée aux enfants de classes modestes au lycée jean guehenno de fougères (35) c'est une prepa unique en france!

connais pas :o

Message édité par stuntpower le 27-01-2008 à 00:00:54
n°1526789
snipi
Posté le 27-01-2008 à 13:16:51  profilanswer

je pense que je vais choisir le dut GEA en 2 eme plan apres science po ,
pensez-vous qu'il peut s'agir pour rejoindre un IEP a bac +2 ou en bac +3 apres la licence ?  

jmdu35 : pourrai-tu poster les principal contenus de ta prepa ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  236  237  238  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)