Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3075 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  221  222  223  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°1315491
Le Contrad​icteur
Vox populi, vox dei
Posté le 22-09-2007 à 18:16:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour, je suis en première année à Paris et comme j'aime bien les maths je me dis que ca serait dommage d'arreter, d'ou ma question, est-il possible de continuer les maths à sciences po (par exemple en faisant une L1 de MASS en parallèle) ? comment ? et est ce que c'est gérable on niveau de l'emploi du temps et de la charge de travail ? merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 22-09-2007 à 18:16:08  profilanswer

n°1315591
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 22-09-2007 à 20:15:21  profilanswer

ya des cours electifs de sciences à sciences po.

n°1315806
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-09-2007 à 22:30:48  profilanswer

Le Contradicteur a écrit :

Bonjour, je suis en première année à Paris et comme j'aime bien les maths je me dis que ca serait dommage d'arreter, d'ou ma question, est-il possible de continuer les maths à sciences po (par exemple en faisant une L1 de MASS en parallèle) ? comment ? et est ce que c'est gérable on niveau de l'emploi du temps et de la charge de travail ? merci d'avance.

Il y a un parcours sciences et sciences sociales débouchant en fin de premier cycle sur une licence de sciences à Paris VI. Enfin dépêche-toi si tu veux rattraper ce parcours :D

Après, je pense que c'est gérable la charge de travail, enfin les deux premières années à sciences po ne sont pas très intenses.

Message édité par radioactif le 22-09-2007 à 22:36:03
n°1315821
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-09-2007 à 22:35:40  profilanswer

georges clemenceau a écrit :

ya des cours electifs de sciences à sciences po.

De sciences ? A part le cursus avec paris VI, non.

n°1316107
Le Contrad​icteur
Vox populi, vox dei
Posté le 23-09-2007 à 00:16:32  profilanswer

Il y a des cours d'humanités scientifiques ainsi que de mathématiques appliquées à l'économie, à la climatologie, à la sociologie ou encore à la  science politique en première année (depuis cette année seulement je crois). Mais le cours d'humanités scientifiques ne comporte apparemment pas du tout de maths, quant à l'autre, il s'adresse à des élèves provenant de toutes les séries et donc ne risque pas d'être très intéressant pour un élève de S.

Pour radioactif, j'ai pensé faire le double cursus avec Paris VI mais je l'ai trouvé trop orienté sciences physiques et biologie : je cherche uniquement à faire des maths, si possibles appliqués aux sciences sociales (j'ai eu ma dose de bio/physique-chimie au lycée). C'est pourquoi la licence de MASS me parraît être une bonne solution mais on m'a déconseillé de faire ça (charge de travail trop lourde) ; donc je cherche à savoit si c'est vraiment faisable ou si je peux continuer les maths d'une autre manière.

n°1316448
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-09-2007 à 09:39:25  profilanswer

Ouais enfin j'aimerais voir la tronche des maths appliquées à l'éco à Sciences Po [:ddr555] J'ai regardé la maquette, je n'avais pas vu, je regarderai mieux :)

Pour Paris VI, faut voir si le cursus est modulable, et il devrait l'être, vu qu'il est facturé en ECTS. Après en effet pour les MASS, ya ASSAS ou Dauphine je crois ?

En ce moment, je fais une L1 de Sciences à Paris VI en parallèle de mon master, je te donnerai un peu plus de feedback dans un mois :D

n°1317108
Peter6-7
Posté le 23-09-2007 à 19:04:51  profilanswer

Bonjour,

J'aimerais savoir quel bac général est le plus recommandé pour faire Sciences Po ? :??:
(Même si on peut y aller avec n'importe lequel).

n°1317297
triass
Posté le 23-09-2007 à 20:35:41  profilanswer

xijypam a écrit :

Voilà ce qui est dit sur le site de l'ens cachan

Un accord est intervenu en janvier 2006, entre l’IEP Paris (Sciences Po) et l’ENS de Cachan sur la base duquel tous les élèves normaliens sont ...
bla bla bla, ouh qu'il est énervé!
...
(ouais cette passerelle c'est juste pour les master pro de l'iep). Tu parles d'une vocation. Moi, ça m'énerve.  

Bon déjà je te demanderais de te calmer un bon coup. Puis je vais te dire que je ne suis pas venu ici pour disserter sur la légitimité du mode de recrutement des normaliens à Science Po, mais pour avoir de témoignages de personnes étant passées par ce cursus.

Premièrement, libre à toi d'aller dire aux responsables de ton école que ce sont des cons et qu'ils ont rien compris, que tu trouves ça injuste qu'on reconnaisse la qualité du cursus que l'on a suivit jusqu'à présent, ou même que tu as mangé une pomme hier, ça je m'en fout.

Deuxièmement, si ce système de recrutement existe encore, c'est que la totalité (ou du moins grande majorité) des normaliens ayant déjà été admis à l'iep ont réussi dans le master de science po qu'ils ont choisis. Sachant qu'une partie des normaliens n'ont jamais fait d'économie, de sciences sociales, finances ... et sachant que vous en faites depuis 4 ans, alors interroges toi sur la qualité (ou difficulté) de ces masters, si tu considères encore qu'on a pas le niveau.

D'autre part, j'ai précisé que je viens d'un cursus scientifique, alors ton délire sur les prèp'ENA, HEC &Cie, je vois vraiment pas ce que ça vient faire ici. Si l'IEP avait voulu faire ça ( ce qui est évidemment faux), ils auraient limité le recrutement aux normaliens de sciences éco & sociales, tout comme Centrale, les Mines, Supelec ... le font pour les scientifiques. Plus que d'avoir autorisé le recrutement d'élèves scientifiques, il est précisemment dit que ce type de profil intéresse science po : pourquoi l'avoir écrit si c'est faux ?

Enfin, renseignes toi sur ce que c'est qu'une agrégation. Un élève de mon département est passé par le master pro de science po en finances après avoir passé l'agreg de Physique Appliquée. Regardes ce qu'il faut faire pour avoir cette agreg et tu verras pourquoi on possède d'autres qualités que scientifiques (esprit de synthèse, de communication, pédagogie ...). Encore une fois, demandes toi pourquoi un agrégé de physique peut réussir un master de science po en finances, sans en avoir jamais fait de sa vie.

En tout cas, j'étais venu ici pour des renseignements, et voilà que je me vois contraint de défendre mon école (mais bon, je sais très bien que vis à vis du monde extérieur, je n'ai pas du tout de besoin de le défendre bien au contraire !!).

n°1317303
triass
Posté le 23-09-2007 à 20:37:07  profilanswer

georges clemenceau a écrit :

d'accord avec toi et toujours contre tout admission en dehors du concours.

Ouh bel esprit! Dis moi, tu as l'intention de faire un double diplome dans une autre école que l'iep ? parce que ce serait quand meme assez hypocrite! Tu feras un bon politicien.

n°1317591
Agifulte
Posté le 23-09-2007 à 22:45:37  profilanswer

Bonjour a tous,  
je suis actuellement en 1ere année a la fac et je fais le projet de passer le concours d'entrée en Iep Paris et Toulouse pour m'orienter directement en seconde année. Une telle chose est elle toujours possible?  
Si c'est le cas d'autres part j'aurais aimé simplement connaitre deja les ouvrages les plus a meme de cheminer ma revision dès ce semestre de maniere a mieux me preparer pour l'année future.Dans la foule de manuels , j'aimerais ne pas trop m'y perdre non plus ! Voilou, merci d'avance :)

mood
Publicité
Posté le 23-09-2007 à 22:45:37  profilanswer

n°1317676
xijypam
Posté le 23-09-2007 à 23:29:39  profilanswer

triass a écrit :

Bon déjà je te demanderais de te calmer un bon coup. Puis je vais te dire que je ne suis pas venu ici pour disserter sur la légitimité du mode de recrutement des normaliens à Science Po, mais pour avoir de témoignages de personnes étant passées par ce cursus.

Premièrement, libre à toi d'aller dire aux responsables de ton école que ce sont des cons et qu'ils ont rien compris, que tu trouves ça injuste qu'on reconnaisse la qualité du cursus que l'on a suivit jusqu'à présent, ou même que tu as mangé une pomme hier, ça je m'en fout.

Deuxièmement, si ce système de recrutement existe encore, c'est que la totalité (ou du moins grande majorité) des normaliens ayant déjà été admis à l'iep ont réussi dans le master de science po qu'ils ont choisis. Sachant qu'une partie des normaliens n'ont jamais fait d'économie, de sciences sociales, finances ... et sachant que vous en faites depuis 4 ans, alors interroges toi sur la qualité (ou difficulté) de ces masters, si tu considères encore qu'on a pas le niveau.

D'autre part, j'ai précisé que je viens d'un cursus scientifique, alors ton délire sur les prèp'ENA, HEC &Cie, je vois vraiment pas ce que ça vient faire ici. Si l'IEP avait voulu faire ça ( ce qui est évidemment faux), ils auraient limité le recrutement aux normaliens de sciences éco & sociales, tout comme Centrale, les Mines, Supelec ... le font pour les scientifiques. Plus que d'avoir autorisé le recrutement d'élèves scientifiques, il est précisemment dit que ce type de profil intéresse science po : pourquoi l'avoir écrit si c'est faux ?

Enfin, renseignes toi sur ce que c'est qu'une agrégation. Un élève de mon département est passé par le master pro de science po en finances après avoir passé l'agreg de Physique Appliquée. Regardes ce qu'il faut faire pour avoir cette agreg et tu verras pourquoi on possède d'autres qualités que scientifiques (esprit de synthèse, de communication, pédagogie ...). Encore une fois, demandes toi pourquoi un agrégé de physique peut réussir un master de science po en finances, sans en avoir jamais fait de sa vie.

En tout cas, j'étais venu ici pour des renseignements, et voilà que je me vois contraint de défendre mon école (mais bon, je sais très bien que vis à vis du monde extérieur, je n'ai pas du tout de besoin de le défendre bien au contraire !!).

Mais je ne te répondais absoluement pas. Ne soit pas si narcissique. Je prenais ton post comme prétexte.

Enfin bon, je rebondis :

1) Réussir sciences po, ce n'est pas très difficile. Ce qui est difficile c'est d'y rentrer.

2) Toutes les réussites ne se valent pas. Tu peux très bien faire un master sans trop bosser, sans vraiment comprendre à fond le droit, l'éco, la philo pol, la socio, et j'en passe.Il faut simplement bien gérer ces conférences de méthode (se mettre en groupe avec des personnes qui bossent, ou viser le 10 tout rond...). Donc, ce n'est pas très surprenant que des normaliens au cursus scientifique réussisse à sciences po. Mais auront elles vraiment appris ? Non, elles auront un beau diplôme et des connaissances superficielles.  

Après, à sciences po, y a des gars vraiment brillants, et quand tu les entends parler et réfléchir, tu écoutes et tu te tais. Ceux là bossent et parfois réussissent l'ENA. Je ne pense pas qu'un pur scientifique (cursus physique par ex) arrive à ce niveau et intégre l'Ena après deux ans. Mais ce n'est qu'un avis perso. Attention à pas se faire avoir tout de même : Un polytechnicien, par exemple, peut suivre un parcours éco (donc ajusté sciences sociales), intégrer sciences po et avoir l'ena (Attali par exemple). Ce n'est pas le même cursus.

3) Je pense aussi qu'il y aura peu d'élève pur scientifique sélectionné par cette voie, ou alors ils ne seront pas orientés en master affaires publiques, justement parce qu'ils n'auront que peu de chance d'avoir un concours type ENA.

4) t'inquiète, je sais ce qu'une agreg représente, et j'ai beaucoup de respect pour ceux qui arrivent à l'avoir. (encore plus de respect pour ceux qui ne sont pas passer par une ENS... à l'ens, y a 70-75% de reçus à l'agreg, donc ça reste dans la 'normale' de l'avoir, même si ça reste fort). Après, les qualités de pédagogie, on s'en fout un peu à sciences po, surtout dans les masters pros. Et je ne suis pas de ceux qui pensent qu'être fort dans un domaine (physique par ex) est un gage de qualité pour exercer ou réfléchir dans un autre domaine.

En résumé, un gars excellent en physique, un agrégé, peut être aussi bon que mauvais en finance, par exemple. Et ce n'est pas le fait d'avoir le diplôme de sciences po (majeure finance) qui viendra prouver le contraire, malheureusement. Bon c'est un peu rude comme conclu, mais c'est presque le fond de ma pensée... et j'ai pas envie de trop m'étendre.  

n°1317695
xijypam
Posté le 23-09-2007 à 23:35:31  profilanswer

Agifulte a écrit :

Bonjour a tous,  
je suis actuellement en 1ere année a la fac et je fais le projet de passer le concours d'entrée en Iep Paris et Toulouse pour m'orienter directement en seconde année. Une telle chose est elle toujours possible?  
Si c'est le cas d'autres part j'aurais aimé simplement connaitre deja les ouvrages les plus a meme de cheminer ma revision dès ce semestre de maniere a mieux me preparer pour l'année future.Dans la foule de manuels , j'aimerais ne pas trop m'y perdre non plus ! Voilou, merci d'avance :)

Pour sciences po Toulouse, il n'y a aucun problème, tu peux candidater pour la seconde année.

Pour sciences po Paris, c'est moins sûr. Mais il me semble avoir entendu que l'école permettrait (encore pour une année) à des élèves ayant obtenu le bac l'année précédente de tenter le concours bac+1. Malheureusement, ça serait pour aller en première année... et non en seconde comme avant.

Enfin, bosse à fond ces concours si tu veux avoir une chance, ça sera pas facile en venant de fac.

n°1317862
xijypam
Posté le 24-09-2007 à 01:16:07  profilanswer

triass a écrit :

Ouh bel esprit! Dis moi, tu as l'intention de faire un double diplome dans une autre école que l'iep ? parce que ce serait quand meme assez hypocrite! Tu feras un bon politicien.

Et cette remarque est bidon au passage.

n°1317870
ternay
Posté le 24-09-2007 à 01:41:13  profilanswer

Et sinon, qui c'est qui a la plus grosse?

n°1317933
triass
Posté le 24-09-2007 à 09:12:44  profilanswer

Aller, c'est lui qui a la plus grosse.

n°1318109
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 24-09-2007 à 11:56:11  profilanswer

xijypam a écrit :

Et cette remarque est bidon au passage.

merci de me soutenir.Et pour toi trias je ne t'accusais pas .De toute façon je comprends qu'en sortant de l'ens on ait la grosse tete,normal hein !

n°1318691
Agronah
Posté le 24-09-2007 à 15:23:23  profilanswer

Huhumm, quel débat (?) cinglant !
Je ne suis pas réellement en mesure de t'aider Triass (Tout ce que je sais à déjà été signalé, c'est-à-dire qu'en tant que normalien tu seras dispensé des écrits d'admissibilité et qu'il t'appartiendra de soutenir un projet professionnel nécessitant ton passage à sciences po pour y être admis) mais je vais tout de même me permettre de te rediriger vers un endroit plus propice à l'obtention de tes témoignages : Le forum sciences po.
L'accueil peut parfois y être rude, et à juste titre, mais si tu as la lucidité suffisante pour ne pas apparaitre comme un fainéant de première, passe y faire un tour.
Ici, on est bien capables d'informer les futurs bacheliers des différentes modalités des concours, de leur prodiguer certains conseils, seulement je doute que beaucoup de master sciences po fréquentent ce forum, et encore moins des normaliens.
En espérant avoir mis un terme à ces discussions stériles et en souhaitant bonne chance à triass dans sa légitime entreprise  :o  
Bonne journée.

n°1319053
Louis_91
Posté le 24-09-2007 à 17:46:04  profilanswer

+1 pour le post d'agronah, le forum scpo c'est par ici: http://forum-scpo.com/

et ne t'inquiètes pas pour ce qui est de la politesse, en tant que normalien tu y seras accueillit à bras ouverts, contrairement aux pauvres terminales aspirants pipo qui se font jeter comme des mal-propres à la moindre faute de frappe.

n°1319146
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 24-09-2007 à 18:15:40  profilanswer

Louis_91 a écrit :

+1 pour le post d'agronah, le forum scpo c'est par ici: http://forum-scpo.com/

et ne t'inquiètes pas pour ce qui est de la politesse, en tant que normalien tu y seras accueillit à bras ouverts, contrairement aux pauvres terminales aspirants pipo qui se font jeter comme des mal-propres à la moindre faute de frappe.

Bientôt on aura la "Convention Terminale"  :lol:

n°1319465
triass
Posté le 24-09-2007 à 20:32:34  profilanswer

Bon merci à vous Agronah et Louis_91, je vais donc aller sur le forum que vous m'avez indiqué.

n°1321099
onizuka78
'Tallica gives you Heavy Baby!
Posté le 25-09-2007 à 19:24:16  profilanswer

Bonjour, je suis en M1 Droit privé et j'envisage de préparer le concours science po pour rentrer en master carriere judiciaire, quels sont les points à bien travailler en vue du concours? Si y en a qui ont des conseils à me donner, ils sont les bienvenus merci

n°1321512
ternay
Posté le 26-09-2007 à 01:42:36  profilanswer

L'anglais - si t'es bilingue c'est (quasi) gagné.
Pour l'entretien, bosse la cohérence de ton parcours. Après un M1 de droit privé, pourquoi venir en Carrières Judiciaires à Sciences Po? C'est redondant. Mieux vaudrait faire un truc en finance pour devenir avocat d'affaires, un truc en affaires publiques pour tenter les concours administratifs, etc.
Ou même une école de commerce!M1 de droit + une parisienne = un max de thunes dans cinq ans.
Mais là, bon, tu vas rien apprendre en deux ans de master Carrières Judiciaires... Sache que la plupart de tes camarades n'auront (presque) jamais fait de droit auparavant, tu vas grave te faire chier.

Message édité par ternay le 26-09-2007 à 01:44:20
n°1321649
jfdu13
Posté le 26-09-2007 à 10:51:09  profilanswer

Bonjour a tous,
 Je regrette que ce forum soit si fourni (240 pages a ce jour, donc impossible à eplucher) peut etre que tout ce que je veux savoir s'y trouve deja.
 Voila,j'aimerai passer un concours d'entrée IEP ouvert aux etudiants ayant deja validé une ou plusieurs années dans le superieur (c'est mon cas notemment en université).  
  Le concours 2eme année de Aix ne me semble pas vraiment accessible (seulement 20 places), en revanche le concours 1aB de Bordeaux apparait plus abordable: il offre quasiment autant de places pour les bacheliers que pour les "bac +" (135places et 126 places en 2007)
  Reste a preparer les epreuves.  

Ma question est la suivante : En ce qui concerne l'epreuve de culture generale, y a-t-il un ouvrage qui fait autorité (au meme titre que Milza pour l'histoire) ?

n°1321799
chrysalis1
Posté le 26-09-2007 à 13:56:33  profilanswer

jfdu13 a écrit :

Bonjour a tous,
 Je regrette que ce forum soit si fourni (240 pages a ce jour, donc impossible à eplucher) peut etre que tout ce que je veux savoir s'y trouve deja.
 Voila,j'aimerai passer un concours d'entrée IEP ouvert aux etudiants ayant deja validé une ou plusieurs années dans le superieur (c'est mon cas notemment en université).  
  Le concours 2eme année de Aix ne me semble pas vraiment accessible (seulement 20 places), en revanche le concours 1aB de Bordeaux apparait plus abordable: il offre quasiment autant de places pour les bacheliers que pour les "bac +" (135places et 126 places en 2007)

Ma question est la suivante : En ce qui concerne l'epreuve de culture generale, y a-t-il un ouvrage qui fait autorité (au meme titre que Milza pour l'histoire) ?

:hello:  
Les livres d'éric Cobast sont bien réputés. Comme "petite leçon de culture générale". Mais sinon pour le CG tu peux aussi lire des livres philosophiques, te tenir au courant de l'actu etc...
Bon courage.

n°1321942
lwim
Posté le 26-09-2007 à 15:32:25  profilanswer

chrysalis1 a écrit :

Les livres d'éric Cobast sont bien réputés. Comme "petite leçon de culture générale". Mais sinon pour le CG tu peux aussi lire des livres philosophiques, te tenir au courant de l'actu etc...
Bon courage.

le crepuscule du devoir de gilles lipovetsky; les memoires de raymond aron un monument de la philo politique qui te servira aussi en histoire et la philo pour les nuls; hyper bien fait et synthetique

et bien sur; lactu; radio ou presse ;-]

n°1322095
Spes
Posté le 26-09-2007 à 17:21:08  profilanswer

Citation :

Ca dépend des concours, il y en a accés à fond sur la philo, dans ce cas les livres philosophiques seront les plus appropriés. Mais il y a des concours où l'épreuve de cg est intitulée épreuve d'actualité, dans ce cas la philo politique et autres ne seront que des compléments. Alors faut il mieux ratisser large dans l'apprentissage de tes connaissances ou bien te spécialiser en philo...

Message édité par Spes le 26-09-2007 à 17:22:14
n°1322183
onizuka78
Posté le 26-09-2007 à 18:09:20  profilanswer

moi je veux rentrer en master science po car il prepare bien à l'enm et parce qu on peut pas intégrer ce master au niveau M2.

n°1322870
ternay
Posté le 27-09-2007 à 06:13:34  profilanswer

onizuka78 a écrit :

moi je veux rentrer en master science po car il prepare bien à l'enm et parce qu on peut pas intégrer ce master au niveau M2.

Malheureusement, ça suffira pas pour l'entretien de motivation...Si tu veux vraiment pipo, t'as intérêt à bosser la cohérence de ton parcours, voir à t'en fabriquer un de toutes pièces pour contenter le jury.
Parce que là ils vont te répondre: "et bien continue en fac, mon grand! Sciences Po, ça a d'autres ambitions que d'être une prep'ENM ! "

n°1322940
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 27-09-2007 à 10:37:41  profilanswer

jfdu13 a écrit :

Bonjour a tous,

tous les ouvrages de marcel gauchet ,la culture générale  à sciences po chez armand colin ,et enfin les livres sur la pensée politique de dominique colas.Enfin sache que selon les dire de cedric prunier(directeur du premier cycle à paris) un concours d'entrée serait ouvert à bac +1 mais pour rentrer en 1ère année de sciences-po paris.

n°1323978
onizuka78
Posté le 28-09-2007 à 01:48:59  profilanswer

ternay a écrit :

Malheureusement, ça suffira pas pour l'entretien de motivation...Si tu veux vraiment pipo, t'as intérêt à bosser la cohérence de ton parcours, voir à t'en fabriquer un de toutes pièces pour contenter le jury.
Parce que là ils vont te répondre: "et bien continue en fac, mon grand! Sciences Po, ça a d'autres ambitions que d'être une prep'ENM ! "

Bah dans la description du master sur le site de science po ils disent bien que ca a vocation a preparer aux grands concours type crfpa , enm , commissaire de police etc..

n°1324345
alainp75
Posté le 28-09-2007 à 11:51:55  profilanswer

http://www.academon.fr?A=alain75004

pour gagner de l'argent facilement !

n°1324446
chorion
Posté le 28-09-2007 à 12:59:23  profilanswer

borb a écrit :

Hey nico et louis vous allez en 1A a strasbourg si j'ai bien compris ? (moi aussi)
Vous etes a quelle Cité U ? (moi cattleyas)
Allé a bientot les gars :)

Moi aussi je suis à Cattleyas hihi
Et je connais un 2A si ça tintéresse =)
(jsuis en BTS)

n°1330422
lwim
Posté le 02-10-2007 à 17:56:59  profilanswer

hou hou y a quelqu'un ?

ça me paraît un ti peu mort depuis quelques jours ce forum ...

n°1330482
Spes
Posté le 02-10-2007 à 18:38:15  profilanswer

:lol:  la rentrée est passée on est tous plus ou moins occupés :p  

n°1330572
e-l-i-z
Posté le 02-10-2007 à 19:58:56  profilanswer

Bonjour, j'aurais voulu savoir comment se passent les concours pour les IEP cette année. J'ai entendu que le concours commun de Rennes et Toulouse serait peut-être élargi à Bordeaux et Lille, est-ce une rumeur ? Et celui de Paris reste bien début septembre ?

n°1331581
cabesyla
Posté le 03-10-2007 à 14:28:55  profilanswer

e-l-i-z a écrit :

Bonjour, j'aurais voulu savoir comment se passent les concours pour les IEP cette année. J'ai entendu que le concours commun de Rennes et Toulouse serait peut-être élargi à Bordeaux et Lille, est-ce une rumeur ? Et celui de Paris reste bien début septembre ?

sur le site de l'IEP Lyon est effectivement annoncé un concours commun entre plusieurs IEPs...

n°1331779
lwim
Posté le 03-10-2007 à 15:47:55  profilanswer

e-l-i-z a écrit :

non le concours de paris est fin avril cette année

n°1331801
e-l-i-z
Posté le 03-10-2007 à 16:14:05  profilanswer

lwim a écrit :

non le concours de paris est fin avril cette année

Même pour les bacs0 ?

n°1334483
Venturo
Posté le 05-10-2007 à 13:05:15  profilanswer

Bonjour,

Je suis en contact avec un professeur de philo (qui a enseigné 5 ans à Sciences Po Paris et qui est maintenant en hypokhâgne) qui propose des cours de philo politique à son domicile tous les dimanche soirs (18h00->19h30). Nous serions en groupe de 4,5 personnes max.
Les cours s'adressent aux passionnés de philo (politique) et qui sont déçus de ne plus en avoir après avoir quitter la terminale, mais AUSSI et surtout à ceux qui préparent le concours Sciences Po bac+1 (donc qui sont en hypokhâgne, en fac ou je ne sais où. Pas de terminales). Le prof veut des élèves avec un bon/très bon niveau de philo (c'est pas du soutien), motivés, interessés par les questions contemporaines (exemple l’"obscénité démocratique", l'écologie..), rien de bien extraordinaire quoi.

Le cours se déroulera ainsi : 45 mn de cours de philo politique/culture gé + 45 mn de débats/discussions sur des questions contemporaines/d'actualité -> pour les éventuels préparationnaires vous serez donc préparés à l'écrit ET à l'oral.

Pour les tarifs, tout dépend du nombre d'intéressés. Ce sera dans les 13€ le cours, et c'est sur Paris.
Voilà, contactez moi sur mon mail : Venturo_jk2@hotmail.com

Bonne journée

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  221  222  223  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)