Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2967 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  217  218  219  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°1296476
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 11-09-2007 à 12:57:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
d'ailleurs qqn connait les cours les plus sympas de pipo paris.

mood
Publicité
Posté le 11-09-2007 à 12:57:03  profilanswer

n°1297381
grandmorse
Posté le 11-09-2007 à 21:41:47  profilanswer

radioactif, j'habite caen, assez loin de lyon, c'est pour ça que j'aimerais ne pas finir trop tard (pas apres 18h quoi) le vendredi ;-)

n°1297404
nico67000
Posté le 11-09-2007 à 21:52:47  profilanswer

bonjour à tous,  

je vais entrer en première année à l'IEP de Strasbourg et j'aurai voulu connaître le volume horaire des cours dans la semaine, en gros combien d'heures de cours par semaine; et une estimation de la répartition des heures sur la semaine. d'avance merci

n°1297538
Agronah
Posté le 12-09-2007 à 00:08:23  profilanswer

nico67000 a écrit :

bonjour à tous,  

je vais entrer en première année à l'IEP de Strasbourg et j'aurais voulu connaître le volume horaire des cours dans la semaine, en gros combien d'heures de cours par semaine; et une estimation de la répartition des heures sur la semaine. d'avance merci

Histoire de clarifier les choses dès le départ, on est l'IEP avec le plus gros volume horaire... Et on chosit pas notre emploi du temps comme il peut se faire à Paris... En 1A, je devais tourner entre 32 et 34 heures de cours par semaine mais j'avais 2 options facultatives aussi.... On dira donc environ 28 heures de cours la semaine sans options. C'est levé à 7H presque tous les jours de la semaine à coup sûr mais on s'y fait... Sinon la répartition des heures sur la semaine est variable : L'administration essaie dans la plupart des cas de laisser libre le vendredi aprem pour permettre aux candidats de rentrer le week-end chez eux, il peut arriver cependant que tu n'aies pas de chance et que tu sois tombé dans un groupe de TD du vendredi aprem... (les autres jours de la semaine sont plutôt remplis toute la journée). Enfin bon, si tu veux des infos complémentaires hésite pas à me contacter par PM ou msn !

P.S. : Je crois que c'est monsieur Clément qui assure l'histoire générale cette année... Je l'ai eu en chargé de TD, c'est un gros catho conservateur (je trouve néanmoins que c'est un bon professeur  :D ) du genre à se ramener pour faire ses cours avec la même cravate et le même costard toute l'année. Je précise pour que tu racontes pas n'importe quoi sur tes copies d'histoire !

n°1297582
Louis_91
Posté le 12-09-2007 à 01:57:36  profilanswer

Agronah a écrit :

L'administration essaie dans la plupart des cas de laisser libre le vendredi aprem pour permettre aux candidats de rentrer le week-end chez eux

ah bon point

Agronah a écrit :

P.S. : Je crois que c'est monsieur Clément qui assure l'histoire générale cette année... Je l'ai eu en chargé de TD, c'est un gros catho conservateur (je trouve néanmoins que c'est un bon professeur  :D ) du genre à se ramener pour faire ses cours avec la même cravate et le même costard toute l'année. Je précise pour que tu racontes pas n'importe quoi sur tes copies d'histoire !

arf moins bon point ^^

n°1297754
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-09-2007 à 11:24:21  profilanswer

Agronah a écrit :

Histoire de clarifier les choses dès le départ, on est l'IEP avec le plus gros volume horaire... Et on chosit pas notre emploi du temps comme il peut se faire à Paris... En 1A, je devais tourner entre 32 et 34 heures de cours par semaine mais j'avais 2 options facultatives aussi.... On dira donc environ 28 heures de cours la semaine sans options. C'est levé à 7H presque tous les jours de la semaine à coup sûr mais on s'y fait... Sinon la répartition des heures sur la semaine est variable : L'administration essaie dans la plupart des cas de laisser libre le vendredi aprem pour permettre aux candidats de rentrer le week-end chez eux, il peut arriver cependant que tu n'aies pas de chance et que tu sois tombé dans un groupe de TD du vendredi aprem... (les autres jours de la semaine sont plutôt remplis toute la journée). Enfin bon, si tu veux des infos complémentaires hésite pas à me contacter par PM ou msn !

Ici Paris, en master fi tout va bien, 18h de cours en M1S1, 22henM1S2... :D

n°1297774
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-09-2007 à 11:38:19  profilanswer

Ah, et pour ceux, vils, pour qui ça entrerait en ligne de compte, le salaire moyen d'embauche en sortant de Paris est de 34k€ (enquête interne).

n°1297799
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 12-09-2007 à 11:55:53  profilanswer

c tout! Mince j'aurai du faire hec!

n°1297804
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-09-2007 à 11:58:40  profilanswer

georges clemenceau a écrit :

c tout! Mince j'aurai du faire hec!

Mais t'es qui et tu fais quoi toi au juste ?

n°1297864
dark-sonic
"Je vous ait compris !!!"
Posté le 12-09-2007 à 13:14:17  profilanswer

Et pour répondre à la polémique du classement des iep, il ne faut pas exagérer :ange:  un iep reste quand même une voie d'excellence et une excellente façon d'étudier,
et cela peu importe la ville où on va. C'est sûr que certains iep ont une meilleure réputation que d'autre mais généralement c’est ceux qui ne sont pas a un iep qui jugent de la qualité de celui-ci si vous voyez ce que je veux dire....

Bref en tout cas bonne année a tous ceux qui ont été reçus dans un iep et bonne chance a ceux qui comptent y entrer.

Un petit conseil pour ceux qui sont intéressés pour entrer aux iep d’Aix Grenoble ou Lyon : LA PREPA SYNERGIE à Aix-en-Provence qui est très bien tant au niveau de la réputation que des résultats (après bien sur c'est toujours un peu flou sur les statistiques comme dans toutes les prépas :p). Moi je l'ai fais et je pense que c'est grâce a elle que j'ai était reçu à Aix.
Si vous avez des questions n'hésitez pas à venir me poser des questions.

---------------
Nein !
mood
Publicité
Posté le 12-09-2007 à 13:14:17  profilanswer

n°1297874
Agronah
Posté le 12-09-2007 à 13:27:05  profilanswer

dark-sonic a écrit :

Et pour répondre à la polémique du classement des iep, il ne faut pas exagérer :ange:  un iep reste quand même une voie d'excellence et une excellente façon d'étudier,
et cela peu importe la ville où on va. C'est sûr que certains iep ont une meilleure réputation que d'autre mais généralement c’est ceux qui ne sont pas a un iep qui jugent de la qualité de celui-ci si vous voyez ce que je veux dire....

Bref en tout cas bonne année a tous ceux qui ont été reçus dans un iep et bonne chance a ceux qui comptent y entrer.

Un petit conseil pour ceux qui sont intéressés pour entrer aux iep d’Aix Grenoble ou Lyon : LA PREPA SYNERGIE à Aix-en-Provence qui est très bien tant au niveau de la réputation que des résultats (après bien sur c'est toujours un peu flou sur les statistiques comme dans toutes les prépas :p). Moi je l'ai fais et je pense que c'est grâce a elle que j'ai était reçu à Aix.
Si vous avez des questions n'hésitez pas à venir me poser des questions.

Je n'ai jamais dit le contraire ! Paris bénéficie juste du prestige de la capitale et de plus gros moyens... La plupart des admis à sciences po l'ont aussi été dans des IEP de province, c'est donc qu'ils considèrent ces derniers comme une voie d'excellence après la capitale... Enfin bon j'ai déjà suffisamment disserté là-dessus, une dernière chose  : La différence de réputation entre Paris et la province se fait surtout sentir avec un seul diplôme d'IEP en poche... Si vous complétez votre formation, il est clair qu'il sera dans votre intérêt de valoriser votre douple-diplôme et à ce moment là, le DRH ne fera même plus attention à votre IEP !

n°1297880
Agronah
Posté le 12-09-2007 à 13:31:13  profilanswer

radioactif a écrit :

Ah, et pour ceux, vils, pour qui ça entrerait en ligne de compte, le salaire moyen d'embauche en sortant de Paris est de 34k€ (enquête interne).

34keuros pour un diplômé de Paris et uniquement de Paris ? Ca n'a pas grand intérêt étant donné que la majorité des IEPiens Paris ou province poursuivent leurs études (90% choisissent d'obtenir leur diplôme en 4 ans tant qu'ils le peuvent encore....). J'imagine que tu peux revoir tes chiffres pour un sciences po + HEC ou sciences po + ENA...

Message cité 2 fois
Message édité par Agronah le 12-09-2007 à 13:31:47
n°1297882
dark-sonic
Posté le 12-09-2007 à 13:32:53  profilanswer

Quelqun a déja fait les stages de 3 éme année d'iep en ambassade en faites ? Cette possibilité m'intrigue assez même si j'ai le temps  :D

---------------
Nein !
n°1297892
Agronah
Posté le 12-09-2007 à 13:36:05  profilanswer

dark-sonic a écrit :

Quelqun a déja fait les stages de 3 éme année d'iep en ambassade en faites ? Cette possibilité m'intrigue assez même si j'ai le temps  :D

Ca se fait facilement en projet perso.... Je dirai que c'est le genre de stage le plus facile à trouver pour un IEPien...

n°1298089
nico67000
Posté le 12-09-2007 à 16:20:38  profilanswer

merci bcp agronah pr ta réponse! Toujours dans un soucis d'organisation, peux-tu me préciser l'heure maximale à laquelle se finissent les cours le soir? Et l'horaire du matin est-elle de 8h pile? merci d'avance pour tes réponses!

n°1298170
Agronah
Posté le 12-09-2007 à 17:10:49  profilanswer

nico67000 a écrit :

merci bcp agronah pr ta réponse! Toujours dans un soucis d'organisation, peux-tu me préciser l'heure maximale à laquelle se finissent les cours le soir? Et l'horaire du matin est-elle de 8h pile? merci d'avance pour tes réponses!

Hummm, il n'y a pas réellement d'heure maximale... Où alors c'est 20H, ce fut le cas avec le cours de sciences politiques de M. Dorandeu (directeur des études de l'ENA  :kaola: ) le mardi... Mais c'est vraiment une exception, en général ça n'excède pas 18H. Je reste assez vague parce que ça peut vraiment changer d'une année sur l'autre selon la disponibilité des intervenants : Beaucoup de nos professeurs assurent également des formations à l'université Robert Schuman ou à l'ENA. Pour les cours le matin, c'est 8H pile oui, bien qu'étant donné la nature de ces cours (souvent magistraux et non TD), tu peux te permettre d'arriver en retard (sauf pour les cours magistraux de droit constitutionnel où Vlad Constantinesco refuse l'accès à l'amphi après avoir commencé son cours).

n°1298189
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-09-2007 à 17:27:32  profilanswer

Agronah a écrit :

34keuros pour un diplômé de Paris et uniquement de Paris ? Ca n'a pas grand intérêt étant donné que la majorité des IEPiens Paris ou province poursuivent leurs études (90% choisissent d'obtenir leur diplôme en 4 ans tant qu'ils le peuvent encore....). J'imagine que tu peux revoir tes chiffres pour un sciences po + HEC ou sciences po + ENA...

Pour les salaires à la sortie, l'enquête est faite au printemps suivant la diplômation (promo 2006 ici), donc certes ça inclurait les XXX + Sciences Po, mais pas les Sciences Po + XXX.
Ah, aussi, il y a un petit pourcentage de rémunérations atypiques faisant donc descendre la moyenne, i.e. stages, temps partiels etc.

Message édité par radioactif le 12-09-2007 à 17:28:33
n°1298256
xijypam
Posté le 12-09-2007 à 18:22:45  profilanswer

Bonjour,

J'ajoute mon petit grain de sel sur les classements ieps :

http://www.boivigny.com/sciencespo [...] 88df614417

Ce classement positionne l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse en 2ième position, l'IEP de Strasbourg en 3ième position et l'IEP de Lille en 4ième position. Ce classement est fait par un organisme indépendant reconnu chargé d'étudier le monde de l'enseignement supérieur en France.  

http://www.boivigny.com/

je me demande seulement s'il vaut plus que ceux établis ici ou là.  

merci.

n°1298280
dark-sonic
Posté le 12-09-2007 à 18:36:43  profilanswer

xijypam a écrit :

Bonjour,

J'ajoute mon petit grain de sel sur les classements ieps :

http://www.boivigny.com/sciencespo [...] 88df614417

Ce classement positionne l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse en 2ième position, l'IEP de Strasbourg en 3ième position et l'IEP de Lille en 4ième position. Ce classement est fait par un organisme indépendant reconnu chargé d'étudier le monde de l'enseignement supérieur en France.  

http://www.boivigny.com/

je me demande seulement s'il vaut plus que ceux établis ici ou là.  

merci.

Lol nimporte quoi c'est un sondage fait par le premier venu sur le site :p honnetement il vaut rien, même eux l'avoue "933 votants ont répondu entre le 17 octobre 2006 et le 8 mars 2007. Echantillon non représentatif. " Non seulement il se fie a l'avis de gens qui ont peut ere un faux ressentiment mais en plus il a pu être voté par n'importe qui y compris des gens qui y connaissent rien.

Il faudrait trouver un classement qui apporte de vrais arguments autres que l'opinion des gens. Un classemen qui prendrait en compte la réussite , le niveau de l'enseignement ainsi qu'un tas de parametre tel que le succés des éléves qui en sortent les filieres poursuivis...

Bref

---------------
Nein !
n°1298286
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 12-09-2007 à 18:41:24  profilanswer

Agronah a écrit :

ça c'est ce qu'on te dit sauf que pour ceux qui ne font pas finance ou com', bah....

n°1298295
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 12-09-2007 à 18:46:23  profilanswer

dark-sonic a écrit :

Au début, lorsque mes potes disaient "ouais, je suis à l'ambassade d'Irlande, d'Afrique du Sud etc", ça en tappait et finalement, je me demande ce qu'ils y ont appris.

n°1298303
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-09-2007 à 18:50:07  profilanswer

kimaswan a écrit :

Au début, lorsque mes potes disaient "ouais, je suis à l'ambassade d'Irlande, d'Afrique du Sud etc", ça en tappait et finalement, je me demande ce qu'ils y ont appris.

Pareil, c'était la glade pour certains, ou des tâches ubuesques pour d'autres. Mais bon, ça donne un aperçu du fonctionnement des ambassades, ça permet de ne pas être dépaysé si on a un poste en ambassade plus tard :D

n°1298335
xijypam
Posté le 12-09-2007 à 19:04:05  profilanswer

Ouais, d'accord sur la non-représentativité. C'est annoncé direct.
Mais c'est toujours mieux comme classement que ceux fait par un ou deux gars d'un iep et qui positionne leur iep juste derrière Paris.  

Pour un bon classement il faudrait : étudier la qualité intrinseque des formations proposées et voir si les élèves trouvent des débouchés avec quels salaires, l'internationalisation : bref tout un tas de critères. Ca n'est pas fait.

Mais deux choses :
Le concours commun c'est ce qui classe, de fait, les écoles entre elles. C'est d'ailleurs ce que disait un compte rendu d'un CA de l'IEP de Paris. Il remarquait que l'instauration du tri-concours avait étonné les dirigeants de l'iep de Grenoble. Ils pensaient que leur iep était le plus côté, mais les élèves ont préféré Aix. Pourquoi? dit le rapport, "le soleil".  

Quand on classe, on parle plus de prestige, de notoriété (dont on ne sait d'où elle provient) que de qualité de formation ou de devenir des élèves finalement. HEC est plus côté que l'ESSEC mais en terme de qualité de formation ou de débouchés pour les élèves ça se vaut. Ce qui a été déterminant pour HEC, c'est la politique de communication que l'école a engagé dans les années 70. La campagne de "pub" a séduit les élèves qui ont fini par préférer HEC et HEC a pu augmenter le prix de sa scolarité, et finalement a attiré des profs plus côtés, ce qui a séduit d'autant plus les élèves : c'est un cercle vicieux.  

Moralité : un classement c'est plutôt injuste et plutôt idiot. Mais c'est très économie de marché, jeune, branché.

Le classement, c'est peut-être pas trop la philosophie des ieps, surtout avec la mutualisation qui permet de choisir son master dans n'importe quel iep de province (paris, ca compte pas, on n'a pas de "master reconnu par l'Etat" si on fait sa dernière année là bas, juste 60 crédit). Moi je trouve que ça serait bien que les ieps ne deviennent pas des écoles de commerce.

n°1298352
xijypam
Posté le 12-09-2007 à 19:13:41  profilanswer

Des posts se sont interposés : je parle de ce classement assez récent :

http://www.boivigny.com/sciencespo [...] n_a19.html

n°1298367
Frontline
"In da place" ™
Posté le 12-09-2007 à 19:20:30  profilanswer

xijypam a écrit :

Le classement, c'est peut-être pas trop la philosophie des ieps, surtout avec la mutualisation qui permet de choisir son master dans n'importe quel iep de province (paris, ca compte pas, on n'a pas de "master reconnu par l'Etat" si on fait sa dernière année là bas, juste 60 crédit). Moi je trouve que ça serait bien que les ieps ne deviennent pas des écoles de commerce.

Si, le master 2 (entrée en master 2) est reconnue master de recherche mais n'offre pas le diplome de sc po paris.

n°1298373
Agronah
Posté le 12-09-2007 à 19:23:08  profilanswer

xijypam a écrit :

Moi je trouve que ça serait bien que les ieps ne deviennent pas des écoles de commerce.

C'est leur côté généraliste, "touche à tout", qui fait la force des IEP.
T'en connais beaucoup, toi, des prépas HEC ou scientifiques qui peuvent se targuer d'entrer des étudiants dans les écoles de commerce les plus prestigieuses, l'ENA, les écoles de journalisme, les IRA, et même l'ENS ?
Les IEP ne se transforment en business school qu'à partir de leur master éco-fi, ce qui me paraît normal.

n°1298380
Agronah
Posté le 12-09-2007 à 19:26:06  profilanswer

Frontline a écrit :

Si, le master 2 (entrée en master 2) est reconnue master de recherche mais n'offre pas le diplome de sc po paris.

Je me suis déjà longuement entretenu avec un brave de l'IEP de Paris et je crois que nous en sommes parvenus à dire que l'entrée en master (même 1ère année de master) n'aboutit pas à la délivrance du diplôme de l'IEP de Paris (juste à un master).

Message cité 2 fois
Message édité par Agronah le 12-09-2007 à 19:27:12
n°1298419
nico67000
Posté le 12-09-2007 à 19:50:49  profilanswer

bonsoir agronah,

peux-tu me dire si c'est lors de la prérentrée de 1ère année que seront dévoilés l'emploi du temps et l'affectation dans les TD? Combien de TD y a-t-il en tout? Sont-ils la même chose que les fameuses conférences de méthode? merci!!!

n°1298432
Frontline
"In da place" ™
Posté le 12-09-2007 à 19:55:32  profilanswer

Agronah a écrit :

Je me suis déjà longuement entretenu avec un brave de l'IEP de Paris et je crois que nous en sommes parvenus à dire que l'entrée en master (même 1ère année de master) n'aboutit pas à la délivrance du diplôme de l'IEP de Paris (juste à un master).

Techniquement, en master 1 sur concours, tu obtiens noir sur blanc le diplome de Sc Po.

n°1298445
Agronah
Posté le 12-09-2007 à 19:59:38  profilanswer

nico67000 a écrit :

bonsoir agronah,

peux-tu me dire si c'est lors de la prérentrée de 1ère année que seront dévoilés l'emploi du temps et l'affectation dans les TD? Combien de TD y a-t-il en tout? Sont-ils la même chose que les fameuses conférences de méthode? merci!!!

Ta première question est une bonne question  :) Je dirais donc que c'est soit le jour de la pré-rentrée soit dans la semaine qui suit  :D  
En tout, il y a 4 TD (ou conférence de méthode ce qui répond à ta troisième question) : Une CM pour chaque matière fondamentale (au nombre de 3 : droit, économie, histoire) et une CM de sciences sociales (liée en quelque sorte avec le cours de sciences politiques, et oui, faut bien qu'on mérite notre dénomination).

n°1298452
Agronah
Posté le 12-09-2007 à 20:07:44  profilanswer

Frontline a écrit :

Techniquement, en master 1 sur concours, tu obtiens noir sur blanc le diplome de Sc Po.

Tu t'engages sur une pente savonneuse cher ami  :o  
J'ai d'abord pensé comme toi, j'ai donné raison à la logique : Et oui, sciences po ne délivre pas de diplôme intermédiaire (comme tous les IEP). Ainsi, le diplôme de master de Paris serait en fait le diplôme de l'IEP de Paris.
Seulement, ce système serait trop injuste pour ceux présents à l'IEP depuis la première année... Imagine les élèves de Dauphine qui sortent licenciés et qui, en plus, se paient le luxe d'être diplômés de sciences po avec seulement 2 années passées à l'institut.... Mais c'est sûr que ça me fait douter.... Moi même étant dans un IEP de province, je n'avais pas exclu la possibilité d'intégrer Paris en master (en ayant pris soin d'obtenir une licence quelconque en dehors de l'IEP), mais le fait que Paris se refuse à délivrer son diplôme par cette voie m'amène à reconsidérer ma position : En effet, je ne serai alors diplômé d'aucun IEP (ni de mon IEP d'origine, n'y ayant effectué que 3 années, ni de l'IEP de Paris, l'ayant directement intégré en master).

n°1298474
nico67000
Posté le 12-09-2007 à 20:20:49  profilanswer

merci agronah pour toutes tes réponses, cela fait plaisir d'avoir un interlocuteur à qui les poser... c'est très rassurant, non pas que je sente un vrai stress mais plutôt que je m"interroge sur mon moyen de transport le plus adapté aux horaires.
Le travail de groupe occupe-t-il une grande place? si oui, dans quelles matières? (surtout en TD je suppose, mais à quelle hauteur?)

Encore une fois, un grand merci!

n°1298496
Agronah
Posté le 12-09-2007 à 20:37:33  profilanswer

nico67000 a écrit :

merci agronah pour toutes tes réponses, cela fait plaisir d'avoir un interlocuteur à qui les poser... c'est très rassurant, non pas que je sente un vrai stress mais plutôt que je m"interroge sur mon moyen de transport le plus adapté aux horaires.
Le travail de groupe occupe-t-il une grande place? si oui, dans quelles matières? (surtout en TD je suppose, mais à quelle hauteur?)

Encore une fois, un grand merci!

Le travail de groupe a une importance très limitée : En 1A, il ne te sera guère demandé plus que de rendre un travail d'observation en sciences sociales nécessitant l'association avec un de tes camarades. Voilà, donc si tu veux te la jouer polard solo, libre à toi  :D

n°1298548
Louis_91
Posté le 12-09-2007 à 20:56:53  profilanswer

moi aussi j'aurais une petite question à te poser agronah ^^
est-ce que l'on a des devoirs à rendre ou autres exposés en dehors des périodes d'examens ou bien est-ce que l'on peut se la jouer glandeur toute l'année et bûcher la semaine qui précède les examens ? (en gros est-ce que je pourrai continuer mon rythme de 'travail' :P)

Message cité 1 fois
Message édité par Louis_91 le 12-09-2007 à 20:57:14
n°1298555
xijypam
Posté le 12-09-2007 à 20:57:49  profilanswer

Agronah a écrit :

C'est leur côté généraliste, "touche à tout", qui fait la force des IEP.
T'en connais beaucoup, toi, des prépas HEC ou scientifiques qui peuvent se targuer d'entrer des étudiants dans les écoles de commerce les plus prestigieuses, l'ENA, les écoles de journalisme, les IRA, et même l'ENS ?
Les IEP ne se transforment en business school qu'à partir de leur master éco-fi, ce qui me paraît normal.

Je parlais pas de l'enseignement dispensé dans les sciences po, ni de leurs débouchés. Je parlais de la manie des écoles de commerce de tout classer, même elles-mêmes, comme sur un marché. Que les ieps, et leurs étudiants, agissent comme elles, en essayant de voir qui a "la plus grosse", ça me fait pas rêver. Justement, les ieps peuvent instaurer un modèle différent, par la mutualisation de leurs masters. Mais pour ce faire, il serait bon que les étudiants changent leur attitude et se considèrent comme des égaux (en laissant Paris de côté).  

n°1298569
Louis_91
Posté le 12-09-2007 à 21:05:22  profilanswer

pourtant si certains iep dispensent de meilleurs enseignements que d'autres dans certains domaines il est bon de le signaler pour que le futur étudiant puisse s'orienter en fonction de son futur projet professionnel.

n°1298612
xijypam
Posté le 12-09-2007 à 21:33:05  profilanswer

Louis_91 a écrit :

pourtant si certains iep dispensent de meilleurs enseignements que d'autres dans certains domaines il est bon de le signaler pour que le futur étudiant puisse s'orienter en fonction de son futur projet professionnel.

Bien d'accord. Mais dis moi comment comparer les sections des ieps (éco-fi / RI / Ad pub / Com-jounalisme, en gros) sans tomber dans le "on dit" ?

Dans le classement que j'ai mis en lien, l'observatoire boivigny met Sciences Po Toulouse en seconde position en termes de qualité de formation. Soit. Est-ce juste? Après "on dit" que tel ou tel iep est meilleur dans tel ou tel domaine. Mais est-ce vrai ?  

n°1298679
nico67000
Posté le 12-09-2007 à 22:14:40  profilanswer

Agronah,

je peux te demander en quelle année tu es? et plus généralement ton parcours?

n°1298753
Spes
Posté le 12-09-2007 à 23:00:18  profilanswer

En parlant des "on dit", est ce vrai qu'on a des tas d'exposés à faire (à hauteur de 1 par semaine- je tiens ca des "on dit"-). Je vais à Bordeaux donc si qqn pouvait décrire vite fait la 1ere année comme  Agronah l'a si bien fait pour Strasbourg, je lui serai très reconnaissant et ca me rassurerait...

:jap:

Message édité par Spes le 12-09-2007 à 23:18:58
n°1298787
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 12-09-2007 à 23:41:21  profilanswer

copain bordeaux :hello:

Message édité par kimaswan le 12-09-2007 à 23:41:32
n°1298793
georges cl​emenceau
rosen weiss
Posté le 12-09-2007 à 23:45:37  profilanswer

radioactif a écrit :

Mais t'es qui et tu fais quoi toi au juste ?

Là je travaille ,et sinon je suis un pipoien parisien .

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  217  218  219  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)