nicolas54 a écrit :
Bonjour à tous !! Je suis nouveau sur le forum! Tout d'abord bonne année à tous !!
Voilà j'aimerais intégrer l'IEP de Stras ...
Comment faire ?
Est-ce que la prépa Lakanal prépare au concour de Stras ?
Que faut-il réviser ? Que faut-il lire ?
Pour le concours, mieux vaut prendre anglais ou allemand ? ( je suis en européenne Allemand )
J'attends vos réponses avec impatiences ... Merci d'avance
|
Bonne année à toi et bienvenue
Je ne m'attarderai pas sur l'éternelle interrogation "comment faire ?" par lassitude prononcée.
Cependant, la politesse de ta demande, ton intérêt apparent pour le sujet conjugué au fait que personne jusqu'ici n'a semblé en mesure de te renseigner précisément m'amène à reconsidérer ma position.
Je n'ai pas la prétention de fournir une formule miracle, je me contenterai simplement d'orienter tes recherches en prenant la peine d'étayer mes propos :
- Concernant la préparation de Lakanal, il me semble bien qu'ils proposent des stages intensifs durant les vacances de Pâques et d'autres périodes précédant les concours des IEP de province. Ces stages n'opèrent pas de sélection contrairement à la préparation d'été réservée aux postulants à l'IEP de Paris. Toutefois, il m'apparait futile de s'y attarder si tu ne résides pas dans la capitale.... Si ton choix s'est tourné vers l'IEP de strasbourg, je peux en déduire que ta situation géographique t'y prédispose. Je peux alors te conseiller une alternative sérieuse à Lakanal dont personnellement j'ai préféré jouir de la proximité. Cette préparation se situe à Strasbourg même et t'inculquera, je pense, les connaissances nécessaires à ta réussite au concours. Je pense en avoir assez fait sur ce point.
Renseignes-toi sur leur site : www.sciencespoeuroforce.com
Allez, je vais prendre le temps de préciser la nature des épreuves du concours puisque je doute que tu te sois parfaitement renseigné sur le site. Le concours se présentera sous la forme de 3 épreuves :
- Une épreuve dite "dissertation à caractère historique" de 3 heures : Potasse les 3 tomes de S.Berstein et P.Milza (Même si le premier n'entre pas directement en intégralité dans le programme, celui-ci étant de 1939 à nos jours). Si tu les lis entièrement et que tu en retiens l'essentiel, j'estime que c'est une bonne base pour espérer poursuivre dignement dans la lecture d'ouvrages qui ne se contentent pas seulement d'évoquer les faits mais d'apporter une véritable réflexion sur le sujet (Par ailleurs, je te conseillerai vivement d'être au point sur le régime de Vichy, je le sens bien cette année même si mes pronostics ne sont pas parole d'évangile).
- Une épreuve de langue (au choix anglais, espagnol, allemand, italien ou russe). Cette épreuve se découpe en 3 parties et dure 2 heures. D'abord, il te sera proposé un QCM de 50 questions portant sur des points grammaticaux et syntaxiques de la langue ainsi que sur du vocabulaire. Personnellement, je trouve cette partie la moins aisée du devoir au regard de sa relative complexité. Ensuite, tu devras résumer un texte assez dense en 150 mots (+- 10%). Enfin, tu auras un essai à rédiger (Sujet 2006, What are the most essential ingredients of democracy ?). Bon, il devient problématique de te conseiller objectivement. Rationnellement, mise sur la langue où tu te sens le plus à l'aise. Stratégiquement, il est évident que l'anglais, étant bien plus prisé par les candidats, est plus difficile. Ainsi, si tu as un niveau à peu près équivalent entre 2 langues dont l'anglais, je te le déconseilles.
- Une épreuve dont la matière est optionnelle : Au choix, mathématiques ou géographie. 2 heures : Si tu es en scientifique, prends les maths. Si tu es en littéraire, prends la géo. Si tu es en ES, étant plus polyvalent, c'est à toi de voir. Je peux tout de même te dire d'après mon expérience personnelle que les mathématiques sont plus qu'abordables et qu'il ne m'apparait pas problématique d'excéder une note de 15. Cette impression est beaucoup plus mitigée concernant la géographie.
Sur ce, bonne chance.