Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3245 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  175  176  177  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°973723
phil365
Posté le 01-03-2007 à 17:08:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
dj jo, t'es en quelle termianle ?
C'est quoi ton programme de révision?

mood
Publicité
Posté le 01-03-2007 à 17:08:45  profilanswer

n°973750
Dj Jo
Posté le 01-03-2007 à 17:42:42  profilanswer

Je suis en Terminale S spécialité maths et je prépare donc Sciences Po avec le CNED, en utilisant les cours fournis et en essayant de renvoyer le plus souvent des devoirs, ce qui n'est pas toujours évident vu le manque de temps. Mais en s'organisant bien cela reste faisable. Pour l'instant en histoire j'essaye de suivre le cours de mon professeur avec différents livres (Berstein & Milza, Touchard) tout en traitant la première moitié du XXème siècle à l'aide notamment d'un manuel de 1re ES-L et en utilisant aussi les références mentionnées ci-dessus. Pour l'anglais, je lis régulièrement des articles de presse et travaillent sur des sujets d'annales, par exemple sur des QCM donnés à l'IEP de Strasbourg. En plus de Paris, je tenterai aussi Strasbourg et Lyon, ce qui me pousse à suivre de près l'actualité pour me préparer à cette épreuve du tri-concours. Pour la culture générale, je me concentre d'abord sur les cours de philosophie au lycée tout en cherchant à compléter et approfondir grâce à des livres comme ceux d'Eric Cobast. Par ailleurs, je n’ai pas encore tout à fait pensé à organiser les révisions, pour le moment j’en suis toujours à la phase d’apprentissage… Avec le baccalauréat qui s’approche, le rythme va s’accélérer !

n°973807
carpediemi​kl
Posté le 01-03-2007 à 18:56:38  profilanswer

Voilà, j'ai une question qui m'importe beaucoup pour ne pas rater trop de choses dans mes révisions (étant donné que je ne fais pas de prépa) : quels sont, selon vous, les dossiers, thèmes, et problèmatiques, auxquels il faut bien s'intéresser pour les épreuves d'actu ou de culture générale et d'histoire ?
En voilà quelques-uns, complètez la liste ! Merki
- Les balkans
- Le Proche-Orient
- L'immigration
- L'armement
- La participation politique
- Le référundum
- La démocratie représentative
- Les institutions
- Les discriminations positives
- La crise de 1929
...?

---------------
Mon feedback
n°973819
phil365
Posté le 01-03-2007 à 19:17:44  profilanswer

Tu prépares quel iep ?

Message édité par phil365 le 01-03-2007 à 19:18:06
n°973879
carpediemi​kl
Posté le 01-03-2007 à 20:22:19  profilanswer

Bordeaux avant tout, puis Lyon (peut-être aussi soit Lille soit Strasbourg, mais je n'ai pas choisi, et je me contenterai peut-être même de tenter les deux premiers)

Message édité par carpediemikl le 01-03-2007 à 20:24:16

---------------
Mon feedback
n°974389
sengirs999
Posté le 02-03-2007 à 11:29:06  profilanswer

Salut,
Je me suis renseigné sur l'admission à bac+1 de l'IEP de bordeaux et j'ai appris que l'on pouvait passer une épreuve "maths et stats" (pour l'épreuve au choix)...Je suis allé voir les annales des dernières années et j'ai été éffrayé par tout un tas de notions dont je n'ai jamais entendu parler.(Je suis en prépa ECS...) J'aimerais savoir sur quel programme porte cette épreuve? 1ere année de fac de maths? d'économie? et aussi savoir comment ceux qui comptent  la passer s'y préparent, les réferences de bouquins sont les bienvenues!!
merci d'avance.

n°974422
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-03-2007 à 12:09:22  profilanswer

ca doit etre en première années de MIAS/MASS je pense

Message édité par Magicpanda le 02-03-2007 à 12:09:26

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°974811
moonshine
Posté le 02-03-2007 à 21:02:37  profilanswer

qui vient au crit sinon ?

n°974962
roxhypo
rOxIeP
Posté le 02-03-2007 à 23:06:43  profilanswer

Le Crit 2007, c'est à Grenoble (pour ceux qui ne le savaient pas encore), et il y a encore plus fou que le dahu, il y a le criteux grenoblois ! De la neige, des pom-poms, du sport, de la fête, ça va être géant ! Et c'est les 23, 24 et 25 mars !

n°975086
Agronah
Posté le 03-03-2007 à 00:25:01  profilanswer

Je serai bien évidemment présent au Krit (notez le "K" que les strasbourgeois se plaisent à employer) et ferai partie de la délégation rugueuse (rassurez-vous, je ne suis pas un "gros"  :o ). On a massivement travaillé la percussion et le plaquage, développé un maximum le jeu groupé indispensable à ce sport. L'esprit d'équipe étant indibutablement présent, gare aux dérapages....

A Dj Jo : Tiens nous au courant de tes résultats, je me ferai une joie de t'accueillir au sein de l'IEP strasbourgeois. Par contre, ne te fais aucune illusion sur les locaux, on a bien l'amphi 324 qui a été entièrement rénové l'année dernière et qui est plutôt sympathique, mais le reste de l'établissement est assez pathétique je trouve.... N'espère rien de grandiose. Enfin bon, rien ne dit qu'ils ont mieux rue de Trévise ou autre... (A part rue Saint-Guillaume  :fou: )

mood
Publicité
Posté le 03-03-2007 à 00:25:01  profilanswer

n°975126
6fusion7
Posté le 03-03-2007 à 01:01:04  profilanswer

Je serai au Crit en touriste, ça va être groovy :D

A Lille, les locaux sont à chier, personne viendra te dire le contraire... Déménagement prévu dans les prochaines années, même si ma promo ne le connaîtra sans doute jamais. :/

n°975579
G-Slide
Si si, je suis gentil !!!
Posté le 03-03-2007 à 12:26:34  profilanswer

J-2 avant le concours d'entrée en M1 à l'IEP de Paris... Autant vous dire que je flippe comme un dauphin. Je ne me sens pas prêt, avec la fâcheuse impression de m'être fourvoyé sur le niveau requis. Heureusement, la note de correction de l'épreuve de reflexion personnelle de l'année derniere démontre qu'il y a un certain nombre de touristes qui passent ce concours...

n°975589
Agronah
Posté le 03-03-2007 à 12:49:56  profilanswer

G-Slide a écrit :

J-2 avant le concours d'entrée en M1 à l'IEP de Paris... Autant vous dire que je flippe comme un dauphin. Je ne me sens pas prêt, avec la fâcheuse impression de m'être fourvoyé sur le niveau requis. Heureusement, la note de correction de l'épreuve de reflexion personnelle de l'année derniere démontre qu'il y a un certain nombre de touristes qui passent ce concours...

Bonne chance à toi  :)  
Puisses-tu faire triompher HFR  :o

n°975633
Dj Jo
Posté le 03-03-2007 à 13:31:31  profilanswer

Pas de problème Agronah ! Pour le logement tu as trouvé facilement à Strasbourg ?

n°975887
ilaria
viva l'italia
Posté le 03-03-2007 à 17:38:28  profilanswer

bonjour,
je me suis inscrite à l'épreuve d'entrée en 2ème année de sc po lyon.je suis en répa HEC et je manque de temps pour me préparer  tous les cncours;
dans l'immédiat, c'est celui de lyon qui m'inquiète. J'avoue m'y être prise au dernier moment, c'est vrai, le concours étant vendredi 10  :(  .A part le fait que je n'ai eu le temps de lire que la moitié du passage pour l'épreuve sur ouvrage, l'épreuve sur dossier me laisse grandement perplexe.Il faut savoir qu'en prépa HEC on nous encourage pas dans cette voie, au contraire.J'ai une prof qui m'aide, mais elle est débordée.
enfin, tout ça pour demander si quelqu'un ayant déjà passé cette épreuve pourait me fournir un semblant d'information, une ébauche de méthodologie... ou bien me renvoyer là ou ça a été évoquer si la question a déjà été posée.
MERCI a tous ceux qui aident les "un-peu-pomés" sinon avec ce système peu flexible et transparent on s'en sortirait pas

n°975916
bedeur
Posté le 03-03-2007 à 18:12:33  profilanswer

Suivez bien le crit futurs paliens!!! Encore une fois Lille va obtenir le prix de la meilleure ambiance! Et pour rappel la compétition de pom-pom girls a aussi été remportée par Lille...J'dis ça j'dis tout ;-)
Pensez y avant de faire votre choix héhé

Sur ce bonne chance pour vos concours et aux grenoblois pour l'organisation!

Message cité 1 fois
Message édité par bedeur le 03-03-2007 à 18:13:05
n°976036
Dj Jo
Posté le 03-03-2007 à 20:31:42  profilanswer

Bonjour,

Juste encore une petite question concernant le choix d'un IEP. Pour l'instant je suis sûr de tenter Paris et Strasbourg. Cependant, pour Lyon j'ai quelques doutes maintenant. J'ai entendu des avis assez positifs sur cet IEP de gens qui y sont. Malgré tout, lorsque je vois les classements qui peuvent être faits - bien qu'ils ne soient pas, j'en suis conscient, un reflet parfaitement fidèle de la réalité, ils permettent d'obtenir une indication – Lyon termine souvent dernier, j'hésite donc à présenter le concours et partant à faire des demandes de logement pour cette ville. Si tel était le cas, j'envisagerais à ce moment-là de me concentrer sur Lille. Cependant, avant de choisir, j'aurais aimé avoir vos avis et témoignages sur la question !

Merci.

n°976067
roxhypo
rOxIeP
Posté le 03-03-2007 à 21:07:50  profilanswer

bedeur a écrit :

Suivez bien le crit futurs paliens!!! Encore une fois Lille va obtenir le prix de la meilleure ambiance! Et pour rappel la compétition de pom-pom girls a aussi été remportée par Lille...J'dis ça j'dis tout ;-)
Pensez y avant de faire votre choix héhé

Sur ce bonne chance pour vos concours et aux grenoblois pour l'organisation!

Mon intention n'est pas de lancer une polémique, mais les pom-poms grenobloises sont arrivées 2èmes à Aix, juste derrière Lille qui a fini en string soutif et dans une chorégraphie explicite... J'dis ça j'dis rien ! Merci en tout cas pour les encouragements, on prépare le Crit le plus convivial et chaleureux de l'histoire des IEP et on est prêts à vous accueillir comme il se doit ! Amis Lillois, Strasbourgeois, Lyonnais, Aixois, Toulousains, Bordelais, Rennais, Parisiens, les Grenoblois vous attendent !

(Maintenant je vais arrêter ma pub pour le crit sinon on va me reprocher de faire du racolage...)

Bonne chance à tous pour les concours, tenez-nous au courant. =)

Message cité 2 fois
Message édité par roxhypo le 03-03-2007 à 21:10:14
n°976241
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 03-03-2007 à 23:25:11  profilanswer

roxhypo a écrit :

Mon intention n'est pas de lancer une polémique, mais les pom-poms grenobloises sont arrivées 2èmes à Aix, juste derrière Lille qui a

Spoiler :

fini en string soutif et dans une chorégraphie explicite

... J'dis ça j'dis rien ! Merci en tout cas pour les encouragements, on prépare le Crit le plus convivial et chaleureux de l'histoire des IEP et on est prêts à vous accueillir comme il se doit ! Amis Lillois, Strasbourgeois, Lyonnais, Aixois, Toulousains, Bordelais, Rennais, Parisiens, les Grenoblois vous attendent !

(Maintenant je vais arrêter ma pub pour le crit sinon on va me reprocher de faire du racolage...)

J'avoue, c'est pour ça que je veux sciences po :lol:

n°976277
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-03-2007 à 23:43:39  profilanswer

A Rennes la délégation Aixoise restait de loin la plus alléchante.

Après j'ai pas pu venir au dernier, et lecelui de cette année ce sera impossible aussi :D

n°976662
Agronah
Posté le 04-03-2007 à 13:18:51  profilanswer

Dj Jo a écrit :

Pas de problème Agronah ! Pour le logement tu as trouvé facilement à Strasbourg ?

Eh bien, je confesse m'y être pris à la dernière minute  :pt1cable:  
J'ai tout de même réussi à dégoter un studio plus que convenable situé a une centaine de mètres de l'IEP.... Après, à toi de voir si tu désires louer à un particulier. Il est évident que c'est plus onéreux que le CROUS...

Sinon, pour l'IEP de Lyon, il n'est pas étonant que ses locataires le valorisent. Il est certainement permis de douter de leurs propos....

Message édité par Agronah le 04-03-2007 à 13:20:10
n°976663
Agronah
Posté le 04-03-2007 à 13:19:20  profilanswer

Même à Strasbourg, nous avons eu vent des exploits réalisés par les pom pom girls Lilloises... Je ne puis qu'espérer qu'elles réitèrent leur show...Je trouve d'ailleurs le terme "chorégraphie explicite" particulièrement bien approprié. Mais peut-être devrais-je révéler ce que ces jeunes femmes ont réellement fait ? Sans tomber dans l'impudeur la plus grossière, les Lilloises ont jugé bon de mimer les prémices d'une affinité grandissante. Que ne ferait-on pas pour s'assurer la victoire ? Après, loin de moi l'envie de propager l'image de filles faciles....  :ouch: Qu'elles ne s'étonnent pas de voir leurs prétendants démultipliés lors de cette nouvelle session kriteuse.... A ceux qui s'apprêtent à fouler les pavés grenoblois, je dirai :
"Vous qui entrez ici, laissez toute espérance".
Durant ces quelques jours, l'esprit sciences po se restreint à la plus animale passion de l'Homme....

Message édité par Agronah le 04-03-2007 à 13:35:34
n°976740
OmgNoob
Posté le 04-03-2007 à 15:08:41  profilanswer

Salut,
pourriez vous m'indiquer un livre clair traitant de l'histoire politique en france ?
Merci

Message édité par OmgNoob le 04-03-2007 à 15:08:54
n°976747
carpediemi​kl
Posté le 04-03-2007 à 15:18:19  profilanswer

Dans Le siècle des excès tu as tout une partie sur l'histoire politique de la france.

Message édité par carpediemikl le 04-03-2007 à 15:18:34

---------------
Mon feedback
n°976859
benbigboss
Posté le 04-03-2007 à 18:31:26  profilanswer

Bonne chance pour les epreuves demain :D

n°977079
bedeur
Posté le 04-03-2007 à 21:54:11  profilanswer

roxhypo a écrit :

Mon intention n'est pas de lancer une polémique, mais les pom-poms grenobloises sont arrivées 2èmes à Aix, juste derrière Lille qui a fini en string soutif et dans une chorégraphie explicite... J'dis ça j'dis rien ! Merci en tout cas pour les encouragements, on prépare le Crit le plus convivial et chaleureux de l'histoire des IEP et on est prêts à vous accueillir comme il se doit ! Amis Lillois, Strasbourgeois, Lyonnais, Aixois, Toulousains, Bordelais, Rennais, Parisiens, les Grenoblois vous attendent !

D'un côté vous ne pouvez que faire mieux que les aixois :o !! J'attend tout de même avec impatience l'arrivée sur les pistes le vendredi à 9h après 12h de car!!!

Message édité par bedeur le 04-03-2007 à 21:57:27
n°977849
Pommz
J'ai mangé une pommz !
Posté le 05-03-2007 à 20:38:58  profilanswer

Prétendants aux IEP bac +0, vous êtes vous préparé à l'epreuve de francais/philo en lisant des livres ? (rousseau etc...)
La majorité le fait-il ou peut-on compter ces oeuvres comme un bonus appréciable pour se démarquer ?

n°977896
adri17
Posté le 05-03-2007 à 21:05:10  profilanswer

Je voulais juste savoir les sujets d'aujourd'hui pour ceux qui ont passé le concours d'entrée en master à sciences po paris. Merci d'avance

n°978008
phil365
Posté le 05-03-2007 à 21:52:26  profilanswer

a votre avis si ségolène royal gagne l'élection présidentielle, et si de par ce fait (ce qui est tres probable) dominique Strauss Kahn devient ministre pensez vous qu'il enseignera encore a science po ?

n°978014
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2007 à 21:56:03  answer

Salut,

J'aimerais savoir quel était le sujet d'économie aujourd'hui (pour l'entrée en master à SP Paris) ?

Merci d'avance.

Message édité par Profil supprimé le 05-03-2007 à 21:56:33
n°978042
Louis_91
Posté le 05-03-2007 à 22:13:50  profilanswer

phil365 a écrit :

a votre avis si ségolène royal gagne l'élection présidentielle, et si de par ce fait (ce qui est tres probable) dominique Strauss Kahn devient ministre pensez vous qu'il enseignera encore a science po ?

très bonne question ! :)  
si quelqu'un a une réponse...

n°978050
Louis_91
Posté le 05-03-2007 à 22:17:07  profilanswer

Pommz a écrit :

Prétendants aux IEP bac +0, vous êtes vous préparé à l'epreuve de francais/philo en lisant des livres ? (rousseau etc...)
La majorité le fait-il ou peut-on compter ces oeuvres comme un bonus appréciable pour se démarquer ?

pour ceux qui s'y préparent sérieusement il est conseillé de lire au moins un ou deux ouvrage à caractère philosophique que tu puisse maîtriser parfaitement.

cela vaut mieux que de connaitre vaguement ce que disait tel ou tel philosophe sur tel ou tel sujet et d'avoir en fin de compte une vision partielle voir éronnée de ses idées.

mais ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que ce n'est pas une épreuve de contenu et que ce qui est attendu, c'est d'abord de montrer la réflexion personelle que tu mènes et pas seulement recracher les idées d'autres philosophes ce qui n'apporte rien...

n°978054
phil365
Posté le 05-03-2007 à 22:19:27  profilanswer

Vous avez sélectionné quels livres ?

Message édité par phil365 le 05-03-2007 à 22:19:59
n°978055
Louis_91
Posté le 05-03-2007 à 22:20:47  profilanswer

je pense que je vais essayer d'attaquer le livre 1 du contrat social de rousseau
et peut-être également un livre de spinoza que m'avait conseillé ma prof de philo mais dont je ne me souviens plus et dont je lui redemanderai le titre.

Message édité par Louis_91 le 05-03-2007 à 22:21:43
n°978059
Pommz
J'ai mangé une pommz !
Posté le 05-03-2007 à 22:23:58  profilanswer

J'ai commencé a lire Du contrat social et je lirais surement Le Prince.  
C'est certes assez compliqué pour mon niveau (bien qu'interessant) mais je pense que cela ne peut avoir que des avantages  :)  Conséquence directe j'avance assez lentement et cela prend beaucoup de temps :/

n°978153
Spes
Posté le 05-03-2007 à 23:40:29  profilanswer

Attention à ne pas confondre actualité et épreuve de culture générale qui est une épreuve de philo.

Je croyais que c'était la même chose mais en fait il faut bien tenir compte de l'intitulé de l'épreuve.

Voilà c'était juste pour prévenir des inconscients comme moi :pt1cable:

Message édité par Spes le 05-03-2007 à 23:40:48
n°978189
G-Slide
Si si, je suis gentil !!!
Posté le 06-03-2007 à 00:10:09  profilanswer

Salut à tous... je reviens du concours d'entrée en M1 de Paris. Autant vous dire que je suis un peu cassé. Concernant l'épreuve d'économie, 2 sujets : 1 - Les conséquences du vieillissement démographique en Europe 2 -  Y a-t-il une contrainte exterieure pour la France ?

J'ai pris le sujet 2. Je le suis planté, j'ai paniqué et été trop ambitieux sur mon plan : pol conjoncturelle => contrainte communautaire ; pol structurelle => contrainte mondiale. J'ai commencé la rédaction très (trop) tard, et voulant finir mon devoir, j'ai sauté pas mal de points essentiels.

Epreuve de réflexion personnel : 1 - extrait du bourgeois gentilhomme concernant la morale 2 - "en fin de compte, ce qui arrive n'est pas l'inévitable mais l'imprévisible" John Maynard Keynes"
Là encore, sujet 2. A priori difficile mais en réalité assez simple, l'inévitable est ce que récuse Keynes : le laissez faire laissez aller, la main invisible qui tend inexorablement vers l'équilibre général, chimere que dénonce chez les classiques, comme leur volonté de vouloir capter l'essence de l'homme dans leurs équations, l'iiréductibilté de l'homme s'affirme à travers ses affects et son "esprit animal" (selon Keynes) le rend imprévisible.

Je suis fatigué donc excusez ma prose

n°978468
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2007 à 13:22:12  answer

phil365 a écrit :

Il faut lui demander  :lol:  
Moi je pense qu'il enseignera encore, à part s'il devient 1er ministre...
C'est un bon prof sinon ? Et il enseigne combien de temps par semaine ?

n°978482
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 06-03-2007 à 13:58:33  profilanswer

Bien sûr que non il enseignera plus. Tu peux pas être ministre et enseignant ^^

n°978721
Le Contrad​icteur
Vox populi, vox dei
Posté le 06-03-2007 à 18:09:19  profilanswer

Si Strauss Kahn est nommé ministre (économie, budget...) ce sera Jacques Généreux qui le remplacera pour les cours d'éco des 1A

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  175  176  177  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)