Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1851 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que choisir pour réussir les concours des IEP ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que choisir pour réussir les concours des IEP ?

n°925782
carpediemi​kl
Posté le 02-01-2007 à 12:57:23  profilanswer
 

Bonjour !
 
Voilà une nouvelle année qui commence, des vacances qui vont se terminer, et un avenir qu'il me reste à dessiner.
Futur (j'espère bien cette année!!) bachelier ES dans la région de Nantes, mon premier voeux serait d'étudier dans un Institut d'Etudes Politiques. Je ne compte même pas tenter le concours de Science-Po Paris, mais passer 4-5 années à Bordeaux par exemple, ou Rennes si on m'en dit du bien (ce qui n'est pas le cas pour le moment), ou encore Lille si j'en ai la capacité et les moyens, ca ne me déplairait pas !
Mais comment en arriver là ? Avec mon maigre 13,3 de moyenne, et mes difficultés pour resortir le cour après quelques semaines (oui j'ai peur d'avoir une mémoire un peu trop temporaire, je peux très bien retenir une leçon et faire un bon devoir, mais un mois après j'en aurai oublié la moitié... gênant), je risque d'avoir du mal à réussir le concours sans aucune préparation spécifique.

 
Différentes solutions apparaissent :
 
    - une prépa à distance, celle de la documentation francaise par exemple. Prix : 450€ environ je crois. Ca fait un peu mal quand même.
    - une prépa intensive à Pâques. Problème tout de même, il faut aussi préparer le Bac !
    - pas de prépa en soi, mais un suivi poussé de l'actualité au quotidien (tous les jours passer un moment sur le site du Monde,...).
      Sans doutes intéressant, mais est-ce suffisant ?
    - une année entière de prépa.
    - préférer une license (par exemple, la license de Science Politique de Lyon2) puis tenter une entrée en 2ème 3ème ou 4ème année
    - autres ?..
(j'élimine l'idée d'une prépa d'été puisque désormais si je ne m'abuse seul l'IEP de Paris propose son concour à la fin de l'été)
 
Pour ce qui est de la possibilité d'ffectuer une année complète en prépa, des questions se posent :
- quelle prépa ?
- pour entrer en quelle année ?
        Il faut ici noter que :
        .Bordeaux ne propose pas d'entrée en 2ème année, et propose deux concours d'entrée en 1ère année différents, l'un destiné aux Bac+0,
         l'autre plus poussé pour les Bac+1
        .quels que soient les IEP, très peu de places sont disponibles en deuxième année - sauf à Lille - ce qui rend la sélection plus rude
         encore que pour le concours de 1ère année
        .à Lille et Strasbourg, les Bac+1 ne peuvent pas tenter le concours 1ère année.
 
Si vous avez d'autres informations, des chiffres, si vous avez de l'expérience sur ce sujet, si vous pouvez me rapporter un témoignage : n'hésitez pas !
Merci d'avance pour vos conseils !

mood
Publicité
Posté le 02-01-2007 à 12:57:23  profilanswer
 

n°925798
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 02-01-2007 à 13:13:05  profilanswer
 

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que choisir pour réussir les concours des IEP ?

 

Sujets relatifs
Formation complémentaire avec un Master en Droit (IAE, IEP,ESC...)[VDS] Annales de concours
Concours TREMPLIN 2/ Admission parallèresEDHEC, EM...Questions!!!concours passerelle pour entrer en ecole de commerce bac +2
Vos impressions sur l'oral dans les concours grandes écoles/ post bac[topic unique] ENSIIE (anciennement IIE)
Acquérir une culture génerale pour les epreuves de concours.concours éducatrice de jeunes enfants ( st honoré et IRTS )
Help !!! MSG, concours message ou non? Perdue...IUT génie civil lequel choisir ?
Plus de sujets relatifs à : Que choisir pour réussir les concours des IEP ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR