Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4583 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  146  147  148  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°866405
bananaday
Posté le 28-09-2006 à 11:11:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
salut, si j'ai bien compris certains d'entre vous ont eu les resultats d'entrée il y a quelque jours, cela signifie qu'il faut attendre septembre pour avoir les resultats ?

n'est ce pas un peu tard pour les avoir, etant donné que toutes les incriptions ou que ce soit en etudes superieures soient terminées ?

(j'entends par là que si on est pas admis à sciences po, que fait on puisqu'il est trop tard pour accepter d'autres offres ?)

mood
Publicité
Posté le 28-09-2006 à 11:11:07  profilanswer

n°866423
Kerri
Posté le 28-09-2006 à 11:38:08  profilanswer

simple, on s'inscrit avant à d'autres truc :D
je connais une fille qui avait déja fait sa rentrée en hypokagne, et a été admise à l'iep de Paris :D

n°866848
The Ghost9​2
Posté le 28-09-2006 à 22:27:29  profilanswer

anarchange a écrit :

Je pense qu'aujourd'hui tous les iep sont rentrés.
A toulouse, nous en sommes à la troisième des soirées de la semaine d'intégration.
J'ai bien fait de préférer toulouse à aix (qui se limite à 1 soirée d'inté et le WEI), l'ambiance est bien plus détendue en général (meme s'il y aussi des mecs de droite ou d'autres qui sont là pour se la péter).

Le rapprochement "mecs de droite = ambiance tendue/de merde" me paraît assez malheureux. Pas que je sois particulièrement de ce bord, mais cette remarque me semble déplacée. Tu aurais pu encore dire "extrême-droite", j'aurais pu comprendre, mais cela me paraît un raisonnement très basique, binaire même, de classer le caractère des gens en fonction de leurs affinités politiques. En tout cas cela ne démontre pas une grande ouverture d'esprit, pour un étudiant de sciences po... J'espère que tu t'es juste mal exprimé.  
Pour réponde à bananaday, saches que seul l'IEP de Paris donne son résultat fin Septembre, les autres le donnent courant/fin Juillet, ce qui te laisse le temps de voir venir. Bien-sûr, à cause de ce résultat tardif, des candidats des autres IEP sont rappelés très tard (fin Septembre), pour compléter les effectifs, suite aux désistements d'admis également pris à Paris.  
A+

n°866857
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2006 à 22:34:01  answer

Euh quels sont les IEP dans lesquels ont peut rentrer a bac +1 en deuxième année ?

n°866907
anarchange
iepien toulousain...
Posté le 29-09-2006 à 00:04:27  profilanswer

The Ghost92 a écrit :

Le rapprochement "mecs de droite = ambiance tendue/de merde" me paraît assez malheureux. Pas que je sois particulièrement de ce bord, mais cette remarque me semble déplacée. Tu aurais pu encore dire "extrême-droite", j'aurais pu comprendre, mais cela me paraît un raisonnement très basique, binaire même, de classer le caractère des gens en fonction de leurs affinités politiques. En tout cas cela ne démontre pas une grande ouverture d'esprit, pour un étudiant de sciences po... J'espère que tu t'es juste mal exprimé.  
A+

Mon meilleur ami est de droite, donc ton raisonnement est faussé par ceci, oui je me suis peut être mal exprimé, ça sera pas ambiance "tendue" mais plutot méprisante envers les non iepiens, une démarche très corporatiste élitiste, et vas y que je ne vis que dans le centre ville, ne fréquente que des iepiens ne pensent qu'à ma gueule.
Ca ne veut pas dire ambiance coincée (au contraire l'alcool coule à flot et parfois on perd toute classe).
Mais je préfère une plus grande variété intellectuelle, je n'ai pas envie de me retrouver au milieu de lecteurs assidus du figaro (il y en a quand même plein à l'iep de toulouse) ou de gens qui sont là parce que "sciences po ça fait chic", plus l'iep est "coté", plus tu en trouves et sciences po paris ou l'espit de l'ENA ça me débecte, désolé, c'est comme ça.
Je ne viens pas d'un milieu social hyper aisé, et quand on est pas du milieu on vous le fait sentir.

Tu comprends mieux ma démarche??? Etre dans un milieu social homogène se coupant des autres milieux sociaux ne me convient pas. ET tu as plus de risque de devenir comme ça à aix qu'à toulouse : cout de la vie, hlm, nommbre de jeunes, d'étudiants, population... etc etc

Voilà à quoi je veux en venir.
Il y a des gens qui me sont insupportables à l'iep de toulouse (de gauche comme de droite) et des gens qui me sont très sympathiques (de gauche comme de droite).
Voilà.

A plus

n°866995
karamazov
Aucun lien...
Posté le 29-09-2006 à 09:41:10  profilanswer

C'est pas vraiment inhérent à l'IEP d'Aix vu que les trois quarts des étudiants ne sont pas originaires de la cité provençale, mais plutôt à l'ambiance générale de la ville, le côté très "bourgeois" et friqué. Là je suis totalement d'accord pour dire que c'est parfois insupportable, mais faut faire abstraction...

Pour StJohnPerse -> c'est possible à Aix, ça c'est sûr, Bordeaux (y'a deux ans j'avais tenté le concours à BAC+1, je sais pas si c'est toujours possible...), Lille aussi il me semble. Peut être d'autres IEP proposent aussi cela, je ne sais pas. Le mieux est de chercher sur leurs sites Internet respectifs.

Message édité par karamazov le 29-09-2006 à 10:30:12
n°867127
Grid
Posté le 29-09-2006 à 12:29:37  profilanswer

Alors ces résultats de Strasbourg ça donne quoi pour les concernés ?
Moi c'est pas brillant 12 en histoire (j'ai pris le sujet sur l'entrée dans la Guerre Froide) ; 8.5 en maths et 5.5 en anglais
Et vous ?  
Ca serait interessant de faire les comparaisons...  
Merci d'avance !

n°867451
Pipoteuse
Parisienne heureuse
Posté le 29-09-2006 à 17:50:38  profilanswer

Bonsoir à tous!
Moi j'ai été prise à Paris... mais sur mention TB (en gros, moins de prestige, mais plus de vacances!lol)
J'ai aussi réussi Bordeaux, qui honnêtement n'était pas infaisable...
Moi et mes quelque 550 petits camarades de première année participent donc depuis mardi au stage d'intégration; et les premières impressions sont vraiment très, très bonnes!
C'est pourquoi je me permets d'intervenir sur ce forum pour inviter tous ceux qui s'en sentent capables à tenter Paris; vous ne risquez rien, et ça vaut vraiment le coup...
Bef, vive Sciences Po Paris, et bonne soirée à tous!

n°867528
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2006 à 19:25:08  answer

Heu la dissertation d'histoire , ils vous evaluent comme au lycée ? Comment ils vous notent ?

n°867546
Agronah
Posté le 29-09-2006 à 19:39:26  profilanswer

Grid moi j'ai été pris à Strasbourg mais pour les résultats, l'administration est assez réticente. Ils ne veulent pas en effet qu'un classement des étudiants s'instaure dès le départ. Mais je ne désespère pas et je finirai bien par les obtenir  :) . En gros je pense avoir bien réussi les maths et l'histoire et avoir assez raté l'anglais.

Sinon, je vous explique un peu comment ca se passe à sciences po strasbourg :
La pré-rentrée c'était le 22 septembre, on a tout d'abord eu droit a une présentation générale de l'IEP (ou le directeur d'ailleurs n'a pas hésité a mettre en avant son établissement, ce qui est tout naturel, avec comme principal argument la fondation de sciences po strasbourg et la proximité de l'ENA dont on possède certains profs au passage  :o  :love: ) puis après les 2A ont trop mis l'ambiance et les différentes assoces nous ont été présenté par l'intermédiaire de petites séquences vidéos (elles-mêmes réalisés par SPOT, une assoce de l'IEP).

Bon après la rentrée c'était pas mal aussi mais bon je suis pas là pour dire c'est tout beau alors c'est assez mal passé que monsieur Vlad Constentinesco ait zappé son cours de droit consti le jour même de la rentrée (mais bon il s'est excusé).  

Pour finir la journée d'inté (pas le WEI hein) c'était super bon aussi. On a gueulé dans tout strasbourg :
Quand la strohteam(eeuuuhhh) se met à chanter, c'est tout Strasbourg(euuuhhh) qui va s'enflammer, allez allez strohteam, allez allez strohteam alllleeeezzzzzzzzzzzzz. Clair qu'on a bien du nous voir passer ^^. Bien sûr on a goûté au stroh (en gros c'est alcool 80°) c'est assez hard la première gorgée mais après on s'en passe plus (boisson interdite en France, et c'est la qu'on se dit que Strasbourg est a 2 pas de la frontière allemande). Vous inquiétez pas, on en amènera au krit' c'est obligé  :sol: . Finalement on a tous fini bourrés a La Salamandre avec un show pom pom, l'élection de miss et mister bizu (j'ai été nominé croyez quoi  :o mais j'ai pas gagné  :lol: ). On s'est couché a 5H du mat' mais on est sérieux on s'amène au cours d'histoire générale et on dort dans l'amphi.

Message édité par Agronah le 29-09-2006 à 19:46:03
mood
Publicité
Posté le 29-09-2006 à 19:39:26  profilanswer

n°867563
roxhypo
rOxIeP
Posté le 29-09-2006 à 19:58:00  profilanswer

Au fait, le crit est à Grenoble cette année... Je peux vous dire que ça va être bon !!!
(entre la stroh et la chartreuse...)

Message édité par roxhypo le 29-09-2006 à 20:02:04
n°867570
aShtk85
Posté le 29-09-2006 à 20:12:48  profilanswer

Agronah tu fais pitié

n°867601
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2006 à 21:10:52  answer

Hey les étudiants, vous êtes de quel bord politique ???  :)

n°867603
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2006 à 21:17:40  answer

Et pour moi svp ?

n°867608
The Ghost9​2
Posté le 29-09-2006 à 21:23:32  profilanswer

Anarchange, là en effet j'ai saisi ta pensée et elle se défend, bien que je ne suis pas d'accord sur tout, mais à ce niveau, chacun perçoit les choses à sa manière et il n'y a pas lieu de débat. Merci en tout cas d'avoir répondu, et de manière intelligente.

Agronah, quelle délicieuse image de l'Alsace tu donnes... Moi qui adore cette région, à te lire on dirait que cette un pays de soulards et d'ivrognes qui passent leur vie à se bourrer la gueule, à moins que ce soit une spécialité estudiantine...et c'est plus probable.

Pipoteuse, merci de respecter tous ceux ici, dont moi, qui ont loupé Paris et qui le regrettent beaucoup! On ne peut pas dire que ton post soit très réconfortant...mais à ta place j'en aurais fait autant. Ensuite, certes je dirais aussi "qui ne tente rien n'a rien", alors tentez Paris, mais tu n'as pas rien à perdre parce que 1-c'est très difficile (c'est quand-même le seul concours sur 5 que j'ai loupé, même si je ne prétend en rien être une référence), 2-tu as à y perdre 150E d'inscription + frais de logement et de transport lors du concours et 3-tu as à perdre un été pour rien que tu auras pourri à réviser en vain. Alors on ne risque rien...c'est discutable. Cela dit au final je te rejoins parce que je pense aussi qu'il faut le tenter.

StJohnPerse, si tu veux avoir le détail des attentes et des notations, vas voir les corrigés et rapports des correcteurs sur le site de l'IEP de Paris, ou achète un très bon manuel (qui s'est finalement révélé inutile mais qui évite de payer des sommes considérables en prépas d'été) qui s'appelle "Intégrer Sciences Po Paris" de Jean-Claude Bibas (je ne connais plus l'éditeur). Tu y trouveras tous les renseignements pour préparer les épreuves du concours parisien, et ça peut servir pour les autres. Ensuite, concernant la notation, je dirais qu'elle est beaucoup plus sévère à Paris qu'ailleurs, mais qu'en province elle se rapproche de celle du lycée, même si elle est plus exigeante. Les attentes sont à peu près semblables, mais la méthode compte énormément.

Grid, comment t'as eu les notes de Strasbourg?!  

A+

n°867611
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2006 à 21:25:18  answer

Il me semble qu'à Strasbourg ils le font.

n°867726
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 29-09-2006 à 23:55:05  profilanswer

Citation :

l'ambiance est bien plus détendue en général (meme s'il y aussi des mecs de droite ou d'autres qui sont là pour se la péter).

Marrant comme tu le dis...

n°867761
Kerri
Posté le 30-09-2006 à 01:01:34  profilanswer

enfait, je crois que tous le font

n°867863
Agronah
Posté le 30-09-2006 à 12:13:45  profilanswer

ashtk85, j'en suis navré, j'essayais simplement de décrire comment s'est passé la 1ère semaine à Strasbourg.... Ah oui, je ne vais pas sombrer dans la vulgarité la plus totale ne t'inquiètes pas, ce délice est habilement monopolisé par les faibles d'esprits (comme toi, entre autres (cf posts précédents)).

The Ghost92, si tu adores si bien l'Alsace, alors tu devrais savoir que c'est une des seules régions de France où l'on cultive du houblon (et que fait-on avec du houblon ?). Alors oui, en effet, on y boit beaucoup, et je doute que finir bourrés a 4H du mat soit une spécialité de Sciences po. On boit le stroh, même si ça passe mal, pour affirmer notre virilité. Hélas cette pratique n'est pas de mon fait, j'avoue seulement m'y soumettre. Enfin bon, a quoi cela sert-il d'entretenir un débat stérile ? A chacun sa spécialité, et si l'on est d'admirables videurs à Strasbourg, je serai curieux de savoir ce que vous savez faire à Lille.

n°867878
aShtk85
Posté le 30-09-2006 à 12:28:48  profilanswer

Ecoute agronah, cesse de t'enfoncer.
Relis ton post, prends du recul (ce que tu es censé savoir faire puisque tu es un grand d'esprit), et va te cacher quand tu te seras aperçu de ta pitoyable prose.
"Eh ouais mec un peu QU'on y sera QUOI, TROP BIEN SA MERE, on va tout déchirer TINQUIETE TINQUIETE MEC" "Ouais trop bien l'école c'est de la bombe c le top, on a des profs de l ENA koi RESPAI !!" J'en rajoute (un peu), mais j'en suis pas loin.
Enfin bref, je suis un faible d'esprit, donc je cesse de donner mon opinion. Je reviendrai te parler d'ici 10 ans, quand peut-être j'aurai mérité de m'adresser à l'illustre personne que tu es. Si illustre qu'elle se permet de juger autrui sans arguments.

PS : je savais pas que les IEP acceptaient tout et n'importe quoi

n°867899
Agronah
Posté le 30-09-2006 à 12:55:42  profilanswer

Je laisse tomber.... A+

P.S. : A toi de relire mon post et de te rendre compte que je n'ai jugé personne à part toi  :hello:

Message édité par Agronah le 30-09-2006 à 13:00:44
n°867905
Grid
Posté le 30-09-2006 à 13:06:27  profilanswer

Agronah : déjà félicitation d'avoir intégré Strasbourg. Je comprends très bien qu'ils ne veuillent pas installer un esprit de compétition entre vous. A ce qu'on m'a dit dans les commentaire suivant : si tu réclame assez fortement, tu pourras recevoir tes notes à la fin de ta formation c'est-à-dire dans 5ans lol. Persévère ! courage !

The Ghost 92 : j'ai reçu les notes par voix postale comme indiqué sur le petit papier qu'ils nous ont donné à la fin du calvaire du 10juillet lol et comme cela avait été rappelé au-dessus de la liste des admis. Je les ai reçues il y a seulement 1semaine je crois (je pense qu'ils devaient attendre les résultats de Paris pour les envoyer... ? bizarre parce que quel intérêt ? enfin bon !). Par contre si tu es dans le même cas que Agronah (cad admis à Strasbourg) tu vas être, je pense, confronté au même problème qu'elle ou que lui (dsl Agronah).
Sinon à ta place je n'hésiterai pas à pousser une gueulante au téléphone !

J'attend toujours bien sûr quelques notes strasbourgeoises !!! Merci de répondre

n°867908
aShtk85
Posté le 30-09-2006 à 13:13:42  profilanswer

Certes, mais si tu es capable de porter un jugement sur ma personne, il en est de même pour d'autres (puisque je ne suis pas exceptionnel, je fais parti du commun des mortels, avec comme chacun mes particularités).
Et puis le problème ne venait pas de là...
Enfin bon, pour la suite, si on veut continuer à se mitrailler, autant le faire en messages privés.

n°868005
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2006 à 16:10:59  answer

Et sinon pour moi ?

n°868052
aShtk85
Posté le 30-09-2006 à 17:19:16  profilanswer

Tu parles de la dissertation aux concours ou lors de la scolarité ?

n°868139
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2006 à 19:25:08  answer

aux concours :)

n°868172
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 30-09-2006 à 20:01:22  profilanswer

ashtk85> Encore une fois, tu conseilles à l'un des participants du forum de prendre du recul sur ses dires, alors que tu sembles à tous égards démarrer au quart de tour, et qualifier un simple message de ridicule.
Agronah ne se vantait pas du tout, il narrait juste les péripéties d'un début de scolarité à l'IEP de Stras'.

Par ailleurs, tu es bien le seul à t'enfoncer lorsque tu surinterprètes un post aussi explicite et sans animosité, ou bien lorsque tu suggères un règlement de comptes par MP alors qu'il n'y a pas lieu d'en commencer un.

Message édité par Gottfried le 30-09-2006 à 20:02:22
n°868192
aShtk85
Posté le 30-09-2006 à 20:40:00  profilanswer

Non certes, j'aurais d'ailleurs dû ne jamais poster le premier post.
Ce n'était pas contre une soi-disant prétention que j'écrivais, mais contre un discours de "beauf".
J'ai pas su me contenir, je n'ai pas pris de recul, et j'ai subitement transmis ma plus brute pensée.  
Une vaine franchise...

Message édité par aShtk85 le 30-09-2006 à 20:49:01
n°868219
6fusion7
Posté le 30-09-2006 à 21:14:49  profilanswer

Bon The Ghost, je t'ai fumé à Paris : 9.5/20. Tu me dois le respect éternel :/ (avec un superbe 6 en histoire [:jar jar])

Sinon j'ai reçu aucune note de Stras non plus, peut être parce que j'ai pas intégré, aucune idée. J'essayerai d'envoyer une connaissance s'en enquérir sur place, sans grande conviction.

n°868304
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2006 à 22:35:23  answer

Vous pouvez arreter de vous battre svp ?

n°868309
The Ghost9​2
Posté le 30-09-2006 à 22:50:45  profilanswer

StJohnPerse, je te signale que j'ai répondu à ta question, alors arrête de demander "et moi? et moi? et moi?", si tu lis pas ce qu'on te répond c'est sûr que ça va pas avancer...

Agronah, ce n'est pas parce que l'Alsace produit de la bière que c'est une région de "videurs", comme tu dis... Quant à Lille, ils ont une bonne descente aussi, mais je ne me compte pas dans le lot.

6Fusion7, j'avoue tu m'as bien battu (un point de moyenne de plus quand-même) sur Paris! Mais on règlera ça lundi matin...lors de notre premier cours de Economie et Société, puisqu'en bons cancres on a loupé le premier...  

A+

PS: StJohnPerse: sur ce forum, comme à Sciences Po, on ne se bat pas, on débat! ;)

n°868315
6fusion7
Posté le 30-09-2006 à 23:01:20  profilanswer

Je serai au rendez-vous cette fois :d

n°868331
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2006 à 23:28:25  answer

The Ghost92 a écrit :

StJohnPerse, je te signale que j'ai répondu à ta question, alors arrête de demander "et moi? et moi? et moi?", si tu lis pas ce qu'on te répond c'est sûr que ça va pas avancer...

Agronah, ce n'est pas parce que l'Alsace produit de la bière que c'est une région de "videurs", comme tu dis... Quant à Lille, ils ont une bonne descente aussi, mais je ne me compte pas dans le lot.

6Fusion7, j'avoue tu m'as bien battu (un point de moyenne de plus quand-même) sur Paris! Mais on règlera ça lundi matin...lors de notre premier cours de Economie et Société, puisqu'en bons cancres on a loupé le premier...  

A+

PS: StJohnPerse: sur ce forum, comme à Sciences Po, on ne se bat pas, on débat! ;)

J'ai posé une autre question tout simplement ...Tu as répondu ? Ah bon ?  :sarcastic:  

n°868427
laetiti36
Posté le 01-10-2006 à 10:26:59  profilanswer

Salut,
Je voulais demander à tous ceux qui ont passé le concour iep, combien en ont-ils passé à la fois? vaut-il mieux se consentrer sur seulement 1 ou 2 concours ou peut-on en préparer beaucoup plus?
Merci
une p'tite T°ES qui rêve d'intégrer un Iep

n°868428
laetiti36
Posté le 01-10-2006 à 10:27:57  profilanswer

J'aimerais aussi savoir comment vous avez préparer ces concours

n°868444
Kerri
Posté le 01-10-2006 à 10:54:37  profilanswer

bonjour
les concours des  différents iep sont assez semblable, il est donc possible d'en passer plusieurs sans problèmes

n°868452
Agronah
Posté le 01-10-2006 à 11:17:51  profilanswer

Bonjour laetiti36 ! Alors sache tout d'abord que tu es la bienvenue sur ce forum car je n'ai pas souvenance de t'avoir vu auparavant. Je vais tenter de faire concis. As-tu un instant réflechi au sens de ta question ? Déjà elle a dû être posée des centaines de fois sur ce topic, de deux elle est absolument futile. C'est comme si je te demandais laquelle de ces 9 filles est la plus jolie ? Je tente ma chance avec plusieurs ou je me met au taquet avec une seule ? Enfin bon, tu l'auras compris, je ne vais pas me lancer plus en détails dans un exemple aussi pathétique. Pour tenter de donner un semblant d'embryon de réponse tout de même (car je suis de bonne humeur aujourd'hui), tout dépend de tes goûts et couleurs.

1) Renseigne toi d'abord sur les 9 IEPs de France, il est important de souligner que chacun possède sa "spécialité" : Par ex Rennes a de bons résultats au concours d'entrée à l'ENA par rapport a ses homologues de province, Lille est très apprécié pour les aspirants à devenir journaliste, Strasbourg semble avoir une très bonne filière éco-fi, Bordeaux en rentre pas mal à l'ENM, etc.... (bien sûr n'extrapole pas, je n'ai pas dit Lille=journaliste, Rennes=l'ENA,....).
De même chacun possède une certaine "réputation", on ne peut pas le nier même si aucun classement "officiel" n'a été établi jusque là (On a plutôt l'habitude de dire 1.Paris 2.province).

2) Après rien ne t'empêche de passer plusieurs concours ! Cependant : Il faut compter des frais d'inscription aux concours assez onéreux ( 80 euros pour Strasbourg par ex ), il faudra se déplacer dans toute la France compte tenu de la position géographique des IEPs ( ressors ta CB et de plus, cela pourra te destabiliser, les concours de Strasbourg et Lille ne sont qu'à un jour d'intervalle par ex....). Ce n'est donc pas impossible mais très très FATIGUANT et COUTEUX.

3) Enfin la question que je préfère : "comment préparer ces concours" ? Bah euhhh... je sais pas perso, moi j'ai joué au scrabble et au jeu de l'oie avec des potes. Sérieusement bouquine (Je te conseille Histoire du XXè siècle de Berstein et Milza en 3 tomes, si tu les lis en entier c'est déjà pas mal ! Après si y a de la culture gé à l'épreuve, essaie "lecons particulières de culture générale" de Eric Cobast et si tu veux maximiser tes chances pour Paris regarde aussi "entrer à sciences po" de je sais plus qui car moi je l'ai pas tenté  :o ) et encore une fois si tu as les moyens et que tu as de la volonté fais une prépa.... (par forcément Lakanal ou IPESUP hein mais bon  :) Moi j'ai fais la prépa sciences po euroforce à Schiltigheim, une prépa sans prétention mais on est quand même 35 sur les 150 de Strasbourg en 1A issus de cette prépa, mais si tu veux absolument Paris alors oui c'est Lakanal ou rien)

Bonne chance et un dernier petit conseil : A toi de voir si tu préfères bosser a fond ta terme et te prendre la mention TB au BAC et ainsi avoir une chance de rentrer directement sans passer le concours (même si je désapprouve entièrement cette pratique qui j'espère ne va pas tarder a être supprimée, elle reste le meilleur moyen pour rentrer à Paris...) ou alors si tu préfères bosser à fond dans une prépa. Voilà, aucune animosité dans ce post, j'espère t'avoir un peu éclairée...

Message édité par Agronah le 01-10-2006 à 11:46:01
n°868475
aShtk85
Posté le 01-10-2006 à 11:59:05  profilanswer

Ca dépend de l'épreuve présentée.
Pour l'histoire, je pense pas que Berstein et Milza suffise, à moins de le lire attentivement plein de fois et encore, c'est limite pour apporter de vraies réflexions.
Sinon tu as des livres qui donnent plein d'infos intéressantes, je pense notamment à "Intégrer un IEP de Province".

n°868746
Spes
Posté le 01-10-2006 à 18:35:42  profilanswer

Je viens ajouter une nouvelle question qui sera sûrement qualifiée d’inutile ou bien de répétitive mais je la tente quand même   :bounce:  .

En furetant sur les différents sites des IEP je me suis aperçu que les sections à choisir en deuxième année et que les choix des masters en quatrième année ne sont pas appelés de la même manière selon les IEP.

Je me demande donc s’il ne s’agit que d’une différence d’appellation ou bien si le programme affecté à ces sections/masters est bien différent. Cela signifierait donc qu’une section ou un master que l’on souhaiterait faire pourrait n’exister que dans un IEP.

Ce qui expliquerait pourquoi certains sont si tristes de ne pas avoir été pris dans l’IEP qu’ils souhaitaient…

n°868781
roxhypo
rOxIeP
Posté le 01-10-2006 à 19:55:17  profilanswer

Normalement, ce n'est pas un problème parce que si l'IEP dans lequel tu es ne propose pas le master que tu souhaites faire, il me semble qu'il est possible de changer d'IEP pour aller faire ce que tu veux. Ce qui me paraît logique...

n°868785
Spes
Posté le 01-10-2006 à 19:58:46  profilanswer

D'accord.

Et qu'en est-t-il de la section à choisir en deuxième année?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  146  147  148  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)