Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4552 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  117  118  119  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°735551
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 19-06-2006 à 18:00:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Chouchoutte a écrit :

Bon, résultats à Lille :

Culture G : 13
Anglais : 14
Histoire : 5.5 alors que je maîtrisais parfaitement le sujet au niveau des connaissances...Je vois pas du tout ce qui a pu foiré, je me suis sûrement emporté  :D .

Il ressemblait à quoi ton plan de CG stp ??

mood
Publicité
Posté le 19-06-2006 à 18:00:44  profilanswer

n°736034
pooo
Posté le 19-06-2006 à 20:23:31  profilanswer

Bonjour,
je révise pour Bordeaux et Rennes et quelques difficultés pour délimiter le programme :  
qu'est ce qui est au programme là dedans ?  
- unité italienne et allemande
- république de Weimar
- la prospérité américaine ds les 1920's  
- new deal et roosevelt
- que faut il savoir sur le japon et la chine ??

il n'y a pas tout ces chapitres dans le programme de première actuel mais beaucoup d'annales portent dessus ..  
merci d'avance!!
bon courage pour les révisions! et bonne chance pour les concours

n°736341
evanescent​e
Posté le 19-06-2006 à 21:55:37  profilanswer

cest justement la question que je me posais ...... en effet je suis inscrite a Rennes (problèmes de santé m'empêchant de me concentrer longtemps je commence un peu à flipper mais bon ...... mon dernier oral du bac est le 27 a 8h grrrrr) il paraîtrait que le programme d'histoire cette année porte sur le monde de 1914 à nous jours ....  

au fait, quelqu'un saurait les SUJETS de CG et d'Histoire tombés les 3 ou 4 dernières années?? sinon pr les langues en quoi consiste l'épreuve ?
hé bien je compte commencer a réviser demain, sans trop me casser la tête, de tt façon je ne compte pas avoir le concours cette année , si y en a de rennes toulouse ou qui ont passé le concours de rennes les années précédentes pouvez vous donner ces quelques renseignements svp?

bonne chance a touus

n°736389
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 19-06-2006 à 22:07:48  profilanswer

pooo a écrit :

Bonjour,
je révise pour Bordeaux et Rennes et quelques difficultés pour délimiter le programme :  
qu'est ce qui est au programme là dedans ?  
- unité italienne et allemande
- république de Weimar
- la prospérité américaine ds les 1920's  
- new deal et roosevelt
- que faut il savoir sur le japon et la chine ??

il n'y a pas tout ces chapitres dans le programme de première actuel mais beaucoup d'annales portent dessus ..  
merci d'avance!!
bon courage pour les révisions! et bonne chance pour les concours

Bordeaux (si c'est bac+1) fait de 1848 à aujourd'hui.
Perso, j'ai laissé le japon et la chine car cela ne fait pas vraiment parti du programme même si on peut avoir à aborder ceux-ci mais ce ne devrait pas faire l'objet d'un sujet, tout au mois à bordeaux.

n°736426
Karimeuh
Posté le 19-06-2006 à 22:23:31  profilanswer

Bon et personne pour Lakanal? :D

n°736682
Yoda2tense
Posté le 19-06-2006 à 23:39:03  profilanswer

kimaswan a écrit :

tu es combien ?

10eme en éco-fi avec 8 admis devant= donc 2eme sur liste complementaire avec une moyenne de 11.29.
La barre doit donc etre par là alors que je suis sûr que pour AP elle est autour de 11.8-12 d'apres ce que j'ai entendu (mais demande vérification... s'il y en a qui sont à la limite, qu'il poste leur moyenne que l'on puisse juger).

Vous pensez que j'ai une chance?
J'ai fait des recherches sur les 8 qui me devancent (rien d'autre à faire desolé) et j'ai trouvé:
-2 admissibles à Paris Bac+1 (se refuse pas)
-1admissible EDHEC (se refuse pas non plus)
-1admissible ENSAE (se refuse pas non plus)
-1admissible ESC Lille (plus discutable non?)
-1 qui est déjà à l'IEP de Lyon en 2eme année (et qui redoublerait donc pour etre à Lille  :pt1cable: mais s'il a tenté c'est qu'il prend)

Néanmoins, dans tout ce que j'ai lu là, AP et RI me semble-t-il sont les 2 mentions les plus demandées... et là où il y a aussi le plus de place aux concours: les effectifs doivent etre de taille inégale avec certains bien plus gonflés que d'autres (AP et RI).

Message édité par Yoda2tense le 19-06-2006 à 23:40:14
n°736717
Yoda2tense
Posté le 19-06-2006 à 23:59:57  profilanswer

Karimeuh a écrit :

Bonjour à tous!Quelqu'un s'est-il inscrit au concours Lakanal?
Moi oui et j'aimerais avoir votre avis: d'après vous,ai-je des chances d'être accépté,en sachant que la procédure d'admission est de type "50% concours,50%dossier" et que j'ai eu,au long de mes deux années de 1ere et de temrimnale,environ 16 de moyenne (avec entre 15 et 19 partout....sauf en sport lol)?Je précise que je suis en filière économique et sociale?

L'ambiance est-elle vraiment aussi géniale que celà?
Ce n'est pas trop "stressant" comme prépa?Au concours d'netrée,à quel type de question dois-je m'attendre?
Merci beaucoup!!!:)

Si je reprends ton post Karimeuh (t'as de la chance j'y suis allé sans connaitre ce qui m'attendait faute d'avoir trouvé des informations dessus...)
-ton dossier ça devrait aller, en ES ça gene pas,  
-L'ambiance est sympa, pas de stresse vraiment, ou plutot le stress des jours qui diminuent avant le concours, mais les profs sont vraiment sympas et tres compétents (j'ai fait le stage bac+1 mais ça doit etre pareil, les profs sont à peu pres les memes)
-Les questions que je me souvienne... c'était y'a un an donc je me souviens vaguement:
*CG: la durée je sais plus (3 ou 4h), type Paris, un sujet de dissert' et un commentaire de texte (j'avais eu Rousseau, discours sur l'Origine de l'inégalité parmi les hommes je crois).
*Anglais: fallait allait tres vite, du style 1h pour un texte, qq questions + un essay.  :ouch: en gros je me souviens je devais me tapper un essay de 2 pages en 20 min parce que trop lent sur la premiere partie.  
*Histoire:idem, faut etre tres rapide: en 1h, 20 expressions, dates, personnage historique à expliquer en 2 ou 3 lignes (du style "accord du GATT", "chambre bleu horizon", "NEP"...)+ un plan de dissert ac intro+conclusion rédigée. Deux sujets au choix il me semble mais je suis plus sur.
*Géo:je me souviens qu'il y avait une carte avec des pays, régions, villes à situer "le plus précisement possible" et la 2eme partie me souviens plus trop mais je crois que c'etait une dissert du style intro rédigée+plan+ conclusion rédigée (à prendre avec des pincettes ça, je me souviens pas vraiment).

Voila j'ai fait le tour. Faut pas avoir 12, disons qu'un bon dossier plus à peu pres 10 dans les 4 matieres ça allait (mais faut déjà le faire!). Autre précision: tu vois qu'il faut déjà etre bien affuté et surtout connaitre son histoire du 20°, sinon tu fais comme moi, t'as 6 et tu passes à la trappe.

Bonne chance  :hello:

Message édité par Yoda2tense le 20-06-2006 à 00:02:26
n°736723
Otto Van B​ismarck
Posté le 20-06-2006 à 00:04:56  profilanswer

Délire tes recherches. Celui qui est deja a l'IEP de Lyon je sais pas comment tu l'as débusqué le petit malin. Sciences Po ou le commerce c'est quand même deux démarches différentes. Ca semble bien s'annoncer à mon avis tu l'auras.

n°736943
sssspion
Posté le 20-06-2006 à 07:23:47  profilanswer

Citation :

1 qui est déjà à l'IEP de Lyon en 2eme année (et qui redoublerait donc pour etre à Lille  :pt1cable: mais s'il a tenté c'est qu'il prend)

Je le connais, je confirme qu'il va redoubler sa deuxième année à Lille.

n°736978
Inquiete
Posté le 20-06-2006 à 08:56:42  profilanswer

Salut a tous !
Quelqu'un aurait-il passe l'oral d'admission a Sciences Po (Paris) en M2 ?
Je viens d'etre convoquee pour la section Science Politique des RI, et je me demandais un peu quelle est le type de questions posees, quelle est l'ambiance de l'oral... et s'il y a beaucoup d'ecremage apres la selection sur dossier ! Je precise que je passe avec B. Badie et G. Devin, et qu'il y a 13 convoques...
Merci d'avance !!
Laly

mood
Publicité
Posté le 20-06-2006 à 08:56:42  profilanswer

n°737230
poppy81
Posté le 20-06-2006 à 10:49:55  profilanswer

salut les gens!

désolée de ma disgression bassement commerciale et intéressée, mais je profite (honteusement peut-être..) de ce forum pour passer une annonce:
je suis étudiante à sc-po Paris en première année (je passe en deuxième année) et je donne des cours de préparation aux candidats au concours bac +0 qui ne voudraient pas investir dans une prépa d'été mais se sentent paumés, en les faisant bénéficier de ma modeste expérience
j'ai moi-même il y a un an passé le concours, sans avoir fait de prépa d'été ni pris de cours, issue d'une série S, et ayant eu des résultats tout justes moyens pendant tout le secondaire (mention AB au bac) comme quoi ya pas de déterminisme!!
dc si vous êtes intéressés, je suis à votre disposition (mp ou bien poppycat2@wanadoo.fr)
vala, et puis bon courage à tous les angoissés et aux autres aussi, évidemment

n°737270
manoudrito​n
Posté le 20-06-2006 à 11:05:06  profilanswer

Bonjour à tous
Je vais passer en première  ES l'année prochaine, et en ce moment je me dis , pourquoi pas sciences po  ? (pas maintenant bien sûr !)
Cela peut parraitre un peu tot comme réflexion, mais quand je vois, tout ce que vous avez à réviser pour les concours, je me dis...  
J'aimerais donc savoir, ce q'une fille comme moi, avec mes modestes aquis de seconde pourrait commencer à lire, durant les vacances de cet été, pas forcément quelque chose de directement lié aux concours, mais des oeuvres qui ammènent certaines réflexions, des choses comme ça...
Mes choix peuvent encore largement évoluer, mais une culture générale, après tout, ça sert partout !!
Voilà, merci d'avance, et surtout bonne chance à tous !

n°737996
Otto Van B​ismarck
Posté le 20-06-2006 à 13:59:17  profilanswer

J'ai posé un jour la même question à mon prof qui m'a répondu de commencer par lire Michel Winock "La fièvre hexagonale". Livre fondamental, qui a une approche pluridisciplinaire et qui est de plus très bien écrit. C'est un bon livre pour comprendre ce qu'on attend à Sciences Po - et il pourra de plus te servir pour le bac. Si tu veux ensuite quelque chose de contemporain, qui se penche sur les problématiques actuelles, il y a Henri Mendras "La seconde révolution française" ou Louis Chauvel "Le destin des générations" (prof à ScPo) qui sont très éclairants.

I y a eu un bon post sur le sujet il n'y a pas très longtemps

Bon courage.

n°738108
Yoda2tense
Posté le 20-06-2006 à 15:07:47  profilanswer

Otto Van Bismarck a écrit :

Délire tes recherches. Celui qui est deja a l'IEP de Lyon je sais pas comment tu l'as débusqué le petit malin. Sciences Po ou le commerce c'est quand même deux démarches différentes. Ca semble bien s'annoncer à mon avis tu l'auras.

ça prouve qu'avec internet on peut pister tout le monde  :sarcastic:  
Il était simplement sur la liste des admis 2004. Ensuite mon sens de la déduction à fonctionner à plein régime  :o  @sssspion:Merci pour la confirmation  ;)

Message édité par Yoda2tense le 20-06-2006 à 15:10:02
n°738311
pingouze
Posté le 20-06-2006 à 16:27:03  profilanswer

J'aurais aimé avoir la réponse à cette question... Pour l'inscription à bac+0 pour Paris, on peut pas faire ça en ligne ? On est obligé de faire une demande de dossier et de le renvoyer après ?

n°738352
sssspion
Posté le 20-06-2006 à 16:37:44  profilanswer

Oui, il faut demander le dossier ou aller le chercher rue Saint Guillaume.

n°738687
pingouze
Posté le 20-06-2006 à 18:17:58  profilanswer

Habitant Caen, je vais opter pour la 1e solution... Je comprends pas que les inscriptions puissent pas se faire en ligne comme pour Lille ou Rennes... Enfin merci sssspion !

n°739091
Karimeuh
Posté le 20-06-2006 à 20:29:58  profilanswer

Yoda2tense : Merci beaucoup :);)

J'avoue que le coup du bleu horizon je ne m'en souvenais plus :s :D

n°739524
manoudrito​n
Posté le 20-06-2006 à 23:05:28  profilanswer

Otto Van B ismarck : merci beaucoup pour tes références... j'avais lu le post très renseigné qui parlait des différentes choses à voir, mais je voulais des choses peut être plus adaptées pour moi, plus générales... ce que tu as ajouté !! Merci encore....

n°740353
qhuit
--| I L*v€ P1K@cHu |--
Posté le 21-06-2006 à 14:25:05  profilanswer

Bonjour à tous, voilà je passe Science Po Bordeaux le 1er juillet, et je souhaiterai avoir des contacts histoire de savoir ce qu'il faut bosser, les clés de la réussite au concours, le nombre d'admis par concours; et pourquoi pas éventuellement recevoir de l'aide comme poppy en propose mais sur bordeaux.
Pour me contacter, faites le par MSN, et si je suis absent, envoyez moi un wizz.
Merci à tous !!

Siberian_KAKTUS@hotmail.com

n°740447
just me1
Posté le 21-06-2006 à 15:11:07  profilanswer

Bonjour je retente...
Sur quelle période de temps porte l'épreuve d'histoire du concours Toulouse post-bac svp?
Merci :jap:  

n°740732
pingouze
Posté le 21-06-2006 à 17:38:29  profilanswer

Réponse à la question de just me1 :

Le concours d'entrée pour Rennes et Toulouse étant le même, voici ce qui est écrit sur le site de l'IEP de Rennes :

"En histoire, le programme est calqué sur celui de 1ère et de Terminale ES et L."

Bonnes révisions...

n°741844
Beckyleia
Posté le 22-06-2006 à 12:23:42  profilanswer

Salut!
Sur le site de l'IEP de grenoble, ils disent qu'on peut demander à être logé dans des résidences universitaires pour ceux qui passent le concours du 3 juillet. Le papier de demande devait être join à la convocation il me semble, mais j'ai reçu la convocation aujourd'hui, et il n'y était pas. Alors je m'adresse à ceux qui comptent passer le tri-concour en ayant pour premier voeux Grenoble, oèu comptez-vous loger pendant le concours?

Message édité par Beckyleia le 22-06-2006 à 13:07:08
n°742138
just me1
Posté le 22-06-2006 à 14:09:23  profilanswer

Merci pingouze même si ça je le savais.
C'était juste pour avoir quelques précisions, s'il y avait des parties du programme qui tombaient plus que d'autres par exemple...  

n°744884
Pierre_L
Posté le 23-06-2006 à 14:03:04  profilanswer

Citation :

André Leton (responsable de la filière) a du faire fuir pas mal de monde pourtant. On est vraiment pas beaucoup à avoir choisi cette section à Lille. J'en connais 3 seulement, et c'est AP et RI qui font le plein en revanche.

Je ne vois pas pourquoi il ferait fuir par contre. D'accord, sa mine peu réjouie et son phrasé aussi rythmé que Jean-Paul II en fin de règne peuvent rebuter, mais il demeure un excellent professeur, over-graduated, puit de savoir, et très intéressant.  Je savais pas que le choix d'enseignement était un concours de beauté.

Je pense que les postulants en 2A manquent au contraire de renseignements dans le choix de leur filière. Preuve en est la surpopulation de la filière RI dans les choix d'entrée directe.

Concernant la répartition des étudiants, je pense plutôt kimasawan qu'ils prennent les 100 meilleurs et qu'ils les répartissent dans les filières qu'ils ont demandé. Parmi les étudiants en 1A presque personne prend EcoFi par exemple, et beaucoup vont en PES !

n°745549
vincethebo​ss
Posté le 23-06-2006 à 18:16:42  profilanswer

bonjour,  

je vais passer le concour de science po Rennes le 29 juin et j'aimerais avoir des annales sur l'épreuve de langues (anglais et espagnol) .
S'agit-il d'un QCM ? d'une étude de texte ?

Sinon pour l'histoire et la géo je connais mon programme de Term ES mais celui de premiere à la trappe, pas le temps de tout revoir .
Est ce que certain d'entre  vous ce sont inscrit à la prépa science po en 1 an de l'Institut promotion de Rennes ?

Si vous avez des infos ajoutez moi dans vos contact via msn : levincetheboss@hotmail.com

n°745633
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 23-06-2006 à 18:53:43  profilanswer

Pierre_L a écrit :

Concernant la répartition des étudiants, je pense plutôt kimasawan qu'ils prennent les 100 meilleurs et qu'ils les répartissent dans les filières qu'ils ont demandé. Parmi les étudiants en 1A presque personne prend EcoFi par exemple, et beaucoup vont en PES !

C'est ce que je pense aussi mais tout le monde me dit que non et le genre de classement semble montrer le contraire.
Enfin, peu importe, avec mon 5 en anglais (d'ailleurs j'ai demandé ma copie)!

n°746431
Dj Jo
Posté le 24-06-2006 à 11:07:44  profilanswer

Bonjour,

Je suis lycéen et viens de finir mon année de Première S, souhaitant intégrer Sciences Po l'année prochaine après le baccalauréat, je souhaitais vous demander quelques renseignements et précisions :

- En ce qui concerne la préparation au concours, je m'y prends plutôt tôt, j'ai quasiment un an devant moi et pour utiliser ce temps à bon escient, je souhaiterais savoir ce qui selon vous se révèle le plus efficace :
* la préparation par correspondance du CNED est-elle intéressante et sérieuse pour ceux qui habitent en province et n'ont pas un budget leur permettant d'intégrer une prepa d'été ?  
* est-il plus judicieux de dépenser la même somme dans des livres qui offrent une synthèse pour chaque matière, je pense par exemple aux Bernstein & Milza dont j'ai souvent vu évoqué le nom au fil de ce sujet ?
* pour la culture générale je pense qu'il vaut mieux attendre d'avoir déjà eu des cours de philosophie plutôt que de se lancer dans la lecture autodidacte d'ouvrages, entre temps est-il souhaitable de lire les grands classiques de la littérature (les Métamorphoses d'Ovide, les Caractères de la Bruyère,...) ?  

- Par rapport au concours lui-même, habitant en Alsace, je pense m'orienter en premier choix vers l'IEP de Strasbourg :
* j'ai lu qu'elle était la troisième de France, certains y ont été ou y sont pour me faire part de leur expérience ?
* question quelque peu récurrente je crois : faut-il tout de même tenter Paris malgré les problèmes posés par la date du concours et impliquant des difficultés de logement ?

- Relativement au parcours avant et après le baccalauréat :
* sortir de la section S et intégrer une IEP ne pose je le crois pas de problème notable, mais n'avoir jamais touché à de l'économie peut-il tout de même s'avérer pénalisant à un moment ?
* lors de l'inscription à un concours d'un des 9 IEP de France, le dossier scolaire est-il consulté ? Est-ce celui de première ou de terminale ?
* plus tard, je souhaiterai faire du journalisme, je pensais donc à Sciences Po Strasbourg en premier lieu qui permet d'intégrer à BAC+3 le CUEJ dans la même ville moyennant la réussite au concours d'entrée, pensez-vous que ce soit une bonne solution ou voyez-vous un autre chemin ?
* enfin, il faut forcément avoir un joker, une voie de rechange en cas d'échec aux concours d'entrée de Sciences Po, quel est selon vous la filière la plus adaptée à ce moment-là, sachant qu'il est possible de se présenter au concours d'entrée d'une école de journalisme à BAC+3 ?

Merci pour vos informations, conseils et expériences !

Message cité 2 fois
Message édité par Dj Jo le 24-06-2006 à 14:07:56
n°746663
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 24-06-2006 à 12:44:15  profilanswer

Dj Jo a écrit :

Bonjour,

Je suis lycéen et viens de finir mon année de Première S, souhaitant intégrer Sciences Po l'année prochaine après le baccalauréat, je souhaitais vous demander quelques renseignements et précisions :

- En ce qui concerne la préparation au concours, je m'y prends plutôt tôt, j'ai quasiment un an devant moi et pour utiliser ce temps à bon escient, je souhaiterais savoir ce qui selon vous se révèle le plus efficace :
* la préparation par correspondance du CNED est-elle intéressante et sérieuse pour ceux qui habitent en province et n'ont pas un budget leur permettant d'intégrer une prepa d'été ?  
* est-il plus judicieux de dépenser la même somme dans des livres qui offrent une synthèse pour chaque matière, je pense par exemple aux Bernstein & Milza dont j'ai souvent vu évoqué le nom au fil de ce sujet ?
* pour la culture générale je pense qu'il vaut mieux attendre d'avoir déjà eu des cours de philosophie plutôt que de se lancer dans la lecture autodidacte d'ouvrages, entre temps est-il souhaitable de lire les grands classiques de la littérature française (les Métamorphoses d'Ovide, les Caractères de la Bruyère,...) ?  

- Par rapport au concours lui-même, habitant en Alsace, je pense m'orienter en premier choix vers l'IEP de Strasbourg :
* j'ai lu qu'elle était la troisième de France, certains y ont été ou y sont pour me faire part de leur expérience ?
* question quelque peu récurrente je crois : faut-il tout de même tenter Paris malgré les problèmes posés par la date du concours et impliquant des difficultés de logement ?

- Relativement au parcours avant et après le baccalauréat :
* sortir de la section S et intégrer une IEP ne pose je le crois pas de problème notable, mais n'avoir jamais touché à de l'économie peut-il tout de même s'avérer pénalisant à un moment ?
* lors de l'inscription à un concours d'un des 9 IEP de France, le dossier scolaire est-il consulté ? Est-ce celui de première ou de terminale ?
* plus tard, je souhaiterai faire du journalisme, je pensais donc à Sciences Po Strasbourg en premier lieu qui permet d'intégrer à BAC+3 le CUEJ dans la même ville moyennant la réussite au concours d'entrée, pensez-vous que ce soit une bonne solution ou voyez-vous un autre chemin ?
* enfin, il faut forcément avoir un joker, une voie de rechange en cas d'échec aux concours d'entrée de Sciences Po, quel est selon vous la filière la plus adaptée à ce moment-là, sachant qu'il est possible de se présenter au concours d'entrée d'une école de journalisme à BAC+3 ?

Merci pour vos informations, conseils et expériences !

Je répond vite et cela méritera d'autres réponses :
- le CNED s'est sérieux, il semble que leur cours soient de qualité, mais à mon avis cela ne dispense pas de l'achat des "berni".
- CG : les oeuvres que tu donnes peuvent toujours t'êtres utile mais pour reprendre une définition de la CG : "La CG consiste à se saisir du réel pour le comprendre et s'y repérer, non pour le critiquer ou le remttre en question".
Il s'agit donc d'avoir de lourds acquis en terme de vocabulaire (pas du jargon, mais du vocabulaire) et de savoir voir le réel, de décrire. Ensuite on étaye avec des exemples de culture générale ce qui peut venir de droite ou de gauche donc tout est bon. Mais, au lieu de lire ce genre de littérature, je te conseille plutôt de lire des cours de philo, ou des auteurs plus actuels tels Bruckner, Lipovetsky...

- si tu as de bons résultats, tente paris, surtout si tu es boursier.

- pour l'éco, je suppose qu'il faut plus être bon en maths que dans l'éco qu'étudient les ES donc tout bon pour toi.

- pour la voie de secours, la fac (lettres, droit, histoire ou langues) ou la prépa, semblent les mieux adaptés.

n°746708
Le Contrad​icteur
Vox populi, vox dei
Posté le 24-06-2006 à 13:31:56  profilanswer

Dj Jo a écrit :

* pour la culture générale je pense qu'il vaut mieux attendre d'avoir déjà eu des cours de philosophie plutôt que de se lancer dans la lecture autodidacte d'ouvrages, entre temps est-il souhaitable de lire les grands classiques de la littérature française (les Métamorphoses d'Ovide, les Caractères de la Bruyère,...)

Mouhahaha, un petit cours culture générale au sens propre de terme ne te ferai pas de mal. Rho c'est bon, fais pas la gueule, je rigole.

Sinon, je suis à peu près dans le même cas que Dj Jo : première S, de plus dans la meilleure classe d'un grand lycée donc, super tout le monde s'en fout de l'histoire, des langues, de la philo... en plus on a des profs assez moyen dans ces matières et c'est pas super motivant de voire les trois quarts de la classe faire ses exos de maths en histoire.
Donc quitte à bosser de son côté, autant bosser un peu cet été...
Je pense que je vais ficher les bernstein/milza mais je cherche aussi :
- Un livre sur les théories et idéologies politiques
- Un livre donnant des bases en éco (On m'a parlé des Lois de l'Economie de Généreux, qu'en pensez vous ?
- Et enfin un livre ou des cours vraiment orientés sur le concours de pipo (paris) style cours du CNED
Donc si vous pouvez m'aider dans mes choix de lectures je vous en serais reconnaissant.

Bon sur ce je vais réviser mon oral de français :bounce:

Message édité par Le Contradicteur le 24-06-2006 à 13:32:40
n°747129
Dj Jo
Posté le 24-06-2006 à 17:59:08  profilanswer

Merci kimaswan pour tes éléments de réponse !

n°747675
wide awake
Globe-Cineuse
Posté le 25-06-2006 à 12:46:22  profilanswer

coucou j'ai passé jeudi l'oral de Lille pour entrer en 4è année, et je ne sais pas du tout qui penser de mon oral... en fait dans la salle d'attente, chacun revenait après l'oral pour dire comment ça s'était passé, quelles questions on leur avait posés etc. et en section RI (celle ou je dois rentrer) la plupart on t du répondre à des questions sur l'actualité, bien compliquées et tordues! et moi j'arrive, je me prsente pendant 5 minutes, on me demande ce que j'entends par coopération internaitonale (c'est quand même le parcours que je vise et je venais de le dire donc normal) et ensuite questions sur mon dossier, sur les voyages que j'ai fait en Espagne... paf fini, rien sur l'actualité...c'est bon signe, ou c'est limite mort? c'est mon 1er oral et je ne sais pas du tout à quoi m'en tenir!!! donc si quelqu'un a déjà passé ce genre d'oral et sait comment interpréter les comportements des jurys... :D  merciiii!!!! (marre d'attendre jusqu'au 29 en fait lol)

n°748231
irminsul
Posté le 25-06-2006 à 19:20:35  profilanswer

Quelqu'un sait quelles sont les chances d'etre prise sur dossier à Strasbourg? J'ai environ 16 de moyenne en Teminale (sans compter le sport) et le bac s'est plutot bien passé... Je pense avoir la mention TB (obligatoire pour demander sur dossier), mais pas genre felicitations du jury, ni non plus 18-19 en philo et histoire...
Ils regardent aussi un peu le parcours scolaire ou c'est juste les notes...?

De meme je voulais savoir s'il y a des gens qui presentent le concours franco-all à Aix ici et s'il y a bcp de bilingues...?

Merci.

n°748504
Le Contrad​icteur
Vox populi, vox dei
Posté le 25-06-2006 à 21:43:47  profilanswer

@ irminsul : je crois qu'il faut avoir un dossier béton (largement au-dessus de 15-16 au Bac dans les matières littérairers -surtout en S-) ou alors avoir un particularisme : parler couramment une langue rare, avoir fait ses études à l'étranger etc.
Enfin, ça, c'est surtout pour Paris, ptet' que c'est moins sélecctif à Stras

n°748656
6fusion7
Posté le 25-06-2006 à 23:07:41  profilanswer

C'est très probablement moins sélectif à Stras mais à en juger par leurs chiffres, qui m'avaient été présentés il y a quelque temps au cours d'une petite conférence dans mon lycée, ils retiennent pas plus de 1/8 ou 1/10 des dossiers, si ma mémoire est bonne... Ca fait peu, oui :/

n°748739
Texx
Posté le 26-06-2006 à 01:07:26  profilanswer

@ Wide awake:

J'ai passé également l'oral en RI à Lille et comme toi, je ne sais que penser de l'impression que j'ai pu laisser ou de l'attitude du jury qui a été très sympathique dans l'ensemble, et n'a aucunement tenté de me piéger ou de me mettre en difficulté. Est-ce mauvais signe pour autant ?... that is the question.  
Quant à mon projet, après l'avoir expliqué en 1 minute, ils ne s'y sont pas arrêtés et n'ont posé aucune question. Bref... je crois que toi et moi, comme tous les autres allons devoir attendre le 29 ! J'opterai bien pour qu'on soit tous pris, mais je doute qu'ils aillent dans ce sens :D !

n°748988
John 5
Posté le 26-06-2006 à 12:08:54  profilanswer

Bonjour

Je vais passer le concours en première année à l'IEP de Strasbourg et j'ai pris l'option géographie. J'ai vu sur le site de l'IEP qu'il fallait réviser, entre autres, l'Union Européenne et des pays comme l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni, etc... Quelqu'un pourrait-il me dire s'il faut connaitre ces pays en détail ou si l'on doit seulement avoir des connaissances assez globales (villes, régions, vie politique...) et/ou me donner un exemple de sujets tombés récement dans cet IEP?

n°749434
prusias
Posté le 26-06-2006 à 15:14:09  profilanswer

ohhhhh trop drole  j ai passe le meme concours oral pour rentrer en 4 annee en section ri! ben je suis dans la meme expectative, par contre moi j ai eu le droit a des kestions tordues du genres ke pensez vous de la politik etrngere des etats unis jusk en 1917, apres castro vous voyez ki? ke pensez vous du concept de desintegration pour l espagne? enfin voila mais le truc c est ke c est passe aussi tres rapidement environ 10-12 minutes, donc je sais pas trop koi penser surtout ke je repondai a une kestion sur 2.
tu pense ke les notes ecrites jouent un role sur les kestions k ils te posent?je sais k a un typre il lui ont demander de ressortir son plan de dissert en culture g!!!!!!
vous pensez k on aura une note d oral ou ....?putin opas le gout d attendre

n°749446
6fusion7
Posté le 26-06-2006 à 15:20:12  profilanswer

Recalé à Lille FB, comme prévu après l'oral pitoyable que j'ai fait... Je suis vert mais bon, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. :o
Avant l'oral : 32e, après : 76e, avec un superbe 8/20 à l'épreuve... champion :love:
Ranab', je les aurai :fou:

n°750012
JeanLuc5
Posté le 26-06-2006 à 19:26:22  profilanswer

Voilà les résultats de l'admission pour la filière FB de Lille sont tombés. 21 ème avant l'oral, 56ème après... Donc petit post pour essayer d'entretenir un tout petit peu l'espoir: quelqu'un pourrait il m'éclairer sur les "repêchages" des années précédentes?
On m'a parlé de 13 pris dans la liste d'attente l'année derniére...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  117  118  119  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)