Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4686 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  116  117  118  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°728590
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 15-06-2006 à 21:14:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
En tout cas, leur classement par sections est étrange! Z'aurais du laisser comme l'année passée, on était fixé plus rapidement.

Message édité par kimaswan le 15-06-2006 à 21:39:21
mood
Publicité
Posté le 15-06-2006 à 21:14:46  profilanswer

n°729210
Chouchoutt​e
Posté le 16-06-2006 à 10:03:11  profilanswer

Je suis sûr qu'ils ont pas retrouvé les copies et qu'ils ont noté au hasard  :D . Et sinon je suis d'accord concernant l'organisation douteuse des résultats, rien que par rapport à Aix. Ceci dit, j'aimerais bien avoir mes notes tout de même, je suppose qu'il va falloir être patient.

n°729243
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 16-06-2006 à 10:36:24  profilanswer

les notes sont dispo, gros crackage en anglais (5) alors que je pensais avoir vraiment bien réussi. Sinon très content de mes autres notes (11 en histoire et 11 en CG). C'est mieux que l'année passée mais encore bcp de travail en perspective.

n°729908
just me1
Posté le 16-06-2006 à 17:47:43  profilanswer

Youpi bac fini  
Maintenant les choses sérieuses vont commencer...

n°729936
Yoda2tense
Posté le 16-06-2006 à 18:01:18  profilanswer

Je comprends pas trop leur classement à Lille. J'ai l'impression qu'il est facile de se faire couiller en fonction de la mention demandée... Les barres d'admission ne doivent pas etre les meme pour toutes les mentions. Quelqu'un a compris comment ça marche?  

n°730134
sssspion
Posté le 16-06-2006 à 18:57:18  profilanswer

Vous faites une demande de mention à l'inscription au concours?

n°730741
heaven
Posté le 16-06-2006 à 22:08:08  profilanswer

En fait à Lille ça dépend du nombre de places restantes dans chaque mention après que les anciens premiers années aient fait leur choix. Du coup certaines mention plus "populaires" sont difficiles à avoir car peu de places sont disponibles.

n°730753
Yoda2tense
Posté le 16-06-2006 à 22:15:20  profilanswer

heaven a écrit :

En fait à Lille ça dépend du nombre de places restantes dans chaque mention après que les anciens premiers années aient fait leur choix. Du coup certaines mention plus "populaires" sont difficiles à avoir car peu de places sont disponibles.

Oui voila, sauf que le nombre de places disponibles semblent etre proportionnelles à la "popularité": meme si AP est la plus demandé par les 1eres années, elle l'est aussi par les candidats pour l'entrée à bac+1, et c'est là qu'il y a le plus de place. Mais apres il est difficile de savoir l'impact réel de tout cela sur la sélection...

Message édité par Yoda2tense le 16-06-2006 à 22:16:06
n°730755
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 16-06-2006 à 22:16:05  profilanswer

heaven a écrit :

Tu tiens ça d'où ???
Ca m'étonnerait vraiment que l'iep ait le droit de faire un concours et d'évincer une personne qui a 13 mais qui demande une mention très demandée, alors que quelqu'un qui a 11 pourrait avoir une mention très peu demandée!
Meme impossible!!!
Ils s'en foutent d'avoir un peu plus de personne dans certaines sections. Le classement c'est une classement simple : ils prennent la liste des 100 meilleurs puis les mettent dans leur section, ensuite ils en prennent un certains nombre sur la liste complémentaire qu'ils distribuent sur les listes complèmentaires de chaque mention.
Ils ne peuvent pas se mettre à dos les meilleurs sous prétexte qu'il y a trop de monde dans telle ou telle section :lol:

n°730762
Yoda2tense
Posté le 16-06-2006 à 22:18:14  profilanswer

Navré, il a raison. Il y a un classement pour chaque mention, et chaque candidat est sur la liste d'attente de la mention qu'il a demandé. Il n'y a aucune redistributioin. ça parait bizarre, mais je pense que ça doit s'équilibrer et la difference au final ne doit pas etre bien grande.

Message cité 2 fois
Message édité par Yoda2tense le 16-06-2006 à 22:18:49
mood
Publicité
Posté le 16-06-2006 à 22:18:14  profilanswer

n°730797
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 16-06-2006 à 22:27:29  profilanswer

Yoda2tense a écrit :

Navré, il a raison. Il y a un classement pour chaque mention, et chaque candidat est sur la liste d'attente de la mention qu'il a demandé. Il n'y a aucune redistributioin. ça parait bizarre, mais je pense que ça doit s'équilibrer et la difference au final ne doit pas etre bien grande.

C'est marqué quelque part ?
" Il y a un classement pour chaque mention, et chaque candidat est sur la liste d'attente de la mention qu'il a demandé." J'ai bien vu mais rien ne dit qu'ils ont des quotas pour chaque mention.
"la difference au final ne doit pas etre bien grande." : si tu étais mis sur la paille avec 12 alors qu'un autre est pris à 11,9, je crois que tu serais le premier à gueuler, sans compter que dans le cadre d'un concours d'épreuves communes, je doute que cela puisse être légalement fait. A mon avis c'est exactement le même type de classement que pour le tri-concours, il y a une liste de nom en commun qui sont ensuite distribués dans les sections. Pour me convaincre du contraire, il faudrait me donner les lignes qui le stipule dans le réglement du concours.

Message cité 1 fois
Message édité par kimaswan le 16-06-2006 à 23:20:48
n°731815
serpillere
Posté le 17-06-2006 à 12:31:09  profilanswer

Des gens ici qui ont passé le concours d'entrée à bordeaux bac+3 via la convention hypokhâgne ?

n°731971
heaven
Posté le 17-06-2006 à 13:36:34  profilanswer

Yoda2tense a écrit :

Navré, il a raison.

C'est elle !  ;)  

@ kimaswan : Je sais que ce système peut paraître assez bizarre mais c'est aussi pour cela qu'il est impossible de changer de mention une fois choisie.  
Et pour mes sources : tout cela nous a été expliqué par le sous-directeur de l'IEP de Lille le jour de la rentrée! (je pense qu'il savait de quoi il parlait!  ;) )

Message cité 1 fois
Message édité par heaven le 17-06-2006 à 13:37:40
n°732021
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 17-06-2006 à 14:15:30  profilanswer

heaven a écrit :

C'est elle !  ;)  

@ kimaswan : Je sais que ce système peut paraître assez bizarre mais c'est aussi pour cela qu'il est impossible de changer de mention une fois choisie.  
Et pour mes sources : tout cela nous a été expliqué par le sous-directeur de l'IEP de Lille le jour de la rentrée! (je pense qu'il savait de quoi il parlait!  ;) )

Ben c'est pas très intelligent comme système.
Sinon, toi, ça a donné quoi question note (sans indiscrédition, gros craquage ou moyenne raisonnable ?)

n°732236
heaven
Posté le 17-06-2006 à 16:30:29  profilanswer

kimaswan a écrit :

Sinon, toi, ça a donné quoi question note (sans indiscrédition, gros craquage ou moyenne raisonnable ?)

En fait là je suis à Sciences po Paris (en première année) donc j'ai pas passé le concours de Lille cette année ( mais je l'avais passé l'année dernière pour les bac+0 et j'ai été prise sur liste d'attente avec 9, 9 et 16 comme notes si ça peut t'aider )

n°732538
Yoda2tense
Posté le 17-06-2006 à 20:47:05  profilanswer

kimaswan a écrit :

si tu étais mis sur la paille avec 12 alors qu'un autre est pris à 11,9, je crois que tu serais le premier à gueuler, sans compter que dans le cadre d'un concours d'épreuves communes, je doute que cela puisse être légalement fait.

C'est ce qui risque de m'arriver. Je suis vraiment pas loin sur liste d'attente mais je sais pas si je beneficie ou non de cette facon de classer. J'espere simplement que ces notes ne me permettaient pas d'etre pris dans une autre mention, auquel cas j'aurais de gros regrets...

n°732624
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 17-06-2006 à 22:41:44  profilanswer

tu es combien ?

n°732934
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-06-2006 à 10:38:27  profilanswer

kimaswan a écrit :

Tu tiens ça d'où ???
Ca m'étonnerait vraiment que l'iep ait le droit de faire un concours et d'évincer une personne qui a 13 mais qui demande une mention très demandée, alors que quelqu'un qui a 11 pourrait avoir une mention très peu demandée!
Meme impossible!!!
Ils s'en foutent d'avoir un peu plus de personne dans certaines sections. Le classement c'est une classement simple : ils prennent la liste des 100 meilleurs puis les mettent dans leur section, ensuite ils en prennent un certains nombre sur la liste complémentaire qu'ils distribuent sur les listes complèmentaires de chaque mention.
Ils ne peuvent pas se mettre à dos les meilleurs sous prétexte qu'il y a trop de monde dans telle ou telle section :lol:

ba non, absolument pas , ils faut qu'ils gerent leur effectifs.
normal qu'il faille etre meilleur dans les sections très demandées

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°732957
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 18-06-2006 à 11:09:07  profilanswer

Je ne comprend pas ce que tu dis! Tu n'as pas compris le pb je crois.
Avant :  
Ils prenaient les 100 meilleurs qui avaient chacun choisi leur section.

Maintenant :  
on prend les meilleurs pour chaque section si bien que l'on peut écarter des personnes ayant des meilleures notes que d'autres dans d'autres sections. Au final, on peut prendre les 45 meilleurs, le 46 peut être recalé car sa section est très demandée, puis on repart du 47ème jusqu'au 56ème, le 57ème étant refusé pour la même raison, puis on repart jusqu'à...
Au final, ils peuvent perdre de bons éléments.

La raison UNIQUE de ce classement est d'avoir un effectif calé à leur vue mais ils sacrifient leur effectif "rond" au prix d'une sélection qui peut écarter les meilleurs (même si le nbre de ces "écartés" est certainement faible. Néanmoins, qu'il soit faible ou non, ces "écartés" existent).

"normal qu'il faille etre meilleur dans les sections très demandées " : c'est faux, leur classement ne change rien en terme de qualité! J'ai prouvé le contraire (et surtout, c'est nous qui choisissons notre section donc notre section n'est pas déterminée en fonction de nos notes, ce qui fait que les sections les moins demandées peuvent contenir les meilleurs [même si c'est statistiquement peu probable]).

Je ne pense pas me tromper, enfin, il est vrai que c'est titiller mais bon, si j'étais recalé en étant meilleur qu'un "admis", ben ça me foutrait bien les boules.

Message cité 1 fois
Message édité par kimaswan le 18-06-2006 à 11:11:46
n°733019
Chouchoutt​e
Posté le 18-06-2006 à 11:56:21  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°733035
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2006 à 12:10:35  answer

Une question : A l'IEP de Lyon, il y a de la philosophie dans les trois premières années ?

n°733053
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 18-06-2006 à 12:24:08  profilanswer

Chouchoutte a écrit :

Bon, résultats à Lille :

Culture G : 13
Anglais : 14
Histoire : 5.5 alors que je maîtrisais parfaitement le sujet au niveau des connaissances...Je vois pas du tout ce qui a pu foiré, je me suis sûrement emporté  :D .

C'était quoi ton plan en histoire ?
Perso :
Intro : tout semble laisser penser que les USA vont prendre en main le sort du monde : 1815 : équilibre des forces européens, 1898 : passation de pouvoir europe-usa, depuis 1880 économie, depuis 1912 : Wilson + 14points projet SDN... 28 juin 1919, USA essaye de protéger les allemand. Les USA ne connaissent pas le principe de l'équilibre des pouvoirs et entendent plutôt s'installer comme la seule nation qui contrôle et protége le monde (a relativiser).
mais

I - 1920 : le replis innatendu
Sénat refuse de ratifier le Pacte de la SDN
1920-1921 : crise de reconversion et les européens relancent leur économie
1920 : républicains, isolationnisme
mais : dès 1924 : investissement en allemagne et opposition à la politique française en Ruhr
puis 1929 = protectionnisme
1933 : roosvelt : se soucie plus de ses pbs que ceux des autres
puis dès 1937 : réarmement, Roosvelt veut convaincre une opinion publique hostile à la guerre
mais 33-37 : loi de neutralité
Cash and carry  

II - 1941 : loi prêt bail- l'ouverture
Là j'ai fait rapide, sans analyse par manque de temps.
Choix du camp : ils entrent résoluement dans les Relations internationales
45 - ONU : il est drôle de voir où est signé la Charte (San F.) et où se situe le siège (NW) alors que les organes subsidaires se trouvent en Europe. Volonté de maitriser cette institution
45 : utilisation de l'arme nucléaire, choix difficile comme le dit McNamara
47 : guerre froide, chef de fil des "libres", plans d'aide aux démocraties et aident pour que ces pays consomment américains (Truman et l'autre (trou de mémoire)).
1948 : aident les allemands de berlin ouest
56 : menace de l'URSS d'user de l'arme atomique, les USA menacent anglais et français pour éviter la guerre
62 : The Fog of War : Robert McNamara dit qu'en 62, les USA ont entre leur main le destin du monde. Mais les américains font tous pour éviter la guerre et même éviter que Khrouchtchev ne se voit désapprouvé en URSS (en cédant sur les fusées placées en Turquie!!)

Conclusion : 1920-1941 : ne s'ouvre que très peu et uniquement pour son impérialisme économique
1941-1962 : s'ouvre résoluement aux RI et prend en charge le rôle de la planète d'abord pour ses intérêts économiques (prêt bail contre ceux qui menacent les intérêts économiques américains) mais en 62, prend conscience que (j'ai été confus là) le destin (et surtout la fin) de la planète est entre ses mains.

Message édité par kimaswan le 18-06-2006 à 13:16:32
n°733114
PussyPussy
Posté le 18-06-2006 à 13:17:16  profilanswer

Je suis à ScPo Lille. Ce que vous dites n'est que pure spéculation car leur système n'est précisé nulle part.  

Faut pas se raconter d'histoires : ils prendraient moins de 10 candidats en section éco-finance alors que, justement, l'IEP essaie d'y d'attirer un maximum d'étutiants ?! Je pense simplement que les 100 premiers ont été répartis dans la section de leur choix en fonction de leur note.  

Cela dit, je trouve aussi que leur présentation peut porter à confusion : c'eût été plus simple de s'en tenir à la traditionnelle liste des 100. De même, bien en aurait pris à l'administration d'expliquer, même sommairement, son système de classement, afin d'éviter ce genre d'incompréhensions (compréhensibles).

n°733205
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 18-06-2006 à 14:13:40  profilanswer

PussyPussy a écrit :

Je suis à ScPo Lille. Ce que vous dites n'est que pure spéculation car leur système n'est précisé nulle part.  

Faut pas se raconter d'histoires : ils prendraient moins de 10 candidats en section éco-finance alors que, justement, l'IEP essaie d'y d'attirer un maximum d'étutiants ?! Je pense simplement que les 100 premiers ont été répartis dans la section de leur choix en fonction de leur note.  

Cela dit, je trouve aussi que leur présentation peut porter à confusion : c'eût été plus simple de s'en tenir à la traditionnelle liste des 100. De même, bien en aurait pris à l'administration d'expliquer, même sommairement, son système de classement, afin d'éviter ce genre d'incompréhensions (compréhensibles).

Oui, mais heaven a entendu le directeur de l'iep expliquer leur sélection. Il n'empêche que je ne trouve pas ça forcément très juste.

Message édité par kimaswan le 18-06-2006 à 14:16:41
n°733208
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-06-2006 à 14:15:13  profilanswer

kimaswan a écrit :

Je ne comprend pas ce que tu dis! Tu n'as pas compris le pb je crois.
Avant :  
Ils prenaient les 100 meilleurs qui avaient chacun choisi leur section.

Maintenant :  
on prend les meilleurs pour chaque section si bien que l'on peut écarter des personnes ayant des meilleures notes que d'autres dans d'autres sections. Au final, on peut prendre les 45 meilleurs, le 46 peut être recalé car sa section est très demandée, puis on repart du 47ème jusqu'au 56ème, le 57ème étant refusé pour la même raison, puis on repart jusqu'à...
Au final, ils peuvent perdre de bons éléments.

La raison UNIQUE de ce classement est d'avoir un effectif calé à leur vue mais ils sacrifient leur effectif "rond" au prix d'une sélection qui peut écarter les meilleurs (même si le nbre de ces "écartés" est certainement faible. Néanmoins, qu'il soit faible ou non, ces "écartés" existent).

"normal qu'il faille etre meilleur dans les sections très demandées " : c'est faux, leur classement ne change rien en terme de qualité! J'ai prouvé le contraire (et surtout, c'est nous qui choisissons notre section donc notre section n'est pas déterminée en fonction de nos notes, ce qui fait que les sections les moins demandées peuvent contenir les meilleurs [même si c'est statistiquement peu probable]).

Je ne pense pas me tromper, enfin, il est vrai que c'est titiller mais bon, si j'étais recalé en étant meilleur qu'un "admis", ben ça me foutrait bien les boules.

Oui mais si quelqu'un est meilleur ( mieux classé ) qu'un autre, ca ne veut pas forcément dire qu'il est en adéquation avec telle section ( si ce n'est pas celle de son choix )

il vaut mieux avoir des étudiants qui sont moins bons au concours mais plus en phase avec leur programme d' étude

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°733279
hildebert
Posté le 18-06-2006 à 14:47:52  profilanswer

ce qui est étrange c'est le faible nombre de reçus dans la mention études européennes (or c'est une section qui est supposée attirer beaucoup de monde)

n°733418
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 18-06-2006 à 15:32:53  profilanswer

hildebert a écrit :

ce qui est étrange c'est le faible nombre de reçus dans la mention études européennes (or c'est une section qui est supposée attirer beaucoup de monde)

Comme l'a dit quelqu'un, le choix de l'iep est de faire de ce concours un remplissage des sections peu choisies par les étudiants de l'iep première année. Si il y a peu d'admis en mention EU, c'est que nbx sont ceux de première année à avoir opter pour celle-ci. L'iep se contente de remplir les quelques places disponibles.
AUTREMENT DIT, il faut la jouer stratégie lors de l'inscription, si tu n'es pas sûr de faire parti des meilleurs, il faut choisir la section la moins plébiscitée par les premières années (cette année, il semble que c'est le service public) pour avoir plus de chance d'avoir le concours. (surtout que le choix des premières années doit être le même que ceux qui tentent le concours à peu de chose près, ce qui veut dire que l'on a bcp plus de chance de rentrer dans la section service public. C'est ce que je trouve complètement stupide dans ce "concours".

Je ne comprend pas la réponse de MagicPanda :sweat: je suis pourtant un matheux à l'origine
C'est pas simple à expliquer tout ça car ce dont on parle est très virtuel!
"Oui mais si quelqu'un est meilleur ( mieux classé ) qu'un autre, ca ne veut pas forcément dire qu'il est en adéquation avec telle section ( si ce n'est pas celle de son choix )  
il vaut mieux avoir des étudiants qui sont moins bons au concours mais plus en phase avec leur programme d' étude"

Je m'explique en m'appuyant sur les vrais chiffres :
MENTION Etudes E - MENTION Admini P - MENTION Relations I - MENTION Pol Eco Soc - MENTION Eco Fi

On part du principe que les meilleurs se répartissent équitablement dans chaque section à quelquechose près, sinon ce serait faire du racisme que dire que les meilleurs sont plus disposés à choisir Eco Fi ou autres...!

MENTION Etudes E : 5 places

MENTION Admini P : 23 places

MENTION Relations I : 33 places

MENTION Eco Fi : 8 places

MENTION Pol Eco Soc : 32 places

Si vous me suivez bien, le 6ème en Etudes Européennes est sur liste d'attente et fait, statistiquement parlant, partie des 30 meilleurs (6 fois 5 sections) mais ne sera peut-être pas pris si personne ne se désiste dans sa mention!!!
Au contraire, en Relations internationales, le 33ème fait partie des "plus mauvais" admis, toujours stastiquement parlant (puisque que je considére qu'il n'y a pas de différences notables de niveau en fonction de la section), puisqu'il se situe très près de la 100ème place.

Ce système me semble donc vraiment injuste, même illégal si il n'est nul part stipulé que les élèves sont admis comme premier critère en fonction de la mention en non en fonction de la note (qui n'est qu'un critère secondaire). Certes, cette façon de faire s'explique par le fait qu'ils désirent "boucler" leur liste d'élèves dans chaque mention et non pas avoir des mentions avec 63 élèves alors qu'une autre n'en contient que 22 (!).

MagicPanda : "il vaut mieux avoir des étudiants qui sont moins bons au concours mais plus en phase avec leur programme d' étude". Le pb ne se pose pas dans le concours de Lille. Il pourrait se poser dans le cas où on devait faire une liste de choix 1, 2, 3 de mention (un peu comme le tri-concours Lyon-Gre-Aix où il faut faire une liste de choix, sauf que les mentions sont remplaçées par le choix du lieu d'étude). Dans ce cas, effectivement on pourrait dire que même si ce sont les meilleurs élèves qui sont pris, le fait que l'on soit obligé de cloturer les mentions par des chiffres ronds (40 élèves par mention par exemple) fait que certains vont se retrouver dans une mention qui ne les intéresse pas forcément donc qu'ils ont beau avoir été les meilleurs au concours, ils vont être médiocre dans leurs études parce que dans une section qui ne les intéresse pas.  
MAIS, l'année passée c'était simple : tous les meilleurs élèves avaient la mention choisie à l'inscription donc il y avait des sections de 63 par exemple et d'autres de 22! Les admis étaient donc à la fois en phase avec leur programme d'étude et à la fois les meilleurs du concours.
DONC, le classement de cette année, s'explique uniquement par le fait de privilégier des mentions à effectif rond, sur l'autel de la qualité des élèves.

D'où le fait que je critique cette façon de faire (même si effectivement cela simplifie l'administration de l'iep).

Edit : j'ajouterais aussi que :
- les mentions les plus demandées par les élèves de première année de l'iep sont normalement celles qui sont aussi les plus demandées par ceux qui passent le concours. DONC, les mentions où il y a le moins de place pour le concours, sont celles qui contiennent potentiellement le plus grand nombre de meilleurs "concourrants", mais ce sont eux qui seront éliminés car il n'y a pas assez de place pour eux!!!

Message cité 1 fois
Message édité par kimaswan le 18-06-2006 à 16:00:30
n°733607
Texx
Posté le 18-06-2006 à 17:15:28  profilanswer

J'ai trouvé ca bizarre aussi, et je ne m'explique toujours pas ces grosses différences d'effectifs entre les sections...

Je suis néanmoins admissible à l'oral à Lille pour l'accès en 4ème année et me demande bien ce dont nous allons avoir le temps de parler en 15min... Des suggestions ? S'agit-il plutôt de vérifier nos motivations ou va t-on avoir le droit aux questions pièges et bien déstabilisantes ? Si certains sont passés par là avant moi, vos conseils sont les bienvenus :-)

n°733650
sssspion
Posté le 18-06-2006 à 17:41:33  profilanswer

Je ne vois pas pourquoi les mentions service public ou RI seraient les mentions les moins choisies par les étudiants du premier cycle de l'IEP. A  Paris je sais que ce sont les mentions les plus demandées. Il faudrait avoir la véritable procédure d'admission pour en juger.

n°733759
Otto Van B​ismarck
Posté le 18-06-2006 à 19:07:21  profilanswer

Tu as demandé quelle section Texx ?

n°733764
camillou4
Posté le 18-06-2006 à 19:11:34  profilanswer

Bonjour,  
Je dois passer l'oral de Paris à Bac + 1 ;  
Certains qui auraient déjà affronté l'épreuve du feu pourraient-ils me conseiller?

Merci d'avance

n°733878
Texx
Posté le 18-06-2006 à 20:54:18  profilanswer

Section RI Otto ! Les meilleurs quoi... :D
Les plus chanceux en tout cas (32 admis contre 6 en Ecofi ou 8 en Euro.) Alors cet oral, difficile ?  

n°733941
Otto Van B​ismarck
Posté le 18-06-2006 à 21:30:08  profilanswer

Les débouchés en RI sont minces, t'as interet à avoir un projet béton. C'est aussi pour ça qu'ils ont beaucoup de places, donc finalement ça s'équilibre. Difficile, tout dépend de ton projet, tes motivations, ta présentation, ta répartie ... tu as quel parcours ?  

Sinon c'est la première année que cette procédure est mise en place, l'année précédente, c'était admission directe. Donc j'imagine que tu vas essuyer les plâtres.

n°734804
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-06-2006 à 14:21:07  profilanswer

kimaswan a écrit :

Comme l'a dit quelqu'un, le choix de l'iep est de faire de ce concours un remplissage des sections peu choisies par les étudiants de l'iep première année. Si il y a peu d'admis en mention EU, c'est que nbx sont ceux de première année à avoir opter pour celle-ci. L'iep se contente de remplir les quelques places disponibles.
AUTREMENT DIT, il faut la jouer stratégie lors de l'inscription, si tu n'es pas sûr de faire parti des meilleurs, il faut choisir la section la moins plébiscitée par les premières années (cette année, il semble que c'est le service public) pour avoir plus de chance d'avoir le concours. (surtout que le choix des premières années doit être le même que ceux qui tentent le concours à peu de chose près, ce qui veut dire que l'on a bcp plus de chance de rentrer dans la section service public. C'est ce que je trouve complètement stupide dans ce "concours".

Je ne comprend pas la réponse de MagicPanda :sweat: je suis pourtant un matheux à l'origine
C'est pas simple à expliquer tout ça car ce dont on parle est très virtuel!
"Oui mais si quelqu'un est meilleur ( mieux classé ) qu'un autre, ca ne veut pas forcément dire qu'il est en adéquation avec telle section ( si ce n'est pas celle de son choix )  
il vaut mieux avoir des étudiants qui sont moins bons au concours mais plus en phase avec leur programme d' étude"

Je m'explique en m'appuyant sur les vrais chiffres :
MENTION Etudes E - MENTION Admini P - MENTION Relations I - MENTION Pol Eco Soc - MENTION Eco Fi

On part du principe que les meilleurs se répartissent équitablement dans chaque section à quelquechose près, sinon ce serait faire du racisme que dire que les meilleurs sont plus disposés à choisir Eco Fi ou autres...!

MENTION Etudes E : 5 places

MENTION Admini P : 23 places

MENTION Relations I : 33 places

MENTION Eco Fi : 8 places

MENTION Pol Eco Soc : 32 places

Si vous me suivez bien, le 6ème en Etudes Européennes est sur liste d'attente et fait, statistiquement parlant, partie des 30 meilleurs (6 fois 5 sections) mais ne sera peut-être pas pris si personne ne se désiste dans sa mention!!!
Au contraire, en Relations internationales, le 33ème fait partie des "plus mauvais" admis, toujours stastiquement parlant (puisque que je considére qu'il n'y a pas de différences notables de niveau en fonction de la section), puisqu'il se situe très près de la 100ème place.

Ce système me semble donc vraiment injuste, même illégal si il n'est nul part stipulé que les élèves sont admis comme premier critère en fonction de la mention en non en fonction de la note (qui n'est qu'un critère secondaire). Certes, cette façon de faire s'explique par le fait qu'ils désirent "boucler" leur liste d'élèves dans chaque mention et non pas avoir des mentions avec 63 élèves alors qu'une autre n'en contient que 22 (!).

MagicPanda : "il vaut mieux avoir des étudiants qui sont moins bons au concours mais plus en phase avec leur programme d' étude". Le pb ne se pose pas dans le concours de Lille. Il pourrait se poser dans le cas où on devait faire une liste de choix 1, 2, 3 de mention (un peu comme le tri-concours Lyon-Gre-Aix où il faut faire une liste de choix, sauf que les mentions sont remplaçées par le choix du lieu d'étude). Dans ce cas, effectivement on pourrait dire que même si ce sont les meilleurs élèves qui sont pris, le fait que l'on soit obligé de cloturer les mentions par des chiffres ronds (40 élèves par mention par exemple) fait que certains vont se retrouver dans une mention qui ne les intéresse pas forcément donc qu'ils ont beau avoir été les meilleurs au concours, ils vont être médiocre dans leurs études parce que dans une section qui ne les intéresse pas.  
MAIS, l'année passée c'était simple : tous les meilleurs élèves avaient la mention choisie à l'inscription donc il y avait des sections de 63 par exemple et d'autres de 22! Les admis étaient donc à la fois en phase avec leur programme d'étude et à la fois les meilleurs du concours.
DONC, le classement de cette année, s'explique uniquement par le fait de privilégier des mentions à effectif rond, sur l'autel de la qualité des élèves.

D'où le fait que je critique cette façon de faire (même si effectivement cela simplifie l'administration de l'iep).

Edit : j'ajouterais aussi que :
- les mentions les plus demandées par les élèves de première année de l'iep sont normalement celles qui sont aussi les plus demandées par ceux qui passent le concours. DONC, les mentions où il y a le moins de place pour le concours, sont celles qui contiennent potentiellement le plus grand nombre de meilleurs "concourrants", mais ce sont eux qui seront éliminés car il n'y a pas assez de place pour eux!!!

je ne trouve pas que l'arguement de "qualité" des étudiants soit valable.
Ce n' est pas parce qu' on a une meilleure note au concours qu' on est meilleur, on a simplement mieux réussi cette épreuve.

---------------
n°734889
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 19-06-2006 à 14:36:45  profilanswer

Je ne répond plus, c'est de la mauvaise foi comme Sartre l'"aimait"!

n°734960
estela17
Posté le 19-06-2006 à 14:50:46  profilanswer

hildebert a écrit :

Section supposée attirer pas mal de monde...  
André Leton (responsable de la filière) a du faire fuir pas mal de monde pourtant. On est vraiment pas beaucoup à avoir choisi cette section à Lille. J'en connais 3 seulement, et c'est AP et RI qui font le plein en revanche.

n°734962
estela17
Posté le 19-06-2006 à 14:51:06  profilanswer

Y'en a bcp de Lille sur ce forum ?

n°735124
just me1
Posté le 19-06-2006 à 15:52:11  profilanswer

En pleines révisions du programme d'histoire pour le concours Toulouse, je me suis apperçue que je ne savais pas ce qu'il y avait à réviser exactement. :whistle:  
Je m'explique. Programme de Terminale ES et L j'ai. Je maîtrise pas tout à fait mais bon je vais corriger. :)
Par contre le programme de première je n'ai que celui de S.  :sweat:  
Est ce grave? Dois-je absolument réviser celui de ES/L "en profondeur"? Si oui, quelqu'un sait-il ce qu'il y a à réviser? (oui je sais c'est loin la première!)
Merci de votre précieuse aide.

n°735246
bedeur
Posté le 19-06-2006 à 16:25:00  profilanswer

estela17 a écrit :

Section supposée attirer pas mal de monde...  
André Leton (responsable de la filière) a du faire fuir pas mal de monde pourtant. On est vraiment pas beaucoup à avoir choisi cette section à Lille. J'en connais 3 seulement, et c'est AP et RI qui font le plein en revanche.

En fifb il me semble qu'elle est assez populaire...même si j'ai opté pour AP :D

n°735551
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 19-06-2006 à 18:00:44  profilanswer

Chouchoutte a écrit :

Bon, résultats à Lille :

Culture G : 13
Anglais : 14
Histoire : 5.5 alors que je maîtrisais parfaitement le sujet au niveau des connaissances...Je vois pas du tout ce qui a pu foiré, je me suis sûrement emporté  :D .

Il ressemblait à quoi ton plan de CG stp ??

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  116  117  118  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)