Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4722 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  114  115  116  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°693514
Qingdan
Posté le 30-05-2006 à 22:23:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Joy4Ever a écrit :

Hello,
Je tente d'intégrer l'iep de Strasbourg et recherche afin d'avoir une idée des épreuves des annales (des sujets), si vous avez des sources gratuites, car j'ai vu que le site officiel de strasbourg les annales sont payantes...
Merci de votre aide :)

Si tu es a Stras.  Va faire un tour dans la bibliotheque de l'IEP , ils doivent bien etre qque part caches la bas .  
(ils y sont a Rennes en tout cas)

Mais en tout cas, les sujets sont assez "bateaux" et plutot consenuels dans l'ensemble .
La liste d'ouvrage donnée précédemment est deja une bonne base , meme s'il faut aussi l'abreuver de sa propre reflexion !

mood
Publicité
Posté le 30-05-2006 à 22:23:16  profilanswer

n°693734
dolanorn
Posté le 31-05-2006 à 02:26:30  profilanswer

Qingdan a écrit :

Daks, tu as ete recalé par rapport a l'epreuve dont tu as publié le brouillon ???
Si oui, c'est visible en parcourant le brouillon   :pt1cable:  

Qing

IEPien diplomé, et affranchi

Y'a d'autres diplomés ici ???  (j'ai la flemme de me taper toutes les pages du topic)

Ca sert pas a grand chose ce genre de commentaire... c'est courageux de poster son brouillon sur un site comme ça. Et puis si tu avais un
tant soit peu de sens de l'observation (vue le type de papier) ou même pris la peine de lire son post tu aurais vu que c'est son brouillon de Paris...  

Pour faire un commentaire constructif sur son brouillon, effectivement je pense  que c'est pas trop ce qui est attendu a sciences-po Paris, je vais essayer d'expliquer rapidement pourquoi même si je prétend pas pour autant être une référence absolue en matière de sciences-pisteries. La majorité de mes "conseils" sont tiré d'un an de prépa avec un prof qui corrige les épreuves de sciences po, et écrient beaucoup de livre de culture G. Je suis à sciences-po Bordeaux.

Tout d'abord au niveau de la forme, les correcteurs de sciences-po sont majoritairement des profs d'hypokhâgne et khâgne, Lettres ou philo, et rarement des profs de l'IEP, donc ils sont plutôt habituer a des plans en trois parties, mais ça peut passé en deux parties a la limite, c'est pas rédhibitoire. En revanche dans les IEP de province ou il y a une épreuve de CG, le plan en 2 parties est à privilégier, car c'est majoritairement des profs de l'IEP qui corrigent. Je pense aussi qu'il faut vraiment distinguer la Culture G province de la CG à Paris. La culture G de
province est plutôt une CG de type "administrative», ou l'ont peut faire référence a un peu près tout pour peu que les exemples soit complet, précis et
participe a l'argumentation. En revanche à Paris les références a l'actualités sont plutôt à proscrire, l'épreuve de CG parisienne est plus
"philosophique», et surtout, ce que beaucoup de candidats oublie "littéraire" tout simplement parce les profs qui corrigent sont comme je l'est dit plus haut des agrégés de lettres ou de philo, et parce que la majorité des candidats vont employés ce genre d'exemple (ou des exemples historiques, qui sont peu valorisé aussi).

Sur ta copie , ton accroche sur Hitler par exemple est très classique, et surtout tiré d'exemple historique du XXe siècle, c'est le genre d'accroche un peu "passe partout", qui aurait pu figurer sur un autre sujet.Puisque tu as lu Le Prince tu aurais pu utiliser Jérôme Savonarole (le
prédicateur) qui en prenant le pouvoir a Florence a tenter de confondre morale et politique, ce qui explique pour Machiavel son échec . C'est le type d'exemple "culturel", tu exprimes la même idée, mais tu lui donnes plus de relief...

De plus ton intro est très courte, a la limite de la paraphrase parfois, et tu ne questionne pas ce qui te semble évident: politique et indiscutable, alors que ce sont les deux éléments centraux du sujet, tu parle d'un paradoxe que tu n'explicite pas, tu pars sur une accroche qui aurait pu être intéressante mais comme tu ne l'explicite pas elle fait un peu "plaquée". Une intro peut très bien faire 2 pages et demi, tu ne seras pas pénalisé pour ça. Pour reprendre ton devoir, je pense que tu confonds "l'action de l'homme politique», à savoir pour toi la recherche de l'intérêt général et la politique en général, qui était le centre du sujet. Il faut vraiment éviter le dogmatisme : la politique c'est "ça", on pourrait écrire des livres entiers pour
tenter de définir la politique, il faut mieux être relativement humble, la politique peut être autant l'organisation des pouvoirs dans une société humaine,
que l'objet de ce pouvoir ou la manière dont on utilise ce pouvoir, il faut essayer de la définir sans se perdre, mais surtout pas en 3 mots... En prenant
une telle définition tu limite d'emblée la porté du sujet, en le limitant dans ton cas a la démocratie représentative moderne. De même tu prends pas la peine de vraiment définir l'indiscutable .Est ce que l’indiscutable, ça ne se rapproche pas par exemple du sacré ? L'indicible, le non-dit est ce l'indiscutable ? Quels rapports de pouvoir qui se crée autour de l'indiscutable ? Le pouvoir en politique n'est ce pas justement de "dire" les choses ? Ce qui est indiscutable en politique n'est pas au fond ce qui permet justement de "discuter" ?

Concernant ton plan, tu utilise un plan trop classique, un plan soit disant "sciences-po", c'est vrai qu'une fois a sciences po on fait beaucoup de plan en 2 parties avec une opposition binaire, mais sur le concours c'est plutôt a éviter, d'autant que toute opposition trop marquée est par nature fausse... On peut très bien faire un plan en 2 parties en utilisant une opposition plus subtile qui marque une progression dans le devoir. De toute façon c'est toujours la problématique qui dicte le plan, et c'est ce qu'il y a dans le plan qui fait la valeur du devoir. (Cf. la copie dans le livre 1 du CNED... Un plan relativement classique, mais de très bonnes références et une argumentation nuancer, et surtout une très bonne plume) On voit d'ailleurs dans ce devoir qu'il ne fait a aucun moment référence a l'actualité , alors que le sujet s'y prêtait particulièrement...

Pour reprendre ton devoir, Mitterrand et Badinter sont un peu hors de propos, d'autant que la politique, ce n'est pas les hommes politiques... De plus en suivant ton argumentation , Napoléon III a eu raison de faire son coup d'état , car si l'opinion était contre le jour même , puisqu'il a largement gagné le plébiscite qui a suivi , il est dans son bon droit. De plus les citoyens sont "stupides", il ne savent pas ce qui est bon pour eux, l'intérêt général est un concept vraiment très vague (que tu n'a d'ailleurs pas définit dans ton intro) Si l'intérêt général est indiscutable, tu justifie aisément toute forme de technocratie qui aurait pour fondement l'intérêt général. A quoibon la démocratie si quelques hommes peuvent savoir mieux que quiconque l'intérêt de tous ?  

Ton deuxième argument c'est en gros, puisque c'est légal, c'est normal... Je pense vraiment que le devoir tournait autour de ce qui est universellement considéré comme indiscutable en politique. Le droit est une norme. D'autre pays n'ont pas le 49-3, de même certains sujets sont tabou ou presque en France, et acceptés dans d'autre démocratie. On peut tout a fait concevoir que l'indiscutable c'est la norme qui nous unis tous dans le même régime politique et qui garantie une forme "d'éthique de discussion". En reprenant par exemple, "du contrat social" de Rousseau, mais fondé l'indiscutable uniquement sur le droit ça me parait pour le moins présomptueux.

Le C ressemble a une transition plus qu'a une partie à une sous partie, mais tu es pas très logique avec toi même, tu emplois Pie IX alors que tu parlais d'intérêt général et d'homme politique avant... L'objectif du pape ça n’a jamais été l'intérêt général...

Ton grand II. Reprend les mêmes défauts que ton grand I.

Le premier argument parle du pouvoir du peuple. Si tu intègre un IEP l'année prochaine et que tu fait des sciences politiques tu verra que c'est en grande partie faux et surtout c'est assez décousu par rapport a ton argumentation précédente. Essaye d'éviter d'employer le mot peuple aussi, c'est très connoter, il faut mieux utiliser le terme citoyens. Tu explique le CPE par la Boetie, en faisant un saut de V siècle, et surtout en lisant la Boetie de travers, car ce qu'il décrit, c'est avant tout le despotisme et les mécanismes de domination dans le cadre de ce despotisme, pas les dysfonctionnements d'une démocratie parlementaire. Avec qui discute les hommes politiques ? Avec le peuple réellement ? Ils discutent avec les élites, ceux qui se font les porte-voix du peuple et jamais avec le peuple lui-même, il y a toujours une médiation des rapports de force entre citoyens et élites politiques. De plus si on lit de plus prêt "de la servitude volontaire" on se rend compte qu'il considère que le peuple, le "gros populas" comme il l'appelle est incapable de briser ses chaînes, au contraire il en est "fière" de celle-ci, tel un "courtaud", au contraire des hommes "bien nées" qui sont capable de brisé la chaîne du consentement. Ce qui appuie l'argument de ton I)A). C'est a dire l'intérêt général est le fruit de l'esprit éclairé de quelques uns.

Ton B) souligne un point qui aurait pu (du ?) figurer en intro, mais dialoguer, est ce la même chose que discuter ? Raffarin : à éviter.

Ton C) cf. ce que j'ai dit plus haut, sur la discussion entre le "peuple" et les hommes politiques. De plus c'est difficilement tenable éthiquement de considérer les citoyens comme par essence inapte a toute vie politique et toujours enclins a cédé aux "sirènes" de la démagogie.

Ton devoir donne vraiment l'impression que tu tourne autour du sujet sans jamais y entré, en fonçant tête baisser sans prendre la peine de passer le temps a définir les termes du sujet de manière efficace. J'ai lu plus haut que tu avais fait seulement 4 mois de prépa sciences-po ce qui peut tout a fait justifier ces carences. Il faut vraiment consacré beaucoup de temps dans sa préparation a mon avis a lire quelques ouvrages clés mais a vraiment les maîtriser.Et avoir un bon cours généralement de culture G, type CNED. Le livre indispensable mais plutôt difficile a maîtriser c'est "la crise de la
culture" d'Hannah Arendt, pour ce sujet c'était vraiment indispensable je pense.

Désolé si la critique parait un peu dur, mais pour me dédouaner, a sciences-po on passe beaucoup de temps a critiquer au sens "noble" du terme. Notamment sur tout ce qui est exposer et lecture d'oeuvre en conf' de CG. J'espère que ça te permettra de comprendre un peu mieux ta future note, je vais pas être démago et te dire que tu aura une bonne note ca n’aurait aucun sens. Je vais pas essayer de traiter le sujet non plus, le rapport du jury donera sans doute des indications plus pertinentes, mais c'etait vraiment un sujet tres interessant , plus passionant que "peut-on controler la recherche scientifique ?" qui tournait a mon avis autant autour de la politique que du pouvoir du langage , de dire les choses , ce qui aurait pu mobiliser Michel Foucault , H Arendt et tant d'autre...

Une derniere reaction sur la chance pour intégré un IEP. C'est sur que la chance ca joue ,  mais compter que sur ca c'est se préparer a de grosses déceptions  ;) . Dans ma prépa les résultats ont été tres "logique", tout les admissibles a Paris qui ont passé les concours de Bordeaux ou Lille les ont eu, l'inverse n'etant pas evidement pas vrai... Pour le tri-concours, seulement une minorité l'ont passé (ceux qui avait échouer aux concours de Paris/Bordeaux/Lille), et tous l'ont eu (sauf 1, qui a eu Toulouse)

Message cité 4 fois
Message édité par dolanorn le 31-05-2006 à 02:32:31
n°694412
sssspion
Posté le 31-05-2006 à 12:06:42  profilanswer

Qindan > tu es diplômé de quel IEP? Que fais-tu maintenant? Poursuite d'études? ...

n°694433
Otto Van B​ismarck
Posté le 31-05-2006 à 12:23:21  profilanswer

dolanorn a écrit :

c'est courageux de poster son brouillon sur un site comme ça.

"Trop peu de gens sont assez sages pour préférer la critique qui leur est utile à la louange qui les trahis" La Rochefoucault

Je pense pas qu'il faille pinailler et aller jusqu'à dire qu'il existe une manière différente de traiter un sujet à Paris ou en province ...
Dire qu'il y a une différence à l'entrée voudrait dire à forciori qu'il y a une différence à la sortie - et les sujets de Grand Oral me paraîssent tout à fait interchangeables.

dolanorn a écrit :

tu justifie aisément toute forme de technocratie qui aurait pour fondement l'intérêt général. A quoibon la démocratie si quelques hommes peuvent savoir mieux que quiconque l'intérêt de tous ?

La première disctinction concernait en effet les régimes démocratiques des régimes totalitaires ou technocratiques, ce que daks1 tu n'exprimes que vaguement par ta citation du début.  
"La libre circulation des opinions bla bla bla" : art 12 de la DDHC qui ouvre la voie à la modernité politique, devient universel en 1948. C'est dommage car, cette distinction fondamentale, tu l'avais dans ta citation, il fallait ensuite simplement la développer, la questionner. Partant de là tu aurais eu beaucoup de pistes qui s'ouvraient (tu as vraiment lu Huntington ?)

Sur la question de l'intérêt général en régime technocratique, dolanorn, je crois qu'il existe. C'était une idée hardie, mais qui se défend (et en général ce qui est original paye bien). Avec l'exemple de l'instruction générale en Chine sous Mao.

dolanorn a écrit :

Je vais pas essayer de traiter le sujet non plus, le rapport du jury donera sans doute des indications plus pertinentes.

C'est franchement pas toujours le cas, et il ne faut pas être pressé.  

Fondamentalement, pour faire un bonne copie de CG, je crois qu'il faut jongler avec les sciences humaines. Envisager les questions avec les lectures qu'on maitrise. Ex, une des question cruciale du sujet était de se demander pourquoi, dans les régimes démocratiques, il peut y avoir de l'indiscutable, à quoi il correspond, comment il se manifeste :

- Une lecture historique nous montre que des tabous existent. Le régime de Vichy est l'exemple parfait. Aucun gouvernement ne l'a reconnu : pour De Gaulle, Vichy était "Nul et non avenu". Chirac l'a fait, en 1995 (sans doute une des seules raisons, peut-être la seule qui fait que son nom apparaître dans les livres d'histoire lorsqu'on se penchera sus ses 12 années de règne).

- Une lecture économique etait aussi clairement possible. Les intérêts économiques dominent désormais la politique (sujet tombé à Aix je crois). Cela nuit bien sur à la liberté d'information, etc. Un groupe comme Bouygues était un bon exemple.

n°694523
dolanorn
Posté le 31-05-2006 à 13:26:19  profilanswer

Otto Van Bismarck a écrit :

Je pense pas qu'il faille pinailler et aller jusqu'à dire qu'il existe une manière différente de traiter un sujet à Paris ou en province ...
Dire qu'il y a une différence à l'entrée voudrait dire à forciori qu'il y a une différence à la sortie - et les sujets de Grand Oral me paraîssent tout à fait interchangeables.

Je pense pas que ca soit réellement pinailler que de dire ca. La différence de nature des épreuves a l'entrée ne signifie en rien une difference à la sortie. Par exemple a Aix ou Strasbourg , il n'y a pas d'épreuve de culture générale , et pourtant il y a bien des sujets de grand O proche des autres sciences-po. Je vais prendre une citation du rapport du jury  

Citation :

La mention, récurrente dans tant de copies, d'Hitler, de la bombe atomique, du clonage permet de souligner le manque d’originalité des exemples, ce qui semble montrer que les candidats interrogent pauvrement le monde dans lequel ils vivent. Ils auraient mieux fait d'éviter la superficialité de débats qui leur semblaient familiers et d’inventer d'autres sources de références que le journal télévisé de la veille.

Evidemment ca veut pas dire qu'un exemple tiré de l'actualité correctement expliquer sera pénaliser, mais simplement que ce n'est pas le type d'exemple que les correcteurs de sciences-po attendent et qui sera valoriser . Encore une fois cela tiens de la nature de des correcteurs. Il suffit aussi de regarder la manière dont sont posés les sujets a sciences-po :
C'est toujours sur la forme d'une question qui est proche d'une interogation philosophique  par exemple :
-Sur quoi fonder une comunauté politique ?
-Peut-on contrôler la recherche scientifique ?
-qu'est qu'avoir le sens de la diplomacie ?
-ya-il de l'indiscutable en politique ? etc...

Dans les IEP de province , c'est tres rarement une question, mais plus un constat, une citation qu'il s'agit en général de critiquer, ou le plan en deux parties est tres facile a mettre en oeuvre. Il suffit de regarder les annales pour faire ce constat qu'il y a bien une difference de formulation entre les sujets de Paris et des IEP de province. Cette difference de formulation n'est pas simplement formel, mais à bien une signification dans la maniere dont on attend que le sujet soit traiter.

-l'egalité des chances (IEP Lille)
-Dire non(IEP Bordeaux)
-gouverner c'est contraindre(IEP Bordeaux)

Une fois a sciences-po la culture G enseigné est bien plus empreint d'actualité, d'exemples historiques que ce qui est attendu a l'entré (pour Paris) car la CG vise avant tout à préparer aux grand concours administratifs. C'est pour cela qu'il n'y a pas fondamentalement de difference entre les sujets de grand O' des differents IEP. Je ne dis pas que les exemple historique ou d'actualité donneront forcement une mauvaise note , un mauvais devoir , mais pour esperer briller au concours d'entrée il faut a mon avis vraiment priviliger des exemples plus litteraire ou philosophique. Encore une fois je reviens a cette copie du CNED qui est un tres bon exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par dolanorn le 31-05-2006 à 13:29:33
n°694561
Joy4Ever
Posté le 31-05-2006 à 13:48:00  profilanswer

Qingdan a écrit :

Si tu es a Stras.  Va faire un tour dans la bibliotheque de l'IEP , ils doivent bien etre qque part caches la bas .  
(ils y sont a Rennes en tout cas)

Mais en tout cas, les sujets sont assez "bateaux" et plutot consenuels dans l'ensemble .
La liste d'ouvrage donnée précédemment est deja une bonne base , meme s'il faut aussi l'abreuver de sa propre reflexion !

Merci, mais j'ai pas saisi la fin de ton message...

n°694577
PussyPussy
Posté le 31-05-2006 à 13:54:45  profilanswer

"Trop peu de gens sont assez sages pour préférer la critique qui leur est utile à la louange qui les trahis" La Rochefoucault

La Rochefoucaul-D tu veux dire ?   :pfff:  

n°694586
Qingdan
Posté le 31-05-2006 à 13:58:47  profilanswer

PussyPussy a écrit :

La Rochefoucaul-D tu veux dire ?   :pfff:

C'est clair que c'est pas la peine d'essayer de se la jouer quand on recopie avec des fautes  :pt1cable:

n°694595
iepbizarre
Posté le 31-05-2006 à 14:01:47  profilanswer

Joy4Ever, je pense que Qingdan faisait allusion à ça :  

Daks1 a écrit :

Alors déja l'épreuve c'est pas philosophie mais culture générale (à Paris l'épreuve s'appelle même "epreuve d'ordre général" pour te dire à quel point c est vaste) donc ca va au dela de la philosophie. Mais c'est vrai qu'avoir de bonnes notions en philo ca aide.

Comme l'indique le "po" de Sciences Po, les sujets sont souvent axés politiques (sujet de Paris de cette année: Y a-t-il de l'indiscutable en politique) et même lorsqu'il n'y a pas explicitement le mot politique dans l'intitulé du sujet, il est souvent utile d'avoir des connaissances de théories politiques, de philosophie politique, ...

Ensuite s'il faut dans l'idéal lire les oeuvres entierement, il est parfois plus justicieux de sélectionner des passages important des livres et de les étudier à fond plutot que de survoler l'ensemble du bouquin...  
Tu peux demander à quelqu'un qui a déja lu l'ouvrage ou à ton prof de philo de t'indiquer les pages "qu'on ne peut pas ne pas avoir lu", les passages capitaux, etc.... Sinon tu peux aussi acheter le profil de l'oeuvre qui peut t'aider à trouver les passages important du livre (mais ne pas se contenter du profil puisque tu as encore du temps devant toi)

En ce qui concerne les oeuvres, tu peux tout lire mais il y a quelques trucs que tu ne peux pas ne pas avoir vu et d'autres que je ne peux que te conseiller de lire...

• Notamment Le Prince de Machiavel, c'est une mine d'or pour sciences po. Il faut absolument le lire mais surtout l'étudier, trouver les problématiques, les idées et eventuellement apprendre quelque citations. En plus il est assez court

• Pareil pour Le Léviathan de Thomas Hobbes  mais vu la taille de l'ouvrage il faut selectionner les passages important.

• Tu peux aussi lire Le Discours de la méthode de Descartes et tenter d'appliquer ses principes dans ta démarche philosophique (c'est finalement un livre assez pratique)

• Un texte de quelques pages qui peut t'être très utile aussi c'est Qu'est-ce que les lumières de Kant. Tu peux le trouver facilement sur internet et il peut être interessant de travailler sur le deuxieme et l'avant dernier paragraphe. Le texte explique ce qu'est les lumières et surtout pourquoi les hommes ont mis tant de temps avant d'arriver aux lumières, avant de sortir de leur minorité (paragraphe 2) ainsi que pourquoi les dirigeants on intérêt à laisser les hommes s'affranchir dans les lumières (avant dernier paragraphe).

• Sinon moi j'ai bien aimé un petit mémento tres bien fait qui te donne un appercu de toutes les philosophies politiques, qui est tres facile à lire et surtout court c'est Les grands courants de la philosophie politique de Michel Terestchenko.

• Un autre livre pas mal c'est La fin de l'Histoire de Francis Fukuyama. Même si on peut être en accord ou en désaccord avec sa thêse (ca c est pas important) ce qui est utile c est qu il explique de facon tres accessible beaucoup de problématiques et de théories intéressantes.

• J'ai trouvé vraiment passionnant Eichmann à Jerusalem, rapport sur la banalité du mal, livre dans lequel Hannah Arendt explique à travers l'observation de l'ancien dirigeant nazi Eichamnn, que le mal n'est pas l'oeuvre de monstres comme on voudrait le faire croire mais que le mal (et même l'abomination nazie) peut être fait par n'importe qui, que Eichmann n'est pas le mal absolu comme on voudrait le faire croire mais qu'il n'est qu'un fonctionnaire consciencieux qui par son abscence de pensée s'est laissé embarqué dans l'horreur nazie, etc... Enfin bref c'est un regard assez interessant qui peut servir même en dehors du concours Sciences Po...

• L'avant propos d'Aurore de Nietzsche est sympa aussi, surtout le 5ème paragraphe à propos du "lento", la philosophie de la lenteur qui doit être abordée par l'écrivain pour façonner son ouvrage et par le lecteur pour le comprendre, ....

• Ah oui, j'allais oublier, un texte S U B L I ME qui te donne le role et les qualités de l'homme politique ("Aller à l'idéal et comprendre le réel" ), c'est un discours de Jean Jaures je crois que le titre c'est Discours à la jeunesse mais je ne suis plus sur...

• Enfin, même si c'est parfois un peu plus chiant et moins accessible, il faut aussi lire quelques "classiques". Dans le genre "rentable" et intéressant il y a Les Politiques d'Aristote ou encore Gorgias de platon

Tu peux compléter ces ouvrages avec le visionnage de quelques grands classiques du cinéma:

• Oktobre d'Eisenstein sur la révolution bolchevik (celui la te sera plutot utile pour l'histoire)  

• L'homme qui tua Liberty Valance de John Ford , à propos de l'Etat de nature, l'Etat de droit, etc...

• Citizen Kane d'Orson Welles

• M le maudit de Fritz Lang

• Metropolis de Fritz Lang

La liste n'est bien sur pas exhaustive mais avec tout ça tu as de quoi t'occuper pendant l'été je pense!  

Je reste à ta disposition pour toute autre question biensur!

(Si avec ce message on ne me décerne pas le prix Nobel de la clarté ....)

n°694599
Qingdan
Posté le 31-05-2006 à 14:03:52  profilanswer

sssspion a écrit :

Qindan > tu es diplômé de quel IEP? Que fais-tu maintenant? Poursuite d'études? ...

Rhoazon la belle  (c'etait marque dans un message precedent, y'en a qui suivent pas au fond :lol:  
Maintenant, j'ecris des messages dans un forum internet . :hello:  

Plus serieusement, je recherche un poste dans la fonction publique territoriale . Ras le bol des etudes  :D

iepbizarre a écrit :

Joy4Ever, je pense que Qingdan faisait allusion à ça :

Tout bon IepBizarre , comme quoi y'en a qui suivent quand meme  :love:  

Treve de plaisanterie ,  je voudrai aussi rappeler que les epreuves de langues au concours d'entree sont tres selectives et difficiles, donc bosser un peu son anglais/allemand/espagnol etc... ne fait pas de mal

dolanorn a écrit :

Ca sert pas a grand chose ce genre de commentaire... c'est courageux de poster son brouillon sur un site comme ça. Et puis si tu avais un
tant soit peu de sens de l'observation (vue le type de papier) ou même pris la peine de lire son post tu aurais vu que c'est son brouillon de Paris...

J'ai pas voulu le casser , j'ai juste voulu signifier que son plan ne correspondait sans doute pas a ce qui etait attendu.

Mais c'est une bonne idée et demande du courage de poster son brouillon . D'un autre cote, ainsi des personnes sur le fil de discussion pourront l'aider a faire mieux la prochaine fois...

Tu as deja commence a donner des elements de reponse dolanorm , j'en rajouterai aussi ce soir sans doute , pas trop envie/le temps maintenant d'entrer dans les details ...

Pour etre rapide :  

sur la forme le plan de Daks est bancal : 2 parties , 3 sous parties (ca commence mal)
Comme le dit "dolanorm" tu utilises un plan "science-po" qui n'en est pas vraiment un si on s'y penche de plus pres .  
Il s'agit plutot d'un faux plan en 2 parties, puisque dans un bon plan tu devrais avoir fait le tour de la question, mais la, on peut enfoncer une breche dans ton argumentation...

Moi perso, je pense que meme si on peut tenter un plan tripartite , un plan en 2 le ferait mieux a condition que ce soit un VRAI plan en 2 parties, pas un plan bateau.
Le plan bateau permet d'assurer, d'avoir une note moyenne,  pas de reussir le concours/examen d'entree .  

sur le fond, les exemples sont tres interessants pour un eleve de term , mais un cran au dessous des references demandees ici et surtout un rien "passe partout"

Citer l'actualité n'est pas une mauvaise idée du tout, si citée de maniere pertinente (je sais c est pas facile) ... ca evitera de ressortir en permanence Hannah Arendt ou Raymond Aron mal a propos (ce qui est du plus mauvais effet)

- Une lecture historique nous montre que des tabous existent. Le régime de Vichy est l'exemple parfait. Aucun gouvernement ne l'a reconnu : pour De Gaulle, Vichy était "Nul et non avenu". Chirac l'a fait, en 1995 (sans doute une des seules raisons, peut-être la seule qui fait que son nom apparaître dans les livres d'histoire lorsqu'on se penchera sus ses 12 années de règne).

C'est pas tout a fait exact. De nombreuses lois et decisions de Vichy n'ont pas été abrogées ou retirées du droit positif . Exemple flagrant : Nantes et la Loire Atlantique retirées de la Bretagne  :D  
Fonctionnaires vichyistes continuant leur carrieres sans encombres sous la IVe puis Ve . etc etc...

Whaoh ,  multi message ...

Message cité 3 fois
Message édité par Qingdan le 31-05-2006 à 14:20:33
mood
Publicité
Posté le 31-05-2006 à 14:03:52  profilanswer

n°694631
Joy4Ever
Posté le 31-05-2006 à 14:17:31  profilanswer

Qingdan a écrit :

Tout bon IepBizarre , comme quoi y'en a qui suivent quand meme  :love:  

Treve de plaisanterie ,  je voudrai aussi rappeler que les epreuves de langues au concours d'entree sont tres selectives et difficiles, donc bosser un peu son anglais/allemand/espagnol etc... ne fait pas de mal

:jap:

n°694640
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 31-05-2006 à 14:21:40  profilanswer

dolanorn a écrit :

Notamment sur tout ce qui est exposer et lecture d'oeuvre en conf' de CG.

Tu nous redis encore des trucs dans ce genre, gnagnagna, sur tout ce que propose PARIS, et patati et patata je viendrai personnellement te pèter la gueule sur Paris. C'est pas parce qu'on y est pas, qu'il faut jouer les marchands du temple.

Plus sérieusement, tu es en quelle année ?

Sinon petite qst à ceux qui ont le cours du cned, dans le (les) fassicule(s) de CG, c'est succint, c'est à dire pas de détails à proprement parler (je reprend l'exemple donné par l'un de vous sur Savonarole) ou bien on nous y explique juste les "grands" classiques : machiavel and co.
Combien de pages en tout à peu près ?

Message édité par kimaswan le 31-05-2006 à 14:22:57
n°694662
dolanorn
Posté le 31-05-2006 à 14:34:25  profilanswer

je parlais des conf' à bordeaux pour le coup, il me semble qu'il y a pas de conf de CG a Paris, enfin ca j'en sais rien...j'ai eu 16 en CG a Paris donc je pense pouvoir en parler.. je suis en 2e année sinon.

n°694664
Otto Van B​ismarck
Posté le 31-05-2006 à 14:34:43  profilanswer

dolanorn a écrit :

Cette difference de formulation n'est pas simplement formel, mais à bien une signification dans la maniere dont on attend que le sujet soit traiter.

En effet tes exemples vont dans le sens de ce que tu dis. Seulement, si l'on prend TOUS les concours d'entrée, on se rend compte que :

"Existe-t-il encore un nation française ?" AIx BAc+2
"La mémoire est-elle la force des peuples ?" Bordeaux Bac+3

et même :  

"Liberté, égalité, fraternité" Paris Master  
(clin d'oeil à MagicPanda, félicitations à toi)

Ce que tu as écris dans ton post précédent était très juste et très enrichissant, je ne suis simplement pas du tout d'accord avec cette idée. D'accord sur l'importance de la nature des correcteurs ; mais tout de même difficile de le savoir non ?  

Je crois que dans le 5e ou ailleurs, on sait reconnaître un bon devoir, la méthode et les critères d'évaluation sont les mêmes. Et oui, là, c'est moi qui pinaille un peu.

n°694677
Otto Van B​ismarck
Posté le 31-05-2006 à 14:40:06  profilanswer

Qingdan a écrit :

C'est pas tout a fait exact. De nombreuses lois et decisions de Vichy n'ont pas été abrogées ou retirées du droit positif . Exemple flagrant : Nantes et la Loire Atlantique retirées de la Bretagne  :D  
Fonctionnaires vichyistes continuant leur carrieres sans encombres sous la IVe puis Ve . etc etc...

Rien à voir.  
De 1945 à 1995, la France de Vichy a été considérée comme un tabou, les hommes politiques l'ont passé sous silence et le débat sur l'implication de l'Etat français n'a JAMAIS accédé à l'espace public. C'est ce que je dis. Vichy a été INDISCUTABLE.

On apprend pas à lire les sujets à Rennes ?

n°695197
hildebert
Posté le 31-05-2006 à 19:15:49  profilanswer

La France de Vichy a été présente dans le débat public entre 1945 à 1995 notamment par la création artistique.

Qingdan a raison de dire que notre droit public contient encore des normes entrée en vigueur sous Vichy.

Il est d'ailleurs intéressant de voir que le discours du Vel d'Hiv' de Jacques Chirac en 1995 a permi politiquement un revirement de jurisprudence du Conseil d'Etat (CE, Papon, 2002) reconaissant une continuité juridique entre le régime de Vichy et l'Etat.

n°695296
Yoda2tense
Posté le 31-05-2006 à 19:58:49  profilanswer

iepbizarre a écrit :

j'ajouterai, pour être un peu moins "iepbizarrien" que on a pris jusqu'au 85e en liste d'attente pour Grenoble tandis qu'un amis aixois s'est fait jeté 35e. (sur un total de 180 persones sur une liste d'attente commune aux trois IEP)

C'est monté jusqu'a combien à Lyon?  

j'ai choisi 1 Lyon 2 Grenoble 3 Aix sans savoir tout ça, on dirait que ma méconnaissance a bien fait les choses...

Message cité 1 fois
Message édité par Yoda2tense le 31-05-2006 à 19:59:55
n°695466
Mim-Al-bis​-Dal-Wew
ouais ouais
Posté le 31-05-2006 à 20:39:35  profilanswer

Mim-Al-bis-Dal-Wew a écrit :

Idem : Admissible (18e, 11,9652 ) ! ils m'ont entendus jusqu'à Marc-en-Baroeul, au fait l'oral de la filière franco-truc(allemande en l'occurrence), c'est quoi ? je lis der Spiegel , regarde la ZDFet ARD ( surtout les matchs..), et l'épreuves c quoi ? 1 sale entretient bonne figure consensus et Cie ? ou un exam en bonne et due forme ?, ah et puis, si jamais on a mention TB au bac on rentre sans pb c ça ? ou comme à Paris , faut montrer pate blanche ac un dossier ?  Au fait, le sujet d'option eco ( mondialisation , europe... j'ai eu 17.5)... je l'avais fait déjà 2 fois cette année( en 1 peu + large) en bac blanc (18), gageons qu'ils ns le resservent aux autres, inch'bouddha.Merci d'avance les Pipos, et que vive science spo Lille.
PS : c quoi l'embrouille: les bacs +1 et les allemands ont accès au concours bac+0 franco...allemand !
Tu vas voir, je vais aller à Tübingen Abi-1 dans la filière franco-grugeur, ouais.......

Malgré un manque de clareté évident et une touche de fremdenfeindlichkeit envers nos concitoyens teutons, j'espérais que mon mail ne passerait pas inapperçu, je réitère dc mon appel aux infos dont les IEP sont avares:
Comment se passe l'oral d'amission à Sci-Po Lille section franco-Allde ?
s'agit-il d'un commentaire de Txt ? d'un entretien ?  
                           Mamadou, ratlos...

n°695517
Qingdan
Posté le 31-05-2006 à 20:45:17  profilanswer

Rien à voir.  
De 1945 à 1995, la France de Vichy a été considérée comme un tabou, les hommes politiques l'ont passé sous silence et le débat sur l'implication de l'Etat français n'a JAMAIS accédé à l'espace public. C'est ce que je dis. Vichy a été INDISCUTABLE.

On apprend pas à lire les sujets à Rennes ?

Si, mais il ne t'aura certainement pas échappé que le mot "indiscutable" a plusieurs acceptions dans son sens.  
D'autre part, il semble me souvenir que l'on a longuement évoqué le passé à tout le moins trouble d'un certain François M. durant ces années, notamment lorsqu'il accéda à la magistrature suprême.  Les cadavres n'aiment pas rester dans les placards, ils sont trop à l'étroit.

et si on veut pinailler (mais c'est pas mon genre) :

On N' apprend pas à lire les sujets à Rennes ?

serait plus correct, n'est-ce pas  :ange:  

(minute de fierté régionale : ON) Si Rennes (et la Bretagne) est la meilleure académie de France, c'est pas pour rien  :D (minute de fierté régionale : OFF)

Mais bon ce n'est qu'un détail  :lol:  après tout, certains n'ont pas besoin de correcteurs orthographiques, j'espère juste qu'ils ont un brin d'humour (même teutonique)

Edit : Mince, ca rend rien sur ce forum ci ce genre d'effet , il va falloir que je repolisse l'effet pour que ca soir joli a l'oeil ...  

(voila, c 'est fait , désolé pour les gens qui ont vu le message moche s'afficher pendant les quelques secondes de la modification)

Message édité par Qingdan le 31-05-2006 à 20:49:24
n°695681
Qingdan
Posté le 31-05-2006 à 20:58:57  profilanswer

hildebert a écrit :

Il est d'ailleurs intéressant de voir que le discours du Vel d'Hiv' de Jacques Chirac en 1995 a permi politiquement un revirement de jurisprudence du Conseil d'Etat (CE, Papon, 2002) reconaissant une continuité juridique entre le régime de Vichy et l'Etat.

A noter que le Conseil d'Etat parfois présenté comme un "rempart" au vilain régime de Vichy avec notamment cette jurisprudence que tu mentionnes résistait d'une façon quand même très molle durant la période 1940-1945 ...

n°695704
sssspion
Posté le 31-05-2006 à 21:01:22  profilanswer

Bon ben donne des arrêts précis stp.

n°696028
Otto Van B​ismarck
Posté le 31-05-2006 à 22:29:33  profilanswer

Rien à ajouter Qingdan.

Ah si pardon, il y a ça :

Qingdan a écrit :

Tu as deja commence a donner des elements de reponse dolanorm , j'en rajouterai aussi ce soir sans doute ...

n°696523
hildebert
Posté le 01-06-2006 à 11:53:08  profilanswer

oui le conseil d'Etat a fermé les yeux, par exemple, sur le statut des juifs.
c'est d'ailleurs pour cela que le CE a attendu 2002 pour changer sa jurisprudence (en s'appuyant sur la décision politique de Jacques Chirac)
il est intéressant d'observer comme la règle de droit est ici dépendante du politique (alors que l'idée de l'Etat de droit tendrait à soumettre la politique au droit)

n°697042
sssspion
Posté le 01-06-2006 à 18:18:30  profilanswer

Magicpanda, c'est toi qui a posé une question sur l'avenir du métier d'enseignant-chercheur en sociologie politique lors de la réunion du master cet après-midi? Alors, rassuré??

n°698116
Yoda2tense
Posté le 02-06-2006 à 12:08:56  profilanswer

Yoda2tense a écrit :

C'est monté jusqu'a combien à Lyon?

j'ai choisi 1 Lyon 2 Grenoble 3 Aix sans savoir tout ça, on dirait que ma méconnaissance a bien fait les choses...

Je repose ma question, en esperant que quelqu'un connait la reponse  :ange:

n°699057
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 02-06-2006 à 22:30:45  profilanswer

dolanorn a écrit :

Une derniere reaction sur la chance pour intégré un IEP. C'est sur que la chance ca joue ,  mais compter que sur ca c'est se préparer a de grosses déceptions  ;) . Dans ma prépa les résultats ont été tres "logique", tout les admissibles a Paris qui ont passé les concours de Bordeaux ou Lille les ont eu, l'inverse n'etant pas evidement pas vrai... Pour le tri-concours, seulement une minorité l'ont passé (ceux qui avait échouer aux concours de Paris/Bordeaux/Lille), et tous l'ont eu (sauf 1, qui a eu Toulouse)

Puisque tu a réussi bordeaux et que c'est mon dernier concours, aurais-tu des conseils de révision pour la cg de bordeaux ?
Je sais que le sujet était "space" l'année passée alors réviser à fond "les philosphes" ou plutôt "la culture g"?
Merki

n°699543
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-06-2006 à 11:16:14  profilanswer

sssspion a écrit :

Magicpanda, c'est toi qui a posé une question sur l'avenir du métier d'enseignant-chercheur en sociologie politique lors de la réunion du master cet après-midi? Alors, rassuré??

non je n'ai pas pu y aller j'étais en partiel :/

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°699663
calimero13
Posté le 03-06-2006 à 13:13:23  profilanswer

bonjour!
j'aimerais savoir quelle fac vous conseillez pour préparer le concours à bac+2 en cas d'échec à celui de bac+0
merci

n°699729
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 03-06-2006 à 14:24:55  profilanswer

Ce qui te plait le plus!
Mais une double licence histoire/philo doit bien aider.

n°699903
sol_453
Posté le 03-06-2006 à 16:48:04  profilanswer

Help! Pourquoi quand je veux envoyer un message privé on me dit quoi que j'écrive : "une tentative de flood ou de message redondant a été détecté, vous ne pouvez pas envoyer votre message. " C'est quoi cette censure ?

n°700095
dolanorn
Posté le 03-06-2006 à 19:30:16  profilanswer

Pour la CG sur dire non j'avais eu 13 sans avoir  parlé d'actu, a part un tout petit peu dans ma conclusion. On a eu des galops de CG et mon prof insistait pas mal dans les corrigés sur :

-les auteurs contemporains d'essais. Par exemple Pascal Bruckner (la tentation de l'innocence, les sanglots de l'homme blanc), Lipovetsky (l'ere du vide), Todorov (les abus de la mémoire) etc.. En gros généralement ya un auteur qui fait un peu "référence" pour chaque grande "question" de culture G. A ce stade ca va etre difficile de tout lire , donc si tu peu trouver des résumés a droite a gauche ca peu servir, ou alors lire l'intro et la conclusion, mais de maniere tres precise.

-les films que personne connait... je suis pas tres ciné , mais le cinéma d'art et d'essai si vous connaissez un peu les grandes références c'est tout bénef pour vous je pense. Ca doit dépendre aussi des correcteurs la...

-les exemples historiques, mais relativement précis de l'histoire contemporaine (XXe siecle) francaise ou étrangere. Les exemples sur Vichy de Hildebert par exemple. Eviter les grandes généralités sur le nazisme , hitler et staline. l'actualité peut avoir tout a fait avoir sa place a condition de bien décrire les débats et les enjeux derriere.

-les philosophes relativement contemporains. Pas Hegel, Kant et d'une maniere générale la philo classique , a moins d'avoir de bon exemples qui vont avec, mais plutot des auteurs comme Michel Foucault,Taylor,Rawls,Habermas. Mais c'est pas bien grave de pas les connaitre ou les citer sauf quand on a un sujet qui fait explicitement référence a un auteur par exemple : "surveiller et punir" (sujet de galop qu'on a eu cet année) et qu'on sait pas grand chose sur Michel Foucault... Je peu vous ressortir le corrigé vous voulez...)  

-tout les empreints aux sciences humaines : la socio peut beaucoup aidé sur certains sujets.

n°700197
dem's
Posté le 03-06-2006 à 20:35:03  profilanswer

Désolé, mais il faut arrêter ces généralités abusives sur les épreuves de CG. Il n’y a pas d’auteurs interdits, de développements déconseillés et à contrario d’ouvrages passe-partout et d’essais à « caser ».
Vous ne pouvez pas faire l’économie des fondamentaux de cette épreuve, c’est-à-dire une problématique adéquate, un plan structuré et une intro élégante. Ce que vous mettez dans votre dissert’ ne sera évalué qu’à l’aune de sa pertinence.

Kant et Hegel ? Bien sûr qu’on peut s’en servir par exemple pour un sujet sur le sens de l’histoire.
L’histoire du XXème ? Vous pouvez parfaitement remonter à la RF si vous articulez correctement vos connaissances.

Par contre, vous pouvez effectivement vous démarquer en insistant sur votre culture artistique : théâtre, cinéma, peinture. Ce sont souvent d’excellentes accroches introductives.

La CG n’est pas tant une épreuve d’actu qu’une évaluation de votre apprentissage et de votre digestion des « Humanités ».

Les gens qui vous déconseillent de citer Platon mais vous invitent à caser Barthes ont simplement lu le second mais pas le premier.
Enfin, pensez à travailler votre style : concision, clarté, élégance sont aussi les maîtres  mots de l’épreuve et font souvent la différence entre une assez bonne et une très bonne copie.

Ah oui et gardez bien à l’esprit que c’est toujours l’épreuve de langue qui fournit les points cadeaux.

n°700361
dolanorn
Posté le 03-06-2006 à 22:00:37  profilanswer

dem's a écrit :

Désolé, mais il faut arrêter ces généralités abusives sur les épreuves de CG. Il n’y a pas d’auteurs interdits, de développements déconseillés et à contrario d’ouvrages passe-partout et d’essais à « caser ».
Vous ne pouvez pas faire l’économie des fondamentaux de cette épreuve, c’est-à-dire une problématique adéquate, un plan structuré et une intro élégante. Ce que vous mettez dans votre dissert’ ne sera évalué qu’à l’aune de sa pertinence.

j'ai dit le contraire quelque part ? Je ne faisais que répété et expliquer ce qu'un prof de CG a valorisé dans sa correction lors des galops. Quand a la philosphie classique, ceux qui faisait des licences de philo en parallele n'ont pas vraiment cartonner à ces galops... Meme parfois le contraire. Tu penses ce que tu veux apres.. Tien l'autre sujet qu'on a eu en galop cet année "l'europe deviendra-t-elle ce qu'elle est réellement , c'est a dire un petit cap du continent asiatique ? (Paul Valery)" Super philosophique comme sujet... A l'exam final on a "l'individualisme est-il nécéssairement un mal?" . Voila j'espere que ca pourra en aidé certains.

n°700501
dem's
Posté le 03-06-2006 à 22:39:58  profilanswer

dolanorn a écrit :

j'ai dit le contraire quelque part ? Je ne faisais que répété et expliquer ce qu'un prof de CG a valorisé dans sa correction lors des galops. Quand a la philosphie classique, ceux qui faisait des licences de philo en parallele n'ont pas vraiment cartonner à ces galops... Meme parfois le contraire. Tu penses ce que tu veux apres.. Tien l'autre sujet qu'on a eu en galop cet année "l'europe deviendra-t-elle ce qu'elle est réellement , c'est a dire un petit cap du continent asiatique ? (Paul Valery)" Super philosophique comme sujet... A l'exam final on a "l'individualisme est-il nécéssairement un mal?" . Voila j'espere que ca pourra en aidé certains.

Tu me cites des sujets "ciblés" pas des sujets "ouverts". Il est bien évident qu'un sujet sur l'Europe implique des connaissances plus géographiques, culturelles et historiques qu'un sujet intitulé "La mémoire des peuples est-elle leur force ?"," Y a-t-il des guerres justes ?" ou encore "Faut-il enterrer le passé ?".

Je pointe juste une tendance à s'enfermer dans des schémas de pensée qui consiste à exclure d'emblée certains auteurs sous prétexte qu'ils sont trop "bateau" ou parce qu'un prof a dit que...

Ce qu'il faut maîtriser en CG, c'est une méthode, les connaissances doivent reposer sur une approche pertinente. Personne ne sera sanctionné s'il a cité Kant en faisant une analyse poussée.

n°701513
evanescent​e
Posté le 04-06-2006 à 16:22:02  profilanswer

bonjour

Message cité 1 fois
Message édité par evanescente le 27-07-2008 à 14:00:16
n°702470
estela17
Posté le 04-06-2006 à 22:15:32  profilanswer

Bonsoir à tous !
je n'ai pas eu le temps de lire toutes les pages du forum, mais le débat sur les IEP a l'air bien engagé (wahoo)
J'aimerai avoir un avis pragmatique sur le dîplome délivré par les IEP, car je me rends compte que beaucoup d'étudiants quittent le cursus en 5ans avant la fin, pour se diriger vers d'autres écoles (HEC, ESSEC.. commerce). La valeur des diplomes dépend t'elle des iep ? J'aimerais aller vers Lille ou Paris... Lille vaut-il mieux que Strasbourg pour la section Europe ?
D'après ce que j'ai lu Lille est bien côtée (?)

Merci !! bisous à tous

n°702590
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 04-06-2006 à 22:58:55  profilanswer

evanescente a écrit :

bonjour

je suis inscrite au concours sans grande conviction puisque je nai pas travaillé cette année (j'ai toutefois des notes très correctes) et j'ai été conseillée par mes profs, je me demandais quelle faculté intégrer pour repasser le concours a bac + 2, pensez vous que AES (un peu de droit, d'éco, de socio et de science politique) pourrait être une bonne filière pour le concours a bac + 2 ???

Excuse moi. Préjugé certainement : mais AES, n'est-ce pas la filière touriste ???

n°702612
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 04-06-2006 à 23:05:22  profilanswer

dolanorn a écrit :

Pour la CG sur dire non j'avais eu 13 sans avoir  parlé d'actu, a part un tout petit peu dans ma conclusion. On a eu des galops de CG et mon prof insistait pas mal dans les corrigés sur :

-les auteurs contemporains d'essais. Par exemple Pascal Bruckner (la tentation de l'innocence, les sanglots de l'homme blanc), Lipovetsky (l'ere du vide), Todorov (les abus de la mémoire) etc.. En gros généralement ya un auteur qui fait un peu "référence" pour chaque grande "question" de culture G. A ce stade ca va etre difficile de tout lire , donc si tu peu trouver des résumés a droite a gauche ca peu servir, ou alors lire l'intro et la conclusion, mais de maniere tres precise.

-les films que personne connait... je suis pas tres ciné , mais le cinéma d'art et d'essai si vous connaissez un peu les grandes références c'est tout bénef pour vous je pense. Ca doit dépendre aussi des correcteurs la...

-les exemples historiques, mais relativement précis de l'histoire contemporaine (XXe siecle) francaise ou étrangere. Les exemples sur Vichy de Hildebert par exemple. Eviter les grandes généralités sur le nazisme , hitler et staline. l'actualité peut avoir tout a fait avoir sa place a condition de bien décrire les débats et les enjeux derriere.

-les philosophes relativement contemporains. Pas Hegel, Kant et d'une maniere générale la philo classique , a moins d'avoir de bon exemples qui vont avec, mais plutot des auteurs comme Michel Foucault,Taylor,Rawls,Habermas. Mais c'est pas bien grave de pas les connaitre ou les citer sauf quand on a un sujet qui fait explicitement référence a un auteur par exemple : "surveiller et punir" (sujet de galop qu'on a eu cet année) et qu'on sait pas grand chose sur Michel Foucault... Je peu vous ressortir le corrigé vous voulez...)  

-tout les empreints aux sciences humaines : la socio peut beaucoup aidé sur certains sujets.

Merci pour ta réponse, en effet je comptais faire une semaine Ateurs contemporains en faisant des fiches sur leurs bouquins, et notamment Bruckner.
Tout a fait d'accord avec ce que tu dis sur les philosophes classiques. Tout le monde va mettre du Platon, du Aristote même certains du Spinoza mais bien souvent cela reste bateau, il faut aussi savoir se démarquer en montrant que l'on ne fait pas que suivre les cours de philo mais que l'on lit ce qui s'écrit dans notre monde d'aujourd'hui. Au reste, la CG s'est avant tout vivre dans son époque, certes s'aider de philosphes classiques, mais peut-être plus encore voir ce qu'en disent nos contemporains.

Sinon, pour lé cinéma, je m'y mets petit à petit (on à pour cela une énorme Bibliothèque à Lyon) mais c'est sur du long terme.

Encore merci pour les quelques auteurs cités, qui vont certainement bien m'aider dans ce "mois de la révision".

n°703788
evanescent​e
Posté le 05-06-2006 à 16:37:52  profilanswer

pr kimaswan

justement le but est d'intégrer une filière cool pour préparer le concours a bac + 1 de mon côté et avoir tt de même un deug au bout de deux ans pour retenter le concours des deuxièmes années en cas d'échec. Cependant je voudrais te poser une question: a part le droit et médecine n'y t at-il pas que des filières touristes à la fac ? oui oui cest bien ce que je pensais!

n°705305
beamish
Posté le 06-06-2006 à 10:55:22  profilanswer

dans ce cas tu ferais mieux de faire une prépa...

n°705339
beamish
Posté le 06-06-2006 à 11:20:27  profilanswer

Citation :

Quingdan: C'est pas tout a fait exact. De nombreuses lois et decisions de Vichy n'ont pas été abrogées ou retirées du droit positif . Exemple flagrant : Nantes et la Loire Atlantique retirées de la Bretagne  :D  

:bounce: aaaaaaaaaaaah!!!!!! :love:  :love:  :love:  [:erhon]  

J'ai un problème avec les bouquins du concours de Rennes...si qqun sait où je pourrais en trouver des résumés... :pt1cable:  

Sinon est ce que qqun sait en quoi va consister l'épreuve d'allemand LV2 :??: , vu que c'est nouveau?(concours Rennes + Toulouse= entube du siècle!!! :fou:  :fou: )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  114  115  116  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)