Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3081 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°590539
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 11-02-2006 à 14:35:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
les boules Cassandre, tout ça pour rien!!!

mood
Publicité
Posté le 11-02-2006 à 14:35:24  profilanswer

n°590693
marie 18
Posté le 11-02-2006 à 19:01:22  profilanswer

C'est clair que les concours IEP sont très difficiles et sans être préparé impossible d'y exceller...Moi j'ai décidé de prendre les choses en main et de préparer le concours avec une prépa privée très sérieuse  qui est sur Avignon. Voici leur adresse mail:

eurexiaprepa.scpo@yahoo.fr

Le travail va se faire en groupe restreint et les inscriptions débutent ces jours-ci pour la prépa de printemps. Sinon ils préparent à tous les IEP.

A bientôt!

Marie

n°590811
reeciz
Posté le 11-02-2006 à 22:30:05  profilanswer

marie 18 a écrit :

C'est clair que les concours IEP sont très difficiles et sans être préparé impossible d'y exceller...Moi j'ai décidé de prendre les choses en main et de préparer le concours avec une prépa privée très sérieuse  qui est sur Avignon. Voici leur adresse mail:

eurexiaprepa.scpo@yahoo.fr

Le travail va se faire en groupe restreint et les inscriptions débutent ces jours-ci pour la prépa de printemps. Sinon ils préparent à tous les IEP.

A bientôt!

Marie

tu as des actions dans cette prépa? :D

n°590858
sssspion
Posté le 11-02-2006 à 23:38:28  profilanswer

J'ai vu ce message sur un autre forum, mot pour mot.  

Certains veulent se faire un max de blé avec les prépa IEP, qui attirent beaucoup de monde, donc prudence.

n°590902
The Duke3
Posté le 12-02-2006 à 05:04:00  profilanswer

Le mieux ça reste la préparation individuelle... j'ai testé et j'ai gagné
Au moins je n'ai pas perdu mon temps avec des pseudo-mecs en train de me baratiner et en train de pomper les derniers deniers de mes poches...
Non franchement une bonne préparation individuelle spécifique à chaque concours, ya rien de mieux, tu vas direct à lessentiel.
Pas nécessairement besoin de blinder pour un concours iep, le bourrage de crâne pour le bac peut être, mais pas pour un concours iep. Apprenez à réflechir et c'est bingo

n°591029
heaven
Posté le 12-02-2006 à 13:14:47  profilanswer

mandb a écrit :

peut ton tenter sa chance ds le concours IEP bac+0 et au cas ou on n'est pas admit aller dans une prepa sans perdre aucune année??

Bien sûr! il suffit de s'inscrire normalement en prépa en priant pour ne pas avoir à y rester trop longtemps ( la plupart des gens pris en IEP s'étaient inscrit avant en prépa au cas ou et en général ça pose pas trop de problèmes quand tu quittes la prépa pour une IEP si t'as eu le concours )  

@ The Duke3 : entièrement d'accord avec toi! mais j'avoue qu'il faut quand même savoir un minimum gérer son temps et surtout savoir se motiver !! ( quand je pense à toutes les heures de "pause" que je me suis accordé cet été je me dis que c'était assez dangereux quand même de le faire en solo   :whistle: )

n°591038
The Duke3
Posté le 12-02-2006 à 13:36:08  profilanswer

bien sur, je crois que niveau motivation je suis le dernier des cancres, entre les pauses café, groland et autres flaneries... mais arrive un moment (souvent la veille ou l'avant-veille du concours), là tout de suite un élan de motivation jaillit et tu taffes à donf (et tu te rends compte entre autres que t'aurais du commencer avant, comme toujours lol)

n°591082
Fleur Dela​cour
Posté le 12-02-2006 à 14:42:05  profilanswer

The Duke3, t'aurais pas des conseils pour préparer individuellement les concours ? ;-)

n°591211
pinprenell​e
Posté le 12-02-2006 à 18:15:21  profilanswer

La question a déjà dûe être posée mille fois mais je la repose, j'espère que quelqu'un prendra le temps de me répondre.
Je souhaite faire une hypokhagne option iep l'année prochaine, j'aimerais savoir quelles étaient les prepas les mieux adaptées (publiques bien sur). Celles qui ont le meilleur taux de réussite en fait et ce tout iep confondus, pas exclusivement science po Paris.

Merci d'avance.

n°591226
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 12-02-2006 à 18:43:29  profilanswer

Bonjour,

Je suis lycéen en terminale S à Metz et me suis beaucoup interessé à l'IEP de Strasbourg durant ces derniers mois.
Ayant réalisé qu'il s'agissait de formations variées pour travailler ensuite dans la fonction publique, j'ai cherché à me renseigner du mieux que je le pouvais.
J'ai également pris connaissance des trois épreuves du concours (Histoire, Maths et Anglais) et j'essaierai plus tard d'obtenir les annales.

De ce fait, il ne se passe pas un jour sans que je pense au moment où je devrais composer et me plier au jugement des examinateurs.
C'est pourquoi, je cherche activement un stage pour les vacances d'hiver et de printemps, afin d'optimiser mes possibilités d'adhésion. A part Sciences-po Euroforce et la prépa ipesup parisienne, connaîtriez-vous d'autres associations qui en proposent, et si possible si elles en organisent dans la région Lorraine ?
Et d'après vous, quel serait le meilleur moyen d'évaluer ses chances de réussite ?

Sinon, j'avoue que ces derniers temps, je commence un peu à me remettre en question, et me demande si l'IEP de Strasbourg est capable de former aussi efficacement qu'une prépa HEC, et si les débouchés de Sciences Po sont aussi nombreux et interessants.

Car j'ai pu m'informer sur le site officiel concerné (http://www-iep.u-strasbg.fr) des cours et de leur quantité, qui est - il faut le dire - nettement inférieure à celle de la prapa HEC, voie scientifique. N'y voyez pas une quelconque critique, mais n'est-ce pas là un signe d'inferiorité  - si j'ose dire ?
Je me pose de plus en plus sérieusement des questions, surtout depuis ma visite du forum studyrama où j'ai pu m'entretenir avec des représentants de grandes ecoles de management fort interessantes, telles que la Sup de Co de Reims et surtout l'ICN de Nancy.

Je m'inquiète également sur l'acquisition des compétences tout au long du Master, et essaie de comparer celles de l'IEP strasbourgeois avec celles des grandes ecoles accessibles. Je n'ignore pas que tous deux accordent une importance à la culture générale, mais il m'est nécessaire de me renseigner plus préçisemment sur les compétences de travail, qu'elles soient administratives ou commerciales.
De plus, a-t-on la même chance d'obtenir des prêts d'etudiants ou de trouver rapidement du travail après les études, selon ce choix ?

Je suis perplexe, alors je pèse les plus et les moins. Jusqu'à présent, la prépa n'était pour moi qu'une solution secondaire mais il n'est pas impossible que cela devienne le contraire. Car je n'aurais également pas besoin de me déplacer dans une autre ville, payer de suite les études et le logement.

J'espère juste que je me déciderai assez vite et que je ne regretterai pas mon choix par la suite.

Message cité 1 fois
Message édité par Gottfried le 12-02-2006 à 18:44:12

---------------
"Fortes fortuna adiuvat"
mood
Publicité
Posté le 12-02-2006 à 18:43:29  profilanswer

n°591233
Hiam
Posté le 12-02-2006 à 18:51:38  profilanswer

Fleur Delacour a écrit :

The Duke3, t'aurais pas des conseils pour préparer individuellement les concours ? ;-)

:hello:  Même question...(supplication ?) merci !

n°591266
homer33
Posté le 12-02-2006 à 19:28:17  profilanswer

salut a tous , je suis en 1ere année de droit mais j'aimerais entrer a sciences po dans l'optique de devenir journaliste mais je me pose quelques questions:
quel sont les iep  a tenter pour devenir journaliste ? sciences po est elle la meileure formation ?
y atil des iep a eviter ( lyon ? ) et quels sont les meilleurs ?
ayant eu mon bac  en 2005 , est ce que je peux passer tous les concours ?  
merci d'avance  ;)

n°591321
bedeur
Posté le 12-02-2006 à 20:30:16  profilanswer

Gottfried a écrit :

Bonjour,

Sinon, j'avoue que ces derniers temps, je commence un peu à me remettre en question, et me demande si l'IEP de Strasbourg est capable de former aussi efficacement qu'une prépa HEC, et si les débouchés de Sciences Po sont aussi nombreux et interessants.

Car j'ai pu m'informer sur le site officiel concerné (http://www-iep.u-strasbg.fr) des cours et de leur quantité, qui est - il faut le dire - nettement inférieure à celle de la prapa HEC, voie scientifique. N'y voyez pas une quelconque critique, mais n'est-ce pas là un signe d'inferiorité  - si j'ose dire ?
Je me pose de plus en plus sérieusement des questions, surtout depuis ma visite du forum studyrama où j'ai pu m'entretenir avec des représentants de grandes ecoles de management fort interessantes, telles que la Sup de Co de Reims et surtout l'ICN de Nancy.

Je m'inquiète également sur l'acquisition des compétences tout au long du Master, et essaie de comparer celles de l'IEP strasbourgeois avec celles des grandes ecoles accessibles. Je n'ignore pas que tous deux accordent une importance à la culture générale, mais il m'est nécessaire de me renseigner plus préçisemment sur les compétences de travail, qu'elles soient administratives ou commerciales.
De plus, a-t-on la même chance d'obtenir des prêts d'etudiants ou de trouver rapidement du travail après les études, selon ce choix ?

Je suis perplexe, alors je pèse les plus et les moins. Jusqu'à présent, la prépa n'était pour moi qu'une solution secondaire mais il n'est pas impossible que cela devienne le contraire. Car je n'aurais également pas besoin de me déplacer dans une autre ville, payer de suite les études et le logement.

J'espère juste que je me déciderai assez vite et que je ne regretterai pas mon choix par la suite.

Desole de ne pas pouvoir te renseigner sur les stages de preparation (j'en connais un sur Montpellier si ca t'interesse par contre :p). Maintenant, n'oublie pas qu'une prepa HEC, par definition, prepare aux concours des ESC. Il ne faut pas voir la prepa comme une finalite! Les IEP n'ont pas du tout la meme vocation qu'une prepa et dis toi bien que de nombreuses personnes font une prepa pour integrer un IEP. A toi de savoir ce qui t'interesse, veux tu faire un IEP ou une ESC? Les formations ne sont pas les memes. Et si payer tes etudes t'inquiete, evite les ecoles de commerce...
Personnellement je te conseille l'IEP, mais je ne suis pas forcement impartial non plus! Il faut aussi savoir que les IEP ont signe une convention qui permet a leurs etudiants de suivre la cinquieme annee dans l'iep de leur choix (Paris est a part bien entendu), ce qui t'offre une large gamme de masters.
Desole de ne pas pouvoir t'en dire plus, aucune idee de comment les prets etudiants fonctionnent par exemple. Je m'excuse aussi pour mon p***** de clavier qwerty, a real pain in the ass...

Bonne chance, et je suis sur que d'autres personnes pourront completer ma reponse.

n°591433
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 12-02-2006 à 22:03:51  profilanswer

homer33 a écrit :

salut a tous , je suis en 1ere année de droit mais j'aimerais entrer a sciences po dans l'optique de devenir journaliste mais je me pose quelques questions:
quel sont les iep  a tenter pour devenir journaliste ? sciences po est elle la meileure formation ?
y atil des iep a eviter ( lyon ? ) et quels sont les meilleurs ?
ayant eu mon bac  en 2005 , est ce que je peux passer tous les concours ?  
merci d'avance  ;)

Tu peux effectivement passer tous les concours à bac+1, regardes sur chaque site.  
Pour ce qui est du journalisme, sciences po est très adapté, c'est généraliste. Mais peut-être que les écoles de journalisme le sont plus...
Les Iep à éviter... je crois que l'on va revenir à l'éternel pseudo classement! Mais ce qui compte beaucoup c'est le prestige qui compte car y apprend plus ou moins la même chose. Toulouse est le moins prestigieux, mais tu peux réussir aussi bien à Toulouse qu'à Paris. Donc, c'est simple, tente les concours que tu veux avoir, ou bien les meilleurs si tu es enthousiaste et plutôt optimiste suivant ton niveau. En sachant que l'ordre de difficulté des concours est : Paris-Lille-Bordeaux-Strasbourg?-Aix/Gre/Lyon-Rennes-Toulouse. (à peu près).
En fin de compte, pour répondre à ta qst, il n'y a pas d'iep à éviter. Ceux qui te diront cela sont ceux qui veulent n'avopir que Paris parce quand on dit "Paris" ça parle tout de suite. Mais il est important pour toi de prendre en compte tes possibilités (capacités), et de bien comprendre que préparer 6 concours c'est dur et donc qu'il est nécessaire de juger ton niveau pour faire ceux que tu peux avoir. A toi de savoir si tu es optimiste ou bien plus encore.

En ce qui concerne les prépas. C'est utile pour celui qui n'a pas un niveau excellent et qui a besoin d'une base sur laquelle travailler, un substrat qui le permettra de poursuivre seul ces révisions. Pour ceux qui ont un niveau correct, autant travailler seul, c'est aussi efficace, c'est plus gratifiant et c'est moins cher.
Personnelement, j'ai passé mon été à lire 10h par jour, c'est dur mais on observe les progrès que l'on fait. J'ai fais pendant deux semaines une prépa et honnêtement, à part avoir choppé des documents 'synthèses", je n'ai pas énormément de souvenirs.
Pour ceux qui n'arrivent pas à travailler, comme moi par exemple, acheter un tableau véleda (il existe des tableaux à dérouler et à coller sur un mur, de 1m sur 1m) et faîtes vous un objectif de travail pour chaque jour. Perso, je suis en fac et je continue de le faire pour préparer les concours en même temps que je fais mes licences. J'y note le nombre de pages, les chapitres à travailler pour la journée, mes horaires de déjeuners, mes quotas de sports...etc Ca me permet de me tenir à mes objectifs. C'est peut être barbare d'avoir la vie ponctuée à un tel point, mais il faut peut-être en passer par là.
A vous de voir.

n°591585
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2006 à 01:43:06  answer

il y a des gens qui passent le concours de lyon bac+1 le 11 mars ici ?

je voulais savoir si ceux là, trouvaient aussi le bouquin " la guerre d'algérie : une histoire apaisée " aussi passionant qu'un épisode de derrick sans scène d'action ?

n°591639
Tebryn
Posté le 13-02-2006 à 09:38:29  profilanswer

Nan juste pour dire que j'ai été pris à Bordeaux Bac+1 et Aix Bac+0 l'année dernière.  :jap:  

Pourquoi vous le dire ? Parce que j'ai une certaine jubilation exaltée à vous voir stresser pour ces conneries de concours...  :lol:  
Je vous assure que c'est pas trop dur tout çà, le facteur chance intervient aussi pas mal...

:hap:

---------------
"Home fucking is killing prostitution !"
n°591742
heaven
Posté le 13-02-2006 à 12:14:26  profilanswer

@ Fleur Delacour et Hiam : lire!  ;)  
=> le Berstein et Milza, des journaux en anglais ( ou dans la langue que vous prendrex au concours ), les cours du CNED si vous êtes inscrit ( perso je m'en suis pas mal servi et même si je me suis souvenu que je les avais seulement deux jours avant le concours ils sont très bien fait et très utiles! ) , d'autres journaux genre Le monde ou Courrier international, des livres de tout ce que vous voulez ( philo, histoire, littérature => ça peut toujours servir en culture G ) et bien sûr les 199 pages précédentes de ce tread  :D  
Bonne chance !  :hello:

n°591749
heaven
Posté le 13-02-2006 à 12:20:14  profilanswer

Tebryn a écrit :

Je vous assure que c'est pas trop dur tout çà, le facteur chance intervient aussi pas mal...

Je confirme! ( un seul sujet à peu près maitrisé en histoire l'année dernière : ce sujet tombe à Paris pour le concours  :p ) mais il faut quand même bosser un minimum parce que si la chance n'est pas au rendez-vous...  :sarcastic:  

aller je retourne à mes révisions de partiels  :sweat: ( ça ferait pas très sérieux si je me retrouvais à refaire ma première  :whistle:  )

n°591813
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 13-02-2006 à 13:29:18  profilanswer

Je voulais le faire, j'ai le bouquin mais il a pas l'air terroche et finalement, comme il n'y a pas d'histoire au concours et que j'ai déjà pas mal de boulot, je laisse tomber.

n°591961
Fleur Dela​cour
Posté le 13-02-2006 à 16:45:50  profilanswer

heaven a écrit :

@ Fleur Delacour et Hiam : lire!  ;)  
=> le Berstein et Milza, des journaux en anglais ( ou dans la langue que vous prendrex au concours ), les cours du CNED si vous êtes inscrit ( perso je m'en suis pas mal servi et même si je me suis souvenu que je les avais seulement deux jours avant le concours ils sont très bien fait et très utiles! ) , d'autres journaux genre Le monde ou Courrier international, des livres de tout ce que vous voulez ( philo, histoire, littérature => ça peut toujours servir en culture G ) et bien sûr les 199 pages précédentes de ce tread  :D  
Bonne chance !  :hello:

Merci heaven... Mais pour les cours du CNED, je comptais m'inscrire mais n'est-il pas trop tard lol ? Et puis, est ce que le rapport Qualité- Prix est raisonnable ? (290€ pour 4 matières?) Merci d'avance  :D

n°591976
meysoum
Posté le 13-02-2006 à 16:59:40  profilanswer

salut...je suis nouveau sur ce salon.En revanche, ceratins d'entre vous auront remarqué que je "squatte" assez souvent le salon "tremplin passerelle-concours des écoles de commerce"...Bref, je suis en L2 SCIENCES ECO et perso, la fac c'est pas mon truc.Je souhaiterais passer les concours PASSERELLE et TREMPLIN en avril mais tenter en meme temps le concours sc po lille (section eco fi) pr assurer me donner un large choix...
je voudrais simplement savoir si quelqu'un est deja ou a deja été ds la meme situation ( a savoir: deug sciences eco voulant integrer sc po a bac+1).
Merci d'avance:

n°591987
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 13-02-2006 à 17:27:21  profilanswer

EDIT :

ACHETE COURS CNED

D'ailleurs en parlant du CNED, je cherche quelqu'un qui pourrait me photocopier ou me vendre ses cours d'eanglais et/ou de culture G.
Avis aux vendeurs.

Message édité par kimaswan le 13-02-2006 à 17:40:15
n°592179
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 13-02-2006 à 20:09:10  profilanswer

Citation :

Maintenant, n'oublie pas qu'une prepa HEC, par definition, prepare aux concours des ESC. Il ne faut pas voir la prepa comme une finalite! Les IEP n'ont pas du tout la meme vocation qu'une prepa et dis toi bien que de nombreuses personnes font une prepa pour integrer un IEP. A toi de savoir ce qui t'interesse, veux tu faire un IEP ou une ESC? Les formations ne sont pas les memes. Et si payer tes etudes t'inquiete, evite les ecoles de commerce...

Merci pour ta réponse,

Je ne suis pas particulièrement interessé par une ESC speciale, n'ayant pas encore fait de choix préçis parmi toutes les possibilités. Après tout, il me restera plus de deux ans pour me déterminer préçisemment si je choisis de faire une prépa - les admissions en parallèle et les concours Sésame étant exclues de mes projets.

Tu dis qu'il est possible d'integrer un IEP après mes deux ans ? je serais fort curieux d'en savoir plus, car ce genre de situation m'arrangerait.

Pour ce qui est des finances, j'ai fini par penser que mes anciennes craintes concernant le paiement des etudes de management étaient -en grande partie- injustifiées. Car de grandes banques coopèrent avec les grandes ecoles dans lesquelles je serais susceptible d'atterir, ce qui pourrait, je pense, beaucoup m'aider.

Sinon, j'ose toujours esperer que ce dilemme n'aura pas raison de moi.

Message édité par Gottfried le 13-02-2006 à 20:10:11

---------------
"Fortes fortuna adiuvat"
n°592317
bedeur
Posté le 13-02-2006 à 22:06:56  profilanswer

[quotemsg=592179,4781,382126

Merci pour ta réponse,

Je ne suis pas particulièrement interessé par une ESC speciale, n'ayant pas encore fait de choix préçis parmi toutes les possibilités. Après tout, il me restera plus de deux ans pour me déterminer préçisemment si je choisis de faire une prépa - les admissions en parallèle et les concours Sésame étant exclues de mes projets.

Tu dis qu'il est possible d'integrer un IEP après mes deux ans ? je serais fort curieux d'en savoir plus, car ce genre de situation m'arrangerait.

Pour ce qui est des finances, j'ai fini par penser que mes anciennes craintes concernant le paiement des etudes de management étaient -en grande partie- injustifiées. Car de grandes banques coopèrent avec les grandes ecoles dans lesquelles je serais susceptible d'atterir, ce qui pourrait, je pense, beaucoup m'aider.

Sinon, j'ose toujours esperer que ce dilemme n'aura pas raison de moi.[/quotemsg]

Non pas apres deux ans de prepa, mais apres la premiere annee. Il y a des concours d'acces pour les bac+1.

n°592400
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 13-02-2006 à 23:10:19  profilanswer

D'accord merci.

Mais l'hypokhâgne est également exclue de mes projets, je doute que j'y aurais ma place.

---------------
"Fortes fortuna adiuvat"
n°592676
heaven
Posté le 14-02-2006 à 14:02:29  profilanswer

Fleur Delacour a écrit :

Merci heaven... Mais pour les cours du CNED, je comptais m'inscrire mais n'est-il pas trop tard lol ? Et puis, est ce que le rapport Qualité- Prix est raisonnable ? (290€ pour 4 matières?) Merci d'avance  :D

Franchement oui! ils sont très bien! en plus si tu ne veux/peux pas faire de prépa privées cet été ça permet quand même d'avoir de bonnes bases et de pouvoir mesurer tes lacunes ( si tu rends des devoirs ) bien sûr la notation est assez sévère mais ça doit être normal pour ce genre de préparation. surtout il ne faut pas se décourager masi plutot se dire qu'on a rien à perdre en tentant le concours!

n°593536
Fleur Dela​cour
Posté le 15-02-2006 à 12:51:36  profilanswer

Ca y est! je me suis inscrite au CNED, il faut un délai de combien de tps avant de recevoir les premiers cours ?

n°593544
heaven
Posté le 15-02-2006 à 12:57:40  profilanswer

Je ne me rapelle plus exactement... mais je me souviens que je n'étais pas vraiment préparée psychologiquement à recevoir tant de "livres" d'un coup! c'était super lourd à porter en plus...

n°593731
crackingod​01
Posté le 15-02-2006 à 17:05:30  profilanswer

A peu pres 2 semaines!

n°593790
Daks1
Quo non ascendam
Posté le 15-02-2006 à 18:20:52  profilanswer

Bonsoir à tous,

Je suppose que cette question a due être posée 50 000 fois mais j'ai exploré une 15aine de pages du topic sans trouver tous les éléments de réponse (et comme ca ca donnera l'occasion de centraliser les réponses)...

Alors voila, je suis en prépa semestrielle pour sciences po (c est a dire que j'ai commencé en janvier) en bac+1 option histoire du XIXe  et j'aimerai savoir ce que vous conseillez de faire en plus des cours, comment organiser ses révisions, des petites techniques de travail, des livres a acheter,  etc...

Moi pour l'instant je prends le Bernstein et Milza et je fiche chapitre par chapitre, je fiche aussi le petit livre de Teretchenko sur la philosophie politique et je commence le "lecons particulieres de culture générale" d Eric Cobaste, je lis The Economist et Newsweek dès que je le peux et le Figaro et Le monde tous les jours. Sinon je regarde des documentaires sur l'histoire (dont l'incroyable "De Nuremberg à Nuremberg" que je recommande même si la fin est un peu difficile (images d archives des camps...)) quand j'en peux plus de potasser dans mes livres... voila mon programme pour l'instant (si jamais ca peut aider quelqu'un), j'attend le votre  (qui pourra m'aider je l'espere :D)

Bonne soirée et bonnes "vacances" (ou plutot interruption de cours vu le travail à fournir)

D

Message cité 1 fois
Message édité par Daks1 le 15-02-2006 à 18:21:45
n°594178
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 15-02-2006 à 21:55:04  profilanswer

Daks1 a écrit :

Bonsoir à tous,

Je suppose que cette question a due être posée 50 000 fois mais j'ai exploré une 15aine de pages du topic sans trouver tous les éléments de réponse (et comme ca ca donnera l'occasion de centraliser les réponses)...

Alors voila, je suis en prépa semestrielle pour sciences po (c est a dire que j'ai commencé en janvier) en bac+1 option histoire du XIXe  et j'aimerai savoir ce que vous conseillez de faire en plus des cours, comment organiser ses révisions, des petites techniques de travail, des livres a acheter,  etc...

Moi pour l'instant je prends le Bernstein et Milza et je fiche chapitre par chapitre, je fiche aussi le petit livre de Teretchenko sur la philosophie politique et je commence le "lecons particulieres de culture générale" d Eric Cobaste, je lis The Economist et Newsweek dès que je le peux et le Figaro et Le monde tous les jours. Sinon je regarde des documentaires sur l'histoire (dont l'incroyable "De Nuremberg à Nuremberg" que je recommande même si la fin est un peu difficile (images d archives des camps...)) quand j'en peux plus de potasser dans mes livres... voila mon programme pour l'instant (si jamais ca peut aider quelqu'un), j'attend le votre  (qui pourra m'aider je l'espere :D)

Bonne soirée et bonnes "vacances" (ou plutot interruption de cours vu le travail à fournir)

D

Je pense que tu as synthétisé le tout, tu continue comme ça et tu l'auras.
Sinon, moi je m'amusais à lire les vocable anglais, je copiais tout le vocabulaire que je pouvais, et j'en faisais des listes avec traduction (à cela s'ajoutais pleins de mots et d'expressions que je trouvais en même temps en regardant sur le dico... a chaque fois on se fait avoir quand on regarde dans un dico, on trouve 50 nouvelles expressions intéressantes... tous les soirs je passais 30 minute à lire ma liste.... et ça rentre pour toujours)

n°594279
Daks1
Quo non ascendam
Posté le 15-02-2006 à 23:24:01  profilanswer

Si faire des fiches suffisait je serai vraiment heureux!  
Je suppose qu'il faut aussi acquérir des qualité d'écriture, de réflexion etc...? (surtout qu'on dit souvent que Sciences po c'est plutot la forme que le fond) Quelque petit trucs pour les développer en dehors des devoirs faits en classe? (je dois être un peu à la traine par rapport aux autres, ayant fait une math sup (PCSI) au premier semestre, je ne suis plus trop habitué a tout ca...)

n°594323
The Duke3
Posté le 16-02-2006 à 02:29:54  profilanswer

Pour tous les intéressés par la filière franco-britannique de l'IEP de Lille, il y a désormais un tout nouveau forum centralisant toutes les demandes d'informations :

http://fifb.fr-bb.com/

A très bientôt !

n°595425
lafilledu4​4
Posté le 17-02-2006 à 14:20:12  profilanswer

:lol: c'en est décourageant oui :lol:
mais à la guerre comme à la guerre :D

n°596429
Neti8
Posté le 18-02-2006 à 13:31:50  profilanswer

Bonjour !
Je me suis inscrite au galop d'essai du cned qui doit avoir lieu lundi 20 février...
J'ai reçu la confirmation d'inscription mais normalement je devais recevoir un mail expliquant les modalités pratiques avant vendredi et évidemment j'ai pas "tilté". Bref j'ai appelé le cned mais comme c'est le we 0 réponse... renvoyé un mail mais je me fais pas d'illusion... donc si quelqu'un s'est inscrit au galop d'essai et a été plus intelligent que moi, pourrait-il m'envoyer les codes pour ouvrir les fichiers contenant les sujets lundi matin ? (à moins que je les recoive mais j'ai peur qu'ils aient "oublié" mon inscription >< )
Mon mail : reyrette@hotmail.com  
Merci d'avance :(

n°596505
Daks1
Quo non ascendam
Posté le 18-02-2006 à 15:10:13  profilanswer

C'est trop tard pour s'inscrire à ces galops d essais? comment fait on?

merci

D

n°596774
Neti8
Posté le 18-02-2006 à 19:44:12  profilanswer

Il faut préalablement être inscrit au cned (excellente préparation je trouve ça nous encourage à  bosser tout au long de l'année).
Les inscriptions pour le galop de février ont pris fin en janvier. Mais un autre galop d'essai est prévu pour les vacances de Paques. Si tu t'inscris au cned tu peux toujours y participer. Mais si tu t'inscris juste pour le g alop, ça fait cher la participation ^^*

n°597237
Fleur Dela​cour
Posté le 19-02-2006 à 13:22:35  profilanswer

C'est payant les galops d'essai (si on est inscrit au CNED)? si c'est le cas c'est de l'ordre de combien ?

n°597293
Neti8
Posté le 19-02-2006 à 14:17:58  profilanswer

Les galops d'essais sont compris dans le prix d'inscription. Normalement lors de l'inscription tu reçois une note qui t'en informe. (enfin si c'est pas à l'inscription c'est dans les mois qui suivent, je m'en souviens plus trop :p)

n°597305
Fleur Dela​cour
Posté le 19-02-2006 à 14:32:17  profilanswer

Parce que moi je viens t'envoyer mon inscription... Enfin, c'est pas grave j'étais persuadée que c'était payant les galops d'essais...tu y es inscrit(e) ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)