mandb a écrit :
Bonjour!!! Je suis une élève de seconde du Lycée Français de Madrid, je souhaite vraiment rentrer en Science po c'est pourquoi je vous prie d'éclaircir mes doutes:
J'ai entendu dire que les élèves étranger peuvent ne pa passer d'épreuve écrite ou quelque chose du genre. Est-ce vrai? Je veux commencer à me preparer: Que me conseillez-vous? Lire les journaux? Bosser sur les commentaires et les dissertations?
Si vous auriez la possibilité de changer quelque chose dans votre preparation pour rentrer dans n'importe quelle IEP Que changeriez-vous?
Les notes au lycée sont elles importantes?
Quelle est l'épreuve la plus dure? et Pourquoi la considerez-vous dure?
Pour avoir toutes les chances de son côté peut-on s'inscrire à toutes les IEP, faire toutes les épreuves et finalement choisir entre celles qu'on est choisi?
étudier dans une IEP donne du prestige au niveau national? européen? internacional?
Questions pour les Anciens: qu'est ce qui vous a le plus plu dans votre IEP?
Que de questions!! Merci de repondre le plus vite possible: plus tôt on si met plus de chances de rentrer!
|
Coucou la miss! Effectivement tu peux rentrer par une 4ème voie (les 3 autres étant le concours, la procédre ZEP, et la mention TB), appelée "procédure internationale". Peuvent y prétendre les personnes ayant passé ou allant passer un bac étranger en France (Abitur, Abibac pour l'allemand par exemple) ou un bac français à l'étranger, ce qui te concerne. Puisque tu passes ton bac à Madrid, tu peux prétendre en particulier au cycle délocalisé ibéro-américain de Poitiers. Dans ce cycle, tu seras élève de Sciences Po Paris mais "délocalisée" à Poitiers. Les avantages y sont nombreux: les cours sont enseignés dans plusieurs langues différentes (anglais, espagnol, français et portugais ), les locaux sont plus agréables que ceux de paris, la proportion d'étrangers y est plus importante....
enfin pour toi il est plutôt facile d'y entrer. Mais comment procéder, là est la question , me diras-tu.
Il suffit pour cela de télécharger un dossier accessible sur le site de poitiers via celui de paris, de le remplir (une vingtaine de pages si je me souviens bien), de l'envoyer dans les délais à Paris. Ensuite, un certain nombre de dossiers sont sélectionnés et les personnes déclarées admissibles passent un entretien à Paris.
Finalement, environ 30% du total des dossiers est sélectionné et les aspirants sciences pipo déclarés admis(chiffres de cette année à Nancy). Je suis d'ailleurs intimement persuadée que c'est la voie d'accès la plus simple pour entrer à sciences po (et pas la plus juste à mon humble avis).
Mais peu importe, une fois passé ce cap, que le parcours soit semé d'embûches ou non, te voilà dans les bras de cette "sacro-sainte" institution... ;-)
Concernant tes autres questions, je vais te répondre de manière très personnelle en essayant cependant de faire preuve d'un peu d'objectivité.
NON, non et non, les notes au lycée ne comptent pas pour rentrer à Sciences po....!
Je n'ai eu qu'une mention AB au bac S, je ne sors pas d'HIV ou de LLG mais d'un petit lycée privé de province, mes profs m'ont toujours dit et répété que je n'avais pas le niveau pour aucun IEP, personne dans mon lycée n'avait jamais intégré Paris... et pourtant, ça veut rien dire. Je connais un autre gars avec mention AB qui a eu le concours de Paris (mais j'avoue que c'est pas courant...), et surtout des flopées de mentions TB à 17 ou 18 qui ont raté le concours... et pas parce qu'ils étaient scolaires. Non, parce que c'est un concours, et que c'est la dure loi du concours de sélectionner les meilleurs "à un moment donné", ou tout simplement ceux qui étaient le plus en forme ce jour là...
En fait, il n'y a pas de véritable indicateur pour dire: toi, tas minimum 50% de chances de rentrer, allez jte met 8,5 etc...quand jsuis arrivée en prépa cet été et que jsortais aux gens que j'avais eu mention AB ils me disaient : mais quest cke tu fous là toi? tu l'auras jamais le concours...
Si, en fait il y a peut être un indicateur, assez sûr il me semble: la prépa d'été. Enfin, pas n'importe laquelle. J'en vise une précisément bien entendu, dans la région parisienne, dans un endroit bucolique pour passer l'été :-))) Plus de 60% des personnes de cette prépa ont été prises à Paris à bac 0 cette année.. record absolu... en gros, si t'arrives à passer le cap du test d'entrée de la prépa, tu sais déjà que tas une chance sur 2 de rentrer à sciences po... pas mal. Alors sacrifier 700 euros et son été, le jeu en vaut peut être la chandelle... enfin je pense. (surtout que l'ambiance ça fait plutôt colo, donc on perd pas son été^^).
T'auras beau lire tout ce que tu voudras, faire des disserts et tout, la vraie méthode, celle qu'attendent les correcteurs, tu l'apprendras que là-bas. Et surtout les pièges redoutables à éviter. (ça commence à faire vraiment propagande mon truc :-)
--> Pour le concours (mais dans ce cas procédure internationale pas concernée):
manuels de référence, encore et encore:
*en histoire, d'abord les Berstein et Milza du XX (3 tomes): c'est très factuel, perso j'aime pas... mais c obligatoire pr réussir le test d'entrée de toute prépa d'été qui se respecte, et ça donne une bonne base factuelle.
Surtout à mon avis: Le siècle des excès de TOUCHARD: super bien problématisé, j'adore. C'est typiquement ce qu'on vous demandera aux concours. J'aime beaucoup la partie sur les fascismes.
* en anglais: the ECONOMIST (99% de chances de tomber dessus le jour du concours), à la rigueur Guardian weekly
* en allemand: Die Welt ou le Spiegel
*culture gé: on est bon ou on l'est pas... beaucoup de tôles dans cette matière le jour du concours!
*épreuve sur docs: ne rien préparer est la meilleure préparation? en tout cas mieux vaut se concentrer sur les autres matières. Pour cette épreuve c'est simple, c'est de la méthodo, de la méthodo et encore dla méthodologie! qu'on apprendra qu'en prépa, encore une fois... histoire de pas paniquer.. (ptite réminiscence): le jour du concours, 2 mn avant qu'on nous distribue les sujets: c'est quoi une typologie déjà? tarrivais à les faire en prépa toi?... avec 2 typologies à faire (implicitement bien sûr) dans le sujet... il y a ceux qui savaient les faire, et ceux qui savaient pas...
Epreuve la plus difficile? ça dépend pr qui!
la langue je pense pour la plupart, car c'est l'épreuve éliminatoire! A paris, tas moins de 7/20, t'es boulé!
Sinon la culture générale à mon avis, car le niveau exigé est bien plus élevé que l'épreuve de philo du bac, et pourtant c'est que 2 mois après ...
Oui tu peux passer tous les IEP, c'est très amusant si t'adores passer les concours... mais ya un risque d'épuisement quand même, il faut savoir ménager ses efforts! surtout que paris est au bout...
Oui c'est utile, j'ai réutilisé des choses que j'avais écrit pendant les autres concours pendant celui de Paris (j'avais passé Bordeaux, Rennes, Lille et Paris)...
Finalement la question du prestige...
le CNE (comité national d'évalutation ) s'est déjà intéressé il y a quelques années aux IEP de Rennes et Grenoble, mais je ne connais pas les résultats du rapport.
En revanche, concernant Paris, le CNE a publié récemment son rapport (disponible sur le site www.sciences-po.fr , dans la page actualités). Ce rapport est à mon avis très élogieux et témoigne de la volonté de faire de Sciences po Paris "une grande école au coeur de l'université" à rayonnement national évidemment, mais aussi européen et pourquoi pas international.
Un classement des universités/écoles a été réalisé par le NY Times: au niveau national, il place en première position l'Ecole polytechnique, en 2ème position Normale Sup et en 3ème Sciences po Paris. L'IEP se trouve ainsi dans les trente premiers rangs au niveau européen et à la 60..ème position au niveau international.
Cependant ces classements sont à prendre avec précaution. Je doute fortement de leur cohérence et de leur véracité. Mais les enseignements à Sciences po, les enseignants prestigieux, la situation dans Paris, la bibliothèque (2ème d'Europe après la LSE), le nombre d'étudiants internationaux, les manifestations organisées avec d'autres grandes écoles comme Oxford ou Cambridge, les doubles diplômes avec des universités plus que prestigieuses,... ou même les constatations toutes simples de voir à quel point la plupart des étudiants sont brillants ( ce qui peut s'avérer un peu frustrant pour certains...).. , le nombre d'enseignants chercheurs, de doctorants, tout cela contribue à donner à Sciences Po une place prépondérante à tous les niveaux dans le domaine des sciences sociales. Auparavant école au rayonnement national, elle est amenée à dépasser les frontières et à être de plus en plus connue à l'étranger, on le constate tous les jours...
Si tu aimes l'histoire, l'économie, les langues, étudier les rouages des institutions des différents pays, la socio, l'histoire des idées politiques, la philo... alors tu auras ce que tu recherches à Sciences Po.
Mais tout n'est pas rose non plus une fois qu'on y est, contrairement à ce qu'on pourrait croire avant d'y entrer. Une fois reçu, la magie s'efface et laisse place à la désillusion. Parfois, une flamme réapparaît, et l'on défend avec ferveur les valeurs de son école comme on défendrait les valeurs républicaines en danger sous les feux du communautarisme.
[#aa0055][#63ff00]