Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4638 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°581641
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2006 à 23:57:00  answer

Reprise du message précédent :
 :hello:  

Je pense venir régulièrement sur ce topic. Je suis bientot futur titulaire d'un IUT en gestion des entreprises. Et je vais postuler pour Lille, Rennes et Lyon pour les concours de seconde année.  

Le niveau est haut, c'est ce qui me fait le plus peur réellement. Il y a toujours cette impression que les autres sont plus travailleurs, plus intelligent etc...Bref, j'essaye de caser mes révisions mais dur dur quand on est occupé par l'IUT à côté :-/

mood
Publicité
Posté le 30-01-2006 à 23:57:00  profilanswer

n°581844
Aerisde
Posté le 31-01-2006 à 12:57:48  profilanswer

bedeur a écrit :

Oui, je veux bien croire qu'il y a de tout, comme partout. Une fille a Paris me racontait que dans le cours de DSK, avant de parler, certains prennent la peine d'annoncer leur nom. Du genre on sait jamais il pourrait le retenir...J'avais trouvé ça très drole....

Hmm... j'ai pas raté un seul cours de DSK cette année, j'étais toujours dans la salle où il était et non pas en visio, et JAMAIS je n'ai entendu qui que ce soit annoncer son nom...

n°581891
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 31-01-2006 à 14:06:45  profilanswer

Ne t'inquiéte pas, c'est pareil pour tout le monde.

n°581900
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 31-01-2006 à 14:20:18  profilanswer

Bon voila j'ai une question, je voulait savoir si c'était vrai que le concour de science po on pouvait le passer que deux fois.

En effet je l'ai raté apres le BAC, bon la j'assume j'ai travaillé, j'avais pas le niveau, normal quoi.

Mais après je l'ai passé pour le fun sans réviser après ma première année de prépa et maintenant je suis en école de commerce et je voudrait faire un master la bas.

C'est possible de passer le concour ou bien on peut vraiment le passer que 2 fois??

n°581941
Fleur Dela​cour
Posté le 31-01-2006 à 16:21:15  profilanswer

C'est le cas pour tous ceux qui veulent tenter un IEP.... Il faut travailler régulièrement, rigoureusement, être au courant de toute l'actualité, lire des quotidiens anglais... Mais le travail est souvent récompensé à long terme. :-)

n°582032
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 31-01-2006 à 18:17:39  profilanswer

brittanywow a écrit :

Bon voila j'ai une question, je voulait savoir si c'était vrai que le concour de science po on pouvait le passer que deux fois.

En effet je l'ai raté apres le BAC, bon la j'assume j'ai travaillé, j'avais pas le niveau, normal quoi.

Mais après je l'ai passé pour le fun sans réviser après ma première année de prépa et maintenant je suis en école de commerce et je voudrait faire un master la bas.

C'est possible de passer le concour ou bien on peut vraiment le passer que 2 fois??

Qst posée mille fois. C'est faux, tu peux passer les concours à bac+0, bac+1, à bac+2 (pas paris), bac+3

n°582035
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 31-01-2006 à 18:19:10  profilanswer

Euh moi a la base c'etait plutot bac plus 4, voir 5.

:)

n°582217
Zrifor
Posté le 31-01-2006 à 21:19:59  profilanswer

Bjr a tous
Jaimerai ke lon méclaire un peu sur ma situation perso  en effet jenvisage de tenter science po Paris;Etant actuellemen en term ES jaimerai savoir si il est possible dy entrer a bac +1 et si oui a kel année ou  débute kar jme voi mal passer le concour cet année ac les impératif de révision du bac G pa tp U le tps de feuilleter les annales...Ce ke je pourrai faire a ma guiz duran mon année a la fac!!
Merci davance

n°582459
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 01-02-2006 à 11:29:10  profilanswer

Zrifor a écrit :

Bjr a tous
Ce ke je pourrai faire a ma guiz duran mon année a la fac!!
Merci davance

C'est ce que tu crois mais tu ne serais pas plus avancé, car d'autres auront préparés le concours durant toute l'année aussi.
Tente cette année, c'est une conseil que tout le monde te donnera, rien que pour savoir à quel niveau tu te frottes.
A bac+1 tu rentre en deuxième année pour PARIS.

n°582562
bedeur
Posté le 01-02-2006 à 14:07:19  profilanswer

Aerisde a écrit :

Hmm... j'ai pas raté un seul cours de DSK cette année, j'étais toujours dans la salle où il était et non pas en visio, et JAMAIS je n'ai entendu qui que ce soit annoncer son nom...

C'est ce que m'avait rapporté la fille que je connaissais. Apres n'y étant pas moi même c'est pour ca que je voulais conrfirmation...

mood
Publicité
Posté le 01-02-2006 à 14:07:19  profilanswer

n°582616
hildebert
Posté le 01-02-2006 à 15:46:26  profilanswer

Il paraît, qu'à terme, il y aurait un concours commun Rennes-Lille-Toulouse et peut-être Bordeaux (même si ça peut paraître plus complexe du fait du décalage de formation, depuis que le séjour à l'étranger à lieu en deuxième année; il faut donc assurer la période de transition).

De toute façon, il paraît certain que dans quelques années, il y aura un concours commun réunissant tous les IEP et les ENS (apparemment pour une entrée à BAC+2)

n°582620
sssspion
Posté le 01-02-2006 à 16:05:25  profilanswer

Source ?

n°582621
hildebert
Posté le 01-02-2006 à 16:09:28  profilanswer

Quant à l’IEP de Rennes il n’est pas plus mauvais que les autres. Des offres de master vont prochainement s’étoffer. Pour l’instant, Rennes propose des master co-habilités, contrairement à d’autres IEP, tels que Lille, qui axent plutôt sur une cinquième année « maison » dans le cadre du grade de master.

La hiérarchie des IEP va peu à peu perdre de son sens du fait de la fusion nationale de la 5e année. La mobilité interne au réseau des IEP de Province permet en fait à chaque IEP de proposer des formations plus poussées dans leur domaine de spécialité, du fait de leur environnement institutionnel respectif.

Ensuite dire que Lille est un IEP excellent car ses filières les plus reconnues sont le journalisme et les carrières européennes, c’est sûrement vrai. Mais ce sont les domaines où le taux de chômage des jeunes diplômés est le plus élevé. Mieux vaut avoir une spécialité forte en lien avec les questions européennes (collectivités locales et questions européennes, droit public interne face au droit communautaire, questions économiques européennes…), plutôt qu’un diplôme généraliste qui ne mène pas à grand chose.
TOUS les IEP ont une ouverture et des masters sur les questions européennes.
TOUS les IEP proposent des formations de journalisme : l’un pour le journalisme international, l’un pour le journalisme local, etc…
TOUS les IEP proposent des masters tournés vers le monde territorial (qui constitue, pour les IEP de province, le premier des débouchés).

Enfin il faut remarquer que certains IEP ont choisi de ne pas proposer de formations orientées autour des sciences de gestion : soit elles sont inexistantes (Lille), soit elles sont délocalisées (Grenoble et Bordeaux). Dans ce cas pourquoi faire un IEP si la cinquième année se déroule dans l’Institut d’Administration des Entreprises attenant aux campus ?
Les IEP pourraient accentuer ces types de formation offrant une alternative aux Ecoles de Commerce, en s’intéressant aux secteurs « alternatifs » de l’économie (tels les masters « Ingénierie des Systèmes Urbains en Réseau » et « Management de la Presse » de Rennes).
C’est dans ce domaine que les IEP devront se distinguer car c’est là où le vivier d’emploi est le plus important. Pour autant cela ne doit pas les conduire à des devenir des « Business schools ». Les sciences sociales doivent rester un élément central.
Mais le cursus doit clairement pouvoir être distinguable au sein du paysage universitaire.

C’est qu’a compris depuis fort longtemps l’IEP de Paris.

n°582730
Weaz
Posté le 01-02-2006 à 18:30:14  profilanswer

Bonjour, je suis actuellement en prépa pipo à Lille3... et certaines personnes disent que prendre histoire aux concours est complétement con, car ceux qui viennent d'hk auraient un niveau bien supérieur à "nous"... Bon, je suppose que y'a des khagneux dans le coin, et comment ça se passe leur enseignement d'histoire?

n°582736
hildebert
Posté le 01-02-2006 à 18:33:50  profilanswer

Extrait du site Intra net de l'IEP de Rennes

2006 : CONCOURS COMMUN RENNES TOULOUSE
Rennes et Toulouse inaugurent en 2006 un concours commun. Il aura lieu le 29 Juin, reprend le principe des épreuves traditionnelles (avec deux langues vivantes cependant) et s’inspire pour partie du modèle rodé depuis quelques années par Aix-Grenoble-Lyon. C’est une manifestation des synergies et des rapports coopératifs croissants entre IEP de régions.
Notre espoir est que ce duo devienne trio ou quatuor à court terme… ce qui supposera sans doute d’harmoniser les niveaux de recrutements, puisque Lille et Bordeaux ont pour politique de ne recruter en première année que les bacheliers de l’année et de poser une norme d’équivalence générale ( qui à 60 ects acquis en prépa ou en fac rentre en seconde année, 120 ects en troisième, etc).
Un concours commun c’est aussi une contribution, modeste mais réelle, au travail de démocratisation. 100 euros pour deux concours contre 140 hier (70+70), plus un voyage et une chambre d’hôtel en moins, c’est une économie d’environ 200 euros pour qui passait hier les deux concours.

CPENA : SUCCES CONFIRMES  
Le concours 2005 a vu trois nouveaux candidats issus de l’IEP intégrer l’Ecole Nationale d’Administration au titre du concours externe, plus un autre stagiaire du CPENA au titre de la troisième voie.
Si l’on globalise les chiffres d’un « septennat », soit de 1999 à 2005, ce sont, sur 99 candidats passés par le CPENA, 26 qui ont été admissibles et 14 qui ont intégré l’ENA. … ajoutons que les candidats non intégrés à l’Ecole ont dans plus de 90% des cas été reçus à un autre « grand concours ». Cela ne nous permet certes pas de prétendre rivaliser avec la part de marché détenue par l’IEP de Paris avec son réseau d’anciens devenus énarques, ses ressources financières incomparables, ses proximités multiples à l’ENA. Mais cela veut dire qu’en moyenne deux de nos élèves intègrent tous les ans l’Ecole, résultat dont aucun autre centre régional ne peut se targuer. Si on ajoute à ce chiffre les 32 candidats externes admissibles et les 17 intégrés, les 14 troisième voie admissibles et les huit intégrés (soit un taux de succès proche de 25% pour nos « internes »), cela fait 39 entrées à l’ENA depuis 1999 issus de notre centre.
M. Durrelman, Directeur de l’ENA, et M. Dorandeu, Directeur des études, qui recevaient le 16 décembre dernier à Paris M. Caillosse, Directeur du CPENA et Erik Neveu, ont tenu à nous redire que Rennes était un centre souvent cité comme un exemple de réussite. Ils viendront d’ailleurs rencontrer nos préparationnaires et nous le redire de vive voix au printemps.  
Dans le même temps le travail de construction d’un dossier de « master » à la fois « autour du » CPENA et respectueux de son autonomie, a pris son essor et devrait prendre consistance au printemps et nous permettre alors de commencer à informer les étudiants, spécialement les « service public » sur les perspectives qui se dessinent.

n°582757
heaven
Posté le 01-02-2006 à 18:51:46  profilanswer

bedeur a écrit :

C'est ce que m'avait rapporté la fille que je connaissais. Apres n'y étant pas moi même c'est pour ca que je voulais conrfirmation...

En fait je crois savoir de quoi elle voulait parler ( mais c'était pas pendant un cours de DSK donc je suis pas sûre) en fait c'est arrivé lors de la rentrée solennelle des premières années, à la fin certains ont posé des questions ( qui entre parenthèses n'avaient vraiment RIEN à voir avec la scolarité à sciences po... genre une sur le référendum du 29 mai  :sarcastic: ) et avant de la poser ils sortaient un truc du genre :  
"Bonjour je me présente je m'apelle Untel Minchin, je viens du campus de Nancy/Dijon/etc et je voudrais vous poser une question sur ... " avec toute une réthotique trés "sciences po".  
Sinon pendant le cours de DSK j'y vais aussi à chaque fois et j'ai pas entendu ce gerne de chose... peut-être que c'était l'année dernière?

n°582771
sssspion
Posté le 01-02-2006 à 19:17:57  profilanswer

Jamais entendu quelqu'un se présenter l'année dernière en DSK avant de poser une question. En plus c'est assez rare que quelqu'un pose une question, c'esdt plutôt à la fin du cours où il y a la queue pour accéder au perchoir.

n°583019
ACOO
Posté le 01-02-2006 à 23:27:54  profilanswer

Bonjour,

Je vous explique ma situation. En fait je suis en 1ere année de classe prépa scientifique maths sup et je me rends compte que c'est pas trop mon truc et que je n'envisage pas de continuer mes etudes dans le domaine scientifique. J'envisage par ailleurs de présenter le concours de sciences po mais je ne sais pas du tout si j'ai des chances de l'avoir n'ayant pas suivi de cours d'histoire depuis le mois de juin dernier.
J'aurais aimé savoir quels concours sont présentables à bac +1 ? est-ce les concours d'entrée en 1ere ou en 2eme année ? Est-ce que cela depend des IEP ?
Enfin, j'aimerais avoir des conseils au niveau des révisions et surtout comment s'y prendre pour revoir les programmes de 1ere et de Terminale ? quels sont les points les plus importants ? Est-ce vraiment faisable ??
J'ajoute quand même que j'essaie au maximum de me tenir au courant de l'actualité et que les matières litteraires ne me posaient pas problème au lycée...
Merci pour vos réponses,
AB.

n°583068
The Duke3
Posté le 02-02-2006 à 03:36:13  profilanswer

Réponse à une demande précédente... certains demandaient des témoignages d'étudiants à sciences po, en voici des tout frais... :

http://195.83.2.11/formation/fb/etudiant.html

n°583569
hildebert
Posté le 02-02-2006 à 20:29:29  profilanswer

Le podium 2005 des Prep’ENA
Rennes en tête du peloton de province !

Alors que la sélectivités des trois concours de l’Ecole Nationale d’Administration ne fait qu’augmenter ces dernières années, 3 des 12 centres conventionnés de préparation à l’ENA ressortent une fois de plus du lot en 2005 par leur nombre d’admis à l’un ou plusieurs de ces concours. La Pre’ENA de Sciences Po Paris se place bien sûr en tête, avec ses quelques 39 admis sur un total de 45 au concours externe de l’ENA (réservé aux étudiants), ce qui représente 87% des admis. Talonnant en deuxième place au titre du nombre d’admis, l’Institut de la Gestion Publique et du Développement Economique (IGPDE), affilié au Ministère de l’Economie et des Finances, compte pas moins de 22 admis sur 36 (61%) au concours interne (réservé aux fonctionnaires) ayant suivi des cours dans une de ses formations. Ce chiffre monte même à 33 (91,5%) si l’on compte le nombre de fonctionnaires ayant suivi une préparation à distance dans cet Institut.  

Quant à la troisième Prep’ENA en terme de nombre d’admis ? Ce n’est autre que celle de l’IEP de Rennes, malgré des résultats mitigés cette année. Avec un total de 4 admis en 2005 (3 au concours externe et 1 au 3ème concours, réservé aux salariés du privé ou aux élus), contre 6 l’an dernier, elle se distingue traditionnellement des autres IEP par sa meilleure visibilité au sein de l’ensemble des concours de l’ENA. En effet, parmi les douze centres de préparation à l’ENA, elle est l’un des quatre seuls à proposer une préparation aux trois catégories de publics concernés : étudiants, fonctionnaires et salariés du privé.  

En quatrième place en nombres d’admis se situe la prep’ENA de l’IEP de Grenoble, avec 3 admis (1 en externe et 2 en interne), suivie de près par Lille et Bordeaux, à égalité avec 2 admis chacun (1 admis en externe et 1 en interne pour Bordeaux et 2 admis en interne pour Lille). Enfin, la prep’ENA de l’IEP de Strasbourg compte 1 admis en externe.  

Une vraie réussite pour les IEP face aux universités de Montpellier I, de Paris I Panthéon Sorbonne et de Paris IX Dauphine, qui ne comptent pas d’admis cette année. Une vraie réussite aussi pour les IEP de province en particulier, dont les résultats ne peuvent se comprendre qu’au regard de leurs nombres d’inscrits au concours, infiniment plus faibles qu’à l’IEP de Paris ou qu’à l’IGPDE !Sans compter que la plupart des prep’ENA des IEP ont aussi un taux de réussite important aux concours d’administrateur territorial, de l’ENM, ou encore de l’ENSP et du CNESS. La prep’ENA de l’IEP d’Aix-en-Provence arrive ainsi cette année en tête du concours EN3S, suivie de peu par la prep’ENA de l’IEP de Toulouse !

n°585517
Fleur Dela​cour
Posté le 05-02-2006 à 13:52:10  profilanswer

Hildebert, tu es à l'IEP de Rennes ? :-) Si c'est le cas, tu pourrais me donner deux, trois renseignements ?

n°585518
The Duke3
Posté le 05-02-2006 à 13:53:02  profilanswer

Les inscriptions à la filière générale (entrée BAC +1), filière franco-britannique et franco-allemande de Sciences-Po Lille sont officiellement OUVERTES :

http://195.83.2.11/concours/inscription/index.html

Clôture des inscriptions le 15 mars 2006

Message édité par The Duke3 le 05-02-2006 à 13:54:13
n°585524
gollum381
Posté le 05-02-2006 à 14:08:44  profilanswer

Bonjour! ma question peut paraître bête mais j'aimerais savoir quel est le niveau d'anglais demandé pour entrer en section franco-britannique à Lille, faut-il être bilingue ? merci d'avance :)

n°585667
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 05-02-2006 à 16:54:09  profilanswer

Pas forcément, mais il faut être très très bon. Parce que bcp se présentent et sont bilingues ou quasiment.

n°585679
coccinelle​6
Posté le 05-02-2006 à 17:04:51  profilanswer

Salut tout le monde,

Je compte tenter le concours pour rentrer en master 3ème année à Science Po, mais je galère pour trouver des consignes claire pour la rédaction de la note de synthèse.
Quelqu'un pourrait il m'indiquer si on attend plutôt une note de synthèse courte (1,5 pages) ou longue (6 pages), sachant que j'aurai environ 18 pages d'articles à traiter.
Tout ceux qui ont des infos sur les épreuves de ce concours seraient sympas de m'en faire part.
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par coccinelle6 le 05-02-2006 à 17:05:50
n°586109
hildebert
Posté le 05-02-2006 à 23:11:00  profilanswer

Fleur Delacour a écrit :

Hildebert, tu es à l'IEP de Rennes ? :-) Si c'est le cas, tu pourrais me donner deux, trois renseignements ?

oui je suis à l'IEP de Rennes

n°586113
hildebert
Posté le 05-02-2006 à 23:13:37  profilanswer

coccinelle6 a écrit :

Salut tout le monde,

Je compte tenter le concours pour rentrer en master 3ème année à Science Po, mais je galère pour trouver des consignes claire pour la rédaction de la note de synthèse.
Quelqu'un pourrait il m'indiquer si on attend plutôt une note de synthèse courte (1,5 pages) ou longue (6 pages), sachant que j'aurai environ 18 pages d'articles à traiter.
Tout ceux qui ont des infos sur les épreuves de ce concours seraient sympas de m'en faire part.
Merci

Rapport du Jury 2005:

On peut répéter les principes généraux qui sous tendent l’exercice de la note de synthèse.
Si cette épreuve ressemble à un travail de contraction ou de résumé de texte elle s'en
distingue pourtant par quelques traits :
-Les candidats ne doivent pas citer chacun des articles avec leurs dates de parution et leurs
auteurs, il faut éviter la compilation de documents juxtaposés.
-Les candidats doivent reprendre à leur compte, et dans leur propre style, des idées qui sont
parfois exprimées de façon polémique ou journalistique. On discrimine aisément entre ceux
qui ne font que reproduire maladroitement les idées des autres, avec des expressions qui ne
leur appartiennent pas, et ceux qui tentent de structurer à l'aide d'une problématique et d'un
plan qu'ils mettent eux-mêmes en place les différentes données d'un dossier qui seront
exprimées en termes choisis.
-Il faut donc insister sur l'importance du style. L'expression écrite nécessite ici une attention
toute particulière, car c'est à travers elle que l'on prend connaissance de la pensée d'un
candidat. L'exercice requiert une expression claire, des phrases courtes et pertinentes, des
adjectifs précis.
Si pendant la période de préparation à l'épreuve, on demande aux candidats d'être attentifs à la
presse et de constituer des dossiers, c'est certes dans le but de s'exercer à ce type particulier
d'exercicesoù l'on doit apprendre à retenir rapidement l'essentiel d'un article, c'est aussi pour
qu'ils puissent le jour de l'épreuve bien utiliser la connaissance de l'actualité qu'ils ont acquise
durant leur travail préparatoire. Ainsi la note de synthèse suppose de la part des candidats
qu'ils allient à une culture certaine, la rigueur de la réflexion.

n°586351
Dedal'
Posté le 06-02-2006 à 11:41:10  profilanswer

ACOO a écrit :

Bonjour,

Je vous explique ma situation. En fait je suis en 1ere année de classe prépa scientifique maths sup et je me rends compte que c'est pas trop mon truc et que je n'envisage pas de continuer mes etudes dans le domaine scientifique. J'envisage par ailleurs de présenter le concours de sciences po mais je ne sais pas du tout si j'ai des chances de l'avoir n'ayant pas suivi de cours d'histoire depuis le mois de juin dernier.
J'aurais aimé savoir quels concours sont présentables à bac +1 ? est-ce les concours d'entrée en 1ere ou en 2eme année ? Est-ce que cela depend des IEP ?
Enfin, j'aimerais avoir des conseils au niveau des révisions et surtout comment s'y prendre pour revoir les programmes de 1ere et de Terminale ? quels sont les points les plus importants ? Est-ce vraiment faisable ??
J'ajoute quand même que j'essaie au maximum de me tenir au courant de l'actualité et que les matières litteraires ne me posaient pas problème au lycée...
Merci pour vos réponses,
AB.

Salut !
Je suis dans la même situation !!! Je suis en maths sup à louis le grand (arg) et j'envisage une réorientation l'an prochain : Siences po lille m'attire bcp et j'aimerais savoir s'il est possible d'entrer en 1ère année à bac +1 ?
Sinon, j'ai aussi entendu dire que les élèves ayant obtenu mention très bien au bac pouvaient entrer sur dossier ? C'est vrai pour Lille ? A qui s'adresser pour cette démarche ? Dernière chose : l'IEP de Lille propose-t-il l'enseignement du chinois ? Leur site est bien fait mais je n'y ai trouvé aucune mention des langues qui étaient enseignées...
Merci

n°586475
hildebert
Posté le 06-02-2006 à 14:15:07  profilanswer

Dedal' a écrit :

Salut !
Je suis dans la même situation !!! Je suis en maths sup à louis le grand (arg) et j'envisage une réorientation l'an prochain : Siences po lille m'attire bcp et j'aimerais savoir s'il est possible d'entrer en 1ère année à bac +1 ?
Sinon, j'ai aussi entendu dire que les élèves ayant obtenu mention très bien au bac pouvaient entrer sur dossier ? C'est vrai pour Lille ? A qui s'adresser pour cette démarche ? Dernière chose : l'IEP de Lille propose-t-il l'enseignement du chinois ? Leur site est bien fait mais je n'y ai trouvé aucune mention des langues qui étaient enseignées...
Merci

je ne pense pas que le chinois y soit enseigné

n°586545
Hiam
Posté le 06-02-2006 à 16:46:08  profilanswer

Et l'admission sur mention très bien n'existe plus pour l'IEP de lille...

n°586913
i-wanna-be​-a-sushi
Posté le 06-02-2006 à 23:08:58  profilanswer

J'aimerai prendre contact avec quelqu'un de sciences-po paris, Heaven par exemple :)
J'ai quelques petites questions à poser, sur msn pourquoi pas ? C'est plutot de l'ordre de l'ininteressant..  

n°587001
heaven
Posté le 07-02-2006 à 09:35:31  profilanswer

Dedal' a écrit :

Siences po lille m'attire bcp et j'aimerais savoir s'il est possible d'entrer en 1ère année à bac +1 ?
Merci

Pour Sciences po Lille je crois qu'il y a un concours à bac+1 et tu peux aussi tenter la filière franco-britannique ou franco-allemande ( ils prennent quelques bac+1 ) .Sinon pour les langues ( d'après ce qu'on m'a dit quand j'y étais ) il faut demander à l'IEP et c'est elle qui t'inscrit à la fac de langues de Lille si la langue que tu veux faire n'est pas enseigné à l'IEP.

@ i-wanna-be-a-sushi : va voir tes messages privés  ;)

Message édité par heaven le 07-02-2006 à 09:40:44
n°587164
i-wanna-be​-a-sushi
Posté le 07-02-2006 à 14:58:22  profilanswer

merciii, à bientot !

n°588113
Ocram1618
Posté le 08-02-2006 à 13:39:26  profilanswer

Toutes les langues y sont enseignees compte tenu des accords de l'IEP Lille avec la fac de LSH Lille 3 : les cours de langue y sont a discretion (notamment l'arabe et le chinois) et gratuits (cad qu'il n'est pas necessaire de s'acquitter des frais d'inscription de l'universite).

n°588615
Fleur Dela​cour
Posté le 08-02-2006 à 21:08:24  profilanswer

hildebert, regarde tes messages privés lol :)

n°588684
boopslabic​he
Posté le 08-02-2006 à 21:32:48  profilanswer

C'est quoi deja les noms des bouquins qu'il faut lire pour préparer le concours d'histoire ?

n°589389
heaven
Posté le 09-02-2006 à 19:14:26  profilanswer

boopslabiche a écrit :

C'est quoi deja les noms des bouquins qu'il faut lire pour préparer le concours d'histoire ?

le concours pour rentrer à bac +0 ? si c'est ça c'est LE Bersteint et Milza sur le 20e siècle, il parait qu'il a sauvé la vie à pas mal de monde ( pas à moi vu que j'ai pas pu arriver ne serait-ce qu'à la fin du premier tome ... :sarcastic: ) il est trés trés complet . sinon il y a le Siècle des excès et l'Age des extrèmes qui sont pas mal. ( je me rapelle plus les auteurs )

n°589565
Cassandre_
Posté le 09-02-2006 à 21:29:42  profilanswer

mandb a écrit :

Bonjour!!!  
Je suis une élève de seconde du Lycée Français de Madrid, je souhaite vraiment rentrer en Science po c'est pourquoi je vous prie d'éclaircir mes doutes:
J'ai entendu dire que les élèves étranger peuvent ne pa passer d'épreuve écrite ou quelque chose du genre. Est-ce vrai?  
Je veux commencer à me preparer: Que me conseillez-vous? Lire les journaux? Bosser sur les commentaires et les dissertations?
Si vous auriez la possibilité de changer quelque chose dans votre preparation pour rentrer dans n'importe quelle IEP Que changeriez-vous?
Les notes au lycée sont elles importantes?
Quelle est l'épreuve la plus dure? et Pourquoi la considerez-vous dure?
Pour avoir toutes les chances de son côté peut-on s'inscrire à toutes les IEP, faire toutes les épreuves et finalement choisir entre celles qu'on est choisi?
étudier dans une IEP donne du prestige au niveau national? européen? internacional?
Questions pour les Anciens: qu'est ce qui vous a le plus plu dans votre IEP?

Que de questions!! Merci de repondre le plus vite possible: plus tôt on si met plus de chances de rentrer!

Coucou la miss! Effectivement tu peux rentrer par une 4ème voie (les 3 autres étant le concours, la procédre ZEP, et la mention TB), appelée "procédure internationale". Peuvent y prétendre les personnes ayant passé ou allant passer un bac étranger en France (Abitur, Abibac pour l'allemand par exemple) ou un bac français à l'étranger, ce qui te concerne.  Puisque tu passes ton bac à Madrid, tu peux prétendre en particulier au cycle délocalisé ibéro-américain de Poitiers. Dans ce cycle, tu seras élève de Sciences Po Paris mais "délocalisée" à Poitiers. Les avantages y sont nombreux: les cours sont enseignés dans plusieurs langues différentes (anglais, espagnol, français et portugais ), les locaux sont plus agréables que ceux de paris, la proportion d'étrangers y est plus importante....
enfin pour toi il est plutôt facile d'y entrer. Mais comment procéder, là est la question , me diras-tu.
Il suffit pour cela de télécharger un dossier accessible sur le site de poitiers via celui de paris, de le remplir (une vingtaine de pages si je me souviens bien), de l'envoyer dans les délais à Paris. Ensuite, un certain nombre de dossiers sont sélectionnés et les personnes déclarées admissibles passent un entretien à Paris.
Finalement, environ 30% du total des dossiers est sélectionné et les aspirants sciences pipo déclarés admis(chiffres de cette année à Nancy). Je suis d'ailleurs intimement persuadée que c'est la voie d'accès la plus simple pour entrer à sciences po (et pas la plus juste à  mon humble avis).  
Mais peu importe, une fois passé ce cap, que le parcours soit semé d'embûches ou non, te voilà dans les bras de cette "sacro-sainte" institution... ;-)

Concernant tes autres questions, je vais te répondre de manière très personnelle en essayant cependant de faire preuve d'un peu d'objectivité.

NON, non et non, les notes au lycée ne comptent pas pour rentrer à Sciences po....!
Je n'ai eu qu'une mention AB au bac S, je ne sors pas d'HIV ou de LLG mais d'un petit lycée privé de province,  mes profs m'ont toujours dit et répété que je n'avais pas le niveau pour aucun IEP, personne dans mon lycée n'avait jamais intégré Paris... et pourtant, ça veut rien dire. Je connais un autre gars avec mention AB qui a eu le concours de Paris (mais j'avoue que c'est pas courant...), et surtout des flopées de mentions TB à 17 ou 18 qui ont raté le concours... et pas parce qu'ils étaient scolaires. Non, parce que c'est un concours, et que c'est la dure loi du concours de sélectionner les meilleurs "à un moment donné", ou tout simplement ceux qui étaient le plus en forme ce jour là...

En fait, il n'y a pas de véritable indicateur pour dire: toi, tas minimum 50% de chances de rentrer, allez jte met 8,5 etc...quand jsuis arrivée en prépa cet été et que jsortais aux gens que j'avais eu mention AB ils me disaient : mais quest cke tu fous là toi? tu l'auras jamais le concours...
Si, en fait il y a peut être un indicateur, assez sûr il me semble: la prépa d'été. Enfin, pas n'importe laquelle. J'en vise une précisément bien entendu, dans la région parisienne, dans un endroit bucolique pour passer l'été :-)))  Plus de 60% des personnes de cette prépa ont été prises à Paris à bac 0 cette année.. record absolu... en gros, si t'arrives à passer le cap du test d'entrée de la prépa, tu sais déjà que tas une chance sur 2 de rentrer à sciences po... pas mal. Alors sacrifier 700 euros et son été, le jeu en vaut peut être la chandelle... enfin je pense. (surtout que l'ambiance ça fait plutôt colo, donc on perd pas son été^^).
T'auras beau lire tout ce que tu voudras, faire des disserts et tout, la vraie méthode, celle qu'attendent les correcteurs, tu l'apprendras que là-bas. Et surtout les pièges redoutables à éviter. (ça commence à faire vraiment propagande mon truc :-)

--> Pour le concours (mais dans ce cas procédure internationale pas concernée):  
manuels de référence, encore et encore:
*en histoire, d'abord les Berstein et Milza du XX (3 tomes): c'est très factuel, perso j'aime pas... mais c obligatoire pr réussir le test d'entrée de toute prépa d'été qui se respecte, et ça donne une bonne base factuelle.
Surtout à mon avis: Le siècle des excès de TOUCHARD: super bien problématisé, j'adore. C'est typiquement ce qu'on vous demandera aux concours. J'aime beaucoup la partie sur les fascismes.
* en anglais: the ECONOMIST (99% de chances de tomber dessus le jour du concours), à la rigueur Guardian weekly
* en allemand: Die Welt ou le Spiegel
*culture gé: on est bon ou on l'est pas... beaucoup de tôles dans cette matière le jour du concours!
*épreuve sur docs: ne rien préparer est la meilleure préparation? en tout cas mieux vaut se concentrer sur les autres matières. Pour cette épreuve c'est simple, c'est de la méthodo, de la méthodo et encore dla méthodologie! qu'on apprendra qu'en prépa, encore une fois... histoire de pas paniquer.. (ptite réminiscence): le jour du concours, 2 mn  avant qu'on nous distribue les sujets: c'est quoi une typologie déjà? tarrivais à les faire en prépa toi?... avec 2 typologies à faire (implicitement bien sûr) dans le sujet... il y a ceux qui savaient les faire, et ceux qui savaient pas...

Epreuve la plus difficile? ça dépend pr qui!
la langue je pense pour la plupart, car c'est l'épreuve éliminatoire! A paris, tas moins de 7/20, t'es boulé!
Sinon la culture générale à mon avis, car le niveau exigé est bien plus élevé que l'épreuve de philo du bac, et pourtant c'est que 2 mois après ...

Oui tu peux passer tous les IEP, c'est très amusant si t'adores passer les concours... mais ya un risque d'épuisement quand même, il faut savoir ménager ses efforts! surtout que paris est au bout...  
Oui c'est utile, j'ai réutilisé des choses que j'avais écrit pendant les autres concours pendant celui de Paris (j'avais passé Bordeaux, Rennes, Lille et Paris)...

Finalement la question du prestige...
le CNE (comité national d'évalutation ) s'est déjà intéressé il y a quelques années aux IEP de Rennes et Grenoble, mais je ne connais pas les résultats du rapport.  
En revanche, concernant Paris, le CNE a publié récemment son rapport (disponible sur le site www.sciences-po.fr , dans la page actualités). Ce rapport est à mon avis très élogieux et témoigne de la volonté de faire de Sciences po Paris "une grande école au coeur de l'université" à rayonnement national évidemment, mais aussi européen et pourquoi pas international.
Un classement des universités/écoles a été réalisé par le NY Times: au niveau national, il place en première position l'Ecole polytechnique, en 2ème position Normale Sup et en 3ème Sciences po Paris. L'IEP se trouve ainsi dans les trente premiers rangs au niveau européen et à la 60..ème position au niveau international.
Cependant ces classements sont à prendre avec précaution. Je doute fortement de leur cohérence et de leur véracité. Mais les enseignements à Sciences po, les enseignants prestigieux, la situation dans Paris, la bibliothèque (2ème d'Europe après la LSE), le nombre d'étudiants internationaux, les manifestations organisées avec d'autres grandes écoles comme Oxford ou Cambridge, les doubles diplômes avec des universités plus que prestigieuses,... ou même les constatations toutes simples de voir à quel point la plupart des étudiants sont brillants ( ce qui peut s'avérer un peu frustrant pour certains...).. , le nombre d'enseignants chercheurs, de doctorants, tout cela contribue à donner à Sciences Po une place prépondérante à tous les niveaux dans le domaine des sciences sociales. Auparavant école au rayonnement national, elle est amenée à dépasser les frontières et à être de plus en plus connue à l'étranger, on le constate tous les jours...

Si tu aimes l'histoire, l'économie, les langues, étudier les rouages des institutions des différents pays, la socio, l'histoire des idées politiques, la philo... alors tu auras ce que tu recherches à Sciences Po.
Mais tout n'est pas rose non plus une fois qu'on y est, contrairement à ce qu'on pourrait croire avant d'y entrer. Une fois reçu, la magie s'efface et laisse place à la désillusion. Parfois, une flamme réapparaît, et l'on défend avec ferveur les valeurs de son école comme on défendrait les valeurs républicaines en danger sous les feux du communautarisme.
[#aa0055][#63ff00]

n°590179
bedeur
Posté le 10-02-2006 à 20:18:22  profilanswer

?????????????????????????????????

n°590539
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 11-02-2006 à 14:35:24  profilanswer

les boules Cassandre, tout ça pour rien!!!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)