Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1526 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Sciences Po ou prépa HEC voie éco ?

n°2409119
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 31-07-2009 à 12:35:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Meloti a écrit :

Bon, après avoir téléphoné à une de mes profs, je vais m'inscrire à Sciences Po car moins d'esprit de compétition, débouchés très divers, partenariats (reconnaissance dans le monde entier !), pas de concours au bout de 2 ans, beaucoup de diversités et de soutien.
D'autant plus que pour une élève venant d'une petite ville comme moi, c'est une occasion exceptionnelle ! Et c'est très rare ! Ils sont "venus me chercher" (dans ma p'tite ville) donc ils feront tout pour me garder oO (selon un ami à ma prof qui s'y connaît très bien niveau orientation).
 
Hé oui, coup de théâtre !
 
J'espère que j'vais pouvoir me débrouiller pour trouver un logement correct et pas cher ; et surtout, que je ne regretterai pas mon choix !
 
 :sweat:  
 
Merci à ceux et celles qui m'ont donnée une réponse constructive :jap: (et pas à ceux qui ont trollé !).


 [:warkcolor]  
 
Bon,je sais ce qu'il me reste à faire pour être le 14 Septembre à Pipo Paris. [:koubak]


---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
mood
Publicité
Posté le 31-07-2009 à 12:35:30  profilanswer
 

n°2409149
aerilyn45
Posté le 31-07-2009 à 13:13:37  profilanswer
 

Sage décision ! Au moins tu t'assures un futur. En prépa tu n'aurais pas forcément eu une école du même rang.


---------------
"Dans la main une bonne canne, dans la poche un bon livre"   Henri Lagrange
n°2409151
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2009 à 13:15:28  answer
 

Meloti a écrit :


 
 :lol:  
 
On verra ça :o.


Pour fêter ça, on pourrait t'initier à des choses.  :o [:vic61]


Message édité par Profil supprimé le 31-07-2009 à 14:13:41
n°2409635
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 31-07-2009 à 16:35:19  profilanswer
 

Sage décision Meloti  :jap:


---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2409745
barbez
Posté le 31-07-2009 à 17:26:37  profilanswer
 

GG Meloti !!
 

n°2409807
ploP10
Posté le 31-07-2009 à 18:10:46  profilanswer
 


Bravo bonne continuation![:the_warrior]

n°2409829
-yannis
Posté le 31-07-2009 à 18:30:21  profilanswer
 

Meloti a écrit :

 

Et non, surtout dans des "grosses" prépas.

 

Et c'est "normal" vu qu'il y a les concours au bout des deux ans !

 

:non:  je dirais justement que plus la prépa est "grosse" (i.e. prestigieuse) plus l'ambiance est bonne...
c'est franchement un mythe, le côté "se tire dans les pattes", j'ai jamais rencontré un ex prépa m'ayant parlé de ça. La seule mauvaise relation qui peut être entretenue, c'est avec des profs sadiques :D
(edit : quoi que, j'ai effectivement entendu un truc pas glop sur janson, mais au lycée, pas en prépa)

 

(ps je m'inclue pas dans les trolleurs du topic :o la seule réponse que j'ai faite était sincère , mais jpense aussi qu'il n'y avait pas de "mauvais choix" possibles...


Message édité par -yannis le 31-07-2009 à 18:32:07

---------------
"l'important sur HFR n'est pas de savoir qui a la plus grosse, mais bien de savoir qui pisse le plus loin"
n°2409913
Audion_
Posté le 31-07-2009 à 19:49:13  profilanswer
 

-yannis a écrit :


 
 :non:  je dirais justement que plus la prépa est "grosse" (i.e. prestigieuse) plus l'ambiance est bonne...  
c'est franchement un mythe, le côté "se tire dans les pattes", j'ai jamais rencontré un ex prépa m'ayant parlé de ça. La seule mauvaise relation qui peut être entretenue, c'est avec des profs sadiques :D
(edit : quoi que, j'ai effectivement entendu un truc pas glop sur janson, mais au lycée, pas en prépa)
 
(ps je m'inclue pas dans les trolleurs du topic :o la seule réponse que j'ai faite était sincère , mais jpense aussi qu'il n'y avait pas de "mauvais choix" possibles...


 
moi j'en ai connu des mecs qui te filent pas les cours  :sweat:


---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
n°2409916
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2009 à 19:51:31  answer
 

Ben même en Terminale je filais pas mes cours et c'était pas pour couler les autres
 

Spoiler :

Je les notais pas :whistle:


 
Non mais y a toujours des cas hein :o

n°2409976
Mervinside
Posté le 31-07-2009 à 21:02:26  profilanswer
 

Bon courage Meloti à Pipo.

mood
Publicité
Posté le 31-07-2009 à 21:02:26  profilanswer
 

n°2410016
Domi82
Posté le 31-07-2009 à 21:37:42  profilanswer
 

Je te souhaite bonne chance pour ton cursus à Pipo...
 
Cependant, je pense que la prépa HEC constitue une bien meilleure formation de base qui te permet d'acquérir une solide méthode de travail.
 
Pour avoir intégré HEC après prépa et avoir poursuivi mon cursus à Sciences-Po, je peux juger de ces deux formations qui ont peu de points communs!  
 
De plus, les recruteurs préfèrent un jeune diplomé qui a osé prendre le risque de faire une prépa... Pas plus tard que ce week-end, une "relation" m'a demandé si j'avais fait une prépa, ou si j'avais intégré HEC après Sciences-Po ;-) Il m'a dit ne recruter que des diplomés étant passés par la case prépa en raison de leur force de travail...

n°2410019
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2009 à 21:40:05  answer
 

Domi82 a écrit :

Je te souhaite bonne chance pour ton cursus à Pipo...
 
Cependant, je pense que la prépa HEC constitue une bien meilleure formation de base qui te permet d'acquérir une solide méthode de travail.
 
Pour avoir intégré HEC après prépa et avoir poursuivi mon cursus à Sciences-Po, je peux juger de ces deux formations qui ont peu de points communs!  
 
De plus, les recruteurs préfèrent un jeune diplomé qui a osé prendre le risque de faire une prépa... Pas plus tard que ce week-end, une "relation" m'a demandé si j'avais fait une prépa, ou si j'avais intégré HEC après Sciences-Po ;-) Il m'a dit ne recruter que des diplomés étant passés par la case prépa en raison de leur force de travail...

Par contre là ils sont cons.

n°2410096
Eiden
Posté le 31-07-2009 à 22:08:29  profilanswer
 

La première année à ScPo est dure et vaut un cursus prépa en termes de travail et de sérieux.

n°2410097
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 31-07-2009 à 22:08:33  profilanswer
 

Bon, mon choix n'est pas encore définitif à 100%.
 
J'aurai une "dernière confrontation" avec ma prof car hier, je ne lui avais pas encore tout dit.
 
 :jap:


---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°2410107
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 31-07-2009 à 22:11:13  profilanswer
 

Eiden a écrit :

La première année à ScPo est dure et vaut un cursus prépa en termes de travail et de sérieux.


 
Troll ? :whistle:  
 
Non mais un gars en prépa à Janson en ECE a des amis qui sont allés à Sciences Po, et il m'a dit que la charge de travail était largement moins grande à Sciences Po (en même temps, rien qu'en regardant les emplois du temps : 22h de cours par semaine à Sciences Po contre 28h en prépa et je n'ai pas rajouté les heures de DS et de khôlle).
 
Bon après, le travail à la maison varie en fonction des élèves.

Message cité 2 fois
Message édité par Meloti le 31-07-2009 à 22:12:04

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°2410111
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2009 à 22:12:50  answer
 

Meloti a écrit :


 
Troll ? :whistle:  
 
Non mais un gars en prépa à Janson en ECE a des amis qui sont allés à Sciences Po, et il m'a dit que la charge de travail était largement moins grande à Sciences Po (en même temps, rien qu'en regardant les emplois du temps : 22h de cours par semaine à Sciences Po contre 28h en prépa et je n'ai pas rajouté les heures de DS et de khôlle).
 
Bon après, le travail à la maison varie en fonction des élèves.


Et moi je quoterais cet article intéressant. :
 

Citation :

Pourquoi les filles réussissent moins bien aux concours des écoles de commerce (étude de l'Edhec)
 
Les filles réussissent moins bien au concours d'entrée à HEC que les garçons, alors qu'elles ont de meilleures notes au baccalauréat que les candidats masculins, et qu'elles sont davantage représentées dans les meilleures classes préparatoires. Tel est le constat d'une étude de Frédéric Palomino (1), professeur à l'Edhec. Ainsi, alors que le taux de femmes inscrites aux concours d'HEC est de 49,2 % (en moyenne sur trois ans), ce chiffre tombe à 46,3 % chez les admissibles et 45,9 % chez les admis.
 
Pour expliquer ces différences de performance, Frédéric Palomino analyse les notes obtenues par chacun. En moyenne, les candidats ont des notes « légèrement » meilleures que celles des candidates. Mais « la note médiane des hommes est nettement supérieure à celle des femmes ». De plus, parmi les meilleurs admissibles, « la performance moyenne des hommes est significativement supérieure à celle des femmes ». Cependant, une fois admis dans l'école, les étudiantes ont tendance à avoir de meilleures notes que leurs confrères masculins.
 
GESTION DIFFÉRENTE DE LA PRESSION DES CONCOURS
 
« Les femmes obtenant de meilleures notes que les hommes que ce soit au baccalauréat ou en première année d'HEC, elles sont sous-représentées étant donné leur niveau relativement à celui des hommes », constate donc Frédéric Palomino. En revanche, ces résultats n'impliquent pas que, globalement, les filles soient moins nombreuses que les garçons dans les écoles de commerce. En effet, « les hommes étant davantage représentés que les femmes dans le quartile des plus mauvaises performances, il y a donc une plus grande probabilité pour que les hommes ne soient admis dans aucune école ».
 
Pour Frédéric Palomino, ces résultats tendent à valider l'hypothèse que les filles ont une « gestion différente de la pression générée par le concours ». « Les performances relatives des femmes par rapport aux hommes sont fortement influencées par le contexte de l'évaluation. » Plusieurs études montrent ainsi que ces dernières « réussissent mieux lorsqu'elles sont évaluées de manière absolue, comme dans un examen, que lorsqu'elles sont évaluées en performance relative, comme dans un concours ».
 
Cette tendance expliquerait pourquoi les femmes sont moins présentes à la tête des entreprises, dans la mesure où ces postes font l'objet d'une compétition basée sur la performance relative, et non absolue. Afin de permettre aux femmes d'intégrer les meilleures écoles, et donc d'accéder à des postes à hautes responsabilités, « il faudrait peut-être expérimenter un système de sélection en partie basé sur du contrôle continu au cours des deux années de classe préparatoire », estime Frédéric Palomino.
 
(1) Ors, Palomino, Peyrache, 2008


Message édité par Profil supprimé le 31-07-2009 à 22:13:23
n°2410123
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2009 à 22:22:16  answer
 

Je comprend pas pourquoi l'autre veut réformer alors que dans le textes ils disent que c'est exactement le même mode de sélection pour les postes de haute responsabilité.

n°2410184
Eiden
Posté le 31-07-2009 à 22:51:31  profilanswer
 

Meloti a écrit :


 
Troll ? :whistle:  
 
Non mais un gars en prépa à Janson en ECE a des amis qui sont allés à Sciences Po, et il m'a dit que la charge de travail était largement moins grande à Sciences Po (en même temps, rien qu'en regardant les emplois du temps : 22h de cours par semaine à Sciences Po contre 28h en prépa et je n'ai pas rajouté les heures de DS et de khôlle).
 
Bon après, le travail à la maison varie en fonction des élèves.


 
Non, opinion de gens qui ont fait prépa 2 mois puis ont intégré ScPo. Ils n'ont pas remarqué de changement. A noter qu'une prépa c'est même charge de travail dans les premiers mois que dans les derniers (après il faut tenir sur l'endurance :o). J'ai des proches mentions TB qui ont fait ScPo, ils m'ont confirmé que la 1A était bien lourde. Et c'était des bosseurs.
 
Après, j'ai fait une prépa et je confirme que l'esprit de compétition est un mythe (mis à part quelques geeks, comme partout). A ScPo, j'en suis moins sûr. Par exemple pour avoir une mention, il faut faire partie des 10% meilleurs, système qui a priori devrait décourager l'entraide. Dans les faits, je ne sais pas comment ça se passe.


Message édité par Eiden le 31-07-2009 à 23:20:15
n°2410266
Lagoon57
Posté le 31-07-2009 à 23:52:02  profilanswer
 


 
Pas vraiment, et sûrement d'autant plus en école d'ingé où le niveau des AST est parfois limite :/

n°2410292
Lagoon57
Posté le 01-08-2009 à 00:10:38  profilanswer
 

tinou_35 a écrit :


 :heink: les AST en ecole d'ingé...ils sont loin d'être limite.


 
La plupart galèrent dans les matières à fort taux de maths chez nous (maths, physique quantique, traitement du signal par exemple)

n°2410468
Lagoon57
Posté le 01-08-2009 à 09:51:52  profilanswer
 

tinou_35 a écrit :


 
chez nous aussi...mais ils compensent avec les autres matières. C'est juste difficile la première année.


 
Bof, ça ne rattrape rien du tout ici :/ Les ASTs sont quasiment tous en queue de promo au classement général, alors que certains bossent pas mal.

n°2410799
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2009 à 18:14:52  answer
 
n°2410801
henri-alex​andre
Posté le 01-08-2009 à 18:16:32  profilanswer
 
n°2410803
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2009 à 18:18:13  answer
 
n°2410805
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2009 à 18:20:56  answer
 


C'est beau la noobitude.  :o  

Spoiler :

[:mister yoda]


n°2410808
Super Neut​rino
Posté le 01-08-2009 à 18:23:13  profilanswer
 


 
 Elle se rendra compte de son erreur lorsqu'elle sera seulement admissible aux ecricom :o

n°2410810
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2009 à 18:24:29  answer
 

Super Neutrino a écrit :


 
 Elle se rendra compte de son erreur lorsqu'elle sera seulement admissible aux ecricom :o


Elle comprend pas : Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.  [:spamafoote]

n°2410811
Goodandche​ap
Posté le 01-08-2009 à 18:25:01  profilanswer
 

Ahah. Après, c'est pas Sciences Po qui va lui faire réussir sa vie forcément.  
 
Mais je me pose une question. Vu qu'elle est admissible cette année, elle ne peut pas avoir droit au report d'admission, c'est à dire faire sa prépa, et si ça ne lui plaît pas, de bifurquer vers Sciences Po l'année d'après ?

n°2410815
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 01-08-2009 à 18:27:53  profilanswer
 

Goodandcheap a écrit :

Ahah. Après, c'est pas Sciences Po qui va lui faire réussir sa vie forcément.  
 
Mais je me pose une question. Vu qu'elle est admissible cette année, elle ne peut pas avoir droit au report d'admission, c'est à dire faire sa prépa, et si ça ne lui plaît pas, de bifurquer vers Sciences Po l'année d'après ?


 
Non, plus maintenant d'après elle.


---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°2410817
Goodandche​ap
Posté le 01-08-2009 à 18:28:32  profilanswer
 

Hazumaki a écrit :


 
Non, plus maintenant d'après elle.


 
C'est triste. :o

n°2410819
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2009 à 18:29:03  answer
 

Hazumaki a écrit :


 
Non, plus maintenant d'après elle.


En tout cas aucun doute, c'est vraiment une fille : 10 ans pour prendre une décision.  [:prozac]  

n°2410820
Lagoon57
Posté le 01-08-2009 à 18:29:58  profilanswer
 

Mais quelle connerie [:prozac] Bon voyage à ESC Chambéry [:tinostar]

n°2410821
Goodandche​ap
Posté le 01-08-2009 à 18:30:03  profilanswer
 


 
 
Elle peut encore changer d'avis. :o

n°2410829
Super Neut​rino
Posté le 01-08-2009 à 18:35:54  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :

Mais quelle connerie [:prozac] Bon voyage à ESC Chambéry [:tinostar]


 
[:tinostar]

n°2410842
Mervinside
Posté le 01-08-2009 à 19:15:08  profilanswer
 

Goodandcheap a écrit :


 
 
Elle peut encore changer d'avis. :o


Elle va finir en TSI :o

n°2410843
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2009 à 19:15:19  answer
 

Lagoon57 a écrit :

Mais quelle connerie [:prozac] Bon voyage à ESC Chambéry [:tinostar]

Donc tous les gens qui vont en prépa sont "go esc chambéry" ? [:petrus75]  
 
Stop elle peut très bien réussir.

n°2410848
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2009 à 19:18:41  answer
 

"peut" tu connais tête de nœud ?

n°2410850
Lagoon57
Posté le 01-08-2009 à 19:21:13  profilanswer
 

 

C'est un peu comme si on te disait que tu peux intégrer Centrale Lyon directement mais que tu décides d'aller te faire chier en prépa deux (ou trois) ans, alors que tu sais pas trop comment tu vas réagir face à la prépa.


Message édité par Lagoon57 le 01-08-2009 à 19:23:10
n°2410853
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2009 à 19:24:28  answer
 

Lagoon57 a écrit :


 
C'est un peu comme si on te disait que tu peux intégrer Centrale Lyon directement mais que tu décides d'aller te faire chier en prépa deux (ou trois) ans, alors que tu sais pas trop comment tu vas réagir face à la prépa.

Oui, justement tu sais pas, si il faut tu peux avoir le niveau pour avoir ulm (je sais pas si t'as vu son dossier mais elle cartonne VRAIMENT).

n°2410854
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2009 à 19:26:24  answer
 


Elle peut ne pas réussir à intégrer ESC chambery mais HEC ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-08-2009 à 19:26:47
n°2410855
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2009 à 19:26:46  answer
 


Hmmm, peu importe. Il y a vraiment des gens qui se plantent monumentalement en prépa... même lorsqu'ils étaient bons au lycée.
Là, elle a la chance d'intégrer une école pour sûr (ScPipo) alors qu'en prépa, TOUT peut arriver...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Analyse Financière: Magistère Finance Sorbonne ou Assas?ecole d'ingenieur apres une prepa, psycho neuroscience
Sciences de l'ingenieur orientationniveau du lycée => niveau de la prépa => niveau de l'école
Dauphine vs prépa vilgénisSciences Po bordeaux Master IEDG
Fac de math après prepa hec techno ... objectif enseignementprépa éco à Massy ou Dauphine ??
Prépa Hec éco ou ENS Cachan D2 ? 
Plus de sujets relatifs à : Sciences Po ou prépa HEC voie éco ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR