Bonjour à tous
Je viens de terminer ma première année de prépa hec option technologique (c'est à dire après un bac STG) et si la plupart de mes camarades commencent à se demander quelle école ils vont essayer d'intégrer après leur deuxième année mes préoccupations sont plus atypiques.
A vrai dire je ne suis pas sûr que les écoles de commerce soient un choix qui me plaisent tant que ça. Je sais bien que je suis en prépa pour ça mais en fait je suis entré en prépa pour une autre raison : aucune des autres orientations post bac STG ne m'intéressait (j'ai fait STG, et pas S, pour voir ce qu'était l'informatique et la comptabilité et m'orienter progressivement et pouvoir m'orienter en connaissance de cause après mon bac mais ces deux voies m'ont plutôt déçus, la comptabilité ne m'a pas plu et l'informatique ne m'a pas emballé surtout par rapport au débouché du bac STG le bts IG ne me semblais vraiment pas une formation intéressante et les débouches de ce bts paraissent vraiment limitées).
Ce qui me repousse par rapport aux écoles de commerce, c'est que j'ai peur de ne pas avoir la mentalité idéale. Je ne veux pas payer une école très onéreuse pour me retrouver cadre à la sortie et devoir bosser 45h par semaine avec mon boulot en tête tout le temps. Je ne veux pas non plus avoir l'objectif des bénéfices en tête en permanence quitte à licencier des employés, ou les forcer à travailler toujours plus.
Au début de l'année si on me demandait ce que j'aimerais faire en école je répondais : je sais pas probablement quelque chose dans la finance. Mais bon c'est une réponse super vague et sans idée derrière, parce que finalement la finance c'est quoi... Quand t'es étudiant t'en sais rien.
En plus de toutes ces incertitudes je me suis vite rendu compte que contrairement à ce que certains m'avaient dit, les meilleures écoles après HEC techno, c'est un mirage. HEC, l'Essec, l'Escp on peut oublier. Avec moins de 10 étudiants admis dans ces écoles viennent de nos prépas chaque année (un élève de ma prépa est entré à HEC en 30 ans). Bien que les autres écoles sont aussi très bien ça démotive de faire une course en sachant qu'on ne sera pas sur le podium.
Du coup à moins que je ne change d'avis pendant la deuxième année je n'irai probablement pas en école de commerce. Je souhaiterais me réorienter vers une fac de math. En fait j'aimerais me diriger vers l'enseignement, en allant de préférence le plus loin possible dans cette voie. Je vise plutôt l'agrégation que le Capes, enseigner en prépa ou au lycée correspondrait plus à mes attentes que d'enseigner au collège. Le problème c'est que le programme de math en STG est vraiment très léger (pas de géométrie pas de trigo), de plus pas de physique. Le niveau est remonté cette année avec au programme de la prépa, des probabilités, des suites (principalement arithméticogéometriques), des fonctions (exponentielle logarithme et autres fonctions usuels + continuité bijection etc). Je ne pense pas que cela soit suffisant pour commencer une fac de math l'année prochaine et je compte donc tout de même terminer ma prépa, avec principalement au programme de deuxième année, probabilité dans des ensembles infinis, intégrales, matrice.
Le problème c'est que je ne peux pas intégrer de prépa math sup car je n'ai pas fait de physique depuis la seconde (et que déjà en seconde notre programme était plus ou moins allégé). A moins que je profite de cette année pour rattraper le niveau mais ça me paraît relativement impossible, je me trompe ? Ce qui m'inquiète avec la fac de math-info c'est les maths et la physique. Les maths parce que j'ai peur de nager sur des concepts que je n'aurais pas vu et qui sont abordés par les bac S, et la physique pour les raisons que j'ai énoncé (l'info ne me fait pas peur, étant donné que les bacs généraux n'ont pas plus de notions que moi). Je précise quand même que pour l'instant mon niveau en math me permet de suivre sans problème (je suis premier de ma classe avec une certaine avance sur les autres, mais les autres ne sont pas forcements des bonnes références). Malgré tout grâce à la prépa j'ai acquis une certaine habitude à travailler et je pense que je saurais mettre à profit mon temps libre une fois en fac. Je ne regrette d'ailleurs pas du tout d'avoir faire une prépa (vraiment enrichissant au niveau culturelle et personnel).
J'aimerais avoir votre avis sur cette réorientation. Niveau en physique et en math nécessaire? Possibilités réelles d'aller jusqu'à l'agrégation en passant par une fac de math (1/4 des agrégés étant passé par l'ens)? Tous autres commentaires, remarques, précisions seront les bienvenues.
Merci d'avance pour vos réponses