Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3914 connectés 

Pourquoi as tu choisi le PE

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Private Equity [LBO • VC • Debt • Funds] le PE a enfin sa FP

n°1861105
Morandini
Posté le 30-07-2008 à 14:58:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
 [:hotcat]  
@Yahoo: aucune idée

Un avis sur les fonds publics détenus par la CDC: CDC Capital Invest et CDC avenir entreprise? C'est pour un stage. Est ce une bonne école ou ce sera vu comme une experience dans le mécenat (ce qui n'est pas du tout le cas)?

mood
Publicité
Posté le 30-07-2008 à 14:58:59  profilanswer

n°1861288
Morandini
Posté le 30-07-2008 à 16:25:18  profilanswer

Morandini a écrit :

[:hotcat]  
@Yahoo: aucune idée

Un avis sur les fonds publics détenus par la CDC: CDC Capital Invest et CDC avenir entreprise? C'est pour un stage. Est ce une bonne école ou ce sera vu comme une experience dans le mécenat (ce qui n'est pas du tout le cas)?

[:panem]

Message édité par Morandini le 30-07-2008 à 16:26:39
n°1861355
pticlown91
Posté le 30-07-2008 à 16:49:27  profilanswer

ce sera toujours une bonne XP a prendre
peu importe qui sont les investisseurs, toi tu seras du coté de ceux qui gere la money. Apres CDC Avenir Entreprise c est pas mal mais c est pas top non plus

n°1861414
Morandini
Posté le 30-07-2008 à 17:08:22  profilanswer

[:athome]  

n°1861711
yahoo33
Posté le 30-07-2008 à 19:42:07  profilanswer

zviato a écrit :

OK :o

i) Dans les énergies renouvelables, j'ai l'impression qu'il y a vraiment des domaines qui n'ont rien à voir ...
ii) J'ai toujours tendance notamment à trouver que le photovoltaique c'est un truc en mousse. Les coûts d'investissement au kw sont vraiment encore prohibitifs par rapport aux autres technos,
iii) et le business ne tient qu'à des réglementations assez hardos de la part des états.
iv) En plus j'ai pas l'impression qu'il y a des technos géniales qui sont prètes à sortir demain ...

i) Oui, c'est un secteur qui regroupe du bric et du broc. Il y a du pognon dans certains secteurs (production d'énergies renouvelables, notamment), mais c'est difficile d'avoir une vision claire de l'avenir du secteur et a fortioti des carrières possibles, et des mouvements industrie/fonds.
ii) "truc en mousse", c'est un peu dur. L'argent y vient de plus en plus, parce que les cashflows sont prévisibles et réguliers, et avec les leviers fiscaux/leverage, les rendements commencent à être pas mal.
iii) On est pour l'instant dans un système de rente, avec un gros boulot de lobbying derrière
iv) Il y a des grosses ruptures technos qui percent (reste à confirmer)

Bon, merci pour les réflexions en tout cas. Le secteur est nouveau, mes camarades de promo ne font absolument pas la même chose, c'est difficile d'avoir des avis d'insiders. Je vais avancer dans mon truc, on verra bien.

Message édité par yahoo33 le 30-07-2008 à 19:45:14
n°1863845
AkaH
Posté le 31-07-2008 à 22:00:05  profilanswer

Salut

J'aurais voulu savoir si vous connaissiez et pourriez me recommander un ouvrage technique sur les opérations de LBO svp??

Le fusions acquisitions de Frank ceddaha m'a semblé un peu léger..  
Voila  
Merci

n°1864106
Morandini
Posté le 01-08-2008 à 08:11:56  profilanswer

AkaH a écrit :

Salut

J'aurais voulu savoir si vous connaissiez et pourriez me recommander un ouvrage technique sur les opérations de LBO svp??

Voila  
Merci

Je suis aussi intéressé. [:emanu]

n°1864411
LoveLondon
Posté le 01-08-2008 à 13:32:46  profilanswer

AkaH a écrit :

Salut

Voila  
Merci

Une grande partie du métier consiste à bien comprendre et modéliser les entreprises sous jacentes (drivers clefs, risques, sensibilités…), et surtout a comprendre les leviers de creation de valeur.

Ensuite tu appliques un modèle LBO dessus (tranching de debt, covenants tests, TRI…) mais cela n’a rien d’exceptionnel et est plutôt mécanique/générique.

Bien que l’intention soit louable je pense que l’on apprend principalement le métier en mettant les mains dans le cambouis (in real life ou alors dans un cas vraiment bien fait).

---------------
Ceci n'est PAS son blog :sweat:
n°1864656
Morandini
Posté le 01-08-2008 à 16:08:59  profilanswer

LoveLondon a écrit :

Une grande partie du métier consiste à bien comprendre et modéliser les entreprises sous jacentes (drivers clefs, risques, sensibilités…), et surtout a comprendre les leviers de creation de valeur.

Ensuite tu appliques un modèle LBO dessus (tranching de debt, covenants tests, TRI…) mais cela n’a rien d’exceptionnel et est plutôt mécanique/générique.

Bien que l’intention soit louable je pense que l’on apprend principalement le métier en mettant les mains dans le cambouis (in real life ou alors dans un cas vraiment bien fait).

S'il est dans le même cas de figure que moi c'est pour un mémoire. Ce qui signifie bouqin avec de trucs assez académiques pour ressortir à des profs qui aiment qu'on leur sortent des trucs académiques. Pour ma part j'ai commencé avec le partial mais pédagogique "tout savoir sur les opérations de LBO" de V. Pintiaux et le trés juridique "vehicules francais du capital investissement" de D Schmidt.

D'autres idées?

n°1864869
AkaH
Posté le 01-08-2008 à 19:12:30  profilanswer

LoveLondon a écrit :

Merci mais justement pour modéliser les entreprises sous jacentes ou pour le détail des différents modèles LBO, un livre agrémenté de cas concrets est-il disponible??

Peut être que non mais j'aurais voulu savoir.
J'ai déjà utilisé celui de toumieux, ceddaha, vernimmen mais j'aurais aimé du plus concret

En tout cas je vais voir le nouveau Mondher Cherif Ingenierie Financiere & Private Equity qui vient de (re)sortir

Merci à tous

mood
Publicité
Posté le 01-08-2008 à 19:12:30  profilanswer

n°1867145
HK2006
Posté le 04-08-2008 à 11:43:51  profilanswer

AkaH a écrit :

Merci mais justement pour modéliser les entreprises sous jacentes ou pour le détail des différents modèles LBO, un livre agrémenté de cas concrets est-il disponible??

Peut être que non mais j'aurais voulu savoir.
J'ai déjà utilisé celui de toumieux, ceddaha, vernimmen mais j'aurais aimé du plus concret

En tout cas je vais voir le nouveau Mondher Cherif Ingenierie Financiere & Private Equity qui vient de (re)sortir

Merci à tous

Ce n'est pas exactement ce que tu recherches ( opérations de LBO), mais je trouve le "Valuation - Measuring and managing the value of companies" de McKinsey & Co très très instructif (modèles de valo et analyse des value drivers, le bon mix théorique techniques financières et analyse stratégique dont on a besoin pour les LBO/Venture Capital/capital developpement

n°1867188
HK2006
Posté le 04-08-2008 à 11:57:55  profilanswer

http://www.amazon.fr/Valuation-Mea [...] 806&sr=8-1

ca douille mais ça vaut le detour
il y en as d'occase dans la trentaine d euros

n°1867199
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2008 à 12:03:52  answer

il est disponible en cherchant bien en pdf :o

n°1867203
HK2006
Posté le 04-08-2008 à 12:06:44  profilanswer

ah?

n°1867213
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2008 à 12:10:34  answer

C'est illégal tout ça :o

n°1867214
HK2006
Posté le 04-08-2008 à 12:10:56  profilanswer

oui, c est ouf
en dix secondes
j ai laché 70€ presque pour rien

n°1867365
nemrod
Posté le 04-08-2008 à 14:20:38  profilanswer

Salut,

J'ai une question de novice  :sarcastic:  sur le capital developpement, aux vues des premières pages de ce topic je pense que vous pourrez mes répondre.

Je cherche à savoir quels sont les types de postes en capital developpement. Je m'explique, un mec de chez Butler Capital eszt venu faire une présentation dans ma boite et je ne m'attendais pas du tout à ça  :pt1cable: .

Le PE pour moi c'était en gros les LBO, je n'avais jamais cherché plus loin que ça, et le mec nous raconte que son job consiste à accompagner le CEO sur la mise en oeuvre de son business plan donc beaucoup moins de finance, au sens large, que ce à quoi je m'attendais.

Bref, le truc me branche à mort mais comme vous l'avez compris je n'y connais pas grand chose, j'appelle un pote de promo qui bossait chez 3i me confirme le truc.

Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer, préciser la typologie de postes et en quoi cela consiste , Merci  :hello:

n°1867412
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2008 à 14:47:07  answer

L’intervenant a du te faire un topo sur le PE, mais pour résumer, le PE c’est :

1-les LBO(et leurs dérivés) : entreprises développées et générant beaucoup de CF

2-le Venture Capital : jeunes entreprises/start-up

3-le Growth Capital : entreprises développées souhaitant accroître leur capital pour se développer ou se restructurer.

On peut distinguer 4 types de jobs en PE :

1-analystes chiffres (Juniors le plus souvent) : travaux comptables et d’évaluation en fait

2-dealers(Seniors) : ils analysent/jaugent et exécutent(arrangent, négociation) les deals

3-originateurs(les tops, partners) : ont un recul sur le deal, origination des deals ou trouver de nouveaux mandats et ensuite prendre place aux CA des entreprises

4-Support : Marketing et Finance

Pour y entrer ? Top BS, Jobs dans top IB, Conseil en stratégie ou cabinets comptables/audit.
Salaire? Parler d'argent c'est mal, mais d'après une source, les juniors rentrent à 56k€ après 3-4 ans d'XP (Allemagne)
.

n°1867445
nemrod
Posté le 04-08-2008 à 15:01:42  profilanswer

Merci pour vos réponses  ;)  

Moi je suis intéressé par l'aspect croissance, moins LBO, maintenant oui le profil c'est chaud mais bon ça je le savais. Vous pensez qu'ils prennent des expérimentés (8 ans) audit/conseil ?

Message cité 1 fois
Message édité par nemrod le 04-08-2008 à 15:49:13
n°1867462
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 04-08-2008 à 15:08:22  profilanswer

zviato a écrit :

facilement chargeable ? ou alors via eMule ou des Torrents ? :o

attention

n°1869118
pticlown91
Posté le 05-08-2008 à 13:42:42  profilanswer

Concernant le type 1 (analystes chiffres) ca n'existe pas partout.
Ce genre de poste ne peut exsiter que dans de grosses structures ou il existe une réel besoin de deleguer cette partie, et ou ce travail est jsutement suffisament improtant pour justifier la création d un telle poste.  
D'autres part les juniors à 56k€ en allemagne, peux tu me preciser en quoi ont consistées leurs 3-4 années d'XP ?
merci

n°1869129
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2008 à 13:51:53  answer

pticlown91 a écrit :

Ce genre de poste ne peut exsiter que dans de grosses structures ou il existe une réel besoin de deleguer cette partie, et ou ce travail est jsutement suffisament improtant pour justifier la création d un telle poste.  
D'autres part les juniors à 56k€ en allemagne, peux tu me preciser en quoi ont consistées leurs 3-4 années d'XP ?
merci

Citation :

Pour y entrer ? Top BS, Jobs dans top IB, Conseil en stratégie ou cabinets comptables/audit.

Je pense que c'est après 3/4/5 ans dans une institution du genre, non ?

n°1869138
nemrod
Posté le 05-08-2008 à 13:55:35  profilanswer

nemrod a écrit :

Merci pour vos réponses  ;)  

Moi je suis intéressé par l'aspect croissance, moins LBO, maintenant oui le profil c'est chaud mais bon ça je le savais. Vous pensez qu'ils prennent des expérimentés (8 ans) audit/conseil ?

Personne  :hello:  

n°1869492
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2008 à 16:03:11  answer

pticlown91 a écrit :

merci

Vrai. Il s'agit plutôt des gros fonds (KKR, Blackstone, etc...) même si en ce moment beh c'est chômage.
Ma source c'est un ancien junior de Deutsche Beteiligungs qui est depuis, passé dans un plus gros fonds.
Cursus: Manheim puis Leipzig BS. 3 ans d'XP chez MauerGroup.

n°1869826
LoveLondon
Posté le 05-08-2008 à 19:29:48  profilanswer

Que veux tu dire par "trouver des nouveaux mandats"?
Si c'est correct dans l'ensemble, les organisations en PE sont bcp plus heterogenes(compares a une banque avec une organisation assez vanilla comme tu as presente).
--> L'origination est pas forcement la clef du business en PE (vs en banque). Pour les tres gros fonds les Banques viennent pitcher c'est surtout l'execution/analyse qui compte. Pour les VCs cela est bcp plus important. Certains fonds usent leurs juniors/departements specifiques pour appeler des entreprises et generer des deals proprietaires.

Le salaire mentionne me semble plutot bas et pas forcement representatif.

Message cité 1 fois
Message édité par LoveLondon le 05-08-2008 à 19:30:47

---------------
n°1870298
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2008 à 23:54:07  answer

LoveLondon a écrit :

Que veux tu dire par "trouver des nouveaux mandats"?
Si c'est correct dans l'ensemble, les organisations en PE sont bcp plus heterogenes(compares a une banque avec une organisation assez vanilla comme tu as presente).
--> L'origination est pas forcement la clef du business en PE (vs en banque). Pour les tres gros fonds les Banques viennent pitcher c'est surtout l'execution/analyse qui compte. Pour les VCs cela est bcp plus important. Certains fonds usent leurs juniors/departements specifiques pour appeler des entreprises et generer des deals proprietaires.

Le salaire mentionne me semble plutot bas et pas forcement representatif.

Je veux dire nouvelles missions.
Je parle d'une expérience spécifique (allemagne) avec un parcours différent de prépa, X-HEC. Et 56k€ net ou brut, c'est quand même pas mal par les temps qui courent.
Tout autre exemple est bienvenu.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-08-2008 à 23:57:59
n°1870806
connection
Posté le 06-08-2008 à 11:39:13  profilanswer

56k pour un analyste chez KKR ou autre c'est très très en dessous de la réalité.  

n°1870887
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2008 à 12:10:53  answer

connection a écrit :

56k pour un analyste chez KKR ou autre c'est très très en dessous de la réalité.  

Personne n'a parlé de KKR  :whistle:

n°1870991
pticlown91
Posté le 06-08-2008 à 12:56:44  profilanswer

Si scarfess en parle dans la réponse qu'il me fait plus haut
mais apres il explique que l exemple des 56k€ ne correspond pas du tout au profil de qqn chez KKR

n°1871009
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2008 à 13:05:43  answer

pticlown91 a écrit :

Si scarfess en parle dans la réponse qu'il me fait plus haut
mais apres il explique que l exemple des 56k€ ne correspond pas du tout au profil de qqn chez KKR

Au temps pour moi :jap:

n°1874935
nemrod
Posté le 08-08-2008 à 11:15:43  profilanswer

C'est quoi la différence entre la K Dev. et le Buy Out ? Merci

n°1874945
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2008 à 11:18:32  answer

nemrod a écrit :

C'est quoi la différence entre la K Dev. et le Buy Out ? Merci

Le moment dans la vie de l'entreprise ou l'operation intervient?

n°1875005
nemrod
Posté le 08-08-2008 à 11:33:09  profilanswer

Merci, je demande ça car sur le site de 3i ce sont deux types différents, au même titre donc que LBO...

n°1875023
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2008 à 11:37:52  answer

nemrod a écrit :

Merci, je demande ça car sur le site de 3i ce sont deux types différents, au même titre donc que LBO...

Ok, je viens de checker leur site et ce sont effectivement deux types d'investissement différents.
Le growth capital: tu injectes du cash pour permettre a la boite de croitre et tu prends de l'equity en general créé (minoritaire). En pratique, le fond fait plus que donner du cash: il ouvre ses contacts a la boite et joue un role de conseil
Le buy out: tu prends une part majoritaire de l'equity dispo et tu geres la boite

Message édité par Profil supprimé le 08-08-2008 à 11:39:48
n°1875083
nemrod
Posté le 08-08-2008 à 11:53:10  profilanswer

Je ne sais pas quel est le ° d'intervention en Growth K, un de mes pôtes y a bossé, je vais lui demander dans quel type d'investissement.

n°1875086
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2008 à 11:56:00  answer

nemrod a écrit :

Je ne sais pas quel est le ° d'intervention en Growth K, un de mes pôtes y a bossé, je vais lui demander dans quel type d'investissement.

Citation :

Typically we invest up to €250m in businesses with enterprise values ranging from €100m to €1bn. We take a minority share to help a business to achieve growth ambitions, restructure shareholdings, release equity or change the balance of equity to debt. We provide flexible funding packages that may consist of a mixture of loan finance as well as equity funding – whatever is most suitable.

(from 3i)
Je veux bien un retour sur la reponse de ton pote :)

n°1875100
nemrod
Posté le 08-08-2008 à 12:00:09  profilanswer

Pas de souci  :) , Monsieur est en vacances car il n'a pas encore répondu  ;)

n°1875133
SitFic
Posté le 08-08-2008 à 12:13:51  profilanswer

nemrod a écrit :

Le GC (ou capital-développement) est en effet une prise de position minoritaire pour financer la croissance d'une PME (organique / externe). En générale ce sont des entreprises qui ont déjà plusieurs années d'existence, un produit au point, et qui ont un potentiel de développement sur le marché. Ce sont des PME généralement financièrement solides, mais avec toujours un risque de marché. L'investisseur en GC fait donc un pari sur la croissance, en espérant valoriser son investissement initial. Mais étant minoritaire, il ne contrôle pas la société et sa stratégie. En pratique, le GC investit en majorité dans les secteurs des services, biens de consommation et industrie.

Le Buy Out (ou LBO - Leveraged Buy Out) est un rachat de société par effet de levier. Il intervient sur des sociétés plus matures qu'en GC, où la visibilité sur le cash flow est très bonne (celui-ci servant à rembourser la dette contractée pour le LBO). Les sociétés rachetées en LBO sont pour la plupart leader ou co-leader sur leur secteur. Les fonds de LBO (qui interviennent généralement en majoritaires) contrôlent la société et sa stratégie. Les leviers de création de valeur sont multiples: croissance de la marge opérationnelle (soit pas réduction des coûts soir par croissance du CA), réduction de la dette (à valeur d'entreprise équivalente si la dette est remboursée pendant l'investissement, la valeur des fonds propres s'accroit), ou croissance du multiple d'achat. Le LBO est donc moins un pari que le GC, mais en réalité il rapporte beaucoup plus !

n°1875143
SitFic
Posté le 08-08-2008 à 12:17:21  profilanswer

J'oubliais, le LBO intervient dans les problématiques de transmission d'entreprises (actionnariat familial sans succession par exemple), dans les carve out de grands groupes (cession de filliales non stratégiques), ou dans une reprise de société par le management (qui fait appel à un fonds pendant 4-5 ans en investissant en minoritaire à côté).

n°1875202
LoveLondon
Posté le 08-08-2008 à 12:52:11  profilanswer

SitFic a écrit :

Le GC (ou capital-développement) est en effet une prise de position minoritaire pour financer la croissance d'une PME (organique / externe). En générale ce sont des entreprises qui ont déjà plusieurs années d'existence, un produit au point, et qui ont un potentiel de développement sur le marché. Ce sont des PME généralement financièrement solides, mais avec toujours un risque de marché. L'investisseur en GC fait donc un pari sur la croissance, en espérant valoriser son investissement initial. Mais étant minoritaire, il ne contrôle pas la société et sa stratégie. En pratique, le GC investit en majorité dans les secteurs des services, biens de consommation et industrie.

Le Buy Out (ou LBO - Leveraged Buy Out) est un rachat de société par effet de levier. Il intervient sur des sociétés plus matures qu'en GC, où la visibilité sur le cash flow est très bonne (celui-ci servant à rembourser la dette contractée pour le LBO). Les sociétés rachetées en LBO sont pour la plupart leader ou co-leader sur leur secteur. Les fonds de LBO (qui interviennent généralement en majoritaires) contrôlent la société et sa stratégie. Les leviers de création de valeur sont multiples: croissance de la marge opérationnelle (soit pas réduction des coûts soir par croissance du CA), réduction de la dette (à valeur d'entreprise équivalente si la dette est remboursée pendant l'investissement, la valeur des fonds propres s'accroit), ou croissance du multiple d'achat. Le LBO est donc moins un pari que le GC, mais en réalité il rapporte beaucoup plus !

Version super resumee:
Operation de GC = Augmentation de capital (ie capital injection)
Operation de LBO = Rachat de parts majoritaire (via montage financier et n'exclut pas en plus une injection de capital mais rare)

Dernier point histoire d'embrouiller :)
La meme societe (meme stade, croissance, risque) peut etre un candidat a ces deux types d'operations (suivant que les actionnaires sont prets ou non a tout vendre)

Message édité par LoveLondon le 08-08-2008 à 12:52:37

---------------
n°1875334
nemrod
Posté le 08-08-2008 à 13:59:26  profilanswer

Mon pôte m'a expliqué, il y a quelque temps de ça, que son job à l'époque chez 3I consistait à identifier une boite, le remttre carré avec les dirigeant et de max. la marge.

Il parlait bien d'accomper les dirgeant de la boite, toutes problématiques confondues, je ne pense pas qu'il fait de l'analyss ou du montage.

C'est pour ça que je me renseigne, en attendant qu'il rentre, pour savoir quel type d'investissement c'est, quel est le poste, quelle est la journée type...

Message cité 1 fois
Message édité par nemrod le 08-08-2008 à 13:59:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Salaires dans le Private pour un JD ?Stage en Equity Capital Market
QQ1 s'y connait en Equity Research / Recherche Actions ?Feedback SG private banking
L' Equity credit c est quoi ?comment intégrer le Private Equity?
Private Equityla private joke d'un recruteur
Plus de sujets relatifs à : Private Equity [LBO • VC • Debt • Funds] le PE a enfin sa FP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)