Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2841 connectés 

 


Pourquoi as tu choisi le PE




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Private Equity [LBO • VC • Debt • Funds] le PE a enfin sa FP

n°2156619
pticlown91
Posté le 25-03-2009 à 11:01:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Lobsi a écrit :


 
N'exagerons pas quand même. LeS FIP ne vont tarir les sources de sociétés innovantes.
 


 

Lobsi a écrit :

 
 
Je serai intéressé par la source comparant rentabilité FCPI vs FCPR (en comparant des FCPi avec des FCPR VC/cap dev bien entendu, pas LBO). Il n'y a pas de raison que les perfs soient différentes, d'autant que beaucoup de FCPI et FCPR coinvestisseent dans les mêmes sociétés.
 
Concernant le quota de 40% des FCPI, il n'est pas nécessairement investi en société cotée, l'argent peut être en monétaaire (ce qui est le cas pour beaucoup de nveaux fonds aujourd'hui) ou tout simplement investi en non côté.
N'oublions psa que les FCPI/FIP communiquent tous les 6 mois leurs performances (ce qui n'est pas le cas des FCPR). Et valorisé des fonds comportant au moins 60% de non coté tous les 6 mois, ne veut pas dire grand chose !
 
 


 

Lobsi a écrit :


 
Les personnes souhaitant défiscaliser chercheront des solutions pour défiscaliser. donc je ne suis pas certain que les souscripteurs s'orientent vers d'autres produits aussi facilement. Le switch vers les FCPR tient plus, à mon avis, d'une volonté de (i) s'affranchir de la contrainte de communication tous les 6 mois de perfs qui ne signifient rien, (ii) d'éviter de réaliser la levée d'1,2 voire 3 nouveaux fonds par an (réduction d'IR en Q3 et ISF au S1), (iii) un back office plus light (nombre de souscripteurs moins importants), (iv) véhicule moins dépendant de changement de politique et d'orientation (modification des ratios, quotas,...)....
 


 
1) Si tu vas jusqu'a tarir les sources de sociétés innovantes, cela suppose que tu veux investir dans TOUTES les sociétés innovantes de la place ? Tu ne fais aucune selection ? Toutes les sociétés innovantes vont tirer de la rentabilité les prochaines années ? Des bons dossiers d'entreprises innovantes, il n'y en a pas autant qu'il y a d'investissements....
 
2) La source qui compare la rentabilité des FCPI et FCPR, c'est tout simplement mon métier. Je suis exposé de manière transversale à des portfeuilles de FCPI et de FCPR (cap dev & LBO) ainsi qu'aux Fds de fds, et je peux te garantir qu'il existe (il y a des exceptions, je te l'accorde) une difference globale de rentabilité.
 
3) Croies tu serieusement que les FCPR ne communique pas tous les 6 mois leurs performances ?
"valorisé des fonds comportant au moins 60% de non coté tous les 6 mois, ne veut pas dire grand chose !" : Je pense que tu te trompes. Les investisseurs des FCPR sont au contraire tres regardant et particulièrement préssés d'obtenir cette valorisation semestrielle. Apres cette valorisation est evidemment piloté par le fonds mais elle est quand mm source d'informations non négligeable.
 
4) En effet les FCPI doivent investir au minimum 60% en entreprises innovantes et 40% dnas autre chose (Actions, Oblig, Monetaires, Non coté qui n'est pas innovant) mais la plupart des FCPI que j'ai pu rencontré diversifie justement leur investissement en choisissant les marchés boursiers.
 
5) Pour ce qui est des co-investissement entre les FCPI et les FCPR, c'est un point qui rejoint plutot ce que j'avancai dans mon premier message. A savoir que les FCPR peuvent se substituer assez bien aux FCPI.  
 
6) ok avec tes points i, ii & iii, mais comme je l'expliquai plus haut je ne pense pas que ce soit les éléments moteurs de cette decision.
 
Si tu veux continuer cette discussion par MP, ca ne pose aucun soucis.
 
@+

mood
Publicité
Posté le 25-03-2009 à 11:01:30  profilanswer
 

n°2157366
Lobsi
Posté le 25-03-2009 à 19:29:42  profilanswer
 


 
Point de vue intéressant même si pas tout à fait exact ;-)
Tu as raison continuons en MP pour ne pas polluer le fil.

n°2157384
ciaobello
Posté le 25-03-2009 à 19:37:55  profilanswer
 

Lobsi a écrit :


 
Point de vue intéressant même si pas tout à fait exact ;-)
Tu as raison continuons en MP pour ne pas polluer le fil.


Je ne trouve pas que vous polluiez le topic, on parle bien de PE ca m'interesse, je vous prie de bien vouloir continuer le "duel" en public. Merci par avance.

n°2157387
ciaobello
Posté le 25-03-2009 à 19:38:37  profilanswer
 

PS : vous etes à quels postes ? vous êtes en PE ? ou dérivés ?


Message édité par ciaobello le 25-03-2009 à 19:39:05
n°2157653
Lobsi
Posté le 25-03-2009 à 21:43:46  profilanswer
 

ciaobello a écrit :


Je ne trouve pas que vous polluiez le topic, on parle bien de PE ca m'interesse, je vous prie de bien vouloir continuer le "duel" en public. Merci par avance.


 
ok, continuons. C'est juste une confrontatiobn de point de vue par des perosnnes intervenant à différents endroits de la chaîne de valeur :)
 
Si on reprend les 6 points de Pticlown91 (en fait 5 points car je n'ai rien à ajouter au 5) :
 
1) Ce que je voulais dire, est qu'il y a bien plus de besoins en financement que de fonds sur le marché.  
 
2) Je ne crois pas à une différence de performance entre 1 FCPI et 1 FCPR de même millésime et intervenant sur le même type de cible. Encore une fois, ces fonds sont très souvent co-investisseurs.
 
3) Valoriser des jeunes PME non cotées tous les 6 mois a-t-il vraiment un sens ? Les valeurs des fonds en cours de vie aujourd'hui ne veulent malheureusement rien dire. Comme on le dit souvent, tant que ce n'est pas vendu, ce n'est pas gagné (ou plutôt aujourd'hui, tant que ce n'est pas vendu, ce n'est pas perdu :) )  
 
4) "la plupart des FCPI que j'ai pu rencontré diversifie justement leur investissement en choisissant les marchés boursiers" ou plutôt ont profité de l'embellie des marchés boursiers ces dernières années. Par ailleurs la frontière 60/40 n'est pas stricte.
 
6) et si la réponse se trouvait dans la nature des souscripteurs à ces deux types de fonds qui engendrentles points (i), (ii) et (iii) ? ;-)


Message édité par Lobsi le 25-03-2009 à 21:46:24
n°2157690
ciaobello
Posté le 25-03-2009 à 22:13:30  profilanswer
 

Pour donner aussi mon point de vue/vécu :
 
1) oui il y a plus de besoin en financement que de fonds sur le marché c'est sûr. Mais je rejoins pticlown91 pour confirmer que les "perles" sont rares (d'après les critères exigeants des fonds).
 
3) je suis d'accord avec toi
 
4) On profité de l'embellie peut etre. Mais d'après un responsable d'un certain fond avec lequel nous avions rdv tout à l'heure et qui fait du FIP, FCPR, FCPI, la baisse des valeurs serait très profitable à leur investissement en bourse (car dans une optique de long terme). Et qu'actuellement ils investissent justement plus en bourse qu'auparavant et ce n'est pas les premiers que j'entends dire ca.


Message édité par ciaobello le 25-03-2009 à 22:13:59
n°2157701
Lobsi
Posté le 25-03-2009 à 22:23:49  profilanswer
 

1) Tout dépends ce qu'on appelle "perle". tous les fonds ne recherchent pas le nouveau skype, ebay, ou corevalve (pour citer un deal récent)
 
4) tu as raison
 
PS: tu étais chez quel gestionnaire de fonds ce soir ? (en MP si tu préfères)

n°2158074
ciaobello
Posté le 26-03-2009 à 10:55:00  profilanswer
 

Lobsi a écrit :

1) Tout dépends ce qu'on appelle "perle". tous les fonds ne recherchent pas le nouveau skype, ebay, ou corevalve (pour citer un deal récent)
 
4) tu as raison
 
PS: tu étais chez quel gestionnaire de fonds ce soir ? (en MP si tu préfères)


 
1) Perle ne veut pas forcément dire nouveau ebay ou facebook, mais une entreprise relativement seule sur son marché, ou tres compétitive ou ayant une forte capacité de croissance. Un  business model relativement "anti-crise", ou des cash flows importants et récurrents.... chose relativement rare actuellement.

n°2158165
pticlown91
Posté le 26-03-2009 à 13:15:20  profilanswer
 

@ lobsi  
 
1) Il existe en effet une grosse différence entre les entreprises potentiellement interessantes pour un fonds et les besoins en financement des entreprises innovantes ou en debut de cycle, c'est pourquoi nous n'etions pas en accord au début.  
Mon argument 1er était de dire que les bons investissements ne se feront pas forcement plus rares mais que vu la multiplication recente du nombre de FIP, ceux qui tireront reelement de bonnes perfs ne seront pas tres nombreux.
 
2) Un FCPI est quand meme beaucoup plus contraignant. Un de mes clients (acteur majeurs et meilleures equipes de VC en 2007) gere des FCPI (7 ou 8 maintenant) et des FCPR (2 ou 3). Deja les FCPI co investissent entre eux mais jamias avec les FCPR. D'autre part ils se sont retrouvé dans une situtation tres embetante : alors qu ils avaient réalisé tout le processus d'investissment sur un dossier et qu'ils allaient conclure la prise de participation, ils ont au dernier moment du laisser filer ce dossier -par ailleurs excellent- pour des questions de quotas innonvants/non innovants.
Les FCPR, notamment ceux allégés, sont vraiment plus simples a gérer.
 
Pour rebondir sur la perf, je pense que pouvoir gérer son portefeuille avec plus de libertés permet de tirer une meilleure rentabilité, car il n'y a pas d'obligations de "rentrer dans les clous" pour certains investissements.
 
3) Alors sur ce point 3 je ne suis pas d'accord avec vous. Enfin en partie seulement.
Je suis ok sur le fait que ; tant que ce n'est pas vendu on ne connait pas la valeur réèlle d'une entreprise. Et c'est encore plus vrai en VC ou les indicateurs financiers sont moisn fiables qu en cap dev.
Par contre les valorisations réalisées ne sont jamais totalement deconnante. Il y a une grosse part de réalité dans celle ci.
Alors certes, elles sont pilotables par les chargés d'aff et les directions fi des fonds, mais elles restent malgré tout basé sur une réalité es chiffres et du suivi de dossiers.  
De plus je maintien que les souscripteurs, notamment des fonds de fonds sont particulierment attentifs a ces reportings semestriels.
 
4) Evidemment pour ces 40% (non stricts mais j'ia rarement vu des investissement en entreprises innovantes de + de 70%) la stratagie s'adapte en fonction des marchés... dans le cadre d'une vrai gestion actions/obligaitions souhaitées par la société de gestion, il peut meme y avoir delegation de gestion à une boite specialisé type gestionnaire AM
 
6) Pour revenir à la nature des souscripteurs : Clairement FCPI = Particuliers et FCPR = Institutionnels (ou riches particuliers)...  
 
Pour revenir au principal argument du debat (j'affirmai que les FIP et FCPI devraient s'essoufler en 2010 - je parle des souscriptions sur les nouveaux vehicules- au profit de FCPR) je maintien ma position meme si ces echanges m'ont permis d'obtenir des points de vues differents.
De plus les particliers, devraient plutot se retourner vers le marché actions d'ici 2010 ou 2011...

n°2158809
Lobsi
Posté le 26-03-2009 à 21:40:50  profilanswer
 

1) OK avec ton point. Mais je persiste à dire qu'il y a plus de belles PME répondant aux critères des VC que de financements. Le problème notamment pour les FIP (et pour être précis, on parle des FIP ISF) concerne les contraintes d'investissement qui font que certains gestionnaires
 
2) Un FCPI est quand meme beaucoup plus contraignant: on est d'accord sur ce point, ce que je disais au point 6. Maintenant ne pas investir un FCPR à côté d'un FCPI c'est un pur choix de gestion interne. Beaucoup de PME ont les deux types de fonds à leur capital.
 
 
3) "Par contre les valorisations réalisées ne sont jamais totalement deconnante. Il y a une grosse part de réalité dans celle ci. " Une grosse part, ce n'est pas exact. Les PME non cotées sont valorisées avec des méthodes qui ne peuvent que diminuer la valeur du fonds (prise en compte uniquement des mauvaises nouvelles -> provision de X% sur la ligne). La participation n'est valorisée à la hausse que dans des cas très particuliers (plus de deux exercices profitables, comparables adéquats et encore tout est pris en compte avec de multiple décote).  
 
 

pticlown91 a écrit :

 "Pour revenir au principal argument du debat (j'affirmai que les FIP et FCPI devraient s'essoufler en 2010 - je parle des souscriptions sur les nouveaux vehicules- au profit de FCPR) je maintien ma position meme si ces echanges m'ont permis d'obtenir des points de vues differents.
De plus les particliers, devraient plutot se retourner vers le marché actions d'ici 2010 ou 2011..."


 
Les particuliers souscrivent aux FCPI pour l'avantage fiscal avant tout. Je ne comprends donc toujours pas les raisons d'un switch vers les FCPR. Les sociétés de gestion vont de plus en plus s'orienter vers des véhicules type FCPR (pour les raisons évoquées dans d'autres messages) mais ce n'est pas les souscripteurs qui vont amener à ce changement. Ou bien il n'y a quelque chose que je ne comprends pas...


Message édité par Lobsi le 26-03-2009 à 21:41:23
mood
Publicité
Posté le 26-03-2009 à 21:40:50  profilanswer
 

n°2161361
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 29-03-2009 à 14:59:34  profilanswer
 

Salut,

 

Quelqu'un a des infos sur une holding du nom si original de HZ Holding ? (google ne donne rien de concret, ils n'ont pas de sites webs, bref, ça sent la holding de l'ombre)

 

Merci :o


Message édité par Dzama le 29-03-2009 à 22:46:33

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2161435
vertigo69
Posté le 29-03-2009 à 17:08:04  profilanswer
 

Je me pose une petite question et j'aimerais savoir ce que pensent les insiders ou futurs insiders.
 
Ma question est en rapport avec l'entrepreneuriat : Songez vous à monter votre propre entreprise ?  
Je me pose cette question car il est très intéressant de monter une boite avec les connaissances acquises (autant en PE qu'en conseil en strat ou autre).
 
Donc j'aimerais savoir si pour certains c'était un but à terme, ou si à l'inverse vous préferez rester salarié d'un fonds ou autre.
 
Merci


---------------
"Experience is the name everyone gives to their mistakes" OW
n°2161699
ciaobello
Posté le 29-03-2009 à 21:03:51  profilanswer
 

Moi oui entrepreneur ou repreneur à terme (dans 5 à 10 ans...)

n°2162163
pticlown91
Posté le 30-03-2009 à 14:04:53  profilanswer
 

@Dzama : jamais entendu parler de HZ Holding... et toi tu as entendu parler comment de cette boite/fonds ?
 
@vertigo : c'est une bonne question mais ce n'est pas du tout la meme chose. Je pense en tous les cas que c est une expérience enrichissante à vivre. Surtout ce n'est pas le meme confort qu'en cabinet de strat ou qu'en fonds...

n°2162214
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 30-03-2009 à 15:17:26  profilanswer
 

pticlown91 a écrit :

@Dzama : jamais entendu parler de HZ Holding... et toi tu as entendu parler comment de cette boite/fonds ?
 
@vertigo : c'est une bonne question mais ce n'est pas du tout la meme chose. Je pense en tous les cas que c est une expérience enrichissante à vivre. Surtout ce n'est pas le meme confort qu'en cabinet de strat ou qu'en fonds...


 
c'est un fond qui a racheté de nombreuses usines de sous-traitants/fabricants de pièces mécaniques pour l'automobile en Europe (embrayage et boites à vitesses principalement). En ce moment, ils sont sur les appels d'offres pour les rachats des sites de production Ford en Europe, dont les sites français.
 
Ils ont également des billes dans d'autres types de boites, mais je ne sais pas quels genres de boites et c'est ce qui m'intéresse justement :)


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2165966
nikolas771​00
Posté le 02-04-2009 à 16:50:26  profilanswer
 

Vous connaissez des sites internets/bases de données qui recensent les differentes levees de fonds, notamment des starts ups internet??
 
un peu genre ce lien la http://www.journaldunet.com/dossie [...] es00.shtml mais pour 2008.
 
Cela me ferait gagner pas mal de temps!

n°2167454
Lobsi
Posté le 03-04-2009 à 21:42:39  profilanswer
 

nikolas77100 a écrit :

Vous connaissez des sites internets/bases de données qui recensent les differentes levees de fonds, notamment des starts ups internet??
 
un peu genre ce lien la http://www.journaldunet.com/dossie [...] es00.shtml mais pour 2008.
 
Cela me ferait gagner pas mal de temps!


 
En payant:
 
http://www.lesechos.fr/deals/recherche.php
 
ou encore
 
http://www.cfnews.net/
 
Gratuit mais moins pratique (pas de moteur de recherche), récapitulatif des deals publiés par Capital Finance chaque semaine:
http://www.kapeos.com/blog/index.p [...] la-semaine
 
 

n°2175934
bibos
Posté le 10-04-2009 à 20:35:37  profilanswer
 

Apres avoir beaucoup lu ce thread je me permets d'y participer et de partager avec vous mon expérience d'entretien dans des fonds. Je suis actuellement en deuxième année de grande école et je cherchais un stage de césure. Donc mon expérience d'entretien ne correspond pas à l'entrée classique dans un fond (cad après 3 ans de banques ou de conseil ou post MBA).

 

J'ai eu des entretiens avec des fonds midcap et largecap (Oaktree Capital, Axa PE pour ne citer qu'eux).

 

Il y a généralement trois tours. On rencontre 6 personnes en moyenne. Les questions tournent beaucoup sur la personnalité et la motivation:

 

Questions récurrentes:

 

-présentez vous?
-pourquoi vouloir faire de la finance?
-Pourquoi faire du Private Equity?
-Est ce le bon moment? Comment analysez vous la crise? Ou en est t-on? Pouvez vous m'expliquer la crise simplement?
-Pourquoi du Private Equity et pas du Hedge Fund ou du M&A ou du Conseil en Strat?
-Investissez vous en bourse? Prenez vous des risques?
-Pourquoi X écoles?
-Pourquoi notre fond plutôt que Y notre concurrent? Qu'est ce qui nous distingue?
-Que pensez vous faire pendant le stage?
-Qu'est ce qui vous différencie des autres candidats?
-Si je vous dis qu'on vous prend, vous nous répondez quoi?

 

Quelques questions techniques mais rien de tres dur:

 

Qu'est ce qu'un DCF? La valorisation par multiples? L'EBITDA? Qu'est ce que les Free Cash Flow? Pourquoi est ce très importants dans le Private Equity? Quels sont les multiples de Dette/Ebitda? Comment fonctionne un LBO model? Quels sont les trois moyens de gagner de l'argent avec un LBO? Pourquoi un fond cherche a racheté une entreprise avec bcp de couts variables? Quelles sont les tranches de dettes? Pourquoi il y en a des differentes?

 

Il y a très souvent une étude de cas pratique - soit par écrit (1h30) soit 20-30 min à l'oral.

 

Par exemple chez AXA, j'ai eu un mini cas sur l'opération AllianceBooth. On ne connait rien sur le marché d'Alliance (grossiste de médicament) A quoi faut il penser en regardant cette opportunité? (Perspective de croissance, législation, concurrence etc.)

 

J'espere que ca aide! Bon courage

Message cité 1 fois
Message édité par bibos le 10-04-2009 à 21:26:22
n°2175992
connection
Posté le 10-04-2009 à 21:27:06  profilanswer
 

Merci du feedback. Effectivement ca synthetise bien le type de question qu'on peut avoir.
Tu as termine ou finalement?

n°2183754
-kal-
Posté le 18-04-2009 à 15:22:36  profilanswer
 

bibos a écrit :

Apres avoir beaucoup lu ce thread je me permets d'y participer et de partager avec vous mon expérience d'entretien dans des fonds. Je suis actuellement en deuxième année de grande école et je cherchais un stage de césure. Donc mon expérience d'entretien ne correspond pas à l'entrée classique dans un fond (cad après 3 ans de banques ou de conseil ou post MBA).
 
J'ai eu des entretiens avec des fonds midcap et largecap (Oaktree Capital, Axa PE pour ne citer qu'eux).
 
Il y a généralement trois tours. On rencontre 6 personnes en moyenne. Les questions tournent beaucoup sur la personnalité et la motivation:
 
Questions récurrentes:
 
-présentez vous?
-pourquoi vouloir faire de la finance?
-Pourquoi faire du Private Equity?
-Est ce le bon moment? Comment analysez vous la crise? Ou en est t-on? Pouvez vous m'expliquer la crise simplement?
-Pourquoi du Private Equity et pas du Hedge Fund ou du M&A ou du Conseil en Strat?
-Investissez vous en bourse? Prenez vous des risques?
-Pourquoi X écoles?  
-Pourquoi notre fond plutôt que Y notre concurrent? Qu'est ce qui nous distingue?
-Que pensez vous faire pendant le stage?
-Qu'est ce qui vous différencie des autres candidats?
-Si je vous dis qu'on vous prend, vous nous répondez quoi?
 
Quelques questions techniques mais rien de tres dur:
 
Qu'est ce qu'un DCF? La valorisation par multiples? L'EBITDA? Qu'est ce que les Free Cash Flow? Pourquoi est ce très importants dans le Private Equity? Quels sont les multiples de Dette/Ebitda? Comment fonctionne un LBO model? Quels sont les trois moyens de gagner de l'argent avec un LBO? Pourquoi un fond cherche a racheté une entreprise avec bcp de couts variables? Quelles sont les tranches de dettes? Pourquoi il y en a des differentes?  
 
Il y a très souvent une étude de cas pratique - soit par écrit (1h30) soit 20-30 min à l'oral.
 
Par exemple chez AXA, j'ai eu un mini cas sur l'opération AllianceBooth. On ne connait rien sur le marché d'Alliance (grossiste de médicament) A quoi faut il penser en regardant cette opportunité? (Perspective de croissance, législation, concurrence etc.)
 
J'espere que ca aide! Bon courage


 
Pour un poste d'associate post xp en IB les questions sont un peu similaires mais on va plus te pousser niveau technique, sur tes deals, ta connaissance de leur boite (run me through one of our deals), du secteur/produit que tu couvres mais aussi des perspectives d'investissement (ou est ce que vous investiriez maintenant? Pourquoi? Ok vous couvrez ces secteurs donnez moi quelques noms de boites d'autres secteurs dans lesquels vous investiriez aujourd'hui et pourquoi?).
 
Notamment pour un process dans un large cap LBO (vraiment long et besogneux.. penser 15 entretiens pour en venir a bout avec modelling, etudes de cas, video conferences avec partners US / Asie..) l'etude de cas etait assez intense. En gros tu as une heure, un rapport annuel, quelques extraits de brokers, derniers quarterlys, une feuille, un crayon et tu dois rediger un investment memo que tu vas ensuite discuter avec deux membres du groupe pendant une heure trente (bien entendu concernant un secteur que tu ne couvres pas). Il faut avoir une vue sur le marche (cyclicalite, kpis), competition, performance de la boite, risques majeurs, potentiel d'optimisation, faire un LBO sur papier et determiner un IRR puis enfin donner une recommendation.
 
Maintenant je reflechirais bien avant de rejoindre un large cap maintenant - les gens n'ont pas l'air specialement ravis/occupes (a moins de considerer investir dans de la dette..), l'ambiance generale assez tendue (i.e. Partner d'un top 3 qui sort en meeting "Personne chez nous ne se fera de retour pour au moins les dix ans qui viennent" - nice) et le business model completement remis en question..  
 
Mais il reste des fonds qui se debrouillent vraiment bien en ce moment (notamment en turnaround et growth equity - meme si globalement tout le monde souffre) - de maniere generale evitez les fonds trop specialises (geographie ou secteur - genre Silverlake) et/ou qui ont trop recours au leverage. (j'ai lu un sondage recemment fait dans le secteur sur le taux d'attrition dans les deux ans a venir - 20% a 40%)
 
Je pense en tout cas que le secteur a encore de beaux jours devant lui meme s'il va connaitre de profondes mutations a mon sens - d'ailleurs je commence dans un fonds dans un mois, on verra si mon pari fait du sens ;)  
 
De toute maniere le cout d'opportunite vis a vis de la banque en ce moment est relativement faible..


Message édité par -kal- le 18-04-2009 à 15:24:24
n°2183780
Bourretebo​urre
Posté le 18-04-2009 à 15:54:05  profilanswer
 

Merci pour vos témoignages! :)


Message édité par Bourretebourre le 18-04-2009 à 15:54:17
n°2218337
vertigo69
Posté le 15-05-2009 à 15:36:12  profilanswer
 

Bonjour à tous, j'aimerais savoir s'il était possible de faire un stage en capital investissement à BAC+3 (formation universitaire)
Je ne parle évidement pas de faire un stage chez Axa PE ou chez KKR ou autre mais dans de petits voire très petits fonds.  
 
Je suppose qu'il éxiste forcément en france des fonds composé de moins d'une dizaine de personnes et qui s'occupe de  deals dont les montants sont relativement faibles. Pour les petites PME disons.
 
Si oui lesquelles ? Un stage (non remunéré même) est -il envisageable selon vous ?


---------------
"Experience is the name everyone gives to their mistakes" OW
n°2220645
Hideo Koji​ma
Posté le 17-05-2009 à 10:26:33  profilanswer
 

vertigo69 a écrit :


Si oui lesquelles ? Un stage (non remunéré même) est -il envisageable selon vous ?


Qui ne tente rien n'a rien... (J'ai pas d'exemple à Bac+3 mais j'en ai à Bac+4 Eco). Mais ça risque effectivement de ne pas être rémunéré...
Pour trouver les fonds:
http://www.afic.asso.fr/Website/dynamic/Recherche.php


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2231775
vertigo69
Posté le 23-05-2009 à 00:44:45  profilanswer
 

merci beaucoup pour ce lien je vais voir si je peux trouver quelque chose d'intéressant ;)


---------------
"Experience is the name everyone gives to their mistakes" OW
n°2245212
SitFic
Posté le 31-05-2009 à 14:38:56  profilanswer
 

Salut tout le monde
Juste un message pour vous dire que si vous avez des questions sur le fonds de fonds de private equity, je suis tout disposé à vous répondre

n°2245380
nikolas771​00
Posté le 31-05-2009 à 16:15:34  profilanswer
 

SitFic a écrit :

Salut tout le monde
Juste un message pour vous dire que si vous avez des questions sur le fonds de fonds de private equity, je suis tout disposé à vous répondre


 
Tu es dans un fond de fond en France?
 
Peut etre tu peux nous decrire le processus de recrutement dons ton fond, les profils recherches, la journee type d'un analyste en fond de fond, les horaires, a quel point l'activite s'est reduite en 2009 et les perspectives pour 2010.
 
Je serai aussi interesse de savoir les methodes de valos utilisees pour valoriser un fond.

n°2245562
SitFic
Posté le 31-05-2009 à 17:42:21  profilanswer
 

nikolas77100 a écrit :


 
Tu es dans un fond de fond en France?
 
Peut etre tu peux nous decrire le processus de recrutement dons ton fond, les profils recherches, la journee type d'un analyste en fond de fond, les horaires, a quel point l'activite s'est reduite en 2009 et les perspectives pour 2010.
 
Je serai aussi interesse de savoir les methodes de valos utilisees pour valoriser un fond.


 
Je suis chargé d'affaires dans un fonds de fonds en Suisse, dans une équipe exclusivement dédiée à l'investissement en private equity en Europe. Je suis particulièrement en charge d'analyser les opportunités d'investissements primaires (investissement dans des fonds), secondaires (rachat ou vente de portefeuilles de sociétés) et des co-investissements (investissements directs aux côtés des fonds), ainsi que du suivi des investissements réalisés.
Pas de journée "type" donc, étant donné la nature très différente de ces activités. Dans mon cas, c'est 50% d'investissement primaire (25% depuis cet hiver), 25% de secondaire (50% en ce moment), 25% de co-investissements. Pas mal d'analyse financière et de modélisation, d'analyse strat sur les sociétés et sur les fonds, d'analyses macroéconomiques et sectorielles, d'analyse d'équipes de gestion et de track record, et un côté m&a dans les transactions secondaires assez stimulant (négo de prix de cession). Je passe a peu près 1 semaine par mois en déplacement en Europe pour rencontrer les fonds et les intermédiaires.
En terme de volume horaire, c'est light pour le private equity. 9h-20h en moyenne, avec des pics lorsqu'il y a des transactions secondaires urgentes. Jamais travaillé le we sauf 1-2 fois.
Le recrutement en junior est assez long, dans mon cas j'ai passé 5 entretiens plus deux études de cas pour un stage de pré-embauche. La durée s'allonge pour entrer en analyste / chargé d'affaires. Je sais pas pour la France, mais on est assez ouvert sur les profils recherchés en termes de formation (ingé, commerce, université) car on a un programme de training assez poussé à l'entrée. Sinon pour entrer en analyste / Chargé d'affaires c'est généralement de l'ib, ts, strat mais pas exclusivement. MBA apprécié biensur. A mon sens c'est quand meme plus ouvert que le fonds midcap largecap directs.
 
En 2009, la levée des fonds directs s'est considérablement ralenti et pas mal de fonds ne reviennent pas sur le marché avant 2010. Donc peu d'investissements primaires en fonds de fonds, eu un rythme de co-investissement ralenti (moins de deals réalisés par les fonds). D'un autre coté, le nombre d'opportunités de secondaires s'est considérablement accru (cession d'actifs des grands institutionnels pour rééquilibrer leurs portefeuilles) avec des prix à l'entrée devenus très attractifs. Beaucoup de boulot en ce moment, et c'est prévu de durer jusqu'à fin 2010.
 
Pour la valo d'un fonds c'est très simple: tu valorises les sociétés détenues par le fonds sur la base du cout d'investissement et des instruments détenus, tu ajoutes la trésorerie détenue par le fonds et tu as ton actif net.
 
 

n°2245572
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2009 à 17:49:58  answer
 

Ca paye combien les fonds en Suisse? :)

n°2245879
SitFic
Posté le 31-05-2009 à 21:15:19  profilanswer
 


 
+ qu'en France  :)  
 
Tu atteins rapidement 80-90 K€ dans 3 premières années hors bonus
Après ca prend une autre dimension quand t'es investment director ou +

n°2246195
ml77
Posté le 01-06-2009 à 01:06:30  profilanswer
 

SitFic, quel est ton parcours/formation?

n°2246264
SitFic
Posté le 01-06-2009 à 09:34:07  profilanswer
 

ml77 a écrit :

SitFic, quel est ton parcours/formation?


 
Gde Ecole de Co, stages en CF et en conseil

n°2247126
Myko
Posté le 01-06-2009 à 19:25:25  profilanswer
 

SitFic a écrit :


 
+ qu'en France  :)  
 
Tu atteins rapidement 80-90 K€ dans 3 premières années hors bonus
Après ca prend une autre dimension quand t'es investment director ou +


 
Quel multiple du fixe ?   :sol:

n°2247387
SitFic
Posté le 01-06-2009 à 21:22:48  profilanswer
 

Myko a écrit :


 
Quel multiple du fixe ?   :sol:


 
Ca va de 40% à 100% du fixe
Le carried interest vient en complément si tu es éligibles

n°2255974
Symply16
Posté le 07-06-2009 à 19:40:18  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Est ce que quelqu'un aurait une liste à jour des plus gros deals de PE ?  
 
Merci

n°2257301
scudmax
Posté le 08-06-2009 à 15:25:06  profilanswer
 

Symply16 a écrit :

Bonsoir,
 
Est ce que quelqu'un aurait une liste à jour des plus gros deals de PE ?  
 
Merci


 
sur quelle période?
Une bonne base de données : www.altassets.com

n°2258970
Symply16
Posté le 09-06-2009 à 09:33:12  profilanswer
 

scudmax a écrit :


 
sur quelle période?
Une bonne base de données : www.altassets.com


 
C'est depuis 1946 pour avoir la taille des cinq plus grandes transaction. J'ai bien un classement, mais il ne s'arrête qu'en 2007 sauf si depuis 2007 il n'y a eu aucune très grande opération de PE.

n°2259900
scudmax
Posté le 09-06-2009 à 17:33:01  profilanswer
 

Symply16 a écrit :


 
C'est depuis 1946 pour avoir la taille des cinq plus grandes transaction. J'ai bien un classement, mais il ne s'arrête qu'en 2007 sauf si depuis 2007 il n'y a eu aucune très grande opération de PE.


 
Marrant, dans la recherche google que j'ai faite, je tombe sur ma boîte dans les 5 premiers résultats !  :bounce:  
 
Moi j'ai trouvé ça, 2007 inclus :
 
1. $38.9 billion - Equity Office Properties Trust  
Acquirer: Blackstone  
Year: 2007  
 
2. $32.7 billion - Hospital Corp. of America  
Acquirers: Bain, KKR, Merrill Lynch  
Year: 2006
 
3. $31.1 billion - RJR Nabisco  
Acquirer: KKR  
Year: 1989  
 
4. $27.4 billion - Harrah's Entertainment*  
Acquirers: Apollo, Texas Pacific  
Year: 2006  
 
5. $25.7 billion - Clear Channel Communications*  
Acquirers: Bain, Thomas H. Lee  
Year: 2006  
 
6. $21.6 billion - Kinder Morgan*  
Acquirers: Carlyle, Riverstone, Goldman Sachs  
Year: 2006  
 
7. $17.6 billion - Freescale Semiconductor  
Acquirers: Blackstone, Carlyle, Permira, Texas Pacific  
Year: 2006  
 
8. $17.4 billion - Albertson's  
Acquirer: Cerberus  
Year 2006  
 
9. $15.0 billion - Hertz  
Acquirers: Carlyle, Clayton Dubilier & Rice, Merrill Lynch  
Year: 2005  
 
10. $13.9 billion - TDC  
Acquirers: Apax, Blackstone, KKR, Permira, Providence  
Year: 2005  
 

n°2259961
je post sa​ns prepuce
wokay supaïr ! wokay supaïr !
Posté le 09-06-2009 à 17:52:05  profilanswer
 

2005, 2006, les belles années...

n°2259970
scudmax
Posté le 09-06-2009 à 17:53:49  profilanswer
 

je post sans prepuce a écrit :

2005, 2006, les belles années...


 
Je dirai plutôt les années d'excès ! :D

n°2260512
Symply16
Posté le 09-06-2009 à 19:55:30  profilanswer
 

scudmax a écrit :

 

Marrant, dans la recherche google que j'ai faite, je tombe sur ma boîte dans les 5 premiers résultats !  :bounce:

 

Moi j'ai trouvé ça, 2007 inclus :

 

1. $38.9 billion - Equity Office Properties Trust
Acquirer: Blackstone
Year: 2007

 

2. $32.7 billion - Hospital Corp. of America
Acquirers: Bain, KKR, Merrill Lynch
Year: 2006

 

3. $31.1 billion - RJR Nabisco
Acquirer: KKR
Year: 1989

 

4. $27.4 billion - Harrah's Entertainment*
Acquirers: Apollo, Texas Pacific
Year: 2006

 

5. $25.7 billion - Clear Channel Communications*
Acquirers: Bain, Thomas H. Lee
Year: 2006

 

6. $21.6 billion - Kinder Morgan*
Acquirers: Carlyle, Riverstone, Goldman Sachs
Year: 2006

 

7. $17.6 billion - Freescale Semiconductor
Acquirers: Blackstone, Carlyle, Permira, Texas Pacific
Year: 2006

 

8. $17.4 billion - Albertson's
Acquirer: Cerberus
Year 2006

 

9. $15.0 billion - Hertz
Acquirers: Carlyle, Clayton Dubilier & Rice, Merrill Lynch
Year: 2005

 

10. $13.9 billion - TDC
Acquirers: Apax, Blackstone, KKR, Permira, Providence
Year: 2005

 


 

Bizarre moi j'ai en plus

 

1)BCE acquirer Providence, Madison Deab en 2007 pour 48,5 billion$
2)TXU acquirer KKR, TPG, Goldo en 2007 pour 44,5 bn

 

et ensuite ça continue avec ton 1)

 


Message édité par Symply16 le 09-06-2009 à 19:57:33
n°2264636
nikolas771​00
Posté le 11-06-2009 à 01:21:34  profilanswer
 

scudmax a écrit :


 
3. $31.1 billion - RJR Nabisco  
Acquirer: KKR  
Year: 1989  
 


 
ya un film mythique sur ce deal : 'Barbarians at the gate.'

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Salaires dans le Private pour un JD ?Stage en Equity Capital Market
QQ1 s'y connait en Equity Research / Recherche Actions ?Feedback SG private banking
L' Equity credit c est quoi ?comment intégrer le Private Equity?
Private Equityla private joke d'un recruteur
Plus de sujets relatifs à : Private Equity [LBO • VC • Debt • Funds] le PE a enfin sa FP


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)