Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2894 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  327  328  329  ..  508  509  510  511  512  513
Auteur Sujet :

Une petite histoire de MBA

n°2901050
platy
Posté le 12-08-2010 à 04:49:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mcbeal a écrit :

Quelqu'un connait le master of public affairs de Science Po?
Qu'est ce que ça vaut exactement?

J'ai une amie qui commence là bas en Septembre.

C'est apparemment pas mal orienté agences gouvernementales et non gouvernementales.
J'ai l'impression que beaucoup y vont avec un fibre humanitaire. Il y a aussi pas mal d'étrangers.

Je pourrai lui demander plus de détails, si tu veux.

mood
Publicité
Posté le 12-08-2010 à 04:49:55  profilanswer

n°2901053
platy
Posté le 12-08-2010 à 05:00:50  profilanswer

Je ne sais pas, mais tu es certainement le plus vocal. Et nous ne sommes qu'au début du round 1. De plus, d'autres ici sont passés par là et peuvent aussi emettre un avis pertinent.

En tout cas, bon courage pour tes dossiers.
J'avais trouvé que la partie essay était de loin la plus difficile.
Si tu as des amis proches anglosaxons highly educated, ça aide beaucoup pour la relecture et pour reformuler les choses en fonction de ton parcours et de tes aspirations... Plus que les admin consultants qui, comme tu l'as fait remarquer plus tôt, te connaissent finalement assez peu.

ps: Je ne suis pas owner tu topic, seulement du premier post, que j'espère remplir une fois que j'aurai une journée de libre.

n°2901092
Mcbeal
Posté le 12-08-2010 à 09:19:58  profilanswer

Je veux bien merci Platy!

n°2902065
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 13-08-2010 à 00:02:39  profilanswer

Mcbeal a écrit :

Je veux bien merci Platy!

[:vinceboulet]  [:darxmurf]  [:felhahation]

n°2902184
Mcbeal
Posté le 13-08-2010 à 09:20:46  profilanswer

Et ben.... Il y a du niveau à ce que je vois...

n°2903642
derw
Posté le 15-08-2010 à 10:41:16  profilanswer

Parmi ceux qui ont fait ce genre d'étude en Europe ou Abroad  
Quelles sont leur pay back ?
Dans mon cas j'étudie la possibilité d'un ExeMBA, j'ai 13 ans d'XP.
Merci de votre retour

n°2903670
Manhattan ​Project
Boxing clever
Posté le 15-08-2010 à 11:27:53  profilanswer

Bonjour,

Je réflechis à la possibilité d'un MBA mais je m'interroge sur l'apport réel, en terme d'évolution professionnelle, d'une telle formation.

En bref pour situer, je suis ingé groupe A de formation initiale puis 4.5 ans d'expérience en banque d'affaire (dans une institution pas top tier 1, mais très correcte quand même). Mon travail m'a amené à travailler sur plusieurs places financières de premier plan à travers le monde et j'ai donc un profil déjà très international.

A vrai dire, je ne sais pas encore vraiment quelle tournure je souhaite donner à ma carrière (rester en IB ou aller dans une corporate), mais j'aimerais vraiment prendre un peu d'envergure dans ce que je fais, et j'ai l'impression que travailler dans une corporate pourrait me l'apporter davantage et/ou plus tôt. Ceux qui ont travaillé en IB savent bien que l'on n'y a pas de vraies responsabilités avant très longtemps, et que ce que l'on fait au quotidien, même à mon niveau d'associate, reste assez basique. D'où l'idée naissante d'un career step-up via un MBA top tier.

Cependant, je me demande si un MBA, même coté style INSEAD ou autre, me permettrait vraiment un tel step-up. En IB, MBA signifie recrutement au niveau associate et je crains donc que, dans le cas où je souhaiterais rester en banque, un MBA ne m'apporterait pas grand chose. Dans le cas où je m'orienterais plutôt vers une corporate, j'ai un peu de mal à évaluer l'apport d'un MBA sachant que j'y arriverais avec un background déjà assez riche.

Quels sont vos avis sur le sujet ?  :)

n°2903703
Knys
Posté le 15-08-2010 à 12:02:10  profilanswer

Je suis tombé sur ça, trois classements de mba les plus rentables, en Europe / USA et reste du monde

http://www.journaldunet.com/manage [...] -salaires/

http://www.journaldunet.com/manage [...] hool.shtml

http://www.journaldunet.com/manage [...] hool.shtml

n°2904214
balexb
Posté le 15-08-2010 à 20:46:22  profilanswer

Manhattan Project a écrit :

Bonjour,

Je réflechis à la possibilité d'un MBA mais je m'interroge sur l'apport réel, en terme d'évolution professionnelle, d'une telle formation.

En bref pour situer, je suis ingé groupe A de formation initiale puis 4.5 ans d'expérience en banque d'affaire (dans une institution pas top tier 1, mais très correcte quand même). Mon travail m'a amené à travailler sur plusieurs places financières de premier plan à travers le monde et j'ai donc un profil déjà très international.

A vrai dire, je ne sais pas encore vraiment quelle tournure je souhaite donner à ma carrière (rester en IB ou aller dans une corporate), mais j'aimerais vraiment prendre un peu d'envergure dans ce que je fais, et j'ai l'impression que travailler dans une corporate pourrait me l'apporter davantage et/ou plus tôt. Ceux qui ont travaillé en IB savent bien que l'on n'y a pas de vraies responsabilités avant très longtemps, et que ce que l'on fait au quotidien, même à mon niveau d'associate, reste assez basique. D'où l'idée naissante d'un career step-up via un MBA top tier.

Cependant, je me demande si un MBA, même coté style INSEAD ou autre, me permettrait vraiment un tel step-up. En IB, MBA signifie recrutement au niveau associate et je crains donc que, dans le cas où je souhaiterais rester en banque, un MBA ne m'apporterait pas grand chose. Dans le cas où je m'orienterais plutôt vers une corporate, j'ai un peu de mal à évaluer l'apport d'un MBA sachant que j'y arriverais avec un background déjà assez riche.

Experience en IB ca veut strictement rien dire... tu pourrais etre en MO, Lev Fi, ECM, DCM ou dans un top coverage group ou M&A...

Tu n apprendras rien en MBA, mais si tu veux passer en conseil c est le chemin le plus simple (surtout si tu veux te prendre des vacances...). Sinon il suffit de faire passer ton cv a des potes dans des cabinets.

Si tu veux aller en corporate, et que ton group traite directement avec des clients, commence a networker.

Bref, je doute que le MBA te serve a quelque chos... ca reste quand meme majoritairement destine aux carrieres amerloks, pour les consultants ou ceux qui ont eu de faux depart...

n°2904699
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 16-08-2010 à 02:22:18  profilanswer

Je lance une question stupide, vos avis sont les bienvenus ... est ce que arrivé à 40 - 45 ans ... on risque de se prendre dans la gueule un "t'as pas de MBA, tu peux pas accéder à tel ou tel poste ..." à iso parcours auparavant bien entendu ... ou alors c'est mineur ?

mood
Publicité
Posté le 16-08-2010 à 02:22:18  profilanswer

n°2904702
platy
Posté le 16-08-2010 à 03:15:32  profilanswer

Otaivz a écrit :

Je lance une question stupide, vos avis sont les bienvenus ... est ce que arrivé à 40 - 45 ans ... on risque de se prendre dans la gueule un "t'as pas de MBA, tu peux pas accéder à tel ou tel poste ..." à iso parcours auparavant bien entendu ... ou alors c'est mineur ?

Si tu veux parler d'une carrière en France, je pense que c'est totalement insignifiant. Même dans le Conseil, de ce que j'ai vu, c'est loin d'être obligatoire (quand ce n'est pas mal vu).

Même pour une carrière internationale, le MBA dans le sens "il te faut un MBA pour continuer à progresser dans la hierarchie" n'a de sens que pour le modèle anglosaxon où les jeunes commencent à travailler après n'importe quel Bachelor et où il faut montrer qu'on a un Master pour être un bon dirigeant.
Pour les pays où il y a moins de fluidité du marché de l'emploi et donc où le recrutement fait très attention à la formation initiale lors du recrutement des jeunes, le MBA est vu plus comme une curiosité.

A ce niveau la valeur d'un MBA se situe plus, non pas dans le contenu de la formation stricto sensu, mais plutôt:
- dans le nom de l'institution qui permet d'accéder au prestige et au réseau de celle-ci
- dans la dimension "transformationnelle" de l'expérience

Message cité 1 fois
Message édité par platy le 16-08-2010 à 03:21:32
n°2904755
platy
Posté le 16-08-2010 à 09:07:14  profilanswer

:)
Toi, pourquoi tu souhaites faire un MBA ?

n°2904794
spotless
Source: POOMA
Posté le 16-08-2010 à 10:33:34  profilanswer

platy a écrit :

Si tu veux parler d'une carrière en France, je pense que c'est totalement insignifiant. Même dans le Conseil, de ce que j'ai vu, c'est loin d'être obligatoire (quand ce n'est pas mal vu).
Même pour une carrière internationale, le MBA dans le sens "il te faut un MBA pour continuer à progresser dans la hierarchie" n'a de sens que pour le modèle anglosaxon où les jeunes commencent à travailler après n'importe quel Bachelor et où il faut montrer qu'on a un Master pour être un bon dirigeant.
Pour les pays où il y a moins de fluidité du marché de l'emploi et donc où le recrutement fait très attention à la formation initiale lors du recrutement des jeunes, le MBA est vu plus comme une curiosité.

A ce niveau la valeur d'un MBA se situe plus, non pas dans le contenu de la formation stricto sensu, mais plutôt:
- dans le nom de l'institution qui permet d'accéder au prestige et au réseau de celle-ci
- dans la dimension "transformationnelle" de l'expérience

Suis assez d'accord avec le message, mais le bout de phrase en gras me fait tiquer. Faut pas exagérer, les cas où les MBA sont mal vus ne sont déjà pas légion (en tous cas passé un certain âge, et à iso-credentials), mais alors dans le conseil, je n'y crois pas un instant. Les MBA sont numériquement sur-sur-sur-sur-représentés (bien lire: ça ne veut pas dire qu'ils sont obligatoires) parmi les partners des gros cabinets.

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2905741
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 17-08-2010 à 00:55:45  profilanswer

Bah c'est pas grave, je finirai ma carrière pas 30 ans au poste de Manager dans mon obscure boutique du tier 3 :o

PS : J'ai déjà des bouquins de GMAT :o

Message édité par Otaivz le 17-08-2010 à 00:56:43
n°2905762
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 17-08-2010 à 01:16:06  profilanswer

Que si un MBA à Tuck me permet de devenir VP au bureau du BCG de Paris  :sarcastic:

n°2905775
platy
Posté le 17-08-2010 à 01:50:34  profilanswer

spotless a écrit :

Faut pas exagérer, les cas où les MBA sont mal vus ne sont déjà pas légion (en tous cas passé un certain âge, et à iso-credentials), mais alors dans le conseil, je n'y crois pas un instant.

Oui, tu as raison. En effet, 20 ans plus tard, le MBA ne fait normalement pas tache sur le dossier.

C'était un ajout pour les cas où on va annoncer aux RH / son responsable qu'on va aller faire un MBA pour mieux se préparer à gravir les échelons et progresser dans la hiérarchie de la boîte.

n°2905865
spotless
Posté le 17-08-2010 à 10:46:54  profilanswer

La fonction A(t), représentant tes ambitions en matière de MBA en fonction du temps (telle qu'on peut l'estimer sur base de tes posts sur HFR), est strictement décroissante :o

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2905890
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 17-08-2010 à 10:59:33  profilanswer

spotless a écrit :

La fonction A(t), représentant tes ambitions en matière de MBA en fonction du temps (telle qu'on peut l'estimer sur base de tes posts sur HFR), est strictement décroissante :o

Next week il postule aux MBAs de l'IAE d'Aix en Provence, de l'EM Grenoble, de Texas Christian University ... ainsi que d'une Université Tchèque dont je ne ma rappelle plus le nom :o

n°2905894
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 17-08-2010 à 11:02:32  profilanswer

Aller en MBA à GT c'est comme aller en MBA au Ponts en France ...  :sol:

Spoiler :

Le corrolaire en Ecoles d'Ingénieurs est également vrai ... :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par Otaivz le 17-08-2010 à 11:03:01
n°2905899
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 17-08-2010 à 11:04:19  profilanswer

Quote de naab :o

Et il delete comme une tafiole en plus :o

Message édité par Otaivz le 17-08-2010 à 11:04:40
n°2906038
platy
Posté le 17-08-2010 à 13:48:33  profilanswer

Tu souhaites travailler en non-profit ?
Tu connais un peu le secteur ?

n°2906423
spotless
Posté le 17-08-2010 à 18:32:31  profilanswer

Piece of cake: t'as qu'à expliquer que t'es tellement risk-seeking que tu envisages sérieusement de faire ton MBA à Yale et de bosser dans le non profit :o

---------------
n°2907140
platy
Posté le 18-08-2010 à 08:46:24  profilanswer

:sarcastic:  
Heureusement que le comité d'admission ne lit pas HFR...

n°2907146
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 18-08-2010 à 09:10:35  profilanswer

platy a écrit :

Heureusement que le comité d'admission ne lit pas HFR...

Heureusement que tu as gardé un semblant d'anonymat sur HFR :sweat:

n°2907154
anubis53
Posté le 18-08-2010 à 09:20:38  profilanswer

D'après vous combien de francais sont candidats chaque année à des MBA américains top tier?

n°2907155
anubis53
Posté le 18-08-2010 à 09:21:27  profilanswer

Et combien sont pris?  

Message cité 1 fois
Message édité par anubis53 le 18-08-2010 à 09:21:44
n°2907157
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 18-08-2010 à 09:24:04  profilanswer

anubis53 a écrit :

Et combien sont pris?  

T'as une petite dizaine de français dans chaque MBA US du top 7 ...

n°2907191
ve_boss
Don't play by the rules
Posté le 18-08-2010 à 10:13:37  profilanswer

Je confirme, 12 l'annee derniere a Booth. Un peu moins l'annee d'avant.

La promo de l'annee derniere etait egalement la plus grande.

Good luck expatbis

Message édité par ve_boss le 18-08-2010 à 10:16:00
n°2907200
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 18-08-2010 à 10:32:45  profilanswer

Bonjour à tous!

Que pensez-vous du MBA ranking par le FT?

Merci pour vos retours!

---------------
EDHEC
n°2907205
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 18-08-2010 à 10:38:51  profilanswer

ah, je me disais aussi...lol (enfin je dis ça, même le 30ème du classement me suffirait  :o , enfin je ne suis pas encore à choisir  :lol: )

---------------
EDHEC
n°2907220
ve_boss
Don't play by the rules
Posté le 18-08-2010 à 10:53:09  profilanswer

Quand je vois que certaines ecoles ont ete auditees en 2006 .... Ils devraient etre un peu plus actifs sur ca.

Message édité par ve_boss le 18-08-2010 à 11:24:37
n°2907263
Oski
Posté le 18-08-2010 à 11:29:41  profilanswer

Otaivz a écrit :

Que si un MBA à Tuck me permet de devenir VP au bureau du BCG de Paris  :sarcastic:

Juste pour info, j'ai vu récemment une com' interne dans ma boite pour les prétendants MBA avec une short-list d'écoles. Celles qui étaient présentes dans cette short-list (avec des infos sur le programme MBA, des petits conseils pour se faire une idée des programmes et de ce qu'il faut mettre en avant dans la candidature etc...) :

- Booth
- HBS
- INSEAD
- Kellogg
- Stanford
- Tuck
- Wharton

And that's it. Obviously c'est une com' américaine mais ça vaut ce que ça vaut pour vous ;-).

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°2907290
anubis53
Posté le 18-08-2010 à 12:01:21  profilanswer

tu bosses dans quel type de boite?

n°2907305
zedk47
Posté le 18-08-2010 à 12:18:33  profilanswer

Oski a écrit :

Juste pour info, j'ai vu récemment une com' interne dans ma boite pour les prétendants MBA avec une short-list d'écoles. Celles qui étaient présentes dans cette short-list (avec des infos sur le programme MBA, des petits conseils pour se faire une idée des programmes et de ce qu'il faut mettre en avant dans la candidature etc...) :

- Booth
- HBS
- INSEAD
- Kellogg
- Stanford
- Tuck
- Wharton

And that's it. Obviously c'est une com' américaine mais ça vaut ce que ça vaut pour vous ;-).

En prenant le classement FT (Kellog = 22é), on se demande où sont :
- Columbia
- MIT Sloan
- Stern
- Yale
- Duke

Je comprends pas pourquoi Booth ou Tuck et pas Sloan ni Columbia, c'est parce que c'est spécifiquement conseil ?

n°2907318
platy
Posté le 18-08-2010 à 12:30:07  profilanswer

Oski a écrit :

- Booth
- HBS
- INSEAD
- Kellogg
- Stanford
- Tuck
- Wharton

spotless a écrit :

United States
Chicago  
Columbia  
Harvard  
Kellogg (Northwestern)  
Sloan (MIT)  
Stanford  
Wharton (Pennsylvania)  

Europe
IMD (Switzerland)  
Insead (France) "

Out: Columbia, Sloan, IMD
In: Tuck

n°2907476
Manhattan ​Project
Boxing clever
Posté le 18-08-2010 à 14:51:38  profilanswer

Manhattan Project a écrit :

Bonjour,

D'autres avis sur le sujet ?

n°2907479
b2g
Seigneur iconique
Posté le 18-08-2010 à 14:55:03  profilanswer

Harvard sinon rien :o

n°2907482
b2g
Seigneur iconique
Posté le 18-08-2010 à 14:58:33  profilanswer

[:rofl]

n°2907680
anubis53
Posté le 18-08-2010 à 17:01:34  profilanswer

Je ne suis pas sûr de la plus-value des "ultra saftey"...  
Si t'as rien, (ce que je ne te souhaite pas) il vaut peut etre mieux tenter à nouveau l'an prochain

Message cité 1 fois
Message édité par anubis53 le 18-08-2010 à 17:03:12
n°2907695
djidee
Posté le 18-08-2010 à 17:08:56  profilanswer

anubis53 a écrit :

Je ne suis pas sûr de la plus-value des "ultra saftey"...  
Si t'as rien, (ce que je ne te souhaite pas) il vaut peut etre mieux tenter à nouveau l'an prochain se petit-suissider

:o

Message édité par djidee le 18-08-2010 à 17:09:06
n°2907715
platy
Posté le 18-08-2010 à 17:21:36  profilanswer

Félicitations !
8 applications... Ça a du être beaucoup de sueur quand même.
Maintenant il n'y a plus qu'à attendre.

Un conseil, repose toi pendant 1 ou 2 semaines, tu l'as bien mérité, mais commence dès à présent à chercher des moyens de financement. Tu peux d'ores et déjà savoir à peut prêt combien tu vas devoir débourser (or bourses). Plus tôt tu sécuriseras ce point, plus cool tu seras après.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  327  328  329  ..  508  509  510  511  512  513

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Grosse SSI VS petite SSI, les grosses pas si mal que caMBA Harvard
Petite question pour les étudiants SrcQuel MBA choisir en France ?
photo a identifier en histoire>>> Entrer en MBA à l’ESG ? <<<
MBA à l'ESGhistoire
composition en histoireQuestions d'ordre général sur les MBA!
Plus de sujets relatifs à : Une petite histoire de MBA

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)