Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
586 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Que pensent les taupins des Insaliens ???

n°468037
AleZ
Posté le 10-08-2005 à 19:59:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

diophante a écrit :

Bas faut quand meme dire que le systeme d'admission est assez pourri : on ne demande que les notes de maths, phys, chimie, anglais, on ne regadre pas ton bulltin pour savoir les appréciation des profs... alors c'est plus facile pour quelqu'un de moyennement bon (qui est dans un lycée moyen et qui a donc d'excellentes notes) d'etre admis direct la ou il demande (surtout lyon et toulouse), et c'est plus dur pour quelqun de bon qui est dans un bon lycée (donc pas des notes extraordinaires) d'avoir ce qu'il demande.
 
On voit donc l'utilité de l'ecrémage en fin de 1ère année  :sarcastic:


ma théorie c'est que tu as raison mais que quelqu'un qui avait le niveau est admis après bac de toute façon  :jap:
 
de toute façon les commentaires sur les dossiers c'est pareil c'est pas très subjectif non plus. C'est dur de faire un recrutement juste: y'a les entretiens pour ça mais bon il y a tellement de demande que tout lemonde ne peux pas les passer :sweat:

mood
Publicité
Posté le 10-08-2005 à 19:59:58  profilanswer
 

n°468067
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 10-08-2005 à 20:48:37  profilanswer
 

Pour le système de l'INSA, la "dureté" du lycée est pris en compte avec les notes maxi et mini de la classe ;)
C'est pas parfait mais bon c'est tout de même largement plus égalitaire que beaucoup d'autres systèmes (notamment celui des prépas, hein ;) )

n°468102
Magiiic
Posté le 10-08-2005 à 21:49:03  profilanswer
 

Bourretebourre a écrit :


Magiiic, ton message sent le troll à plein nez. En tout cas pour info, l'INSA c'est 11 000 personnes qui présentent chaque année...autant dire que la sélection à l'entrée est assez rude


 
MOn message ne sent pas le "troll" a plein nez...enfin, je crois pas !
Je voulais juste dire que l'INSA que je connais un peu, comparé aux prépas que je connais (c'est a dire HIV, LLG, SL en autres...) est en dessous.
Mais, l'INSA reste une très bonne ecole d'ingé avec prépa intégrée et je crois d'ailleurs qu'il vaut mieux passer par la que d'aller dasn une petite prépa classe  voir 3.
En tous cas, rien a voir avec le travail, le stress, et les capacités demandées a HIV...ça je peux en temoigner!


---------------
\\\\\\\\\\\\\\\"Do not worry about your difficulties in mathematics; I can assure you that mine are still greater \\\\\\\\\\\\\\\" {Einstein}
n°468118
simboss
Posté le 10-08-2005 à 22:18:30  profilanswer
 

Atropos a écrit :

Pour le système de l'INSA, la "dureté" du lycée est pris en compte avec les notes maxi et mini de la classe ;)
C'est pas parfait mais bon c'est tout de même largement plus égalitaire que beaucoup d'autres systèmes (notamment celui des prépas, hein ;) )


 
Celui des prépas personne ne le connait, et il varie surement pas mal d'un lycée a l'autre, donc ca n'a pas trop de sens ce que tu dis. le systeme informatique n'est surement pas le meilleur, mais avec 11000 candidatures, il n'y en a pas d'autre envisageable.
 
Mais l'INSA recrute niveau bac, avec le gros inconvenient de pouvoir recruter certaines personnes travailleuses mais pas forcement douées en sciences, alors qu'en prépa ca ne passe pas ( d'ailleurs ca ne doit pas passer beaucoup plus en prépa intégrée), donc au final a la sortie c la meme chose, mais il vaut mieux rater sa prépa et aller ds une ecole moyenne que se retrouver a la porte de l'INSA sans beaucoup de solutions.

n°468189
titoff85
In the zone
Posté le 11-08-2005 à 00:17:41  profilanswer
 

buno4 a écrit :

Ce sont des statistiques qui sont parues dans Le Nouvel Observateur (une édition spéciale sur les écoles d'ingénieurs)... Bah je leur fait confiance, je suppose qu'ils se sont quand même renseignés avant d'annoncer ce chiffre !


 
Bon alors tu as des reférences....et ben a mon avis elles sont fausses parceque je vois moi dans ma classe en math sup il y avait 3-4 mention TB sur 48,ca fait pas beaucoup....et je connais d'autres potes qui était dans d'autre lycée et c'était pareil,il n'y avait ppas la moitié de l'effectif qui avait eu mention TB,par contre un pote qui était au parc avait en effet la moitié de sa classe avce mention TB....mais bon c'est au parc et il n'y en a pas 50 classes qui peuvent dire qu'ils ont la moitié de leurs effectifs en mention TB,donc ces stats elles sont valables que pour les prépas d'élites et pas pour la majorité des prépas...

n°468209
simboss
Posté le 11-08-2005 à 00:54:46  profilanswer
 

+1
A la limite 50% de mentions B ou TB me paraissent plus realistes

n°468210
pureminds
Posté le 11-08-2005 à 00:57:48  profilanswer
 

Citation :

Mais l'INSA recrute niveau bac, avec le gros inconvenient de pouvoir recruter certaines personnes travailleuses mais pas forcement douées en sciences, alors qu'en prépa ca ne passe pas ( d'ailleurs ca ne doit pas passer beaucoup plus en prépa intégrée), donc au final a la sortie c la meme chose, mais il vaut mieux rater sa prépa et aller ds une ecole moyenne que se retrouver a la porte de l'INSA sans beaucoup de solutions.


 
Pour comparer.
 
Entree en prepa/INSA:
prepa: besoin d'un bon niveau scientifique, besoin d'un bon dossier terminale
INSA:  besoin d'un bon niveau scientifique, besoin de mention B+ (15.5 de moyenne au bac pour Lyon)
 
Ecremage en premiere annee:
prepa: ~15/20%
INSA:  ~15/20%
 
En cas d'echec:
Je ne vois pas l'avantage de la prepa, pourrais-tu expliquer? A la sortie de l'INSA tu peux passer des equivalences pour rentrer en fac en 2eme annee. Il y a aussi plusieures personnes sur ce forum qui sont alles a l'UTC apres un echec en 1ere annee INSA. Etc. Il y en a beaucoup qui vont a l'IUT et finissent premiers de promo (et certains rentrent de nouveau a l'INSA).

n°468213
simboss
Posté le 11-08-2005 à 01:13:58  profilanswer
 

pureminds a écrit :

[quotemsg]
 
Pour comparer.
 
Entree en prepa/INSA:
prepa: besoin d'un bon niveau scientifique, besoin d'un bon dossier terminale
INSA:  besoin d'un bon niveau scientifique, besoin de mention B+ (15.5 de moyenne au bac pour Lyon)
 
Ecremage en premiere annee:
prepa: ~15/20%
INSA:  ~15/20%
 
En cas d'echec:
Je ne vois pas l'avantage de la prepa, pourrais-tu expliquer? A la sortie de l'INSA tu peux passer des equivalences pour rentrer en fac en 2eme annee. Il y a aussi plusieures personnes sur ce forum qui sont alles a l'UTC apres un echec en 1ere annee INSA. Etc. Il y en a beaucoup qui vont a l'IUT et finissent premiers de promo (et certains rentrent de nouveau a l'INSA).


 
Le bon niveau scientifique qui se base sur les notes de terminale, dslé mais c pas tres fiable, il y a des gens qui ne comprennent vraiment pas grand chose et qui s'en tirent avec de bonnes notes en taffant pas mal, en prépa ca ne passe plus (j'imagine que c la meme chose pendant la prépa intégrée, mais les passerelles sont plus rares)
Dans beaucoup de prépas il y a des equivalences directes avec la fac (pas d'examen a passer), ou la possibilité de passer dans une prépa moins forte si on souhaite continuer. Et si on arrive au bout, mais un peu juste, on peut toujours aller dans une ecole d'ingé moins cotée, au lieu d'aller a la fac.
 
La prépa est plus flexible a ce niveau la, puisqu'on peut aussi tenter l'UTC, les IUT et tout le reste.  
Je pense que c assez clair, la prépa c un risque, que l'on prend ou pas (ds certains cas on a pas le choix...), mais que l'on peut aussi franchement regretter (g un copain qui etait admis a l'INSA Toulouse et qui en fin de spé n'a que l'ENSICAEN, c dommage, meme s'il y av d'autre parametres ds son cas), ou etre tres content de ne pas y avoir été (je suis sur que quelques X ont été tenter a un moment d'aller a l'INSA pour s'epargner 2 ou 3 ans de galere)


Message édité par simboss le 11-08-2005 à 01:14:51
n°468215
Bourretebo​urre
Posté le 11-08-2005 à 01:20:54  profilanswer
 

En fait il y'a autant de débouchés en étant viré de l'INSA qu'en étant viré de prépa: les gens virés de l'INSA n'ont aucun mal à raccrocher la fac, un iut, une prépa, une prépa intégrée... Par contre le taux d'écrémage ces dernières années est plus de l'ordre de 30-35% à l'INSA sur les deux ans ce qui fait qu'en effet les quelques élèves qui ont pu intégrer l'INSA mais qui étaient déja obligé de bosser dur pour avoir les résultats de term ne passent pas la cap de la prépa INSA tout comme j'en conviens ils n'auraient pas passé le cap de la prépa classique (à écoles de niveau équivalent bien sur). Cela dit je suis d'accord avec toi simboss...on a des gens qui regretteront d'etre allés en prépa d'autres non...c'est un choix à faire :)

n°468467
buno4
Posté le 11-08-2005 à 13:56:59  profilanswer
 

Atropos a écrit :

Pour le système de l'INSA, la "dureté" du lycée est pris en compte avec les notes maxi et mini de la classe ;)


 
Sauf quand l'on entre les notes du 3ième trimestre où seule notre moyenne est demandée (pas de note mini ni de maxi demandée).  :??:  
 
Pour ce qui est des stats : en effet, j'ai fait une petite erreur de lecture (désolé  :sarcastic: ). C'est la moitié des effectifs de MP qui a eu mention TB au BAC, ce qui signifie que bcp se font éjecter ou partent d'eux-mêmes à la fin de la 1ère année.


Message édité par buno4 le 11-08-2005 à 14:00:04
mood
Publicité
Posté le 11-08-2005 à 13:56:59  profilanswer
 

n°468558
simboss
Posté le 11-08-2005 à 15:26:12  profilanswer
 

Tout depend de quel ecole de l'INPG et de quel departement de l'INSA de lyon on parle.

n°468563
simboss
Posté le 11-08-2005 à 15:29:27  profilanswer
 

buno4 a écrit :

Sauf quand l'on entre les notes du 3ième trimestre où seule notre moyenne est demandée (pas de note mini ni de maxi demandée).  :??:  
 
Pour ce qui est des stats : en effet, j'ai fait une petite erreur de lecture (désolé  :sarcastic: ). C'est la moitié des effectifs de MP qui a eu mention TB au BAC, ce qui signifie que bcp se font éjecter ou partent d'eux-mêmes à la fin de la 1ère année.


 
Bizarre ca, parce que meme en MP il me semble que c moins, apres je n'ai pas de chiffres officiels, mais de ce que je connais, ca me semble vraiment enorme.

n°468727
Timeo
moi pas compris, caporal-chef
Posté le 11-08-2005 à 18:26:44  profilanswer
 

oui, ça me semble très louche à moi aussi...
chez nous, c'est à peu près la moitié de TB je crois, et pourtant le lycée est au-dessus de la moyenne. Et donc ça m'étonnerait que ça soit comme ça sur l'ensemble des classes de spé...

n°468734
tfh
Posté le 11-08-2005 à 18:39:05  profilanswer
 

enfin si le nouvel observateur faisait des articles avec ds sources et des vraies info ca se saurait.  

n°468774
cesar666
CHO CACAO
Posté le 11-08-2005 à 19:32:28  profilanswer
 

Bourretebourre a écrit :

En fait il y'a autant de débouchés en étant viré de l'INSA qu'en étant viré de prépa: les gens virés de l'INSA n'ont aucun mal à raccrocher la fac, un iut, une prépa, une prépa intégrée... Par contre le taux d'écrémage ces dernières années est plus de l'ordre de 30-35% à l'INSA sur les deux ans ce qui fait qu'en effet les quelques élèves qui ont pu intégrer l'INSA mais qui étaient déja obligé de bosser dur pour avoir les résultats de term ne passent pas la cap de la prépa INSA tout comme j'en conviens ils n'auraient pas passé le cap de la prépa classique (à écoles de niveau équivalent bien sur). Cela dit je suis d'accord avec toi simboss...on a des gens qui regretteront d'etre allés en prépa d'autres non...c'est un choix à faire :)


 
 
 :heink:  
 
tu n'exageres pas un peu  :??:  
 
ça ferait plus de 15% de viré/abandon par an  :sweat:


---------------
VNR CAMENBERT
n°468775
Bourretebo​urre
Posté le 11-08-2005 à 19:33:21  profilanswer
 

ben tu calcules...800 au début moins de 500 qui passent en troisième année

n°468780
cesar666
CHO CACAO
Posté le 11-08-2005 à 19:43:14  profilanswer
 

ça fait 38% d'échec...
je trouve ça énorme, surout que sur le topic INSA on ne parle pas de tel chiffre (on les cache? :??:  :D )
 
Mais bon je pense que ça ne concerne que lyon et que dans les autres INSAs, cela doit etre totalement différent


---------------
VNR CAMENBERT
n°468789
Bourretebo​urre
Posté le 11-08-2005 à 19:59:08  profilanswer
 

Oui il ne s'agit que de Lyon pour cette selectivité (par contre 38% me semble excessif car il y'a tout de meme du redoublement)..cela dit ca fait bien d'après les calculs un 38% de "non réussite" entre l'entrée en prépa et l'intégration du cycle ingénieur
 
Ca prouve seulement que l'INSA tient bien compte du fait qu'avoir mention TB ne signifie pas etre forcément quelqu'un de taillé pour les études scientifiques de haut niveau et c'est la que la prépa INSA fait encore un tri significatif...l'argument selon lequel on est recruté sur le bac ne tient pas...il faut rentrer déja mais aussi passer le cap prépa voila tout  :jap:


Message édité par Bourretebourre le 11-08-2005 à 20:01:59
n°468815
Nelson_Mun​tz
Posté le 11-08-2005 à 21:25:18  profilanswer
 

pureminds a écrit :

Mais l'INSA recrute niveau bac, avec le gros inconvenient de pouvoir recruter certaines personnes travailleuses mais pas forcement douées en sciences, alors qu'en prépa ca ne passe pas ( d'ailleurs ca ne doit pas passer beaucoup plus en prépa intégrée), donc au final a la sortie c la meme chose, mais il vaut mieux rater sa prépa et aller ds une ecole moyenne que se retrouver a la porte de l'INSA sans beaucoup de solutions.
 
Pour comparer.
 
Entree en prepa/INSA:
prepa: besoin d'un bon niveau scientifique, besoin d'un bon dossier terminale
INSA:  besoin d'un bon niveau scientifique, besoin de mention B+ (15.5 de moyenne au bac pour Lyon)
 
Ecremage en premiere annee:
prepa: ~15/20%
INSA:  ~15/20%
 
En cas d'echec:
Je ne vois pas l'avantage de la prepa, pourrais-tu expliquer? A la sortie de l'INSA tu peux passer des equivalences pour rentrer en fac en 2eme annee. Il y a aussi plusieures personnes sur ce forum qui sont alles a l'UTC apres un echec en 1ere annee INSA. Etc. Il y en a beaucoup qui vont a l'IUT et finissent premiers de promo (et certains rentrent de nouveau a l'INSA).


 
A vous lire, on va finir par se dire que c'est plus dur d'entrer à l'INSA Lyon qu'au Lycée du Parc.
Avec des Mentions Bien et TB en pagaye, vous croyez pas justement que cela vaut le coup de s'incrire du côté du Parc de la tête d'or ?  
Les Insaliens sont-ils de bons élèves avec un gros poil dans la main ?  [:evil]

n°468817
cesar666
CHO CACAO
Posté le 11-08-2005 à 21:32:44  profilanswer
 

Nelson_Muntz a écrit :


Les Insaliens sont-ils de bons élèves avec un gros poil dans la main ?  [:evil]


 
 
je pense qu'il y a quelque chose comme ça (j'ai postulé à l'INSA  :p )
les insaliens ne veulent pas bosser comme des fous pendant 2 ans pour avoir quelque chose de moins bien apres 2 ans... car avoir de bonnes écoles apres la prépa c'est quand meme assez dur. Je pense que les insaliens preferent un rythme moins soutenu pour avoir une école qui reste quand meme bien classé parmis les entreprises sans toutefois etre parmis les meilleurs...
 


---------------
VNR CAMENBERT
n°468826
legeniecor​tex
Posté le 11-08-2005 à 21:38:43  profilanswer
 

Citation :

les insaliens ne veulent pas bosser comme des fous pendant 2 ans pour avoir quelque chose de moins bien apres 2 ans...


 
je voudrais pas casser l'ambiance mais d'après ce qu'on peut lire sur ce topic si tu vas à Lyon y a quand même intérêt à assurer la première année sinon bye bye...
 
->

Citation :

Posté le 10-08-2005 à 03:33:57    11000 demandes pour rentrer a l'INSA en effet. Pour comparer, toutes prepas scientifique classiques confondues, on compte environ 13000 taupins par an. D'ou le 15.5 de moyenne au bac pour un admis a l'INSA de Lyon l'annee derniere (sachant que 10-20% se feront virer en premiere annee - faites le calcul). Bref c'est franchement tres respectable compare a une prepa lambda.

n°468836
phan_tom_9​9
Posté le 11-08-2005 à 21:46:22  profilanswer
 

et je rajoute qu'il faut être bien classé pour être pris dans les départements où il y a beaucoup de demandes :)


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°468844
Nelson_Mun​tz
Posté le 11-08-2005 à 21:52:20  profilanswer
 

J'avais lu le 15.5 de moyenne au BAC, je ne néglige pas la sélection à l'entrée loin de là, mais lorsqu'on a un fort potentiel (conditions requises pour venir à l'INSA Lyon), on a aussi plus de chance d'intégrer une école du groupe A, ou une bonne du groupe B.  
 
Pour le boulot en taupe à l'INSA, je reste mitiger. Ils jartent pas mal, ça met un peu de pression mais peut-être qu'en contre partie il y a plus de relachement étant donné que les élèves ont déjà intégré l'école. J'ai un pôte de mon frangin qu'y est, selon lui, c'est tranquille. On peut pas en dire de la même chose du Parc.


Message édité par Nelson_Muntz le 11-08-2005 à 21:53:09
n°468864
cesar666
CHO CACAO
Posté le 11-08-2005 à 22:03:03  profilanswer
 

legeniecortex a écrit :

Citation :

les insaliens ne veulent pas bosser comme des fous pendant 2 ans pour avoir quelque chose de moins bien apres 2 ans...


 
je voudrais pas casser l'ambiance mais d'après ce qu'on peut lire sur ce topic si tu vas à Lyon y a quand même intérêt à assurer la première année sinon bye bye...
 


 
 
pareil quand sup...
 
d'apres ce que j'ai entendu le travail est moins important (programme allégé par rapport aux MP, et ils ne font  que des maths et s.PC)


---------------
VNR CAMENBERT
n°468868
legeniecor​tex
Posté le 11-08-2005 à 22:08:28  profilanswer
 

moi je trouve que dans de nombreuses prépas le niveau requis pour passer en Spé est franchement limite.
tellement limite d'ailleurs que parfois ils n'arrivent même pas à avoir une Polytech. aïe aïe... :(

n°468870
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2005 à 22:11:36  answer
 

Exact. Dans ma prépa tout ceux qui sont parti a polytech en spé y sont allé apres... une 5/2 (on est loin du parc la, treees loin ;)

n°468873
legeniecor​tex
Posté le 11-08-2005 à 22:13:20  profilanswer
 

oui cette année j'ai même eu un 5/2 qui n'a pas eu de polytech ( :lol: ), c'est fort quand même... :sarcastic:


Message édité par legeniecortex le 11-08-2005 à 22:14:41
n°468894
Klobb
Posté le 11-08-2005 à 22:42:56  profilanswer
 

Ya pas que l'INSA Lyon en France, ya d'autres INSA aussi, il ne faut pas les oublier.

n°468901
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2005 à 22:48:22  answer
 

legeniecortex a écrit :

oui cette année j'ai même eu un 5/2 qui n'a pas eu de polytech ( :lol: ), c'est fort quand même... :sarcastic:


 
 :lol: Elle est ou ta prépa, juste pour rigoler ?
Je pensais qu'a ce niveau la on était la seule en France  :whistle:

n°469012
Bourretebo​urre
Posté le 12-08-2005 à 01:37:53  profilanswer
 

Tu as assez raison Nelson Muntz...c'est un peu une question d'ambition aussi le choix INSA/prepa. Viser moins haut que X, ENS mais avoir en contrepartie une prépa avec moins de stress, moins de pression. L'INSA étant une très bonne école on peut le comprendre et en tout cas le respecter mais c'est certain que l'INSA ne permet pas les meme facilités de début de carrière que l'X, Mines paris...

n°469027
pureminds
Posté le 12-08-2005 à 04:52:53  profilanswer
 

Nelson_Muntz a écrit :

A vous lire, on va finir par se dire que c'est plus dur d'entrer à l'INSA Lyon qu'au Lycée du Parc.
Avec des Mentions Bien et TB en pagaye, vous croyez pas justement que cela vaut le coup de s'incrire du côté du Parc de la tête d'or ?  
Les Insaliens sont-ils de bons élèves avec un gros poil dans la main ?  [:evil]


 
La reponse est simple: pour beaucoup d'INSAliens, ca ne vaut simplement pas le coup d'aller dans une prepa (grande ou petite, suivant ses moyens)! Mais ca ne veut pas dire que les INSAliens sont paresseux, loin de la. On travaille assez dur au premier cycle INSA pour que ca ne soit pas le cas.
 
N'oublions pas que la prepa classique est quand meme plutot une bizzarerie bien francaise. Alors pourquoi se torturer avec des maths qui finalement ne vont pas beaucoup servir, alors qu'en premier cycle INSA on peut faire des stages en entreprise, profiter d'un excellent campus, prendre tous ses cours en anglais, faire du Japonais ou du Chinois, participer activement a l'organization d'un des 70+ clubs, commencer a faire de vraies sciences de l'ingenieur, bosser dans un des 30+ labos, etc. Bref - commencer a apprendre des trucs qui vont vraiment servir, et profiter des moyens d'une grande ecole.
 
Et comme l'INSA de Lyon est bien appreciee des recruteurs (ex: dans les 5 premieres ecoles les plus appreciees au vu d'un sondage recent) et a un carnet d'adresse bien rempli, c'est dur de refuser l'appel. Comme on bosse de facon tres raisonnable au premier cycle, ce n'est pas de la paresse non plus. C'est donc a mon avis un choix tout a fait *raisonable*.
 
C'est facile de se dire "tiens je vais faire un prepa". Et puis la tu decides de faire une 5/2 pour avoir une ecole "mieux". Au passage, tu perds une annee de salaire (d'un point de vue purement financier, est-ce qu'avoir une ecole un peu "mieux" justifie le cout d'une annee de salaire d'ingenieur?). Ou bien tu es malade la semaine des concours, comme c'est arrive a un de mes amis. Ou bien tu n'as pas l'ecole avec la specialite qui t'interesse (tu voulais faire de l'optique mais tu n'as pas reussi le concours).  
 
Ou bien tout se passe bien, mais est-ce que ca en valait *vraiment* la peine?

n°469029
pureminds
Posté le 12-08-2005 à 05:06:18  profilanswer
 

Pour nuancer, en ce qui s'agit des supra-genies pour qui la prepa classique c'est de la rigolade, bien a eux d'y foncer et de toucher le gros lot! De meme pour ceux qui n'ont pas pu rentrer a l'INSA (les notes de terminale ne voulant pas dire grand chose), et pour qui la prepa est un super moyen de faire ses preuves et de decrocher l'ecole de ses reves :) Mais la voie de l'INSA est aussi interessante.

n°469083
tfh
Posté le 12-08-2005 à 10:15:36  profilanswer
 

pureminds a écrit :

(ex: dans les 5 premieres ecoles les plus appreciees au vu d'un sondage recent)


 
oui faut arreter de fumer hein. C'est pas la premiere carrement ? sinon c'est le sondage effectue par l'amicale des anciens eleves de l'insa. ?

n°469188
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2005 à 11:58:14  answer
 

L'école que l'on intègre est toujours la meilleure !
 
Bon enfin je reconnais qu'il y a mieu que la mienne mais bon... shuut ;)

n°469202
simboss
Posté le 12-08-2005 à 12:15:56  profilanswer
 

pureminds a écrit :

La reponse est simple: pour beaucoup d'INSAliens, ca ne vaut simplement pas le coup d'aller dans une prepa (grande ou petite, suivant ses moyens)! Mais ca ne veut pas dire que les INSAliens sont paresseux, loin de la. On travaille assez dur au premier cycle INSA pour que ca ne soit pas le cas.
 
N'oublions pas que la prepa classique est quand meme plutot une bizzarerie bien francaise. Alors pourquoi se torturer avec des maths qui finalement ne vont pas beaucoup servir, alors qu'en premier cycle INSA on peut faire des stages en entreprise, profiter d'un excellent campus, prendre tous ses cours en anglais, faire du Japonais ou du Chinois, participer activement a l'organization d'un des 70+ clubs, commencer a faire de vraies sciences de l'ingenieur, bosser dans un des 30+ labos, etc. Bref - commencer a apprendre des trucs qui vont vraiment servir, et profiter des moyens d'une grande ecole.
 
Et comme l'INSA de Lyon est bien appreciee des recruteurs (ex: dans les 5 premieres ecoles les plus appreciees au vu d'un sondage recent) et a un carnet d'adresse bien rempli, c'est dur de refuser l'appel. Comme on bosse de facon tres raisonnable au premier cycle, ce n'est pas de la paresse non plus. C'est donc a mon avis un choix tout a fait *raisonable*.
 
C'est facile de se dire "tiens je vais faire un prepa". Et puis la tu decides de faire une 5/2 pour avoir une ecole "mieux". Au passage, tu perds une annee de salaire (d'un point de vue purement financier, est-ce qu'avoir une ecole un peu "mieux" justifie le cout d'une annee de salaire d'ingenieur?). Ou bien tu es malade la semaine des concours, comme c'est arrive a un de mes amis. Ou bien tu n'as pas l'ecole avec la specialite qui t'interesse (tu voulais faire de l'optique mais tu n'as pas reussi le concours).  
 
Ou bien tout se passe bien, mais est-ce que ca en valait *vraiment* la peine?


 
Je suis assez d'accord, sauf qu'il faut arreter de penser que l'INSA est la 5eme ecole d'ingé en france, il y a quand meme environ 2000 places dans des ecoles plus cotées (X, ENS, mais aussi centrale et mines Paris, Supelec, Telecom, l'ENSTa, Supaero, au minimum, plus quelques autres, meme si ca se discute un peu plus).
 
Le risque de se retrouver a faire qqch que l'on ne souhaite pas est tout aussi grand a l'INSA, peut etre meme plus (meme si la repartition se fait plutot bien, c aussi le cas en prépa, je ne connais personne forcé a faire qqch qui ne lui convient pas du tout), parce qu'on a pas le choix parmi des dizaines d'ecoles, mais seulement dans une.
 
Et l'année de salaire d'ingénieur, tu ne la perds pas vraiment, mais tu perds une année de cotisation pour la retraite, donc tu la prendra un an plus tard, est ce un drame je ne sais pas.

n°469420
pureminds
Posté le 12-08-2005 à 16:38:42  profilanswer
 

tfh a écrit :

oui faut arreter de fumer hein. C'est pas la premiere carrement ? sinon c'est le sondage effectue par l'amicale des anciens eleves de l'insa. ?


 
Ca doit vraiment te frustrer de te render compte qu'il n'y a pas que la prepa dans la vie. Le probleme c'est que tu ne fais vraiment pas du tout le poids face a un sondage. Non, ce n'est pas l'amicale des anciens de l'INSA qui a rapporte ca, c'est un magazine independant et tu peux meme en acheter une copie si tu veux :) Qu'est-ce qui te fait dire que l'INSA ne devrait pas etre l'une des ecoles les plus appreciees sur le marche de l'emploi?
 
"INSA Lyon was ranked among the top 5 engineering schools by recruiters (survey published by "l'Etudiant" magazine in the "Lettre de l'Etudiant", October 11th, 2004). When asked to give their opinion about French engineering schools, Human Resource Managers, from ten major international companies (Alcatel, Altran, Arcelor, Bouygues Construction, CSC Peat Marwick, EADS, Ernst & Young, l'Oréal, Total, Veolia Environnement), quoted INSA Lyon on their list of preferred Engineering Schools, together with Polytechnique, Ecole Centrale of Paris, ENSAM, Ecole des Mines – Paris"

n°469424
tfh
Posté le 12-08-2005 à 16:48:22  profilanswer
 

pureminds a écrit :

Ca doit vraiment te frustrer de te render compte qu'il n'y a pas que la prepa dans la vie. Le probleme c'est que tu ne fais vraiment pas du tout le poids face a un sondage. Non, ce n'est pas l'amicale des anciens de l'INSA qui a rapporte ca, c'est un magazine independant et tu peux meme en acheter une copie si tu veux :) Qu'est-ce qui te fait dire que l'INSA ne devrait pas etre l'une des ecoles les plus appreciees sur le marche de l'emploi?
 
"INSA Lyon was ranked among the top 5 engineering schools by recruiters (survey published by "l'Etudiant" magazine in the "Lettre de l'Etudiant", October 11th, 2004). When asked to give their opinion about French engineering schools, Human Resource Managers, from ten major international companies (Alcatel, Altran, Arcelor, Bouygues Construction, CSC Peat Marwick, EADS, Ernst & Young, l'Oréal, Total, Veolia Environnement), quoted INSA Lyon on their list of preferred Engineering Schools, together with Polytechnique, Ecole Centrale of Paris, ENSAM, Ecole des Mines – Paris"


 
Je n'accorde que peu de credits au site de l'insa qui proclame que l'insa est premiere dans le classement du point 2004 en omettant qu'elle est premiere du classement postbac et non du classement general. Donc si tu as d'autres sources ca serait pas plus mal.
 
Elle est tellement appreciée des recruteurs que dans TOUTES les entreprises citées un INSA sera moins payes qu'un diplomé d'une ecole du groupe A (X,ECP,MP,ESE,ENSTA,ENST Paris,ENSAE (Supaero), ENSPC)  

n°469437
pureminds
Posté le 12-08-2005 à 17:02:58  profilanswer
 

Je te cite:
"dans TOUTES les entreprises citées un INSA sera moins payes qu'un diplomé d'une ecole du groupe A". Tes sources s'il-te-plait? Tu me demandes des sources, mais tu inventes des faits! Il faut quand meme le faire.
 
Personellement, je ne veux pas etaler ma vie, mais je gagne ~150K$/an moins de 10 ans apres ma sortie de l'ecole. Alors "un INSA sera moins paye que X ou Y", ca me fait doucement rigoler. Je pense que tu dois n'avoir jamais bosse (tu as deja fait au moins un stage, huh?).
 
Si tu veux des classements hors site INSA, tu peux en bouffer en gogo sur le site de l'UTC par example:
http://www.utc.fr/evenements/classement/index.html. Tu y trouveras l'INSA partout en haut de tableau. Desole...

n°469440
tfh
Posté le 12-08-2005 à 17:06:40  profilanswer
 

pureminds a écrit :

Je te cite:
"dans TOUTES les entreprises citées un INSA sera moins payes qu'un diplomé d'une ecole du groupe A". Tes sources s'il-te-plait? Tu me demandes des sources, mais tu inventes des faits! Il faut quand meme le faire.
 
Personellement, je ne veux pas etaler ma vie, mais je gagne ~150K$/an moins de 10 ans apres ma sortie de l'ecole. Alors "un INSA sera moins paye que X ou Y", ca me fait doucement rigoler. Je pense que tu dois n'avoir jamais bosse (tu as deja fait au moins un stage, huh?).
 
Si tu veux des classements hors site INSA, tu peux en bouffer en gogo sur le site de l'UTC par example:
http://www.utc.fr/evenements/classement/index.html. Tu y trouveras l'INSA partout en haut de tableau. Desole...


 
je te parle en JD quand ces entreprises ont des grilles et que donc le salaire  est seulement conditionné par l'ecole .  
J'ai vu celle de total , mais on peut pas la reproduire comme ca. La seule grille qui est publique est celle d'edf (enfin qui a ete divulguée) mais edf ne fait pas partie des entreprises precitées.  Evidemment  apres dix ans d'xp tout peut se passer (quoique)
 
 
Sinon j'ai pas compris l'interet de ton exemple personel a part etaler combien tu gagne. Tu ne travaille pas en france dans une de ces entreprises. Je peut aussi te sortir les salaires de qq camarades d'ecole qui travaillent maintenant qui eux gagnent 200keuros à 25 ans, cela prouve til qqc je  ne crois pas.


Message édité par tfh le 12-08-2005 à 17:11:51
n°469442
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2005 à 17:07:11  answer
 

Pas mal ton salaire...
C'est quoi ton job ?

n°469447
simboss
Posté le 12-08-2005 à 17:16:10  profilanswer
 

Sauf quand on parle salaires, en France c certain, et a l'etranger il y a tres peu de statistiques, donc ton cas perso ne veut pas dire grand chose (et trouver un autre ingé qui gagne autant n'est surement pas tres difficile aux US).
http://www.utc.fr/evenements/class [...] bleau.html, l'INSA pas particulierement en haut de tableau...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Question aux taupins[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)
[Topic unique] Taupins inside - on revise les oraux maintenantAux insaliens de Rennes Toulouse et Lyon
Reserve aux insaliens lyonnais de premiere année !!!Listing des futurs Insaliens Lyonnais
C koi deja le site où les mecs disent ce qu'ils pensent de leur boite? 
Plus de sujets relatifs à : Que pensent les taupins des Insaliens ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR