Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4067 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Que pensent les taupins des Insaliens ???

n°411988
Nelson_Mun​tz
Posté le 26-06-2005 à 09:40:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

phan_tom_99 a écrit :

je veux pas relancer la polémique mais c'est un peu con de comparer l'ENSIMAG avec l'INSA Lyon...
ce serait plus juste de parler des départs infos :o
car y a pas de biochimie à ma connaissance à Grenoble !

sinon, c'est ptet malheureux de parler de Centrale Lyon, vu la réputation de glandouille de l'école

C'est clair que l'ECL ont une réput' de glandeurs avérés et que pas mal de boîtes préfèrent choisir un INSA Lyon (- cher et + efficace). N'empêche que c'est quand même + dur d'y rentrer.

En plus de la bonne qualité des ingé, ce qui fait surtout la renommée de l'INSA, c'est l'effectif !
ECL : 300 diplômés/an
ENSIMAG : ~ 120/an
Mines StE : ~ 130/an

INSA Lyon : ~ 800 à 1000 /an

L' "Union fait la force" ce principe reste encore vrai ici, mais je me demande si votre nombre élevé ne vous pose pas qq pb : genre concurrence entre vous pour trouver un stage ou un JOB ds la région ?

Message édité par Nelson_Muntz le 26-06-2005 à 09:42:24
mood
Publicité
Posté le 26-06-2005 à 09:40:09  profilanswer

n°412006
zahikel
Posté le 26-06-2005 à 10:18:43  profilanswer

Quand vous dites qu'un éleve qui obtient mension bien ou tres bien a ses chances pour rentrer à l'X, centrale ou autre, ça me fait quand meme rire...
C'est vrai, il a des chances, mais combien y a t-il de taupins qui ont ces mentions et qui n'ont "que" des Ensi ?
Des amis en prépa s'en veulent de ne pas avoir accepté l'Insa car ils se rendent compte qu'ils sont moyens en maths et que leur classement ne leur donne pas la chance de rentrer dans une ecole super réputée comme l'X par exemple.

n°412009
zahikel
Posté le 26-06-2005 à 10:23:32  profilanswer

phan_tom_99 a écrit :

je donne une précision : contrairement à ce qu'on pourrait croire, il y a un classement à la fin des 2 années de prépas intégrées à Lyon (je sais pas pour les autres INSA) qui détermine les chances de rentrer dans le département souhaité
et oué, on est même pas sur de faire ce qu'on veux après 2 années de boulot :o

ça par contre, on ne l'apprend qu'une fois admis ;)
donc glander oui, mais si c'est pour faire de la bio car y avait plus de place en info, moi je dis non !

T'en fait pas, les départ's bioch (bio chimie) ou bim (bio-info) sont super demandé et il y a peu de places.
Donc si on vous place quelque part, ça sera plus style génie méca-plasturgie ou génie industriel...

n°412011
Nelson_Mun​tz
Posté le 26-06-2005 à 10:27:24  profilanswer

zahikel a écrit :

Quand vous dites qu'un éleve qui obtient mension bien ou tres bien a ses chances pour rentrer à l'X, centrale ou autre, ça me fait quand meme rire...
C'est vrai, il a des chances, mais combien y a t-il de taupins qui ont ces mentions et qui n'ont "que" des Ensi ?
Des amis en prépa s'en veulent de ne pas avoir accepté l'Insa car ils se rendent compte qu'ils sont moyens en maths et que leur classement ne leur donne pas la chance de rentrer dans une ecole super réputée comme l'X par exemple.

Y a pas que l'X qui est plus réputée que l'INSA

Mention B, ou TB n'a pas de valeur (si ce n'est le prestige) dans une prépa classique étant donné qu'ils te choisissent avant sur tes notes de Term.

n°412015
zahikel
Posté le 26-06-2005 à 10:32:08  profilanswer

amel_the_white a écrit :

l'INSA de Lyon ca fait quand meme un peu usine a ingénieur!
vous etes vraiment trop nombreux!

sinon elle a excellente réputation!

LOOOOOOOOOOOOOOL, j'adore....
C'est clair que quand tu vois la quantité d'élève, tu te dis que les profs bossent à la chaine...
Le probleme c'est que tous les élèves ne se connaissent pas...j'en découvre de nouveaux tous les jours.

n°412019
zahikel
Posté le 26-06-2005 à 10:38:21  profilanswer

Nelson_Muntz a écrit :

Y a pas que l'X qui est plus réputée que l'INSA

Mention B, ou TB n'a pas de valeur (si ce n'est le prestige) dans une prépa classique étant donné qu'ils te choisissent avant sur tes notes de Term.

Je parle d'élèves tres bons en terminale, mais qui avaient deja besoin de bosser et qui tournaient autour de 17.

Ma soeur par exemple regrette de ne pas etre allé à l'Insa au lieu d'etre partie au lycée Thiers à Marseille.
(elle a fait l'ENSMA qui est une assez bonne école de méca).

Oui, il n'y a pas que l'X au dessus de l'Insa, c'était un exemple.
Mais la plus part des terminales qui vont en prépa se disent
" :sol: au minimum j'ai supaero et si je me démerde bien j'ai Centrale Lyon. Par contre, l'X c'est trop haut pour moi  :sol: "

Sachez que la prépa rend humble...

n°412068
Nelson_Mun​tz
Posté le 26-06-2005 à 11:45:58  profilanswer

Yep, à l'INSA t'a pas le stress d'atterir ds une école d'ingé en papeterie si tu plantes tes concours.

Petit question, c'est quoi la spé la + demandée à L'INSA Lyon : IF ?
Y en a qui doivent être blasé de se retrouver en bio s'ils voulaient faire Génie Méca ?

n°412092
zahikel
Posté le 26-06-2005 à 12:19:19  profilanswer

Mouarf, na na na ...
LA plus demandée (à mon, avis) c'est biochimie. Il y a tres peu de places et toutes les filles veulent faire ça.
Apres, je sais pas trop. If n'est pas si demandé, ya pas mal de places et pas tant de passionés info que ça.
Si tu demandes génie méca, ya de la place.
Entre méca conception, méca développement, méca plasturgie....
Ya de quoi faire !!!

Sinon ya génie civil : super demandé.

n°412098
Nelson_Mun​tz
Posté le 26-06-2005 à 12:30:13  profilanswer

Les femmes, toutes les mêmes ! elles se barrent toutes en chimie ou en bio !
Du coup, c'est le désert de Gobhi dans les sections infos, les seules qui restent sont à la limite de l'Amélie Mauresmo.

C'est pourtant tellement touchant de voir cela : [:masamunetetsuo]

Et la section qui offre les débouchés les + intéressants ?

Message édité par Nelson_Muntz le 26-06-2005 à 12:30:47
n°412100
airhic
Posté le 26-06-2005 à 12:32:09  profilanswer

zahikel a écrit :

Je parle d'élèves tres bons en terminale, mais qui avaient deja besoin de bosser et qui tournaient autour de 17.

Ma soeur par exemple regrette de ne pas etre allé à l'Insa au lieu d'etre partie au lycée Thiers à Marseille.
(elle a fait l'ENSMA qui est une assez bonne école de méca).

Oui, il n'y a pas que l'X au dessus de l'Insa, c'était un exemple.
Mais la plus part des terminales qui vont en prépa se disent
" :sol: au minimum j'ai supaero et si je me démerde bien j'ai Centrale Lyon. Par contre, l'X c'est trop haut pour moi  :sol: "

Sachez que la prépa rend humble...

Oui, exactement !
en fait je pense que peu d'élèves en term peuvent refuser les INSA, à moins d'etre incroyablement facile et d'avoir 17 de moyenne en bossant très peu. Et puis refuser l'INSA ça voudrait dire etre capable de faire encore mieux en prépa. Je pense que ta soeur devait etre très bonne élève en terminal, mais qu'elle s'est un peu surestimé peut etre a cause des prof , qui poussent les eleves plutot vers les prepa, ou peut etre à cause de tes parents qui préféraient qu'elle suive une calsse prépa ?

mood
Publicité
Posté le 26-06-2005 à 12:32:09  profilanswer

n°412140
phan_tom_9​9
Posté le 26-06-2005 à 13:50:58  profilanswer

Nelson_Muntz a écrit :

C'est clair que l'ECL ont une réput' de glandeurs avérés et que pas mal de boîtes préfèrent choisir un INSA Lyon (- cher et + efficace). N'empêche que c'est quand même + dur d'y rentrer.

Oui normal aussi car bon, l'ECL ne recrute que sur concours après prépa, y a le prestige du concours derrière ;)

Nelson_Muntz a écrit :

L' "Union fait la force" ce principe reste encore vrai ici, mais je me demande si votre nombre élevé ne vous pose pas qq pb : genre concurrence entre vous pour trouver un stage ou un JOB ds la région ?

ben ça arrive souvent ça, pas qu'à l'INSA en fait, genre en info : 5 candidatures de mecs issus de la même école pour 1 poste :D
c'est certain que ça bouchonne plus à l'entrée, mais l'avantage réel c'est que le réseau des anciens est vraiment énorme ! et généralement, ça marche mieux quand on rencontre des anciens de l'école : "oh tu es de quelle promo ? quel départ ? tu cherches un job en ce moment car je connais une boite qui..." :D

---------------
http://phantom99.cjb.net
n°412161
zahikel
Posté le 26-06-2005 à 14:10:17  profilanswer

Nelson_Muntz a écrit :

Les femmes, toutes les mêmes ! elles se barrent toutes en chimie ou en bio !
Du coup, c'est le désert de Gobhi dans les sections infos, les seules qui restent sont à la limite de l'Amélie Mauresmo.

C'est pourtant tellement touchant de voir cela : [:masamunetetsuo]

Et la section qui offre les débouchés les + intéressants ?

Tout dépend de ce que tu cherches !
Je sais pas si un départ est mieux qu'un autre...
Moi perso j'espere entrer en génie élec
D'autres veulent génie méca conception, d'autres génie civile....

Apres t'as génie industriel, mais ça n'a plus rien à voir, c'est savoir gérer une chaine de production, gérer une équipe, ect... ;)

n°412238
cramm96
Posté le 26-06-2005 à 15:07:18  profilanswer

Je crois que Nelson_Muntz voulais parler des filière après lequelles on a le moins de mal à trouver du boulot

en gros quels secteurs ne sont pas bouchés

il se porte comment le secteur des télécoms ?

n°412250
cesar666
CHO CACAO
Posté le 26-06-2005 à 15:12:17  profilanswer

yopyopyop a écrit :

non ca ferait une quinzaine... [:dao]
sur 35 je dirais qu'il y'a une dizaine en ecole de commerce, une quinzaine en ecole d'ingé et une dizaine a la fac qqchose comme ca
c'est ca les lycées d'elites qui lobotomisent les eleves  :sol:

:ouch:  :ouch:  :ouch:

---------------
VNR CAMENBERT
n°412271
zahikel
Posté le 26-06-2005 à 15:34:25  profilanswer

cramm96 a écrit :

Je crois que Nelson_Muntz voulais parler des filière après lequelles on a le moins de mal à trouver du boulot

en gros quels secteurs ne sont pas bouchés

il se porte comment le secteur des télécoms ?

Aille....C'est sur, bioch et bio-informatique sont tous les deux bouchés.
Pour les télécoms, je sais pas si c'est bouché.Je peux vous trouver le site de la filiere si vous voulez, il devrait y avoir des chiffres.

n°412274
zahikel
Posté le 26-06-2005 à 15:36:05  profilanswer

n°412294
Timeo
moi pas compris, caporal-chef
Posté le 26-06-2005 à 15:53:09  profilanswer

yopyopyop a écrit :

non ca ferait une quinzaine... [:dao]
sur 35 je dirais qu'il y'a une dizaine en ecole de commerce, une quinzaine en ecole d'ingé et une dizaine a la fac qqchose comme ca
c'est ca les lycées d'elites qui lobotomisent les eleves  :sol:

tiens je viens de regarder sur ma classe de term:
pour l'instant y'a 9 admissibles à X/ENS/HEC. Plus 2 admissibles à l'agro et 2 admissibles potentiels à l'X  :sol:

n°412315
cesar666
CHO CACAO
Posté le 26-06-2005 à 16:22:03  profilanswer

mais c'est quoi ces classes de term?  :ouch:  :ouch:  

ça vient d'ou?

---------------
VNR CAMENBERT
n°412318
spacelo25
Posté le 26-06-2005 à 16:29:39  profilanswer

c vrai qu'il y a bcp de filles qui veulent faire Bio mais pas ttes par ex moi c vraiemnt le depart que je ne veux pas faire!
et pour information en SGM y a 50% de filles!et je connais des filles qui veulent faire IF ca existe! et la demande des départs varient selon les années cette année le plus demander c GCU GEN et GI.

n°412325
Vinzz1985
Posté le 26-06-2005 à 16:42:00  profilanswer

Timeo a écrit :

tiens je viens de regarder sur ma classe de term:
pour l'instant y'a 9 admissibles à X/ENS/HEC. Plus 2 admissibles à l'agro et 2 admissibles potentiels à l'X  :sol:

Hep c t quoi ta classe de term? T'étais à Hoche? Qui es-tu?

ps: en même temps placer HEC au même niveau que X ou ENS... faut pas déconner non plus ;)

n°412334
pabl0
Posté le 26-06-2005 à 17:00:22  profilanswer

airhic a écrit :

Oui, exactement !
en fait je pense que peu d'élèves en term peuvent refuser les INSA, à moins d'etre incroyablement facile et d'avoir 17 de moyenne en bossant très peu. Et puis refuser l'INSA ça voudrait dire etre capable de faire encore mieux en prépa. Je pense que ta soeur devait etre très bonne élève en terminal, mais qu'elle s'est un peu surestimé peut etre a cause des prof , qui poussent les eleves plutot vers les prepa, ou peut etre à cause de tes parents qui préféraient qu'elle suive une calsse prépa ?

Je suis pas d'accord avec toi ! Perso , j'ai été pris a l'INSA et en prépa et j'ai choisi la prépa car , même si j'aime beaucoup l'INSA , je me dit que la prépa quand on l'a ca doit se tenter et surtout pour ne pas avoir de regrets plus tard a me dire : "si il faut aprés la prépa j'aurais eu ci ou ca .."

n°412362
simboss
Posté le 26-06-2005 à 17:43:22  profilanswer

de toute facon certains sont absolument convaincu de la difficulté extreme de la prépa, alors que ca n'est pas non plus qqch de surhumain, certains s'y font bien, d'autres pas.

Je vois ds ma classe (en MP dc) qqn qui av l'INSa Toulouse, qui a préféré venir en prépa, et qui a franchement ramé, et moi au contraire, qui n'ait meme pas été admis a Rouen, et qui m'en sors plutot bien.

Apparement la séléction a legerement changé, puisque certains sont pris avant les resultats d bac, mais quand je vois des gens a 17 ou 18 de moyenne ne pas se poser la question d'une prépa, je trouve ca bizarre, a moins d'etre ds un lycée ou la moyenne est a 13.

L'INSA a une réputation de former des ingénieurs avec un bon rapport qualité prix, interessant, mais je prefere avoir un moins bon rapport et etre payer plus, donc je prefere largement centrale Lyon a l'INSA, meme si la formation est moins bonne.

n°412370
Timeo
Posté le 26-06-2005 à 17:56:18  profilanswer

Vinzz1985 a écrit :

Hep c t quoi ta classe de term? T'étais à Hoche? Qui es-tu?

ps: en même temps placer HEC au même niveau que X ou ENS... faut pas déconner non plus ;)

TS5 à Hoche.
Mais si je place HEC avec X et ENS, c'est pour mettre en évidence le top dans la filière choisie.
Parce que dans ceux qui sont partis en éco, y'avait du potentiel pour l'X...

n°412400
Vinzz1985
Posté le 26-06-2005 à 18:17:37  profilanswer

Timeo a écrit :

TS5 à Hoche.
Mais si je place HEC avec X et ENS, c'est pour mettre en évidence le top dans la filière choisie.
Parce que dans ceux qui sont partis en éco, y'avait du potentiel pour l'X...

TS5... quelle prof de maths?

n°412401
AleZ
Posté le 26-06-2005 à 18:17:58  profilanswer

pabl0 a écrit :

j'ai choisi la prépa car , même si j'aime beaucoup l'INSA , je me dit que la prépa quand on l'a

On a toujours une prépa (pas forcément les meilleures mais y'en a toujours une qui te prend).
Pabl0 c'est toi le narbonnais ?  :)  

après je dénigre pas du tout les prépas hein (respect à ceux qui y ont vont pour en prendre plein la gueule), je me suis posé la question moi aussi: Fermat ou INSA Toulouse. Je suis parti à L'INSA et je regrette pas. Maintenant ce que j'aurais fait en prépa: personne ne le saura: peut être mieux ou moins bien  ;)  

une fois qu'on aura bossé 2ans, c'est à peine si l'employeur regardera l'école de laquelle on sort donc bon les prises de têtes faut arrêter un peu  :hello:

n°412410
pabl0
Posté le 26-06-2005 à 18:26:57  profilanswer

AleZ a écrit :

On a toujours une prépa (pas forcément les meilleures mais y'en a toujours une qui te prend).
Pabl0 c'est toi le narbonnais ?  :)

Oui c'est moi.
Ce que tu dis au niveau du diplome aprés 2 ans c'est vrai mais bon , on a toujours quelque chose en nous qui nous pousse a vouloir mieux :d !

n°412414
Timeo
Posté le 26-06-2005 à 18:28:43  profilanswer

Vinzz1985 a écrit :

TS5... quelle prof de maths?

pavageau

tu étais au lycée à hoche, toi ?

Message édité par Timeo le 26-06-2005 à 18:29:28
n°412420
Vinzz1985
Posté le 26-06-2005 à 18:34:46  profilanswer

lol mais alors t t ds la classe de la grosse keller... et qd tu parles des ECS tu penses à Bommier et Heraut? C ptet exagéré non? Sinon oui moi j'étais en TS4 je crois, la classe des "cancres"...

n°412422
Timeo
Posté le 26-06-2005 à 18:38:43  profilanswer

lol... la ts4, "classe des beaux gosses" pour citer une ts5...
pour les ecs, c ça, mais je pense qu'elles avaient les moyens de l'X si elles avaient envie de faire des sciences.

n°412426
Vinzz1985
Posté le 26-06-2005 à 18:40:49  profilanswer

Peut-être, peut-être pas... J'étais dans leur classe en première et elles étaient pas ouf en Maths et Phyz... (j'étais mieux classé et pourtant je n'ai pas ces écoles, mais bon elles étaient sérieuses... ça change)

Et pour le reste c'est bien vrai  :sol:

n°412429
Vinzz1985
Posté le 26-06-2005 à 18:41:54  profilanswer

A part ça je devrais donc te connaitre, mais là pour l'instant je vois pas du tout.

n°412434
Timeo
Posté le 26-06-2005 à 18:45:20  profilanswer

pas forcément... Mais on a déjà dû se croiser plus d'une fois...

EDIT: ça fait un beau HS, là !

Message édité par Timeo le 26-06-2005 à 18:46:30
n°412437
Vinzz1985
Posté le 26-06-2005 à 18:47:51  profilanswer

Au fait, pour rester dans le sujet du topic, bah je considère l'INSA Lyon comme une école certes reconnue au niveau des Entreprises, mais de là à dire qu'elle vaut mieux que Centrale Lyon... La qualité de l'enseignement ne fait pas tout je pense, et la qualité du recrutement joue pas mal, donc logiquement Centrale devrait quand même rester meilleure. (Oui je suis en prépa donc c pas très objectif)

Message édité par Vinzz1985 le 26-06-2005 à 18:51:56
n°412439
Timeo
Posté le 26-06-2005 à 18:49:42  profilanswer

Timeo a écrit :

pas forcément... Mais on a déjà dû se croiser plus d'une fois...

EDIT2: ça y est, je crois que je vois...

Et merde, j'ai fait répondre et pas edit... :o

Message édité par Timeo le 26-06-2005 à 18:50:36
n°412444
Vinzz1985
Posté le 26-06-2005 à 18:50:54  profilanswer

Timeo a écrit :

Oui  :sol:

n°412466
Timeo
Posté le 26-06-2005 à 18:58:54  profilanswer

Vinzz1985 a écrit :

Peut-être, peut-être pas... J'étais dans leur classe en première et elles étaient pas ouf en Maths et Phyz...

En attendant, moi j'étais loin derrière (genre 10 places), et pourtant cette année ça va plus que bien...

n°412486
Vinzz1985
Posté le 26-06-2005 à 19:06:10  profilanswer

Ah bon... Je savais que j'avais pas donné le max pdt cette prépa mais à ce point ça me parait gros. Et dire qu'en plus je vais me faire éjecter à l'oral :'(

Message édité par Vinzz1985 le 26-06-2005 à 19:06:46
n°412495
zahikel
Posté le 26-06-2005 à 19:13:06  profilanswer

simboss a écrit :

L'INSA a une réputation de former des ingénieurs avec un bon rapport qualité prix, interessant, mais je prefere avoir un moins bon rapport et etre payer plus, donc je prefere largement centrale Lyon a l'INSA, meme si la formation est moins bonne.

Je dis pas le contraire, je suis meme tout à fait d'accord avec toi.
Le tout, c'est d'y arriver !

Perso, la seule chose qui me dérange c'est qu'il y ai des départements.
Résultat, l'Insa qui se veut etre une école "généraliste par définition" (voir  Yves Jaillet)  
forme des ingénieurs classés par spécialité (info, physique, elec ...).
Alors qu'une école comme Centrale Lyon forme de véritables généralistes, qui peuvent donc aller un peu partout sans avoir l'étiquette "ingénieur méca" par exemple

n°412496
Vinzz1985
Posté le 26-06-2005 à 19:15:32  profilanswer

En même temps ne t'inquiètes pas trop de ce point de vue là. Je connais des ingénieurs qui n'ont jamais appliqué les sujet d leurs études, et qui durant toute leur carrière n'ont fait que des choses sans aucun rapport avec leur spécialité. C'est aussi un peu ça l'avantage de l'ingénieur

n°412504
AleZ
Posté le 26-06-2005 à 19:24:07  profilanswer

Vinzz1985 a écrit :

En même temps ne t'inquiètes pas trop de ce point de vue là. Je connais des ingénieurs qui n'ont jamais appliqué les sujet d leurs études, et qui durant toute leur carrière n'ont fait que des choses sans aucun rapport avec leur spécialité. C'est aussi un peu ça l'avantage de l'ingénieur

à chaque discussion que j'ai eu avec un ingé, il me disait que ce qu'il avait appris pendant ses études ne lui avait quasi pas servi et beaucoup ont variés les jobs  :jap:  

n°412505
zahikel
Posté le 26-06-2005 à 19:25:26  profilanswer

ça rassure...
On m'a dit à peu pres la meme chose, apres faut voir dans les embauches.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Question aux taupins[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)
[Topic unique] Taupins inside - on revise les oraux maintenantAux insaliens de Rennes Toulouse et Lyon
Reserve aux insaliens lyonnais de premiere année !!!Listing des futurs Insaliens Lyonnais
C koi deja le site où les mecs disent ce qu'ils pensent de leur boite? 
Plus de sujets relatifs à : Que pensent les taupins des Insaliens ???

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)