Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3631 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Que pensent les taupins des Insaliens ???

n°482862
MaxINSA
Posté le 28-08-2005 à 22:16:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pas terrible comme mot de la fin ;)
 On sait tous que Centrale Lyon est devant les INSA : ça n'empeche qu'ils otn eu aussi lerus défauts
Enfin bref avant que ça trolle trop on va fermer (perso je m'en vais ciao)

mood
Publicité
Posté le 28-08-2005 à 22:16:56  profilanswer

n°482866
marcellus0
Posté le 28-08-2005 à 22:18:05  profilanswer

mais non de 10 à 20 tsss

n°482877
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 28-08-2005 à 22:22:18  profilanswer

Mais non mon bon ami,c'est ambigue, il me parle en même temps d'horaires de folie pour atteindre des postes à responsablilité... Donc 10 à 20h par jour je ne trouve pas ça choquant

n°482888
MaxINSA
Posté le 28-08-2005 à 22:25:49  profilanswer

berber64 ---> pas près d'être fermé le topic :D
 Au fait tu fais koi maintenant que tu es diplomé ?

n°482920
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 28-08-2005 à 22:42:07  profilanswer

3 semaines que je suis diplomé!!!!!! Mais pas de boulot encore. Je commence tout juste à chercher. Mais bon, d'ici deux mois ça devrait être bon. (d'aprés les stats eds promos précédentes!!)
normalement je devais être diplomé en septembre, mais comme j'ai été sage, ils m'ont fait une jolie surprise en me diplomant à l'insu de mon plein grés. (je sais ça ne change rien, à part que si je l'avais su, j'aurai chercher du boulot avant parce qu'en aout, c'est pas trop ça...)

Message édité par berber64 le 28-08-2005 à 22:46:04
n°482941
Bourretebo​urre
Posté le 28-08-2005 à 22:55:21  profilanswer

berber (tu as fait quel départ?) tu n'as qu'à refuser ton diplome...après tout à la CGT vaut mieux pas etre diplomé grande école ;) (comment ça je sors?)

n°482950
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 28-08-2005 à 23:00:41  profilanswer

le meilleur bien sûr! GMC!ça c'est un vrai départ avec de vrais profs, des départs à l'étranger et tout et tout!

n°483043
sark
Posté le 29-08-2005 à 01:37:28  profilanswer

marcellus0 a écrit :

waow on dirait qu'une insa vaut plus que centrale lyon ? O_o
faut en parler aux taupins eh !

marcellus0 a écrit :

moi je dirais une dizaine (à vue de nez lol)

Tu venais pas d'apprendre l'existence de l'INSA toi par hasard ? :ange:

n°483052
pureminds
Posté le 29-08-2005 à 01:56:19  profilanswer

Daks1 a écrit :

Ensuite il faut relativiser aussi quand on dit "ecole moins bien que l'INSA lyon" car entre ce que les directeurs disent et ce que pensent les recruteurs il y a un fossé (croyez moi, car comme je l ai dis dans un message precedent, mais apparament personne n ecoute, j'ai la charte des salaires d embauche en fonction de l ecole de provenance, d'une boite qui fait plus de 300 millions d'€ de chiffre d affaire et qui est largement acceptée par l ensemble des entreprises et l'INSA lyon, la mieux classé des INSA avec celle de Toulouse, est loin d etre en haut)

Franchement, ca transpire la jalousie. On dirait que certains ne supportent pas le fait de voir qu'on n'a pas besoin de faire une prepa "classique" pour devenir un ingenieur tres apprecie des entreprises. Surtout que la prepa "classique" est une anomalie purement francaise. Non, un ingenieur fait rarement des matrices euleriennes a 43 dimensions dans son boulot. Un ingenieur parle bien anglais, a une personalite dynamique, possede des competences techniques pointues, sait se comporter en leader, a un bon sens du business, etc.

L'avantage du premier cycle INSA c'est que tu apprends des choses qui servent au metier d'ingenieur des le depart parce que tu es deja dans une grande ecole. Tu peux prendre des cours de Japonais. Tu peux profiter des moyens d'une ecole d'inge (labos, profs, bibliotheques, etc.). Tu travailles sur tes projets avec pleins d'etudiants etrangers. Tu participes a des conferences. Tu pars en stage entreprise des la premiere annee. Tu sors un peu de chez papa/manan et de ton Lycee. Tu profites des 70+ clubs sur le campus. Etc.

Quelques rappels de faits:
1/ L'INSA de Lyon est l'une des plus grosses ecoles d'ingenieurs de France:
      - en 2005, >11000 demandes pour rentrer a l'INSA (total eleves en prepa: 13000).
      - en 2005, 15.4 de moyenne au bac pour les admis a Lyon
      - en 2005, >20% d'eleves vires apres la premiere annee (malheureusement)
      - 98000 m2 de surface utile totale (terrains de sport, piscine, cinema, 3 restaurants, etc.)
      - 5400 étudiants (dont 4300 élèves-ingénieurs)  
      - 866 diplômés en 2004
      - 700 élèves de troisième cycle (master recherche et thèses)  
      - 12 filières de formation d'ingénieur  
      - 100 thèses soutenues par an  
      - 27 laboratoires de recherche  
      - 1050 contrats industriels
      - 9 écoles doctorales  
      - 500 Enseignants-chercheurs  
      - 90 clubs étudiants  
      - 10 résidences  
      - mobilité internationale pour 77% d'une promotion  
      - 28% d'étudiants étrangers

2/ L'INSA de Lyon est tres appreciee dans l'industrie (http://www.insa-lyon.fr/pg/index.php?Rub=409&L=1).
      - Classée parmi les 5 écoles d'ingénieurs préférées des recruteurs (enquête de l'Etudiant parue dans la Lettre de l'Etudiant du 11 octobre 2004
      - Classée 2ème école d'ingénieurs dans le 9ème palmarès réalisé par la revue Industrie et Technologies (octobre 2004) sur le classement des écoles d'ingénieurs en fonction de leur chiffre d'affaires réalisés en partenariats industriels en 2003
      - Classée à la 9ème place dans le palmarès des 40 premières grandes écoles et universités d'ingénieurs françaises du Nouvel Economiste (Avril 2005 - enquête auprès des recruteurs).

3/ "J'ai la charte des salaire d'embauche"
Super, la charte d'une seule boite parmi des milliers. Va chez GemPlus par example (boite fondee par un INSA, leader de la carte a puce) ou Bouygues (ou beaucoup de gros boss sont des INSAs), et tu auras d'autres avis. Ceci dit, ca serait bien de se rendre compte a quel point ce concept de "grille" est ridicule. Il ne faut pas etre tres malin pour bosser pour une boite qui a une "grille", parce que ca veut dire que tes competences ne seront pas valorisees a leur juste prix. Etre colle a un salaire base sur ton ecole de sortie est lamentable. Deja, rien que parler une langue etrangere de plus vaut probablement plus qu'une "meilleure" ecole. Apres, tu nous parles d'une boite qui fait 300 millions d'euros de chiffre d'affaire / an, ce n'est pas une reference. Je bosse aux USA pour une boite qui fait des milliards de dollars de profit / an. Et il y a pas mal d'INSAs et de Supelec a des postes eleves. C'est une boite qui paye pour la competence et le labeur, pas a partir d'une grille.

Alors oui, tu as survecu a 2/3 ans de prepa dans un Lycee. Mais tu n'es pas encore ingenieur et tu n'as jamais bosse. Alors arrete de croire que parce que tu as fait ecole X, tu vas toucher Y. Quand tu bosseras avec d'autres ingenieurs, tu pourras toujours essayer de leurs faire valoir la superiorite de ton ecole. Ils risquent de te rire au nez.

n°483060
sleeper447
Posté le 29-08-2005 à 02:15:21  profilanswer

OUahaha, moi je vais faire Insa Toulouse, et j'ai refusé d'entrer dans la meilleur classe prépa de ma région...
Ben voilà tout est résumé, c'est mon choix ^^
Tout ce que je veux moi c'est vivre heureux et avoir un boulot à la sortie ...
Et à priori c'est pas en sortant de l'Insa Toulouse que je vais ramer à mort pour en choper un !
Vivre et être heureux jvous dis !!
Si tout le monde pouvais faire pareil ...   :D

mood
Publicité
Posté le 29-08-2005 à 02:15:21  profilanswer

n°483076
Daks1
Quo non ascendam
Posté le 29-08-2005 à 06:14:58  profilanswer

Citation :

Citation :

'Bosser' n est pas le contraire de 'se preserver une vie familiale et sociale', ma mere bosse de 10h à 20h 5 jours par semaine (et parfois plus) et a pourtant une vie de famille et sociale.

Elle dort quand? A 75h/semaine (petite moyenne quoi) en 5 jours (15h/jours) il reste 9h pour dormir et faire d'autres choses, ça c'est de la grosse performance quand m^me!

Prends une calculette parcequ'apparament t'es pas au top en calcul mental.

Citation :

Ha j'ai du mal comprendre alors :ange:

Pourtant c'est très clair, s'interroger et comparer n'est pas la même chose

Citation :

Mais non mon bon ami,c'est ambigue, il me parle en même temps d'horaires de folie pour atteindre des postes à responsablilité... Donc 10 à 20h par jour je ne trouve pas ça choquant

Je n'ai pas parlé du niveau de responsabilité de ce poste (bien que s'en soit un), juste d'un horaire (50h/sem) mais j'ecrivais ce message afin de montrer que vie sociale et familiale ne veut pas dire 35h  

Citation :

berber (tu as fait quel départ?) tu n'as qu'à refuser ton diplome...après tout à la CGT vaut mieux pas etre diplomé grande école ;) (comment ça je sors?)

:lol:  :lol:  

Citation :

Franchement, ca transpire la jalousie.

J'aimerai bien savoir où est-ce que je fais preuve de jalousie dans mes messages,  je ne dis pas que l'INSA Lyon soit une mauvaise école, au contraire c est une tres bonne école mais je pense qu'il faut arréter de croire les classements que le directeur vous donne parcequ'après avoir dit que l'insa lyon était mieux vue par les recruteurs que Centrale Lyon, on va bientot vous faire croire une supériorité face a polytechnique!

Citation :

Surtout que la prepa "classique" est une anomalie purement francaise

Une exeption oui, une anomalie surment pas...

Citation :

Il ne faut pas etre tres malin pour bosser pour une boite qui a une "grille", parce que ca veut dire que tes competences ne seront pas valorisees a leur juste prix. Etre colle a un salaire base sur ton ecole de sortie est lamentable.

Toutes les grosses boites en ont une, je ne parle pas d'une grille qui définit ton salaire mais ton premier salaire (d'embauche) qui est en tres grande partie due a l ecole dont tu viens (ensuite les stages et les langues peuvent influencer aussi), par contre apres c est a l employé de faire ses preuves pour monter, l ecole n a plus rien a voir la dedan ensuite.

Citation :

Super, la charte d'une seule boite parmi des milliers. Va chez GemPlus par example

Super, l'avis d'une seule boite parmis des milliers...

Citation :

Alors oui, tu as survecu a 2/3 ans de prepa dans un Lycee. Mais tu n'es pas encore ingenieur et tu n'as jamais bosse. Alors arrete de croire que parce que tu as fait ecole X, tu vas toucher Y. Quand tu bosseras avec d'autres ingenieurs, tu pourras toujours essayer de leurs faire valoir la superiorite de ton ecole. Ils risquent de te rire au nez.

Je n'ai jamais prétendu telle chose et t'invite a relire mes messages précédents

n°483182
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 29-08-2005 à 11:29:41  profilanswer

Citation :

Citation :

Citation :

'Bosser' n est pas le contraire de 'se preserver une vie familiale et sociale', ma mere bosse de 10h à 20h 5 jours par semaine (et parfois plus) et a pourtant une vie de famille et sociale.

Elle dort quand? A 75h/semaine (petite moyenne quoi) en 5 jours (15h/jours) il reste 9h pour dormir et faire d'autres choses, ça c'est de la grosse performance quand m^me!

Citation :

Prends une calculette parce qu'apparament t'es pas au top en calcul mental.

Apparemment, t'as pas eu encore de cours de second degrés :sweat:  
(précision (50+100)/2=75 donc 75h/semaine). Tout le monde avait suivi mais pas toi on dirait.
le message

Citation :

était là pour aider à la comprenette, mais bon...
Fais attention, des fois dans les entreprises les gens font des blagues et dans ces cas là, il ne faut pas s'enflammer à chaque fois:

Citation :

je pense qu'il faut arréter de croire les classements que le directeur vous donne parcequ'après avoir dit que l'insa lyon était mieux vue par les recruteurs que Centrale Lyon, on va bientot vous faire croire une supériorité face a polytechnique!

personne n'as dit ça, seul mesnil a fait une remarque pour relancer le "débat" ( :lol: )

Je t'invite (façon de parler bien sûr) à relire les derniers posts de tous les participants

PS:Comme te l'a si bien fait remarqué pureminds, attends peut être d'être confronté au boulot d'ingé avant de porter des jugements sur celui-ci (je rapelle que c'est toi il mesemble qui a commencé a balancé ta grille de salaires comme une vérité absolue:

Citation :

Je possède, grace à un ami de mes parents qui était PDG d'une grosse boite francaise(plusieurs centaines de millions de chiffre d affaire), la classification des [b]salaires d'embauche[/B] en fonction de  l ecole d'origine (ecoles d ingé, ecole de commerce, ecoles etrangeres & facs inclues) qui est selon lui "largement accepté par l'ensemble des entreprises"....

Voila voila.

Message édité par berber64 le 29-08-2005 à 11:32:41
n°483211
MaxINSA
Posté le 29-08-2005 à 12:01:39  profilanswer

Berber64 ---> quelle est la différence fondamentale entre GMC et GMC ? JE te demande parceque à Toulouse il y a un seul département de Mécanique (GM) et plusieurs spé. A lyon c'est un département pour 1 spécialité en Méca ?  

P.S. : à propos de boites à INSA il y a aussi Turboméca dans le sud :)

n°483229
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 29-08-2005 à 12:13:38  profilanswer

On va peut etre continuer sur le topic insa alors...

n°483299
marcellus0
Posté le 29-08-2005 à 13:33:00  profilanswer

sark a écrit :

Tu venais pas d'apprendre l'existence de l'INSA toi par hasard ? :ange:

ben si ... mais à vue de nez j'etais pas mauvais (tout le monde a au moins dis une dizaine)

n°483424
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 29-08-2005 à 15:43:30  profilanswer

avis trés pertinent.... :heink:

n°483459
marcellus0
Posté le 29-08-2005 à 16:29:20  profilanswer

mdr ok je v essayer de me renseigner sur les insa :(

n°483461
Bourretebo​urre
Posté le 29-08-2005 à 16:31:23  profilanswer

n°483466
marcellus0
Posté le 29-08-2005 à 16:34:24  profilanswer

n°483467
marcellus0
Posté le 29-08-2005 à 16:35:24  profilanswer

oui enfin bon je remarque qu'on peut se battre longtemps, chacun peut trouver un classement qui lui convient :)

n°483471
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 29-08-2005 à 16:38:20  profilanswer

marcellus0 a écrit :

mdr ok je v essayer de me renseigner sur les insa :(

Juste un petit point de logique:
1) tu dis ne pas connaître l'insa
2) tu donnes ton avis sur l'insa

Il n'y a rien qui te choque? Parler d'un truc dont tu n'as même pas la moindre idée (tu le revendiques d'ailleurs).
Donc, soit tu trolles légèrement sur les bords, soit tu aimes bien ouvrir bien grand ta bouche pour qu'il en sorte un maximum de vent.

n°483474
Bourretebo​urre
Posté le 29-08-2005 à 16:42:38  profilanswer

;) pas faux...m'enfin ça prouve que c'est une bonne école...ça prouve aussi que c'est pas non plus l'elite de l'elite comme X, ECP et mines Pa ensuite comme tu dis les places peuvent changer.

n°483483
marcellus0
Posté le 29-08-2005 à 16:50:19  profilanswer

berber64 a écrit :

Juste un petit point de logique:
1) tu dis ne pas connaître l'insa
2) tu donnes ton avis sur l'insa

Il n'y a rien qui te choque? Parler d'un truc dont tu n'as même pas la moindre idée (tu le revendiques d'ailleurs).
Donc, soit tu trolles légèrement sur les bords, soit tu aimes bien ouvrir bien grand ta bouche pour qu'il en sorte un maximum de vent.

oulala
ya juste un post ou je me suis avancé en disant "une dizaine" (si tu m'as bien lu) , c vrai que j'ai parlé sans grande connaissance de cause, sinon je n'ai rien dit d'autre sur l'insa à part que j'allais me renseigner... t agressif man :)

n°483484
marcellus0
Posté le 29-08-2005 à 16:50:55  profilanswer

Bourretebourre a écrit :

;) pas faux...m'enfin ça prouve que c'est une bonne école...ça prouve aussi que c'est pas non plus l'elite de l'elite comme X, ECP et mines Pa ensuite comme tu dis les places peuvent changer.

je crois que c'est la conclusion à retenir ...

n°483492
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 29-08-2005 à 17:00:39  profilanswer

marcellus0 a écrit :

je crois que c'est la conclusion à retenir ...

+1
excuses pour l'autocombustion, mais les histoires de classements deviennent supr lourdes à la fin (surtout que le topic ct pas trop ça à la base).

PS: evites les "man" à la fin des phrases, tout le monde va finir par savoir que tu es florent pagny ;)

n°483499
marcellus0
Posté le 29-08-2005 à 17:04:53  profilanswer

berber64 a écrit :

+1
PS: evites les "man" à la fin des phrases, tout le monde va finir par savoir que tu es florent pagny ;)

mince :whistle:  

n°483508
MaMaMox
1er, 2eme et 3eme top player
Posté le 29-08-2005 à 17:09:57  profilanswer

l'Insa : pour moi c'est surement la meilleure école avec prépa intégrée après le bac sinon par rapport à Centrale aux mines j'sais pas trop :??:  
Ces écoles me semblent tout de même au dessus. Voila l'avis d'un presque-taupin

n°483573
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2005 à 18:10:30  answer

mesnil t a quelle école ?

n°483582
MaMaMox
1er, 2eme et 3eme top player
Posté le 29-08-2005 à 18:17:22  profilanswer

à ce propos le terme prépa intégrée n'est pas adaptéé aux écoles à mon avis

n°483608
pureminds
Posté le 29-08-2005 à 18:31:35  profilanswer

Question: laquelles de ces ecoles ont une prepa integree?
- Oxford
- Cambridge  
- Havard  
- Yale
- Waseda U.
- Stanford
- MIT

Reponse: toutes.

Comme quoi avoir une prepa "integree", ca ne veut pas dire grand chose.

n°483611
absinthia
Posté le 29-08-2005 à 18:33:21  profilanswer

Et dans ces pays y a t-il des CPGE?? :lol:

n°483625
Bourretebo​urre
Posté le 29-08-2005 à 18:40:39  profilanswer

moi je l'aurais mis en haut de la liste puisque c'est la meilleure école de notre galaxie et meme de tout l'univers mais bon :(

n°483730
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2005 à 19:31:01  answer

mesnil a écrit :

école après prépas.Je n'en dis pas plus, je ne veux pas entrer dans une polemique.Chacun est bien là où il est.

Une polémique ? Mais pourquoi y aurai t-il une polémique ?  [:gvidal]
Un truc que je trouve chiant avec toi, c'est que non seulement tu change sans arret de pseudo (centralmine, yvresse, machin choses) mais en plus tu effaces tes anciens messages (mais bon on les as lues et on s'en souvient) et le pire c'est qu'a chaque pseudo tu prétend integrer une école différente: un jour tu as parlé d'etre aux enstim, une autre fois a centrale, et j'en passe. Biensur tu as effacé tout ces messages.

Perso je trouve ca vraiment a  [:austiniste]

Message édité par Profil supprimé le 29-08-2005 à 19:49:48
n°483876
fabyx
Posté le 29-08-2005 à 21:18:40  profilanswer

eh... on parle enormément de l'insa lyon mais les autres insa elles sont si nuls que ca? disons que l'an prochain je rentre a l'insa rouen (alors que j'aurai sans doute pu rentrer  lyon...) alors je commence a avoir un peu les boules ^^

n°483884
marcellus0
Posté le 29-08-2005 à 21:21:46  profilanswer

ben l'insa lyon est mieux , mais les autres sont pas mal ...

n°483890
pureminds
Posté le 29-08-2005 à 21:25:01  profilanswer

fabyx a écrit :

eh... on parle enormément de l'insa lyon mais les autres insa elles sont si nuls que ca? disons que l'an prochain je rentre a l'insa rouen (alors que j'aurai sans doute pu rentrer  lyon...) alors je commence a avoir un peu les boules ^^

Nan chaque INSA a des points forts. Du genre Meca pour Lyon, ou Architecture des Systemes pour Rennes, ou topographie pour Strasbourg. De toute maniere tu peux changer d'INSA plus tard aussi, si tu as envie :)

n°483893
pureminds
Posté le 29-08-2005 à 21:26:09  profilanswer

absinthia a écrit :

Et dans ces pays y a t-il des CPGE?? :lol:

Non - ils ne trouvent pas ca utile.

n°483926
Masked con​combre
Posté le 29-08-2005 à 21:49:58  profilanswer

fabyx a écrit :

Oh un futur collègue  :o

n°483928
Raphael_78
Posté le 29-08-2005 à 21:51:05  profilanswer

J'ai longtemps hésité entre l'INSA Lyon et la prépa ptsi jean baptiste say mais j'ai finalement choisi la prépa, j'espère que je n'aurai pas à le regretter.

n°483933
mafa
Posté le 29-08-2005 à 21:52:59  profilanswer

pureminds a écrit :

Non - ils ne trouvent pas ca utile.

Tant mieux pour eux.

n°483956
pureminds
Posté le 29-08-2005 à 22:08:12  profilanswer

Raphael_78 a écrit :

J'ai longtemps hésité entre l'INSA Lyon et la prépa ptsi jean baptiste say mais j'ai finalement choisi la prépa, j'espère que je n'aurai pas à le regretter.

Tu peux voir tes chances d'avoir l'ecole de tes reves ici:
http://medias.lemonde.fr/medias/pd [...] sci_mp.pdf
http://medias.lemonde.fr/medias/pd [...] sci_pc.pdf
http://medias.lemonde.fr/medias/pd [...] ci_psi.pdf

Bonne chance!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Question aux taupins[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)
[Topic unique] Taupins inside - on revise les oraux maintenantAux insaliens de Rennes Toulouse et Lyon
Reserve aux insaliens lyonnais de premiere année !!!Listing des futurs Insaliens Lyonnais
C koi deja le site où les mecs disent ce qu'ils pensent de leur boite? 
Plus de sujets relatifs à : Que pensent les taupins des Insaliens ???

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)