Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2479 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

une maman inquiète

n°944694
Ryuujin
Posté le 26-01-2007 à 19:31:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Meme si on a legerement devié, il ne faut pas oublier que ecole privée<>ecole riche, et publique=galere dans pas mal de domaines (notamment les ingés, mais pas uniquement).  

nop, c'est faux pour les écoles d'ingé, ou alors ça veut dire que le matos, c'est l'élève qui le paye...

C'est cool de taxer pour un diplome moins coté que ce qu'on pourrait avoir dans le public ( car mine de rien, dans tous les domaines, les écoles d'ingé les plus prestigieuses sont publiques ).

C'est tout particulièrement vrai en bio...

mood
Publicité
Posté le 26-01-2007 à 19:31:05  profilanswer

n°944935
chibani
Posté le 27-01-2007 à 08:21:14  profilanswer

Ryuujin a écrit :

Citation :

Meme si on a legerement devié, il ne faut pas oublier que ecole privée<>ecole riche, et publique=galere dans pas mal de domaines (notamment les ingés, mais pas uniquement).  

nop, c'est faux pour les écoles d'ingé, ou alors ça veut dire que le matos, c'est l'élève qui le paye...

C'est cool de taxer pour un diplome moins coté que ce qu'on pourrait avoir dans le public ( car mine de rien, dans tous les domaines, les écoles d'ingé les plus prestigieuses sont publiques ).

C'est tout particulièrement vrai en bio...

Il n'y a aucun doute que les 10 ecoles les plus cotées sont publiques et diposent de moyens exceptionnels.
Mais les ecoles les moins cotées sont aussi publiques.
Les ecoles privées sont entre les deux. Si elles etaient en bas de classement elle n'auraient aucun élève.

n°944946
Timeo
moi pas compris, caporal-chef
Posté le 27-01-2007 à 09:13:45  profilanswer

Ryuujin a écrit :

Va voir à l'X, tu verras si t'as 6 fois plus de matos.

y'a pas de matos à l'X, les cours sont (trop?) théoriques et y'en a pas besoin.

chibani a écrit :

A voir; j'ai vu a la télé un X qui prof de lettres à la sorbonne. Alors..

mais ce n'est alors pas son diplome de l'X qui l'a fait prof de lettres, mais ce qu'il a fait après. ça n'a donc rien à voir.

chibani a écrit :

En tout cas, vu leur programme en bio, c'est quand même gonflé de parler d'elles comme des écoles d'ingé en biologie ; c'est vraiment du strict minimum. A ce tarif là, l'X aussi forme des ingénieurs en biologie...avec 25 crédits en bio...

mais ça tombe bien, l'X forme des ingés en bio. Quand sur 2 ans à l'X tu passes plus d'un an à faire de la bio et qu'en dernière année tu fais un M2 de bio, j'appelle ça devenir ingé en bio, oui.

Message édité par Timeo le 27-01-2007 à 09:15:32
n°945407
bettyf
Silentman
Posté le 27-01-2007 à 20:05:31  profilanswer

pour ta remarque, chibani, sur les écoles privées "plutôt milieu de gamme", est-ce que tu ne crois pas qu'il y a surtout un effet d'homogénéite sociale ?
je choisis une école privée même si elle n'est guère sélective (type ISG pour le commerce ou même le bas de la Fesic pour les ingénieurs) parce que je connais, que je viens du privé moi même, d'un lycée privé peut-être, quel que soit mon niveau ?
les écoles publiques ne jouent pas sur ce registre, la diversité est une qualité, il y a toujours un nombre de candidats plus élevé même pour les moins fortes -et c'est le meilleur test

n°945559
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2007 à 00:40:54  answer

dans le publique on n'a aucun moyen  :cry:  

Spoiler :

[:kannibal]

n°945561
simboss
Posté le 28-01-2007 à 00:46:33  profilanswer

Fallait pas tout faire passer en pti fours et champ aussi :o

Message édité par simboss le 28-01-2007 à 00:46:54
n°945587
chibani
Posté le 28-01-2007 à 07:58:34  profilanswer

bettyf a écrit :

pour ta remarque, chibani, sur les écoles privées "plutôt milieu de gamme", est-ce que tu ne crois pas qu'il y a surtout un effet d'homogénéite sociale ?
je choisis une école privée même si elle n'est guère sélective (type ISG pour le commerce ou même le bas de la Fesic pour les ingénieurs) parce que je connais, que je viens du privé moi même, d'un lycée privé peut-être, quel que soit mon niveau ?
les écoles publiques ne jouent pas sur ce registre, la diversité est une qualité, il y a toujours un nombre de candidats plus élevé même pour les moins fortes -et c'est le meilleur test

Bien sur que le "confort" des ecoles privées vient au moins en partie de l'homogeneité sociale. Mais le fait est la et si on peut en beneficier...Il y a aussi le fait sans doute que l'on a plus de respect pour quelque chose que l'on paye que pour quelque chose qui apparait comme un du. C'est un peu comme dans les clubs de vacance, quand on peut se servir a volonté, on laisse beaucoup dans les assiettes.
Bien sur aussi qu'a qualité égale il y a plus de candidats pour le service gratuit que pour le service payant.

Message édité par chibani le 28-01-2007 à 09:21:12
n°959820
zerbault
Posté le 14-02-2007 à 14:46:26  profilanswer

bonjour,  
je viens de tomber sur ce topic.
Il m'interesse assé puisque j'étais à peu pres dans le meme cas en terminale. En jusqu'en premiere S, mes résultats etaient corrects, je me situais dans la moyenne supérieure. Mais en terminale, j'ai fait un plongeons assé vertigineux. J'ai eu mon bac avec 10.00 de moyenne (pas au repechage...) grace aux (nombreux) cours de soutient d'accadomia. Mon bac a couté bien cher à mes parents.
En plus, quand on fait partie des "mauvais", le choix apres le lycée est limité. Il a fallu que mes parents et moi allions pleurer en coeur dans le bureau du proviseur pour que ce dernier accepte de mettre "Avis Réservé" sur les documents d'inscription dans un IUT.
La classe dans laquelle j'ai passé ma terminale etait une excelente classe, cela pouvait peut etre expliquer en partie mes mauvais résultats.
Enfin, j'ai quitté le lycée sans grande difficulté pour aller dans un iut où j'ai pas trop mal réussit. J'ai fait mon stage de fin d'iut en angleterre, c'etait une bonne expérience.  
Et depuis, je suis en ecole d'ingénieurs, où je n'ai pas l'impression d'avoir un niveau inférieur à ceux qui viennent de la fac ou d'une prepas.

Pour en revenir aux ecoles d'ingénieurs, c'est vrai que dans mon ecole, qui est une ecole publique, il y'a des glandeurs qui pensent que le plus dure est fait (à savoir etre entré) et qui ne font plus rien pensant que le diplome leur doit etre due.
Mais là où je ne suis pas trop d'accord, malgrés les empreints à 0%, une ecole d'ingé privée coute entre 3000 et 6000€ par an, je ne pense pas que ce soit un gage de mixité social, tous le monde ne peut malheureusement pas se payer ce genre d'ecole.
Certaine d'entre elles sont tres bonnes (ICAM) mais il y'en a d'autre encore plus cher qui sont nettement moins bien... Mais elles ont l'avantage de prendre tous le monde (ou presque).

Voilà j'en ai terminé pour aujourd'hui.

n°963265
Ryuujin
Posté le 19-02-2007 à 03:00:29  profilanswer

Citation :

mais ça tombe bien, l'X forme des ingés en bio. Quand sur 2 ans à l'X tu passes plus d'un an à faire de la bio et qu'en dernière année tu fais un M2 de bio, j'appelle ça devenir ingé en bio, oui.

nan, ça ça s'appelle avoir un master en biologie, tout comme n'importe quel étudiant, d'école d'ingé, ou de fac qui ferait un master en bio.

passer plus d'un an à faire de la bio sur deux ? avec quels modules ? même en cherchant bien, j'en ai trouvé que 25 crédits sur 3 ans, quand en école d'ingé en biologie, on en a plus par an !

faut pas pousser non plus, jveux bien croire que les X sont très intelligents, mais ingénieurs en biologie en ayant pas fait de bio depuis la terminale ( cad en ayant JAMAIS fait de bio ), avec seulement 25 crédits, faut pas pousser non plus, ya des limites.

n°964243
Zovirax
CPEen =&gt; Sup redoublant
Posté le 20-02-2007 à 12:58:27  profilanswer

Je n'ai pas tout lu car je manque un peu de temps mais pour quelqu'un qui hésite entre une filière scientifique et une filière éco je conseille fortement la filière scientifique pour deux raisons: il est plus facile de changer en cours de route de la science à la l'éco alors que le contraire me semble plus difficile, et puis un ingénieur ne fait pas forcément que des sciences, il peut s'occuper du management, de la gestion, etc.
Ma mère était aussi inquiète que vous et finalement tout c'est très bien passé... (prépa CPE Lyon).
Bon courage pour la suite.

mood
Publicité
Posté le 20-02-2007 à 12:58:27  profilanswer

n°964255
FLo14
Gouranga !
Posté le 20-02-2007 à 13:23:08  profilanswer

Tamahome a écrit :

1) si c'est pas généraliste ca...
2) on a 6x plus de matos que dans une école publique, ceci explique cela...

Oué enfin c'est pas tellement ça qui fait de meilleurs ingés en sortie :d

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°964388
nbiee
Posté le 20-02-2007 à 16:06:52  profilanswer

25 crédits ca suffit amplement pour devenir "ingénieur en bio"...mais cela dépend par ce que tu entends par ce terme.

Si tu veux faire de l'imagerie médicale, des capteurs biomédicaux, utiliser les nanotechnologies pour l'analyse médicale alors oui cela suffira amplement, et c'est même excellent d'avoir une base physique/maths très poussé et bifurquer un peu en bio en suite.

Maintenant si tu entendais ingénieurs en biotech ou dans les biomatériaux, alors en effet 25crédits ca fera trop peu...

n°964493
void-proje​ct
Posté le 20-02-2007 à 17:36:42  profilanswer

envoie ta fille à amsterdam ils ont besoin de nouvelles dans les vitrines :D

n°964500
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 20-02-2007 à 17:40:05  profilanswer

tres intelligent ca.

---------------
¡ Viva la Revolución !
n°964511
bluemoon2
Posté le 20-02-2007 à 17:48:57  profilanswer

void-project a écrit :

Très intelligent et super raffiné comme reflexion dis donc :o C'est même limite irrespectueux...

n°964708
bonzo6
Posté le 20-02-2007 à 20:28:25  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Très intelligent et super raffiné comme reflexion dis donc :o C'est même limite irrespectueux...

:D oui mais c'est drole

n°965078
bluemoon2
Posté le 21-02-2007 à 09:57:38  profilanswer

bonzo6 a écrit :

:D oui mais c'est drole

question de point de vue :D

n°965082
Timeo
Posté le 21-02-2007 à 10:04:42  profilanswer

Ryuujin a écrit :

passer plus d'un an à faire de la bio sur deux ? avec quels modules ? même en cherchant bien, j'en ai trouvé que 25 crédits sur 3 ans, quand en école d'ingé en biologie, on en a plus par an !

on peut faire 85 crédits sur les 2 années de cours à l'X, plus l'année de M2, ça en fait 145 (il me semble bien). c'est loin des 25 que tu annonces !

n°965156
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 21-02-2007 à 11:44:02  profilanswer

FLo14 a écrit :

Oué enfin c'est pas tellement ça qui fait de meilleurs ingés en sortie :d

on se donne les moyens de nos ambitions :o

n°1042238
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-05-2007 à 15:19:23  profilanswer

Désolé de déterrer ce topic, amis j'ai lu ce topic avec intérêt et j'aurais voulu savoir vers quoi votre fille voulait s'orienter après le bac.

Je rajoute ma pierre à l'édifice vous déconseillant un peu la prépa BCPST.
Il n'y a que peu d'écoles pour pas mal de candidats, ce qui fait un ratio défavorable par rapport aux prépas. C'est donc plus dur, quand bien même la bio peut parraitre moins hardue que les maths ou la physique.

J'ai personnellement fait une prépa PTSI - PT, c'est pas là ou les cours sont les plus intéressants, mais d'une part la concurrence est moins grande, j'ai pu glander, et d'autres part, quand bien même la prépa c'est chiant, c'est que 2 ans, et après, l'école d'ingé, on la vit plutôt bien... :D

Message édité par The NBoc le 07-05-2007 à 15:20:50
n°1043558
waxxx
Posté le 08-05-2007 à 20:42:00  profilanswer

void-project a écrit :

Up

n°1054463
Ryuujin
Posté le 16-05-2007 à 22:02:22  profilanswer

Citation :

Il n'y a que peu d'écoles pour pas mal de candidats, ce qui fait un ratio défavorable par rapport aux prépas. C'est donc plus dur, quand bien même la bio peut parraitre moins hardue que les maths ou la physique.

dans le genre "n'importe quoi", celle là on me l'avait jamais faite.

En général, les gens qui font BCPST choisissent cette prépa pour faire de la bio.

Tu m'excuseras, mais de la bio dans les autres prépa, yen a pas, et les places EN BIO en école d'ingé sont 100 fois plus accessibles via la BCPST que via MP,PC,PT.

mine de rien, avec les ENS, véto, l'agro et les archimèdes, c'est presque deux candidats sur trois qui ont une place, mine de rien c'est pas rien.

Et je parle bien d'ingénieurs en biologie, pas de physiciens ou de chimistes qui bossent à moins de 50m de trucs vivants.

Pour les 85 crédits de biologie à l'X, faudra m'expliquer où ils sont : j'ai lu le programme, fait la somme des crédits sur des modules de biologie, et dsl mais yen a surement pas 185, à moins bien entendu de faire un master extérieur.

n°1054727
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 16-05-2007 à 23:41:09  profilanswer

Ryuujin a écrit :

Citation :

dans le genre "n'importe quoi", celle là on me l'avait jamais faite.

En général, les gens qui font BCPST choisissent cette prépa pour faire de la bio.

Tu m'excuseras, mais de la bio dans les autres prépa, yen a pas, et les places EN BIO en école d'ingé sont 100 fois plus accessibles via la BCPST que via MP,PC,PT.

mine de rien, avec les ENS, véto, l'agro et les archimèdes, c'est presque deux candidats sur trois qui ont une place, mine de rien c'est pas rien.

Et je parle bien d'ingénieurs en biologie, pas de physiciens ou de chimistes qui bossent à moins de 50m de trucs vivants.

Pour les 85 crédits de biologie à l'X, faudra m'expliquer où ils sont : j'ai lu le programme, fait la somme des crédits sur des modules de biologie, et dsl mais yen a surement pas 185, à moins bien entendu de faire un master extérieur.

C'est la que ton post n'est pas pertinent. Je ne parle pas des 2 cursus en terme de joie à aller en cours parce que la matière botte, mais en termes de débouchés ingénieur, et de la difficulté de le devenir. Mes potes qui ont fdait BCPST après le bac ont déchanté, j'ai par contre pu m'en sortir presque en glandant (PT inside, et pourtant dieu sait que j'aime pas le dessin technique...)

Message édité par The NBoc le 16-05-2007 à 23:41:23

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°1060557
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 20-05-2007 à 23:10:53  profilanswer

The NBoc : sachant que je suis motivé a bosser, et que je fais de la SI au lycée, PTSI  PT c'est un bon plan pour intégrer ?

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°1060609
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2007 à 23:52:00  answer

ShoTo a écrit :

The NBoc : sachant que je suis motivé a bosser, et que je fais de la SI au lycée, PTSI  PT c'est un bon plan pour intégrer ?

si t'aimes bien la SI et que les maths ça te fait pas rêver...clairement oui  :o

n°1060617
mikamika
Posté le 20-05-2007 à 23:58:44  profilanswer

ShoTo a écrit :

En PT c'est aussi le meilleur rapport nombre de places/nombre de candidats .

n°1060729
akabis
.
Posté le 21-05-2007 à 03:34:45  profilanswer

Bonjour,

J'ai pas suivi tous les posts mais j'aimerai juste donner mon expérience perso pour rassurer la maman inquiète pour les études et l'avenir de sa fille (ma mère était dans le même cas il y a plusieurs années   :D  ).

J'ai passé un bac technique après lequel j'ai arrêté mes études. Plus aucune motivation depuis la seconde, je ne savais pas non plus ce que je voulais faire... vu que rien ne m'interressait.  
J'ai travaillé 4 ans (petits boulots), fait un séjour à l'étranger pour ensuite reprendre mes études en DUT.  
Cela fait maintenant 8 ans que je travaille avec un DUT en poche + une licence acquise dans le cadre d'une VAE.
A la rentrée je reprends de nouveau mes études afin de passer un master.
Comme quoi l'obsession du redoublement n'a pas de sens.

Une carrière ne se fait pas dès la terminal et cela peut se faire en pointillé (sauf si elle veut faire médecine).
On peut découvrir sa voie sur le tard.
Quant à dire que bonne école = bonne place = bon salaire... ce n'est pas une vérité en soit.
Actuellement (niveau licence) je gagne plus, dans l'informatique, que des ingé sortant d'écoles classées (Ensimag par ex) et autant que des ingé sortant d'écoles non classé ayant le même nombre d'années d'expérience que moi.  
Il est certain que je suis arrivé à un stade où le niveau bac+5 va booster ma carrière. (ça c'est pour la partie "je m'inquiète de savoir si mon gamin va avoir un bon boulot plus tard" ).  

Tout ça pour dire que ta fille a le temps de se découvrir.  
Mais si elle est plutôt dilettante, qu'elle évite la Fac où elle se perdra et se laissera vivre et les prépa où elle baissera les bras.
Le DUT est à mon avis la meilleur voie car il permet d'entrer dans la vie active (formation professionnalisante) ou de continuer (il n'y a qu'à voir l'augmentation des places ouvertes aux DUT en école de commerce et d'ingé).
Mais attention, en DUT le rythme est assez soutenu et les horaires sont assez lourd (j'avais 40h de cours la 1ere année) mais c'est encadré.  
Contrairement au BTS où là il faut vraiment être dans le trio de tête pour poursuivre ses études. J'ai rencontré des ingé (ENSERG) passé par la filière BTS.
J'ai même connu des ingé passé par la voie BEP + 1ere d'adaptation + bac technique... (j'ai souvent changé d'entreprise, donc rencontré beaucoup de profils différents... pas plus de 3 ans dans la même pour évoluer vite :D )  
Il faudra seulement choisir un DUT "ouvert" qui lui permettra de ne pas s'enfermer dans une filière.
Par ex, un DUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) ouvre plus de portes qu'un DUT GTR (génie télécom et réseaux) car le 1er permet de travailler ou continuer dans 4 branches de métiers différents (info, automatisme, électronique et électrotechnique) alors que le second confine dans les métiers de l'info.

Trop de personnes, le plus souvent sans expérience, pensent que la voie royale c'est prépa + grandes écoles... quelle grossière erreur. A part dans les entreprises où la gestion des RH se fait à la grand-papa, les profils en zigzag et moins classique que le prépa + grande école sont très appréciés.
Mais je n'ai absolument rien contre les filières prépa + grande école, c'est une autre voie (je précise afin d'éviter toute polémique stérile).

Edit: pour le financement des études. Certains DUT se font en alternance (j'avais fait ce choix) et permettent non seulement d'avoir un salaire mais en plus de découvrir l' "Entreprise".
Par rapport à ces gouts il y a le DUT "hygiène, sécurité et environnement" et le DUT "Biologie Appliquée option Génie de l'environnement"... peut être d'autres à voir grâce à l'ami Google.

Quant à dire que le DUT c'est fait pour aller bosser ensuite, je crois que pas mal de monde parle de ce qu'il ne connaît pas. Mon 1er cours de physique en DUT (qui m'a marqué, vu le niveau) était la démonstration de la théorie de la relativité d'Einstein ... vachement utile pour aller bosser 2 ans plus tard.
Le programme de DUT est fait pour la poursuite d'étude en priorité, avec en plus beaucoup de TP et projets pour le coté pratique afin de permettre une insertion professionnelle dès la sortie.

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 21-05-2007 à 04:35:21
n°1060767
alacazam20​00
Posté le 21-05-2007 à 09:14:45  profilanswer

akabis a écrit :

Bonjour,

J'ai pas suivi tous les posts mais j'aimerai juste donner mon expérience perso pour rassurer la maman inquiète pour les études et l'avenir de sa fille (ma mère était dans le même cas il y a plusieurs années   :D  ).

J'ai passé un bac technique après lequel j'ai arrêté mes études. Plus aucune motivation depuis la seconde, je ne savais pas non plus ce que je voulais faire... vu que rien ne m'interressait.
J'ai travaillé 4 ans (petits boulots), fait un séjour à l'étranger pour ensuite reprendre mes études en DUT.
Cela fait maintenant 8 ans que je travaille avec un DUT en poche + une licence acquise dans le cadre d'une VAE.
A la rentrée je reprends de nouveau mes études afin de passer un master.
Comme quoi l'obsession du redoublement n'a pas de sens.

Une carrière ne se fait pas dès la terminal et cela peut se faire en pointillé (sauf si elle veut faire médecine).
On peut découvrir sa voie sur le tard.
Quant à dire que bonne école = bonne place = bon salaire... ce n'est pas une vérité en soit.
Actuellement (niveau licence) je gagne plus, dans l'informatique, que des ingé sortant d'écoles classées (Ensimag par ex) et autant que des ingé sortant d'écoles non classé ayant le même nombre d'années d'expérience que moi.
Il est certain que je suis arrivé à un stade où le niveau bac+5 va booster ma carrière. (ça c'est pour la partie "je m'inquiète de savoir si mon gamin va avoir un bon boulot plus tard" ).

Tout ça pour dire que ta fille a le temps de se découvrir.
Mais si elle est plutôt dilettante, qu'elle évite la Fac où elle se perdra et se laissera vivre et les prépa où elle baissera les bras.
Le DUT est à mon avis la meilleur voie car il permet d'entrer dans la vie active (formation professionnalisante) ou de continuer (il n'y a qu'à voir l'augmentation des places ouvertes aux DUT en école de commerce et d'ingé).
Mais attention, en DUT le rythme est assez soutenu et les horaires sont assez lourd (j'avais 40h de cours la 1ere année) mais c'est encadré.
Contrairement au BTS où là il faut vraiment être dans le trio de tête pour poursuivre ses études. J'ai rencontré des ingé (ENSERG) passé par la filière BTS.
J'ai même connu des ingé passé par la voie BEP + 1ere d'adaptation + bac technique... (j'ai souvent changé d'entreprise, donc rencontré beaucoup de profils différents... pas plus de 3 ans dans la même pour évoluer vite :D )
Il faudra seulement choisir un DUT "ouvert" qui lui permettra de ne pas s'enfermer dans une filière.
Par ex, un DUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) ouvre plus de portes qu'un DUT GTR (génie télécom et réseaux) car le 1er permet de travailler ou continuer dans 4 branches de métiers différents (info, automatisme, électronique et électrotechnique) alors que le second confine dans les métiers de l'info.

Trop de personnes, le plus souvent sans expérience, pensent que la voie royale c'est prépa + grandes écoles... quelle grossière erreur. A part dans les entreprises où la gestion des RH se fait à la grand-papa, les profils en zigzag et moins classique que le prépa + grande école sont très appréciés.
Mais je n'ai absolument rien contre les filières prépa + grande école, c'est une autre voie (je précise afin d'éviter toute polémique stérile).

Edit: pour le financement des études. Certains DUT se font en alternance (j'avais fait ce choix) et permettent non seulement d'avoir un salaire mais en plus de découvrir l' "Entreprise".
Par rapport à ces gouts il y a le DUT "hygiène, sécurité et environnement" et le DUT "Biologie Appliquée option Génie de l'environnement"... peut être d'autres à voir grâce à l'ami Google.

Quant à dire que le DUT c'est fait pour aller bosser ensuite, je crois que pas mal de monde parle de ce qu'il ne connaît pas. Mon 1er cours de physique en DUT (qui m'a marqué, vu le niveau) était la démonstration de la théorie de la relativité d'Einstein ... vachement utile pour aller bosser 2 ans plus tard.
Le programme de DUT est fait pour la poursuite d'étude en priorité, avec en plus beaucoup de TP et projets pour le coté pratique afin de permettre une insertion professionnelle dès la sortie.

Tout d'abord bravo pour ton parcours atypique, et en plus ca n'a pas du être facile de reprendre tes études !

Je tiens quand même à dire que la voie royale reste prépa+ grande école sans soulever de polémique, mais effectivement elle n'est pas du tout unique et le DUT reste une bonne option ;)

Par contre, pour la maman inquiete, si sa fille souhaite continuer ses etudes apres ton bac il faut quand même le faire, car, ca reste tres dur de faire ses études en pointillé comme ca !

Message édité par alacazam2000 le 21-05-2007 à 09:15:32
n°1066173
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-05-2007 à 14:02:39  profilanswer

ShoTo a écrit :

Oue, ca m'a semble etre le bon plan.

L'ENSAM recrute jusqu'a la 800eme place environ, sachant qu'il n'y a que 2000 candidats... :D Ratio sympatoche.

Il y'a moins de places pour les centrales et autres top ecoles, mais il y'a aussi beaucoup moins de concurence en haut du tableau, ca compense pas mal. Un pote a eu Supaero alors qu'il s'est mis au travail a partir de la spe.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°1066409
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2007 à 15:54:42  answer

Demandez lui de venir sur ce forum (ou sur un autre) qu'elle puisse avoir des témoignages sur les différentes études, les métiers, etc. En terminale on est plein d'a priori. Je pense que je suis loin d'être le seul aujourd'hui à être parti pour un métier que je ne connaissais même pas en terminale!

n°1066437
ShoTo
Posté le 23-05-2007 à 16:03:27  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oue, ca m'a semble etre le bon plan.

L'ENSAM recrute jusqu'a la 800eme place environ, sachant qu'il n'y a que 2000 candidats... :D Ratio sympatoche.

Il y'a moins de places pour les centrales et autres top ecoles, mais il y'a aussi beaucoup moins de concurence en haut du tableau, ca compense pas mal. Un pote a eu Supaero alors qu'il s'est mis au travail a partir de la spe.

L'ensam me branche pas (il parait que c'est une secte :sweat:), j'ai lu sur le site de JB say qu'en PT contrairement a la mp, on pouvait se détacher par beaucoup de travail donc je pense que c'est un bon plan pour les tops écoles

ps : a tout ceux qui répondent au message initial : laissez tomber l'auteur du topic doit avoir deserté depuis longtemps

Message cité 2 fois
Message édité par ShoTo le 23-05-2007 à 16:04:46

---------------
n°1066473
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2007 à 16:20:25  answer

ShoTo a écrit :

L'ensam me branche pas (il parait que c'est une secte :sweat:), j'ai lu sur le site de JB say qu'en PT contrairement a la mp, on pouvait se détacher par beaucoup de travail donc je pense que c'est un bon plan pour les tops écoles

Je pense qu'aller en PT ne doit pas être un choix stratégique, mais plutôt un état d'esprit.

[:cosmoschtroumpf]

n°1066481
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-05-2007 à 16:24:57  profilanswer

ShoTo a écrit :

ps : a tout ceux qui répondent au message initial : laissez tomber l'auteur du topic doit avoir deserté depuis longtemps

Spa une secte, se sont juste beaucoup de rustres attaches a des traditions ridicules, faut aimer l'ambiance. Puis viser l'ENSAM c'est pas miser sur une valeur montante, quand on voit qu'aujourd'hui sur beaucoup de conventions collectives l'ENSAM est au meme niveau que les ENSI correctes.

Un DRH qui avait fait les arts m'a dit recement que c'est en parti a cause de leurs stages de fins d'etudes, avec une grosse proportion en labo a cause d'un excedent de profs, que l'ENSAM pert un peu en cote. M'enfin j'ai aucune idee de la valeur de cette information. :)

J'ai eu les arts en ayant fait PT, c'est pas pour autant que j'y suis alle, et je ne regrette pas (pour le moment) mon choix. :)

---------------
n°1066487
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-05-2007 à 16:27:54  profilanswer

Ce n'etait pas mon cas, et les amateurs de tracteurs ne sont vraiment pas ceux qui ont le mieux reussis aux concours.

Sur la totalite du concours, seul les 2/3 d'une seule epreuve consistent en du dessin technique. On peut tout a fait occulter cette matiere pourrite pendant les 2 ans et profiter de ces heures a rallonge pour bosser plus utilement. :D
C'est d'autant plus vrai si on vise pas les arts... :D

---------------
n°1066499
ShoTo
Posté le 23-05-2007 à 16:33:04  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ce n'etait pas mon cas, et les amateurs de tracteurs ne sont vraiment pas ceux qui ont le mieux reussis aux concours.

Sur la totalite du concours, seul les 2/3 d'une seule epreuve consistent en du dessin technique. On peut tout a fait occulter cette matiere pourrite pendant les 2 ans et profiter de ces heures a rallonge pour bosser plus utilement. :D
C'est d'autant plus vrai si on vise pas les arts... :D

ok, donc tu me conseillerais de faire quoi ?
Je suis entrain de maxbliser, (c'est a dire faire le programme de SI de sup en term) est ce une bonne idée ?

edit : autre chose, je suis une brele en dessin indus, est ce que ça peut poser probleme pour un passage en PT* ?

Message cité 1 fois
Message édité par ShoTo le 23-05-2007 à 16:33:56

---------------
n°1066717
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-05-2007 à 17:54:42  profilanswer

ShoTo a écrit :

ok, donc tu me conseillerais de faire quoi ?
Je suis entrain de maxbliser, (c'est a dire faire le programme de SI de sup en term) est ce une bonne idée ?

edit : autre chose, je suis une brele en dessin indus, est ce que ça peut poser probleme pour un passage en PT* ?

Ben deja je sais pas trop vers quel type de formation d'inge tu veux t'orienter...

Si c'est dans un domaine plus ou moins relie a la meca, bien sur fais PTSI - PT, c'est bien plus simple.
Si c'est dans un domaine qui n'est pas relie a la meca, tu peux quand meme faire PTSI PT, la seule chose c'est que certaines ecoles ne prennent pas de PT, donc rensigne toi a ce niveau la.

Sinon pour le dessin indus, ne te fais pas de soucis, ca ne compte que tres peu et comptera de moins en moins, tout se faisant par CAO de nos jours, savoir manier sa gomme et sa regle, c'est pas le truc le plus utilie pour un inge, n'en deplaise aux profs de meca... :D

Sinon, si tu comptes t'avancer pour la prepa en etant encore en term (desole mais [:rofl]...), fais plutot des maths ou de la physique que de la meca sauce SI, ce sera plus utile a mon avis. :D

---------------
n°1066743
ShoTo
Posté le 23-05-2007 à 18:05:12  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ben deja je sais pas trop vers quel type de formation d'inge tu veux t'orienter...

Si c'est dans un domaine plus ou moins relie a la meca, bien sur fais PTSI - PT, c'est bien plus simple.
Si c'est dans un domaine qui n'est pas relie a la meca, tu peux quand meme faire PTSI PT, la seule chose c'est que certaines ecoles ne prennent pas de PT, donc rensigne toi a ce niveau la.

Sinon pour le dessin indus, ne te fais pas de soucis, ca ne compte que tres peu et comptera de moins en moins, tout se faisant par CAO de nos jours, savoir manier sa gomme et sa regle, c'est pas le truc le plus utilie pour un inge, n'en deplaise aux profs de meca... :D

Sinon, si tu comptes t'avancer pour la prepa en etant encore en term (desole mais [:rofl]...), fais plutot des maths ou de la physique que de la meca sauce SI, ce sera plus utile a mon avis. :D

Je me suis mal exprimé dsl, quand je te demande de me conseiller c'est pas pour le choix de la filliere mais pour travailler efficacement  :)  
Je fais le programme de sup de SI car j'ai déja des bases en SI vu que j'en fait depuis la seconde, je ne vais pas faire des maths et de la PC car je pars de 0, pourquoi tu penses que ça sert a rien de s'avancer en SI ?  :??:  

autre chose : j'ai vu que dans la banque PT, le français ne compte pas pour l'admission, est ce utile de travailler cette matiere ? a moins que les écrits comptent pour l'admission donc a ce moment là vaut mieux la travailler

---------------
n°1066958
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-05-2007 à 19:24:21  profilanswer

ShoTo a écrit :

Je me suis mal exprimé dsl, quand je te demande de me conseiller c'est pas pour le choix de la filliere mais pour travailler efficacement :)
Je fais le programme de sup de SI car j'ai déja des bases en SI vu que j'en fait depuis la seconde, je ne vais pas faire des maths et de la PC car je pars de 0, pourquoi tu penses que ça sert a rien de s'avancer en SI ?  :??:

autre chose : j'ai vu que dans la banque PT, le français ne compte pas pour l'admission, est ce utile de travailler cette matiere ? a moins que les écrits comptent pour l'admission donc a ce moment là vaut mieux la travailler

Bah pour tout te dire je suis pas un exemple terrible vu la quantité de travail que j'ai fourni en prépa... Mais si j'ai UN conseil à te donner, c'est que l'unique but de la prépa se sont les concours, donc pendant les 2 ans, ça sert à rien de bachotter et faire du par coeur pur et dur, ce qui compte c'est ce qui reste, c'est à dire ce qui est compris plutot qu'appris. En gros, trop se bourrer le crane n'est pas *forcément* la bonne solution.

Je dis que ça sert pas beaucoup de s'avancer en SI car c'est quand meme beaucoup moins chaud que les maths ou la physique, enfin surtout pour le programme de la term.

Pour les concours, c'est une banque de concours, à l'ecrit, avec 4 épreuves de maths, 4 de physique, 3 de SI, 2 de francais et 2 de langue vivante. Apres les ecoles ou tu t'es inscrit choisissent leur propre coef à appliquer qux différentes matières, afin de cadrer au mieux par rapport à leur besoins, choisissant en gros la moitier des épreuves. Ce qui fait que si tu sais vraiment quelle école tu veux, tu n'es pas obligé de passer toutes les épreuves.

Ensuite apres ces ecrits quand les resultats tombent tu es sois admissible soit rejetés des écoles. Si tu es admissible, alors tu passes l'oral. La c'est un peu plus compliqué. Les ENSI sont regroupés dans le concours commun polytechnique, ensam et qqs autres ont une autre série d'oraux, et certaines autres encore préferent faire leurs propres oraux. Enfin t'auras bien le temps de voir ça. :)

Message édité par The NBoc le 23-05-2007 à 19:24:33

---------------
n°1070055
Timeo
Posté le 25-05-2007 à 12:49:34  profilanswer

Timeo a écrit :

on peut faire 85 crédits sur les 2 années de cours à l'X, plus l'année de M2, ça en fait 145 (il me semble bien). c'est loin des 25 que tu annonces !

Ryuujin a écrit :

y'a effectivement 25 crédits possibles en 2ème année, mais en troisième année tu peux ne faire que ça (60 crédits), plus l'année de spécialisation (master 2). C'est bien ce que j'avais dit.

n°1115241
Ryuujin
Posté le 14-06-2007 à 23:11:43  profilanswer

Faut voir ce que tu appelles de la bio, parcque mine de rien, la plupart des master proposés par l'X "orientés bio" sont soit de la physique vaguement appliquée à la bio, soit plus de la gestion qu'autre chose.
A moins bien sûr d'aller s'écrouler dans un master 2 de vraie bio avec 4 ans de retard dans la matière.

reste que tu me feras jamais croire que c'est plus facile d'avoir l'X par PT qu'une école d'ingénieur en biologie par BCPST.

n°1115332
Timeo
Posté le 15-06-2007 à 00:08:26  profilanswer

Ryuujin a écrit :

Faut voir ce que tu appelles de la bio, parcque mine de rien, la plupart des master proposés par l'X "orientés bio" sont soit de la physique vaguement appliquée à la bio, soit plus de la gestion qu'autre chose.
A moins bien sûr d'aller s'écrouler dans un master 2 de vraie bio avec 4 ans de retard dans la matière.

reste que tu me feras jamais croire que c'est plus facile d'avoir l'X par PT qu'une école d'ingénieur en biologie par BCPST.

j'appelle bio ce qu'on appelle bio, hein, après j'ai pas étudié la question pour savoir ce que c'est. Mais je rappelle que le M2 n'est (presque) jamais fait à l'X pour un élève issu du cycle 'classique', et donc là l'enseignement de l'X n'est pas en cause.

et j'ai jamais prétendu que si on voulait faire de la bio, fallait faire PT et entrer à l'X hein. Je me suis juste occupé de rétablir une vérité.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
jeune maman ve continuer étude pr devnir prof de math : info ?maman cherche renseignements
Plus de sujets relatifs à : une maman inquiète

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)