|
Auteur | Sujet : une maman inquiète |
---|
![]() Publicité | Posté le 29-11-2006 à 19:18:41 ![]() ![]() |
Tetedeiench Head Of God |
On peut oui, et toi, tu es au courant que ce n'est pas systématique ? La voie royale, classique pour faire BAC+5, c'est fac/prépa, désolé. La FAC, tu en sors pas sans BAC+5 ( sinon, ton diplôme vaut rien ), et prépa + école d'ingé, idem. Les DUT et BTS sont à la base destinés pour ceux qui ont moins de capacités et qui veulent faire des études courtes pour aboutir à un métier qui leur convient mieux. Ca m'énerve de voir tout le monde conseiller DUT et BTS pour faire des BAC+5. Comme si on conseillait un BEP suivi d'un BAC pro au sortir du collège pour ceux qui veulent faire des études après le BAC. C'est n'importe quoi. C'est pas parce que c'est POSSIBLE que c'est LA MEILLEURE VOIE ni que c'est OUVERT A TOUS ( de continuer, j'entends ) et encore moins FAIT POUR. A vous entendre, on ferme fac et prépas et tout le monde en DUT, youpi ! Et envoyer un étudiant avec des capacités en DUT en sachant pertinemment qu'il a le niveau d'une prépa, c'est criminel, point. Les DUTs et BTS sont de très bonnes filières professionnalisantes pour ceux qui font des études courtes, et ne conviennent pas à ceux qui font des études longues. Il y a des voies de sortie possible, souvent du bac+3 en licence pro qui ressemble plus à une adaptation au format LMD, et c'est tout. Cela reste des études à vocation courte Message cité 3 fois Message édité par Tetedeiench le 29-11-2006 à 19:23:27 |
Pour la fac je suis d'accord. La prépa est encadrée, elle a des capacités ( Lycée coté, bonnes notes en seconde/première si juste attentive en classe, sans beaucoup de travail perso ), une chute en terminale sur crise d'ado, bref, prépa quoi, pas dut ! Message édité par Tetedeiench le 29-11-2006 à 19:24:55 |
simboss |
|
ovnix | moi qui pensais que mes conseils avaient servi à quelque chose... lol
Message cité 1 fois Message édité par ovnix le 29-11-2006 à 19:30:03 |
simboss |
|
ovnix | il y a beaucoup d'élèves de Terminale qui ont de fausses idées sur la prépa. On n'y travaille pas tant que ça. A part un peu plus de devoirs maison, en première année je n'ai pas travaillé beaucoup plus en prépa qu'au lycée (je ne travaillais presque pas au lycée). En deuxième année, avec la perspective du concours, j'ai essayé de travailler un peu plus...
Message édité par ovnix le 29-11-2006 à 19:37:14 |
|
![]() Publicité | Posté le 29-11-2006 à 19:36:10 ![]() ![]() |
XprtZ Profil : O.O | En même temps y a beaucoup de glandeurs avec 11 de moyenne, c'est par pour ça qu'ils ont des facilités.. faut voir ce qu'elle vaut quand elle travaille, c'est bien de pas se sous-estimer mais se sur-estimer et se casser la gueule ensuite non merci |
ovnix | il vaut mieux se surestimer, le pire dans une vie c'est d'avoir des regrets et de se dire "j'aurait dû" ou "j'aurais pu"
Message édité par ovnix le 29-11-2006 à 19:43:09 |
simboss |
|
XprtZ Profil : O.O | Etudes courtes oui on est d'accord mais capacité ça reste à voir, de plus en plus de bacheliers issue de bac généraux demandent des BTS et pourtant ils ne sont pas mauvais, juste que les études longues bah bof ça les intéressaient pas. |
ovnix |
|
simboss | En meme temps ceux la peuvent continuer en général, un major de promo en BTS a tout a fait sa place au minimum en fac, et dans certaines ecoles apres une licence voire un M1 reussi.
|
XprtZ Profil : O.O | D'ailleurs faut aussi dire à la fille d'aller au divers salon/porte ouverte, elle a la chance d'avoir PLEIN de salon organisé sur Paris ça serait bête de pas y aller |
simboss | Attention quand meme, certaines formations sont tres douées pour faire de la pub (notamment les privées) alors que les structures publiques de petite taille (IUT ou prepa) y sont moins representées, et avec bcp moins de moyens. |
ploom4 | je suis une autre maman ,disons préoccupée plutôt qu'inquiète,a prpos du bac sti.a la réunion des parents,les profs avaient l'air de déconseiller fortement les iut, trop difficiles pour les sti, trop en concurrence avec les bacs S...Mon fils, admis en S, achoisi STI pour faire du "concret" par gout.De +, ses 2 ainés etant passés par S, il en a eu un aperçu...quant aux temps passé aux devoirs!en 2de, son prof d'ISI luiavait dit que le bac Sti était la voie royale pour les iut...et maintenant on luidéconseille?...a-t-on des stats sur le nbre de bacsti diplomés d'un DUT?letout n'ét |
ovnix | pourquoi pas une prépa PT?
Message cité 1 fois Message édité par ovnix le 29-11-2006 à 19:58:51 |
XprtZ Profil : O.O |
|
simboss |
|
simboss |
|
ovnix | et pourtant, Zel (le président à vie) de feu club AHK, a fait une prépa PT, et je crois bien qu'il avait fait une Terminale STI (à vérifier)
Message édité par ovnix le 29-11-2006 à 20:11:46 |
Froooom | C'est totalement faux de dire que les STI ne peuvent pas réussir en DUT, ce sera peut être dur en math certe parcqu'il est vrai qu'en term STI le programme est plutot light mais si il va dans un DUT qui est dans la même spécialité que son bac il y aura pas de probléme normalement.
|
ovnix | ok, j'ai dû me tromper... Message édité par ovnix le 29-11-2006 à 20:18:50 |
simboss | Dont l'ENST |
fmouss881 | hé bien,je ne pensais pas me mon post susciterait autant d'engouement.
|
simboss | La regle de base pour l'orientation c'est de faire tout les dossiers que l'on veut sans trop se poser de questions de niveau ou de reussite dans un premier temps, c'est une fois que l'on sait ou on est admis que l'on peut faire cette selection la. |
alacazam2000 |
|
ploom4 | mercipour vos réponses;pour l' instant, il n'est qu 'en première mais s'inquiète de savoir s'il ne sera pas "coulé " en iut GEII qu'il voudrait faire.et d'ailleurs à ce props , y a-t-il des IUT plus sympas que d'autres?Vu notre situetion géo, il pourra aller (sous réserve d'acceptation!!!) à Velizy, Ville D'avray ou Chartres... |
ploom4 | de toute façon il va les voir aux portes ouvertes |
helloyes | Je pense pas qu'il faut etre gené de conseiller et d'encourager son fils,fille vers une voie porteuse et qui debouche sur des poste bien payé et valorisant SURTOUT si l'etudiant a des bonnes capacites
|
simboss |
|
Profil supprimé | Posté le 30-11-2006 à 10:08:13 ![]()
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 30-11-2006 à 10:09:35 |
aurel128 |
|
alamanda | ce débat n'est pas tres utile pour le moment.
|
simboss |
|
mingus Chat lu! | tout à fait, alamanda, postuler et ensuite faire son choix en fonction des résultats, Message cité 1 fois Message édité par mingus le 30-11-2006 à 11:31:38 |
LondonCalling | En tous cas pas de BTS svp pour la premiere fille...ou comment rabaisser ses comptetences, et au final se fermer des portes
|
triass |
|
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
jeune maman ve continuer étude pr devnir prof de math : info ? | maman cherche renseignements |
Plus de sujets relatifs à : une maman inquiète |