Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2477 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

une maman inquiète

n°906084
triass
Posté le 30-11-2006 à 15:54:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tetedeiench a écrit :

C'est un secret pour personne que les BTS sont des études courtes destinées à ceux qui sont moyen en sortant du lycée.

Il faut des filières pour tous, point.

Ce n'est manquer de respect à personne de dire que les BTS sont pour ce genre de personnes là. Bêtement. Faire un BTS pour faire des études longues ensuite, c'est une hérésie monumentale, point.

Nan mais attend pour qui tu te prend tete de chien ???? Sort un peu cette tete de ton cul et evolue bordel !!!! Les DUT c'était fait pour bosser il y a 20 ans, maintenant tout ce qu'on fait en IUT ça ne nous prépare pas à bosser. Tous ceux que je connais qui en sont sortis pense la meme chose : si on nous avait demandé de bosser direct après le DUT, on aurait pas utilisé le 10eme de ce qu'on a appris !
Le probleme c'est que t'es pas passé par un IUT alors tu parles de ce que tu connais pas. Qu'est-ce que tu en sais que les 80% de DUT qui poursuivent leurs études sont allés en licence pro ??? Vas-y REPONDS !!! Dans mon entourage, voila où les sont DUT : centrale lille, centrale nantes, ENAC, ENSAM, Telecom INT, ENS Cachan, enserg, ensimag ...
Et qu'est-ce que tu racontes avec la fac ??? Tu considères qu'il vaut mieux aller à la fac pour faire des études longues, sous entendu que le niveau "scolaire" y est alors plus élevé. Alors témoignage : étant à l'ens de cachan, j'ai des cours à la fac paris 11 (une des meilleurs fac scientifique avec jussieu) : le niveau des mecs qui sortent de DEUG est BIDON !! BIDON de chez BIDON !! Ils mettent dix heures à comprendre comment appliquer le th d'ampère pour calculer un champ, alors qu'à l'IUT c'est la 1ere chose qu'on voit quand on arrive (à remettre dans le contexte de la filière).
D'autre part, ce qu'on fait en ce moment dans le cursus du magistère (1ere année niveau L3) c'est ce qu'on a fait en IUT PREMIERE ANNEE !!! (3 matières sur 5).
Je serais curieux de savoir ce que tu fais comme ecole mais j'ai ma petite idée la dessus : alors qu'est-ce que tu fais ???

CE QUI EST UNE HERESIE C'EST QU'UN MEC AUSSI DEBILE ET LIMITé QUE TOI SE PRETENDE INGéNIEUR !!!!!!!!!

mood
Publicité
Posté le 30-11-2006 à 15:54:47  profilanswer

n°906086
triass
Posté le 30-11-2006 à 15:56:47  profilanswer

simboss a écrit :

Prepa TSI, les PT sont faites pour les S option SI  ;)

S tout court. Pas que S-SI

n°906093
triass
Posté le 30-11-2006 à 16:07:59  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

On peut oui, et toi, tu es au courant que ce n'est pas systématique ?

Les DUT et BTS sont à la base destinés pour ceux qui ont moins de capacités et qui veulent faire des études courtes pour aboutir à un métier qui leur convient mieux.

J'avais pas vu ce passage : mais t'es pas seulement une tetedeiench !!! T'es aussi une TETE DE CON !!! Je dirais meme une tete de con d'elitiste qui pense que la prépa c'est pour les bons et le reste c'est de la merde ! Faut vraiment te faire soigner !!!  
P.... si j'étais modo, je t'aurais deja banni à jamais du forum pour avoir dit des conneries pareil !!!!

Pour la dernière fois : travailler avec un DUT c'était il y a 10 ou 20 ans, aujourd'hui t'as 20% max qui travaillent après.

n°906100
zizoulecha​t
Posté le 30-11-2006 à 16:17:06  profilanswer

je pense que vous vous inquietez bcp trop pour votre fille.
Vous etes la principale source de stress et de souffrance de votre fille je pense sans trop me tromper, elle doit avoir l'impression de ne pas repondre a Vos attentes, et cela est un dysfonctionnement dans une relation parents/enfants.

rien que de venir deballer sa vie sur un forum, je serais elle j'aurais les glandes, et en plus ca temoigne d'un certain manque de confiance en vous, et bien evidemment d'une relation conflictuelle avec votre fille; ce qui rejoint ma theorie comme quoi le probleme c'est sans doute vous, qui l'ecrasez trop, ou projetez vos angoisses sur elle.

Je ne vous jette pas la pierre, je comprend que vous stressiez pour votre fille, mais bon en general les parents sont au moins a moitié "responsables" de l'etat de leurs enfants et c'est pas juste les momes qui devraient se remettre en question...

Pour finir, la mode des enfants "artistes" ca commence a faire chier, de nos jours tout mome qui sait faire trois traits sur une feuille ou decalquer /copier des mangas est un surdoué du dessin....

mon avis, car ma copine est proche du profil de votre fille: elle devrait aller dans la bio et faire technicienne de labo, un bts biochimie/microbiologie, eventuellement passer des certifs pour faire des analyses de sang et ensuit epouvoir bosser dans des labos d'analyses (partout!)
elle pourrait avec cette formation, comme ma copine, bosser soit dans le public (recherche) soit dans le privé.

Message édité par zizoulechat le 30-11-2006 à 16:58:12
n°906109
simboss
Posté le 30-11-2006 à 16:29:16  profilanswer

triass a écrit :

S tout court. Pas que S-SI

Meme pb que pour les BTS/DUT :o

C'est fait pour les SI, mais on peut toujours y aller en ayant fait bio, c pas le plus logique mais ca se fait. J'avoue que je vois pas trop l'interet, sauf si on a pas eu le choix au lycée, ce qui est assez souvent le cas j'en conviens.

n°906126
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 30-11-2006 à 16:50:10  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

On peut oui, et toi, tu es au courant que ce n'est pas systématique ?

La voie royale, classique pour faire BAC+5, c'est fac/prépa, désolé.

euh non, c'est ingé avec classe prépa :D

n°906142
chibani
Posté le 30-11-2006 à 17:03:59  profilanswer

triass a écrit :

Nan mais attend pour qui tu te prend tete de chien ???? Sort un peu cette tete de ton cul et evolue bordel !!!! Les DUT c'était fait pour bosser il y a 20 ans, maintenant tout ce qu'on fait en IUT ça ne nous prépare pas à bosser. Tous ceux que je connais qui en sont sortis pense la meme chose : si on nous avait demandé de bosser direct après le DUT, on aurait pas utilisé le 10eme de ce qu'on a appris !
Le probleme c'est que t'es pas passé par un IUT alors tu parles de ce que tu connais pas. Qu'est-ce que tu en sais que les 80% de DUT qui poursuivent leurs études sont allés en licence pro ??? Vas-y REPONDS !!! Dans mon entourage, voila où les sont DUT : centrale lille, centrale nantes, ENAC, ENSAM, Telecom INT, ENS Cachan, enserg, ensimag ...
Et qu'est-ce que tu racontes avec la fac ??? Tu considères qu'il vaut mieux aller à la fac pour faire des études longues, sous entendu que le niveau "scolaire" y est alors plus élevé. Alors témoignage : étant à l'ens de cachan, j'ai des cours à la fac paris 11 (une des meilleurs fac scientifique avec jussieu) : le niveau des mecs qui sortent de DEUG est BIDON !! BIDON de chez BIDON !! Ils mettent dix heures à comprendre comment appliquer le th d'ampère pour calculer un champ, alors qu'à l'IUT c'est la 1ere chose qu'on voit quand on arrive (à remettre dans le contexte de la filière).
D'autre part, ce qu'on fait en ce moment dans le cursus du magistère (1ere année niveau L3) c'est ce qu'on a fait en IUT PREMIERE ANNEE !!! (3 matières sur 5).
Je serais curieux de savoir ce que tu fais comme ecole mais j'ai ma petite idée la dessus : alors qu'est-ce que tu fais ???

CE QUI EST UNE HERESIE C'EST QU'UN MEC AUSSI DEBILE ET LIMITé QUE TOI SE PRETENDE INGéNIEUR !!!!!!!!!

1° Lui parle de BTS et tu argumentes ton délire en parlant DUT.
2° Meme quand on ne sort pas de la fac, on peut etre poli.

Message édité par chibani le 30-11-2006 à 17:07:12
n°906143
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 30-11-2006 à 17:04:52  profilanswer

triass a écrit :

Message quoté pour modération demandée.

n°906148
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 30-11-2006 à 17:07:55  profilanswer

triass a écrit :

J'avais pas vu ce passage : mais t'es pas seulement une tetedeiench !!! T'es aussi une TETE DE CON !!! Je dirais meme une tete de con d'elitiste qui pense que la prépa c'est pour les bons et le reste c'est de la merde ! Faut vraiment te faire soigner !!!
P.... si j'étais modo, je t'aurais deja banni à jamais du forum pour avoir dit des conneries pareil !!!!

Pour la dernière fois : travailler avec un DUT c'était il y a 10 ou 20 ans, aujourd'hui t'as 20% max qui travaillent après.

Idem.

Pour les statistiques, je parle des BTS du campus ou j'étais, quand j'étais étudiant.

Je te parle de BTS, en plus. Tu lis où DUT ? Il est plus commun de continuer après un DUT qu'un BTS, mais cela détourne la fonction première d'un DUT, qui n'est pas un DEUG, mais bien un diplôme autonome ayant une valeur sur le marché du travail, et préparant directement à cette entrée. Ce n'est clairemet pas la majorité. Faire du DUT la nouvelle fac/prépa, le sésame pour aller partout, c'est une hérésie

Et en passant, même si j'ai pas fait un DUT, j'ai fait un IUp hein, donc formation professionnalisante.

Si les DUTs et BTS sont faits pour avoir un BAC+5, à quoi servent la FAC et les prépas ? Ceux qui veulent faire des études courtes car ils n'ont pas les capacités pour faire un BAC+5, ils font quoi ? Ils se sucident ?

Il faut des filières pour tous, et désolé de te faire découvrir que y a des gens plus intelligents/plus scolaires que d'autres, et que des filières sont faites pour eux pour qu'ils aient un métier leur correspondant. On ne peut pas tous être chefs, hein !

Quant au reste, ce n'est qu'énervements, insultes et compagnie. Cela ne mérite aucune réponse.

Message édité par Tetedeiench le 30-11-2006 à 17:19:24
n°906412
helloyes
Posté le 30-11-2006 à 21:32:02  profilanswer

Je pense que TeteDeIiechn a un peu raison dans le sens qu'en general, ceux qui sont dans les prepas tres cotés(les autres c'est sujet a discution),ont plus de capacites(facilités intellectuelles,capacite a se concentrer,capacite a travailler longtemps...)
Sinon,pkoi l'Etat reserverait certains postes qu'aux X-mines-centrales?Il y forcement une réalité derriere ce choix

Je ne dis pas que certains IUT ne pourrait pas reussir en prepas,mais ceux qui arrivent a integrer X-mines-centrales ont forcement plus de capacités que l'IUTeen lambda

Message édité par helloyes le 30-11-2006 à 21:33:15
mood
Publicité
Posté le 30-11-2006 à 21:32:02  profilanswer

n°906437
ZeMin
Posté le 30-11-2006 à 21:49:57  profilanswer

Pas d'accord avec Tetedeiench concernant la différence de niveau entre Bac+2 et Bac+5 surtout pour les bac+5 faqueux

Mais à l'inverse d'un bac+2 type Dut voire BTS où l'admission se fait par dossier, l'entrée à la fac se fait comme dans un moulin.
Ayant été aussi étudiant à la fac pendant quelques années, j'y ai vu de tout des gros blaireaux aux très bons.  
Après on va dire qu'il y a la sélection par examen à chaque passage de degré licence -> master..  
Ce qui n'est pas tout à fait vrai dans la mesure où le passage se fait souvent officieusement en fonction d'un certain pourcentage d'admis. Donc de gros blaireaux qui finissent avec un bac+5 il y en a.

Actuellement, la plupart des DUT ou BTS que j'ai rencontré durant mes études en école d'ingé se sont plutôt bien sortis au même titre que les faqueux ou prépas.

Pour ma part, je pencherais sur le fait que ceux qui ont fait bac+2 souhaitaient avoir une formation axée à leur choix de futur carrière

C'est absurde de se limiter à dire que Fac/prépa = + de facilités intellectuelles...

n°906483
e-v-tooms
Posté le 30-11-2006 à 22:58:43  profilanswer

Stats qui proviennent de l'iut paris V (faites par la section info et communication et disponible sur l'intranet des anciens http://www.reseauiutp5.com/ )

http://img127.imageshack.us/img127/1163/dutpage2ri1.jpg

http://img162.imageshack.us/img162/1718/dutpage4yb4.jpg

On arrive a distinguer quand meme que la poursuite en licence pro est minoritaire.

Edité pour assurer une bonne entente entre les peuples

Message édité par e-v-tooms le 30-11-2006 à 23:16:22
n°906487
dreamer18
CDLM
Posté le 30-11-2006 à 23:02:58  profilanswer

Tu trouves quand même le moyen de faire d'un cas particulier; l'iut de Paris 5; une généralité.

n°906488
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 30-11-2006 à 23:04:13  profilanswer

Ces stats sont surprenantes et à des années lumières de celles que j'ai vues y a quelques mois ( Je les retrouve plus malheureusement, fait chier ).

Message édité par Tetedeiench le 30-11-2006 à 23:04:23
n°906490
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 30-11-2006 à 23:05:18  profilanswer

évidemment même en sortant des chiffres,y en a qui trouvent le moyen de contredire. Ce "cas particulier" est assez significatif et doit représenter globalement l'ensemble des iut.

edit : pour une fois que c'est pas moi qui post trop tard :D :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par XprtZ le 30-11-2006 à 23:06:31
n°906491
lukeg
Posté le 30-11-2006 à 23:05:20  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Tu trouves quand même le moyen de faire d'un cas particulier; l'iut de Paris 5; une généralité.

ouais enfin un IUT en vaut un autre, donc tu peux tout à fait généraliser ces stats à la quasi totalité des IUT de France

edit: grillé de 2 sec

Message cité 1 fois
Message édité par lukeg le 30-11-2006 à 23:05:49
n°906493
e-v-tooms
Posté le 30-11-2006 à 23:06:00  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Faute d'avoir des stats a l'echelle nationale, je prefere me baser sur les stats d'un iut plutot que d'utiliser le pifometre.

n°906495
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 30-11-2006 à 23:08:09  profilanswer

lukeg a écrit :

ouais enfin un IUT en vaut un autre, donc tu peux tout à fait généraliser ces stats à la quasi totalité des IUT de France

edit: grillé de 2 sec

En l'occurence, il s'agit, pour le deuxième, des stats de la moitié des diplomés d'un IUT.

Mais ca ne change rien, c'est à des années lumières des stats qui montraient plus de la moitié allant en licence pro/marché du travail. Je vais essayer (encore) de retrouver ces putains de chiffres.

n°906497
lukeg
Posté le 30-11-2006 à 23:11:23  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

En l'occurence, il s'agit, pour le deuxième, des stats de la moitié des diplomés d'un IUT.

Mais ca ne change rien, c'est à des années lumières des stats qui montraient plus de la moitié allant en licence pro/marché du travail. Je vais essayer (encore) de retrouver ces putains de chiffres.

tu pourrais chercher les resultats de l'enquete de la poursuite de DUT de la promo 2001 qui est disponible, la 2004 étant en cours de réalisation et les résultats seront disponible 1e semestre 2007 (je le sais, j'ai du y répondre)

n°906499
e-v-tooms
Posté le 30-11-2006 à 23:12:01  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Normal, les chiffres ont été recupérés au cours de rencontres entre anciens. Tout le monde ne pouvait pas être présent.

n°906512
e-v-tooms
Posté le 30-11-2006 à 23:24:43  profilanswer

Et non l'IUT n'est pas la filière miracle qui permet d'assurer un avenir radieux et de resorber le chômage.  

Si elle est prete a beaucoup travailler (et d'avoir la motivation qui permet de tenir), la classe prepa scientifique ou éco permet plus facilement de poursuivre de bonnes études.

La fac (que des gars de ma promo de master ont fréquenté), permet de cerner plus facilement des concepts théoriques surtout en maths.

L'iut est un mix entre la théorie et la pratique. C'est moins tendu qu'en prépa et bien sur, un pourcentage beaucoup plus faible va finir en école d'ingé. Mais je pense que des gens qui sont effrayés par la prépa peuvent s'y sentir plus a l'aise, s'épanouir et finalement cartonner.

n°906613
zizoulecha​t
Posté le 01-12-2006 à 10:03:10  profilanswer

fmouss881 a écrit :

hé bien,je ne pensais pas me mon post susciterait autant d'engouement.
Restons calme; je pense que chacun a le droit d'avoir ses propres opinions et je suis contente d'avoir à ma disposition plusieurs avis que je vais, comme me conseillait l'un d'entre vous, imprimer et lire à tête reposée.
Il reste encore qq mois à ma fille pour se décider et d'ici là, je vais approfondir avec elle le sujet de la prépa ou du DUT, entre autre.
Vous nous avez mises sur un tremplin, à nous maintenant de débrousailler le chemin.
Je vais continuer à fréquenter ce forum très interressant et me doccumenter avec différentes revues et  pourquoi pas visiter salons et portes ouvertes.
Merci et à +

mmm...on dirait que cest vous qui vivez la vie de votre fille.

n°906699
mingus
Chat lu!
Posté le 01-12-2006 à 12:07:57  profilanswer

XprtZ a écrit :

évidemment même en sortant des chiffres,y en a qui trouvent le moyen de contredire. Ce "cas particulier" est assez significatif et doit représenter globalement l'ensemble des iut.

edit : pour une fois que c'est pas moi qui post trop tard :D :whistle:

j'approuve car avant d'envoyer ma fille en IUT j'ai consulté bien des statistiques, on est tout à fait dans ces proportions, je dois même pouvoir retrouver les graphiques que j'ai gardés pour les IUT Alpes Provence cote d'Azur.

Un  faible pourcentage d'élèves arrêtent pour travailler, c'était le cas il y a qq années, les IUT sont devenus de par leur sélection sévère et la qualité de l'enseignement un sas pour les études supérieures et donnent accès à de très bon cursus, nous avons dans notre sté des ingénieurs informatiques qui sont passés par l'IUT  

exemple supplémentaire, dans ma sté un élève de GEA Marseille (pas particulièrement coté) à réussi les concours tremplin 2, a fait l' ESC Euromed (classé 9 ). il avait été accepté dans toutes les écoles qu'il a présentées hormis les 5 gdes.  Il bosse maintenant dans notre sté.  

:bounce:  :bounce:  

n°906702
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 01-12-2006 à 12:11:31  profilanswer

mingus a écrit :

j'approuve car avant d'envoyer ma fille en IUT j'ai consulté bien des statistiques, on est tout à fait dans ces proportions, je dois même pouvoir retrouver les graphiques que j'ai gardés pour les IUT Alpes Provence cote d'Azur.

Un  faible pourcentage d'élèves arrêtent pour travailler, c'était le cas il y a qq années, les IUT sont devenus de par leur sélection sévère et la qualité de l'enseignement un sas pour les études supérieures et donnent accès à de très bon cursus, nous avons dans notre sté des ingénieurs informatiques qui sont passés par l'IUT  

exemple supplémentaire, dans ma sté un élève de GEA Marseille (pas particulièrement coté) à réussi les concours tremplin 2, a fait l' ESC Euromed (classé 9 ). il avait été accepté dans toutes les écoles qu'il a présentées hormis les 5 gdes.  Il bosse maintenant dans notre sté.  

:bounce:  :bounce:

euh ce sont des ingénieurs diplomés ou simplement des ingénieurs informaticiens ? C'est très différent.

Edit : c'est comme pour les ingénieurs du son, c'est encore différent ;o)

Message cité 1 fois
Message édité par Tamahome le 01-12-2006 à 12:11:56
n°906818
khazaar
Posté le 01-12-2006 à 16:30:26  profilanswer

Euromed a beau être classée 9, ça reste pour beaucoup la dernière des ECRICOME et une des plus facile à avoir, particulièrement en AP ...
D'ailleurs "toutes les écoles présentée sauf les 5 grandes", je me demande ce que ça veut dire : à mon avis "aucune ECRICOME sauf Euromed", serait plus représentatif de la réalité...
(dslé si je me trompe, mais... Il y a façon et façon de dire les choses.)

Message édité par khazaar le 01-12-2006 à 16:33:36
n°906912
triass
Posté le 01-12-2006 à 19:43:59  profilanswer

e-v-tooms a écrit :

Et non l'IUT n'est pas la filière miracle qui permet d'assurer un avenir radieux et de resorber le chômage.  

Si elle est prete a beaucoup travailler (et d'avoir la motivation qui permet de tenir), la classe prepa scientifique ou éco permet plus facilement de poursuivre de bonnes études.

La fac (que des gars de ma promo de master ont fréquenté), permet de cerner plus facilement des concepts théoriques surtout en maths.

L'iut est un mix entre la théorie et la pratique. C'est moins tendu qu'en prépa et bien sur, un pourcentage beaucoup plus faible va finir en école d'ingé. Mais je pense que des gens qui sont effrayés par la prépa peuvent s'y sentir plus a l'aise, s'épanouir et finalement cartonner.

Voila la bonne conclusion : c'est exactement ça !
S'il y a une chose à retenir sur le topic, c'est ça.

n°906917
lukeg
Posté le 01-12-2006 à 19:48:47  profilanswer

Tamahome a écrit :

euh ce sont des ingénieurs diplomés ou simplement des ingénieurs informaticiens ? C'est très différent.

Edit : c'est comme pour les ingénieurs du son, c'est encore différent ;o)

je vais etre diplomé d'une bonne école d'ingé info (UTC) et je sors de DUT à la base

n°906934
fhr
Posté le 01-12-2006 à 20:28:54  profilanswer

J'ai lu quelques pages plus haut que la fille de fmous881 aimait la biologie, et personne n' a parlé des prépas BCPST, je tiens à réparer cet oubli  :)  (par contre j'y connais rien en prépa BCPST, je laisse le soin à d'autres de développer  :whistle: )

n°907005
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 01-12-2006 à 22:26:05  profilanswer

lukeg a écrit :

je vais etre diplomé d'une bonne école d'ingé info (UTC) et je sors de DUT à la base

je faisais références à tous ces Bac+2 (BTS...) qui marquent "ingénieur" sur leur CV parce qu'ils ont ca d'écrit sur leur fiche de paie...

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°907010
e-v-tooms
Posté le 01-12-2006 à 22:44:25  profilanswer

Alors pour toi, quelqu'un qui a un bac+ 2 ne pourra jamais de sa vie être un ingénieur? Même si il a déjà eu un poste qui correspond à la définition qui suit?  

"
Le métier d'ingénieur consiste à concevoir, architecturer, coordonner et mettre en œuvre des solutions matérielles et/ou logicielles face à des problèmes variés de nature technique, sous des contraintes de temps, de ressources, d'innovation, d'ergonomie et de respect de l'environnement et des règlementations (ex : conception d'un appareil médical, ingénierie d'un photocopieur couleur, développement d'une centrale nucléaire, définition d'un automobile, ...).
"
Wikipédia

n°907016
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 01-12-2006 à 22:56:00  profilanswer

e-v-tooms a écrit :

Alors pour toi, quelqu'un qui a un bac+ 2 ne pourra jamais de sa vie être un ingénieur? Même si il a déjà eu un poste qui correspond à la définition qui suit?  

"
Le métier d'ingénieur consiste à concevoir, architecturer, coordonner et mettre en œuvre des solutions matérielles et/ou logicielles face à des problèmes variés de nature technique, sous des contraintes de temps, de ressources, d'innovation, d'ergonomie et de respect de l'environnement et des règlementations (ex : conception d'un appareil médical, ingénierie d'un photocopieur couleur, développement d'une centrale nucléaire, définition d'un automobile, ...).
"
Wikipédia

tout a fait. Tu sais en général les techniciens sont propulsés ingénieurs parce que ca arrangent la boite : le techos passe cadre et du coup n'a plus d'horaires (donc heures sup miam miam)... Apres ca fait plaisir au techos de se faire appeller Ingénieur, donc tlm est content  [:skylight]

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°907017
lukeg
Posté le 01-12-2006 à 22:58:32  profilanswer

Tamahome a écrit :

je faisais références à tous ces Bac+2 (BTS...) qui marquent "ingénieur" sur leur CV parce qu'ils ont ca d'écrit sur leur fiche de paie...

ah ok
ca me fait penser à une anecdote vu sur un topic, où un client a prit entre 4 yeux un gars en régie, et lui a dit: "vous dites que vous etes ingénieur, mais d'après votre CV vous avez seulement un BTS."
réponse de l'intéressé : "ba oui, je suis ingénieur, c'est ce qu'il y a marqué sur ma fiche de paie"
CQFD ou comment vendre + cher un BTS

Question bête, un  BTS peut il marquer ingénieur sur son CV si il a eu un poste qui correspond à la description?
Donc quid d'un ingénieur diplomé ou d'un bac + 5 qui exerce le même travail.. il marque aussi ingénieur? comme il n'y a rien au dessus pourrait on dire, peut on penser qu'il y a une "limite" que les bac + 5 atteignent très vite et que les BTS atteindront inévitablement? donc à quoi ca sert de se casser le cul à faire une école alors???

n°907033
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2006 à 23:25:49  answer

La prépa BCPST (Bio) c'est pas forcément une mauvaise idée si elle a des facilités :)
C'est vrai que la prépa c'est pas le club med, mais c'est pas non plus le bagne...et sinon l'ambiance tout ça est en général très bonne

Et puis si elle décroche, elle pourra toujours rejoindre la fac à la fin de la 1ere année, voire même en cours d'année tant que c'est avant janvier je crois. Après je m'y connais pas spécialement en prépa bio, je suis en prépa maths-sup. Mais bon, ça peut être une piste à creuser :)

Message édité par Profil supprimé le 01-12-2006 à 23:26:51
n°907099
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 02-12-2006 à 01:07:12  profilanswer

lukeg a écrit :

ah ok
ca me fait penser à une anecdote vu sur un topic, où un client a prit entre 4 yeux un gars en régie, et lui a dit: "vous dites que vous etes ingénieur, mais d'après votre CV vous avez seulement un BTS."
réponse de l'intéressé : "ba oui, je suis ingénieur, c'est ce qu'il y a marqué sur ma fiche de paie"
CQFD ou comment vendre + cher un BTS

Question bête, un  BTS peut il marquer ingénieur sur son CV si il a eu un poste qui correspond à la description?
Donc quid d'un ingénieur diplomé ou d'un bac + 5 qui exerce le même travail.. il marque aussi ingénieur? comme il n'y a rien au dessus pourrait on dire, peut on penser qu'il y a une "limite" que les bac + 5 atteignent très vite et que les BTS atteindront inévitablement? donc à quoi ca sert de se casser le cul à faire une école alors???

de toutes façons tu peux le tourner dans le sens que tu veux, un BTS ne sera jamais un ingénieur.

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°907103
ZeMin
Posté le 02-12-2006 à 01:15:57  profilanswer

Tamahome a écrit :

Si on veut aller plus loin dans la superch... euh troll, pourquoi un master aurait il le droit de marquer ingénieur sur son CV puisqu'il n'a pas le diplome euh... d'ingénieur ? ^^

Message édité par ZeMin le 02-12-2006 à 01:17:06
n°907124
dreamer18
CDLM
Posté le 02-12-2006 à 08:43:00  profilanswer

parce qu'ils ont le même niveau d'étude et que donc on leur donne les mêmes postes que les ingénieurs diplômés ?

contrairement aux BTS / DUT...

n°907133
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 02-12-2006 à 09:30:08  profilanswer

dreamer18 a écrit :

parce qu'ils ont le même niveau d'étude et que donc on leur donne les mêmes postes que les ingénieurs diplômés ?

contrairement aux BTS / DUT...

par exemple...

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°907156
Vinzz1985
Posté le 02-12-2006 à 10:58:08  profilanswer

mingus a écrit :

tout à fait, alamanda, postuler et ensuite faire son choix en fonction des résultats,  

attention certains DUT sont très sélectifs, en TC et GEA à Aix en Provence (pour ma fille, + de 1000 candidatures pour 120 élus! issus pour la majorité de ES  et S) tous ces élèves pouvaient prétendre intégrer une prépa, car il faut bien dire que les choses ont évolué, les très bonnes prépas restent très sélectives, les autres sont obligées d'accepter des élèves qu'elles n'auraient pas pris qq années auparavant, car il y a désafection, depuis que les nombreuses passerelles pour accéder aux grandes écoles se sont multipliées.  faire une prépa quelconque et se retrouver dans une école d'ingé ou de commerce  moyenne ne rime à rien, autant faire 2 ou 3 ans en fac ou bien un DUT, nombre de préparationnaires regrettent d'avoir passé 2 ans de bagne pour se  retrouver avec des étudiants venant de la fac ou d'un DUT.  

en résumé, excepté pour les très bons élèves, et cela ne représente pas plus de 1% à 2 % d'élèves par classe, pourront  accéder aux grandes écoles (par le biais dé prépas très sélectives): Mines, Centrale, Polytechnique, et les 5 + gdes HEC,  les autres et nombreuses prépas ne sont plus que la "voie royale" pour accéder à des écoles moyennes! auxquelles on peut tout à fait accéder après 2 ans ou 3 ans d'études universitaires (Fac ou DUT) , en étant bien entendu sérieux et bosseur.  

Les statistiques et les témoignages nombreux sont là pour le prouver,

Le problème c'est que les gens venant d'IUT ou de la fac ont en général beaucoup de mal à tenir le rythme de l'école 'ingé, vu qu'ils sont en concurrence avec d'autres sortis de prépas. Pas sûr que tant d'ex-taupins regrettent leur choix.

n°907180
lukeg
Posté le 02-12-2006 à 11:47:57  profilanswer

Vinzz1985 a écrit :

Le problème c'est que les gens venant d'IUT ou de la fac ont en général beaucoup de mal à tenir le rythme de l'école 'ingé, vu qu'ils sont en concurrence avec d'autres sortis de prépas. Pas sûr que tant d'ex-taupins regrettent leur choix.

comme tojours, ca dépend

si tu prend le groupe A, les DUT n'y sont pas admis sans prépa ATS (voir pas du tout) donc ca regle la question
pour le groupe B, les DUT sont admis, mais seulement le haut du panier (les x premiers % de la promo) tandis que pour les prépas, c'est qu'ils ont "raté" leurs concours des fois, donc au final, tout le monde est à égalité
Tout ca pour dire que DUT ou prépa, aucun n'est avantagé (dans mon école je parle, bien qu'en info, les DUT ait vraiment un avantage là où je suis)

n°907191
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 02-12-2006 à 12:28:07  profilanswer

Oubliez pas qu'on parle bien de gens sans expérience hein.

Un BTS/DUT avec pas mal d'xp peut occuper un poste d'ingénieur. Ca prend plus de temps, c'est tout, et le bac+5, à expérience égale, est plus compétent en général, voilà tout.

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 02-12-2006 à 12:28:59
n°907194
ciber652
Posté le 02-12-2006 à 12:38:07  profilanswer

ya pas que les écoles groupes A qui exigent une prepa ATS pour les IUT !!
Mon école aussi le demande ...

Message cité 1 fois
Message édité par ciber652 le 02-12-2006 à 12:39:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
jeune maman ve continuer étude pr devnir prof de math : info ?maman cherche renseignements
Plus de sujets relatifs à : une maman inquiète

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)