|
Auteur | Sujet : une maman inquiète |
---|
chacal gp | Reprise du message précédent :
|
![]() Publicité | Posté le 28-11-2006 à 22:13:28 ![]() ![]() |
simboss |
|
fmouss881 | J"habite en région parisienne, dans le 94.
|
guguy | Et pourquoi pas une fac de bio dans l'optique de passer le CAPES
|
mingus Chat lu! | vous avez bien de la chance Madame toutes ces personnes prêtes à vous aider, vous pouvez très bien imprimer ces posts et les montrer à votre fille.
Message édité par mingus le 29-11-2006 à 12:01:21 |
fmouss881 | Non, la fac neccessite d'etre autonome et très motivée, ce qu'elle n'est pas.
|
ovnix | elle a vraiment un point de vue très simpliste du monde du travail et des métiers...
|
![]() Publicité | Posté le 29-11-2006 à 12:07:51 ![]() ![]() |
LondonCalling | Juste un petit mot en passant, c'est a elle de s adapter aux etudes et non aux etudes a s adapter a son profil...
|
fmouss881 | Comme le dit mingus, j'ai beaucoup de chance d'etre aidée par vous tous. Je vous remercie encore et vais étudier avec ma fille toutes vos propositions.
|
fmouss881 | London calling, peux tu me dire selon toi, les filières à éviter absoluement?
|
chibani | Peux tu regarder sur la page suivante:
|
triass |
|
fmouss881 | Me voilà en partie rassurée |
Tetedeiench Head Of God | Les étudiants en DUT présentent le DUT comme LA formation. Il ne faut pas oublier que le DUT est une formation à vocation professionalisante, et donc études courtes. Seuls ceux qui sont en tête de formation continuent. Pas les autres. Il y a donc une sélection dure à la fin. La voie pour les études longues, c'est la FAC, les écoles privées, les prépas. Pas les DUTs et BTS. De toute facon, si un parent s'immisce das les choix professionnels de son enfant à l'adolescence, cela sera, de manière certaine, mal pris, et représente un affront à l'envie d'indépendance et de responsabilité que l'on éprouve tous à ce moment là. Il faut qu'il/elle fasse ses erreurs et choisisse en toute connaissance de cause. De toute facon, faire autrement ou lui déconseiller quelque chose d'autre le/la braquera automatiquement dans ce choix, par pur esprit de rébellion. Message cité 2 fois Message édité par Tetedeiench le 29-11-2006 à 15:53:52 |
Tetedeiench Head Of God | Enfin, le fait qu'elle ait réussi à avoir de très bonnes notes en seconde sans faire grand chose signifie bêtement qu'elle a des capacités qu'elle sous-exploite en ce moment, surement par manque d'attention. le passage aux études supérieures la stimulera certainement, et le fait qu'elle ait *que* 11 de moyenne générale signifie juste qu'elle est en pleine crise d'ado et s'intéresse à d'autres choses que les études. Ce qui est normal, à cet âge. Elle est pas devenue bête en passant d'une classe à une autre : il n'y a donc pas à s'en faire. Par contre, il faut juste lui dire que dans les études supérieures, on ne juge pas que l'intelligence et les capacités, on juge aussi la volonté. Ainsi, on préfère toujours quelqu'un qui a des capacités moyennes et qui s'en sert à fond que quelqu'un qui a de meilleures capacités et qui les gâche. C'est mathématique, dans l'un des cas on ne prend aucun risque, dans l'autre si. C'est pas une meace à faire, juste un constat. Et il faut lui dire je pense, mais de manière très étudiée : cela risque d'être interprété comme une menace ou une tentative de jugement votre part, en tant que parent. A vous de juger si elle est apte et ouverte aux conseils, et à vous rétracter en cas de braquage de sa part, s'obstiner n'ayant aucun intérêt, autre que la faire continuer dans sa voie actuelle. Ne connaissant pas la nature exacte de vos relations, difficile de juger. Message édité par Tetedeiench le 29-11-2006 à 15:49:47 |
brittanywow jeune vierge pour vieux mr | Bon j ai aps tout lu et j y connait pas grand chose mais je proposerai aussi un BTS metier des eaux. --------------- L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère. |
Tetedeiench Head Of God | Conseiller un BTS a quelqu'un de manifestement doué pour les études, c'est un crime. Le BTS reste l'une des formations de plus bas niveau après le BAC. Non, je répète, c'est un crime total. Un DUT... Pourquoi pas l'AFPA tant qu'à faire. En lisant le premier post de la maman, pour sa fille, c'est études longues d'entrée, ou carrément meilleure filière pour la voie qu'elle a choisi. Je dirai même prépa facile, ce genre de choses. Je cite :
Si l'école est assez cotée, si elle a une bonne mention au BAC, elle va où elle veut hein. Je dis ca sur foi du premier message, évidemment. Un BTS, heu.... nan. Message édité par Tetedeiench le 29-11-2006 à 15:57:21 |
brittanywow jeune vierge pour vieux mr | Ok ok.
--------------- L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère. |
Magicpanda Pushing the envelope | quand le temps presse et qu' on ne sait pas quoi faire, faut prendre la filière la plus matheuse, c'est ce qui laisse le plus de choix à la sortie ( on peut faire ce qu' on veut avec une TS, a peu près ce qu' on veut en sortant de MP )
Message édité par Magicpanda le 29-11-2006 à 16:01:04 |
fmouss881 | J'ai de la chance, ma fille accepte de m'écouter . Après elle n'en fait qu'à sa tête peut-etre, dans certain cas, mais en général, elle ne rejette pas systématiquement mes conseils.
|
Profil supprimé | Posté le 29-11-2006 à 16:32:36 ![]()
|
Magicpanda Pushing the envelope |
--------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
Tetedeiench Head Of God | Ouai. En licence Pro, pour avoir un BAC+3 et arrêter après, comme 95% des licence pro. LMD quoi Message cité 1 fois Message édité par Tetedeiench le 29-11-2006 à 16:37:58 |
rageous | Bonjour,
|
Tetedeiench Head Of God |
|
rageous | Je ne vois où est le problème. Sous prétexte qu'elle a de bons résultats elle doit forcément faire de hautes études ? Elle se sentira peut être mieux en BTS plutôt que de faire une prépa ou une école d'ingénieur et ne pas pouvoir faire des activités en dehors de ses études. Et comme expliqué dans mon post précédent, elle peu très bien continuer ses études par la suite.
|
XprtZ Profil : O.O | Le BTS c'est pas forcément une filière poubelle, faut aussi arrêter un moment de rabaisser ce diplôme, si ça plait à sa fille tant mieux pour elle, D'après elle la prépa et la fac c'est pas bon et elle risque même d'être dégouté, pourquoi l'obligé à faire le "parcours classique" si elle veut pas ?
Message édité par XprtZ le 29-11-2006 à 17:24:56 |
Profil supprimé | Posté le 29-11-2006 à 17:24:19 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 29-11-2006 à 17:26:01 |
mingus Chat lu! |
|
alacazam2000 | Ayant à peu pres parcouru ce post je viens faire part de ma petite experience. J'ai toujours disons "survollé" mes cours jusqu'en termS ou j'ai eu mon bac mention passable (mais tout de meme mention europeenne) car j'étais en classe euro. Mes profs ne m'ont jamais vu faire des etudes longues, ils me voyaient en echec scolaire en CM1, redoubler en terminale...
Message édité par alacazam2000 le 29-11-2006 à 18:47:26 |
simboss |
|
alacazam2000 |
|
|
|
Et moi je connais même des gens qui ont gagné au loto. J'en connais d'autres qui ont eu leur maison qui ont brulé. Ce n'est pas parce que c'est possible que c'est probable. Ni que cela s'appliquera dans son cas. On peut être optimistes, mais de là à sauter sur ce genre de conclusions, il y a un pas que je ne franchirai pas. En tout cas, ce genre de discours ne veut strictement rien dire, tout simplement qu'il existe toujours des cas extrèmes. Et ca, tout le monde le sait. moi j'connais un gars qui a été à l'X avec un Bac pro. Message cité 2 fois Message édité par Tetedeiench le 29-11-2006 à 19:13:17 |
ovnix |
Message cité 1 fois Message édité par ovnix le 29-11-2006 à 19:17:29 |
XprtZ Profil : O.O |
Message cité 1 fois Message édité par XprtZ le 29-11-2006 à 19:20:43 |
ovnix | tu parles à tetedeiench je suppose?
Message édité par ovnix le 29-11-2006 à 19:19:00 |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
jeune maman ve continuer étude pr devnir prof de math : info ? | maman cherche renseignements |
Plus de sujets relatifs à : une maman inquiète |