Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2477 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

une maman inquiète

n°904994
chacal gp
Posté le 28-11-2006 à 22:13:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

fmouss881 a écrit :

Ma fille est actuellement en terminale S dans une école assez "cotée"dans le sens ou le niveau est assez élevé. Exellente élève jusqu'en seconde(elle a des facilités), la première et la terminale se passent  moins bien. Les appréciations des profs sont bonnes mais les notes sont moyennes (autour de 11/20 dans la plupart des matières (18/20 de moyenne en bio en seconde).
Ce qui m'inquiète c'est que ma fille devra faire un choix d'orientation dans les mois à venir et apparemment celà ne la tracasse pas plus que ça.
Elle n'a aucune idée précise de ce qu'elle veut faire. Elle s'interesse à tout mais de là à y consacrer sa vie, c'est autre chose. Elle a des visions très "enfantines" des métiers et a tendance à ne voir que les bons cotés ex: hotesse de l'air pour visiter des pays, botaniste pour se promener dans les prés à récolter de belles plantes pour les étudier,.....j'exagère un peu mais c'est un peu celà.
Très douée en dessin, elle n'a pas suivi la voie appropriée car les écoles d'art nécessitent une énorme capacité d'imagination et de création, ce qu'elle n'a pas. Elle est douée pour la reproduction mais pas pour la création, encore moins dans le style contemporain.
Elle adore le contact avec les animaux mais véto demande trop d'étude et elle ne se voit pas partir pour 7 à 8 années après le bac.
En fait, elle n'est pas ambitieuse et ne recherche pas de poste à responsabilité. Dans un même temps, étant d'un esprit curieux et logique , je pense qu'elle s'enuirait vite avec un métier très routinier où l'on a vite fait le tour de son travail.
Elle aime trop la vie ,(les sorties, le sport)pour tout laisser tomber pendant 2 ou 3 ans de prépa. C'est une bonne vivante.
On lui conseille plutot un DUT ou BTS mais lequel???le bio, elle aime mais surtout pas d'experience sur les animaux, et pour déboucher sur quel métier( elle ne restera jamais toute un journée entre 4 murs d'un labo), la physique, les maths, elle n'aime plus (elle était toujours 1ère en math jusquau lycée....comme quoi!), les langues idem.
Ce n'est pas une intello. Elle aime réfléchir mais plutot scientifiquement et est douèe de ses mains.
Hier encore elle se voyait psy, quelques temps avant : étudiant les besoins des clients pour les faire acheter tel ou tel produit.
Bref, ça part dans tous les sens ....et le temps presse!
J'éssaie de l'aider  mais ne veux pas l'influencerselon mes gouts à moi.
Voilà en qq ligne un portrait rapide de ma fille.
Si vous pouviez me donner qq conseils....(nous sommes allées au cio mais ressortiessans vraiment de solutions concrètes)
Merci d'avance :)


 
Ca va être dur de la caser :) lol

mood
Publicité
Posté le 28-11-2006 à 22:13:28  profilanswer
 

n°905013
simboss
Posté le 28-11-2006 à 22:39:12  profilanswer
 

XprtZ a écrit :

les gars travaillent tout seul comme des grands c'est bien connu :D


 
 
Ou pas, c bien ca le probleme...
 
La je fais des heures d'etudes, y'a des fois je suis franchement desenparé, ca m'etait jamais arrivé avec des filles...

n°905146
fmouss881
Posté le 29-11-2006 à 09:39:01  profilanswer
 

bonjour et désolée de n'etre pas intervenue hier soir.
J'ai longuement parlé avec ma fille à son retour du lycée, à propos des échanges que j'ai pu avoir à son sujet sur ce forum.
IL en ressort des choses évidentes à savoir:
 
-qu'elle est complètement hermétique aux termes: finances, politique, fiscalité, droit .....et malheureusement ce sont des matières pr épondérentes dans les écoles de commerce.
L'argent, le profit, la course à la consommation ça n'est vraiment pas son truc! donc je pense que cette voie n'est pas faite pour elle et de toutes façons, étant au chomage , je ne peux  financer des études payantes donc ce sera le public obligatoirement.
Non, la seule chose qui lui plaisait c'était à la limite le marketing car il fait appel à une part de psychologie(pour cerner les gouts des clients).Dessiner un modèle d'emballage, réaliser des mises en page de catalogue(placer les lettres, les photos, agencer les couleurs...)tout celà oui mais je crois qu'il ne s'agit même plus de marketing .
 
-la 2è chose importante c'est qu'elle n'est pas prète à laisser tomber sa matière préférée que sont les sciences de la vie et de la terre.Et mis à part un DUT biologie , je ne vois pas quelles autres études incluent cette matière.Et le DUT biologie va la mener je ne sais où? apparamment à pas grand chose selon votre experience!
 
Donc les centres d'interets de ma fille pour le moment sont plutot l'étude du vivant(la faune, la flore), la sauvegarde de la planète (un peu écolo sur les bords!) l'environnement, et tout aussi ....tout ce qui touche au visuel car elle est un peu "artiste" dans l'ame(tjs un crayon à la main entrain de gribouiller qqchose)
 
J'ai bien compris que les dut sont un tremplin pour des études + poussées et une façon de contourner la prépa mais faire 2 ans d'études qui n'ont aucun rapport avec ses gouts et ses attirances , il me semble que ça n'est pas faisable et pas souhaitable.  
 
Concernant les précisions que je viens d'énoncer   que lui conseilleriez vous?

n°905160
chibani
Posté le 29-11-2006 à 10:09:06  profilanswer
 

Que penses tu de faire prepa ingenieur puis geol nancy ou Ingénieur du génie rural puis le concours eaux et forets?
 
Geol nancy est aussi accessible apres un DUT ou un BTS type "géotechnique et de géologie appliquée au génie civil "
 
Dis nous ou tu habites qu'on puisse chercher un peu dans l'offre locale.


Message édité par chibani le 29-11-2006 à 10:12:00
n°905176
fmouss881
Posté le 29-11-2006 à 10:48:35  profilanswer
 

J"habite en région parisienne, dans le 94.

n°905183
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2006 à 11:01:17  answer
 

Il existe des BTS spécialisés en environnement, qui permettent ensuite d'intégrer des écoles dans ce domaine.
 
et pourquoi pas des études (je ne sais plus exactement le nom du DUT, peut-être analyses biologiques)
pour travailler comme laborantine... : analyse des eaux..
 

Citation :

L'argent, le profit, la course à la consommation ça n'est vraiment pas son truc!


un DUT carrières sociales ?
si elle veut aider autrui..

n°905203
guguy
Posté le 29-11-2006 à 11:28:00  profilanswer
 

Et pourquoi pas une fac de bio dans l'optique de passer le CAPES
pour être prof de SVT ?

n°905220
mingus
Chat lu!
Posté le 29-11-2006 à 11:59:38  profilanswer
 

vous avez bien de la chance Madame toutes ces personnes prêtes à vous aider, vous pouvez très bien imprimer ces posts et les montrer à votre fille.
 
je vous donne un lien sur une liste des IUT.
http://dr.education.fr/Serveurs_Etab/IUT.html
 
j'ai entendu sur France Inter que les métiers liés à l'environnement allaient bcp se développer et qu'il manquerait de personnes compétentes sous peu.
 
pour l'aspect artiste de votre fille, sincèrement à moins d'être un crack ça ne mène pas loin, ces dispositions artistiques bcp de jeunes gens les ont (je l'avais moi-même) il faut être réaliste, cela correspond à une période de la vie où l'on a besoin de s'exprimer,  A moins de faire de la création par le biais de l'informatique, il faut là aussi un niveau élevé, et les écoles sélectionnent durement.
 
j'ai une petite nièce qui a fait un BTS traitement des eaux, (Grenoble) elle a été employée immédiatement, et son travail est intéressant, elle ne reste pas dans un bureau, se déplace sur des sites.  Elle gagne raisonnablement sa vie et surtout aime bcp son métier.


Message édité par mingus le 29-11-2006 à 12:01:21
n°905221
fmouss881
Posté le 29-11-2006 à 12:02:14  profilanswer
 

Non, la fac neccessite d'etre autonome et très motivée, ce qu'elle n'est pas.
Y a-t-il possibilité d'intégrer une école après un BTS?la concurence est peut etre très dure par rapport à ceux qui sortent d'un dut.
 
Prof, elle ne veut pas.
 
non, il lui faut des études qui lui permettent de garder la matière "sciences de la vie et de la terre" ou alors comme je le disais précedemment un DUT ou une école où l'on s'occupe de la mise en page de catalogue, la réalisation d'affiches ect....mais là encore je ne sais pas s'il existe des études non payantes dans ce domaine?
Comment s'appelle le métier qui permet d'exercer ce genre de taches?
Faut-il avoir fait un Bac STI obligatoirement?

n°905223
ovnix
Posté le 29-11-2006 à 12:07:51  profilanswer
 

elle a vraiment un point de vue très simpliste du monde du travail et des métiers...
d'après ce que vous venez de dire, la meilleure solution pour elle serait de devenir ingénieur du génie rural, je suis d'accord avec chibani.
Une fois obtenu le diplôme d'ingénieur, elle pourra aussi faire du marketing

mood
Publicité
Posté le 29-11-2006 à 12:07:51  profilanswer
 

n°905232
LondonCall​ing
Posté le 29-11-2006 à 12:32:20  profilanswer
 

Juste un petit mot en passant, c'est a elle de s adapter aux etudes et non aux etudes a s adapter a son profil...
Certes elle va choisir qui le botte la plus, mais svp qu elle ne parte pas des filieres trop bouchees, ou trop peu reconnues...
Elle a un bac S, elle peut avoir acces a tout.
Pour finir, qu elle arrete de penser metiers, elle n y connait rien ( cest pas mechant!) mais qu elle se lance dans quelque chose qui la motive, et qu elle ne puisse pas regretter plus tard

n°905234
fmouss881
Posté le 29-11-2006 à 12:34:19  profilanswer
 

Comme le dit mingus, j'ai beaucoup de chance d'etre aidée par vous tous. Je vous remercie encore et vais étudier avec ma fille toutes vos propositions.
Ma fille a effectivement, et je le faisais remarqué dans mon 1è post, une vision très enfantine du monde du travail et des métiers. Je ne la sents pas prète car peu doccumentée et c'est bien là mon soucis.
Aussi, la voir partir en province pour suivre des études qui n'existent pas à Paris me fais peur.  
De mon coté, je n'y connais pas grand chose et éssaie de m'informer tant bien que mal mais j'ai l'impression d'etre dans une jungle....bien loin des possibilitées d'il y a 30 ans auparavant!
Issue d'un milieu ouvrier(je n'emploie pas ce terme de manière péjorative bien au contraire) et bien qu'ayant fait un BTS scientifique Je suis "larguée" il faut le reconnaitre.
Mais je pense qu'avec de l'obstination et de la patience et grace au forum, j'aurai déjà des explications qui m'aideront à y voir clair.
Je ne désespère pas!

n°905236
fmouss881
Posté le 29-11-2006 à 12:37:46  profilanswer
 

London calling, peux tu me dire selon toi, les filières à éviter absoluement?
Les avis me paraissent partagés concernant un DUT genie biologique par ex.Es tu de cet avis?

n°905304
chibani
Posté le 29-11-2006 à 14:31:14  profilanswer
 

Peux tu regarder sur la page suivante:
http://www.cefi.org/IUT/IUT_liste_villes.htm
 
tu y trouveras la liste des DUT existants.
 
Il y a aussi des tonnes de bouquins sur le sujet notamment ceux de l'onisep
 
http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/group/gp
 
Pres de chez toi, je vois: IUT CRETEIL (Génie Biologique)  
Il y a quand meme pas mal de debouchés (rien a voir avec la bio a la fac dont on parlait plus haut).  
En tous cas ce n'est pas du temps perdu, mais attention, l'admissiondans les IUT est selective! Prendre contact avec l'etablissement pour voir la selectivité.

n°905328
triass
Posté le 29-11-2006 à 14:53:30  profilanswer
 

fmouss881 a écrit :

London calling, peux tu me dire selon toi, les filières à éviter absoluement?
Les avis me paraissent partagés concernant un DUT genie biologique par ex.Es tu de cet avis?


 
Bonjour,
etant passé par un IUT (GEII), et connaissant beaucoup de personnes issues DUT et BTS, je suis assez bien placé pour en parler. Vu le profil de votre fille, je pense que (comme plusieurs ici apparemment) un DUT serait vraiment la filière la plus appropriée (le BTS est trop spécialisé, et plus c'est spécialisé, moins on a le choix dans le futur). On y est quand meme bien encadré, la quantité de travail y est correcte : c'est un peu selon chacun (venant d'un bac S elle n'aura pas de mal).
Partant de là, il existe un IUT relativement généraliste où l'on peut toucher à tout (chimie, electronique, maths, physique, mécanique, informatique, optique ......) : le DUT mesures physiques (voici le lien vers les enseignements de l'IUT d'Orsay : http://www.iut-orsay.fr/dptmphy/du [...] enu.html). Cela lui laissera largement le temps de voir ce qui l'interresse, étant donné qu'on peut choisir une spécialité en seconde année. Maintenant, si elle est passionnée par la bio, alors elle peut faire un DUT génie biologique, mais c'est quand meme plus spécialisé que les DUT Mesures Physiques et GEII.
Quant aux débouchés, contrairement à ce que certains peuvent penser, ils sont vraiment bons, pour qui veut travailler correctement. Il y a un concours DUT/BTS (comportant entre autre l'ENSAM et l'Ecole Normale Supérieure de Cachan (petite pub au passage !)), puis le concours ATS (après l'IUT, on peut faire un an de "prépa" (appelée ATS) et passer un concours, sur lequel se trouvent les écoles Centrales lille et nantes, telecom int et bien d'autres (pour plus d'infos un topic est ouvert)). On va me dire que je fait encore de la pub, mais bon c'est pour la bonne cause.
Elle peut aussi faire des admissions sur dossier, notamment à supelec, enst ...
 
Bref, en résumé : DUT= bien encadré, très bons débouchés (à condition de travailler bien évidemment, mais ça il faut le faire tot ou tard), diversité des enseignements balayant un spectre assez large des différentes disciplines scientifiques, des possibilités de faire vraiment tout ce que l'on veut après (par exemple : génie matière et vivant ou économie à centrale lille, des telecoms à telecom int, de la mécanique à l'ENSAM, océanologie ou environnement à centrale Nantes ...). Mais que demande le peuple ???
Je sais que certains vont dire que de regarder le bac+5 en terminale c'est n'importe quoi, que c'est beaucoup trop tot... mais c'est indispensable si elle ne veut pas se boucher de voies !!!
Franchement, les DUT mesures physiques ou génie biologique semblent le mieux pour elle.

n°905338
fmouss881
Posté le 29-11-2006 à 15:00:05  profilanswer
 

Me voilà en partie rassurée :)

n°905380
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 29-11-2006 à 15:43:01  profilanswer
 

Les étudiants en DUT présentent le DUT comme LA formation.

 

Il ne faut pas oublier que le DUT est une formation à vocation professionalisante, et donc études courtes. Seuls ceux qui sont en tête de formation continuent. Pas les autres. Il y a donc une sélection dure à la fin.

 

La voie pour les études longues, c'est la FAC, les écoles privées, les prépas. Pas les DUTs et BTS.

 

De toute facon, si un parent s'immisce das les choix professionnels de son enfant à l'adolescence, cela sera, de manière certaine, mal pris, et représente un affront à l'envie d'indépendance et de responsabilité que l'on éprouve tous à ce moment là.

 

Il faut qu'il/elle fasse ses erreurs et choisisse en toute connaissance de cause. De toute facon, faire autrement ou lui déconseiller quelque chose d'autre le/la braquera automatiquement dans ce choix, par pur esprit de rébellion.

Message cité 2 fois
Message édité par Tetedeiench le 29-11-2006 à 15:53:52
n°905383
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 29-11-2006 à 15:47:18  profilanswer
 

Enfin, le fait qu'elle ait réussi à avoir de très bonnes notes en seconde sans faire grand chose signifie bêtement qu'elle a des capacités qu'elle sous-exploite en ce moment, surement par manque d'attention.

 

le passage aux études supérieures la stimulera certainement, et le fait qu'elle ait *que* 11 de moyenne générale signifie juste qu'elle est en pleine crise d'ado et s'intéresse à d'autres choses que les études. Ce qui est normal, à cet âge. Elle est pas devenue bête en passant d'une classe à une autre : il n'y a donc pas à s'en faire.

 

Par contre, il faut juste lui dire que dans les études supérieures, on ne juge pas que l'intelligence et les capacités, on juge aussi la volonté. Ainsi, on préfère toujours quelqu'un qui a des capacités moyennes et qui s'en sert à fond que quelqu'un qui a de meilleures capacités et qui les gâche. C'est mathématique, dans l'un des cas on ne prend aucun risque, dans l'autre si. C'est pas une meace à faire, juste un constat. Et il faut lui dire je pense, mais de manière très étudiée : cela risque d'être interprété comme une menace ou une tentative de jugement votre part, en tant que parent. A vous de juger si elle est apte et ouverte aux conseils, et à vous rétracter en cas de braquage de sa part, s'obstiner n'ayant aucun intérêt, autre que la faire continuer dans sa voie actuelle. Ne connaissant pas la nature exacte de vos relations, difficile de juger.


Message édité par Tetedeiench le 29-11-2006 à 15:49:47
n°905385
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 29-11-2006 à 15:51:08  profilanswer
 

Bon j ai aps tout lu et j y connait pas grand chose mais je proposerai aussi un BTS metier des eaux.


---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°905390
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 29-11-2006 à 15:55:59  profilanswer
 

Conseiller un BTS a quelqu'un de manifestement doué pour les études, c'est un crime.

 

Le BTS reste l'une des formations de plus bas niveau après le BAC.

 

Non, je répète, c'est un crime total. Un DUT... Pourquoi pas l'AFPA tant qu'à faire.

 

En lisant le premier post de la maman, pour sa fille, c'est études longues d'entrée, ou carrément meilleure filière pour la voie qu'elle a choisi. Je dirai même prépa facile, ce genre de choses.

 

Je cite :

Citation :

Ma fille est actuellement en terminale S dans une école assez "cotée"dans le sens ou le niveau est assez élevé. Exellente élève jusqu'en seconde(elle a des facilités), la première et la terminale se passent  moins bien. Les appréciations des profs sont bonnes mais les notes sont moyennes (autour de 11/20 dans la plupart des matières (18/20 de moyenne en bio en seconde).

 

Si l'école est assez cotée, si elle a une bonne mention au BAC, elle va où elle veut hein. Je dis ca sur foi du premier message, évidemment. Un BTS, heu.... nan.


Message édité par Tetedeiench le 29-11-2006 à 15:57:21
n°905393
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 29-11-2006 à 15:58:25  profilanswer
 

Ok ok.
 
dans ce cas go Lakanal Pcbst, INAPG et c est boucle.


---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°905396
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 29-11-2006 à 16:00:48  profilanswer
 

quand le temps presse et qu' on ne sait pas quoi faire, faut prendre la filière la plus matheuse, c'est ce qui laisse le plus de choix à la sortie ( on peut faire ce qu' on veut avec une TS, a peu près ce qu' on veut en sortant de MP )
 
A partir de la 2/3 eme année dans le sup par contre ca pardonne plus


Message édité par Magicpanda le 29-11-2006 à 16:01:04
n°905404
fmouss881
Posté le 29-11-2006 à 16:12:39  profilanswer
 

J'ai de la chance, ma fille accepte de m'écouter . Après elle n'en fait qu'à sa tête peut-etre, dans certain cas, mais en général, elle ne rejette pas systématiquement mes conseils.
Je suis consciente que le meilleur moyen d'apprendre et d'avancer dans la vie, ce sont les échecs, les erreurs afin de ne plus les reproduire.  
Mais en tant que maman, si dans le cadre de ses études, je pouvais lui éviter de perdre 2 ou 3 ans inutilement ce serait pas mal et je lui éviterai peut-etre d'etre dégoutée à tort des études parce qu'elle aura pris une direction complètement en dehors de ses aspirations.
Je doute que son parcours sera le bon du premier coup mais il lui faut un minimum d'attrait là où elle va s'engager.
Je me répète mais pour la prépa, elle est trop bonne vivante et pas du tout prète à sacrifier sa vie (ne serait-ce que pendant 2 ans si tout va bien)pour bosser comme une malade. Elle a pratiqué un sport à haut niveau mais n'a pas continué faute de combativité, d'esprit de compétition.Trop cool. Il lui manque la hargne, l'extrème motivation.....malheureusement ou heureusement....je me demande desfois!
 

n°905412
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2006 à 16:32:36  answer
 

Tetedeiench a écrit :

Les étudiants en DUT présentent le DUT comme LA formation.
 
Il ne faut pas oublier que le DUT est une formation à vocation professionalisante, et donc études courtes. Seuls ceux qui sont en tête de formation continuent. Pas les autres. Il y a donc une sélection dure à la fin.


Pas tout à fait d'accord
sachant que sur une promo de 120 GEA (2èm année), près de 100 ont continué leurs études !
 

n°905420
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 29-11-2006 à 16:36:19  profilanswer
 

fmouss881 a écrit :

J'ai de la chance, ma fille accepte de m'écouter . Après elle n'en fait qu'à sa tête peut-etre, dans certain cas, mais en général, elle ne rejette pas systématiquement mes conseils.
Je suis consciente que le meilleur moyen d'apprendre et d'avancer dans la vie, ce sont les échecs, les erreurs afin de ne plus les reproduire.  
Mais en tant que maman, si dans le cadre de ses études, je pouvais lui éviter de perdre 2 ou 3 ans inutilement ce serait pas mal et je lui éviterai peut-etre d'etre dégoutée à tort des études parce qu'elle aura pris une direction complètement en dehors de ses aspirations.
Je doute que son parcours sera le bon du premier coup mais il lui faut un minimum d'attrait là où elle va s'engager.
Je me répète mais pour la prépa, elle est trop bonne vivante et pas du tout prète à sacrifier sa vie (ne serait-ce que pendant 2 ans si tout va bien)pour bosser comme une malade. Elle a pratiqué un sport à haut niveau mais n'a pas continué faute de combativité, d'esprit de compétition.Trop cool. Il lui manque la hargne, l'extrème motivation.....malheureusement ou heureusement....je me demande desfois!


 
La prépa c'est ce qu' on en fait aussi, on peut y avoir de mauvaises notes, la vivre correctement, et poursuivre sans problème ses études ensuites. ( Perso j' ai été mauvais voir très mauvais en prépa, puis ca allait parfaitement à l' université )


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°905422
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 29-11-2006 à 16:37:14  profilanswer
 

 

Ouai. En licence Pro, pour avoir un BAC+3 et arrêter après, comme 95% des licence pro. LMD quoi :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 29-11-2006 à 16:37:58
n°905428
rageous
Posté le 29-11-2006 à 16:50:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai parcouru le topic vite fait, et d'après la description de votre fille, plusieurs choses pourraient lui convenir. Je pense par exemple à un BTS Gestion Protection de la Nature, ou il y a beaucoup de bio, écologie, chimie..., sinon un IUT génie biologique option environnement ou un BTS Hygiène Propreté Environnement (beaucoup plus généraliste que le BTS GPN, mais pas mal de matières scientifiques) ou comme dis plus haut un BTS métiers de l'eau. D'après ce que vous dites, elle a l'air assez écolo, donc les formations environnementales peuvent être une bonne solution, car il y a le côté scientifique et suivant la filière choisie, la pratique.  
 
De plus le secteur de l'environnement (air, eau, déchets, sols...) est loin d'être bouché en terme d'emplois, elle aura de nombreuses possibilités que se soit dans le secteur public ou privé.  
 
Une fois son BTS ou son IUT terminé, elle a la possibilité de continuer^pour faire un bac +3 ou plus si la motivation est là.
 
Le tout est de trouver la filière qui lui correspondra le mieux.
 
Bonne chance.

n°905438
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 29-11-2006 à 17:01:17  profilanswer
 

rageous a écrit :

Bonjour,
 
J'ai parcouru le topic vite fait, et d'après la description de votre fille, plusieurs choses pourraient lui convenir. Je pense par exemple à un BTS Gestion Protection de la Nature, ou il y a beaucoup de bio, écologie, chimie..., sinon un IUT génie biologique option environnement ou un BTS Hygiène Propreté Environnement (beaucoup plus généraliste que le BTS GPN, mais pas mal de matières scientifiques) ou comme dis plus haut un BTS métiers de l'eau. D'après ce que vous dites, elle a l'air assez écolo, donc les formations environnementales peuvent être une bonne solution, car il y a le côté scientifique et suivant la filière choisie, la pratique.  
 
De plus le secteur de l'environnement (air, eau, déchets, sols...) est loin d'être bouché en terme d'emplois, elle aura de nombreuses possibilités que se soit dans le secteur public ou privé.  
 
Une fois son BTS ou son IUT terminé, elle a la possibilité de continuer^pour faire un bac +3 ou plus si la motivation est là.
 
Le tout est de trouver la filière qui lui correspondra le mieux.
 
Bonne chance.


 
Un BTS pour une fille qui a de bons résultats, nan mais ca va pas la tête, vous déconnez tous ce soir ou quoi :heink:

n°905453
rageous
Posté le 29-11-2006 à 17:20:23  profilanswer
 

Je ne vois où est le problème. Sous prétexte qu'elle a de bons résultats elle doit forcément faire de hautes études ? Elle se sentira peut être mieux en BTS plutôt que de faire une prépa ou une école d'ingénieur et ne pas pouvoir faire des activités en dehors de ses études. Et comme expliqué dans mon post précédent, elle peu très bien continuer ses études par la suite.
 
Et de plus sa fille n'a pas l'air vraiment  motivée pour consacrer tout son temps libre à ses études.  
 
Après la décision reviendra à sa fille !

n°905458
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 29-11-2006 à 17:24:19  profilanswer
 

Le BTS c'est pas forcément une filière poubelle, faut aussi arrêter un moment de rabaisser ce diplôme, si ça plait à sa fille tant mieux pour elle, D'après elle la prépa et la fac c'est pas bon et elle risque même d'être dégouté, pourquoi l'obligé à faire le "parcours classique" si elle veut pas ?
 
edit : zut tu m'a devancé :D +1 tout de même  :jap:


Message édité par XprtZ le 29-11-2006 à 17:24:56
n°905459
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2006 à 17:24:19  answer
 

Tetedeiench a écrit :

Ouai. En licence Pro, pour avoir un BAC+3 et arrêter après, comme 95% des licence pro. LMD quoi :sarcastic:


 :non:   :non:  
même pas une dizaine a été en licence pro.
 
et puis arrêtez de rabaisser les BTS
Mieux vaut qu'elle fasse un BTS qui lui plait, avec un peu d'encadrement vu qu'apparemment elle en a besoin
plutot qu'une prépa où elle sera 'dégoutée' des études
 
EDIT : LOL + 3 :d

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-11-2006 à 17:26:01
n°905473
mingus
Chat lu!
Posté le 29-11-2006 à 17:47:57  profilanswer
 

rageous a écrit :

Bonjour,
 
J'ai parcouru le topic vite fait, et d'après la description de votre fille, plusieurs choses pourraient lui convenir. Je pense par exemple à un BTS Gestion Protection de la Nature, ou il y a beaucoup de bio, écologie, chimie..., sinon un IUT génie biologique option environnement ou un BTS Hygiène Propreté Environnement (beaucoup plus généraliste que le BTS GPN, mais pas mal de matières scientifiques) ou comme dis plus haut un BTS métiers de l'eau. D'après ce que vous dites, elle a l'air assez écolo, donc les formations environnementales peuvent être une bonne solution, car il y a le côté scientifique et suivant la filière choisie, la pratique.  
 
De plus le secteur de l'environnement (air, eau, déchets, sols...) est loin d'être bouché en terme d'emplois, elle aura de nombreuses possibilités que se soit dans le secteur public ou privé.  
 
Une fois son BTS ou son IUT terminé, elle a la possibilité de continuer^pour faire un bac +3 ou plus si la motivation est là.
 
Le tout est de trouver la filière qui lui correspondra le mieux.
 
très bonne analyse, j'appuie ces propositions
 
Bonne chance.


n°905502
alacazam20​00
Posté le 29-11-2006 à 18:46:29  profilanswer
 

Ayant à peu pres parcouru ce post je viens faire part de ma petite experience. J'ai toujours disons "survollé" mes cours jusqu'en termS ou j'ai eu mon bac mention passable (mais tout de meme mention europeenne) car j'étais en classe euro. Mes profs ne m'ont jamais vu faire des etudes longues, ils me voyaient en echec scolaire en CM1, redoubler en terminale...
 
Résultat j'ai fait une prépa MPSI en premiere année ou j'ai beaucoup souffert avant d'integrer une école d'ingé en info en cycle prépa 2e année.
 
Actuellement je suis ingé en informatique et je continue un double cursus en finance...
 
Donc bon on peut dire qu'on est assez loin de la vision de mes profs...
 
Si je pouvais résumer le terme "ingénieur" il apprend à apprendre et je dirais que c'est la formation la plus généraliste qui soit (en 3e année d'école d'ingé on fait du droit marketing finance... meme si la dominante reste scientifique).
 
Quand on ne sait pas ce qu'on veut faire, je pense que le mieux est de s'engager dans des etudes d'ingé car ce diplome ouvre de nombreuses portes (disons que c'est celui qui en ouvre le +, regardez je fais de l'économie et de la finance maintenant..). Donc pourquoi pas une école d'ingé en biologie/ génétique ?  
 
Oubliez le BTS, avec son niveau elle sera décue de n'avoir fait que deux ans d'études apres le bac, de plus moi je n'étais pas mur à l'époque et la maintenant je me rends compte que j'aime bien les études !


Message édité par alacazam2000 le 29-11-2006 à 18:47:26
n°905515
simboss
Posté le 29-11-2006 à 18:57:21  profilanswer
 

brittanywow a écrit :

Ok ok.
 
dans ce cas go Lakanal Pcbst, INAPG et c est boucle.


 
Encore faut il etre pris...Pas besoin de 15 de moyenne, entre 12 et 14 selon le lycée et les commentaires des profs ca peut suffir, mais 11 c vraiment juste pour avoir une bonne prepa bio (par contre pour en avoir une quand meme, aucun pb je pense, mais il faut etudier les taux de reussites dans ce cas pour ne pas faire ca pour rien).
 

Magicpanda a écrit :

La prépa c'est ce qu' on en fait aussi, on peut y avoir de mauvaises notes, la vivre correctement, et poursuivre sans problème ses études ensuites. ( Perso j' ai été mauvais voir très mauvais en prépa, puis ca allait parfaitement à l' université )


 
Il faut aussi relativiser tres fortement la reputation des prépas, ok on y bosse plus qu'ailleurs, mais on est loin d'etre privé de temps pour soi et de loisirs si on sait s'organiser et gerer ses priorités (oui un ciné peut etre bcp plus important qu'un DM a rendre!). Je sais que souvent les filles sont plus bosseuses que les garcons, et qu'elles finissent par craquer quand on leur en demande trop, mais ca n'est pas sytematique.
Une prepa bio a l'avantage de laisser pas mal de portes ouvertes, et surtout de permettre d'avoir un peu plus d'ambition qu'avec un DUT, ca n'est pas obligatoire mais si vraiment elle a du potentiel qu'elle n'exploite pas, ca n'est pas forcement une mauvaise idée (experience perso inside, je n'aurai jamais cru pouvoir reussir en prépa, j'y suis allé plus ou moins contre mon gré et je ne regrette absolument pas).

n°905524
alacazam20​00
Posté le 29-11-2006 à 19:01:28  profilanswer
 

simboss a écrit :


Une prepa bio a l'avantage de laisser pas mal de portes ouvertes, et surtout de permettre d'avoir un peu plus d'ambition qu'avec un DUT, ca n'est pas obligatoire mais si vraiment elle a du potentiel qu'elle n'exploite pas, ca n'est pas forcement une mauvaise idée (experience perso inside, je n'aurai jamais cru pouvoir reussir en prépa, j'y suis allé plus ou moins contre mon gré et je ne regrette absolument pas).


 
Tout à fait d'accord je connais des gens tres bons en terminale qui ont coulé en prépa bio et des gens moyens (comme moi) qui en sont sortis renforcés.

n°905535
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 29-11-2006 à 19:10:35  profilanswer
 

rageous a écrit :

Je ne vois où est le problème. Sous prétexte qu'elle a de bons résultats elle doit forcément faire de hautes études ? Elle se sentira peut être mieux en BTS plutôt que de faire une prépa ou une école d'ingénieur et ne pas pouvoir faire des activités en dehors de ses études. Et comme expliqué dans mon post précédent, elle peu très bien continuer ses études par la suite.
 
Et de plus sa fille n'a pas l'air vraiment  motivée pour consacrer tout son temps libre à ses études.  
 
Après la décision reviendra à sa fille !


 
Et quand elle bossera, elle sera super contente d'être technicienne et d'être sous les ordres d'un gars plus bête qu'elle et qui a , lui, signé avec son BAC+5.
 
Mais bien sûr.
 
C'est criminel, point, de conseiller une filière à une personne en sachant pertinemment que ses capacités seront sous-exploitées. Le BTS est, encore plus que le DUT, un diplome standalone, fait pour bosser comme techos et point.
 
C'est quasiment le diplome de plus bas niveau après le bac...

n°905537
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 29-11-2006 à 19:11:27  profilanswer
 


 
Ouai ouai, on sait, le DUT, diplôme BAC+2 par excellence pour tous les DUTs... la FAC sert plus à rien, les prépas non plus, y a les DUTs les mecs ! :lol:

n°905538
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 29-11-2006 à 19:12:35  profilanswer
 

alacazam2000 a écrit :

Tout à fait d'accord je connais des gens tres bons en terminale qui ont coulé en prépa bio et des gens moyens (comme moi) qui en sont sortis renforcés.

 

Et moi je connais même des gens qui ont gagné au loto. J'en connais d'autres qui ont eu leur maison qui ont brulé.

 

Ce n'est pas parce que c'est possible que c'est probable. Ni que cela s'appliquera dans son cas. On peut être optimistes, mais de là à sauter sur ce genre de conclusions, il y a un pas que je ne franchirai pas.

 

En tout cas, ce genre de discours ne veut strictement rien dire, tout simplement qu'il existe toujours des cas extrèmes. Et ca, tout le monde le sait.

 

moi j'connais un gars qui a été à l'X avec un Bac pro.

Message cité 2 fois
Message édité par Tetedeiench le 29-11-2006 à 19:13:17
n°905541
ovnix
Posté le 29-11-2006 à 19:14:27  profilanswer
 

simboss a écrit :


experience perso inside, je n'aurai jamais cru pouvoir reussir en prépa, j'y suis allé plus ou moins contre mon gré et je ne regrette absolument pas.


 
grâce aux conseils de qui tu as décidé de faire prépas ?  :na:  
 
:pt1cable:
 
(suivez mes conseils et vous finirez à l'ENST comme simboss! lol )

Message cité 1 fois
Message édité par ovnix le 29-11-2006 à 19:17:29
n°905545
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 29-11-2006 à 19:17:20  profilanswer
 

Citation :

Et quand elle bossera, elle sera super contente d'être technicienne et d'être sous les ordres d'un gars plus bête qu'elle et qui a , lui, signé avec son BAC+5.
 
Mais bien sûr.
 
C'est criminel, point, de conseiller une filière à une personne en sachant pertinemment que ses capacités seront sous-exploitées. Le BTS est, encore plus que le DUT, un diplome standalone, fait pour bosser comme techos et point.
 
C'est quasiment le diplome de plus bas niveau après le bac...


En même temps, c'est même plus un conseil que tu donnes, c'est une obligation... a voir tes posts : fac / prépa =  la voie de la réussite, l'obligation après le bac S et bts/dut = poubelle. Tu es au courant qu'on peut continuer après un bts ou un dut ? non parce que j'ai l'impression que pour toi ça s'arrête à bac+2.
 
edit : oui le temps que j'écrive y a eu plusieurs autres posts  :whistle:. Non il faut jamais se sous-estimer mais c'est pas le problème.

Message cité 1 fois
Message édité par XprtZ le 29-11-2006 à 19:20:43
n°905547
ovnix
Posté le 29-11-2006 à 19:18:41  profilanswer
 

tu parles à tetedeiench je suppose?
même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui, je trouve qu'il n'a pas tort sur le principe. Il ne faut jamais se sous-estimer


Message édité par ovnix le 29-11-2006 à 19:19:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
jeune maman ve continuer étude pr devnir prof de math : info ?maman cherche renseignements
Plus de sujets relatifs à : une maman inquiète


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)