Bonjour!
Voilà je suis tombé sur ce post par hasard, et je m'y suis totalement retrouvé dedans: sur chaque point!
En gros , pendant toute mon année de terminale j'étais accro à un jeu video , sorte d'échappatoire à la réalité qui me faisait de plus en plus peur: que faire après le bac??
Donc je ne me posais pas la question.
Tout comme votre fille , j'idéalisais certains métiers sans y réfléchir d'avantage (mon grand rêve: astraunome!)
Tout ce qui touchais les sciences m'interressait, mais je ne fournissais pas non plus l'effort pour avoir des bonnes notes (même en sciences!)
Ma vie était centrée autour de mes amis, des sorties etc.
Est arrivé l'heure des inscriptions en prépa, comme je ne me voyais pas travailler autant, j'ai opté pour la FAC (médecine) pourquoi médecine? Je ne voulais pas spécialement être médecin mais mon meilleur ami y allait. Encore cette angoisse surement de se retrouver seul dans une voie.
Puis cette demi année de fac m'a vraiment fait murir à l'heure où j'écris actuelement.
Bien que comme votre fille je passe souvent par des périodes où je change tous les jours d'idées de métier, je suis sorti de ma bulle du lycée et j'arrive à y voir mieux.
Je pense sérieusement, que sauf exceptions, au lycée on n'a pas la maturité necessaire pour choisir ce que l'on veut faire dans la vie et c'est tout à fait normal
Pour moi il est évident qu'il faut faire plusieures choses:
- A sa place j'éviterai des études courtes car c'est pas parcequ'elle n'a pas d'idée précise de métier qu'elle n'en aura pas l'envie par la suite
surtout que je suis bien placé pour dire ca: quand on est dans le contexte avec des gens qui bossent autour de nous, qu'on aime bien etc ca passe tout seul
- Ne pas trop lui mettre la pression mais lui faire comprendre qu'il faut qu'elle y réflechisse sérieusement
- La soutenir dans son orientation car c'est un moment extremement difficile (qd arrivera l'heure ou elle n'aura plus le choix et devra s'y résigner)
- Opter pour une fac si elle n'a pas d'idée particulière car la prépa mène avant tout au métier d'ingénieur et demande énormément de sacrifices .Il est erroné de dire que l'on doit s'y diriger par défaut lorsque l'on sais pas quoi faire.
- Relativiser, on nait pas tous avec la vocation de devenir médecin avocat ou encore psy. Après une année de fac par exemple, elle acquierera surement la maturité lui permettant de choisir vraiment sa voie, d'autant plus qu'elle aura l'occasion d'en discuter avec ses amis(es)
- La faire rencontrer des gens qui pourraient leur parler de leur métier, ca aide de voir de ses propres yeux.
- Enfin dernièrement, je ne pense pas qu'il faille s'inquieter niveau travail. Il dépend grandement de la motivation, et si elle parvient à avoir un but dans les études qu'elle fait, le travail s'en ressentira.
Je crois que le plus dur à accepter c'est de briser ses utopies, ca fait mal mais faut bien redescendre sur terre un jour...
Je reste à disposition si vous avez des remarques
Bonne chance pour vous et pour elle!
PS:
Citation :
-la 2è chose importante c'est qu'elle n'est pas prète à laisser tomber sa matière préférée que sont les sciences de la vie et de la terre.Et mis à part un DUT biologie , je ne vois pas quelles autres études incluent cette matière.Et le DUT biologie va la mener je ne sais où? apparamment à pas grand chose selon votre experience!
Donc les centres d'interets de ma fille pour le moment sont plutot l'étude du vivant(la faune, la flore), la sauvegarde de la planète (un peu écolo sur les bords!) l'environnement, et tout aussi ....tout ce qui touche au visuel car elle est un peu "artiste" dans l'ame(tjs un crayon à la main entrain de gribouiller qqchose)
|
Pourquoi pas pharma si elle n'arrive pas à se décider?
Les matières étudiées concernent l'action des médicaments sur le corps humain, donc énormément de biologie, de chimie, de botanique, l'évolution...
Les débouchés ne sont pas que Vendeurs de médicaments, elle pourrait se tourner vers l'industrie pharmacetique, la pharmacie hospitalière,recherche, l'industrie cosmétique ou même intégrer une école d'ingénieurs par la suite.
Pour avoir fait une demi année de médecine (programme en bio pas loin de celui de pharma, je peux vous dire que c'est vraiment passionant) 
Message édité par logoo1 le 02-12-2006 à 20:45:46