Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1069 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  55  56  57
Page Suivante
Auteur Sujet :

Ingénieurs 2000, formation d'ingénieur et technicien par l'alternance

n°3843906
jo2jo
Posté le 18-05-2012 à 20:24:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
"Pas apte", c'est vite dit. Si il n'y a pas de précision dans le mail, rien ne dis que c'est ça. Peut-être que la/les section(s) que tu visais été très demandées par exemple. Ou bien finalement, pour sélectionner, ils ont fait un classement selon les résultats du test (qui était loin d'être facile d'ailleurs).

 

Mais être admis à une école sup n'est jamais simple. Dans ma classe prépa, sur les 7 postulants d'ing 2000 par exemple, 3 dont moi avons été pré-admis, et finalement j'ai été le seul admis.

 

Si tu veux vraiment y aller, tu peux toujours aussi retenter ta chance l'année prochaine :) . Par exemple, tu peux préparer une licence pro en alternance, pour pouvoir mettre sur la table, l'année prochaine à ton entretien, que tu connais déjà l'alternance et le monde de l'entreprise, tu sais ce que c'est, etc.

 

Enfin, le mieux est quand même d'essayer de s'entrainer aux entretiens, avec un ami par exemple (qui sait rester sérieux (édit : par expérience, les fous rires partent rapidement dans ce genre d'exercice avec un ami :p )) . Tout le monde n'est pas égal sur la capacité de communiquer. Moi il parait que j'ai une façon naturelle en entretien, d'être professionnel et décontracté à la fois. Mais je connais aussi mon gros défaut que je dois prendre en compte (du mal à garder un exposé structuré sans plan). Au fur et à mesure, je m'améliore.

 

Mais courage, garde confiance en toi.


Message édité par jo2jo le 22-05-2012 à 12:34:17
mood
Publicité
Posté le 18-05-2012 à 20:24:29  profilanswer
 

n°3844091
Zaran
Posté le 18-05-2012 à 22:33:02  profilanswer
 

Bein il faut voir. On nous dit que l’entretien permet d'   "évaluer la motivation du candidat"...


Message édité par Zaran le 19-05-2012 à 09:48:30
n°3844116
jo2jo
Posté le 18-05-2012 à 22:57:51  profilanswer
 

Tu résonnes bizarrement dans ton message : "pas motivé" => "je suis un cancre" => "je sèche les cours et je m'en fiche royalement et je suis venu en touriste". Perso je ne vois aucun rapport.  
 
Encore une fois, il y a eut une commission d'admission qui s'est prononcé. Comme dans toutes les sélections, il y en aura qui seront refusés. C'est pour cela qu'il faut prévoir des plans de secours.
 
Fais gaffe, ce genre d'attitude de non confiance en sois se ressent en entretien, surtout face à un psy du travail.
 
Sinon il n'y a pas toujours des entretiens, des écoles en alternance recrutent sur un test (certaine section de l'ITII Alsace par exemple). Mais sinon l'entretien est un grand classique pour l'admission. Cependant il ne faut pas se bloquer pour ça. D'ailleurs, tu auras des entretiens dans les entreprises, très proche, comme je l'ai déjà dis, de celui d'ing 2000.
 
C'est normal de prendre à cœur son projet, mais je trouve que t'en faits un peu trop ... "toute ma vie", comme je t'ai dis, tu peux retenter l'année prochaine, ou trouver des formations équivalentes, qu'en sais-je ?  
 
La commission a statué que tu n'avais pas le niveau/les capacités pour réussir l'année. Bien, tu as une année pour t'améliorer. Alors maintenant tu as le choix entre  t’apitoyer sur ton sort, ou bien rebondir. Personne ne peut rien pour toi, sauf toi-même. C'est toi et toi seul qui a les cartes en main.
 
Par contre, je pense que c'est un peu frais ce qui t'arrive, et qu'il faut que tu y réfléchisses à froid, parce que là, on sent que tu es sous la colère.

n°3844139
Zaran
Posté le 18-05-2012 à 23:15:58  profilanswer
 

Ehh oui à chaud, je m'apitoie sur mon sort parce que je n'ai rien d'autre à faire pour le moment si ce n'est réfléchir à une issue logique.
 
Sinon la motivation comme cela a été expliqué dans l'atelier élaboration projet pro, et quelques chose qui donne envie d'agir. Si pas de motivation : sèche, pas de travail blablabla.
 
"La commission a statué que tu n'avais pas le niveau/les capacités pour réussir l'année." c'est justement ce que je veux savoir. L'entretien s'est limité à la prestation ou à tout? Et j’étais confiant en allant là bas! J'avais réussi les tests écrits :p
 
Vu que tu viens de prepaATS, j'en profite : quel est le rythme de travail perso? Ce n'est que théorie? En Français et Anglais que faite vous?


Message édité par Zaran le 18-05-2012 à 23:16:16
n°3844152
jo2jo
Posté le 18-05-2012 à 23:23:38  profilanswer
 

Le rythme est très très poussé. J'avais mon lundi qui pouvait  être rempli de 11heures de cours/colles sans compter le travail personnel le soir par exemple. Le travail perso est très important. Autant dire que cette année, j'ai mis une croix sur une quasiment toute ma vie sociale.
 
Français : c'est de la philo. Après on aime ou on aime pas. On a eut 2-3 entrainements aux entretiens dans cette matière.
 
Anglais : on prépare l'épreuve du concours ATS pendant toute l'année. C'est assez poussé quand même.
 
Par contre, ce n'est pas le sujet de ce topic ;) . Tu as un topic rien que pour la prépa sur ce forum.

n°3847595
LeRiton
Posté le 21-05-2012 à 09:03:38  profilanswer
 

Certains posts semblent avoir été supprimés, ça n'aide pas franchement à comprendre ce qui se passe.
 
Corrigez / complétez si je me trompe, la journée d'entretien se décompose en entretien de groupe (pas éliminatoire, conseil) + entretien individuel (potentiellement éliminatoire, motivation). Le "si je me trompe", c'est juste que pour ma part ça date, qu'il n'y avait de mémoire que l'entretien de groupe et que malgré mes relances tous les ans pour obtenir des détails des candidats actuels, je reste dans le flou là dessus.
 
N'hésitez donc pas à décrire comment se passe la journée dans le détail, je mettrais à jour le premier post avec les infos.
 

n°3847809
jo2jo
Posté le 21-05-2012 à 11:18:41  profilanswer
 

Si c'est bien ça.

 

Déjà, la journée où l'on est convoqué semble avoir évoluée depuis le début du topic. Maintenant, le tout dure une demi journée.

 

Donc au début, on a un speetch de la direction d'ing 2000 puis on a retiré un papier qui nous attribué aléatoirement une heure d'entretien et l'atelier. Par exemple moi j'avais l'atelier à 14h et l'entretien à 16h30 je crois;

 

Donc l'atelier, un animateur jette un coup d’œil sur le CV, et on passe chacun notre tour notre prestation à un entretien. Nous avons dû répondre à la question "présentez-vous". Cette exercice n'est pas pris en compte dans la décision du jury et d'ailleurs les noms ne sont même pas relevé.

 

L'entretien (avec un psychologue du travail) est plutôt classique à l'admission des grandes écoles. On cherche à nous faire parler. Par exemple la première question que j'ai eut a été "Comment vous décrive votre entourage ?". L'essentiel à ces entretiens et d'avoir des réponses complètes et bien structurées tout en gardant l'attention de l'interlocuteur. Perso j'ai réussi à instaurer une vraie discussion, et ça c'est très bien passé.

 

Il n'y a pas de connaissances spécifiques à avoir. Il faut juste avoir un projet professionnel clair et assumer son parcours (préparer les questions genres "pourquoi avoir choisi le BTS ... / DUT .... ?" ). Et je pense que l’honnêteté est très importante, ça ne sert à rien de mentir. D'ailleurs, le psychologue ne connait pas le dossier du candidat, et il ne sait pas à l'avance qui il va avoir. Donc même avec un dossier moyen, vous avez votre chance à l'entretien, le psy n'aura pas de préjugé.

 

Moi de mon côté, j'attends toujours la réponse de l'autre école que je vise sur Stras. Par contre j'ai lu le topic depuis que j'ai été déclaré admissible. Et je dois dire que maintenant j'hésite entre l'ITII et Ing 2000 :p .


Message édité par jo2jo le 21-05-2012 à 11:27:15
n°3847883
LeRiton
Posté le 21-05-2012 à 12:05:58  profilanswer
 

:jap:, je mettrais à jour le first post dans la journée.
Et :jap: pour ton approche de l'entretien également, c'est clairement l'attitude à privilégier.
 
Tu as demandé quelle filière ?

n°3847973
jo2jo
Posté le 21-05-2012 à 13:24:04  profilanswer
 

IR :) .

n°3848781
jo2jo
Posté le 21-05-2012 à 20:03:37  profilanswer
 

Juste une précision pour être clair : l'entretien avec le psychologue du travail est bien déterminant pour l'admission ;) .

mood
Publicité
Posté le 21-05-2012 à 20:03:37  profilanswer
 

n°3850953
SrX
Posté le 22-05-2012 à 17:41:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis admise à Ingénieurs2000 et je recherche maintenant une entreprise. Est-ce que l'école organise un forum pour nous aider à rencontrer des entreprises ?
 
Merci :)

n°3974034
FabioLuca
Posté le 31-07-2012 à 21:43:28  profilanswer
 

J'intègre la future formation GI à l'ENSAM, bravo aux admis !

n°3974620
LeRiton
Posté le 01-08-2012 à 15:50:21  profilanswer
 

Et bravo à toi ;)

n°4065634
alyxvance
Posté le 30-10-2012 à 14:44:09  profilanswer
 

Des infos sur la filière Aeronautique et spatial, ainsi que sur le cycle préparatoire 2 ans post bac?
 
Je suis en TS. Merci :)

n°4131622
nrgtik
Posté le 04-01-2013 à 13:10:59  profilanswer
 

Bonjour, la question a peut-être déjà été posé mais je n'ai pas le courage de lire les 50 pages du topic.  
 
Les spécialités GI et GPE sont des formations Ingé2k ou ENSAM ? (dans le sens où c'est quelle école qui a créée la formation, décidé des cours, des chapitres à mettre) Les enseignants dont ceux d'Ingé2k ou ENSAM ? Il est plus facile de rentrer dans laquelle des deux ?
 
Le diplôme qu'on a en sortie c'est un vrai diplôme ENSAM ou avec mention Ingé2k dessus ? Si c'est différent, quelle valeur a ce diplôme aux yeux des entreprises sachant qu'il est très jeune (avis aux très jeunes anciens) ? Une entreprise préférera un ex classique ou un ex apprenti pour embaucher ?
 
Comment se passent les soirées, est-ce que vous êtes mélangés avec les formations classiques ou séparés ? Le BDE ? Le BDS ? Le WEI ? Est-ce que vous parlez avec les classiques ou c'est chacun son coin avec du mépris l'un envers l'autre ? A t-on droit aux annuaires des anciens ? La remise des diplômes se fait à l'ENSAM ou à Ingé2k ?
 
Voilà, ça fait beaucoup de questions mais je veux savoir où je mets les pieds, à quoi m'attendre, et pas regretter quand il sera trop tard.

n°4131669
LeRiton
Posté le 04-01-2013 à 13:34:21  profilanswer
 

L'ENSAM est une école, Ingénieurs 2000 est un dispositif qui fédère les enseignements de plusieurs écoles sous une étiquette d'apprentissage.
Les filières GI et GPI - comme les autres - sont des filières du dispositif (donc IG2K), le diplôme t'es décerné par ton école (donc l'ENSAM). je crois qu'il est fait mention d'IG2K dessus, à vérifier.
 
Il n'existe pas à ma connaissance de profs dédiés au dispositif IG2K, tout comme un même prof peut enseigner dans plusieurs écoles. Donc tu auras des profs ENSAM.
 
Dans tous les cas, libre à toi de te vendre comme sortant de l'un ou l'autre, voir les deux. IG2K existe depuis 20 et commence à être - très - reconnu aux yeux des professionnels. C'est la première école à avoir proposé des cursus d'ingé en apprentissage, et c'est un savoir-faire éprouvé. Si au pire tu te retrouves en entretien avec un recruteur qui ne sait pas de quoi tu lui parles, tu évoques l'ENSAM et basta.
 
Pour les soirées, mes infos datent de trop loin, d'autres t'en parlerons mieux que moi. Il y a des soirées communes à tout IG2K, tout comme les étudiants IG2K participent aux soirées des écoles. Il y a un BDE IG2K par site, qui fait souvent parti du BDE dudit site. Pareil, les WEI sont depuis quelques années organisés par chaque site, peut-être que certains se regroupent, j'en sais rien. La remise des diplômes se fait au conservatoire des Arts et Métiers à Paris, et est commune à toutes les filières du dispositif.
L'annuaire est dispo pour les anciens faisant partie de l'association (des anciens élèves).

n°4153841
Thomtom
Posté le 28-01-2013 à 18:17:00  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Je suis en train de préparer ma candidature pour la spé GE qui se déroulera donc à l'ENSAM, je suis grave méga super motivé.
Est ce que cette spé est beaucoup sollicitée en 1er choix ?
 
J'ai le sentiment que passer par IG2K, c'est rentrer par "la petite porte" à l'ENSAM. Le niveau d'entrée est carrément différent entre les deux non?
Personnellement je prend ça comme une opportunité d'entrer dans une très bonne école dans laquelle j'aurai ramé au niveau des concours.
 
Est ce que l'ENSAM est toujours bien reconnue au niveau des RHs ?
 
 
Je vous remercie pour vos réponses
 
Thomas.

n°4153888
LeRiton
Posté le 28-01-2013 à 19:21:25  profilanswer
 

Sauf à trouver un encadrant ENSAM + IG2K, je suis pas sûr que tu obtiennes une réponse objective et exhaustive à ces questions.
 
Si le comparatif entre les deux écoles te préoccupe, tu peux tenter les journées portes ouvertes (aucune idée des dates) et te renseigner là sur le sujet. Beaucoup de profs enseignent sur les deux cursus, ils auront peut être des avis intéressants sur le sujet.

n°4156540
Thomtom
Posté le 31-01-2013 à 19:29:14  profilanswer
 

Ok! Je te remercie.

n°4163086
Thomtom
Posté le 08-02-2013 à 21:26:35  profilanswer
 

Bonsoir, c'est encore moi.
 
Je tente de réviser tant que j'en ai l'occase, parce que c'est pas simple entre le projet industriel, les devoirs, les sujets bts et le boulot.
Au sujet des maths, est ce que les annales du concours bts/dut ciblent bien le test d'ingé2000? ou ça n'a rien à voir ?
 
En vous remerciant.

n°4163320
jo2jo
Posté le 09-02-2013 à 09:46:54  profilanswer
 

Le BTS/DUT est un QCM, pas le concours d'iing 2k ;)

n°4163882
Spoke Comm​ander
Posté le 10-02-2013 à 00:01:13  profilanswer
 

nrgtik a écrit :

Les spécialités GI et GPE sont des formations Ingé2k ou ENSAM ? Les enseignants dont ceux d'Ingé2k ou ENSAM ? Il est plus facile de rentrer dans laquelle des deux ?
 
Le diplôme qu'on a en sortie c'est un vrai diplôme ENSAM ou avec mention Ingé2k dessus ? Si c'est différent, quelle valeur a ce diplôme aux yeux des entreprises sachant qu'il est très jeune (avis aux très jeunes anciens) ? Une entreprise préférera un ex classique ou un ex apprenti pour embaucher


 
Ce sont des formations ENSAM. Tu profites donc des profs/locaux/matériels ENSAM.
 
 

Thomtom a écrit :

Bonsoir, c'est encore moi.
 
Je tente de réviser tant que j'en ai l'occase, parce que c'est pas simple entre le projet industriel, les devoirs, les sujets bts et le boulot.
Au sujet des maths, est ce que les annales du concours bts/dut ciblent bien le test d'ingé2000? ou ça n'a rien à voir ?


 
A l'inscription tu recevras un mail qui donnera quelques pistes de révision.
 
Rien de bien méchant. Ils cherchent à savoir si tu sais utiliser des outils mathématiques.  
"Etude de fonction, Inversion de matrice, géométrie dans l'espace, etc". Faut franchement être archi nul pour louper ça...
Ensuite l'Anglais bah c'est "tu sais ou tu sais pas". ;)


Message édité par Spoke Commander le 05-04-2013 à 20:12:52
n°4276602
Thomtom
Posté le 21-05-2013 à 23:27:28  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Me voila enfin admissible pour les formations GPE et SEEP.
 
Petit récapitulatif:
Etape 1: Envoie des dossiers
 
Etape 2: Les deux épreuves de sélection:
En premier c'est l'anglais, question type TOEIC.
 
En deuxième l'épreuve de mathématiques, il faut revoir le programme de Terminale en gros:
• Calculs élémentaires : identité remarquable, réduction de fraction  
• Recherche de racines  
• Dérivation de fonction  
• Recherche de primitive et calcul d'intégrale  
• Trigonométrie  
• Nombres complexes  
• Tracé de fonctions  
• Etudes de suites  
• Dénombrement, probabilité  
• Résolution de systèmes linéaire  
• Produit et inversion de matrices  
• Equations différentielles  
• Géométrie dans l'espace, vecteurs, norme  
• Calculs vectoriels : produits scalaire, produits vectoriel  
 
Ici je pense avoir bien cartonné sur l'anglais, mais par contre j'ai été pris de court avec les maths, car il fallait bien connaitre les chapitres.
 
 
Etape 3: Entretiens de motivation (venez bien habillé)
 
La demi journée consiste en un atelier par groupe de 4/6 personnes sur son projet professionnel et ce qu'il faut mettre en avant pendant les entretiens.
Et l'entretien avec la/le psychologue/recruteur? Ici il faut montrer ce qu'on à dans le ventre et sa motivation.
 
Il y aura des groupes qui passeront directement l'entretien de motivation et ensuite l'atelier.
Dans mon cas j'ai eu la chance d'être en atelier, ça m'a permis de me préparer.
 
Au final le chef de pôle va faire un mixe du dossier, des épreuves et de l'entretient pour savoir si l'ont est admissible.
 
Etape 4: Trouver une entreprise.
En effet la signature du contrat ou de la promesse d'embauche fait que vous serez admis définitivement.
Attention de ne pas trop tarder car il n'y aura pas de place pour tous le monde.  
Pensez à contacter les entreprises bien avant.
 
 
Voili voilou.
 
 
Thom

Message cité 1 fois
Message édité par Thomtom le 23-05-2013 à 18:24:54
n°4374235
neo1530
Posté le 24-07-2013 à 14:17:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Est-ce qu'il est possible d'intégrer cette école sans avoir le BTS. Je l'ai raté à cause du stress que je me suis mis.
Je m'explique. J'ai raté mon BTS alors que j'étais majore de ma promotion deux années de suite.  
Je me demandais s'il était possible de passer en L3 quitte à repasser l'examen de BTS l'année suivante ?
 
Merci pour votre aide.

n°4374291
LeRiton
Posté le 24-07-2013 à 14:38:07  profilanswer
 

Thomtom a écrit :

Bonsoir à tous,

 

Me voila enfin admissible pour les formations GPE et SEEP.

 

Petit récapitulatif:
[...]

 

Félicitations, et merci pour le feedback.
Je met à jour le FP :jap:

 
neo1530 a écrit :

Bonjour,

 

Est-ce qu'il est possible d'intégrer cette école sans avoir le BTS. Je l'ai raté à cause du stress que je me suis mis.
Je m'explique. J'ai raté mon BTS alors que j'étais majore de ma promotion deux années de suite.
Je me demandais s'il était possible de passer en L3 quitte à repasser l'examen de BTS l'année suivante ?

 

Merci pour votre aide.

 

A froid, je dirais que c'est mort :/
Mais passe un coup de fil à la cellule inscription / dossier, ils sauront te répondre.

 


Message édité par LeRiton le 24-07-2013 à 14:38:30
n°4375861
neo1530
Posté le 25-07-2013 à 11:35:59  profilanswer
 

merci pour ta réponse.  
 
Personne n'a entendu ce genre de cas de figure ?

n°4410683
aigredoux
Posté le 15-08-2013 à 23:34:35  profilanswer
 


On est globalement très apprécié; de notre promotion  nous sommes quasi tous pris, après on accepte ou pas.
Concernant la reconnaissance du diplôme, passez votre chemin vous commencerez plus haut avec un M2 d'université.. Et je plaisante pas .
Bonne rentrée a tous.

 


Message cité 1 fois
Message édité par aigredoux le 14-02-2014 à 23:57:29
n°4419553
akei
Posté le 23-08-2013 à 13:32:27  profilanswer
 

aigredoux a écrit :

Petit feedback de la part d'un Ig2k Ensam apprenti  en phase de mue et travaillant dans un grand groupe qui produit de l'élec la transporte la distribue et la vends.
 
On est globalement très apprécié; de notre promotion en tout cas travaillant chez ***, nous sommes quasi tous pris, après on accepte ou pas.
Concernant la reconnaissance du diplôme, passez votre chemin vous commencerez plus haut avec un M2 d'université.. Et je plaisante pas..  
Ensam ou pas, ils s'en contrecarrent.. En tout cas dans mon unité. On est de la bonne soupe car formation aux Arts avec profs etc et on est bon marché.
 
Après dans d'autres unités du même groupe, certains sont embauchés "comme" des Ensam.. La soi disante équité entre tous les salaries de l'entreprise fait doucement rire..
Donc non on n'est pas considéré comme des ing a&m et a juste titre, mais on a d'autres qualités, sans doute du pragmatisme et l'expérience du terrain..
 
Mis a part ça, c'est une excellente formation (option GN particulièrement) que je referai sans hésitation et qui est vouée a être reconnue dans l'avenir j'en suis persuadé; en tout cas on va tout faire pour.
Pour l'entreprise, hormis mon petit paragraphe au dessus, *** est une excellente entreprise pour y faire son apprentissage avec des possibilités et une réelle volonté de former et engager des apprentis a l'issue de la formation que je recommande.
 
Bonne rentrée a tous.
 
 


 
 
Je voulais savoir si tu avais fait ton alternance là bas dans cette célèbre boite française qui réalise des milliard de chiffres d'affaires ? Car ça j'étais au courant. Mais imaginons que tu es fait ton alternance chez Areva et que tu décides de passer chez *** est ce que tu penses pas que tu puisses vendre ton diplome comme celui des a&m?

n°4420664
aigredoux
Posté le 23-08-2013 à 23:45:50  profilanswer
 

Peut être.. ça dépend des RH que t'auras en face apparemment. Certains affirment que alternance = même diplôme d'autres font clairement le distingo.

n°4423259
euuuhhh
Posté le 26-08-2013 à 16:10:58  profilanswer
 

neo1530 a écrit :

Bonjour,

 

Est-ce qu'il est possible d'intégrer cette école sans avoir le BTS. Je l'ai raté à cause du stress que je me suis mis.
Je m'explique. J'ai raté mon BTS alors que j'étais majore de ma promotion deux années de suite.
Je me demandais s'il était possible de passer en L3 quitte à repasser l'examen de BTS l'année suivante ?

 

Merci pour votre aide.


Même si ils laissent leur chance aux candidats ils demandent au moins un diplôme bac+2, je ne suis pas sûr qu'ils accepteront même avec une VAP ou autre ... parceque même si ca passe, ca risque de ne pas passer du coté des entreprises si c'est une formation en alternance.

 

Sinon ca fait un petit moment que c'est passé mais vu qu'il y a pas mal de questions là dessus, autant m'y mettre aussi :D
Les tests d'admission n'étaient pas très dur, faut avoir un niveau d'anglais potable (QCM une centaine de questions), et coté maths réviser quelques semaines avant le concours, l'école envoie par mail tout ce qu'il faut réviser. Ce qui est bien en maths, c'est qu'il faut indiquer seulement le résultat :) les calculs ils s'en fichent.
Personnellement j'ai foiré les deux :D Ils nous ont clairement dit avant l'entretien de motivation que c'était essentiellement des tests de positionnement et non d'admission. En bref vous pouvez les foirer totalement, du moment que vous avez un bon dossier ca peut tout de même passer. Bien sûr si vous êtes dans une filière très demandée ... ca va y jouer.
L'entretien de motivation est devant un psychologue du travail, il est préférable de bien s'habiller et parler correctement, donc de s'être préparé a tout type de question, bien entendu 80% sont venus mal habillé et ne connaissant même pas leur parcours :lol: ... Certains n'avaient même pas de CV, bref .. beaucoup de manque de sérieu. Les questions du psychologue sont définies à l'avance et la plupart ne poseront que les question déjà établies. Donc c'est du type : "vos qualités/défauts" et d'autres questions diverses, en gros ils vont juger si vous êtes apte à être ingénieur. (suivre des projets, travailler en équipe, etc.). Bref si vous passez les tests de positionnement, entrainez vous à parler et c'est easy !!

 

Il y a un très bon suivi du CFA et de l'école et personnellement j'ai trouvé ca vraiment bien. Donc si vous avez des questions n'hésitez pas à leur poser par email ou téléphone, ils sont très disponibles.


Message édité par euuuhhh le 26-08-2013 à 16:14:12
n°4442288
Spoke Comm​ander
Posté le 10-09-2013 à 19:15:52  profilanswer
 

akei a écrit :


Je voulais savoir si tu avais fait ton alternance là bas dans cette célèbre boite française qui réalise des milliard de chiffres d'affaires ? Car ça j'étais au courant. Mais imaginons que tu es fait ton alternance chez Areva et que tu décides de passer chez *** est ce que tu penses pas que tu puisses vendre ton diplome comme celui des a&m?


 
Clairement non. Il faut savoir que les ingénieurs A&M sont pris à BAC+2 à 95% (ou pas loin) de prépas!
La formation apprenti recrute des DUT et BTS à 99% (ou pas loin). Ainsi le niveau en formation classique A&M reste supérieur à la formation apprenti A&M. Les entreprises font cette distinction.

n°4575048
Helenas
Posté le 18-03-2014 à 22:45:32  profilanswer
 

Salut à tous,  
 
Je remonte le sujet parce que bon, c'est la période.  
Je m'inquiète pas trop pour les tests.  
 
Je me pose juste une petite question, j'ai demandé l'Isty en premier et l'ENSAM en GE en deuxième, même si l'Isty m'intéresse beaucoup plus. Dans ce cas à l'entretien, ils risquent de me demander pourquoi 2 filières si différentes ? Est-ce que ça peut jouer en ma défaveur le fait que j'ai choisis et la mécatronique, et l'énergétique? ( j'ai fais les dossiers en Janvier, je n'avais pas envie de me cantonner à une seule filière alors que les deux m'ont toujours intéressée )
 
Merci d'avance :)

n°4575097
lemaitrede​cesdames
Posté le 18-03-2014 à 23:55:11  profilanswer
 

Salut , pour résumer  ' Ingénieurs 2000' c'est à ne pas y aller du tout :)  
Mieux vaut encore aller à la fac ou faire 5/2   :o

n°4575116
Helenas
Posté le 19-03-2014 à 00:53:30  profilanswer
 

J'ai mon propre avis dessus, merci :)  
J'avais juste besoin d'un éclaircissement.

n°4575123
lemaitrede​cesdames
Posté le 19-03-2014 à 01:10:28  profilanswer
 

Je te l'ai donné ton éclaircissement  :lol:

n°4575820
LeRiton
Posté le 20-03-2014 à 08:24:08  profilanswer
 

Helenas a écrit :

Salut à tous,  
 
Je remonte le sujet parce que bon, c'est la période.  
Je m'inquiète pas trop pour les tests.  
 
Je me pose juste une petite question, j'ai demandé l'Isty en premier et l'ENSAM en GE en deuxième, même si l'Isty m'intéresse beaucoup plus. Dans ce cas à l'entretien, ils risquent de me demander pourquoi 2 filières si différentes ? Est-ce que ça peut jouer en ma défaveur le fait que j'ai choisis et la mécatronique, et l'énergétique? ( j'ai fais les dossiers en Janvier, je n'avais pas envie de me cantonner à une seule filière alors que les deux m'ont toujours intéressée )
 
Merci d'avance :)


 
Et donc, pourquoi ? :D
Si c'est justifié, aucune raison que ça joue contre toi, aucun problème non plus à avoir un plan B.
 

lemaitredecesdames a écrit :

Salut , pour résumer  ' Ingénieurs 2000' c'est à ne pas y aller du tout :)  
Mieux vaut encore aller à la fac ou faire 5/2   :o


 
Tu peux développer ? :o

n°4579231
Helenas
Posté le 25-03-2014 à 16:09:27  profilanswer
 

Bonjour,  
 
A priori, parce que avant j'ai toujours rêvé d'aller à l'ENSAM, petit à petit j'ai découvert l'électronique (normal je suis en BTS SE), et la mécatronique, et maintenant c'est l'ISTY qui me botte. Du coup, je trouvais ça quand même bête de ne pas mettre un deuxième voeu alors que j'en avais la possibilité. Puis je trouve aussi que la mécatronique, comme l'énergétique (du moins la formation de l'ENSAM) donc des filières "touche à tout" et j'aime bien ça.  
 
Ca me rassure alors! Plus qu'à attendre les tests ;) Mais j'ai lu un peu le topic, les entretiens me font peur du coup. Sont-ils très sélectifs (surtout pour l'ISTY je parle)?  
 
Merci pour ta réponse.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  55  56  57
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Avenir technicien[Formation] Quelles voies pour améliorer un profil de technicien info.
Formation maintenance informatique[Offre d'emploi] Technicien Reseau
Formation apres un equivalent BTSLes ITII (Instituts des Techniques d' Ingenieur de l'Industrie)
Recherche TECHNICIEN HELP-DESK BILINGUE NUIT (dpt 94)devenir ingenieur informatique à l'ISTY svp
centre de formation réseau informatiques IDF 
Plus de sujets relatifs à : Ingénieurs 2000, formation d'ingénieur et technicien par l'alternance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR