Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2560 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  106  107  108  109  110  111
Auteur Sujet :

[topic unique] Ecoles d'Ingénieurs du Réseau Polytech

n°318785
DJ_BAF
I BeLieVe I CaN FLy...
Posté le 12-01-2005 à 20:26:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonsoir tout le monde !
 
Bon alors que dire sur Lille bah difficile de tout sortir alors posez plutôt vos questions.
Sinon niveau candidature, moi je venais de DUT d'où je suis sorti 4ème avec 14,4 de moyenne. Je n'ai pas eu de problème pour rentrer.
Niveau formation, pour ceux qui sont issus d'un DUT du même type de filière, il faut dire la vérité, vous n'apprendrez pas grand chose de neuf sur la filière précisement, du moins au début.
Par contre niveau sciences de l'ingénieur il faut s'accrocher (parfois avec désespoir) : mathématiques, programmation, calcul numérique, logique industrielle, statistiques...et fort peu de disciplines spécifiques à ma filière (Industries Alimentaires).
Mais bon, il faut relativiser, selon le programme, ça viendra.
 
Donc, on peut conclure en disant que c'est une bonne formation mais qu'il ne faut pas s'attendre à y retrouver la spécificité de formation d'un IUT. On n'attend plus ici de faire de nous de bons techniciens mais de bons ingénieurs, d'où la nécessité de maîtriser tous les outils utiles à celui-ci.
 
Voila, voila...
D'autres questions ?
 
Par rapport à l'école elle-même, pas grand chose à dire, beaux locaux neufs, beaucoup de moyens...ça vaut le détour !
 
@+

mood
Publicité
Posté le 12-01-2005 à 20:26:53  profilanswer
 

n°318833
mario_a_re​al_man
Posté le 12-01-2005 à 21:18:40  profilanswer
 

Pour l'admission c surtout le classement ou la moyenne qui compte?

n°318945
Magmadar
Posté le 12-01-2005 à 23:39:59  profilanswer
 

le classement !

n°319086
mario_a_re​al_man
Posté le 13-01-2005 à 11:38:10  profilanswer
 

ok gt 3ème sur 11 en Deug et ben là je suis en licence et g envie d'essayer de rentrer dans une école polytech . Je vais surement faire un dossier. Vous croyez qu'ils vont regarder les résultats de cette année de licence aussi?

n°319107
drouvre
Posté le 13-01-2005 à 12:24:35  profilanswer
 

mario_a_real_man a écrit :

ok gt 3ème sur 11 en Deug et ben là je suis en licence et g envie d'essayer de rentrer dans une école polytech . Je vais surement faire un dossier. Vous croyez qu'ils vont regarder les résultats de cette année de licence aussi?


 
Bien sûr ! Mets toi à la place du recruteur ;)

n°319637
mario_a_re​al_man
Posté le 14-01-2005 à 17:04:23  profilanswer
 

OK ! ben de toute façon je vais postuler de toute façn g pas gran chose à perdre à part un peu d'argent sinon je continue dans la filière où je suis!

n°321062
mario_a_re​al_man
Posté le 18-01-2005 à 18:19:37  profilanswer
 

up

n°323872
Leftarm
Posté le 24-01-2005 à 11:31:14  profilanswer
 

Bon, à moi de décrire mon expérience à Polytech…
Je suis de la promo 2003 de Polytech’Grenoble, en RICM (Info). Et je suis d’accord avec la majeure partie de ce que j’ai lu jusque là… même si cette formation me laisse un goût amer dans la bouche.
Alors d’abord, on va prendre les points positifs :
- Grenoble :-D
- Formation en info assez généraliste, qui permet d’aborder beaucoup de choses
- Ambiance super sympa
- Permet de se faire rencontrer des gens de formations différentes, ce qui est très enrichissant : les DUT aident les prépas en info, ces derniers les aident en maths, les deug savent comment travailler efficacement… Ca permet de faire du bon travail d’équipe
- Perso, je n’ai pas énormément bossé pendant ces trois ans, même si certains mois, comme indiqué plus haut, il y a des coups de bourre et pleins de projets à rendre en même temps. Mais bon ça c’est vachement une question de tempérament, certains restent jusqu’à 22h pour bosser leurs TP, d’autres s’organisent autrement… En attendant, on a toujours le temps d’aller skier le WE et de sortir le soir.  J’ai fait un DUT auparavant, et je n’ai pas eu de problème de niveau, ce qui n’aurait sans doute pas été le cas dans une école plus « côtée ». Et à la sortie, on a quand même un diplôme d’ingénieur, maintenant je bosse dans une SSII et je suis très contente de mon job ( et de mon salaire ;-)  )
 
Maintenant, les points négatifs… et malheureusement, il y en a !
- L’organisation. Ah, l’organisation… LE gros point noir de ces trois ans. Qui dit école universitaire dit moyens universitaires… et là, franchement, si je citais tous les problèmes qu’il y a eu, j’en aurais pour trois pages. Déjà, il faut savoir que les TP et plusieurs cours se font sur le campus (20 minutes à pied de l’école), à l’UFR-IMA, le bâtiment des DEUG et Licences Info. Pratique quand on a un cours d’un côté et qu’un quart d’heure après on doit se trouver dans sa salle de TP ! Bon, maintenant une nouvelle aile a été construite dans l’école, donc peut-être que ça se passe mieux, mais étant donné les plans qu’on a vus à l’époque, ça n’est sûrement pas suffisant. Heureusement, à l’UFRIMA, le matériel est top, mais bon… le nombre d’aller-retour qu’on a pu se faire ! Résultat, pas d’esprit « d’école » car on n’est pratiquement jamais sur le site, et donc on ne connaît pas ou très peu les autres promos et départements. Et niveau administratif, même si la secrétaire est super et toujours dispo, c’est pas pratique car les infos ont beaucoup de mal à passer, étant donné qu’on ne peut pas souvent passer voir le panneau d’affichage… Et quand je repense à la cérémonie de remise des diplômes… un truc comme ça, normalement, c’est une fête, on invite la famille et tout. Là… notre promo a à peine été prévenue. Résultat, la majeure partie est arrivée seule, alors que tous les autres départements avaient amené famille et amis. Et toutes les informations passent « par la bande » : ça fait un an et demi que je suis diplômée, et pas un seul courrier pour dire que le diplôme était disponible (alors qu’il l’est depuis 6 mois, seulement aucune info n’a été faite dessus !)
- Les profs. Certains sont bons, d’autres non, je pense que c’est comme ça dans toutes les écoles. L’ennui, c’est que c’est des profs de fac, et qu’ils ne se sont pas mis dans la tête que l’ambition de la majorité d’entre nous ce n’était pas de les rejoindre dans leurs labo, mais d’effectuer un travail d’ingénieur, dans une entreprise. Résultat, un enseignement qui passe souvent à côté. Et tout est survolé, sans approfondissement. Venant d’IUT, j’avais appris l’UML, et j’avais compris son importance. Ici, c’est un cours ennuyeux au possible qui ne démontre absolument pas à quel point c’est pratique et important. Résultat, la majorité des élèves passent à côté… et se trouvent bien dépourvus ensuite ! Quant à l’anglais… moi aussi j’ai carrément régressé. Heureusement que je me suis mise à lire de mon côté de la VO parce que sinon…
Enfin, bref. Entre les profs « bouche-trou » qui enseignent une matière qu’ils ne connaissent pas bien, les profs dépassés techniquement, les profs qui ne sont là que pour arrondir leurs fins de mois… heureusement, il y a des exceptions, et certains sont très bons. Mais l’impression générale est quand même celle d’une inorganisation totale.
- Les responsables de promo, maintenant. Certains font de leur mieux pour nous, et on reconnaît tout à fait leurs efforts. Et ce n’est pas facile, étant donné le manque de moyens. Mais d’autres… Laissez-moi vous parler de notre responsable de troisième année. Il s’y est retrouvé collé « de force », comme condition à son embauche. Du coup, il s’en foutait carrément. Mais à un point tel qu’une délégation d’élèves est même allée voir le responsable du département pour s’en plaindre ! Rien n’y a fait (le responsable du département étant bien gentil mais trop mou, et trop occupé par son travail de chercheur pour faire grand chose). Il fallait soutirer les informations constamment. Dates des stages, des partiels, modalités de la soutenance… ah, pour sûr, on a appris à être débrouillards !
- Pour finir, les stages. Figurez-vous que pour mon stage de fin d’études, j’ai eu, à ma soutenance, un jury constitué… d’une seul personne ! Une soutenance passée hâtivement, entre deux portes, pour valider ce qui est quand même un diplôme d’ingénieur. Et tout ce que j’ai utilisé dans mes stages, je ne l’avais pas appris à l’école… mais en DUT.
 
Pour résumer, je dirais que je ne regrette pas d’avoir fait cette école, car elle a permis à une titulaire de DUT d’obtenir un diplôme d’ingénieur sans travailler comme une malade, et d’obtenir un bon boulot par la suite. L’ambiance était super, la ville de Grenoble est géniale, et bon, on apprend quand même quelques trucs.
 Par contre c’est clair que je déconseillerais cette école aux prépas. Ayant fait un an de prépa, je sais ce qu’on y souffre. Et, franchement, passer deux ou trois ans en taupin pour finir dans cette école où les bases techniques vous manqueront énormément (la plupart des recalés sont des taupins), alors qu’avec un DUT (deux ans super intéressants, avec du travail certes mais la vie à côté quand même) vous pourrez intégrer l’école et réussir (tout en ayant déjà acquis de bonnes bases d’info en IUT qui vous serviront plus tard), je crois qu’il n’y a pas photo ! Surtout que ce sont mes connaissances de DUT qui ont permis de me faire embaucher…
 

n°324734
mario_a_re​al_man
Posté le 26-01-2005 à 12:47:49  profilanswer
 

up

n°325750
lokif
Posté le 28-01-2005 à 17:14:57  profilanswer
 

est-ce que quelqu'un qui serai a Polytech' grenoble, specialité TIS (ou quelqu'un qui connais) pourrai me renseigner:  
 
               C'est plutot orienté medical ou biologie?
 
               Est-ce que, en sortant d'une prepa integrée a une ecole  
               d'informatique je serai largué en biologie?
 
si une personne peux me repondre, merci  :)

mood
Publicité
Posté le 28-01-2005 à 17:14:57  profilanswer
 

n°325981
nickman
Posté le 29-01-2005 à 00:06:27  profilanswer
 

lokif a écrit :

est-ce que quelqu'un qui serai a Polytech' grenoble, specialité TIS (ou quelqu'un qui connais) pourrai me renseigner:  
 
               C'est plutot orienté medical ou biologie?
 
               Est-ce que, en sortant d'une prepa integrée a une ecole  
               d'informatique je serai largué en biologie?
 
si une personne peux me repondre, merci  :)


 
J'ai une amie qui a fait TIS à Grenoble après un DEUG STPI et qui s'en est très très bien sortie.
 
Je crois que c'est plutot orienté médical, si t'as un BAC S otpion Biologie, ça devrait être suffisant je pense.
 
En gros, c'est de la programmation orienté dans le domaine de la medecine.
 
Tu as aussi RICM, malgré tout ce qui est dit plus haut par leftarm, je suis globalement très satisfait de la formation.
 
Ce que dit leftarn n'est pas faux... et j'y ai reconnu la majeure partie des points qu'elle citait, mais c'est quand même une bonne école, et à la sortie (ce qui est le plus important), on a tout de même de bonnes compétences pour rentrer sur le marché du travail.

n°326798
Leftarm
Posté le 31-01-2005 à 12:14:13  profilanswer
 

Je n'ai pas dit que c'était une mauvaise école... mais juste que la formation laissait un goût mitigé à la sortie (et il n'y a pas que moi qui le dit, tous mes amis qui ont fait cette formation le disent aussi). On a un diplôme d'ingé, on a appris quelques choses intéressantes, mais globalement on a l'impression d'être passés à côté de quelque chose, d'avoir survolé plein d'enseignements intéressants, et ce sont nos compétences "d'avant" qui nous servent le plus. Mais encore, ça ça peut aller, le pire, vraiment, c'est le foutoir qu'est l'école elle-meme, inorganisée et manquant de moyens. On a encore tous en travers de la gorge le cafouillage des jury de troisième année, de la remise des diplômes, qui ont été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase...
A part ça, comme je l'ai dit, il y a quand même des choses très intéressantes dans cette formation, une super ambiance, et pour des DUT et des DEUG c'est un très bon plan pour être ingé ;)
Tu es de quelle promo, toi ?

n°326818
tdume
Sa majesté des Chieuses
Posté le 31-01-2005 à 13:05:42  profilanswer
 

En lisant la description pour Grenoble (et notamment les points négatifs) je voulais faire remarquer qu'à Tours, malgré le fait que ça soit aussi une école en université, on n'a pas de déplacements car tout peut se faire dans les locaux (sauf les exams qui ont lieu juste à côté).
 
Pour les profs, je pense que c'est comme partout, il y en a des bons et des mauvais. Le truc c'est que la plupart sont soit enseignant-chercheurs, soit doctorants et il n'y a pas vraiment de "formation à l'enseignement" (tu n'as pas besoin d'avoir le CAPEs comme pour les collèges et lycées par exemple) donc l'apprentissage se fait "sur le tas" et ça n'aide pas forcément à donner de supers cours.  
 
Pour finir, on n'approfondi peut-être pas assez au goût de certains mais pour moi un ingénieur est avant tout quelqu'un capable d'apprendre par lui-même et l'école est donc là pour lui donner les bases de tout un tas d'enseignements qu'il pourra approfondir seul par la suite si besoin. C'est en tout cas ce que l'on m'a dit et répété en prépas ^_^


Message édité par tdume le 07-02-2005 à 14:25:40
n°326893
passager
Posté le 31-01-2005 à 16:21:02  profilanswer
 

Une question : si on a une license mais pas de deug on peut postuler a une entree a bac +2 ?

n°326934
nickman
Posté le 31-01-2005 à 17:47:27  profilanswer
 

passager a écrit :

Une question : si on a une license mais pas de deug on peut postuler a une entree a bac +2 ?


 
Je pense que oui, surtout que maintenant avec le système LMD, les DEUG sont sencés disparaitre...
 
Après faut voir s'il n'y a pas des cotas, et s'ils n'acceptent pas qu'un petit pourcentage de gens ayant plus qu'un BAC+2

n°331499
mario_a_re​al_man
Posté le 10-02-2005 à 09:10:14  profilanswer
 

up

n°335912
yadad
Posté le 20-02-2005 à 16:34:35  profilanswer
 

Salut tous le monde!
Je viens de faire quatre fois le tour du site de l'école Polytech de Montpellier et pour tout vous dire je suis très intéressé :D :bounce:  
J'ai vu sur leur site qu'il y avait une formule de prépa intégrée qui m'intéresserait beaucoup vu que je suis en TSMATH cette année (je sui de Guadeloupe). Donc en fait je voudrai savoir si c'est très sélectif vu que j'ai pas eu des notes extraordinaires ces deux dernières années et si quelqu'un a été admis à cette prépa dans des promos précédentes je voudrai savoir à peu près quels résultats il avait en Terminale. C'est pour savoir si j'ai de chances ou pas !!  
Merci d'avance !
 
(En gros voici mes notes ...
En 1ère:  
11 Math (10-12ème de la classe)  
13 Physik (6-7 ème de la classe)  
13.5 Anglais (7-8ème de la classe)  
13 de moyenne générale si je me souviens bien ...  
En TS :  
11 Math (2ème de la classe) Devoir trop long style prépa :s  
14 Physik (2ème de la classe)  
13.5 Anglais (4ème de la classe) je suis saqué par la prof :s  
12.7 de moyenne générale coefficientée  
 
Je trouve pas mes notes extra ordinaires mais bon pour être franc, je fous rien chez moi :s et c'est limite si je dors pas pendant la moitié des cours :s...=> TROP DE THEORIE , PAS ASSEZ DE PRATIQUE AU LYCEE :s... )

n°335933
rando33
Posté le 20-02-2005 à 17:11:11  profilanswer
 

hello
 
Je viens de regarder le programme de polytech nantes, il m'a pas l'air d'y avoir énormement de maths (moins que d'info !) et pas d'eletronique/physique pour la partie systemes informatiques. :D  
http://www.univ-nantes.fr/1563/0/f [...] formation/
Ca m'étonne, est ce bien le programme enseigné en 1er année du cycle d'ingé ?  :??:

n°335935
rando33
Posté le 20-02-2005 à 17:14:57  profilanswer
 

84mickael a écrit :

rando > tu fais quoi cette année ? prépa ? DUT ?


 
3ème année de licence informatique pourquoi ? :wahoo:

n°335937
rando33
Posté le 20-02-2005 à 17:16:52  profilanswer
 

84mickael a écrit :

comme ça... je sonde la concurrence  :whistle:


 
Si on est que 2 ça va :D

n°336067
yadad
Posté le 20-02-2005 à 20:36:47  profilanswer
 

ého du bateau ?! :D
y'a personne qui peut me donner un avis sur mon post un peu plus haut ??? :(

n°336130
rando33
Posté le 20-02-2005 à 23:49:39  profilanswer
 

euh une question bête:
je me suis inscris à polytech nantes sur http://nantes2005.progresi.com
si je veux m'inscrire à polytech montpellier également, je dois me réinscrire là http://www.reseaueiffel.org ?  :??:

n°336142
yadad
Posté le 21-02-2005 à 00:14:52  profilanswer
 

svp je voudrais un avis !!! :D est-ce que j'ai des chances ou même pas ???? :s mon dossier se trouve un peu plus haut dans le sujet ....
Svp répondez moi parsque là je suis vraiment perdu :s ...
Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre ....

n°337494
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 23-02-2005 à 18:52:31  profilanswer
 

yadad a écrit :

svp je voudrais un avis !!! :D est-ce que j'ai des chances ou même pas ???? :s mon dossier se trouve un peu plus haut dans le sujet ....
Svp répondez moi parsque là je suis vraiment perdu :s ...
Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre ....


 
Oui, c'est bon, ça devrai aller :D
 
J'ai fait polytech'marseille et je bosse depuis 1 an et demi et c'est pas mal. Bien content quoi :D

n°339108
dada31
Posté le 27-02-2005 à 13:33:17  profilanswer
 

Salut!
Moi je suis à polytech tours département productique et je souhaiterais savoir ce que ça donne à la sortie...alors ceux qui en sortent n'hésitez pas à me donner votre avis...
Qd à ceux qui veulent des infos, j'y répondrais!

n°339287
dada31
Posté le 27-02-2005 à 20:25:14  profilanswer
 

hum ca veut dire quoi ca???

n°339788
njp85
Posté le 28-02-2005 à 22:53:55  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis actuellement en DUT GEII option Electronique à l'IUT de Montpellier et j'envisage de poser ma candidature à Polytech'Montpellier filière MEA. En première année g fini 21ème/121 avec 12.1 de moyenne avec de bonnes moyennes théorique (15 en physique, 15.5 en génie électrique, 12.5 en math, ...) mais moyenne en pratique et en info indus (10 et 10). En deuxième année pour l'instant 17ème/88 avec 12.2 de moyenne là aussi avec de bonnes notes théorique (15 en physique, 14 en génie electrique, 13 en math, note provisoire) ainsi qu'en info indus (14). Coyez vous que j'ai mes chances d'etre admissible ?

n°341566
xasyl
Posté le 04-03-2005 à 13:19:13  profilanswer
 

insa toulouse
Les insas sont mieux cotées que les polytech

n°341575
xasyl
Posté le 04-03-2005 à 13:35:36  profilanswer
 

84mickael a écrit :

Et alors, y'a pas que ça qui compte hein !  :sarcastic:


 
t'excite pas  
je répondais à fatidik qui demandait laquelle des deux écoles étaient la mieux cotée.
Mais sinon pour ta remarque je suis d'accord ....

n°341578
xasyl
Posté le 04-03-2005 à 13:45:53  profilanswer
 

84mickael a écrit :

ah oui, mea culpa, excuse moi. C'est sûr que si son souci principal est la côte de l'école, vaut mieux qu'il aille à l'INSA :jap:
 
Il me semble que Polytech'Lille, Nantes et Grenoble sont les mieux côtés des écoles du réseau polytech


Euh je ne sais pas trop, si tu accordes beaucoup de crédit aux classements regarde celui du magazine le point tu auras surement ces polytech.

n°342087
njp85
Posté le 05-03-2005 à 11:12:35  profilanswer
 

Petite annectode : Jeudi dernier à l'IUT de Montpellier on a eu une conférence sur les mémoires dans les systèmes embarqués présenté par un ex-Polytech'Montpellier qui travail ajd comme chef de projet chez Infineon à Sohpia Antipolis à Nice après 5 ans d'expérience. Apparement pour un ingénieur arrivant d'école pas très côté, il s'en sort plutôt bien vous croyez pas ?
 
En plus, il nous a dit qu'aujourd'hui les entreprises préférées plutôt prendre des ingénieurs d'écoles pas forcement connues plutôt que des Supelec car il n'y avait pratiquement pas de différence de niveau entre les ingénieur venant d'une de ces écoles.

n°342612
zaynyy
Posté le 07-03-2005 à 01:08:23  profilanswer
 

faut pas trop chercher, les réputations des écoles traineront et resteront dans les critères des entreprises

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  106  107  108  109  110  111

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
recrutement technicien micro et réseauuniverites polytech
[Topic Unique] ICAM[Ecole d'ingenieurs] Ecole nationale superieure de physique
écoles d'aéronautiqueConcours écoles de commerce post-bac
conseil sur les écoles d'ingé[TOPIC UNIQUE] Recensement des Technico-Commerciaux de HFR.
[SONDAGE] Classement des Ecoles d'Inge @HFRQuelles ecoles de commerce après une Terminale S ?
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Ecoles d'Ingénieurs du Réseau Polytech


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)