Bon, à moi de décrire mon expérience à Polytech
Je suis de la promo 2003 de PolytechGrenoble, en RICM (Info). Et je suis daccord avec la majeure partie de ce que jai lu jusque là
même si cette formation me laisse un goût amer dans la bouche.
Alors dabord, on va prendre les points positifs :
- Grenoble :-D
- Formation en info assez généraliste, qui permet daborder beaucoup de choses
- Ambiance super sympa
- Permet de se faire rencontrer des gens de formations différentes, ce qui est très enrichissant : les DUT aident les prépas en info, ces derniers les aident en maths, les deug savent comment travailler efficacement
Ca permet de faire du bon travail déquipe
- Perso, je nai pas énormément bossé pendant ces trois ans, même si certains mois, comme indiqué plus haut, il y a des coups de bourre et pleins de projets à rendre en même temps. Mais bon ça cest vachement une question de tempérament, certains restent jusquà 22h pour bosser leurs TP, dautres sorganisent autrement
En attendant, on a toujours le temps daller skier le WE et de sortir le soir. Jai fait un DUT auparavant, et je nai pas eu de problème de niveau, ce qui naurait sans doute pas été le cas dans une école plus « côtée ». Et à la sortie, on a quand même un diplôme dingénieur, maintenant je bosse dans une SSII et je suis très contente de mon job ( et de mon salaire ;-) )
Maintenant, les points négatifs
et malheureusement, il y en a !
- Lorganisation. Ah, lorganisation
LE gros point noir de ces trois ans. Qui dit école universitaire dit moyens universitaires
et là, franchement, si je citais tous les problèmes quil y a eu, jen aurais pour trois pages. Déjà, il faut savoir que les TP et plusieurs cours se font sur le campus (20 minutes à pied de lécole), à lUFR-IMA, le bâtiment des DEUG et Licences Info. Pratique quand on a un cours dun côté et quun quart dheure après on doit se trouver dans sa salle de TP ! Bon, maintenant une nouvelle aile a été construite dans lécole, donc peut-être que ça se passe mieux, mais étant donné les plans quon a vus à lépoque, ça nest sûrement pas suffisant. Heureusement, à lUFRIMA, le matériel est top, mais bon
le nombre daller-retour quon a pu se faire ! Résultat, pas desprit « décole » car on nest pratiquement jamais sur le site, et donc on ne connaît pas ou très peu les autres promos et départements. Et niveau administratif, même si la secrétaire est super et toujours dispo, cest pas pratique car les infos ont beaucoup de mal à passer, étant donné quon ne peut pas souvent passer voir le panneau daffichage
Et quand je repense à la cérémonie de remise des diplômes
un truc comme ça, normalement, cest une fête, on invite la famille et tout. Là
notre promo a à peine été prévenue. Résultat, la majeure partie est arrivée seule, alors que tous les autres départements avaient amené famille et amis. Et toutes les informations passent « par la bande » : ça fait un an et demi que je suis diplômée, et pas un seul courrier pour dire que le diplôme était disponible (alors quil lest depuis 6 mois, seulement aucune info na été faite dessus !)
- Les profs. Certains sont bons, dautres non, je pense que cest comme ça dans toutes les écoles. Lennui, cest que cest des profs de fac, et quils ne se sont pas mis dans la tête que lambition de la majorité dentre nous ce nétait pas de les rejoindre dans leurs labo, mais deffectuer un travail dingénieur, dans une entreprise. Résultat, un enseignement qui passe souvent à côté. Et tout est survolé, sans approfondissement. Venant dIUT, javais appris lUML, et javais compris son importance. Ici, cest un cours ennuyeux au possible qui ne démontre absolument pas à quel point cest pratique et important. Résultat, la majorité des élèves passent à côté
et se trouvent bien dépourvus ensuite ! Quant à langlais
moi aussi jai carrément régressé. Heureusement que je me suis mise à lire de mon côté de la VO parce que sinon
Enfin, bref. Entre les profs « bouche-trou » qui enseignent une matière quils ne connaissent pas bien, les profs dépassés techniquement, les profs qui ne sont là que pour arrondir leurs fins de mois
heureusement, il y a des exceptions, et certains sont très bons. Mais limpression générale est quand même celle dune inorganisation totale.
- Les responsables de promo, maintenant. Certains font de leur mieux pour nous, et on reconnaît tout à fait leurs efforts. Et ce nest pas facile, étant donné le manque de moyens. Mais dautres
Laissez-moi vous parler de notre responsable de troisième année. Il sy est retrouvé collé « de force », comme condition à son embauche. Du coup, il sen foutait carrément. Mais à un point tel quune délégation délèves est même allée voir le responsable du département pour sen plaindre ! Rien ny a fait (le responsable du département étant bien gentil mais trop mou, et trop occupé par son travail de chercheur pour faire grand chose). Il fallait soutirer les informations constamment. Dates des stages, des partiels, modalités de la soutenance
ah, pour sûr, on a appris à être débrouillards !
- Pour finir, les stages. Figurez-vous que pour mon stage de fin détudes, jai eu, à ma soutenance, un jury constitué
dune seul personne ! Une soutenance passée hâtivement, entre deux portes, pour valider ce qui est quand même un diplôme dingénieur. Et tout ce que jai utilisé dans mes stages, je ne lavais pas appris à lécole
mais en DUT.
Pour résumer, je dirais que je ne regrette pas davoir fait cette école, car elle a permis à une titulaire de DUT dobtenir un diplôme dingénieur sans travailler comme une malade, et dobtenir un bon boulot par la suite. Lambiance était super, la ville de Grenoble est géniale, et bon, on apprend quand même quelques trucs.
Par contre cest clair que je déconseillerais cette école aux prépas. Ayant fait un an de prépa, je sais ce quon y souffre. Et, franchement, passer deux ou trois ans en taupin pour finir dans cette école où les bases techniques vous manqueront énormément (la plupart des recalés sont des taupins), alors quavec un DUT (deux ans super intéressants, avec du travail certes mais la vie à côté quand même) vous pourrez intégrer lécole et réussir (tout en ayant déjà acquis de bonnes bases dinfo en IUT qui vous serviront plus tard), je crois quil ny a pas photo ! Surtout que ce sont mes connaissances de DUT qui ont permis de me faire embaucher