Bonjour à tous !
J'ai fait quelques recherches pour trouver des témoignages d'éventuels candidats qui auraient passé l'entretien oral d'admissibilité du CIFFOP pour le Master RH Gestion des RH & Relation du Travail et ai eu la déconvenue de n'en trouver aucun. L'ayant passé, je remédie à ce manque d'information sur le sujet. Je décide de le poster dans ce topic n'ayant pas trouvé de véritable topic unique dédié au CIFFOP.
J'ai passé l'oral du CIFFOP le 9 juin 2010 pour l'année universitaire 2010/2011 et vais vous laisser mes impressions.
Les locaux se situent au 2 bis Passage Landrieu dans le 7° arrondissement (RER C : Pont de l'Alma ; M8 : La Tour Maubourg). Le bâtiment est relativement bien implanté dans le décor (en contraste avec le bâtiment de Dauphine ou le centre d'examen d'Arcueil par exemple qui sont impossibles à louper) mais le logo de Paris II Panthéon Assas est imprimé sur la boîte aux lettres donc vous pourrez difficilement le rater (le bâtiment est à l'entrée de la rue si vous venez du Pont de l'Alma, à la fin si vous venez de La Tour Maubourg).
Le 2 bis n'est PAS l'entrée principale, vous aurez donc affaire à une porte de sortie de secours, n'attendez pas dehors mais rentrez ! Sur votre droite sur le panneau d'affichage seront affichées les listes des candidats avec les salles (et donc jurys) correspondantes (au nombre de 3). Pour ma part j'ai passé mon entretien dans la bibliothèque à l'étage .
Une fois la salle connue, on vous remet une feuille avec une simple phrase en anglais à laquelle on vous demandera de répondre en 10 lignes maximum, ceci pour juger votre anglais écrit. J'ai eu droit à "What other career would you have chosen beside HR?" mais il y'avait aussi "Describe your future experience that you expect in the CIFFOP" et "Why do you pursue your study in HR?". Ce petit paragraphe, vous devrez le remettre tel quel au jury à la fin de l'entretien, essayez donc d'écrire le plus propre possible. Bien évidemment, plus vous arrivez en avance, et plus vous avez de temps pour le rédiger ce petit paragraphe (mais n'arrivez pas 2h en avance pour autant : vous n'aurez pas besoin d'autant de temps donc vous vous ferez chier et si jamais vous avez besoin d'autant de temps c'est que votre niveau d'anglais n'est pas assez bon pour postuler au CIFFOP ).
Enfin vient le moment où l'on vous appelle.
Le jury est composé de trois personnes :
- Un(a) ancien(ne) diplomé(e) du CIFFOP
- Un(e) professionnel(le) des Ressources Humaines
- Un(e) prof enseignant au CIFFOP
Gardez en tête qu'ils ne sont pas là pour vous tailler mais bien pour apprendre à vous connaître car votre candidature les intéresse. Pour ma part, le jury a été très sympa, souriant et ai eu droit des rires par moment . Les questions posées sont assez bateaux et ne comportent pas véritablement de piège (pas comme au Dauphine où on m'a demandé ce que je pensais de la réforme des retraites ou une candidate qui s'est vue demandé ce qu'elle pensait de l'affaire Kerviel o.O [quand on s'attend pas à la question d'actu, lier Kerviel aux RH, ça fait mal ]). Ils vont demanderont vos motivations, d'expliquer votre cursus, vos stages et en quoi cela construit votre projet professionnel. Vous devez une idée relativement précise de la fonction que vous souhaiteriez occuper à moyen terme et l'organisation dans laquelle vous aimeriez évoluer. A savoir qu'un manque d'assurance dans ce domaine peut-être tempéré si vous êtes jeune : il est plus excusable à quelqu'un de 22 ans d'avoir une idée moins concrète de son avenir qu'à un étudiant de 25-26. Si vous avez de l'expérience dans différentes structures (e.g. cabinet de recrutement + service RH d'une entreprise), c'est un plus que vous devrez mettre en avant.
At some point during the interview, ils vont vous demander de parler anglais. Cela peut-être direct ou amorcé : une amie à moi s'est faite interrompre par une question en anglais avant qu'elle finisse sa phrase, ça peut être déstabilisant ; dans mon cas, ayant eu une expérience dans le recrutement en Angleterre, la personne m'a simplement demandé de tenir le discours que j'avais lorsque je devais recruter des candidats lorsque je décrivais le job : c'était tout benef puisque je n'ai pas eu à chercher mes mots tant j'avais répété les mêmes choses, je n'ai eu qu'a peaufiner mon accent et le tour était joué . La question en anglais préalablement préparée, vous la leur laissez donc n'espérez pas n'avoir simplement qu'à la lire pour juger votre anglais oral.
Pour finir, l'éternel "Vous avez des questions ?" à laquelle je vous conseille plus que vivement d'en avoir effectivement une ou deux de derrière les fagots (même si c'est un peu bateau, c'est manière de pas partir avec un "Heuuu, bah non" hésitant). Ainsi vous pourrez leur demander plus de précision sur le rythme de l'alternance, si ça plait aux entreprises, les débouchés au terme du diplôme, et cetera desunt.
Voili voilou, en espérant que ça aide les futurs postulants au CIFFOP de 2011/2012.