Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1720 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  43  44  45  46
Auteur Sujet :

La fonction RH

n°4183439
MisterRed
Posté le 05-03-2013 à 17:59:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
A très long terme.

mood
Publicité
Posté le 05-03-2013 à 17:59:22  profilanswer
 

n°4183448
daddy85
Posté le 05-03-2013 à 18:16:19  profilanswer
 

Ca ne me rassure pas...

n°4183549
PsyOps
Posté le 05-03-2013 à 20:19:26  profilanswer
 

daddy85 a écrit :

Bonjour,  
alors voilà, je suis une étudiante qui s’apprête à intégrer l'ISME à Nantes. Je souhaite devenir DRH, ou du moins dans  
cette branche, mais voilà, j'ai toujours voulu aller vivre au Canada, et c'est un de mes principaux objectifs.  
Je me demandais s'il était possible d'exercer ces fonctions dans ce pays alors que j'ai fais mes études en France ?
Cordialement


 
C'est un peu osé de prétendre à DRH avec des études moyennes en France, le tout au Canada.  
 
A très (très) long terme dans une PME au Québec maybe  :o  
 

n°4183593
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 05-03-2013 à 20:55:29  profilanswer
 

Sans être Directeur RH, tu peux prétendre à un poste de Responsable RH, mais faire tes études ou tout du moins ton Bachelor sur place, en passant les certifications, te ferait gagner beaucoup de temps.
 
Fais une année de ton école, tu verras si ta motivation est solide et passe le cap des 1 an
 
Ensuite quitte ton école et file au Canada

n°4186655
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2013 à 13:59:19  answer
 

Mina1988 a écrit :

Est ce que le fait d'avoir réalisé un stage en RH dans la fonction publique cela peut être valorisant ?
J'ai fait un stage dans une entreprise privé 4mois segula technologies, un mois dans un cabinet (en paie et social), 6mois encore en entreprise privé (juriste droit social).
Et maintenant j'ai la possibilité de faire un mois au sein du service RH d'une prison (donc gestion du personnel + contraintes liées aux statuts + gestion du personnel détenu qui travaille) ....


ça dépend ce que tu souhaites faire par la suite

n°4190062
nguyentduc​92
Posté le 13-03-2013 à 17:25:04  profilanswer
 

Bonjour, j'ai une petite question.  
 
RH est plus convenable pour les filles ou les garcons ?
 
Je suis très dynamique, j'ai le gout du contact et la capacité d'organisation, je suis toujours le chef dans un groupe , j'aime bien communiquer , parler devant la foule , j'aime faire de la connaissace avec les autres....
Est-ce que ce domaine me convient ? Je pensais que oui mais maintenant je suis pas sur .  

n°4190511
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 13-03-2013 à 22:26:48  profilanswer
 

Ces questions sont nazes... et je suis gentil  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Silk56 le 13-03-2013 à 22:27:06
n°4191237
nguyentduc​92
Posté le 14-03-2013 à 17:31:16  profilanswer
 

Silk56 a écrit :

Ces questions sont nazes... et je suis gentil  :o


 
Oui, merci  t'es trop trop "gentil" et "courtois" , je pars en france pour apprendre la culture, les meuilleures choses de la france. Et toi ...... tu m'as fait decu. Thank you !

n°4191589
farika
Posté le 14-03-2013 à 21:23:14  profilanswer
 

En tant que RH, tu as à negocier l'égalité hommes femmes au sein de la NAO , donc ta question est TRES déplacée... Voir discriminatoire... En ayant fait un cursus RH tu as donc toi même la réponse à ta propre question sans la poser  :o  
 
Et sur la suite un RH n'est pas le chef. Si tu pars avec cette vision, tu seras vraiment mal... Un interlocuteur, un négociateur , un médiateur , un juriste , un gestionnaire , peut être. Mais pas un chef non... Il y a déjà un "chef" en entreprise sans qu'il y ait besoin d'un RH. La notion d'employeur ne renvoie pas à celle de chef.  
 
Sans être "méchant" , comme silk , je pense que tu es a coté de la plaque  :D. Tu décrit plus le métier d'encadrement , voir de management (et encore...) que de RH..


Message édité par farika le 14-03-2013 à 21:35:59
n°4192520
kami1884
Posté le 15-03-2013 à 15:46:13  profilanswer
 

Bonjour, petite question pour vous les éclairés des RH !
Je viens de compléter un bachelor en école de commerce et je prépare en ce moment même les concours Tremplin2, Audencia Nantes et SKEMA (pour en intégrer le programme grande école en M1)
Je me demandais si une ESC 6-15 était un choix judicieux pour faire carrière en RH ou si il valait mieux que je me tourne vers autre chose ( je pense a l'IAE par exemple, ou celui d'aix a une excellente réputation en RH) ?  
 
Par ailleurs avec un diplôme d'ESC 6-15, et des choix de stages cohérents tournés vers les rh, suis-je bien placé pour prétendre a des postes a responsabilités dans de grandes boites sur le long terme ?
 
Et derniere question (puisqu'on y est !), j'ai beaucoup de feedback relativement négatif ou pessimiste sur le métier de RH. Qu'en pensez vous ? Perso je suis vraiment intéressé et motivé par ce domaine et je pense que les opportunités de carrière peuvent être intéressante mais peut etre que c'est ma douce innocence et ma méconnaissance des réalités pro qui me pousse a croire cela...
 
Merci beaucoup !

Message cité 1 fois
Message édité par kami1884 le 15-03-2013 à 15:46:37
mood
Publicité
Posté le 15-03-2013 à 15:46:13  profilanswer
 

n°4192674
PsyOps
Posté le 15-03-2013 à 19:01:41  profilanswer
 

kami1884 a écrit :

Bonjour, petite question pour vous les éclairés des RH !
Je viens de compléter un bachelor en école de commerce et je prépare en ce moment même les concours Tremplin2, Audencia Nantes et SKEMA (pour en intégrer le programme grande école en M1)
Je me demandais si une ESC 6-15 était un choix judicieux pour faire carrière en RH ou si il valait mieux que je me tourne vers autre chose ( je pense a l'IAE par exemple, ou celui d'aix a une excellente réputation en RH) ?

 

Par ailleurs avec un diplôme d'ESC 6-15, et des choix de stages cohérents tournés vers les rh, suis-je bien placé pour prétendre a des postes a responsabilités dans de grandes boites sur le long terme ?

 

Et derniere question (puisqu'on y est !), j'ai beaucoup de feedback relativement négatif ou pessimiste sur le métier de RH. Qu'en pensez vous ? Perso je suis vraiment intéressé et motivé par ce domaine et je pense que les opportunités de carrière peuvent être intéressante mais peut etre que c'est ma douce innocence et ma méconnaissance des réalités pro qui me pousse a croire cela...

 

Merci beaucoup !

 

Un choix judicieux oui, mais peut être pas optimal. Les recruteurs vont traditionnellement plutôt chercher du côté de l'université les compétences en RH (on y trouve aussi des compétences demandées en RH : psychologie, sociologie, culture économique) et il y a de quoi faire : Ciffop (Assas), Dauphine, Sorbonne (IAE et fac) notamment. Plus Science po. Après il y a effectivement la possibilité de faire la meilleure ESC possible et suivre une majeure RH. Il y a les MS de l'ESCP et l'ESSEC qui reviennent mais qui sont encore différents.

 

Les feedback négatifs là encore, il y a du vrai mais beaucoup de faux. Tu penses que la situation est bonne en marketing ? Pourtant les ESC en forment des quantités astronomiques chaque année. C'est clairement pas en ESC qu'on te dira de faire RH. Les études récentes montrent que les DRH rattrapent les rémunérations des autres membres du CODIR (et j'en connais qui gagnent plus que le DAF ou DM), que les DRS (relations sociales) ou DC&B (comp & ben) placent la barre relativement haut quand on parle de spécialité. Le métier est surement le plus vaste que tu trouves dans les organisations et dans une grosse boite les possibilités sont infinies : des activités essentielles (formation, recrutement, relations sociales, GPEC...) s'ajoutent toutes les problématiques de RSE, de communication, de RPS/Santé au travail, de mobilité internationale, de risk management en RH et j'en passe.

 

Après l'idée, c'est toujours pareil, à ton stade la question est de choper une bonne formation, de bons stages, des compétences spécifiques et différenciantes des autres candidats. Réfléchir à des secteurs d'activités, maîtrise de SIRH, de langues, d'expérience internationale, de missions RH impactantes lors de tes stages.


Message édité par PsyOps le 15-03-2013 à 19:03:07
n°4192974
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 15-03-2013 à 23:14:40  profilanswer
 

1/Après un bachelor d'école de commerce, j'essaierai plutot à ta place de choper les bons master de fac RH si possible en Alternance.
 
Si tu n'attrapes pas les meilleurs master RH Fac alors go ESC.
 
Le principal souci des ESC (hors top3) c'est leur coût, qui si tu dois faire un emprunt, grevera tes premières années de rém.
 
2/ Les RH présentent de bonnes perspectives professionnelles quand on a de l'expérience, mais le gros souci, c'est l'insertion en tant que JD.  
Tu pars avec de l'avance si tu as deja un bon pied en alternance dans de bonnes boites. Sois costaud en droit social, droit du travail, relations sociales, ça aidera toujours dans le milieu.


Message édité par Silk56 le 15-03-2013 à 23:18:00
n°4193309
Businesspr​oof
Posté le 16-03-2013 à 14:16:06  profilanswer
 

Bonjour à tous,  :hello:

 

J'ai une question concernant le solde de tout compte que fait l'entreprise (qui intègre les congés non pris etc...) lorsqu'on pose sa démission.

 

La base de salaire sur laquelle ce solde est calculé est celle au moment ou on pose sa démission ou celle du dernier jour dans l'entreprise ?  :??:

 

Je vous pose cette question car j'ai une augmentation qui est planifiée à une date fixe suite à ma performance au boulot, si je pose ma dém avant cette date (mais la fin du préavis sera après l'augment) les jours de congés non pris seront indéxés sur ma paye avant l'augment ou après l'augment ??

 

Merci pour votre aide  :jap:


Message édité par Businessproof le 16-03-2013 à 14:17:45
n°4193478
colonelle
Saucisselike
Posté le 16-03-2013 à 17:53:17  profilanswer
 

Cette augmentation est contractuelle ? Si ce n'est pas le cas (signature d'un avenant, par exemple), ça m'étonnerait beaucoup que tu l'aies :D
Sinon pour moi il s'agit du salaire en vigueur à la date où est établi le STC.


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy, I'm the gin in the gin soaked boy
n°4197379
farika
Posté le 20-03-2013 à 16:48:39  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
J'ai besoin d'un manuel de GRH complet (management) et j'hésite entre ces deux ouvrages :  
Fonction RH de Maurice Thevenet http://www.amazon.fr/Fonctions-RH- [...] 358&sr=8-1
et Ressources humaines de Jean Marie Peretti http://www.amazon.fr/Ressources-hu [...] 423&sr=8-1
 
Lequel me conseillez vous?

n°4201053
joensuu
Posté le 24-03-2013 à 18:35:17  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,  
 
je débarque ici après avoir parcouru en long et en large ce thread, et j'aimerais bien quelques conseils sur mon cas personnel. Je suis étudiant en M1 de droit social à Rennes et j'aimerais être pris en master 2 RH en alternance en province (les prix de l'immobilier parisien sont prohibitifs pour moi). Etudiant moyen (10-12 de moyenne chaque année), j'ai fait une année de master 1 à l'étranger (en Finlande) que je n'ai pas validé car mon but était dès le départ de refaire un master 1 à vrai dire. Je n'ai aucune expérience en RH (ni stage, de boulot d'été), tout ce que j'ai eu c'est un cours de 24h au premier semestre qui a abouti à un pauvre 8/20. Là, on se dit que j'ai à peu près autant de temps de chance de travailler dans les RH qu'Evian Thonon Gaillard de gagner la Ligue des Champions...Mon dossier souffreteux est rattrapé par un très bon anglais (en attente de résultat pour le TOEIC) et un bon score IAE Message (300/400).  
 
Il se trouve que jeudi dernier j'ai eu l'occasion de discuter avec des responsables de l'IGR (IAE de Rennes) qui m'ont assuré que ne pas avoir fait de stage risquait de compromettre ma candidature. Est-ce qu'il en serait de même pour tous les masters en alternance ?
 
De toute façon, je me suis maintenant résolu à chercher un stage à Rennes pour cet été , mais les questions se bousculent dans ma tête :
- Quel secteur cibler ? Les cabinets de recrutement prennent-il ? Dans une entreprise assez grande pour qu'il y ait assez de travail d'administration du personnel ?
- Plus le stage sera long, mieux ce sera, mais les entreprises ne sont-elles pas frileuses quand il s'agit de prendre plus de 2 mois et donc de sortir le carnet de chèque ? Est-ce que ça paraît possible ?  
- Dans l'hypothèse où ma candidature ne serait retenue pour aucun M2, vaut-il mieux entrer en M1 dans un M1 de RH ou bien se lancer dans une année de stage ?  
 
Toute réponse sera appréciée  
 
farika >> j'ai emprunté le livre de J-M Peretti et il me paraît très complet. "On" dit que c'est un must-have.  
 

n°4207946
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 31-03-2013 à 22:22:11  profilanswer
 

-Les cabinets de recrutement prennent, je pense pas qu'ils bloquent pour plus de 2 mois, au contraire, mais ne reste pas plus de 6 mois non plus
-Tu as deja un M1 de droit social, fais une année de stage RH, puis tente un M2 RH ou  un M2 droit social. La plupart des jobs rh te seront ouvert de toute facon, avec un M2 droit social et des xp rh en stage

Message cité 1 fois
Message édité par Silk56 le 31-03-2013 à 22:22:26
n°4207992
farika
Posté le 31-03-2013 à 23:00:07  profilanswer
 

Merci Joensuu pour le bouquin.
 
Ce que je sais pour mon M2 RH (Nantes mixte droit social / grh) c'est qu'il faut un profil particulier en plus d'un dossier correct (12/20) minimum pour le M1. L'expérience RH n'est pas requise pour le M2 pour de la formation initiale et certains ont étés pris sans avoir fait de stage l'année dernière. Disons que c'est un plus. Tout dépend de ton profil je dirais , psychologique et de tes arguments pour entrer dans le M2 :). D'ailleurs les M2 mixte droit social et GRH sont un peu ta seule chance. En tant que juriste j'aurais jamais tenté de rentrer en IAE.  :D


Message édité par farika le 31-03-2013 à 23:05:46
n°4208410
glorydays
EM LYON
Posté le 01-04-2013 à 14:35:34  profilanswer
 

Bonjour, qq'un aurait-il un avis objectif sur le master RH de l'IAE Lyon.
 Je suis en L3 de cet IAE et c'est pourquoi j'en espère un avis éclairé et objectif de votre part. En interne il est très bien côté ppr sa reconnaissance régionale et certains clasements mais si il y a d'autres avis je prends! merci

n°4211143
glorydays
EM LYON
Posté le 03-04-2013 à 18:29:27  profilanswer
 

up

n°4229855
MisterRed
Posté le 18-04-2013 à 18:52:53  profilanswer
 

Petit blog sympa !
 
http://www.parlonsrh.com/blog/

n°4249427
Maxquatre
Posté le 02-05-2013 à 17:10:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je poste ici car je suis actuellement en pleine rédaction d'un mémoire de recherche dans le cadre de mon Master I Ressources Humaines. Dans ce mémoire, je parle principalement de la difficulté à recruter des profils spécifiques, disposant de compétences particulières, d'habilitations, de permis et autres.  
 
J'aimerai, si certains le souhaite, vous soumettre un bref questionnaire concernant les méthodes de recrutement que vous pouvez employer et les différences réelles ou perçues, que vous pouvez avoir sur celles-ci. Il y a une démarcation franche dans ce questionnaire entre les recrutements pour des postes peu qualifiés et ceux qui le sont.
 
Je vous ferez passer le questionnaire si vous le souhaitez, plutôt que de le poster directement sur le topic comme certains ont pu le tenter par le passé.
 
 
Je vous remercie par avance,
 
Maxquatre.


---------------
I drink with Jared, jape with Symond, promise Rhaegar the hand of my own beloved granddaughter…but never think that means I have forgotten. The north remembers, Lord Davos. THE NORTH REMEMBERS, and the mummer’s farce is almost done.
n°4249992
MisterRed
Posté le 03-05-2013 à 00:31:06  profilanswer
 

Maxquatre a écrit :

Bonjour,

 

Je poste ici car je suis actuellement en pleine rédaction d'un mémoire de recherche dans le cadre de mon Master I Ressources Humaines. Dans ce mémoire, je parle principalement de la difficulté à recruter des profils spécifiques, disposant de compétences particulières, d'habilitations, de permis et autres.

 

J'aimerai, si certains le souhaite, vous soumettre un bref questionnaire concernant les méthodes de recrutement que vous pouvez employer et les différences réelles ou perçues, que vous pouvez avoir sur celles-ci. Il y a une démarcation franche dans ce questionnaire entre les recrutements pour des postes peu qualifiés et ceux qui le sont.

 

Je vous ferez passer le questionnaire si vous le souhaitez, plutôt que de le poster directement sur le topic comme certains ont pu le tenter par le passé.

 


Je vous remercie par avance,

 

Maxquatre.


Ok pour moi

n°4300369
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2013 à 18:12:34  answer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis étudiante en RH et je sollicite votre avis concernant la poursuite de mes études.
 
Entre le m2 RH et RSE à l'IAE Paris I et le m2 Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines à l'IGS (tous les deux en alternance), lequel m'apportera le plus de chance de réussir mon insertion professionnelle?
 
merci d'avance pour votre aide!

n°4302233
PsyOps
Posté le 07-06-2013 à 22:53:12  profilanswer
 


 
Je ferais celui de l'IAE, perso.

n°4305819
farika
Posté le 10-06-2013 à 20:58:38  profilanswer
 

Dites , les RH expérimentés , vous pensez quoi actuellement de la situation de l'emploi en matière de RH ?  
 
Je termine mon M2 Droit Social + RH là , et c'est flippant. La plupart des offres sympa sont avec 3 ans mini d'expérience.
 
Au niveau débutant , on va vraiment retrouver des missions digne d'un bac+3  mais avec bac +5 requis , ou bien , des missions dignes d'un RRH , mais avec la qualification d'assistant RH dans tout les cas. Bien sur avec le salaire digne d'un bac +3 qui va avec.  
 
J'ai l'impression que les RH sont très mal lotis en ce moment , avec des bac+5 considérés comme des bac+3. J'ai vu une enquête récente de cadreemploi qui me contredit :
http://www.cadremploi.fr/editorial [...] -2013.html
 
Sur un bac+5 normalement un poste de débutant c'est chargé de mission RH , ou bien RRH (avec un peu de chance ...). C'est certain que si les salaires de cadre emploi étaient vrais , j'aurais un peu plus le sourire. 2100 minimum brut pour un chargé de mission RH bac+5 je trouve ca honnête au vu de la conjoncture. Pourtant , en vérité j'ai plus l'impression qu'on est sur du 1600-1800 brut si on veut espèrer trouver un emploi. Avec une pression au travail forte... Les RH s'occupent du bien être des salariés, mais les cordonniers seraient ils les plus mals chaussés?  
 
Je me retrouve sur le marché de l'emploi dans 3 mois , et malheureusement malgrés la qualité de mon stage actuel , je ne serais surement pas pris par l'entreprise qui n'a pas de poste et oui je suis en panique ^^.  
 
Des avis? :).


Message édité par farika le 10-06-2013 à 21:02:51
n°4305831
Chrysalido​carpus
Posté le 10-06-2013 à 21:04:00  profilanswer
 

Salut,
Je passe les concours ESC et mon projet pro c'est pour l'instant le conseil en RH.
Vous auriez de bonnes raisons de vouloir faire ce métier ?
J'ai dit pour l'instant que ça me semblait être une fonction essentielle à l'entreprise, un métier au sein du quel l'aspect technique/SI prend de plus en plus d'importance, mais qui fait quand même appel à des qualités humaines d'écoute, de compréhension des autres, une certaine ouverture d'esprit et de l'éthique.
 
C'est défendable ?

n°4305841
captain re​dface
Posté le 10-06-2013 à 21:10:15  profilanswer
 

Très concret comme dream job  :lol:

n°4305848
Chrysalido​carpus
Posté le 10-06-2013 à 21:14:31  profilanswer
 

captain redface a écrit :

Très concret comme dream job  :lol:


J'ai pas de dreamjob. Comment je fais pour rendre mon projet crédible ? :o Un petit conseil ?

n°4306037
captain re​dface
Posté le 10-06-2013 à 22:06:38  profilanswer
 

Peut tu élaborer sur l'aspect technique/SI ?
Ou encore mieux éthique ? (Quand les dernières études sur les RH font toutes montre d'erreurs à répétition, le fameux "on ne sait pas ce qu'ils font, pour qui ils le font mais on ne leur fait pas confiance pour le faire" ).  

n°4306541
Chrysalido​carpus
Posté le 11-06-2013 à 02:33:06  profilanswer
 

captain redface a écrit :

Peut tu élaborer sur l'aspect technique/SI ?  
Ou encore mieux éthique ? (Quand les dernières études sur les RH font toutes montre d'erreurs à répétition, le fameux "on ne sait pas ce qu'ils font, pour qui ils le font mais on ne leur fait pas confiance pour le faire" ).  


Je dirais que pour l'aspect technique, c'est toute la partie informatisée des RH, déjà avec les logiciels de paie etc. Ensuite, l'aspect légal (droit du travail). Cette partie j'en ai absolument aucune idée.
La partie éthique au travail c'est assez "en vogue" dernièrement. Pour répondre au côté légal et droit du travail, il y a le règlement intérieur aussi qui compte et les RH peuvent participer à son élaboration, à un certain niveau.
Après, il y a aussi l'idée qu'une entreprise doit respecter ses clients, mais aussi ses employés afin de les garder, la fonction RH pour moi contribue aussi à créer une certaine cohésion au sein de l'entreprise, un esprit d'équipe, régler les éventuels conflits... Placer les personnes adéquates à un poste adéquat.  
C'est aussi assurer une certaine diversité dans l'entreprise, promouvoir des valeurs au sein de celle ci, agir contre les discriminations, accompagner le handicap, proposer des plans de carrière adaptés aux profils des employés...  
 
Je suis bien conscient que tout ça peut paraître largement idéalisé et je n'ai aucune expérience dans le domaine. C'est simplement histoire de pas trop me faire défoncer en présentant ça comme un projet professionnel, et répondre à : les rh c'est quoi pour vous ? et pourquoi les rh. :o

n°4306587
captain re​dface
Posté le 11-06-2013 à 07:48:36  profilanswer
 

C'est 10 fois trop large. Jamais de stage je suppose ? :o
Et trop idéaliste.

n°4306919
seckhmet
Posté le 11-06-2013 à 12:54:26  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum car j'ai besoin d'un grand conseil pour choisir ma formation en RH. Jusqu'à présent, j'ai suivi un cursus très généraliste dans une grande école parisienne (Ens Ulm) en socio du travail et en éco. J'ai eu mon master et je souhaitais intégrer maintenant une formation en RH. Je suis acceptée au M2 Pro de Dauphine et en IGS 5 parcours commun IGS Paris et Sciences Po Aix. Et ça devient très compliquée parce que je ne sais absolument pas laquelle choisir entre les deux. Je veux dire, elles ont chacune leurs avantages (des cours pendant 7 mois à l'IGS histoire de me mettre à jours dans les matières que je n'ai pas étudié jusqu'à présent, mais face à cela la renommée de Dauphine et une bonne formation en alternance). Alors voilà je ne sais pas. J'espère que vous aurez de votre côté une meilleure vision des formations en RH. Merci à tous.

n°4308175
PsyOps
Posté le 11-06-2013 à 22:00:53  profilanswer
 

seckhmet a écrit :

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum car j'ai besoin d'un grand conseil pour choisir ma formation en RH. Jusqu'à présent, j'ai suivi un cursus très généraliste dans une grande école parisienne (Ens Ulm) en socio du travail et en éco. J'ai eu mon master et je souhaitais intégrer maintenant une formation en RH. Je suis acceptée au M2 Pro de Dauphine et en IGS 5 parcours commun IGS Paris et Sciences Po Aix. Et ça devient très compliquée parce que je ne sais absolument pas laquelle choisir entre les deux. Je veux dire, elles ont chacune leurs avantages (des cours pendant 7 mois à l'IGS histoire de me mettre à jours dans les matières que je n'ai pas étudié jusqu'à présent, mais face à cela la renommée de Dauphine et une bonne formation en alternance). Alors voilà je ne sais pas. J'espère que vous aurez de votre côté une meilleure vision des formations en RH. Merci à tous.


 
 
Vas DIRECT à Dauphine. Ok ?

n°4308247
seckhmet
Posté le 11-06-2013 à 22:48:20  profilanswer
 

Au moins, c'est clair, merci ! J'ai un peu sondé autour de moi et c'est l'avis général même si dans un premier temps, j'avais peur d'accepter du fait qu'il y ait deux mois et demi de cours avant la prise de poste en alternance et comme je n'ai jamais fait de droit, je dois m'y mettre cet été. Sinon, quelqu'un sait comment cela se passe pour les entretiens en alternance. Dauphine m'a averti qu'il y avait une après-midi consacrée à la rencontre avec les entreprises, mais tout le monde trouve vraiment un contrat durant ces rencontres ?
Merci encore.

n°4309582
PsyOps
Posté le 12-06-2013 à 20:34:46  profilanswer
 

seckhmet a écrit :

Au moins, c'est clair, merci ! J'ai un peu sondé autour de moi et c'est l'avis général même si dans un premier temps, j'avais peur d'accepter du fait qu'il y ait deux mois et demi de cours avant la prise de poste en alternance et comme je n'ai jamais fait de droit, je dois m'y mettre cet été. Sinon, quelqu'un sait comment cela se passe pour les entretiens en alternance. Dauphine m'a averti qu'il y avait une après-midi consacrée à la rencontre avec les entreprises, mais tout le monde trouve vraiment un contrat durant ces rencontres ?
Merci encore.

 

Tu vas recevoir un certain nombre d'offres sous 2 mois (100/200) + forum rencontre entreprises fin juin. 99 % de la promo trouve donc très rapidement ;)

 


Message édité par PsyOps le 12-06-2013 à 20:39:41
n°4312964
diksagaz
Posté le 14-06-2013 à 14:54:47  profilanswer
 

Je me permets de paraphraser ce cher PsyOps: Dauphine!! Sans hésitation!
Tu n'auras aucun mal à trouver une entreprise entre rue d'Ulm et Dauphine...
Ne t'inquiète pas pour les deux mois de cours, j'ai eu pareil au Ciffop et cela passe très vite!

n°4313826
13ap
Posté le 14-06-2013 à 22:36:06  profilanswer
 

Salut à tous, petite question philosophique pour un futur jeune dip'.
 
Je dois faire un stage de fin d'étude (ESC "top" 15/20) et j'aimerais avoir un profil RH généraliste ou du moins être dans la gestion RH en début de carrière.
 
Sauf qu'à l'heure actuelle on ne me propose que deux types de stage:  
- RH généraliste mal payé et aucune perspective de rester après
- Chasseur de tête sur des postes plutôt bien payés avec de très belles perspectives si je fais l'affaire.
 
En gros j'ai deux choix:
-Faire quelque chose qui me plait mais redevoir emprunter pour travailler le tout en sachant que je vais avoir du mal à trouver un premier emploi  
ou  
-Faire quelque chose qui me plait beaucoup moins mais avoir une situation très confortable tout en prenant le risque de me faire cataloguer comme recruteur.
 
Donc la je suis un peu perdu et preneur de bons conseils

n°4318514
diksagaz
Posté le 17-06-2013 à 13:39:20  profilanswer
 

Si j'étais à ta place et même si c'est difficile, je prendrais la première option...
Un stage RH généraliste, c'est plutôt bankable sur le CV. Perso, j'ai fait les deux: j'ai commencé par un stage en chasse de tête (chiant et mal payé...donc la totale) et j'ai ensuite fait un 2ème stage généraliste/paie en RH (mal payé aussi donc pas de jaloux). Le premier m'a permis d'avoir le second et le second m'a aidé à avoir mon contrat d'apprentissage en C&B dans une boîte du Cac.  
Tout ça pour dire que je n'ai pas été "catalogué" comme recruteur (d'ailleurs se faire cataloguer de la sorte après un stage en chasse de tête me semble compliqué...) et que le plus important reste ta capacité à "vendre" chacune de tes expériences!  
Pour avoir fait les deux, je te conseille tout de même vivement le stage généraliste... @+

n°4318667
13ap
Posté le 17-06-2013 à 14:49:40  profilanswer
 

Merci de ton retour
 
Sauf que le stage en recrutement n'est qu'une période d’essai pour un CDI qui va tourner au dessus d'un 30k€ annuel, donc je ne refuserai pas un stage mais un premier poste rémunérateur dans un secteur qui ne connaitra pas la crise.
 
D'où ma peur d'être catalogué recruteur par la suite (Je table sur rester en gros 3 ans sur le premier poste) et mon hésitation avec le stage généraliste qui ne débouchera sur rien et me placera sur un profil qui m'intéresse beaucoup plus mais qui à l'air d'être particulièrement sinistré.
 

n°4318850
lara007
Posté le 17-06-2013 à 16:03:04  profilanswer
 

Salut, je suis heureuse de tomber sur ce topic parce que la RH m’intéresse moi aussi. Il y a des personnes qui ont de l’expérience dans le coin? Je me demandais si le marché est bouché ou si on trouve du travail facilement!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  43  44  45  46

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Informatique et Fonction Publique - Appel à témoignagesmasse volumique en fonction de la profondeur de la Terre
Ajout de fonction de vente en ligne à un siteDérivée d'une fonction
dm fonctionEt si je veux reconduire ma période d'essaie (fonction publique?)
limite de fonctionaide etude de fonction 1ere S
Math fonction avec ln(x)voiture de fonction à paris
Plus de sujets relatifs à : La fonction RH


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR