Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1714 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  44  45  46
Auteur Sujet :

La fonction RH

n°1694510
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2008 à 03:04:16  answer
 

Reprise du message précédent :
Nan mais ya un topic FONCTION RH sinon :o


Message édité par Profil supprimé le 22-05-2008 à 03:04:23
mood
Publicité
Posté le 22-05-2008 à 03:04:16  profilanswer
 

n°1694511
princesse2​chez_moi
Posté le 22-05-2008 à 18:17:48  profilanswer
 

dalacine a écrit :


la sorbonne, le dossier c'est "finger in the nose" (faut juste se mettre la nana du jury dans la poche ... :p ),  
dauphine un peu plus dur
l'IAE faut se taper un dossier de 10-15 pages sur un sujet RH  


 
tu n'aurais pas confondu Sorbonne et IAE? Car pour la Sorbonne j'ai un dossier de 10-15 pages à rendre sur un sujet RH (que je n'aurai malheureusement pas le temps de rendre :pfff: ) et l'IAE j'avais une p'tite note de synthèse toute mignonne lol... Enfin, peut-être qu'on ne parle pas du même Master de la Sorbonne  :??: Et je passe le test du Celsa ce samedi et l'IGS jeudi prochain  :D  
 
Sinon, je n'ai pas un profil tourné vers l'international (pas bien je sais  :non: ). Je termine un M2 droit financier en partenariat avec une école de commerce et, en fait, j'ai décidé de m'orienter vers les RH il y a seulement quelques mois, car je m'ennuyais dans ce que je faisais (ça n'est pas un coup de tête hein... j'ai bien réfléchi, je me suis renseignée, etc). Alors forcément: pas beaucoup d'expérience en RH (je réalise un stage en ce moment mais uniquement axé sur la formation). Et puis j'ai peur que ce changement me plante (genre "elle est indécise", "elle ne sait pas ce qu'elle veut faire"!) Bon, le bon point c'est que j'ai déjà quelques bons plans pour une alternance, mais j'imagine que cela ne me suffira pas.
 
C'est grillé tu crois?  :whistle:  

n°1694512
dalacine
Posté le 23-05-2008 à 01:32:34  profilanswer
 

confondu? non...j'ai postulé il y'a 3 ans à certains de ces programmes et j'ai donc bien analysé le processus de recrutement...ça a dû changer...enfin bref...
 
absence de profil international : -
M2 droit financier: ok +
prise de recul sur la fonction RH : -
expérience RH : formation + (c'est de la GRH)
bons plans pour l'alternance : ça ne joue pas dans le processus de selection.
 
non c'est pas grillé, c'est jamais vraiment grillé d'ailleurs...
pour moi ta stratégie de candidature aujourd'hui c'est:  
 
-de transformer ton orientation "quasi-soudaine" vers les RH  en une orientation de la maturité et de la reflexion : tu peux avancer que la formation lors de ton stage a renforcé ta volonté de faire des RH...à toi de préciser ton projet professionnel RH (tu veux t'orienter dans quelle domaine RH? paie/administration du personnel, droit social, GPEC, SIRH, recrutement, formation?), dis toi juste qu'un candidat qui sait d'ores et déjà ce qu'il veut, où il va de manière précise, il a déjà gagné de bons points face au jury...
 
- de faire oublier un profil international néant en compensant par une ouverture d'esprit (activité associative?, voyages?...) celsa-sorbonne-IAE-dauphine sont pas trop regardants sur ça...
 
-si t'as pas trop idée du domaine RH qui te botte, y'a une astuce (mais faut assurer) : personnaliser ta candidature (cover letter + interviews) en fonction des domaines de prédilection de chacune des écoles (par ex : dauphine et les TIC, celsa et la com'/SIRH, sorbonne et IAE la GRH classique, ciffop et droit, IGS et stratégie RH...
 
hope it will help u!
hang in there!

n°1694513
princesse2​chez_moi
Posté le 23-05-2008 à 06:35:26  profilanswer
 

Ca a dû changer alors oui. Moi-même j'ai été surprise pour Paris 1 car avant que les dossiers ne soient téléchargeables, ils indiquaient qu'on aurait une petite note de synthèse de 5/6 pages à faire... Et sur le dossier je me vois un mini-mémoire de 10 à 15 pages (sur des sujets qui m'ont fait bien peur sur le coup lol).
 
Merci pour tes conseils! C'est à peu près ce que j'avais l'intention de faire (enfin, si on me laisse la chance de l'entretien ^^).  
 
Sinon, ce qui me botterait, ce sont les relations sociales ^^
 
 
 

n°1694514
dalacine
Posté le 23-05-2008 à 12:51:23  profilanswer
 

princesse2chez_moi a écrit :

Ca a dû changer alors oui. Moi-même j'ai été surprise pour Paris 1 car avant que les dossiers ne soient téléchargeables, ils indiquaient qu'on aurait une petite note de synthèse de 5/6 pages à faire... Et sur le dossier je me vois un mini-mémoire de 10 à 15 pages (sur des sujets qui m'ont fait bien peur sur le coup lol).
 
Merci pour tes conseils! C'est à peu près ce que j'avais l'intention de faire (enfin, si on me laisse la chance de l'entretien ^^).  
 
Sinon, ce qui me botterait, ce sont les relations sociales ^^
 
 
 


 
Nota bene:
 
peu d'entreprises laissent des juniors gérer les relations sociales (hormis des PME où la GRH est quasi-inexistante et certaines comme VINCI qui hésitent pas à envoyer des juniors "au charbon" )
de + faut savoir que les relations sociales dans certaines grandes entreprises sont empiétées par les DG (type guillaume pepy à la sncf au lieu du DRH pour gérer les conflits...). Les RS sont assez délicats en France...
 
selon moi les relations sociales c'est pas uniquement le code du travail, c'est l'histoire du syndicalisme, un peu de technique ( l'orga des elections pros, différence CE-DP-DS-CHSCT etc...) et des soft-skills à toute épreuve...
 
s'il y'a bien une personne sur lequel il faut bien s'inspirer en relations sociales en France, c'est Raymond Soubie : le gourou discret et efficace, mentor des fillon bertrand et autre sarkozy... l'arme ultime du gouvenement actuellement pour engager les discussions avec les syndicats...
 
bon j'arrête car je sens spooooky boullir  :pt1cable:  en rappelant une nouvelle fois qu'un topic fonction RH existe! :lol:  
 

n°1694515
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2008 à 18:11:12  answer
 

:D

 

Non mais ce que je trouve juste dommage c'est que vous échangez beaucoup d'infos intéressantes et il est dur d'en trouver sur le forum concernant la RH donc autant tout grouper, c'est dans l'intérêt de tout le monde.

 

Etes vous ok si je demande à un modo de rapatrier ce topic sur le topic de la fonction RH ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-05-2008 à 18:11:36
n°1694516
princesse2​chez_moi
Posté le 23-05-2008 à 21:14:37  profilanswer
 

Pas de problème spoocky!
 
Bon sinon la réponse du ciffop est tombée aujourd'hui.... pas de grosse surprise bien sûr. M'enfin du coup j'ai encore moins confiance :(
 
C'est bon à savoir ce que tu me dis-là dalacine pour les relations sociales!

n°1694517
dalacine
Posté le 23-05-2008 à 22:10:41  profilanswer
 


 
ok! ce sera effectivement mieux!

n°1694518
dalacine
Posté le 23-05-2008 à 22:12:01  profilanswer
 

princesse2chez_moi a écrit :

Pas de problème spoocky!
 
Bon sinon la réponse du ciffop est tombée aujourd'hui.... pas de grosse surprise bien sûr. M'enfin du coup j'ai encore moins confiance :(
 
C'est bon à savoir ce que tu me dis-là dalacine pour les relations sociales!


 
la bonne démarche serait de demander au ciffop des précisions.

n°1694519
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2008 à 22:40:34  answer
 

dalacine a écrit :


 
ok! ce sera effectivement mieux!


 
J'ai demandé à un modo, il n'y a plus qu'à attendre.

mood
Publicité
Posté le 23-05-2008 à 22:40:34  profilanswer
 

n°1694520
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 23-05-2008 à 23:10:14  profilanswer
 

Les sujets suivont ont étés fusionnés à ce sujet par Sayen

  • Profil pour intégrer un 3ème cycle RH?


---------------
Les autres n'ont sur toi que le pouvoir que tu leur accordes
n°1694652
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2008 à 01:00:03  answer
 

sayen a écrit :

Les sujets suivont ont étés fusionnés à ce sujet par Sayen

  • Profil pour intégrer un 3ème cycle RH?



 
Merci

n°1694768
princesse2​chez_moi
Posté le 24-05-2008 à 10:00:51  profilanswer
 

dalacine a écrit :


 
la bonne démarche serait de demander au ciffop des précisions.


 
Ca ne paraîtra pas trop prétentieux? Genre "oui écoutez je ne comprends vraiment pas pourquoi je ne suis pas admissible"  :pt1cable:  
 
Ce qui m'énerve, c'est que j'ai posé ma candidature assez tôt et je n'avais pas encore mon stage actuel. Enfin bon, je sais bien que ça ne tient pas qu'à ça, mais quand même c'est frustrant  :D  
 
Bon, cet aprèm', place au celsa... Force et couraaaage!!!

n°1694824
Aurel-92-
Posté le 24-05-2008 à 11:05:04  profilanswer
 

On peut faire des stages intéressant en RH sans formation purement RH? Ce que je veux dire, c'est que j'ai un stage de 6 mois en 3eme année à faire et j'ai l'impression que ce qu'on fait, c'est surtout assistant de chargé de recrutement (répondre au téléphone, entretien préalable...), papasserie... Je caricature un peu, ou peut-être que c'est une étape nécessaire. Sinon j'ai aussi une periode d'apprentissage en 4eme et 5eme année possible, j'ai vu qu'on apprenais beaucoup sur le terrain aussi est ce que ce serait utile de le faire en RH?
Spooky toi qui est à l'Euromed, tu as une spé RH dans ton cursus?
Et pour les perspectives d'embauche à l'étranger, elles sont réelles, intéressantes? accessible?

n°1695382
dalacine
Posté le 24-05-2008 à 17:28:09  profilanswer
 

princesse2chez_moi a écrit :


 
Ca ne paraîtra pas trop prétentieux? Genre "oui écoutez je ne comprends vraiment pas pourquoi je ne suis pas admissible"  :pt1cable:  
 
Ce qui m'énerve, c'est que j'ai posé ma candidature assez tôt et je n'avais pas encore mon stage actuel. Enfin bon, je sais bien que ça ne tient pas qu'à ça, mais quand même c'est frustrant  :D  
 
Bon, cet aprèm', place au celsa... Force et couraaaage!!!


 
oh que non ! c'est pas de la prétention  :o , faut pas le voir comme ça! arrêtons l'auto-censure de pseudo-courtoisie : tu veux savoir pourquoi tu n'as pas été pris non? demande leur (sans colère bien evidemment mais en toute sobriété...), t'as le droit d'en savoir un peu +. Cela te permettra de travailler sur les points faibles de ta candidature et de pallier. Pour moi c'est le geste de maturité: tu fais amende honorable... :jap:  
 
sinon j'espère que ça s'est bien passé pour le celsa!  :p

n°1695457
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2008 à 18:11:30  answer
 

Aurel-92- a écrit :

On peut faire des stages intéressant en RH sans formation purement RH? Ce que je veux dire, c'est que j'ai un stage de 6 mois en 3eme année à faire et j'ai l'impression que ce qu'on fait, c'est surtout assistant de chargé de recrutement (répondre au téléphone, entretien préalable...), papasserie... Je caricature un peu, ou peut-être que c'est une étape nécessaire. Sinon j'ai aussi une periode d'apprentissage en 4eme et 5eme année possible, j'ai vu qu'on apprenais beaucoup sur le terrain aussi est ce que ce serait utile de le faire en RH?
Spooky toi qui est à l'Euromed, tu as une spé RH dans ton cursus?
Et pour les perspectives d'embauche à l'étranger, elles sont réelles, intéressantes? accessible?


 
Alors pour répondre dans l'ordre :
 
1) Comme dans tous les domaines, certains stages en RH requièrent d'avoir une formation en la matière, surtout lorsque c'est un peu technique. Pire, comme cela se voit pas mal en France, certains employeurs demandent à déjà avoir de l'expérience pour ......un stage :/.  
 
De ce fait, on trouve un peu souvent des stages poubelle du genre tri de CV, entretiens préalables et ce genre de chose. C'est un peu le boulot ingrat mais cela peut-être une porte d'entrée et une première expérience. Si tu n'as pas d'autres opportunités cela peut valoir le coup. J'ai surtout l'impression qu'en RH, les responsables ont un peu de mal à faire confiance aux jeunes sauf quand il s'agit de boulot comme celui là ou alors d'aller voir les étudiants sur les salons. Il faut bien comprendre qu'à la différence d'une fonction commerciale qui rapporte directement de l'argent à l'entreprise, la RH travaille plus dans l'ombre et personne ne connait vraiment et n'y voit l'intérêt. Du coup, aussi bien au niveau budgétaire que vis à vis des responsables d'entreprises, les RRH ne peuvent et ne veulent pas trop prendre de risques avec les jeunes.
 
2) Pour l'apprentissage oui bien entendu cela sera un plus. Il ne faut cependant pas oublier de considérer les autres domaines de l'entreprise car la spécificité de la fonction RH est qu'elle travaille avec tout le monde, il faut donc être capable d'en percevoir et d'en comprendre les différentes priorités.  
 
3) A Euromed Marseille il n'y a pas de spécificités mais un parcours à la carte, dans mon cas je me suis comme "crée" mon parcours RH
 
4) Pour l'étranger je ne sais pas vraiment. Aux USA la fonction RH n'est pas des plus performantes, au Canada ils sont plutôt bons mais il faut avoir une accréditation locale pour être vraiment reconnue. Sinon l'Allemagne est très porteuse dans ce domaine.

n°1695638
princesse2​chez_moi
Posté le 24-05-2008 à 20:00:30  profilanswer
 

dalacine a écrit :


 
oh que non ! c'est pas de la prétention  :o , faut pas le voir comme ça! arrêtons l'auto-censure de pseudo-courtoisie : tu veux savoir pourquoi tu n'as pas été pris non? demande leur (sans colère bien evidemment mais en toute sobriété...), t'as le droit d'en savoir un peu +. Cela te permettra de travailler sur les points faibles de ta candidature et de pallier. Pour moi c'est le geste de maturité: tu fais amende honorable... :jap:  
 
sinon j'espère que ça s'est bien passé pour le celsa!  :p


 
 
 
Bon, je vais voir... Déjà je leur ai envoyé un mail pour leur dire que ma situation avait un peu changé entre temps (entre le stage et les propositions d'alternance - même si ça ne compte pas, juste histoire de dire que j'intéresse lol). J'attends déjà de voir s'ils vont me répondre (et peut-être qu'ils me diront tout simplement la raison pour laquelle je ne suis pas prise). Mais à mon avis, le critère international y est pour beaucoup et la "réorientation" sûrement aussi. Enfin, bref, rien ne va quoi :d
 
Sinon pour le Celsa, on verra... J'ai une sainte horreur des exercices type note de synthèse... Ca me gonfle au plus au point. Heureusement que le sujet était intéressant! On avait deux questions à traiter et un beau dossier d'environ 50 pages:
 
- En quoi la thématique des conditions de travail a-t-elle pris une telle acuité pour devenir une question d'actualité majeure pour les RH et quelles en sont les raisons?
 
- Comment les RH peuvent-elles répondre à cette demande sociale : de quels outils et dispositifs disposent-elles? Comment peuvent-elles innover dans ce domaine?
 
Résultats le 2 juin!  
 
Sinon, les personnes qui géraient le test étaient du celsa. Et je les ai trouvé hyper sympathiques! Enfin, juste pour dire que ça m'a fait très bonne impression (parce que pour certains concours, ils ne donnent pas vraiment envie d'y aller  :D  ).
 
Bon, c'est pas que je m'y vois déjà, mais si quelqu'un a des infos sur l'épreuve d'admission, je suis preneuse  :hello:  
 
 
 
 
Pour revenir à ce que tu dis spoocky, c'est vrai que de plus en plus d'employeurs demandent de l'expérience pour un stage... Même pour les stages "poubelle" (j'ai vu pas mal d'annonces pour du tri de cv et entretiens préalables demander une première expérience!!)  :heink: Et malheureusement, ça n'est pas le cas qu'en RH. Dans une vie antérieure, je voulais être avocat.  :whistle:  Mais pas pour exercer en tant qu'avocat, mais pour être en banque ou en entreprise. Combien de fois m'a-t-on reproché à 22 ans de ne pas avoir fait de stage en banque ou en entreprise (à qui la faute? Ils ne prennent que des stagiaires à bac+5)!! Et les cabinets d'avocats me reprochaient de ne pas avoir de stage significatif en cabinet (juste un stage d'1 mois - ok ça ne vaut pas grand chose sur la durée mais j'ai quand même bien bossé et appris - et un stage de 4 mois en contentieux, mais comme c'était pas du conseil, ça ne valait rien).
 
Les plus comiques étaient chez Total, c'était pour le département cession/acquisition en juridique. Une équipe d'avocats tout droit sortis de chez Cleary et Freshfield. Et l'un d'eux commence l'entretien en me disant : "vous avez un cv assez particulier... vous n'avez pas un profil international (bon... soit... là dessus je ne peux rien dire!)... et vous n'êtes pas avocat!". En même temps, je ne vois pas trop à quel moment j'aurai pu caser ça...  
 
Bref, ces pratiques m'ont dégoûté de ce milieu...
 
 
Bientôt il faudra avoir fait des préstages avant de pouvoir prétendre à un stage... Le plus drôle, c'est que je n'ai eu absolument aucun mal à trouver un stage en RH... En 15 jours, c'était fait, alors que j'avais mis 5 mois pour trouver un stage juridique - et un truc qui ne m'intéressait pas du tout en plus...
 
Enfin bon, je sais pas trop pourquoi je vous raconte ma vie... J'ai besoin de me lâcher je crois  :D  
 
 
 

n°1695644
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2008 à 20:02:24  answer
 

Non non c'est intéressant.
 
Et au final tu as fait quoi comme stage ?

n°1695779
princesse2​chez_moi
Posté le 24-05-2008 à 21:17:52  profilanswer
 

En ce moment, je suis à la direction de la formation de kpmg. Je suis assez contente parce que c'est quand même une belle boîte.  
 
Bon c'est sûr, j'aurais préféré un stage plus généraliste. Mais à mon niveau, difficile d'espérer mieux... Disons que je ne vois forcément QUE la formation. Mais c'est assez intéressant et surtout les missions sont très variées. C'est un domaine très important chez eux : les professions d'auditeurs, commissaires aux comptes etc sont hyper réglementés. On a eu quelques beaux scandales. Bref, c'est un service assez conséquent dans cette boîte. Je trouve qu'on est bien impliqué : on essaye de nous faire travailler comme les "permanents". Ce qui est dommage c'est que je ne pense pas être là au moment de l'établissement du plan de formation... Ou peut-être à son commencement... Après, je ne passerai pas ma vie dans un service formation : c'est beaucoup de saisi, très administratif... Parfois j'ai plutôt l'impression d'être secrétaire : gestion des inscriptions, du calendrier, préparation des séminaires. Par contre, il faut être assez réactif : on est sur une mission, en même temps il faut traiter les demandes par mail, par telephone. J'ai parfois été confrontée à de grosses urgences. C'est pas non plus un stress énorme, mais c'est pas planplan...
 
 
Bref, pour un premier stage en RH je trouve que je "gâtée" lol. Et puis j'ai une rémunération sympa (ça a son importance) :D

n°1695887
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2008 à 22:23:41  answer
 

Ok merci des infos.
 
Tu peux donner le montant de ta rémunération ? C'est vraiment à titre informatif.

n°1695901
princesse2​chez_moi
Posté le 24-05-2008 à 22:34:10  profilanswer
 

A peu près 1150 euros net. Enfin quand je dis "sympa" c'est pour un stage hein  :D

n°1696048
dalacine
Posté le 25-05-2008 à 00:46:22  profilanswer
 

Aurel-92- a écrit :

On peut faire des stages intéressant en RH sans formation purement RH? Ce que je veux dire, c'est que j'ai un stage de 6 mois en 3eme année à faire et j'ai l'impression que ce qu'on fait, c'est surtout assistant de chargé de recrutement (répondre au téléphone, entretien préalable...), papasserie... Je caricature un peu, ou peut-être que c'est une étape nécessaire. Sinon j'ai aussi une periode d'apprentissage en 4eme et 5eme année possible, j'ai vu qu'on apprenais beaucoup sur le terrain aussi est ce que ce serait utile de le faire en RH?
Spooky toi qui est à l'Euromed, tu as une spé RH dans ton cursus?
Et pour les perspectives d'embauche à l'étranger, elles sont réelles, intéressantes? accessible?


 
d'une part Le tri de cv, les interviews par téléphone et la paperasse fait partie de la panoplie : pour un stage en recrutement faut pas s'attendre à des interviews de hauts potentiels immédiatement (des entreprises type CAC40 ou des cabinets de recrutement débordés peuvent faire exception mais très rare).
 
d'autre part les RH ne se limitent pas qu'au recrutement! la GRH est singulière car elle est une fonction transversale dans l'entreprise qui touche un tas de domaines (de la paie à la responsabilité sociale en passant par les SIRH etc...) donc pourquoi pas investir d'autres domaines! Etudier les RH c'est dépasser les prérogatives traditionnelles de la fonction RH et les voir autrement et en appréhender de nouvelles plus stratégiques et d'une autre ampleur (recrutement= classique,  fidélisation/gestion des talents ou marketing RH= la gestion de recrutement stratégique à +value).
 
la formule de l'apprentissage est pour moi la voie de l'excellence pour apprendre les RH. Il y'a pas mieux...il faut se détacher des poncifs de la psycho-rigidité franco-française sur l'apprentissage. Les anglo-saxons ont à ce niveau là une longueur d'avance : valoriser l'expérience par la pratique.
 
Pour les perspectives d'embauche en RH worldwide, je crois que la tendance actuelle à l'externalisation des RH (paie et ADP "outsourcés" chez un presta type call center et gestion stratégique conservée au sein de l'entreprise) -qui découle d'une volonté absolue de rationalisation (cost-killing)- changent la nature des postes à pourvoir à l'international en RH tout simplement parce que les préoccupations sont ailleurs aujourd'hui : le developpement durable , la responsabilité sociale, la fidélisation des salariés dans un contexte volatile (guerre des talents), le "comp et ben" tout ça transforment le marché du travail RH. Les professionnels RH de demain seront des business partners, et plus des Responsables de l'administration du personnel.
 
OUI il y'a des perspectives à condition d'assimiler les RH d'une manière stratégique: c'est en ce sens que les étudiants en RH aujourd'hui doivent tirer leur +value car c'est de ce facteur que dépend leur employabilité. :)  

n°1696050
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2008 à 00:50:43  answer
 
n°1696058
dalacine
Posté le 25-05-2008 à 01:09:44  profilanswer
 

princesse2chez_moi a écrit :


 
 
 
Bon, je vais voir... Déjà je leur ai envoyé un mail pour leur dire que ma situation avait un peu changé entre temps (entre le stage et les propositions d'alternance - même si ça ne compte pas, juste histoire de dire que j'intéresse lol). J'attends déjà de voir s'ils vont me répondre (et peut-être qu'ils me diront tout simplement la raison pour laquelle je ne suis pas prise). Mais à mon avis, le critère international y est pour beaucoup et la "réorientation" sûrement aussi. Enfin, bref, rien ne va quoi :d
 
Sinon pour le Celsa, on verra... J'ai une sainte horreur des exercices type note de synthèse... Ca me gonfle au plus au point. Heureusement que le sujet était intéressant! On avait deux questions à traiter et un beau dossier d'environ 50 pages:
 
- En quoi la thématique des conditions de travail a-t-elle pris une telle acuité pour devenir une question d'actualité majeure pour les RH et quelles en sont les raisons?
 
- Comment les RH peuvent-elles répondre à cette demande sociale : de quels outils et dispositifs disposent-elles? Comment peuvent-elles innover dans ce domaine?
 
Résultats le 2 juin!  
 
Sinon, les personnes qui géraient le test étaient du celsa. Et je les ai trouvé hyper sympathiques! Enfin, juste pour dire que ça m'a fait très bonne impression (parce que pour certains concours, ils ne donnent pas vraiment envie d'y aller  :D  ).
 
Bon, c'est pas que je m'y vois déjà, mais si quelqu'un a des infos sur l'épreuve d'admission, je suis preneuse  :hello:  
 


 
les deux questions ont  des objectifs clairement identifiés :
 
dans la première il faut s'atteler aux origines sociologiques des conditions de travail et à l'actualité sociale riche à ce sujet (visites médicales, TMS, stress, suicide chez PSA ou Renault, EADS, fonction publique, y'a de quoi faire)
dans la deuxième on veut determiner ton sens RH par une reflexion sur les RH de demain (retisser les liens entre DRH et syndicats-salariés, renforcement du pouvoir de la CHSCT, in fine automatisation des taches rebarbatives, teletravail qui implique une redistribution des taches et une reorganisation du travail, hyperflexibilité du temps de travail, etc)
 
pour ton interview au celsa, prépares les questions du type "projet pro" ou "tu te vois où dans 10ans" enfin du classique et tourne le de manière à ce qu'il corresponde à ce que propose le celsa! n'oublie pas aussi d'anticiper le fait qu'il vont surement t'interroger sur ta réorientation: il faudra surtout être cohérent!  :)  

n°1696060
dalacine
Posté le 25-05-2008 à 01:11:31  profilanswer
 


 
pas convaincu? :)

n°1696064
dalacine
Posté le 25-05-2008 à 01:17:23  profilanswer
 

princesse2chez_moi va faire un tour sur le site focusRH y'a pleins de choses qui peuvent t'aider pour préparer tes entretiens (par ex, les deux liens ci-dessous)
 
http://www.focusrh.com/article.php3?id_article=2172
 
http://www.focusrh.com/article.php3?id_article=2173
 
(certains diront qu'il y' a une petite pub subliminale pour l'igs :) mais c'est une coincidence)

n°1696169
princesse2​chez_moi
Posté le 25-05-2008 à 10:07:05  profilanswer
 

Merci Dalacine pour tes conseils et tes réflexions très intéressantes!
 
Dis-moi, quel est ta formation (depuis le bac) et ton parcours pro (si c'est pas trop indiscret) ?
 
Pour la note de synthèse, le dossier allait à peu près dans le sens de ce que tu dis (sauf pour les origines sociologiques... ou alors je suis passée à côté). Donc ça me rassure! Enfin bon... Certains ont peut-être été meilleurs que moi!
 
 
Je vais jeter un oeil à tes liens.
 
 :hello:

n°1696666
dalacine
Posté le 25-05-2008 à 15:15:48  profilanswer
 

princesse2chez_moi a écrit :

Merci Dalacine pour tes conseils et tes réflexions très intéressantes!
 
Dis-moi, quel est ta formation (depuis le bac) et ton parcours pro (si c'est pas trop indiscret) ?
 
Pour la note de synthèse, le dossier allait à peu près dans le sens de ce que tu dis (sauf pour les origines sociologiques... ou alors je suis passée à côté). Donc ça me rassure! Enfin bon... Certains ont peut-être été meilleurs que moi!
 
 
Je vais jeter un oeil à tes liens.
 
 :hello:


 
je suis un pur produit de l'IGS (2ème cycle+3ème cycle), j'ai tout fait en alternance!
pour +de details >>>>MP! :jap:

n°1697703
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2008 à 22:51:29  answer
 

dalacine a écrit :


 
pas convaincu? :)


 
Si si au contraire.

n°1701267
princesse2​chez_moi
Posté le 27-05-2008 à 19:06:49  profilanswer
 

Et sinon, y a des gens qui passent le test de l'IGS ce jeudi?
 
Juste pour être moins seule quoi ^^
 
Au fait Dalacine, tu vas peut-être pouvoir me renseigner: sur le site de l'IGS, ils disent que le dossier fait l'objet d'une présélection et qu'on est (ou pas) admis à passer le test, puis admis (ou pas) à passer l'entretien... Mais c'est pas vraiment l'impression que j'ai eu.  
 
Tout le monde passe le test écrit et l'oral non? Parce que j'ai reçu le mail de convocation au test relativement rapidement et ils disent qu'on nous communiquera les dates d'entretien le jour du test écrit...  
 
D'ailleurs c'est pas très clair, parce que les termes exactes sont : "un entretien de motivation dont la date vous sera communiquée le jour des épreuves écrites, doit avoir lieu, avec le responsable de la formation  choisie. Veillez par conséquent à vous présenter en tenue professionnelle". Euh... Ca veut dire que l'entretien peut avoir lieu le jour même?  :heink:  :heink:  
 
 
Merci  :jap:

n°1702040
dalacine
Posté le 28-05-2008 à 00:20:31  profilanswer
 

princesse2chez_moi a écrit :

Et sinon, y a des gens qui passent le test de l'IGS ce jeudi?
 
Juste pour être moins seule quoi ^^
 
Au fait Dalacine, tu vas peut-être pouvoir me renseigner: sur le site de l'IGS, ils disent que le dossier fait l'objet d'une présélection et qu'on est (ou pas) admis à passer le test, puis admis (ou pas) à passer l'entretien... Mais c'est pas vraiment l'impression que j'ai eu.  
 
Tout le monde passe le test écrit et l'oral non? Parce que j'ai reçu le mail de convocation au test relativement rapidement et ils disent qu'on nous communiquera les dates d'entretien le jour du test écrit...  
 
D'ailleurs c'est pas très clair, parce que les termes exactes sont : "un entretien de motivation dont la date vous sera communiquée le jour des épreuves écrites, doit avoir lieu, avec le responsable de la formation  choisie. Veillez par conséquent à vous présenter en tenue professionnelle". Euh... Ca veut dire que l'entretien peut avoir lieu le jour même?  :heink:  :heink:  
 
Merci  :jap:


 
le processus est le suivant
 
1. l'admissibilité  
ils regardent les "prerequisites" dans ton dossier et determinent si tu continues le processus ou pas (background académique, réponses aux questions du dossier, lettre de motivation, lettre de recommandation etc...)
 
2. les epreuves d'admission en deux étapes :
-le tage-mage +anglais le jour 1  
-entretien jour 1 ou 2 ou 3 cela dépend de la disponiblité du jury et du nombre de candidats.
 
Donc oui c'est possible d'avoir l'interview l'après-midi après avoir passé le matin même les tests.  
(Il me semble l'avoir passé deux jours plus tard)
Faut donc anticiper la tenue vestimentaire le jour même du test même si t'auras pas forcément l'entretien ce jour là!

n°1702051
dalacine
Posté le 28-05-2008 à 00:30:22  profilanswer
 

j'oubliais : tu recevras la réponse de ton admission quelques jours plus tard (selon la session à laquelle tu t'es présentée) qui te détaille ton score tage-mage et une lettre de l'igs jointe qui te détaille ta perf' (note du dossier, note du tage-mage, note de l'anglais, note à l'entretien) et qui te dit si tu es prise ou non.

n°1702128
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2008 à 05:17:35  answer
 

Et la sélectivité est importante ?

n°1702133
princesse2​chez_moi
Posté le 28-05-2008 à 06:43:09  profilanswer
 

Mais y a beaucoup de recalés pour la 1ère étape? Enfin en gros, est-ce que quasi tout le monde est admissible dès lors que le dossier est correctement rempli ou est-ce qu'il y a vraiment une petite sélection?
 
 
(bon ok j'me lance : est-ce que j'aurais dû sauter au plafond en recevant ma convoc? - ce que je n'ai pas fait puisque j'ai eu l'impression que c'était normal d'être convoquée  :pt1cable: )
 
Et pour reprendre la question de spoocky, ça donne quoi niveau nombre de candidats/nombre de reçus à peu près?

n°1702850
dalacine
Posté le 28-05-2008 à 15:00:51  profilanswer
 

l'admissibilité c'est pas compliqué (comme dans bcp d'autres écoles d'ailleurs). Comme ils ont beaucoup de candidatures et plusieurs sessions ce 1er tri est indispensable pour écluser et écarter les dossiers non conformes à leur minimum d'exigences. A vrai dire j'en connais très peu de "non admissibles" (1 ou 2)
 
l'admission ensuite c'est là que tout se joue véritablement.
 
pour les stats admissibilité et admission je n'ai aucune info à ce sujet malheureusement!
 
ce que j'ai pu constater c'est que les promos semblent :
 
-de +en+ "professionnelles" (qu'ils tendent à recruter des individus à la tête bien remplie d'xp) in fine la moyenne d'age tend à la hausse
 
-d'horizons de+en+ divers (encore une fois des internationaux,  des background universitaires type AES, socio ou psycho, des titulaires de M2, ou des BTS+grande xp+VAE).
 
La promo full time de cette année c'est pas rare de voir des etudiants de 26/27ans, des backgrounds type M2 université+xp en angleterre ou université us+xp consulting par ex.  
 
Je peux juste constater que l'IGS prend un virage international et a une volonté de se calquer sur le modèle anglo-saxon (système de notation, exp avant d'entamer un Msc, plethore travail en groupe, des exposés à tout va, un business game et des business cases, une pédagogie hyper participative).

n°1703590
princesse2​chez_moi
Posté le 28-05-2008 à 19:55:44  profilanswer
 

Et en cas de grosse impossibilité du genre examen, ils te changent ta date d'entretien?

n°1703814
dalacine
Posté le 28-05-2008 à 21:14:19  profilanswer
 

princesse2chez_moi a écrit :

Et en cas de grosse impossibilité du genre examen, ils te changent ta date d'entretien?


A mon avis oui.

n°1705537
princesse2​chez_moi
Posté le 29-05-2008 à 19:23:20  profilanswer
 

Salut à tous!
 
Bon alors j'ai passé le tage-mage et l'anglais pour l'igs ce matin... C'est trop horrible le tage-mage, crevant, etc...
 
(et puis y en a qui trichaient et qui continuaient de répondre quand le temps imparti était terminé... grrrr ça m'énervait!!).
 
J'ai trouvé l'anglais plutôt simple... Enfin, simple sans être simple parce qu'il y avait quand même pas mal de vocabulaire d'anglais pro, donc perso, ça va là-dessus, mais c'est sûr que si tu connais pas... :-/
 
Bref, et j'ai eu la chance en sortant de croiser une fille qui a commencé à me parler. Elle venait de passer l'entretien et donc elle m'a pas raconté le déroulement...
 
Apparemment Dalacine, ça n'est plus comme avant niveau procédure:
 
Le dossier n'est plus en pré-admissibilité. Sa note fait partie des notes pour être admissibles (donc avec tage-mage et anglais). Et selon la moyenne obtenue pour ces trois trucs, on passe l'entretien au cours duquel on a un petit exposé de culture gé en prime... Donc résultat de l'admissibilité le 5 ou le 6...
 
A++
 
Je vous tiendrai au courant pour le celsa lundi ;)

Message cité 1 fois
Message édité par princesse2chez_moi le 29-05-2008 à 19:23:43
n°1706221
dalacine
Posté le 30-05-2008 à 01:23:20  profilanswer
 

princesse2chez_moi a écrit :

Salut à tous!
 
Bon alors j'ai passé le tage-mage et l'anglais pour l'igs ce matin... C'est trop horrible le tage-mage, crevant, etc...
 
(et puis y en a qui trichaient et qui continuaient de répondre quand le temps imparti était terminé... grrrr ça m'énervait!!).
 
J'ai trouvé l'anglais plutôt simple... Enfin, simple sans être simple parce qu'il y avait quand même pas mal de vocabulaire d'anglais pro, donc perso, ça va là-dessus, mais c'est sûr que si tu connais pas... :-/
 
Bref, et j'ai eu la chance en sortant de croiser une fille qui a commencé à me parler. Elle venait de passer l'entretien et donc elle m'a pas raconté le déroulement...
 
Apparemment Dalacine, ça n'est plus comme avant niveau procédure:
 
Le dossier n'est plus en pré-admissibilité. Sa note fait partie des notes pour être admissibles (donc avec tage-mage et anglais). Et selon la moyenne obtenue pour ces trois trucs, on passe l'entretien au cours duquel on a un petit exposé de culture gé en prime... Donc résultat de l'admissibilité le 5 ou le 6...
 
A++
 
Je vous tiendrai au courant pour le celsa lundi ;)


 
 
Je ne peux que constater qu'ils ont changé le processus... j'en prends note... :jap:  
 
finalement ce changement n'est pas plus mal car plus simple, et la petite epreuve de culture gé (auquel j'ai eu droit pour le processus d'admission de mon 2ème cycle et pas pour mon 3eme cycle  :pt1cable: ) renforce leurs critères de sélection...  travailler sur la sélectivité (leur défaut) voilà ce sur quoi ils s'attelent désormais...ça ne peut qu'être positif! :D  
 
merci pour ton feedback, la journée a dû être éprouvante!
ah le tage-mage... :pt1cable:  mieux vaut s'y preparer...
anglais c'est vrai que c'est pas trop difficile mais il faut assurer un minimum d'anglais des affaires.
 
Pour le celsa c'est passé les épreuves écrites non?
 
 

n°1706315
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2008 à 08:37:05  answer
 

Dalacine tu es entré quand à l'IGS ?

n°1706325
dalacine
Posté le 30-05-2008 à 09:04:20  profilanswer
 


2eme cycle >2004
3eme cycle>2006 :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  44  45  46

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Informatique et Fonction Publique - Appel à témoignagesmasse volumique en fonction de la profondeur de la Terre
Ajout de fonction de vente en ligne à un siteDérivée d'une fonction
dm fonctionEt si je veux reconduire ma période d'essaie (fonction publique?)
limite de fonctionaide etude de fonction 1ere S
Math fonction avec ln(x)voiture de fonction à paris
Plus de sujets relatifs à : La fonction RH


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR