Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2608 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Bac S ou ES pour moi ?

n°303150
marSelus
Posté le 02-12-2004 à 15:02:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
nan c'est vrai! :p ce sont les ex-bacheliers ES qui ont le meilleur taux de réussite en sociologie a la fac! et ça devant les S...par contre dans de nombreux domaines,y'a pas photo...mais faudrait quand meme arreter de dire que ES c'est de la *****,c'est faux. C 'est une bonne série,qui tend de plus,a etre valorisée.Mais le fait est que la plupart des bons élèves sont en S,pas en ES!c'est tout...Et puis entre le programme de S et de ES niveau "interet",pour moi y'a pa photo... c 'est super interréssant les cours de SES,surtout en terminale :love: ..alors qu'en S appart la bio :sarcastic: ..après,c'est qu'une histoire de gouts....

mood
Publicité
Posté le 02-12-2004 à 15:02:45  profilanswer

n°303154
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 02-12-2004 à 15:12:23  profilanswer

pour la réussite en socio, ca m'étonne pas que les ES y arrivent mieux, mais ils doivent être aussi plus nombreux que les S ;) ca ne veut donc pas dire grand chose bien que le bac ES y prépare mieux de toute évidence. Je contestais surtout tes pourcentages de "l'élite d'une classe d'age" allant en S, ES et L simplement :) pour l'intérêt des bacs je trouve aussi que ES est plus complet, mais effectivement apres c'est une histoire de gouts ! bon gout ou mauvais quoi .. ( humour :p )

Message édité par ManfOo le 02-12-2004 à 15:15:11
n°303264
thala
Posté le 02-12-2004 à 18:21:36  profilanswer

il y aura toujours des gens bornés dans leurs croyance d'une fillière élitiste..

n°303305
e-v-tooms
Posté le 02-12-2004 à 19:39:41  profilanswer

marSelus a écrit :

c 'est super interréssant les cours de SES,surtout en terminale :love: ..alors qu'en S appart la bio :sarcastic: ..après,c'est qu'une histoire de gouts....

A part l'economie(et sociale) qu'il n'y a pas en S, dis moi en quoi le programme est  :sarcastic:  ?

n°303315
pikapikach​u
Posté le 02-12-2004 à 20:01:29  profilanswer

moi je dis que faut pas se faire chier quand on a le niveau il faut aller en S car c'est la section qui te permet de faire ce que tu veux après ...  
avec un bac ES tu te restreint vraiment trop les portes ...
et c'est vrai que à part ses il y'a rien de plus en ES que tu trouves pas en S !!

n°303321
bisounours​666
Posté le 02-12-2004 à 20:18:54  profilanswer

Pour savoir si la formation ES te comblera, ouvre donc un journal et dit toi qu'à la sortie du BAC ES tu en comprendra bien plus sur la politique, l'histoire, les institutions, l'économie, et les relations internationale.

n°303325
junior51-8​8
SDR EN L2...
Posté le 02-12-2004 à 20:24:36  profilanswer

pikapikachu a écrit :

moi je dis que faut pas se faire chier quand on a le niveau il faut aller en S car c'est la section qui te permet de faire ce que tu veux après ...  
avec un bac ES tu te restreint vraiment trop les portes ...
et c'est vrai que à part ses il y'a rien de plus en ES que tu trouves pas en S !!

la culture
sincèrement à part les gens suffisament 'intelligents' ou curieux plutot je dirais, les cultures générale et littéraire sont loin d'etre développées en S, j'en suis la preuve vivante, et ca empeche pas du tout d'y réussir

n°303326
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2004 à 20:25:28  answer

bisounours666 a écrit :

Pour savoir si la formation ES te comblera, ouvre donc un journal et dit toi qu'à la sortie du BAC ES tu en comprendra bien plus sur la politique, l'histoire, les institutions, l'économie, et les relations internationale.

la preuve , il ya bien plus de S qui réussisent dans les ecoles de commerce ( avec ou pas prepa HEC ) ou les fac de commerce

n°303328
bisounours​666
Posté le 02-12-2004 à 20:30:48  profilanswer

AAAAAAAAAAAH Pardon
Je vais juste poster un truc :)

Faut arreter la masturbation intellectuelle.
La Culture G tu l'as en ouvrant un journal, et en LISANT. De la littérature, mais aussi Courrier inernational et tu bosses ta philo en terminale.

Bordel l'éco au lycée c'est comme l'histoire, de la blague. J'ai l'impression de me voir avant le bac... Quand tu sors du bac et que tu commences les etudes sup, en 2mois t'as plus appris qu'en 2ans dans tout ce qui est histoire/eco/ si tu es dans ces sections.  
 Et comme quelqu'un l'a dit, ES c'est assez largement une orientation par dépit, bien plus glandouille que la S. Et se faire tirer par le bas quand on pourrait se faire tirer par le haut c'est bien dommage.

J'ai fait une 1ere/debut de termS, je voulais aller a sciences Po, je me suis dit bon j'passe en ES...
j'ai finit ma S finalement, et la vache quelle bonne idée...
Si on veeeeeeeeeut vraiment faire de la culture G, on lit des bouquins.
Histoire Eco Le point le monde, n'importe quoi d'un minimum intellectuel, qui fait marcher ses ptites neurones.
 Et comme quelqu'un l'a treeeeeeeeeees bien souligné, en S t'as quand meme plus besoin de rigueur...
Et la rigueur c'est la meme en eco droit tout ce que vous voulez, j'ai fait S, je connais des gens ds la meme truc que moi ( histoire/sciencespo) venant de L, ca leur a pas bc servit...
La culture G c'est bien, s'avoir se servir de sa culture intelligement ca n'a aucun rapport

Et faut arreter de croire qu'en S on devient ignare
==> Francais
==> Philo
==> Histoire

A part l'histoire ( une heure de moins )  c'est les memes heures...
celui qui bosse serieusement ces trois matieres a une bonne base pour la suite, et ils sont vraaaaiment peu nombreux a le faire.
Quand a la culture G, plutot que l'eco faut mieux lire du marx, du raymond arond, du celine, essayer de voir qqes conferences Clio...
Depuis quand ca s'enseigne la culture G? Ca se vit...
Et tout le monde le sait mais le Bac comparé a la plupart des etudes sup mais c'est uneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee blaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaague
En 2 mois en prepa maths on explose son niveau, c'est la meme en HK et en Hec... c'est pas un peu d'eco en moins qui va gener   eeeeeeet je reste tres critique quand a l'enseignement public au lycée... je viens pourtant d'un soi-disant bon lycée parisien, j'ai eu un prof de philo mourant, un prof d'histoire totalement déjanté, quand aux profs d'éco parait-il que c'etait des phééééénomènes.

Tient et pour finir, le programme d'eco tient dans un bouquin de 200pages au lycée, en etude sup a la fac on te demande d'en lire 15/semestres des livres comme ca alors un de plus ou un de mois...

n°303331
bisounours​666
Posté le 02-12-2004 à 20:41:49  profilanswer

Et tien, j'ajouterais que faut arreter de devaloriser le bas s a cause des sciences  :pt1cable:  

Elles sont a l'origine de decouvertes fabuleuses, et incessantes.
On peut chercher a comprendre les gens qui vivent dans le monde mais aussi le monde lui-meme.

A part une minorité de gens qui n'y arrivent pas en maths, un autre qui est dyslexique des maths ( je sais plus comment ca s'apelle ) j'en connais pas mal qui n'aiment pas ca plus par refus de tout travail, parce que justement les maths ca demande de la rigueur et un certain apprentissage... a la difference de l'histoire ou autres matières littéraires qui sont justement bien plus brodables que les maths...

On arrive donc a la quesiton centrale! Pourquoi la consommation de joints est 10x plus forte en L que dans les autres sections? Bande d'annarchistes !   :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  

Donc tout ca pour dire que la culture G t'en a aussi en faisant de la Bio, de la Physique chimie et des maths. Reste a s'y interesser un minimum.

Et pour fignoler, la construction de la philo est la meme que celle des maths, c'est la logique. C'est un peu comme le latin, tlm a dit que ca sert a rien ( moi le premier ) au collège, maitenant je me rend compte de mon erreur, et y a pas un prof valalble qui te dire la contraire

ca te donne des reflexes de reflexion, d'annalyse, d'etude, de logique qui sont proches des maths... ou de la philo.
Tention', j'avais cet opinion en term quand ma prof de philo m'a sortit la meme ( une nouvelle, l'autre prof etait kasse en janvier )

Tout ca pour dire qu'il vaut mieux une tete bien faite qu'une tete bien remplie...

Et tout ca pour dire que je suis en fac, que je connais pas mal de gens en prepa " sciences po ", et que malgre tout ( 26h/semaine a bosser les concours ) je leur donne pas bc plus de chances que moi... meme si je bosse deux fois moins... le truc c'est qu t'as besoin de bosser efficacement

et pour revenir a la question posée a l'origine, si t'es en S les matieres scientifiques ne sont pas mais alors pas difficiles si tu travailles regulierement, et si tu veux t'ouvrir l'esprit, tu laisses la tele 5h/semaines et tu lis des livres utiles au lieu de mater la star ac ou de lire girls

si tu le fais déja, alors pas de soucis a te faire ;op

mood
Publicité
Posté le 02-12-2004 à 20:41:49  profilanswer

n°303333
junior51-8​8
SDR EN L2...
Posté le 02-12-2004 à 20:46:07  profilanswer

bref tout ca pour dire qu'un S en moyenne fait des sciences et néglige le reste
qu'un ES en moyenne fait de l'éco, de l'histoire, du francais... mais avec moins de rigueur
qu'un L acquiert une plus grande culture mais ne touche quasiment pas aux sciences

mais la différence c'est qu'un S peut S'IL EN A L'ENVIE, aquerir une culture générale suffisante, bcp plus facilement qu'un ES aprendra les sciences ou la rigueur qu'il n'a pas dans sa section.

Donc les deux sections se valent a priori, mais pour qq1 d'ouvert, qui lit pas mal, et qui est plutot sérieux, c'est peut etre mieux de faire S.

n°303334
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2004 à 20:49:37  answer

euh question pourquoi en S on aurait aps de culture générale , dans la culture générale faut compter ler la culture scientifique aussi ( l histoire des sciences , etc ... ) pas forc'ement que faire du calcul  

la je suis pas du tout votre raisonnement !

n°303337
junior51-8​8
SDR EN L2...
Posté le 02-12-2004 à 21:02:52  profilanswer

ouai enfin la culture scientifique (je parle encore en moyenne bien sur) se limite en général aux noms des mathématiciens et autres physiciens qui ont donné leurs noms à des théorèmes, ie Newton, archimède, pythagore, thalès, etc etc

Et pour ce qui est de la culture littéraire, je pense qu'en TS, y'a pas la moitié d'une classe qui peut te parler vraiment d'un auteur, sorti de Voltaire, Molière et 2,3 autres connus.  

mais après (jme répète) y'en a bien sur qui s'y sont interessés et qui en savent surement autant que certains S voire L. c'est pas pour rien qu'en prépa HK/BL ou éco y'en a qui sortent de bac S [:spamafote] par contre en prépa scientifique on voit rarement (qui a dit jamais? :whistle:) de ES

n°303339
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 02-12-2004 à 21:09:41  profilanswer

hahaha je crois que vous n'y etes pas du tout ...  :lol:  
Tout d'abord, croyez vous sincerment que la filière ES n'offre de plus que la filière S uniquement de la culture Générale ?! Si oui c'est bien mal la connaitre. Car oui l'économie, pour info, (ainsi que la socio d'ailleurs) ne sont pas de la culutre générale  :whistle:  En tout cas pas uniquement...  
Si non je pense qu'on peut résumer vos démarches comme utilitaristes, c'est a dire que vous ne voyez dans le Bac qu'une "porte" ou bien encore qu'un "passage", et c'est a mon avis une définition bien restreinte.  
Mais cela peut, peut etre, dire simplement que vous vous etes trompés de filière et que le bac S ne vous a pas intéréssé ? :p  ( avant de me faire lincher, je précise que je blague =) ). Oui le bac S permet d'ouvrir "plus" de porte ( = tout le domaine des sciences dures, uniquement ) mais encore faut il etre intéréssé par ces domaines qui sont, il est vrai inaccessibles aux ES. Sinon le bac ES ne ferme rien, mais rien du tout :)

n°303346
junior51-8​8
SDR EN L2...
Posté le 02-12-2004 à 21:39:57  profilanswer

si, les portes de ces études dans les sciences dures comme tu dis.
M'enfin sinon moi, j'ai vmt aimé le bac S (par rapport aux autres filières et ce qu'on m'en a dit) mais bon forcément, étant donné que je suis profondément matheux... ca aide!  
et mon avis perso ca reste que le bac S est celui que je conseillerais à qq1 qui en a le niveau...(sauf dans le cas ou ce qq1 a un objectif précis pour lequel il est préférable de passer par une autre filière)

n°303357
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 02-12-2004 à 22:04:31  profilanswer

junior51-88 a écrit :

si, les portes de ces études dans les sciences dures comme tu dis.

Effectivement, c'est ce que je dis :) Sinon oui, affaire de gout.   :pt1cable:

n°303358
n0x
lux
Posté le 02-12-2004 à 22:05:22  profilanswer

comme disait Cabz : "S c'est l'élite"

je vous laisse méditer sur ce troll

---------------
The killer in me is the killer in you
n°303363
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 02-12-2004 à 22:31:55  profilanswer

:lol: si c'est comme ca, bonne nuit !  :hello:

n°303377
marSelus
Posté le 02-12-2004 à 23:00:18  profilanswer

euh....excusez moi,mais mener une dissert d'eco et surtout de socio sans rigueur,c'est viser le 5!la rigueur est essentielle en ES!et oui..surprenant!ouvrez vous un peu l'esprit et sortez de votre bulle les S,votre série est certes celle qui offre le plus de débouchés,mais c'est pas une raison pour dénigrer les autres!je connais de nombreux ex 1ers s qui sont attéris en t es les mains dans les poches,pensant que es c'etait "in the pocket" et qui sont repartis la queue entre les jambes,sans le bac..

n°303528
Paulp
~, sweet ~
Posté le 03-12-2004 à 11:04:22  profilanswer

Chaque section a ses avantages. Mais il faut être pragmatique. La section determine (+ ou -) le métier futur. Il faut donc une formation interessante (affaire de goûts), mais aussi qui permette de vivre. Si on ne sait pas quoi faire, il vaut mieux choisir ce qui ouvre le plus de voies [:airforceone]

Sinon, (en caricaturant) j'aurais tendance à dire que S développe la rigueur, ES l'ouverture d'esprit et l'esprit critique et L la sensibilité ...
Et dans la vie, on a besoin de tout ca

n°303535
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 03-12-2004 à 11:29:28  profilanswer

En clair, L c'est pour les tapettes :o

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°303541
siphilis
Posté le 03-12-2004 à 11:44:28  profilanswer

Faut arreter un peu de dénigrer un bac pour un autre!! Qui a fait les deux bacs pour s'assurer de ses propos.
Tous les bacs existent pour une raison. Il ont leurs utilités et leurs domaines de prédilection... il sont donc plus ou moins compétant dans leurs domaines.  
malheuresement, bien que les programmes soit differents, il y a une certaine hierarchie entre les differents bacs, qu'on le veille ou non!!  
Personnelement, je pense que cette hierarchie entre les bacs peut se modeler differement en fonction de chaque personne, suivant ses capacités, son caractere et ses centres d'interet. Mais ce n'est pas l'avis de tous!
Pour ma part, je comparerais le debats S vs ES, a prepa vs IUT... (pour info, j'ai fait S et IUT), les deux peuvent te mener à ce que tu veux faire mais de maniere differente. Il est vrai que l'un peut te mener plus haut que l'autre. Debat sans fin!!
Le bac, c'est deux ans (seulement). Alors l'histoire de la culture generale, ca n'a pas son lieu d'etre (surtout pas en 2 ans). culture generale = culture personnel en majeur partie...

EDIT: bisounours666, tt a fai ok avec toi!!

Message édité par siphilis le 03-12-2004 à 11:47:44
n°303775
bisounours​666
Posté le 03-12-2004 à 18:58:59  profilanswer

Citation :

Et pour ce qui est de la culture littéraire, je pense qu'en TS, y'a pas la moitié d'une classe qui peut te parler vraiment d'un auteur, sorti de Voltaire, Molière et 2,3 autres connus. mais après (jme répète) y'en a bien sur qui s'y sont interessés et qui en savent surement autant que certains S voire L. c'est pas pour rien qu'en prépa HK/BL ou éco y'en a qui sortent de bac S  par contre en prépa scientifique on voit rarement (qui a dit jamais? ) de ES

La dessus on est d'accord, mais comme tu le soulignes c'est pas parce que tu es en S que tu as pas de culture... et la culture ca s'acquiert pas en bossant, mais en saisisant chaque occasion... comme les vacances (au lieu de glander 12h/jour on lit 4h/jour et on en glande 8autres... apres 1mois et demi on a beaaaaaaaaaucoup lu!)
Et la culture G c'est pas quelque chose que t'acquiers en préparant un bac ( quel qu'il soit ), ceux qui croient ca, j'abbandonne... on te donne les bases, juste les bases, apres c'est a toi de creuser, pour bien souvent decouvrir que   " on m'aurait menti !? "

Citation :

Tout d'abord, croyez vous sincerment que la filière ES n'offre de plus que la filière S uniquement de la culture Générale ?! Si oui c'est bien mal la connaitre. Car oui l'économie, pour info, (ainsi que la socio d'ailleurs) ne sont pas de la culutre générale    En tout cas pas uniquement...  

Bah alors on est d'accord, si on regarde les cours
==> y a quel l'éco en plus en Es
et la bio et la physique en moins...
donc ca apporte que de l'éco qui n'est pas de la culture générale
donc a moins de vouloir aller en ecole de commerce ( et encore faire S est dans ce cas meileur because maths )
ou en Fac eco ( et la faut foncer sur Es quoique encore ya bc de maths )
Faut pas aller en Es
Yeaah
tout s'eclaire.

n°303780
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 03-12-2004 à 19:11:15  profilanswer

rebelotte, utilitarisme...
Question de gout, point.  
Bac S mieux que bac ES ? >> Connerie !
Bac ES mieux que bac S ? >> Connerie !
Tout est dis.

n°303799
PsykopAt-
Infected
Posté le 03-12-2004 à 19:57:51  profilanswer

A mon avis tu dois vraiment suivre ce qui te plait. Choisir une voie par obligation est pour moi une erreur.  

Je suis allé en S parce que je savais pas trop quoi faire et que mes notes me permettaient de choisir, et puis S c'est l'élite nianiania... Je regrette pas ce choix là, de toute façon, je savais pas quoi faire à ce moment là. La question s'est posée plus tard, au moment de l'orientation post-bac. Je m'en sortais pas mal, donc il était clair dans mon entourage que j'allais faire une prépa.  

Le jour où j'ai annoncé à mon père que je voulais faire une école d'info et que si j'étais pas pris j'irais en dut ça a clashé sévère... :/

C'est con mais c'est comme ça, moi la prépa je le sentais pas. Y a rien qui me motivait après donc j'en voyais pas l'intérêt.  

J'ai l'impression que tu es face au même problème mais à l'étape d'avant, au moment de choisir ta filière donc mon conseil c'est : S ça te plait pas plus que ça ? Y a des débouchés qui te plaisent après ES ? Va en ES.

Pour finir dans le 36 15 my life je dirais ceci : aujourd'hui je suis en première année d'une école d'info clairement pas aussi réputée qu'une grande école d'ingé post-prépa et je regretterais peut-être ce choix un jour. Mais je préfère de loin avoir à assumer mes propres erreurs qu'avoir à assumer celles de mon entourage.

Bon courage dans ta réflexion,  :hello:

Message édité par PsykopAt- le 03-12-2004 à 19:58:51
n°303806
PsykopAt-
Infected
Posté le 03-12-2004 à 20:07:31  profilanswer

Sujet :  

Citation :

Bac S ou ES pour moi

J'ai comme l'impression que vous vous en éloignez pas mal... On vous demande pas seulement si c'est S ou ES le plus fort, mais ce que l'auteur du sujet devrait choisir, la différence est peut-être subtile mais elle est là, et je suis sûr que les fiers défenseurs de S qui parlent de rigueur ne me contre-diront pas.

:)

n°303825
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 03-12-2004 à 20:41:34  profilanswer

PsykopAt- a écrit :

aujourd'hui je suis en première année d'une école d'info clairement pas aussi réputée qu'une grande école d'ingé post-prépa et je regretterais peut-être ce choix un jour. Mais je préfère de loin avoir à assumer mes propres erreurs qu'avoir à assumer celles de mon entourage.

Bon courage dans ta réflexion,  :hello:

Ben voila une parole importante ! t'as cerné ce qui est il me semble le plus important =)

n°303830
marSelus
Posté le 03-12-2004 à 20:57:59  profilanswer

en gros si t'as pas peur d'en baver,de déprimer meme au pire,vu la rébarbativité :??:  des maths de la bio et de la physique comsommés a outrance,fais S,tu seras récompensé de tes efforts... si tu veux faire quelque chose de moins rébarbatif,et demandant peut-etre un travail moins intensif mais néanmoins régulier et ou tu peux pas faire l impasse sur une matière,fais ES,mais saches que t auras probablement moins de débouchés ton bac en poche... après c 'est une histoire de gouts et de projets... :sarcastic: :)

n°303832
Le3d
Posté le 03-12-2004 à 21:01:53  profilanswer

C'est bien beau toute ces pages de bla² mais ya aucune source sur laquelle s'appuie les propos tenus.

n°304733
PsykopAt-
Infected
Posté le 06-12-2004 à 18:03:59  profilanswer

Le3d a écrit :

C'est bien beau toute ces pages de bla² mais ya aucune source sur laquelle s'appuie les propos tenus.

Ouais super ! Choisissons notre avenir avec des statistiques...  :sarcastic: ^^

n°304790
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 06-12-2004 à 19:31:30  profilanswer

lol je crois pas que cette critique soit très en rapport avec ce qu'a dit le3d :)

n°306207
Prof_K
Posté le 09-12-2004 à 22:40:52  profilanswer

C'est vraiment parti dans le n'importe quoi ce topic...

Je dirai juste un truc : pour tous ceux qui disent qu'acquérir la culture G est accessible au S après le BAC alors qu'acquérir une culture scientifique n'est pas faisable pour un ES...
Je répondrai ça : Le BAC c'est 2 ans de sa vie. Qu'est-ce que ça représente ? Vraiment, mais alors vraiment rien du tout. Qu'est-ce qui vous dit qu'un L ne deviendra pas un scientifique reconnu s'il en a la volonté ? Quelqu'un qui n'a même pas eu le BAC peut également y arriver ! Le BAC ne détermine pas sa vie voyons... Sauf bien sûr, d'être complètement addicté aux Institutions...
Mais c'est bien connu, ce sont les Autodidactes les meilleurs... Un ptit examen comme le Bac ça représente vraiment rien du tout...

n°306213
Library
Posté le 09-12-2004 à 23:08:06  profilanswer

Prof_K a écrit :

Mais c'est bien connu, ce sont les Autodidactes les meilleurs... Un ptit examen comme le Bac ça représente vraiment rien du tout...

j'en suis pas sur, et je préfère ne pas argumenter la dessus
mais ce dont je suis sur, c'est qu'en post bac ils s'en foutent un peu, ils regardent juste ton dossier scolaire et ton bac

n°306270
pikapikach​u
Posté le 10-12-2004 à 09:46:12  profilanswer

moi je veux pas faire le rabagouat mais pour quelqu'un qui hésite entre S et ES franchement y'a pas photo il faut faire S !!
Pourquoi car maintenant c'est le seul bac qui ouvre réellement toute les portes quoique vous puissiez en penser !!
pourquoi se fermer les portes à 18 ans ??

n°306280
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 10-12-2004 à 10:09:31  profilanswer

hahaha  :lol: intéressante ton intervention pikapikachu :) en tout cas tu as tellement bien argumenté qu'on a envie de te croire les yeux fermés !  :pt1cable:

Message édité par ManfOo le 10-12-2004 à 10:10:22
n°306303
siphilis
Posté le 10-12-2004 à 11:24:11  profilanswer

Prof_K a écrit :

C'est vraiment parti dans le n'importe quoi ce topic...

tout a fait d'accord!!

Prof_K a écrit :

Je dirai juste un truc : pour tous ceux qui disent qu'acquérir la culture G est accessible au S après le BAC alors qu'acquérir une culture scientifique n'est pas faisable pour un ES...
Je répondrai ça : Le BAC c'est 2 ans de sa vie. Qu'est-ce que ça représente ? Vraiment, mais alors vraiment rien du tout. Qu'est-ce qui vous dit qu'un L ne deviendra pas un scientifique reconnu s'il en a la volonté ? Quelqu'un qui n'a même pas eu le BAC peut également y arriver ! Le BAC ne détermine pas sa vie voyons... Sauf bien sûr, d'être complètement addicté aux Institutions...

oui pourquoi pas!! mais la, tu parles d'une minorité, donc hors sujet comme tout le reste!!

n°306364
bisounours​666
Posté le 10-12-2004 à 14:02:06  profilanswer

Je suis d'accord profK que pour un certain nombres le bac est une formalité, qu'un mec bon qui passe un bac ES pourrait préparer le bas S en candidat libre l'année suivante sans trop de problèmes...  
( je parle d'une minorité de *bons* )
Ingurgiter le programme de bio ( bien synthétisé ca tient en 40 pages a tout casser ) et le programme de physiques ( stop la blague, le bac physiques c'est une blague comparé aux livres et aux cours qu'il y a dedans ) non plus...

Je suis tout a fait d'accord avec toi, reste que ceux qui vont en Es et qui ensuite voient des portes se fermer n'iront jamais faire un bac S ou bosser les sciences tout seul (manque d'initiative)
Dans le meme etat d'esprit que toi on peut dire que la fac est quasi inutile ( si ce n'est certains cours d'amphi )    et j'en suis convaincu, mais elle est cependant utile a l'immense majorité..!
Et inutile a une *minorité eclairée*

Blarf....

n°306444
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 10-12-2004 à 18:25:05  profilanswer

bisounours666 a écrit :

reste que ceux qui vont en Es et qui ensuite voient des portes se fermer n'iront jamais faire un bac S ou bosser les sciences tout seul (manque d'initiative)

Ne serais pas plutot "manque d'envie" ?  :whistle:  car pourquoi se casser la tête a faire 2 bacs, surtout si c'est dans l'optique d'obtenir des débouchés plus important ...

Siphilis a écrit :

tout a fait d'accord!!

oui pourquoi pas!! mais la, tu parles d'une minorité, donc hors sujet comme tout le reste!!

haha bien dit  :lol:

n°409436
Crocodilus
Posté le 23-06-2005 à 12:02:34  profilanswer

Salut tout le monde !
Je suis nouveau sur ce forum et dois avouer que ce topic m'amuse beaucoup... étant donné les arguments que l'on peut y trouver (je veux bien sûr parler de la polémique sur le bac ES).

Je vais quand même me présenter :
J'ai obtenu le bac ES l'année dernière et vais prochainement entrer en 2ème année de licence en droit (taux d'échec ds ma promo cette année : 82%)

Perso, cette polémique, comme l'ont déjà dit certains d'entre-vous, n'a pas lieu d'être.
L'essentiel n'est pas d'avoir tel bac, mais plutôt d'en faire quelque chose : quand on entend que "le bac S ouvre toutes les portes" et que l'on connait des gens qui en sont titulaires et qui, de surcroît, font "prépa chomage", on en vient à se poser des questions.

Pour ma part, je dirais qu'il faut avoir un bac qui puisse nous permettre de faire ce que l'on a envie de faire.  
Et puis, il vaut mieux avoir un bac ES avec mention (perso, j'ai eu AB) plutôt qu'un bac S sans mention (voire obtenu au rattrapage).

En espérant vous relire bientôt,
Crocodilus

n°409486
OPA
Modo
Posté le 23-06-2005 à 13:15:42  profilanswer

Beau déterrage de topic. Ce que tu dis est pourtant vrai.

n°409716
junior51-8​8
SDR EN L2...
Posté le 23-06-2005 à 16:18:30  profilanswer

pas tout :o des mecs qui en branlent pas une en bac+0 yen a des centaines, et ils viennent de toutes les séries.
Après je suis pas certain non plus qu'une mention joue un grand role pour la suite des études, sauf peut etre pour certains cursus comme INSA ou les UT.

Mais bon après c'est sûr et certain que les meilleurs ES ou meme L s'en sortiront sans doutes mieux que le S moyen, et c'est normal. Par contre S c'est très avantageux, et pour les scientifiques d'esprit bien sûr, et aussi et surtout pour ceux qui savent pas ce qu'ils veulent faire, puisque ca ne ferme AUCUNE porte, et c'est plutot ca qu'on devrait dire au lieu de 'ca ouvre toutes les portes'

Toi tu voulais faire du droit, c'est sur que le bac ES y est  prédestiné, mais un mec qui hésite entre maths, commerce, fac de langue, ou autre, il a interet a prendre S.

Enfin a chaque fois que je parle de ca je redis la meme chose, ca m'enerve un peu :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etudes post bac SEtudes Post BAC STI
inscription bac 2005/ trop tard?Que faire apres BEP electrotechnique ou apres bac pro MRIM
que faire apres un bac s[RECH] Stage en alternance de 2ans pour BAC PRO MRIM sur Paris ou IDF.
Une formation post bac à la carte ?école d'ingénieur après bac
apres un bac pro eieBac STI arts appliqués ou L option arts ?
Plus de sujets relatifs à : Bac S ou ES pour moi ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)