Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2442 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Bac S ou ES pour moi ?

n°295966
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 12-11-2004 à 22:18:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
c'est le minimum de volonté qui fait toute la différence ;) mais effectivement si elle a autant d'interêt pour les 2 bacs : le bac S est sans conteste le plus adapté à permettre de choisir ensuite sa voie librement. A bonne entendeuse !


Message édité par ManfOo le 13-11-2004 à 12:37:06
mood
Publicité
Posté le 12-11-2004 à 22:18:32  profilanswer
 

n°295976
siphilis
Posté le 12-11-2004 à 23:08:48  profilanswer
 

NicOo78 a écrit :

+1 thala
 
Siphilis : as tu lu tout mon post ? Je suis tout à fait d'accord pour dire que le bac S offre PLUS de possibilités qu'un bac ES  :heink:  
Cependant : ce n'est pas une raison suffisante pour choisir un bac  :non:  
Pourquoi choisir une voie qui t'ouvre 10 000 possibilités si tu sais a peu pres où tu veux aller ?! mieux vaut choisir une voie qui t'ouvre 2 ou 3 formations qui sont celles que tu veux ! ( Ici gros exemple caricatural a prendre avec des grosses pincettes ... ) Donc OUI, si on ne sait absolument pas quoi faire apres le bac, mieux vaut choisir le bac S mais si on prefere les domaines de l'éco et surtout de la socio : alors le bac éco est bien mieux adapté et surtout bien plus interessant dans ce cas précis !! voilà tout ;) mon but n'est donc pas du tout de dénigrer le bac S. Tout est question de choix et de préférences mais stop à l'élitisme pro-scientifique ...
 
edit : thala, toi peut être que tu le sait, je t'assure que tu serais impressionné de voir la naïveté d'autres gens  :kaola:


 
oui mais la, c'est pas 2 3 formations, ca passe, je crois, de la pharmacie-chimie à l'economie... bref, en fait, je crois surtout qu'elle est un peu perdu. c'est pour ca que je pense qu'un bac S lui laisserai le choix un peu plus longtps. mais ca reste mon avis...  
tu as les cartes en main Lussika. :bounce:

n°296150
OPA
Modo
Posté le 13-11-2004 à 17:28:31  profilanswer
 

En voila une qui se pose des questions que je me suis posé.
J'avais les capacités (entendre les notes) pour passer en S.
Tout le monde m'a dit de passer en S, ca c'était la voie royale blablabla...
Je me suis dit que non, il n'y a pas de hiérarchie dans les sections, que c'était juste des spécialisations et que, en choisissant ES je serais plus apte à faire ce que je voulais, c'est à dire integrer une grande école de commerce.
 
Résultat, je suis passé en ES contre l'avis de tous
J'ai obtenu le bac ES avec mention bien grace à un vingt en maths.
Je n'ai pas été accepté dans une prépa éco, et j'ai du me tourner vers une prépa privée.
Eleve en deuxieme année en voie éco en prépa HEC, je peux te dire que les gens qui viennent de S n'ont pas de probleme en éco et nous battent en maths.
Donc, pour moi, si dans une section comme celle là la ES n'est pas plus adaptée que la S, je me demande à quoi sert de prendre ce bac si on a le choix avec le scientifique.  
Il existe donc, du moins à mes yeux, une hiérarchie entre les bacs, qui fait que le meilleur reste le scientifique. [ je ne parle pas des bacs littéraires que je ne connais pas]
Ce qui se voit d'ailleurs dans la charge de travail demandée aux éléves. Plus élevée en 1ere S qu'en seconde, elle chute pour atteindre un niveau ridicule en 1ere ES, ou l'éco enseignée ne vole vraiement pas haut.
Je pense que tu aura compris ce que je te recommande.

n°296335
GenGis_K
Posté le 14-11-2004 à 15:30:16  profilanswer
 

Il faut faire attention au passage en 1er S qui fait office de cassage de geule pour certains (plus de personnes que ce que l'on peut croire).
 
Dans mon lycée en fait c'est pas bien compliqué :
L: Pour ceux qui veulent faire ça, qui ne se posent pas de question ET pour les nuls en math.
 
S: Ben en fait tous ceux qui ont des notes potables en matière scientifique en 2nd (ou une bonne moyenne) c'est à dire beaucoup de monde vu la notation de la seconde (même coef pour les maths et le sport :lol: )
 
ES: Ceux qui ne se sont pas décidé se retrouvent là (merci le conseil de classe qui veut ramener du monde :D ). Ou alors ceux qui se disent "je veux faire de l'ECO dans le supérieur" (la je te renvoie au post du dessus :) ).
 
En 1ère ça donne :
L: RAS
S: Cassage de geule pour certains
ES: Glandage
 
En gros vu tes notes vas en S.
 
Pour moi en 1ère S:
l'SVT m'énervais, j'ai fais avec. (+ de 14)
La Science physique ne me passionnait pas plus que ca, j'ai fait avec. (+ de 15)
Et les maths j'aimais bien ( + de 15)
Donc même en ayant des matières qui ne te plaisent "pas trop" ca peut très bien le faire. Car pour entrer dans des écoles ya que les notes qui comptent, pas si tu as aimé la matière.
 
Sinon, réfléchit dès la 1ère a ton orientation pour ne pas faire comme tout le monde et arrivé en terminale au moment de l'orientation sans idées. (c'est déja assez dur de trouver et de faire des choix en ayant des idées crois moi )


Message édité par GenGis_K le 14-11-2004 à 15:35:56
n°296350
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 14-11-2004 à 16:21:24  profilanswer
 

GenGis_K a écrit :


S: Cassage de geule pour certains


 
+1
 
en 2nde  en Maths/phys: 7 au 1er trimestre, 14 au 3e trimestre  :sol:  
en 1ereS en Maths/phys: 14 au 1er trimestre, 7 au 3e trimestre  [:tinostar]
 
Ce qui ne m'a pas empêché de passer en Term S, de tourner autour de 12 et de faire une école d'ing.
 
Si tu tentais la 1ere S avec comme roue de secours la bifurcation vers Term ES? ca se fait ca?


Message édité par footix_ le 14-11-2004 à 16:21:35
n°296384
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 14-11-2004 à 18:19:30  profilanswer
 
n°296481
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2004 à 21:41:19  answer
 

S comme "Ess"aye encore [:itm]

n°296505
saumur77
Posté le 14-11-2004 à 22:22:13  profilanswer
 

Lussika a écrit :

Je vais vous conter ma petite histoire, pour que vous puissiez bien voir dans quelle situation je suis...
 
L'année dernière, j'étais en 3eme, j'ai fait une très bonne troisième à 16/17 de moyenne sans bosser excessivement, voir même en foutant rien...
J'ai eu mon brevet tranquille, tout en l'ayant d'avance, mais je tournais autour de 34/40 à toutes les épreuves (maths-français-histoire-géo).
 
Puis à la rentrée, je suis passé en Seconde, avec comme options, Allemand LV1, Anglais LV2 et PCL (Physique et Chimie de Laboratoire).
J'ai choisie PL comme option un peu à contre coeur, il faut le savoir, plutôt poussée par ma mère :pfff:  que je ne remercirais pas...
Mais il faut dire que mon projet d'orientation "officiel" était d'entrer dans l'armée de Terre pour exercer le métier de Pharmaciens-Chimistes. Je dis officiel, parce que au fond de moi, j'ai toujours douté un peu de mon projet, en quelque sorte, il repoussait l'échéance ou je pourrais choisir mon avenir à plus loin, tout en contentant tous le monde, parce que Pharmacien, c'est un beau métier avec des belles études,un emploi aussuré, etc...
Mais maintenant, j'en ai marre, je doute du scientifique... L'option PCL, j'y vais à contre coeur, c'est la seule matière ou j'aurais pas la moyenne ce trimestre... Sinon, j'ai un bon niveau partout, je dois tourner autour de 16 en français, 18 en allemand, 14 en anglais, 17 en histoire, 13/14 en math, 15/16 en physiqe-chimie, 16 en svt, et 9 en pcl, pour le sport, ça va être un massacre, mais ça c'est pas important pour le moment. Donc globalement, la seconde s'engage bien, d'autant que je ne travaille pas trop, la preuve je trouve le temps d'envoyer un looong message ici.  
Mon problème maintenant, c'est mon orientation, je serais sensé aller en scientifique si je voulais faire pharmacienne,mais je ne le veux plus ! J'ai l'ambition de travailler dans le social, ou la comptabilité-gestion, mais plus le social, le métier de Conseillère ESF me plairait bien d'ailleurs... Donc pour l'année prochaine un "dilemne" s'offre à moi, Première S ou ES ? ES ou S ? Je peine à choisir, je ne sais pas, je doute.
 
Je sais pertinament que j'aurai les capacité d'aller en S, mais je n'en ai pas l'envie, pas du tout même, mais je sais que ce bac, le S, c'est le numéro 1, celui qui serait plus apte à ouvrir des portes, celui que bcp de monde voudrait que je fasse...
Tandis que le ES, il me motive beaucoup de plus, je sais que j'aurais un avenir moins ouvert, ça je le regrette, mais je sais aussi, que j'ai moyen de très bien le réussir et qu'il me sera utile si je veux travailler dans un domaine social. Donc en résumé, le ES m'attire le plus, mais le S est toujours derrière moi à m'ennuyer, mais aussi à me fournir un peut-être meilleur avenir.
 
 
 
Voilà brave gens  :hello: lol, merci d'avoir lu tous ça ! Répondez moi, donnez moi votre avis, conseillez moi, j'ai besoin d'avis extérieur, merci, et si vous avez des questions à me poser, et bien j'y répondrais avec plaisir.
 
si t'as les capacités fait un bac s !!! c'est ce qui t'ouvrira le plus de portes !!! je sors d'un bac es c'est peut etre très interessant mais ca te laisse beaucoup moins d'ouvertures par la suite !!!
 
alors accroches toi !!!
 
Merci...

n°296597
Paulp
~, sweet ~
Posté le 15-11-2004 à 10:51:41  profilanswer
 

S c'est un cassage de gueule que si tu perds ta motivation
j'ai commencé avec 1.5 en maths en première, et j'au eu 18 au bac, parceque je voulais vraiment y arriver.
Ceux que j'ai vu quitter S, c'était des erreurs d'aiguillage uniquement (poussés par les parents à faire S parcque 12 dans les matières scientifiques en seconde = suffisant alors que goût pour les lettres)
 

n°297281
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 16-11-2004 à 22:03:33  profilanswer
 

Paulp parle enfin de "goût", OUF merci.
Sinon les notes du bac de tt le monde qu'est ce que ca vient faire ici ?  :lol:  enfin en tout cas bravo pour vos super bacs vachement méga réussis avec des passages de notes de -3 à 19.75 ! Croyez-vous cependant que le but du topic c'est de donner son bulletin de note?  :p , z'avez qu'à vous créer un topic  :kaola:  
 :hello:


Message édité par ManfOo le 16-11-2004 à 22:04:17
mood
Publicité
Posté le 16-11-2004 à 22:03:33  profilanswer
 

n°297318
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 16-11-2004 à 23:40:46  profilanswer
 

NicOo78 a écrit :

Paulp parle enfin de "goût", OUF merci.


Justement: si t'as un tant soi peu le gout, tu passes.... Même si tu maitrises pas toujours tout et que tu tournes pas à 18..
 
Enfin ce n'est que mon avis..

n°297650
n0x
lux
Posté le 17-11-2004 à 20:48:56  profilanswer
 

pour travailler dans l'éco
 
bac S puis prépa HEC, ou formation en finance. La rigueur acquise en S sera une longueur d'avance. Faut raisonner plus loin que "ha jaime pas la physique, ou la bio"


---------------
The killer in me is the killer in you
n°297653
OPA
Modo
Posté le 17-11-2004 à 20:51:04  profilanswer
 

On donne nos notes pour montrer les resultats de nos orientations, surement pas pour s'en vanter, à moins qu'un bac t'impressionne.

n°297871
PapaOurs
Posté le 18-11-2004 à 14:19:03  profilanswer
 

Personnellement, j'ai fait une bac ES, donc je ne vais pas être objectif...
 
Mais je suis Expert-Comptable stagiaire, et si tu te diriges vers le social... je ne vois pas pourquoi faire un bac S...
 
La physique et la chimie (voire même les maths)... ont peu servis pour bosser dans le social.
 
L'avantage de l'économie, c'est qu'au moins tu auras une bonne culture générale, que l'économie est indissociable du social, et enfin, qu'il n'est pas vrai du tout mais pas du tout vrai que le bac S t'ouvres toutes les portes...
 
Preuve en est, en ayant eu 20 en Maths au BAC ES, on était prêt à m'accepter à Maths-SUP...
 
Bonne journée !!
 
A +++

n°297873
Library
Posté le 18-11-2004 à 14:34:56  profilanswer
 

PapaOurs a écrit :

il n'est pas vrai du tout mais pas du tout vrai que le bac S t'ouvres toutes les portes...
 
Preuve en est, en ayant eu 20 en Maths au BAC ES, on était prêt à m'accepter à Maths-SUP...


 
c'est pas super logique comme preuve :D. Ca prouve à la limite qu'avec un bac ES on peut éventuellement aller en maths sup, mais ne contredit en rien le fait que le bac S ouvre toutes les portes.
 
Un expert comptable, ca peut venir de S aussi bien que de ES... Et la culture générale, tu peux l'acquérir assez facilement, plus en tout cas que la culture scientifique.

n°297879
PapaOurs
Posté le 18-11-2004 à 14:53:41  profilanswer
 

Library a écrit :

c'est pas super logique comme preuve :D. Ca prouve à la limite qu'avec un bac ES on peut éventuellement aller en maths sup, mais ne contredit en rien le fait que le bac S ouvre toutes les portes.
 
Un expert comptable, ca peut venir de S aussi bien que de ES... Et la culture générale, tu peux l'acquérir assez facilement, plus en tout cas que la culture scientifique.


 
Non, non, non... on s'est mal compris  :D  
 
J'en ai ras le bol d'entendre que les bacs S peuvent aller où ils veulent, comme ils veulent (c'est pas de la jalousie hein !!)
 
C'est clair que quand je suis entré en BTS, on était 45, dont 20 bac S, 20 bac ES et 5 bac Littéraire (si si véridique  :lol:  :lol: )
 
Mais ce que j'entendais par là, c'est que faut pas se focaliser sur le BAC S parce que soit disant il ouvre toutes les portes de l'avenir. Oui, il ouvre des portes, mais à quoi bon partir en Hyppocagne, ou encore en Psychologie, avec un BAC S ?
 
Par rapport aux attentes de la demoiselle et au vu de ce qu'elle veut faire plus tard, mois je lui conseille vivement de faire ES. Au moins, elle arrivera avec un bagage assez complet dans ses études supérieures en SOCIAL.  
 
Selon moi avec un bac S, je ne vois pas l'intérêt de la physique - chimie - SVT... les maths je veux bien...
 
A +++

n°297890
Library
Posté le 18-11-2004 à 15:43:04  profilanswer
 

elle ne sait pas trop quoi faire quand meme, et à mon avis quand on n'est pas décidé, vaut mieux faire S que ES. Elle a le temps de changer 3 fois d'idée de métier avant le bac...

n°297891
PapaOurs
Posté le 18-11-2004 à 15:47:24  profilanswer
 

Ah bah dans ce cas là, faut pas qu'elle se limite aux simples métiers des bacs S ou ES...
 
Pourquoi pas faire L dans ce cas là lol :)
 
A +++

n°297904
siphilis
Posté le 18-11-2004 à 16:13:50  profilanswer
 

:hello:  
A mon avis, ca fait un bout de temps qu'elle vient même plus voir les posts!! :heink:

n°297948
Library
Posté le 18-11-2004 à 17:43:40  profilanswer
 

PapaOurs a écrit :

Ah bah dans ce cas là, faut pas qu'elle se limite aux simples métiers des bacs S ou ES...
 
Pourquoi pas faire L dans ce cas là lol :)
 
A +++


 
si elle était sure de vouloir quelque chose de littéraire, il faudrait qu'elle aille en L
mais quand tu n'es pas sur, autant faire S, car tu pourras faire TOUT après.

n°297982
pikapikach​u
Posté le 18-11-2004 à 19:20:38  profilanswer
 

moi je te conseilles  vivement de faire un bac S car oubli pas que même si en 1ère S tu te rends compte que tu aimes pas la S tu pourra aller en ES le contraire étant impossible, et je t'assure la spé bio c'est vraiment interressant (surtout la génétique pour la culture G !!)

n°298100
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 18-11-2004 à 22:57:45  profilanswer
 

pikapikachu a écrit :

moi je te conseilles  vivement de faire un bac S car oubli pas que même si en 1ère S tu te rends compte que tu aimes pas la S tu pourra aller en ES le contraire étant impossible, et  


+1
 

pikapikachu a écrit :

 
je t'assure la spé bio c'est vraiment interressant (surtout la génétique pour la culture G !!)


-1  :D

n°298888
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 21-11-2004 à 15:14:26  profilanswer
 

Citation :

OPA a écrit :
On donne nos notes pour montrer les resultats de nos orientations, surement pas pour s'en vanter, à moins qu'un bac t'impressionne.


haha OPA rassures moi, tu plaisantes ? :) mais ... peut etre que non :heink:  
Oui oui les méga bacs des gens que je connais même pas me rende tellement jaloux, c'est scandaleux :lol:. Et ceux des gens que je connais, et bien je suis content pour eux ;). C'est juste que les questions de Lussika ne portent pas sur ses possibilités ( donc là où tes notes l'auraient peut être intéréssée... ) puisque ses notes sont + que correctes, mais sur le contenus des filières qui la préoccupe ... :kaola:  
 :hello:


Message édité par ManfOo le 21-11-2004 à 15:16:39
n°299313
sasa93
Posté le 22-11-2004 à 17:05:06  profilanswer
 

Coucou lussika c sasa93, g bien lu ton message te voilà ce que j'en pense: je suis déjà en 3ème, moi aussi je travaille bien g a peu près les mêmes moyennes que toi au collège moi aussi je veux faire une ES pour devenir journaliste mais j'aimerais faire une S pour devenir astronome :??: . Moi je te conseille de faire une ES car si le métier que tu voudrais faire se trouve en ES fé le car après tu te diras le reste de ta vie pourquoi j'ai pas fé ça etc... Moi je compte aussi faire une ES car le journalisme m'ai + accessible que devenir astronome(7ans d'études). Donc voilà gros Bisous sasa93 :hello:  

n°299316
n0x
lux
Posté le 22-11-2004 à 17:21:57  profilanswer
 

T'inquietes sasa, en 3eme je voulais devenir pilote de chasse et la je suis en études de maths :)


---------------
The killer in me is the killer in you
n°299453
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 23-11-2004 à 00:28:20  profilanswer
 

Haha nox, c'est pas incompatible cela étant je crois ;)
sasa93, tu as le temps de voir, prend le temps de trouver ta voie ! :)

n°299683
n0x
lux
Posté le 23-11-2004 à 18:17:59  profilanswer
 

oué c'est clair que c'est pas incompatible, mais voila tout ça pour dire que ce que je voulais en 3eme est loin...


---------------
The killer in me is the killer in you
n°299792
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 23-11-2004 à 22:33:47  profilanswer
 

ca c'est bien vrai, et heuresement on est pas cantonné dans ses choix, ni avec un bac S ni avec un bac ES ;)

n°299851
PapaOurs
Posté le 23-11-2004 à 23:54:28  profilanswer
 

moi je voulé fer clown dans le cirque, et ils m'ont proposé le BAC ES.
 
Du coup je suis devenu expert comptable (et je fais rire tout le monde vu le métier que je voulais faire).
 
Finalement, je suis clown sans le vouloir :D
 
A +++

n°300006
Atlantide9​2
Qui ne tente rien n'a rien !
Posté le 24-11-2004 à 14:50:48  profilanswer
 

sans vouloir apporter de l'eau au moulin de la polémique, et n'étant pas sure que la demoiselle indécise passe encore par la, je vais vous relater ma propre expérience.
 
j'ai fait un bac s spé maths, qui ma royalement fait chier en dépit du fait que j'adorais les maths. la spé a été une horreur, la pc je raconte pas, j'avais plus vraiment d'accroches avec la S (j'hésitais entre S et STT fo le dire lol)
 
j'ai eu mon bac péniblement, sans bcp de motivation. cependant il m'a apporté les choses suivantes :  
- permis de rentrer dans une ecole de commerce sans soucis
- permis de faire un dess d'info par la suite
- apporté une certaine rigueur, logique et sens de la démonstration que l'on trouve nulle part ailleurs.
 
Ne serais-ce que pour la rigueur et la capacité d'argumentation (ou de démonstration) que cela apporte, cela servira bcp plus pour chercher un job que n'importe quelle filière. (venez pas me parler de l'argumentation que l'on fait en eco ou en l, c pas la même chose !)


Message édité par Atlantide92 le 24-11-2004 à 14:51:11
n°300095
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 24-11-2004 à 19:28:35  profilanswer
 

HU ?! Penses tu vraiment que l'art oratoire est mieux enseigné en S qu'en ES ou encore qu'en L ?!? :ouch:  permet moi de n'être absolument PAS d'accord avec ca. Idem avec la culture générale d'ailleurs. Pour les raisonnements scientifiques c'est incontestable que le bac S est mieux adapté ( quoique avec un bac ES spé maths tu fais le programme de maths du bac S sans la spé, autres sciences laissées de cotés). Je ne sais pas à partir de quoi tu conclues ça mais les coeff littéraires sont indéniablement plus élevé en L et en ES qu'en S  :heink:  
De plus pour aller en école, le bac ES est aussi adapté. Certes les bacs S sont encore préférés ( ce qui me choque toujours d'ailleurs ) mais la tendance est ENFIN en train de s'inverser et les bacs éco sont dans certaines écoles autant acceptés que les bac S.


Message édité par ManfOo le 24-11-2004 à 19:29:48
n°300097
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 24-11-2004 à 19:34:03  profilanswer
 

nicoo78 a écrit :

les coeff littéraires sont indéniablement plus élevé en L et en ES qu'en S  :heink:  


Certes, mais les coeffs scientifiques en S sont sans commune mesure avec ceux de L...
 
Les L font plus de lettres que les S.
Les ES font plus d'eco et hist/geo que les S.
Mais les S font CARREMENT plus de sciences que les L/ES!
 
Et il me semble qu'au final les S font bcp plus d'heures! donc on peut raisonnablement penser qu'ils abordent davantage de choses. (ne pas déborder sur le topik heures sup...)
 
Après si ces choses sont utiles suivant ce qu'on veut faire.... [:spamafote]
 
[/pub pour la S malgré moi, j'me suis laissé emporter...]


Message édité par footix_ le 24-11-2004 à 19:34:30
n°300107
Atlantide9​2
Qui ne tente rien n'a rien !
Posté le 24-11-2004 à 19:54:46  profilanswer
 

nico78 : je ne parle par de l'art oratoire, mais de la capacité à démontrer, et à argumenter... je n'ai pas dis qu'en es ou l ce n'était pas le cas, pour moi ce sont deux choses différentes. En L/ES on t'apprend la prose, en S à arriver à un résultat avec des argumets précis, que ce soit précis, concis, synthéthique. Et c'est une chose qu'on demande aujourd'hui dans n'importe quel job, a moins de vouloir faire sciences po et de broder autour des mots.
 
Pour MOI, le bac S et son apprentissage de la "logique" apporte cette clarté et cette précision dans l'argumentation de telle sorte que quelle que soit la situation dans laquelle on se retrouve, on saura toujours se démerder.
 
Exemples :
- en langues, la grammaire est fait de règles et d'exceptions. Les théorèmes en maths c'est pareil. La rigueur qu'on acquièrt en S te permet d'apprendre tes règles de grammaire comme des théorèmes, et c'est bcp plus facile ensuite pour apprendre le vocabulaire.
- en francais, eco etc... la construction de dissertations suit les même règles qu'en sciences : enumération des faits (données) déclaration, argumentation, conclusion.  
 
Cependant, là où le bât blesse, et tu as raison nico78 de le préciser, c'est la cultureG. Dans les autres filières on nous enseigne plus des modes de pensées et des faits de société, en S c'est quasi inexistant. Mais le fait est que les études supérieures sont faites de telle sorte que quelque soit la filière d'où tu viens, tu auras toujours de la culture g à la clé.
 
C'est la raison pour laquelle je conseille le bac S. Il offre des bases de raisonnement et de logique indéniable (trop peut etre même) mais qui seront toujours étoffées par de la "socialisation". Par expérience, je peux te dire que les gosses qui sortent de S sauront beaucoup mieux se débrouiller dans la résolutions de problèmes, et dans la recherche de solutions, que ce soit dans un métier précis ou dans la vie de tous les jours...

n°300108
n0x
lux
Posté le 24-11-2004 à 19:54:57  profilanswer
 

nicoo78 a écrit :

HU ?! Penses tu vraiment que l'art oratoire est mieux enseigné en S qu'en ES ou encore qu'en L ?!? :ouch:  permet moi de n'être absolument PAS d'accord avec ca. Idem avec la culture générale d'ailleurs. Pour les raisonnements scientifiques c'est incontestable que le bac S est mieux adapté ( quoique avec un bac ES spé maths tu fais le programme de maths du bac S sans la spé, autres sciences laissées de cotés). Je ne sais pas à partir de quoi tu conclues ça mais les coeff littéraires sont indéniablement plus élevé en L et en ES qu'en S  :heink:  
De plus pour aller en école, le bac ES est aussi adapté. Certes les bacs S sont encore préférés ( ce qui me choque toujours d'ailleurs ) mais la tendance est ENFIN en train de s'inverser et les bacs éco sont dans certaines écoles autant acceptés que les bac S.


 
 
MAIS Mort de rire c'est absolument faux.
 
Et les nombres complexes ? et les IPP ? Calcul de limites compliquées? Etudes de suites? Suites d'intégrales ?
 
Le niveau bac ES spé math et bien en deça du niveau du bac S, quelle que soit la spé.
 
N'importe quoi...


---------------
The killer in me is the killer in you
n°300109
n0x
lux
Posté le 24-11-2004 à 19:55:47  profilanswer
 

de +, les chapitres similaires en S et ES sont vu tellement à la légere en ES


---------------
The killer in me is the killer in you
n°300545
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 25-11-2004 à 21:47:46  profilanswer
 

oki n0x, je m'avance pas sur ce terrain là étant donné que c'est un pote en S qui m'avais dis ça, je n'ai donc rien vérifié et je te crois sur parole :p Vu le serieux de ce pote j'aurais peut etre du me méfier :D
 

n0x a écrit :

MAIS Mort de rire c'est absolument faux.
 
Et les nombres complexes ? et les IPP ? Calcul de limites compliquées? Etudes de suites? Suites d'intégrales ?
 
Le niveau bac ES spé math et bien en deça du niveau du bac S, quelle que soit la spé.
 
N'importe quoi...


 
J'ai fais ça en ES spé maths ;) ( je parle des trucs en gras ), il est vrai que les nbs complexes et IPP n'ont pas été traités.


Message édité par ManfOo le 25-11-2004 à 21:52:08
n°300548
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 25-11-2004 à 21:49:24  profilanswer
 

Atlantide92 a écrit :

nico78 : je ne parle par de l'art oratoire, mais de la capacité à démontrer, et à argumenter... je n'ai pas dis qu'en es ou l ce n'était pas le cas, pour moi ce sont deux choses différentes. En L/ES on t'apprend la prose, en S à arriver à un résultat avec des argumets précis, que ce soit précis, concis, synthéthique. Et c'est une chose qu'on demande aujourd'hui dans n'importe quel job, a moins de vouloir faire sciences po et de broder autour des mots.
 
Pour MOI, le bac S et son apprentissage de la "logique" apporte cette clarté et cette précision dans l'argumentation de telle sorte que quelle que soit la situation dans laquelle on se retrouve, on saura toujours se démerder.
 
Exemples :
- en langues, la grammaire est fait de règles et d'exceptions. Les théorèmes en maths c'est pareil. La rigueur qu'on acquièrt en S te permet d'apprendre tes règles de grammaire comme des théorèmes, et c'est bcp plus facile ensuite pour apprendre le vocabulaire.
- en francais, eco etc... la construction de dissertations suit les même règles qu'en sciences : enumération des faits (données) déclaration, argumentation, conclusion.  
 
Cependant, là où le bât blesse, et tu as raison nico78 de le préciser, c'est la cultureG. Dans les autres filières on nous enseigne plus des modes de pensées et des faits de société, en S c'est quasi inexistant. Mais le fait est que les études supérieures sont faites de telle sorte que quelque soit la filière d'où tu viens, tu auras toujours de la culture g à la clé.
 
C'est la raison pour laquelle je conseille le bac S. Il offre des bases de raisonnement et de logique indéniable (trop peut etre même) mais qui seront toujours étoffées par de la "socialisation". Par expérience, je peux te dire que les gosses qui sortent de S sauront beaucoup mieux se débrouiller dans la résolutions de problèmes, et dans la recherche de solutions, que ce soit dans un métier précis ou dans la vie de tous les jours...


 
Tu soulèves là a mon avis la principale critique que je fais au bac S, et je suis pour ton topic absolument d'accord du début à la fin.

n°300551
n0x
lux
Posté le 25-11-2004 à 21:53:58  profilanswer
 

Nicoo78 a raison, en S peut-être pas assez d'ouverture d'esprit, mais si tu fais une prépa HEC tu en verras par la suite de la culture... !


---------------
The killer in me is the killer in you
n°300564
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 25-11-2004 à 22:15:21  profilanswer
 

lol effectivement, mais n'est ce pas dommage de devoir "apprendre" la culture générale comme une matière alors qu'elle est par définition censée être motivée par sa curiosité d'esprit personnelle ;)

n°300709
siphilis
Posté le 26-11-2004 à 13:37:40  profilanswer
 

Le bac S ne te prend que deux ans... tu as tout le reste de ta vie pour atiser ta curiosité en terme de culture general. non? je dis pas que c'est une raison pour faire un bac S, mais juste que c'est pas une raison pour ne pas le faire.

n°300958
Le Marxist​e
Posté le 26-11-2004 à 23:45:54  profilanswer
 

Après une lecture de quelques messages de ce topic, je remarque bien le grand n'importe quoi du fantasme sur les sciences.
   :pt1cable:  
 
  Savez vous pourquoi les S réussissent mieux que les ES ou que les L ?
 
  Parce que l'on pousse les bons élèves à aller en S, tandis qu'on interdit l'entrée en S des élèves faibles. Mais celà ne veut certainement pas dire que les S sont par nature mieux armés que les autres, ou que la série S est celle qui apporte le plus. C'est juste une série à caractère élitiste.
  Parlons maintenant des débouchés. Tout dépend de ce que l'on veut faire. Il est totalement idiot de penser que S ouvre plus de porte qu'ES. La réalité est que la série S dirige vers des carrières SCIENTIFIQUES ! Du moins, elle devrait. Mais étant donné que c'est la voie de garage de bon nombre de personnes désirant plus la réputation du BAC S que ses compétences, il serait injuste d'enfermer les S dans leur spécialité.
  Maintenant, parlons de ton choix. Tu ne peux faire un choix si important en fonction de facteurs exogènes tels que la réputation de la série ou encore les débouchés paraissant étendus ( car ce n'est qu'une apparence ). Pour faire ton choix, tu dois comprendre les enjeux de ta vie et de tes études.  Veux tu céder à la pression sociale de tes proches ou trouver ta voie ? Souhaite tu passer deux années à t'ouvrir l'esprit ou à le restreindre dans les sciences ? Souhaite tu découvrir comment penser par toi même et au service de toi même ?
 
  Car la série ES c'est bien cela. C'est comprendre le monde tel qu'il fonctionne, et non pas seulement la nature physique. C'est une série qui privilégie les rapports entre humains dans la compréhension de notre société. Comment fonctionne l'Etat, quelle est son organisation ? Quel est le mode d'organisation politique ? Et milles autres questions. Pour savoir si la formation ES te comblera, ouvre donc un journal et dit toi qu'à la sortie du BAC ES tu en comprendra bien plus sur la politique, l'histoire, les institutions, l'économie, et les relations internationale. Si tu veux savoir si tu es fait pour un BAC S, pars en promenade dans la nature et observe le règne animal et végétal, ainsi que toutes les lois qui organisent aussi bien l'espace que le mouvement.  
  Prends tu plus de plaisir à lire le Monde où à faire des équations ?
 
 Voyant tes résultats, je ne peux que te supplier de faire le bon choix et de choisir ES. Au moins, tu auras l'arrogance en moins, et la certitude d'être dans une classe anti compétition et entraide à fond. Voilà, une dernière chose, prend spécialité ECO science politique, c'est vraiment celle qui peut te faire décoler et atteindre les instituts préstigieux de science politique.
  N'oublie pas que le BAC n'est ABSOLUMENT rien et que si l'on se vente d'avoir réussie son bac, c'est bien parce que l'on n'a rien d'autre à vanter. Un bac S mention très bien vaut infiniment moins qu'un CAP !  
 
  Pour finir et pour faire un pied de queue à l'arrogance scientifique, je demanderai à tout ces imbéciles heureux ce qu'il peuvent bien savoir de Max ( évidemment ), d'Adam Smith, de Ricardo, de Weber, de Durkeim, de Tocqueville, d'Aron, de Bourdieu, et de milles autres penseurs qui comprirent le monde bien plus qu'aucun d'entre eux ne le comprendra jamais !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etudes post bac SEtudes Post BAC STI
inscription bac 2005/ trop tard?Que faire apres BEP electrotechnique ou apres bac pro MRIM
que faire apres un bac s[RECH] Stage en alternance de 2ans pour BAC PRO MRIM sur Paris ou IDF.
Une formation post bac à la carte ?école d'ingénieur après bac
apres un bac pro eieBac STI arts appliqués ou L option arts ?
Plus de sujets relatifs à : Bac S ou ES pour moi ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)