Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1487 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  école d'ingénieur après bac

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

école d'ingénieur après bac

n°286936
Charlie111
Posté le 12-10-2004 à 17:02:04  profilanswer
 

Bonjour à tous, je suis en Terminale S et je me suis pas mal documenté sur les filières informatiques. Cependant, j'ai encore quelques questions sans réponses :  
Je suis interressé par les écoles d'ingénieur directement après bac.
1 --> quelles sont les écoles les plus réputées ?
2 --> Faut-il être vraiment bon ou un élèves moyen peut y arriver moyennant quelques efforts ?
3 --> l'entrée dans une école est-elle difficile au niveau du nombre de place ?
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 12-10-2004 à 17:02:04  profilanswer
 

n°286940
couak
Posté le 12-10-2004 à 17:07:37  profilanswer
 

1) veux-tu faire une école d'ingénieurs ou une école d'ingénierie ? (le premier est reconnu par la CTI, l'autre non) car autrement la réputation est différente
2) Ca dépend de l'école
3) Ca dépend également de l'école, si une école prend 300 élèves en 1ere année, 100 en 2eme et 100 en 3eme et qu'à la fin il n'en reste que 150, effectivement ca peut être difficile de passer en année supérieure

n°286947
alextoch
Posté le 12-10-2004 à 17:27:14  profilanswer
 

Charlie111 a écrit :

Bonjour à tous, je suis en Terminale S et je me suis pas mal documenté sur les filières informatiques. Cependant, j'ai encore quelques questions sans réponses :  
Je suis interressé par les écoles d'ingénieur directement après bac.
1 --> quelles sont les écoles les plus réputées ?
2 --> Faut-il être vraiment bon ou un élèves moyen peut y arriver moyennant quelques efforts ?
3 --> l'entrée dans une école est-elle difficile au niveau du nombre de place ?
Merci d'avance.


 
1 ) Insa (lyon rennes toulouse pour l'info), UTC, UTBM. Maitenant celles la sont publiques et cotées mais t'en a d'autres sinon...
2) Pour rentrer a l'insa lyon il faut à peu près 15 de moyenne en term et Bien au bac; l'utc 14 en term et 13 au bac ( ou si t'a moins en term, au moins la mention Bien au bac)...
 

n°287007
Charlie111
Posté le 12-10-2004 à 20:16:12  profilanswer
 

Merci pour vos réponses,  
Alextoch, tu parles d'une mention au bac, mais les dossiers sont déjà envoyés à ce moment non ?
Et au niveau du pourcentage moyen des élèves acceptés dans une école ?

n°287187
Rogue1
Posté le 13-10-2004 à 14:01:41  profilanswer
 

t'as aussi des écoles sur concours juste aprés le bac mais je peux difficilement te donner plus de détails ca fait quelaues années que je les ai passés et les choses peuvent etres différentes maintenant. En tout cas j'avais passé le concours GEIPI (il me semble que c'est ca...) et l'école qui m'intéressait c'était l'ESINSA (Nice). L'avantage du concours c'est que quelquesoient tes notes dans l'année tu peux réussir. J'avais été admissible mais j'étais pas allé a l'oral sans etre un élève particulièrent doué (env. 12 de moyenne et AB au bac)

n°287233
Tunsen
Posté le 13-10-2004 à 17:16:58  profilanswer
 

Charlie111 a écrit :

Alextoch, tu parles d'une mention au bac, mais les dossiers sont déjà envoyés à ce moment non ?


Oui mais il faut aussi leur envoyer tes notes de bac.

n°287273
Charlie111
Posté le 13-10-2004 à 19:05:27  profilanswer
 

Vous parlez de concours juste après le bac...  
Mais ça veux dire que si on rate ces concours, on peux ce retourner vers rien... c'est pas très rassurant !
(ex : aller à la fac)

n°287396
couak
Posté le 14-10-2004 à 09:42:48  profilanswer
 

aller à la fac c'est pas rien, c'est très difficile d'arriver à bac+5
mais c'est à toi de trouver des solutions de secours, moi en terminale j'avais déposé mes dossiers à des IUT au cas où ca se passerai mal pour les concours

n°287439
Rogue1
Posté le 14-10-2004 à 11:54:31  profilanswer
 

Charlie111 a écrit :

Vous parlez de concours juste après le bac...  
Mais ça veux dire que si on rate ces concours, on peux ce retourner vers rien... c'est pas très rassurant !
(ex : aller à la fac)


 
Ben si pourquoi? un concours ca te prend une a deux journées pour l'écrit que tu passes pendant ton année de terminale en général vers Avril-Mai. t'as juste a réviser ton programme de terminale dans les 2/3 matières a passer. En plus ca te fait aussi réviser pour le bac.
Je vois pas pourquoi tu penses que ca t'empeche de t'inscrire a la fac ou de postuler pour d'autre écoles ou des classes prépas...

n°287440
Rogue1
Posté le 14-10-2004 à 11:57:53  profilanswer
 

couak a écrit :

aller à la fac c'est pas rien, c'est très difficile d'arriver à bac+5


Bah tu peux aussi intégrer une école a bac +2 ou +3
 

Citation :


mais c'est à toi de trouver des solutions de secours, moi en terminale j'avais déposé mes dossiers à des IUT au cas où ca se passerai mal pour les concours


Ben c'est meme ce qu'il faut faire et que tout le monde fait, tu envoyes des candidatures pour toutes les formations qui pourraient t'interesser (Fac, prépas, IUT, écoles...). Aprés t'as plus que l'embaras du choix  ;)


Message édité par Rogue1 le 14-10-2004 à 12:00:27
mood
Publicité
Posté le 14-10-2004 à 11:57:53  profilanswer
 

n°288067
Charlie111
Posté le 16-10-2004 à 17:04:17  profilanswer
 

A super, je pensais que les concours se passait après le bac... c'est pour ça que je pensais qu'on avait pas le temps...
PS : les concours portent sur quoi généralement ??? (ex maths de terminale, ???)

n°288092
inclassabl​e
Posté le 16-10-2004 à 18:39:16  profilanswer
 

Charlie111 a écrit :

A super, je pensais que les concours se passait après le bac... c'est pour ça que je pensais qu'on avait pas le temps...
PS : les concours portent sur quoi généralement ??? (ex maths de terminale, ???)


 
ouais sur le programme de terminale mais ca ressemble plus a ce que tu peux voir dans les exos du supérieur qu'a des annales de bac
 
genre attends toi a reflechir un peu avant de balancer ton equadiff en méca...
 
de toute facon y'a pas vraiment de supers ecoles qui recrutent sur concours après bac, t'as les ENI/ecoles du geipi, mais c'est assez moyen,et le reste ( fesic) c'est privé donc.. voila quoi


Message édité par inclassable le 16-10-2004 à 18:40:37
n°288240
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 17-10-2004 à 00:20:52  profilanswer
 

Charlie111 a écrit :


PS : les concours portent sur quoi généralement ??? (ex maths de terminale, ???)


Concours ENI: QCM de maths/physique/chimie/sciences de l'ingenieur/anglais
C'est assez rapide (3 minutes/question), on a pas le temps de tout calculer, cela nécéssite un peu d'esprit critique pour éliminer d'emblée les mauvaises réponses. Flair powaa! :sol:
 
Suivant les ecoles visées (Brest, Metz, St-Etienne, Tarbes), le dossier compte plus ou moins: environ autant qu'une épreuve du concours. Donc en cas de "mauvais" dossier ca reste jouable si perf au concours (dans mon cas, à peu près 12 partout au lycée et concours correct).
 
Pour l'info voir l'ENI de Brest (un peu Metz pour l'info industrielle, et peut-être Tarbes).
 
Question 2: il n'est pas nécessaire d'avoir eu une mention au bac pour s'en sortir. Ca se joue DANS l'école, pas avant. C'est un autre fonctionnement qu'au lycée. En gros: si t'étais pris dans une prépa, tu t'en sortiras... Les élèves qui intègrent en 1A (ou 2A pour certains) après un an de galère en prépa s'en sortent plutôt bien.
 
Question 3: pour le concours ENI, environ 450 places pour 6000 (?) candidats. Mais beaucoup de candidats n'ont pas le niveau (beaucoup de bac STI notamment, même si certains passent et deviennent ingés). Il faut voir que beaucoup de "têtes" ayant pour objectif la prépa ne se présentent pas au concours, donc si tu es genre 10e sur 35, tu peux etre dans les meilleurs au concours... Et beaucoup de personnes qui passaient le concours par sécurité choisissent finalement la prépa  :pfff: donc c'est jouable.
 
Le concours bah c'est un concours donc tu peux tenter ta chance, il suffit de bien travailler les annales!
Et avantage des écoles publiques, ca coute environ 500€/an. Par rapport à d'autres écoles après bac (surtout en info) c'est pas négligeable!


Message édité par footix_ le 17-10-2004 à 00:27:49
n°288242
inclassabl​e
Posté le 17-10-2004 à 00:29:18  profilanswer
 

je confirme que le concours ENI est assez bidon :o, largement accessible a un élève de Term S pas trop mauvais dans les disciplines scientifiques ca passe largement


Message édité par inclassable le 17-10-2004 à 00:30:02
n°288243
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 17-10-2004 à 00:40:17  profilanswer
 

Ya quand même des "mentionnés" qui se rétament au concours...
Faut avoir l'esprit quoi.

n°288248
haeller
Posté le 17-10-2004 à 01:30:47  profilanswer
 

Pour l insa lyon (qui est d apres less classements la meilleure apres le bac) tu as une selction sur dossier + eventuelleemnt sur entretien et/ou bac (bien). il y a un gros topic sur l insa dans le forum, le trouver n est pas complique.

n°288254
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 17-10-2004 à 04:21:57  profilanswer
 

J'avais pas capté la tournure du "rien/aller à la fac"
 
Si, tu peux toujours te préinscrire à la Fac (dans les académies qui le demandent) et/ou demander un dossier de préinscription. (largement avant le Bac ou dans la semaine qui suit selon les cas)
Si tu viens finalement pas t'inscrire (typiquement en sept-oct), tout le monde s'en foutra, y aura juste plus de place pour les autres :D

n°288655
incassable
Posté le 18-10-2004 à 19:03:59  profilanswer
 

je suis à l'Ecole Centrale d'Electronique qui monte en ce moment (privée)
tu peux toujours aller voir sur www.ece.fr y a le classement des ecoles d'ingé post bac du point (peut etre dispo sur leur site mais çà m'etonnerait).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  école d'ingénieur après bac

 

Sujets relatifs
ecole ingenieur en alternanceQuelle école d'ingénieur informatique choisir ?
prix concours école d'ingénieurEcole d'ingénieur et passer une licence
ecole ingenieur isen - brest ( encien iseb)fac ou ecole d'ingenieur?
école d'ingénieur après le deug ?Ecole d'ingénieur avec ou sans DEA (???)
Ecole Ingénieurchoix école ingénieur
Plus de sujets relatifs à : école d'ingénieur après bac


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR