Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1437 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Une énorme galère pour mon orientation post bac ! Besoin de votre aide

n°308536
deah
Posté le 16-12-2004 à 21:53:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
j'ai pas envie de bosser.

mood
Publicité
Posté le 16-12-2004 à 21:53:50  profilanswer

n°308538
cesar666
CHO CACAO
Posté le 16-12-2004 à 21:55:47  profilanswer

deah a écrit :

j'ai pas envie de bosser.

alors voila ce qui t'attend:

Citation :

Je vais finir boulanger a st maclou.

dixit deah  :D

---------------
VNR CAMENBERT
n°308541
deah
Posté le 16-12-2004 à 22:10:20  profilanswer

J'ai un controle de physique chimie demain sur le dipole rc et les constantes d'acidite et pke. La lecon je toruve sa super simple mais les exos qu'on a fait en cours je capte quedal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Citation :

et fier de finir comme sa :D

n°308546
cesar666
CHO CACAO
Posté le 16-12-2004 à 22:33:18  profilanswer

deah a écrit :

J'ai un controle de physique chimie demain sur le dipole rc et les constantes d'acidite et pke. La lecon je toruve sa super simple mais les exos qu'on a fait en cours je capte quedal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Citation :

et fier de finir comme sa :D

bah le dipole RC et LRC au debut c'est bien cho quand meme mais bon a force ça rentre  :D

Message édité par cesar666 le 16-12-2004 à 22:41:17

---------------
VNR CAMENBERT
n°308547
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2004 à 22:53:27  answer

Tu gagnera certainement plus d'argent en tant que boulanger a ton compte a saint maclou que comme ingenieur  :o

n°308550
cesar666
CHO CACAO
Posté le 16-12-2004 à 22:58:04  profilanswer

ce n'est pas les meme horaires non plus
70H--> ingenieur
+90H---> le boulanger
 :D

---------------
VNR CAMENBERT
n°308554
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2004 à 23:21:34  answer

70H ingenieur ?

faut revenir a la realité mon gars , ca represente meme pas 1% des ingés en  horraires.

Edit : mon post est ambigu : je voulais dire que 99% des ingés font moins de 70H , et non l'inverse.

Message édité par Profil supprimé le 16-12-2004 à 23:22:24
n°308557
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2004 à 23:23:29  answer

et 90H le boulanger ca c'est au debut , ensuite c'est plus lui qui s'occupe de la caisse donc...

n°308788
wasa131313
Posté le 17-12-2004 à 18:46:21  profilanswer

deah a écrit :

J'ai un controle de physique chimie demain sur le dipole rc et les constantes d'acidite et pke. La lecon je trouve sa super simple mais les exos qu'on a fait en cours je capte quedal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu fais pas science de l'ingénieur toi?? ca se voit....
les dipoles RC on a fait ca en première ... mais en bcp plus dur :p

Sinon pour répondre à caesar , je pense que l'épreuve d'histoire me preoccupe moins car d'une part elle n'est que coef 3 en S , et de plus , si l'on est un peu o courant des affaires politiques mondiales et qu'on a un peu de culture , et ben tu passe l'épreuve d'histoire les doigts dans le c** :D  

n°308789
wasa131313
Posté le 17-12-2004 à 18:47:38  profilanswer

cyber1989 a écrit :

Moi qui suit en 1e STI et qui pensait pouvoir faire une ecole d'ingénieur après avoir lu tt ce topic (enfin presque) et avoir appris pas mal de chose (j'ai surtt mal a la tete) je peux dire que c'est raper? car je suis dans les meilleurs de ma classe mais ma classe ets pourrite :p et je suis pas ds le bahut le mieu de paris (jackard) donc voila :( !

cyb£r

Ben c kler que c pas gagner d'avance, parce que même avec un bac S il fo s'accrocher un minimum (je dis bien un minimum  :o )
Mais bon dans la vie fo rien laché ... et comme dis le proverbe "qui tente rien n'a rien  ;)

mood
Publicité
Posté le 17-12-2004 à 18:47:38  profilanswer

n°308868
cesar666
CHO CACAO
Posté le 18-12-2004 à 00:15:58  profilanswer

wasa131313 a écrit :

Sinon pour répondre à caesar , je pense que l'épreuve d'histoire me preoccupe moins car d'une part elle n'est que coef 3 en S , et de plus , si l'on est un peu o courant des affaires politiques mondiales et qu'on a un peu de culture , et ben tu passe l'épreuve d'histoire les doigts dans le c** :D

oui mais une matiere corf 3 ça fait quand meme des points pour la mention bien  :o  

---------------
VNR CAMENBERT
n°308871
wasa131313
Posté le 18-12-2004 à 00:20:02  profilanswer

cesar666 a écrit :

oui mais une matiere corf 3 ça fait quand meme des points pour la mention bien  :o

c sur g jamais dis le contraire , mais à mon avis c pas la matière qu'il faut réviser comme des dingues , car g jamais vraiment appris en histoires et je tourne toujours entre 13 et 15 de moyenne de puis la 1 ere...  :sarcastic:  

n°309682
wasa131313
Posté le 21-12-2004 à 12:11:12  profilanswer

o fait deah, g une question ... est ce que tu t'est bien renseigné sur l'IFIPS (ou la FIIFO ) ??
car dans ce cas g quelques questions à te poser :p

n°309686
PsykopAt-
Infected
Posté le 21-12-2004 à 12:20:23  profilanswer

>> wasa131313  

Je suis à la fiifo (qui devient ifips info) donc si tu as des questions ;)

n°309723
wasa131313
Posté le 21-12-2004 à 14:10:46  profilanswer

PsykopAt- a écrit :

>> wasa131313  

Je suis à la fiifo (qui devient ifips info) donc si tu as des questions ;)

volontier psykopat... :)  

en fait j'aimerais avoir comment se déroule les 2 ans "préparatoires" dans l'école sachant que je veux prendre une option plutot informatique...

Est ce que les cours sont en effectifs réduits (50 éléves environ) ou alors dans de grand amphi comme an fac , avec des cours magistraux ou tu ne peux pas intervenir pour poser des questions???

Quelles sont les matières enseignées (en combien d'heure environ) ??

Est ce que les éleves sont bien suivis comme en prepa (avec des colles ..etc) ou alors ils sont plutot livrés à eux même comme en fac...

Parce que g vu qu'en fait les 2 ans préparatoires tu passe un DEUG , mais tu ne fais pas des cours "d'appoint" dans ton école d'ingé??? :??: ???

merci d'avance pour tes réponses ;)  

n°312084
deah
Posté le 28-12-2004 à 19:47:17  profilanswer

en fait jhésite même a faire une école d'ingé actuellement car je ne me vois pas travailler tote ma vi dans l'informatique et faire de la physique..... tout le temps. Et je suis de plus en plus paumé.

n°312103
PsykopAt-
Infected
Posté le 28-12-2004 à 20:51:23  profilanswer

Premièrement désolé pour le (très long ^^) temps de réponse ;)

Ensuite, malheureusement je ne peux pas t'apporter de réponses très précises car moi je suis un cursus fiifo, différent du nouveau cursus ifips, j'ignore donc pas mal de choses à propos de son déroulement.

-Ce que je peux déjà te dire c'est que les cours se passeront normalement en effectif relativement réduit (peut-être 50 mais sûrement moins). Pas de cours magistraux en amphi, c'est bien une prépa intégrée.

-Les matières enseignées et les heures c'est là où j'ai le moins d'info...  

maths info physique (avec sûrement un poil de chimie) ça c'est clair que tu n'y couperas pas (oui je sais mes infos sont géniales  :D  :lol: ) Après je dirais qu'il devrait y avoir de l'anglais, éventuellement un peu de français/philo (ça c'est un souhait personnel, je trouve qu'il y a bien trop d'illetrés dans le supérieur ;)) Mais très franchement je n'en sais trop rien :/

-Les élèves seront suivis, pas du tout un sytême fac, ils ne seront pas livrés à eux-mêmes.

-Enfin et c'est assez important, tu ne passes pas un deug, ça n'aurait rien d'une prépa intégrée. Les cours se déroulent bien à la fac les deux premières années, mais ce ne sont pas les cours de deug, ce sont des cours propres à l'ifips, avec des profs de l'ifips ou éventuellement dans certains domaines des profs de fac mais les programmes sont élaborés par notre équipe pédagogique. En gros on squatte les locaux de la fac parce que c'est bien pratique mais ça s'arrête là :D  Il me semble qu'il y a une possiblité de passer le deug à l'issue des deux ans en cas de plantage mais vu que le deug est amené à disparaître avec le lmd je pense que cette info a une crédibilité proche de 0 :D Donc pas de cours d'appoint, un vrai cursus ingé.  

Bon, mes réponses sont floues (très ?  :whistle: ) Je vais tenter de me renseigner un peu mieux et de récupérer des plaquettes pour avoir des infos précises sur les cours dispensés.

:hello:

Message édité par PsykopAt- le 28-12-2004 à 20:58:02
n°312410
wasa131313
Posté le 29-12-2004 à 22:32:24  profilanswer

merci pour tes réponses et pour tes recherches d'infos, çà me fait vraimenbt plaisirs que des personnes soit aussi sympas (car sur les forums y a quand même pas mal de c**)  

enfin bref , je vous souhaite de bonnes fêtes à tous et j'attend tes reponses avec impatience  ;)

n°312415
funsorcier
oula je sais pas !
Posté le 29-12-2004 à 22:53:27  profilanswer

Vu le nombre de pages sur ce sujet je V pa tout lir mais juste vous proposer un concours souvent oublier www.geipi.org !

Y a des ecoles pas mal de dans comme L'ESSTIN a Nancy plus tot bien classer dans Le point Magazine ou L'express je sai plu trop !

---------------
n°312742
wasa131313
Posté le 31-12-2004 à 00:32:29  profilanswer

funsorcier a écrit :

Vu le nombre de pages sur ce sujet je V pa tout lir mais juste vous proposer un concours souvent oublier www.geipi.org !

Y a des ecoles pas mal de dans comme L'ESSTIN a Nancy plus tot bien classer dans Le point Magazine ou L'express je sai plu trop !

merci pour l'info , mais à première vu , les écoles du groupe geipig sont bcp moins bien côtées que les écoles que l'on a nommé précédemment...

n°312744
wasa131313
Posté le 31-12-2004 à 00:34:47  profilanswer

deah a écrit :

en fait jhésite même a faire une école d'ingé actuellement car je ne me vois pas travailler tote ma vi dans l'informatique et faire de la physique..... tout le temps. Et je suis de plus en plus paumé.

mais quand t'as ton diplome d'ingé , tu peut faire plein de truc avec : tu peut etre à ton compte, dans l'armée, prof, bosser dans l'informatique, le management...etc

Ce diplome atteste juste que tu as des connaissances techniques poussés , et que tu sais diriger une équipe... et comme dirais gad elmaleh :"c la porte ouverte à toutes les fênetres ^^ "

n°312748
Mickzou
Posté le 31-12-2004 à 00:37:27  profilanswer

t'a qu'a faire un DUT Informatique sur 2 ans et entrer dans une école d'ing sur dossier ... (un pote a été pris a l'insa, d'autres à l'utbm)

n°312752
deah
Posté le 31-12-2004 à 00:52:39  profilanswer

en fait j'ai bien réfléchi et je vais ptete faire une prépa car sa vaut pas le coup de faire une école pourrie en cinq ans mais j'hésite. Sinon je vais tenter dauphine ou pourquoi pas une fac d'éco gestion.

Si je fais un dut je sais que je vais rien branler je me connais.

n°312784
PsykopAt-
Infected
Posté le 31-12-2004 à 10:31:41  profilanswer

Faire une école pourrie ça vaut pas le coup ouais, mais faire une bonne école ça c'est plutôt pas mal :D D'autant que la prépa ne te garantit pas une bonne école à la sortie, avoir une école plus réputée que l'utc par exemple ben c'est pas évident ;)

n°312849
GenGis_K
Posté le 31-12-2004 à 14:09:04  profilanswer

PsykopAt- a écrit :

D'autant que la prépa ne te garantit pas une bonne école à la sortie, avoir une école plus réputée que l'utc par exemple ben c'est pas évident ;)

D'après les avis des Prépas c'est plutot ceux qui ratent leur prépas qui vont à l'UTC / INSA  :whistle:

n°312893
simboss
Posté le 31-12-2004 à 16:30:59  profilanswer

L'INSA et l'UTC ne prennent que tres peu de prépas, par rapport aux autres ecoles en 5 ans.

Et ceux qui y vont ont effectivmeent rarement reussi leus concours, mais ca peux constituer une bonne solution, il vaut carrement mieux faire l'INSA de Lyon qu'une ENSI bas de gamme.

Le probleme c que c assez cher pour quelques dizaines de places tout au plus, alors avec ce que coute les concours...

Et je signalerai qu'une etude recente montre, que toute choses mises a part, celui qui a fait une prépa gagne plus que celui qui n'en a pas fait, environ 1500€ par an, c pas enorme mais ca fait toujours plaisir.

n°312931
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2004 à 18:40:33  answer

Euh ouais , d'accord

Donc d'apres toi , moi en sortant de l'utc je vais gagner 1500 euros de moins qu'un mec qui a fait une ecole bien pourrie en sortant de prepa ?

[:rofl]

A moins que tu parles des prepas ou non dans une meme ecole , et alors la :lol: parce que c'est le diplome de sortie qui compte hein...

n°312932
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2004 à 18:40:40  answer

D'ailleurs, sources ?

n°312934
julio5
Posté le 31-12-2004 à 19:19:15  profilanswer

Merci seryth  :D  
Heureusement que tu es la paske sa ma bleufé ... j'ai failli changer d'avis et opter pour une prepa classique alors que je suis partant pour l'insa l'utc ou encore l'enim ...      
 :lol:  :lol:  :lol:  
sur ceux  :jap:  
++

n°312937
PsykopAt-
Infected
Posté le 31-12-2004 à 19:30:42  profilanswer

Seryth a écrit :

D'ailleurs, sources ?

[:plusun]

C'est un peu du gros n'importe quoi là [:mouais]

n°312994
simboss
Posté le 01-01-2005 à 12:43:18  profilanswer

Non, c une enquete tres serieuse du CNIF je crois,que g lu dans le guide du nouvel obs special ecole d'ingés.

Et evidemment c toute chose mise a part, c a dire que l'on prend les gens qui ont fait la meme ecole (ou equivalente), et on compare leurs salaires (meme si je ne suis pas certain de la methodologie, qui est peut etre plus complexe que ca).

Et surtout ton commentaire peut se faire dans l'autre sens: un mec de l'X gagnera probablement legerement plus de 1500€ que toi...

C marrant la facon dont vous prenez ca, on dirait que ca vous a legerement véxé, mais c surement moi qui raconte des conneries...

Edit: apres une breve recherche, c en fait une enquete réalisée par l'IREDU, un petit lien: http://www.u-bourgogne.fr/IREDU/sem30034.pdf

Par contre les chiffres utilisés datent de 1998 ou 2001.

Message édité par simboss le 01-01-2005 à 13:02:27
n°313003
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2005 à 13:17:06  answer

simboss a écrit :

Non, c une enquete tres serieuse du CNIF je crois,que g lu dans le guide du nouvel obs special ecole d'ingés.

Et evidemment c toute chose mise a part, c a dire que l'on prend les gens qui ont fait la meme ecole (ou equivalente), et on compare leurs salaires (meme si je ne suis pas certain de la methodologie, qui est peut etre plus complexe que ca).

Et surtout ton commentaire peut se faire dans l'autre sens: un mec de l'X gagnera probablement legerement plus de 1500€ que toi...

C marrant la facon dont vous prenez ca, on dirait que ca vous a legerement véxé, mais c surement moi qui raconte des conneries...

Edit: apres une breve recherche, c en fait une enquete réalisée par l'IREDU, un petit lien: http://www.u-bourgogne.fr/IREDU/sem30034.pdf

Par contre les chiffres utilisés datent de 1998 ou 2001.

Ah ouais normal , et un mec qui sort d'une e3a ?

Raconte pas de conneries , un mec qui sortira d'une ensi bas de gamme apres prepa gagnera moins qu'un utceen.

De plus comme je l'ai dit c'est le diplome de sortie qui compte , donc dans n'importe quelle ecole , si tu as fais une prepa ou une maitrise avant , bah si tu as ton diplome de l'ecole tu gagnera la meme chose.

Faut savoir se vendre , c'est pas parce que t'as fais deux ans de prepas que le diplome de ton ecole est meilleur , c'est exactement le meme :lol:

n°313133
simboss
Posté le 01-01-2005 à 21:11:03  profilanswer

Citation :

Ah ouais normal , et un mec qui sort d'une e3a ?
Raconte pas de conneries , un mec qui sortira d'une ensi bas de gamme apres prepa gagnera moins qu'un utceen.

Je sais pas si tu fais expres de pas comrpendre, c pourtant ps tres cmpliqué: A DIPLOME EQUIVALENT

Citation :

De plus comme je l'ai dit c'est le diplome de sortie qui compte , donc dans n'importe quelle ecole , si tu as fais une prepa ou une maitrise avant , bah si tu as ton diplome de l'ecole tu gagnera la meme chose.

Et bien non que tu le veuille ou non.

Je me demande vraiment pourquoi je me casse le cul a mettre un lien, si c pour ne pas aller le lire.

Tout le monde n'est pas embauché dans la meme entreprise avec la meme grille de salaire.

C une statistique générale qui veut qu'a diplome equivalent, qqn qui a fait une prépa gagnera legerement plus que qqn qui est passé par un DUT, un BTS ou un CPI.

Je remet la conclusion de l'article, qui est tres fastidieux a lire entierement, puisque plein de formules imcomprehensibles.

Citation :

Dans le cadre des discussions engagées sur l'avenir du système éducatif français, il est important de s'interroger sur l’ensemble des structures de notre système éducatif, y compris les plus prestigieuses d’entre elles. Les classes préparatoires aux grandes écoles méritent un examen attentif dans la mesure, d'une part, où elles constituent la clé de voûte de la préparation de l’élite française mais, d'autre part, où elles représentent l'une des filières les plus coûteuses en termes de dépenses par étudiant. Il s'agit donc d'analyser si cette dépense plus élevée se traduit par une productivité supérieure de leurs anciens élèves dans leur activité professionnelle. Le premier résultat de notre investigation est qu’aujourd’hui, compte tenu de l’expansion massive des écoles d’ingénieurs universitaires à partir de 1990, les classes préparatoires ne conduisent qu'un élève sur dix vers une école qui leur est spécifiquement destinée. Les autres poursuivent dans des écoles qui accueillent également des titulaires de diplômes universitaires ou de brevets de techniciens supérieurs dans des proportions variables. Les écoles à recrutement mixte vont donc faire se côtoyer des élèves qui ne sont sans doute pas les plus brillants des classes préparatoires et des élèves issus des meilleurs, des plus motivés, et des mieux informés des autres filières. On peut dès lors s'interroger sur le fait de savoir si pour ceux qui transitent par une école à recrutement mixte le passage par une classe prépa marque la trajectoire de l’individu, y compris dans son parcours professionnel. Les données recueillies par l’enquête Génération 98 du Céreq nous aident à répondre à cette question. Tout d’abord, il apparaît que la très grande majorité des anciens élèves atteignent rapidement le statut de cadre, qu’ils soient donc anciens d’une prépa ou d’une autre filière préalable à leur entrée dans une école. Cependant une légère différence s'observe en faveur des anciens de prépa (cadres 93% contre 90% pour les autres). En deuxième lieu, le passage par une classe prépa semble conférer un léger avantage en terme de rémunération, qui se révèle significatif tant dans la procédure d'appariement que dans le modèle de gains. Cet avantage correspond, d'après nos données et trois ans après la sortie du système éducatif, à 3,6 % de rémunération. Les constats présentés dans cet article reposent sur des observations conduites en début de carrière, il pourrait être intéressant de les reprendre avec une période d'observation plus longue lorsque les données le permettront. Par ailleurs, il serait intéressant de s'interroger sur les compétences développées par les différentes filières conduisant aux écoles d'ingénieurs et sur les effets à long terme que pourraient avoir ces compétences sur les trajectoires professionnelles des diplômés.

Citation :

Faut savoir se vendre , c'est pas parce que t'as fais deux ans de prepas que le diplome de ton ecole est meilleur , c'est exactement le meme :lol: c

Etant une statistique générale, qqn ayant fait une prépa mais incapable d'aligner 2 mots ne sera surement pas tres apprécié, mais ca ne change rien au cas général.

n°313138
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2005 à 21:30:23  answer

Sur les grilles de salaires , (EDF par exemple) , y'a marqué le nom de l'ecole , pas si le mec a fait une prepa ou non.

Rien ne dit d'ailleurs que l'analyse que tu montre n'est pas totalement bidonnée , en tous cas il est clair et net que si tu sors de , disons au hasard , supelec , et que tu as pas fait une prepa , si tu postule dans une grande boite a grille de salaire , (edf , france telecom , renault...) , tu aura le salaire de supelec, point.

n°313146
simboss
Posté le 01-01-2005 à 21:43:55  profilanswer

Mais tu ne veux vraiment pas comprendre, oublie 2 seconde le nom de l'ecole, et dis toi que qqn passé par la meme ecole et ayant fait une prépa avant gagnera 3.6% que celui qui n'a pas fait de prépa.
A EDF evidemment ce n'est pas le cas, dans chaque boite prise separement ce n'est pas le cas, alors l'autre solution pour expliqué ces difference c tout betement que les gens ayant fait une prépa se font engager dans des entreprises legerement plus remuneratrices.

tout ca mis a part, ca n'est pas non plus un argument decisif pour faire une prépa, simplement ca souligne que le systeme de la classe prépa est assez pervers, puisque meme 3 ans apres on en ressent toujours les effets, probablement a tort puisque bocou de taupins arrivent dans les ecoles avec l'intention tres clair de pas en faire trop.

Edit: pour l'etude bidonnée, si tu la lisais tu te rndrais compte qu'il faut etre sacrement motivé pour pondre un truc comme ca totalement bidonné, et en plus l'avantage pour la prépa n'est pas si clair, par exemple il y a plus d'ex taupins au chomage ou avc des emplois precaires, probablement a cause de ceux qui ne savent pas se vendre.

Message édité par simboss le 01-01-2005 à 21:47:11
n°313167
bienzoe
Posté le 01-01-2005 à 22:08:52  profilanswer

pfff n'importe quoi, c chiant ces statistiques, et en + ca fait croire aux eleves que le nom de leur école conditionne toute leur carrière...  
faut arreter l'elitisme 2 sec des fois

n°313174
simboss
Posté le 01-01-2005 à 22:14:32  profilanswer

En l'occurence  c le nom de la prépa ;)

En meme temps dans un systeme elististe oublier ce critere c perdre betement de l'argent, se dire qu'une ecole en vaut ue autre parce qu'on y fait grosso modo la meme chose, ca peut couter tres cher (on en fait des choses avec quelques milliers d'euros, surtout que ceux la represente le bonus qui permet de se faire plaisir)

n°313175
inclassabl​e
Posté le 01-01-2005 à 22:25:02  profilanswer

Seryth a écrit :

Pas forcément, peut être au début de ta carrière mais généralement cela ne dépends ensuite que de ton parcours.

Tu peux très bien sortir de l'INSA lyon en étant un con fini associal , et sortir d'une e3a et t'en sortir bien mieux

n°313179
julio5
Posté le 01-01-2005 à 22:30:22  profilanswer

oui mais n'empeche que 1500€ en plus par moi sa change la vie ...
tous en prepa !

Message édité par julio5 le 01-01-2005 à 22:30:45
n°313181
inclassabl​e
Posté le 01-01-2005 à 22:32:50  profilanswer

julio5 a écrit :

oui mais n'empeche que 1500€ en plus par moi sa change la vie ...
tous en prepa !

c'est par an  :D  ( si c'est pas des conneries)

J'avais aussi entendu parler de ce que disait simboss, les patrons de boites qui sont passés par les cpge auraient tendance a payer legerement plus ceux-ci que les autres, mais bon c'est peut être juste un bon gros troll  :o  

n°313182
julio5
Posté le 01-01-2005 à 22:37:00  profilanswer

sinon est il plus facile de faire une prepa intégrée a l'INSA ou alors une prepa classique ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS-AIDE]Lettre de motivation {URGENT SVP}POST Sti : Commerce ou Informatique
Besoin d'une synthese de bts sur La Famille recherche info pour aide de cour comme un stage
Orientation dans l'ethnologieaide pour CV
Etudes post bac Setudiant en terminale S recherche orientation. Me contactez.
exercice barycentre ! besoin d'aide urgent ! 
Plus de sujets relatifs à : Une énorme galère pour mon orientation post bac ! Besoin de votre aide

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR